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La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

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La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 7 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par patbeauf Mar 29 Nov 2022 - 21:37

Pops a écrit:
patbeauf a écrit: Se baser sur l’inflation pour dire qu’un jeu à 150 francs c’était cher, c’est oublier bien vite le prix des jeux NES, qui était plus élevé que le prix des jeux PCE à même date et époque.

Comme c’est abusé de dire que parce qu’en 1993 il y avait des jeux PCE à 500 francs il faudrait balayer de la main les nombreux jeux disponibles à la même date à 150 francs. Ben oui, les nouveautés n’étaient pas au même prix que les anciens jeux. Rien de nouveau sous le soleil.

Et personne ne s’offusquait à l’époque des prix des jeux SNES. Il doit bien y avoir des liens Abandonware pour le démontrer Wink
Merci pour cette « contribution » mais je ne saisis pas bien la finalité là? J’ai beau relire…

1- en l’occurrence la suggestion abandonware je l’ai deja faite sur ce post (et d’autres) plus haut (avec liens) et la plébiscite systématiquement par ailleurs…tu as lu les échanges? Cliqué sur les liens?What the fuck ?!?
2- si tu avais lu les échanges tu aurais vu que mon propos (en réaction à Gilles) est le prix indépendamment du support (NES, SNES ce que tu veux)…ce n’est pas parce que des jeux neufs PCE/SNES/MD/peu importe coutaient 500 balles que débourser 150 pour d’autres était anecdotique à l’époque! (En tout cas pour la classe moyenne)
3- « personne ne s’offusquait », tu es le cousin de Gilles? Parce qu’à titre perso, 500 balles un jeu neuf, je m’en offusquais déjà et les parents aussi…et vu le feedback de Luke sur son SMB3 un peu plus haut, j’ai bien l’impression qu’on est nombreux dans ce cas…

Il ne me semble pas t’avoir manqué de respect dans mon message. Merci d’en faire autant.

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Message par fiston Mar 29 Nov 2022 - 21:51

Srogneugneu a écrit:
fiston a écrit:Salut à tous 🧒

Je profite de ce topic pour vous donner mon ressenti et connaître le vôtre.
Possesseur de 2 console pc Engine ( la blanche 1ere du nom) depuis pas mal d'années, je m'aperçois que cette dernière est sujette à de nombreuses pannes diverses :
Fusible qui lache, régulateur de tension à changer, mais aussi plus rare port manette qui a force de brancher-debrancher se dessoude où est a changer, port hucard qui nécessite un nettoyage mais nécessite l'ouverture de la console, la carte en plastique qui protège le dit port hucard qui peut se briser ( ça vient de m'arriver) et plus récemment des problèmes de son ( c'est arrivé à 2 membres ici même cf les topics dédiés) si on ajoute à cela des condos à changer ( déjà fait sur une des miennes) le fait de pouvoir jouer sur une Pc Engine ( de 1987) en 2022 tient du facteur chance et de bonne volonté.
Si il est indéniable que cette console était un petit bijou technologique à sa sortie en 1987, j'ai vraiment peur que le temps achève son oeuvre et que dans 5-10 il ne soit plus possible d'y jouer sur le support original ( et sur un CRT qui connaîtra les mêmes affres)
Quel est  vôtre avis là-dessus ?
Que faire pour la préservation de la  gamme Pc Engine en général ?
Dernière chose : merci aux réparateurs en tout genre, les passionnés, les touches à tout, les moddeurs, les technos sur ce forum ou ailleurs ( on peut faire de très belles rencontres via un achat eBay) c'est grâce à vous qu'on ( je ) peut profiter de nos ( mes très) chères consoles...
Merci 🧒

Je ne comprends pas autant de déboires... Tu achetais du junk ?
Dans mon cercle d'amis, on doit avoir 4-5 PC-Engine Core II (superbes en grises, et pas de jaunissement) avec lecteur cd (dans l'Interface Unit, c'est somptueux !) et 2-3 Duo-R, aucun soucis ni rien.
L'un de mes amis a capkit sa Duo-R par prévention, mais c'est vraiment par acquis de conscience. Au contraire, ça tourne mieux que dans les 90's (on a pu enlever les jailbars avec un mod, faire sortir du RGB natif, etc.).
Le seul truc que j'ai entendu et qui semble "un peu" récurrent (genre une poignée de posts dans tout le monde si l'on ne compte pas les propos juste relayés), ce serait un petit défaut pour un pressage bien précis de PC-Genjin 2.

Bref, de toutes les manières, la communauté de moddeurs et de de passionnés qui oeuvrent pour la préservation du matos d'origine fait le taf (on trouve quasi toutes les pièces sensibles en neuf pour remplacement, dont des lentilles). Je ne me fais aucun soucis pour mon loisir ludique durant mes vieux jours  Cool
vieux
 
Salut 🧒

Justement je parle bien de la Pc Engine (blanche) sorti en 1987 et pas la coregrafx et sa petite sœur la coregrafx 2, 
Et non je n'achète que des consoles fonctionnelles et je suis plutôt soigneux. Mais force est de constater que les pc Engine blanche sont sujettes à de nombreuses pannes, je ne l'ai pas mentionné dans mon précédent post mais une mauvaise alimentation ( polarité inversée, ampérage insuffisant ou voltage inadapté) peut même aller jusqu'à flinguer le processeur.
Bref pour parler de préservation je suis pas sûr que ce hardware soit fonctionnel pour y jouer lors de nos vieux jours....et c'est bien dommage....car je l'aime cette pc Engine......

Sinon les gars soyez cool les uns avec les autres, on a chacun notre vérité et c'est bien mieux comme ça !

Peace out ! 🧒
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Message par Srogneugneu Mar 29 Nov 2022 - 23:51

Mais si, il y aura toujours les moddeurs et la commu de techos pour bidouiller des repairs usinés.

Pour l'alim des vieilles consoles, il faut penser à changer celles avec des transformateurs (première chose qu'on a faite pour nos PC-Engine). On en trouve des customs neuves, avec un courant au poil, beaucoup plus stable que l'original Wink
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Message par Srogneugneu Mer 30 Nov 2022 - 10:36

Je rajoute un crédit pour Son Son II comme l'un des meilleurs Plateformer Action de la machine.
Momotao Katsugeki est bien sympa aussi (super spritework drolatique) et il y a un Doraemon - Nobita's Dorabian Night hyper facile (clairement pour les enfants) mais je me fais un run de temps à autre, je le trouve très plaisant.

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 7 Pc_eng10

Sinon, il ne faut surtout pas oublier Dragon Egg!
Tout choupinou, très court, pas difficile pour un sou et plutôt original (avec un système d'upgrade de Dragon pour booster son attaque et sa portée). C'est un référence du genre sur le support à mes yeux.
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Message par Luke Mer 30 Nov 2022 - 11:56

Adventure Island (Wonderboy 3), ok c'est de l'aventure, mais la plateforme est très présente. Pour moi ça serait donc le meilleur de la machine dans le genre.
Mais après, c'est claire qu'il vaut mieux aller voir coté MD ou SNes pour de la plateforme, y'a pas photo.

Son Son 2, je l'ai sous bliste, toujours pas ouvert, juste pour le plaisir avant que je craque ^^
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Message par Rudolf III. Mer 30 Nov 2022 - 12:46

L'aspect plateforme est quand même assez en retrait, dans Monster World III : les combats prévalent sur la plateforme.
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Message par Milon Sam 3 Déc 2022 - 11:25

Oui j'avais oublié Dragon Egg. C'est vraiment très très bof. Et c'est vrai il y a aussi le Doraemon Arabian night super sympa... pour les tous petits. 
D'ailleurs contrairement à une idée reçu la PC Engine était réservée aux jeunes enfants comme les consoles Nintendo. Malgré le nombre conséquent de portages arcade il a fallu que Nec développe d'autres machines pour attirer les jeunes adultes. Dans le livre sur les publicités PC Engine on remarque bien que les produits sont destinés aux enfants sauf quelques titres CD et Hu card. Tandis que lorsqu'on regarde les pub Megadrive ou Neo Geo c'est pas du tout la même cible.
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Message par Rudolf III. Sam 3 Déc 2022 - 12:55

Les consoles Nintendo n'étaient pas "réservées aux enfants", mais réservées à un public "familial" (d'où le terme "Family Computer), donc tout public. D'ailleurs, avec les années, sur consoles Nintendo 8 bits et 16 bits, un basculement progressif du public japonais plus âgé s'est fait vers les RPG et jeux d'aventure.

La PC Engine touchait aussi un large public. Je ne suis absolument pas persuadé que tous ces jeux d'aventure et RPG étaient destinés aux enfants (en plus avec tous ces kanji que les enfants japonais ne pouvaient pas lire), sans parler des adaptations de jeux pornos pornos sortis initialement sur PC-98 (certes censurées sur PC Engine, mais restant tout de même très "sexy", comme les Dragon Knight ou Steam Heart's).
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Message par Laucops Sam 3 Déc 2022 - 13:46

Tu as tendance à balancer péremptoirement des contre-vérités Milon.

Non, la PC Engine ne ciblait pas principalement les enfants, la console ayant été pensée dès le début comme évolutive, avec CD-rom, imprimante et tablette graphique, modem (resté à l'état de propototype), etc.
Un peu complexe pour des <12 ans non ?

Par contre, le public des enfants a été aussi visé par Nec et Hudson, à travers certains jeux et une bécane comme la Shuttle.

Sinon, ça ne me dérange pas, malgré mon fanboyism total pour la pce, de lire que la console est moins bien fourni en platformer "pur" que la NES, la SNES ou la MD, c'est clairement une évidence.

Pour moi en Hucard, dans la plateforme pure et dure, seuls PC Genjin 2 et Jackie Chan sont vraiment totalement incontournables.

Si l'on rajoute les platformer orientés action (ce qu'on appelle run n' gun depuis Metal Slug), on peut ajouter Ninja Spirit, et puis Daimakaimura et Granzort sur Supergrafx.

Et pour les platformer/aventure, là y a bein sûr Son Son II qui est un chef d'oeuvre total, et Adventure Island/Dragon's Curse qui est la meilleure version d'un chef d'oeuvre.

Reste la catégorie très particulières de la série Bubble Bobble, ça se range en plateforme ou pas ?
Parce que Parasol Stars, c'est un des joyaux absolus de la bécane.
Et Liquid Kids, c'est du tout bon.

En CD, Dracula X bien entendu. Les Valis, je trouve ça pas fameux, en tout cas pas "incontournable".
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Message par Luke Sam 3 Déc 2022 - 13:56

Laucops a écrit:
Pour moi en Hucard, dans la plateforme pure et dure, seuls PC Genjin 2 et Jackie Chan sont vraiment totalement incontournables.

Et pour les platformer/aventure, là y a bein sûr Son Son II qui est un chef d'oeuvre total, et Adventure Island/Dragon's Curse qui est la meilleure version d'un chef d'oeuvre.

Reste la catégorie très particulières de la série Bubble Bobble, ça se range en plateforme ou pas ?
Parce que Parasol Stars, c'est un des joyaux absolus de la bécane.

Jackie Chan, la seule HuCard en complet qui me manque pour ma wishlist avec Bomber 93, mais ce dernier est très courant.

Tu piques ma curiosité avec Parasol Stars par contre, je vais aller jeter un oeil dessus. Un joyau absolu ?
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Message par Tonkatsu Sam 3 Déc 2022 - 14:01

Parasol stars, tu l'as sur la mini PCE...
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Message par Luke Sam 3 Déc 2022 - 14:35

Je viens de voir des vidéos, j suis pas fan du genre. Jamais lancé du coup sur la mini.
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Message par Pops Sam 3 Déc 2022 - 14:41

@Laucops plutôt d'accord avec ton laius sur la PCE. Sur les "purs" platformers, on a des nuances différentes mais on a saisi l'idée  Wink...dans laquelle, à titre perso, je ne range pas la série des bubulles par ailleurs puisque tu poses la question.
Sinon, je te vois l'écrire donc je réagis à chaud mais ça aurait pu être dans un autre post, je persiste à faire une distinction Action/platform et Run n' Gun...le dernier ayant un ADN aussi shoot. Je m'explique par l'exemple:
- Castlevania, Actraiser 2, Valis, Rockman...pour moi c'est de l'action/platform car mélange pur/originel des 2 styles.
- Metal Slug, Contra, Turrican...pour moi c'est du Run n' Gun car c'est de la bonne défouraille permanente avec "Guns" justement  Razz
Mais ce sont des nuances de styles et il y a forcément de la subjectivité suivant les joueurs donc je ne dirai certainement pas que c'est une vérité universelle.
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Message par Tonkatsu Sam 3 Déc 2022 - 15:03

Autre jeu dans la même lignée qu'un Parasol stars et signé Taito, le sous estimé Don Doko Don. 



A noter qu'il existe une suite sur Famicom et qui est un platformer plus classique. Comme quoi oui cette console regorge en la matière. 

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Message par Laucops Sam 3 Déc 2022 - 16:03

Luke a écrit:Je viens de voir des vidéos, j suis pas fan du genre. Jamais lancé du coup sur la mini.

Bah moi aussi je suis pas un fan de Bubble Bobble par exemple, et puis j'ai lancé Parasol Stars avec ma fille en 2 players.

De base c'est super fan en coop.

Puis j'ai commencé à me poser des questions sur les items, comment on active les miracles, comment on accède aux derniers niveaux, et là j'ai commencé à comprendre toute la puissance stratégique de ce jeu, qui est folle.
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Message par Rudolf III. Sam 3 Déc 2022 - 16:28

Laucops a écrit:Tu as tendance à balancer péremptoirement des contre-vérités Milon.

Non, la PC Engine ne ciblait pas principalement les enfants, la console ayant été pensée dès le début comme évolutive, avec CD-rom, imprimante et tablette graphique, modem (resté à l'état de propototype), etc.
Un peu complexe pour des <12 ans non ?

Par contre, le public des enfants a été aussi visé par Nec et Hudson, à travers certains jeux et une bécane comme la Shuttle.

Sinon, ça ne me dérange pas, malgré mon fanboyism total pour la pce, de lire que la console est moins bien fourni en platformer "pur" que la NES, la SNES ou la MD, c'est clairement une évidence.

Pour moi en Hucard, dans la plateforme pure et dure, seuls PC Genjin 2 et Jackie Chan sont vraiment totalement incontournables.

Si l'on rajoute les platformer orientés action (ce qu'on appelle run n' gun depuis Metal Slug), on peut ajouter Ninja Spirit, et puis Daimakaimura et Granzort sur Supergrafx.

Et pour les platformer/aventure, là y a bein sûr Son Son II qui est un chef d'oeuvre total, et Adventure Island/Dragon's Curse qui est la meilleure version d'un chef d'oeuvre.

Reste la catégorie très particulières de la série Bubble Bobble, ça se range en plateforme ou pas ?
Parce que Parasol Stars, c'est un des joyaux absolus de la bécane.
Et Liquid Kids, c'est du tout bon.

En CD, Dracula X bien entendu. Les Valis, je trouve ça pas fameux, en tout cas pas "incontournable".

En fait, s'il fallait vraiment citer une console plus ou moins d'époque (en fait, c'est légèrement plus tardif) et qui visait uniquement les enfants, on pourrait citer la Sega Pico : là, oui, c'était uniquement une machine destinée aux enfants, sans commune mesure avec les consoles Nintendo et NEC (et les autres consoles Sega) de l'époque.
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Message par Luke Dim 1 Jan 2023 - 18:27

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 7 Pce13

1er jour de 2023, j'ai eu une envie d'ouvrir un jeu PCE neuf. Je m'en suis trouvé quelques uns sous blist à des prix corrects en 2022, et tout à l'heure, j'ai eu envie d'ouvrir Final Blaster, HuCard jamais testé jamais joué :
La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 7 Final_10

Voilà à quoi ressemble une HuCard fraichement ouverte. Comme Final Soldier et Space Harrier l'année dernière, un peu déçu de ne trouver ni pub ni reg card, mais tant pis. C'est un certain plaisir à ouvrir un jeu PCE neuf en 2023 du coup Razz En plus, ce Final Blaster est pas mal du tout ! L'archétype du shoot PCE, très jouable, pas vilain, bien maitrisé... Quelle grande console.
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Message par Luke Ven 3 Mai 2024 - 18:23

Mince, c'était le 1er janvier 2023 ça ?? Purée ça passe...


Avec mes 2 dernières acquisitions en CDrom (merci manimani), en faisant du rangement je me suis rendu compte que j'avais 50 jeux PCE.
Me manque toujours le Jackie Chan sur ma wishlist HuCard, j'aurais pas cru galérer le plus sur celui-ci dans les "abordables". J'vais devoir passer à la caisse sur ebay ou autre cette année La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 7 1f47e 
Me manque aussi Tatsujin et Terra Cresta 2, mais inabordables. Et dans les bons mais dispensables, Splatterhouse, et aussi Altered Beast en complet, la seule HuCard que j'ai en loose.

Sur CD, en indispensable il ne me manque plus que Star Parodier et le 1er Cho Aniki sur ma wishlist.
En inabordable, me manque Sapphire. Mais j'vais rester sagement sur la Mini pour celui ci je crois.
Et en moins dispensable mais à prendre à l'occas : Terraforming et Super Raiden.

La Mini fait suffisamment bien le taffe sur les jeux d'aventure comme les 2 Neutopia, ou les Ys.

J'vais peut-etre boucler ça cette année La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 7 1f600 Sauf si je pense un jour me prendre les 5 jeux SGrafX... Bon en fait c'est jamais fini.
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Message par killvan Sam 4 Mai 2024 - 0:00

upsilandre a écrit:Sur l'aspect purement technique de la question (puisqu'il y a plusieurs façon d'envisager la question) moi j'avais proposé un système de permis a point avec une liste de critère symptomatique du passage a la génération 16 bit Mr. Green .
J'avais sélectionné 8 critères (mais il y en a d'autre potentiel mais qui pose plus de problème à intégrer comme la présence de DMA ROM>VRAM ou la résolution >256)

-- Avoir 2 plans de background.
-- Avoir une limite de pixel-sprite par scanline d’environ la largeur de l’écran.
-- Avoir une profondeur de pixel 4bpp.
-- Avoir une certaine liberté artistique pour la DA (au moins l'équivalent de 8 palettes locales 4bpp).
-- Avoir environ 64Ko de VRAM (32-128).
-- Avoir environ 64Ko de RAM CPU (32-128).
-- Avoir des ressources CPU au moins au double du standard 8bit (qui serait le 6502 1.8mhz et le Z80 3.6mhz).
-- Avoir un système audio indépendant (CPU, RAM).

Et ca donne donc ces scores d'appartenance a la génération 16bit (sur le plan purement technique):
NES = 0/8
SMS = 1/8
PCE = 5/8
SGX = 7/8
MD = 7/8
SNES = 7/8
NeoGeo = 8/8

Ensuite suffit de décidé combien de point il faut pour être de la génération 16 bit. Si faut être au dessus des 50% alors la PCE est 16bit. Ou si on cherche ou se trouve la rupture la plus net dans le table de score c'est effectivement a partir de la PCE Very Happy
J'aime beaucoup cette vision des choses, il faudrait limite une section dédiée pour elle, cette PC-E ! 
Par contre je suis surpris de voir la SGX aussi haute, il y a peu en lisant la bible PC-E, j'avais cru comprendre que c'était une 16 bits, mais peu après ils disent que ça reste une 8 bits... Je suis un peu perplexe concernant cette drôle de machine.

Sinon la bible PC-E (hucards) est un peu trop partisane pour moi (quand je lis dedans que Street Fighter 2 version PCE est meilleur que son homologue SNES, j'ai un peu un doute sur leur crédibilité...).
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Message par Luke Sam 4 Mai 2024 - 13:28

Je l'aime bien aussi ce tableau, et si on me demande est ce que la PCE est une 16 Bit, franchement je dis oui. En HuCard quand on voit des jeux comme Soldier Blade, SFII' ou Parodius Da tourner, on est tellement loin d'un audio-visuel de Nes/SMS, ça n'a plus rien à voir.

En CD, Rondo of Blood, Spriggan ou Lords of Thunder, c'est carrément du visuel 16 Bit.


Après, on pourrait à ce compte là ranger la NeoGeo dans du "32 Bit" tellement y'a un cap entre elle et les 3 autres. Les derniers jeux comme Last Blade 2, Metal Slug 3, SamSho 5 ou Real Bout 2 sont impensables (!) sur SNes, MD ou PCE.
Dans un tableau à la Upsilandre, y'aurait certainement ce 9e paramètre pour les 32 Bit : la 3D. Du coup, là la NeoGeo elle cocherait pas la case. Mais quand on voit de "vraies" 32/64 Bit comme les Amiga CD 32, Jaguar ou 3DO sorties des années après et pas foutues de faire ce que fait la console d'SNK de conception de 90... mais j m'égare ^^
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Message par Luke Sam 4 Mai 2024 - 13:32

killvan a écrit:


Par contre je suis surpris de voir la SGX aussi haute, il y a peu en lisant la bible PC-E, j'avais cru comprendre que c'était une 16 bits, mais peu après ils disent que ça reste une 8 bits... Je suis un peu perplexe concernant cette drôle de machine.

Elle a toujours le meme coeur 8 Bit que la PCE, mais ils ont rajouté un proc graphique qui lui est en 16 Bit (elle en a donc 3). En terme de sprite, elle est au-dessus de la MD et de la SNes. Si la PCE est considérée comme une 16 Bit, donc la SGrafX en est complètement une =)
Elle a encore des faiblesses sur certains points par rapport à la MD et SNes (le coeur 8 Bit reste un frein), mais sur d'autres elle est objectivement plus puissante.
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Message par xinyingho Sam 4 Mai 2024 - 14:08

Il y a une nuance dans le tableau d'Upsilandre que vous n'avez pas saisi. Il ne cherche pas à prouver si la PCE est une 8 bits ou une 16 bits, factuellement c'est une 8 bits. Il cherche  à donner des arguments pour prouver que, d'un point de vue technique, c'est une console qui se rapproche plus des SNES / MD que des NES / SMS.

Le nombre de bits ne veut pas dire grand chose seul, surtout que la taille en bits peut désigner des choses très différentes : la taille des bus de communication, la taille des instructions du CPU ou du GPU, etc.

D'ailleurs, les commerciaux de la Jaguar ont triché en déclarant que c'était une 64 bits. En fait, le CPU est le même que celui de la MD (un hybride 16/32 bits), l'un des 2 GPU travaille en pure 32 bits, l'autre est un hybride 32/64 bits. En faisant la moyenne des bits, on arriverait à 32 bits mais c'est idiot de vouloir faire une moyenne, ça veut rien dire et ça n'a rien de significatif.
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Message par Luke Sam 4 Mai 2024 - 15:08

Oui, meme sur SNes ou MD, y'a des données en 8 Bit.

La PCE est dans la cours de la MD et de la SNes, visuellement c'est évident.

La DC c'est pareil, son GPU est 128 Bit, son coeur est en 64. Le coeur de la Xbox 1 est meme un 32 Bit.
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Message par Putois Blagueur Mer 8 Mai 2024 - 19:04

Je découvre ce topic Very Happy 
Je n'ai jamais osé avouer sur ce site que j'avais revendu en 92 ma SNES contre une pc engine GT avec f1 circus, sfII' et autre MDR .
Je suis pas mordu de technique, mais je trouvais la pc engine + à mon goût !


"C'est alors que j'ai pu enfin me regarder en face dans mon miroir et que ma vie pouvait à nouveau reprendre un sens"
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Message par touko Mer 8 Mai 2024 - 21:11

J'aime beaucoup cette vision des choses, il faudrait limite une section dédiée pour elle, cette PC-E ! 
Par contre je suis surpris de voir la SGX aussi haute, il y a peu en lisant la bible PC-E, j'avais cru comprendre que c'était une 16 bits, mais peu après ils disent que ça reste une 8 bits... Je suis un peu perplexe concernant cette drôle de machine.
La sgx reste une PCE, avec en gros un 2nd VDC,donc une PCE avec 2 procs vidéos  .
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