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Message par drfloyd Lun 11 Juin 2007, 09:25

Etant fanatique COLECO je relance un topik des 3 meilleurs jeux Colecovision !!!!!

Je crois deja qu'on est quasiment obligé d'y mettre DONKEY KONG... Qui n'est pas d'accord ?

Ensuite, ca se discute... il y a quelques raretés que je n'ai jamais eu... il y a des classiques comme Zaxxon... il y a les jeux Parker, Imagic... Les grands classiques multiplateformes comme Pitfall 2, etc...

Bonne reflexion !!!!!!

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Message par Invité Lun 11 Juin 2007, 10:37

-motorstorm
-halo 3
-mario galaxy


Quoi ? c'est pas la bonne section ?
Avec tous ces tops on se perds !

bon alors

-schtroumpf
-zaxxon
-donkey kong

D'un autre côté je dois avoir 10 jeux coleco à tout castrer...
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Message par nono-binks Lun 11 Juin 2007, 12:15

Moi mon top trois sera affectif dans le sens ou c'était les 3 seuls jeux que j'avais à l'époque :

Donkey Kong
Zaxxon
Time Pilot
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Message par drfloyd Mar 12 Juin 2007, 22:34

tu avais bien choisi tes jeux en tout cas !!!

Sinon Fred, Schtroumpf... Hum... C'est pas un grand jeu sur Coleco, faut pas deconner là.

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Message par Invité Mar 12 Juin 2007, 22:39

drfloyd a écrit:tu avais bien choisi tes jeux en tout cas !!!

Sinon Fred, Schtroumpf... Hum... C'est pas un grand jeu sur Coleco, faut pas deconner là.

Doc, j'ai 3 jeux sur Coleco !! Razz Razz D'où mon top 3 !! Mr. Green (c'est toi qui me les a vendu !)
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Message par nono-binks Mer 13 Juin 2007, 10:24

drfloyd a écrit:tu avais bien choisi tes jeux en tout cas !!!

Sinon Fred, Schtroumpf... Hum... C'est pas un grand jeu sur Coleco, faut pas deconner là.

J'avais acheté le lot (ou mes parents plus exactement) mais c'est clair que j'ai passé du bon temps sur ces jeux...

Par contre je n'arrive plus à faire fonctionner mes coleco sur mes TV, l'écran sursaute et puis rien...
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Message par leZone Mer 13 Juin 2007, 17:51

nono-binks a écrit:Par contre je n'arrive plus à faire fonctionner mes coleco sur mes TV, l'écran sursaute et puis rien...
poste ça en chirurgie, on va s'occuper de ton bébé Wink
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Message par leZone Mer 13 Juin 2007, 17:59

3 meilleurs jeux, powah c'est chaud, y'en a telement de bons Mr. Green

1) Space Fury (bien design, une espèce de clone d'Asteroids très adictif)
2) Turbo (la 3D arcade à la maison) & Zaxxon à égalité
3) The Dukes of Hazzard (au volant, c'est super! vue en 3D, on est dans la voiture! halucinant pour l'époque)
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Message par Invité Jeu 14 Juin 2007, 22:00

- Rocky
- Turbo
- Donkey kong

Schtroumpf, franchement, j'aime aussi. Very Happy
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Message par Evola Sam 15 Aoû 2009, 18:49

Wing war
Fathom
Mouse trap

Je n'ai jamais eu de colecovision mais j'y jouais chez un ami qui avait la plupart des cartouches que son père ramenait des USA . Parmi mes jeux préférés Tapper , Time pilot , Antarctic adventure , Cabbadge patch kid , Up & down , Gyruss , Super Cobra , Roc'n'Rope , Zaxxon , Venture , H.E.R.O...

Globalement les jeux Imagic et Parker étaient géniaux pour la plupart et les portages des jeux Sega et Konami étaient généralement très réussis
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Message par drfloyd Sam 15 Aoû 2009, 19:21

Tapper, je le cherche desesperement...

Imagic et Parker c'etait les références de 1983 en matiere de jeux sur consoles.

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Message par drfloyd Sam 15 Aoû 2009, 22:36

Dementiel : http://www.gamopat.com/article-34935983.html
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Message par Evola Dim 16 Aoû 2009, 00:10

drfloyd a écrit:Tapper, je le cherche desesperement...

Imagic et Parker c'etait les références de 1983 en matiere de jeux sur consoles.

Atari et Activision ce n'était pas mal non plus notamment sur la console dotée d'un clavier que pouvaient être les Atari 600 et 800 XL ( pour jouer à des jeux sur cartouches un 600 XL était suffisant ) : Moon patrol , Millipède , Crystal Castle , Jungle hunt , Robotron , Zone Ranger , Decathlon , Pitfall II etc...

Je pense que la véritable concurrence pour la coleco c'était le 600XL

Et les versions de Donkey kong et Donkey kong Jr sur Atari XL drunken drunken
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Message par drfloyd Dim 16 Aoû 2009, 06:21

Atari et Activision bien sur, meme si ils pondaient quelques jeux moyens, tandis que Parker et Imagic c'etait toujours des hits.

Sinon la Coleco n'a pas eu de concurrence, elle explosait tout en 1982, et en 1983 il y a eu le crack et les micros ont pris le dessus.

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Message par keneda' Dim 16 Aoû 2009, 09:48

Time Pilot (coup de coeur)
DK
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🏀
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Message par Evola Dim 16 Aoû 2009, 15:37

Je pense que le crack est venu en partie de ce que les marques comme Atari , CBS ou Mattel n'ont pas bien su positionner leurs consoles sur le marché des jeux vidéos .

Les jeux vidéos passaient à l'époque pour un abrutissement de masse . Les marques ont essayé de biaiser en sortant des logiciels éducatifs , des jeux de stratégies , des périphériques comme la tablette tactile pour dessiner , des ordis ( jouer en programmant avec Adam , Atari XL ou Aquarius ) etc... Aucune n'a positionné une console performante comme machine à jouer exclusivement sans complexes et sans états d'ames .
Pour moi l'Atari 600 XL était une console déguisée avec laquelle on pouvait éventuellement faire de la programmation . Mais Atari mettait en avant des logiciels professionnels , un lecteur de disquette au prix exorbitant , le langage logo avec sa tortue , des logiciels de math ou d'anglais Shocked
De même rien que le nom "Intellivision" démontre que Mattel avait des complexes à sortir une machine rien que pour jouer, en sortant une console qui sous entend qu'on devient intelligent tout en s'amusant ou qu'on joue intelligemment .
Enfin CBS et sa coleco vision avec l'ordinateur ADAM s'est ruiné dans un projet aussi ambitieux qu'inutile ...

La grande réussite de Nintendo aux USA avec la nes dont les caractéristiques étaient proches de la colecovision notamment c'est d'avoir proposé une machine aux performances acceptables relativement peu chère mais positionnée comme qu'un jouet procurant un max de fun sans ambiguité et sans avoir la prétention d'apprendre à compter , à apprendre les langues , la programmation , les arts ou je ne sais quoi ...
Nintendo proposait des classiques de l'arcade et des jeux exclusifs à sa console de très grande qualité
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Message par youki Mar 18 Aoû 2009, 10:42

Ce qui a mener au crash en 1983 , c'est la combinaison de plusieur facteur.
L'un des plus important,c'est que macher des jeux video a été si juteux , qu'ils avait l'impression qu'il pouvait sortir n'importe quoi et que ca se vendrait. De tout des tonnes de "m*rde" sont sortis , ce qui a decredibilisé le marché, les consomateur en ont eu marre de payer pour du n'importe quoi et se sont tourné petit a petit vers la micro qui avait une aura "plus serieuse" et qui "officiellement" ne servait pas qu'a jouer et e, plus les jeux etait aussi bon que les console de l'epoque.

Nintendo , qui au depart voulait sortir sa console sous la marque ATari, mais finalement l'accord ne s'est pas fait. Proposait des une consoles bien superieur aux autres (y compris a la colecovision). Et surtout, il avait un controle drastique (voir trop) sur la qualité des jeux qui etait produit.
Seule Nintendo pouvait decider si le jeux que editeur tier avait fait pouvait etre commercialisé. Ducoup la NEs s'est retrouvé avec une logitheque de super qualité. Alors que les autres consoles d'avant... les bon jeux etait noyer dans un ocean de "m*rde" (surtout sur la fin).

Sinon mon top 3 coleco... c'est super dur, il y a tellement de bon jeux, j'en decouvre de jour en jour!. Alors aujourd'hui. je dirai :
Tapper
Turbo
Ghost and Zombies! (ben oui quoi.. il est bon! .. meme si c'est moi l'auteur).

Sinon, si j'ai pas droit de mettre mon jeu dans le top 3.. je mettrai Spy hunter.

Mais bon.. il y ane tellement de bon... donkey kong, donkeu kong jr , comis avanger, zaxxon , space panic , gyruss. , popeye, frogger 2 , .... trop..
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Message par Evola Mar 18 Aoû 2009, 12:33

youki a écrit:Ce qui a mener au crash en 1983 , c'est la combinaison de plusieur facteur.
L'un des plus important,c'est que macher des jeux video a été si juteux , qu'ils avait l'impression qu'il pouvait sortir n'importe quoi et que ca se vendrait. De tout des tonnes de "m*rde" sont sortis , ce qui a decredibilisé le marché, les consomateur en ont eu marre de payer pour du n'importe quoi et se sont tourné petit a petit vers la micro qui avait une aura "plus serieuse" et qui "officiellement" ne servait pas qu'a jouer et e, plus les jeux etait aussi bon que les console de l'epoque.


C'est l'explication qui est donnée le plus souvent mais , c'est trèsprétentieux de ma part , elle ne me convainc pas tout à fait ...

Certes des jeux de merde sortaient sur les consoles de l'époque mais les gens n'étaient pas idiots et achetaient les bons jeux c'est à dire Activision , Parker , Imagic , Atari , CBS , Mattel ...
Certains jeux étaient vraiment géniaux pour l'époque

Si les gens se sont tournés vers la micro c'est que les marques n'ont pas su valoriser leurs consoles et le jeu vidéo vis à vis du dénigrement général voyant le JV comme une vaste entreprise de décérébration massive un loisir ni créatif ni intelligent ( contrairement aux micros )

Par ailleurs il n'y avait trop de conversions ( en moins bien forcément ) de jeux d'arcade et pas de jeux dédiés spécifiques à la console ( comme un zelda un mario un métroid etc... sur Nes )

Nintendo , qui au depart voulait sortir sa console sous la marque
ATari, mais finalement l'accord ne s'est pas fait. Proposait des une
consoles bien superieur aux autres (y compris a la colecovision). Et
surtout, il avait un controle drastique (voir trop) sur la qualité des
jeux qui etait produit.
Seule Nintendo pouvait decider si le jeux
que editeur tier avait fait pouvait etre commercialisé. Ducoup la NEs
s'est retrouvé avec une logitheque de super qualité. Alors que les
autres consoles d'avant... les bon jeux etait noyer dans un ocean de
"m*rde" (surtout sur la fin).


D'abord je ne suis pas d'accord de dire qu'à la fin des consoles d'avant le crash il est sorti des merdes à la fin ( c'est à dire 1983 )... Millipède , Crystal castle , Mario bros , Wing war , Fathom , Beamrider , HERO , Pitfall II etc... sont des jeux sortis à la fin et ils étaient vraiment géniaux .

Par ailleurs la Nes était supérieure aux autres consoles mais pas tellement supérieure je pense par rapport à une colecovision ou un Atari 600 XL ( qui était clairement présenté comme une machine pour jouer au départ par Atari avant de se raviser )

Un jeu comme Donkey kong est supérieur sur Atari XL à la version Nes
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Message par youki Mar 18 Aoû 2009, 13:30

D'abord je ne suis pas d'accord de dire qu'à la fin des consoles d'avant le crash il est sorti des merdes à la fin ( c'est à dire 1983 )... Millipède , Crystal castle , Mario bros , Wing war , Fathom , Beamrider , HERO , Pitfall II etc... sont des jeux sortis à la fin et ils étaient vraiment géniaux .

Par ailleurs la Nes était supérieure aux autres consoles mais pas tellement supérieure je pense par rapport à une colecovision ou un Atari 600 XL ( qui était clairement présenté comme une machine pour jouer au départ par Atari avant de se raviser )

Un jeu comme Donkey kong est supérieur sur Atari XL à la version Nes

J'ai pas dit qu'il etait sorti que des "m*rde" , j'ai dit que les bon jeux etait noyé au milieu d'un ocean de "m*rde".

Biensur tu m'a cité 7 bon jeu , mais entre 82 et 83 est en est sorti des centaines , voir des milliers et certain tres vite oublié. Je parle du marché americain car c'est la que la crise a pris racine. En France, au niveau des "m*rde" on a été un peu epargné. Car elle ne franchissait que tres rarement l'atlantique. Nous on a malheureusement subi l'onde de choc de la crise avec environ 1 an de retard.

La NES est bien plus puissante qu'une coleco ou que 600 XL. (et pourtant j'aime pas la NES). Des dires meme des ingenieurs d'Atari qui ont concu l'Atari 7800 , la NES est plus puissante.

Non seulement la console etait "musclé" .
Palette de 53 couleurs , dont 25 affichable par ligne , en tout 52 couleur par ecran.
Resolution de 256x240
64 sprites, dont 8 affichables par scan line.
2 ko de ram , et 2 ko de ram video dans la machine avec la possibilité d'augmenté le tout en mettant le reste dans les cartouches.
Les cartouches pouvait contenir en standard 32k rom . Mais avec les techniques du banque switching et les puces MMC que nintendo a developpé un peu plus tard , pouvait contenir jusqu'a 512k de rom. (+ de la ram aussi).
Son processeur video dédié tournait a environ 5,3Mhz alors que le processeur principale (un derivé du 6502) à 1,7 mhz.

On est loin de ce que peut faire une coleco ou un XL. (je connais tres bien ces 2 machines pour y avoir programmer dessus pas mal )

Quant a DK, il est certe pas mal sur XL , mais pour moi , il ne vait pas la version NES.
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Message par drfloyd Mer 19 Aoû 2009, 18:27

Youki, pour changer de sujet,

J'ai vu les commentaires sur la video de Donkey Kong sur le site...

Donkey Kong de Opcode ne tourne pas sur une Coleco de base ????

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Message par youki Mer 19 Aoû 2009, 21:12

Non, il ne tourne pas sur une coleco de base.

Il a creer un module que tu plug dans la coleco qui permet etre autre d'ajouter de la RAM , des meilleurs resolutions ,de meilleur son... bref de transformer ta coleco en quelque chose du niveau du Sega Master System ou plus...

Son Donkey Kong arcade, n'utilise que de la ram supplementaire , rien d'autre. Je trouve ca un peu bete d'avoir besoin d'un module supplementaire juste pour un donkey kong. Surtout que je suis sur que les 1k de ram de la coleco sont largement suffisant pour un Donkey Kong arcade.

Mais il faut dire qu'il utilise une technique particuliere pour ses jeux, il fait des portages a partir du code original de la version arcade et il ne reprogramme pas tout. En gros, il garde tout les logiques du jeu , il change juste la partie qui trace les graphiques et joue les son. Ca qui fait qu'au final il obtiens un portage extrement fidele (voir sa pacman collection). ET il se trouve que le jeu d'arcade DK utilise 4k de RAM. Donc plutot que d'essayer d'optimizer l'utilisation de la ram, il prefere ajouter un module.
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Message par drfloyd Jeu 20 Aoû 2009, 00:10

je suis déçu, c'est de la triche.

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Message par Evola Jeu 20 Aoû 2009, 23:07

youki a écrit:
J'ai pas dit qu'il etait sorti que des "m*rde" , j'ai dit que les bon jeux etait noyé au milieu d'un ocean de "m*rde".

Biensur tu m'a cité 7 bon jeu , mais entre 82 et 83 est en est sorti des centaines , voir des milliers et certain tres vite oublié. Je parle du marché americain car c'est la que la crise a pris racine. En France, au niveau des "m*rde" on a été un peu epargné. Car elle ne franchissait que tres rarement l'atlantique. Nous on a malheureusement subi l'onde de choc de la crise avec environ 1 an de retard.

La NES est bien plus puissante qu'une coleco ou que 600 XL. (et pourtant j'aime pas la NES). Des dires meme des ingenieurs d'Atari qui ont concu l'Atari 7800 , la NES est plus puissante.

Non seulement la console etait "musclé" .
Palette de 53 couleurs , dont 25 affichable par ligne , en tout 52 couleur par ecran.
Resolution de 256x240
64 sprites, dont 8 affichables par scan line.
2 ko de ram , et 2 ko de ram video dans la machine avec la possibilité d'augmenté le tout en mettant le reste dans les cartouches.
Les cartouches pouvait contenir en standard 32k rom . Mais avec les techniques du banque switching et les puces MMC que nintendo a developpé un peu plus tard , pouvait contenir jusqu'a 512k de rom. (+ de la ram aussi).
Son processeur video dédié tournait a environ 5,3Mhz alors que le processeur principale (un derivé du 6502) à 1,7 mhz.

On est loin de ce que peut faire une coleco ou un XL. (je connais tres bien ces 2 machines pour y avoir programmer dessus pas mal )

Quant a DK, il est certe pas mal sur XL , mais pour moi , il ne vait pas la version NES.

Pour les caractéristiques des machines je te fais confiance

N'empêche que le crash des consoles en 1983 a vraiment été un immense gachis et je reste persuadé qu'oil y avait du potentiel pour les consoles et qu'Atari et CBS se sont sabordés eux-mêmes ...

Une version de ghosts and goblins aurait relancé les ventes de la CBS

En tous cas bravo pour ghosts and zombies , c'est beau de faire des jeux coleco en 2009 ...
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Message par youki Jeu 20 Aoû 2009, 23:21

C'est sur la coleco est parti trop tot. :o(

Sans la crise , et sans l'idee saugrenu qu'il ont eu de faire l'ADAM à la place du SuperGame module , la coleco aurait vraiment dominé le marché je pense.

pour info le SuperGame Module etait un module pour la console (un peu comme le module adapteur Atari 2600) , il transformait plus ou moins la console en quelque chose plus ou moins du niveau d'une Sega Master System. Mais se module n'a jamais été comercialisé et ils ont sorti l'Adam à la place.
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Message par Evola Jeu 20 Aoû 2009, 23:30

youki a écrit:C'est sur la coleco est parti trop tot. :o(

Sans la crise , et sans l'idee saugrenu qu'il ont eu de faire l'ADAM à la place du SuperGame module , la coleco aurait vraiment dominé le marché je pense.

pour info le SuperGame Module etait un module pour la console (un peu comme le module adapteur Atari 2600) , il transformait plus ou moins la console en quelque chose plus ou moins du niveau d'une Sega Master System. Mais se module n'a jamais été comercialisé et ils ont sorti l'Adam à la place.

Franchement je ne crois pas aux modules et aux périphériques mais je pense que s'il était sorti de très bons softs sur coléco comme un gradius un knightmare , un aleste un penguin adventure , un Pitfall II arcade , un great américan Road Race ou un super mario bros je pense qu'elle aurait tout explosé
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Message par youki Jeu 20 Aoû 2009, 23:44

je pense que Penguin adventure est sorti sur la coleco.

C'est sur qu'avec le temps les jeux que tu cite aurait pu sortir , ils auraient necessiter des cartouches avec le bank swtiching. Mais bon pas avant 84-85 je pense. La rom coutait trop cher avant.

Mais la coleco a vraiment tout explosé quand elle est sorti. Atari , Mattel ont vraiment trembler. Helas le crash est arrivé. ca lui a coupé net son elan. Sad
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Message par Evola Jeu 20 Aoû 2009, 23:52

C'est antarctic advanture qui est sorti sur Coléco et non Penguin adventure ( la suite d'antarctic adventure )

AAAAh que j'aurais aimé voir ce top 5 de jeux sortis sur MSX et séga SG 1000 pour la coléco

1 Némésis 2
2 Penguin adventure
3 Wonder boy
4 Zanac
5 Fantasy zone


Dernière édition par Evola le Sam 23 Jan 2010, 01:00, édité 1 fois
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Message par Evola Sam 23 Jan 2010, 00:59

youki a écrit:C'est sur la coleco est parti trop tot. :o(

Sans la crise , et sans l'idee saugrenu qu'il ont eu de faire l'ADAM à la place du SuperGame module , la coleco aurait vraiment dominé le marché je pense.

pour info le SuperGame Module etait un module pour la console (un peu comme le module adapteur Atari 2600) , il transformait plus ou moins la console en quelque chose plus ou moins du niveau d'une Sega Master System. Mais se module n'a jamais été comercialisé et ils ont sorti l'Adam à la place.

Pour revenir sur la discussion de cet été , il me semble que l'une des raisons de l'échec de la colécovision , c'est le prix de la machine . Pour comparer avec une machine possédant une architecture très voisine la Séga SG-1000 , il semble que CBS n'a pas essayé de faire une machine bon marché ( rien que les manettes ) et donc grand public

Deuxième raison selon moi c'est la faiblesse de la logithèque très très inégale . Il y avait de très bons jeux sur la colécovision comme Zaxxon , Time pilot , Wing war , Fathom ou Antarctic adventure mais il y avait aussi des jeux très limites au niveau de la jouabilité ou qui se terminaient très rapidement ( looping par exemple ) ou nécessitaient des manettes ou des périphériques spécifiques ( comme Rocky , frontline , turbo , slither ) .

Bref si la colécovision avait avait couté moins cher et avait proposé un catalogue de jeu original et de qualité dès sa sortie comme l'ont fait plus tard Nintendo et Séga en occident l'histoire aurait été toute autre ...
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Message par drfloyd Sam 23 Jan 2010, 08:22

il aurait été difficile de lancer cette console a 990 francs en 1982...

De toute façon n'importe quelle console se serait cassée la gueule face à l'invasion des micro ordinateurs en 1983, les consoles c'etait devenu complétement has been en Europe. L ejeu vidéo c'etait désormais sur micro ordinateur.

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Message par youki Sam 23 Jan 2010, 17:14

La vendre a 990F , je pense que ca aurait possible. Seulement à l'epoque le business "jeux video" en etait encore a ces debuts. L'idee de vendre la console a "perte" (enfin ca reel marge) et de se rattraper sur les jeux n'avait pas encore germé. Maintenant c'est devenu le 'standard' , mais avant la marge se faisait surtout sur les consoles.

Enfin quand on pense qu'un le cout de fabriquation d'un C64 revenait à environs 30-35 USD .... et qu'il etait vendu entre 3000 et 5000 Francs... les marges à l'epoque etait vraiment enormes une fois les frais de "recherche" amortit.
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