GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

+15
Gu Bich
tophe38
Maxicrash
mysato
Jayseb64
Fleur_US
tachikoma33
Soliris
sovietik
killvan
Evola
Carzou
Frank Drebin
Samus le Hareng
Allan Theo
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Soliris Mer 6 Déc 2023 - 9:19

Pas de différences en effet.

J'ai fini la partie historique : gavée de fautes, de phrases avec des mots manquants ou en trop, quelques erreurs de dates ou d'informations, et absolument rien ou presque sur l'histoire européenne. On sent que ça a été écrit avant tout pour la version états-unienne ;  il y a même un encadré que je soupçonne avoir été traduit au google trad. C'est pas possible autrement.

Sinon j'ai un peu commencé la ludothèque. Il y a beaucoup moins de fautes, mais j'ai l'impression que les présentations des jeux sont bien plus courtes en moyenne et avec bien moins d'informations (coulisses de développement, anecdotes...) pour les classiques de la console, comparé à d'autres anthologies. D'autres ont cette sensation ?

Soliris
Patient incurable

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Maximilien Mer 6 Déc 2023 - 10:40

Lol, ça fait dix ans que cette maison d'édition existe et ils n'ont toujours pas embauché quelqu'un pour corriger les fautes de français et de mise en page  MDR MDR MDR

J'ai acheté pendant leurs promos (les livres à moitié prix) l'histoire de sega et le bouquin de jm destroy sur la presse française, un calvaire à lire tellement c'est blindé de fautes (et c'est dommage parce que c'était vraiment des lectures passionantes)

Franchement, vendre des éditions limitées à 90€ blindées de fautes de français, c'est vraiment du foutage de gueule  Razz
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par mysato Mer 6 Déc 2023 - 22:08

Carzou a écrit:la partie technique est trop pointue pour moi (c'est l'un des points forts de la série des anthologies, si j'ai bien compris), mais tout est passionnant.

En fait, moi aussi j'ai pas trop d'affinité avec la technique. Mais l'avantage de cette partie c'est qu'elle raconte l'histoire de la conception de la console au travers de ses capacités et de la façon dont elle est conçue. Alors attention j'ai pas le bouquin et je ne l'ai pas lu. Mais dans les précédentes anthologies c'est comme ça et ça en raconte beaucoup.

Perso quand ça part dans le trop technique et que je suis largué, je suis toujours retombé sur mes pieds, parce qu'au final les auteurs font toujours en sorte de rendre ça compréhensible, même pour les novices. En gros, quand ça parle technique c'est juste pour appuyer un fait. Par exemple dans l'anthologie Megadrive on te parle d'effets raster, on te montre comment ça marche et surtout ce que ça a apporté dans les jeux. Si t'as pas digérer l'explication technique les exemple sont toujours là pour te montrer concrètement ce que c'est. Je trouve ça vraiment cool d’essayer de penser à tout le monde.

Maximilien a écrit:Lol, ça fait dix ans que cette maison d'édition existe et ils n'ont toujours pas embauché quelqu'un pour corriger les fautes de français et de mise en page

Je confirme ! En ce qui concerne la mise en page, la palme revient a l'anthologie NES qui est du grand n'importe quoi. Paragraphe qui ne se finissent pas, photos ou schémas pas a la bonne page... pour le prix c'est déplorable, c'est de l'amateurisme.

En ce qui concerne l'orthographe, ils avaient un correcteur avant. C'est Erwan (@lagi ici même), l'un des auteurs des Anthologies Super NES à Megadrive. Il a corrigé la partie hardware et accessoire de ces bouquins mais il s'est prit la tête avec Demoly qui ne l'écoutait jamais, qui changeait les textes sans lui demander son avis et par dessus tout il le payait des clopinettes !

Pour t'amuser si tu as l'une des anthologies Super NES, PC-Engine, Megadrive ou NES tu verras que la partie hardware ne contient que peu de fautes par rapport à la partie histoire (et aux autres anthologies) qui n'a pas été corrigée par Erwan. Et quand il y a encore des fautes c'est que ça été réécrit par dessus la correction.

Erwan explique ça de manière trèééés détaillée dans le topic concernant Geekline sur les forum de GK. C'est vraiment instructif et ça en dit long sur la façon dont sont conçus ces bouquins (et le peu de respect pour les auteurs qui ont bien du courage de continuer).
avatar
mysato
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : Tokyo III
Date d'inscription : 07/12/2018

Soliris offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par killvan Jeu 7 Déc 2023 - 9:54

Un peu HS, mais ils pourraient rééditer les anthologies SNES quand même, ça part pour des centaines d'euros sur leboncoin & cie, ils n'auraient qu'à rééditer pour se faire un max d'argent facile...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Soliris Jeu 7 Déc 2023 - 10:17

C'est peut-être J'M Destroy qui les revend sur Ebay Very Happy
Et à côté, ils ont mis fin à Player Spirit alors que c'était plutôt sympa malgré un ton un peu trop gamin. En même temps, s'ils ne les vendaient que depuis leur site, c'était obligé que ça parte difficilement.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Evola Jeu 7 Déc 2023 - 22:11

Je voudrais dire que j'ai lu le bouquin en entier et que j'ai vraiment pris du bon temps. Je trouve le prix un peu trop cher mais comme j'aime la GB j'étais prêt à faire un effort et je ne suis pas déçu.

Sur la partie historique on n'apprend pas grand chose si on a déjà lu l'histoire de Nintendo n°4 et la biographie de Gunpey Yokoi. Toutefois il y a un gros effort de rédaction et de synthèse soutenu par des connaissances pointues sur l'aspect technique de la machine, sur la guerre des constructeurs de consoles et les ventes, les dates de lancement etc...  En ce qui concerne le style celui-ci est correct. Il y a quelques fautes et il manque parfois un mot mais rien de grave et surtout rien de rédhibitoire. Ca ne m'a absolument pas gaché la lecture. J'ai eu du plaisir à lire cette partie. En revanche  ce qui m'a surpris c'est que cette partie parait être le point de vue de quelqu'un qui semble n'avoir pas été un fan absolu de la GB dans ces années là et qui peine à en restituer la singularité et le charme. C'est comme si un journaliste de Console + ou de joypad fan à l'époque de la Snes, de la PS1 et de la N64 racontait l'histoire de la GB en 2023 sans savoir ressusciter  les émotions uniques qu'elle a pu procurer dans les années 90. Un truc que j'apprécie chez Florent Gorges c'est son enthousiasme et son coté fanboy au bon sens du terme qui sait restituer l'émotion véritable procuré par chaque machine au temps jadis.

La partie jeux, sur laquelle j'attendais davantage ce bouquin, m'a semblé très correcte. Les descriptions de certains jeux japonais m'ont bluffé. Même si là encore la sensibilité et le point de vue de l'auteur sont plutôt décalés par rapport aux miens. Je ne suis pas sûr que l'auteur ait vraiment beaucoup joué à la GB à l'époque même si je suis impressionné par ses connaissances. Par ailleurs le système de notation est mal fichu (Coeur; perle ou jeu méconnu, étoile: grand classique, tête de mort: jeu nul). Ainsi des jeux aussi différents que Space invaders et Zelda Link's awakening se retrouvent tous 2 catalogués parmi les grands classiques ... Par ailleurs qualifie un grand nombre jeux de perles et distribue un peu trop généreusement des coeurs à mon goût à des jeux qui ne le méritent pas forcément. Ceci dit cette partie est très supérieure à la Bible GB de Pix n love qui a eu le mérite à l'époque de défricher la jungle que constituait la ludothèque méconnue de la GB il y a plus d'une dizaine d'année maintenant. Pour l'atmosphère de l'époque je préfère la Game Boy en 350 jeux chez Third qui est une formidable machine à remonter le temps mais qui est beaucoup moins exhaustives et moins érudite que cette anthologie GB. Au final les 2 bouquins sont complémentaires.

Concernant la partie hardware c'est la partie qui innove vraiment car il n'y a eu pour l'instant aucun ouvrage ayant vraiment abordé en profondeur ce sujet. D'abord l'inventaire des périphériques est le bienvenu. Ensuite la partie technique existe sur des sites de developpements en anglais. Les auteurs ont tenté de rendre accessible ce domaine au public français pour la ,première fois (à ma connaissance) et c'est une grande réussite même si la lecture est très ardue.

Donc au final, je suis satisfait de mon achat. Ce livre apporte un point de vue différent et apporte des connaissances nouvelles par rapport aux livres précédents
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Gu Bich, mysato et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par mysato Ven 8 Déc 2023 - 9:33

Super ce retour, c'est assez rare. Merci !  [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 1f600 

Je suis curieux sur la partie technique concernant le virtual boy, peux-tu en dire plus sur ce point ? (comment c'est abordé, est-ce que c'est pertinent ou pas...)

En fait, par rapport à la partie hardware bien fournie des précédentes anthologies je me demande comment a été abordé le coté technique de la virtual boy qui est une console complètement atypique. C'est pour ça que ça m’intéresse de savoir comment ça été traité.

Question subsidiaire, comment est abordé le son pour le Gameboy ? C'est quand même une console bien connue pour son cachet musical.
avatar
mysato
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : Tokyo III
Date d'inscription : 07/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Evola Ven 8 Déc 2023 - 16:20

J'ai acheté  l'anthologie Game Boy qui ne traite donc pas du Virtual Boy.

La partie son fait 4 pages entières d'explications techniques très serrées avec un grand tableau comparant les caractéristiques sonores des différentes consoles 8 et 16 bits. Les sous parties  sont:
- Généralités
- Les DAC
- Contrôle du volume / enveloppe
-Stéréo
- Pitch et Sweep
- Les canaux 1 et 2 : pulse Wave
- Le canal wave 3
- Le canal bruit 4

Par ailleurs, la partie consacrée à l'architecture de la console évoque aussi par moment  le processeur sonore de la GB photos et schémas à l'appui.
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

mysato offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par mysato Ven 8 Déc 2023 - 16:43

OK, merci bien l'ami.  Wink

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une édition sans la partie Virtual Boy ! Je pensais juste qu'il y avait l'édition collector avec le jeu et celle sans le jeu mais que les deux traitaient de la Gameboy et la Virtual Boy.

Ça veut dire qu'il existe une 3ème édition castrée ?
avatar
mysato
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : Tokyo III
Date d'inscription : 07/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Carzou Sam 9 Déc 2023 - 13:27

mysato a écrit:Ça veut dire qu'il existe une 3ème édition castrée ?
Oui, qui ferait 350 pages et ne contiendrait pas le catalogue des jaquettes de jeux Game Boy, ni la partie Virtual Boy donc.
=> https://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/140-anthologie-game-boy-9782380170290.html

Donc confirmation que l'édition limitée n'avait que le jeu en bonus, c'est une belle arnaque. Si l'éditeur avait été clair dès le départ, je me serais contenté de la version à 55 €, car je me fiche totalement du jeu, et il rend le livre chiant à ranger dans son fourreau, ce qui n'incite pas à la consultation occasionnelle.
Des fautes et coquilles en effet, rien de grave, mais ça ne fait pas sérieux (surtout vu le retard dans la parution).

Sinon c'est tout de même extrêmement complet et intéressant, et ça reste un livre à lire et posséder quand on est passionné par cette formidable console.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

mysato offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Samus le Hareng Sam 9 Déc 2023 - 14:23

A noter que la couverture est différente entre la version complète et la version collector.
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par mysato Ven 15 Déc 2023 - 18:11

Une review assez complète du bouquin qui m'a définitivement décidé à l'acheter (malgré quelques manques selon moi, notamment sur le chapitre sur le son ou ils n'abordent pas les compositeurs de musique sur Gameboy, et ca c'est vraiment un oublis de taille).

avatar
mysato
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : Tokyo III
Date d'inscription : 07/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par guiguidu48 Sam 3 Fév 2024 - 21:00

A noter enormément d'erreurs sur les tests des jeux et sur les jaquettes.
L'association game Boy Database a aidé sur beaucoup de choses, malheureusement seul le président de l'asso est remercié.
Des erreurs il y en a en pagaille.
Quelques unes (allez je prends juste une dizaine de pages):
Page 506 : cet artwork de gremlins n'existe pas, ils ont pris sur google images un artwork fait pour boitiers DS
page 507 : idem pour little mermaid, c 'est un artwork crée par un site web
Page 508 : cet artwork de Mouse trap hotel, idem que pour gremlins
Page 510 : faux artwork pour MVP roger clemens
Page 511 sur les jaquettes USA apparait Track Meet UKV

Etc. etc

Je vous montre pour ceux qui n'ont pas le livre de quoi je parle
Voici le véritable artwork de la petite sirène américaine :
[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 112510


Voici celui mis dans le livre.... 


[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Gb_dis10


En fait tout a été cherché sur google images sans aucune vérification. Dommage. Nous avions pourtant proposé de relire...
guiguidu48
guiguidu48
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 658
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par Soliris Sam 3 Fév 2024 - 22:20

Mais c'est Google qui détient la vérité sur le monde, vous n'avez toujours pas compris ? Wink
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par killvan Dim 4 Fév 2024 - 0:18

guiguidu48 a écrit:A noter enormément d'erreurs sur les tests des jeux et sur les jaquettes.
L'association game Boy Database a aidé sur beaucoup de choses, malheureusement seul le président de l'asso est remercié.
Des erreurs il y en a en pagaille.
Quelques unes (allez je prends juste une dizaine de pages):
Page 506 : cet artwork de gremlins n'existe pas, ils ont pris sur google images un artwork fait pour boitiers DS
page 507 : idem pour little mermaid, c 'est un artwork crée par un site web
Page 508 : cet artwork de Mouse trap hotel, idem que pour gremlins
Page 510 : faux artwork pour MVP roger clemens
Page 511 sur les jaquettes USA apparait Track Meet UKV

Etc. etc

Je vous montre pour ceux qui n'ont pas le livre de quoi je parle
Voici le véritable artwork de la petite sirène américaine :
[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 112510


Voici celui mis dans le livre.... 


[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Gb_dis10


En fait tout a été cherché sur google images sans aucune vérification. Dommage. Nous avions pourtant proposé de relire...
Merci pour les rectifications (et toujours partant pour les magazines database au passage !)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Empty Re: [GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY ANTHOLOGIES

Message par guiguidu48 Dim 4 Fév 2024 - 12:43

ça arrive ! Ainsi que le tome 2 sur les boites !!!! On est dessus !!!!


[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Test410
[GEEKS-LINE] - GAME BOY & VIRTUAL BOY  ANTHOLOGIES - Page 4 Test710
guiguidu48
guiguidu48
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 658
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum