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[ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?

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Message par maldoror68 Mer 10 Jan 2018 - 18:13

Bonjour à tous, je m’interrogeai sur la faisabilité d'un tel projet.

j'ai en effet commencé a potasser l'excellent topic "programmer la megadrive en basic" de Monos.
puis ensuite j'ai vaqué à d'autres viles occupations quotidiennes (manger, boire, dormir), et à un moment mon regard s'est posé sur un vieux livre dont vous êtes le héros sur une étagère poussiéreuse.

Et là Tilt:

une chose m'a tout de suite frappé :

quand on est mauvais en programmation ,sprites ,variables, palette etc ,collisions et autre fourberies avancées, pourquoi ne pas démarrer un jeu simple avec du texte ?

j'avais en effet testé le fameux sacred line sur genesis qui est sympa mais trop illustré (et du coup trop court car images > texte et donc cartouche vite remplie. j'étais d'ailleurs choqué que le lancé de dé ne soits pas intégré au code de jeu ,rien de plus simple que de générer un nombre aléatoire...)

je me pose l'idée d'adapter un livre dont vous êtes le héros sur MD. Est-ce réalisable ? Idea

en effet ,ça soulève quelques questions comme :

-avec la fonction "print" combien de caractères (hors code programme) peut on rentrer sur une cartouche standard de megadrive ?

(exemple calcul vite fait à l'arrache: a vu d'oeil un livre du type "le sorcier de la montage de feu"  fait 117 pages de 310 mots par page soit environ 36270 mots )

il suffirait juste de remplacer les fameux "aller au numéro 246" du livre dont vous êtes le héros par un saut / goto pour aller d'un paragraphe à l'autre,
et bidouiller une éventuelle "feuille d'aventure" (affichable avec start par exemple) qui garderai les variables (points de vie ,objets, etc) dans la ram et voilà.
-s'il reste de la place sur la cartouche on pourrai éventuellement rajouter une dizaine d'illustrations comme dans le vrai livre papier tongue

resterai à trouver une aventure qui ne soit pas copyrightée ou tombée dans le domaine public  Confused

mais déjà voir si niveau size ça rentrerai  Wink

idée viable ou pas ? bon va falloir en taper du texte  Mr. Green
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Message par Ataré Mer 10 Jan 2018 - 18:16

même si je ne connais quasi rien en programmation

Je surkiffe cette idée
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Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 18:28

Oui c'est tout a fait faisable !! Wink
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Message par eraserhead Mer 10 Jan 2018 - 18:42

Je pense que c'est tout à fait faisable même si je n'y connais rien.
Tu peux prendre pour exemple Radical Dreamers sur SNES. Ok c'est sur SNES mais à mon avis la différence technique entre les deux machines n'importe pas tant que ça pour ce type de jeu.
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Message par uran Mer 10 Jan 2018 - 18:57

Du coup ca serait un jeu textuel comme " à l'ancienne" .. genre Zork ? (si mon souvenir est approximativement bon Rolling Eyes   )

Le soucis que je vois c'est la sauvegarde de là où on est arrivé, car les parties sont longues!
ou alors prévoir une histoire originale prévue pour durer 30 à 45min, du coup, plus besoin de sauvegarder.
Mais j'aime bien l'idée et je pense que c'est faisable!

mais s'il te plait, oublie les "goto" Sad,  à la place par exemple tu peux passer par des fonctions avec en paramètre retour l'index du prochain paragraphe.

Faudra prévoir des musiques qui varient et suivent l'atmosphrère du paragraphe en cours, un lot de dés et
des citrouilles...
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Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 18:58

Avec 64ko de Ram il y a largement la place pour stocker en mémoire sans compter la place en rom ou tu peux stocker tous tes textes aussi ... Nul besoin de stocker en Ram.
Il faut juste créer une MAP de ton monde sur Papier.
Ensuite créer une Structure de ce monde à partir de case/salle.
Chaque Salle aura ses objets,PnJ,Texte clé.
Exemple :
Un monde de 8x3
0,1,0,0,0,0,0,
0,2,3,4,0,0,0,
0,0,5,0,0,0,0

Les 0 sont des blocs vide. Ici on debute l'aventure a la salle 1.
A droite 0, donc bloqué ( on peut mettre 1 aussi ! )
Seul issue possible 2 qui est au Sud. Etc ...
Et dans ces salles, et bien tu decides quoi mettre dedans : objet, mobilier, monstres,pnj.
Etc ...

Commence par un scénario simple sur papier petit carreau. Avec toys les details de chaque salle.
Le but du scenario( libérer princesse, tuer mechant, récupérer objet precis ... ) et après ben ... faut se lancer. Wink
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Message par Metalik Mer 10 Jan 2018 - 18:59

J'aime pas l'idée.
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Message par maldoror68 Mer 10 Jan 2018 - 21:18

uran a écrit:Du coup ca serait un jeu textuel comme " à l'ancienne" .. genre Zork ? (si mon souvenir est approximativement bon Rolling Eyes   )

Le soucis que je vois c'est la sauvegarde de là où on est arrivé, car les parties sont longues!
ou alors prévoir une histoire originale prévue pour durer 30 à 45min, du coup, plus besoin de sauvegarder.
Mais j'aime bien l'idée et je pense que c'est faisable!

mais s'il te plait, oublie les "goto" Sad,  à la place par exemple tu peux passer par des fonctions avec en paramètre retour l'index du prochain paragraphe.

Faudra prévoir des musiques qui varient et suivent l'atmosphrère du paragraphe en cours, un lot de dés et
des citrouilles...

je ne pensais même pas à de la sauvegarde. un LVH ça se joue en 1h à 2h je pense
et perdre et recommencer fait partie du "truc" amoureux 

ni même a un jeu élaboré comme  Zork ,qui un nécessite un clavier et un programme de compréhension de mots.

on serai vraiment plus proche d'un LVH. Wink  juste des choix (porte = A, échelle = B, et tenter de sauter de la muraille = C ) + les combats au dé qui seraient gérés par la console.


Vetea a écrit:Avec 64ko de Ram il y a largement la place pour stocker en mémoire sans compter la place en rom ou tu peux stocker tous tes textes aussi ... Nul besoin de stocker en Ram.
Il faut juste créer une MAP de ton monde sur Papier.
Ensuite créer une Structure de ce monde à partir de case/salle.
Chaque Salle aura ses objets,PnJ,Texte clé.
Exemple :
Un monde de 8x3
0,1,0,0,0,0,0,
0,2,3,4,0,0,0,
0,0,5,0,0,0,0

Les 0 sont des blocs vide. Ici on debute l'aventure a la salle 1.
A droite 0, donc bloqué ( on peut mettre 1 aussi ! )
Seul issue possible 2 qui est au Sud. Etc ...
Et dans ces salles, et bien tu decides quoi mettre dedans : objet, mobilier, monstres,pnj.
Etc ...

Commence par un scénario simple sur papier petit carreau. Avec toys les details de chaque salle.
Le but du scenario( libérer princesse, tuer mechant, récupérer objet precis ... ) et après ben ... faut se lancer. Wink

On en est pas là non plus, la tu es plus proche d'un dungeon crawler avec ta map, qui est déjà un jeu vidéo "élaboré" avec une map et des coordonées X / Y. je voyais plus des "salles" de type "paragraphes" comme dans un LVH avec des sauts dans le programme qui y mène.

A voir si la fonction "print" mange beaucoup en place de rom. Wink
je veux juste voir déja ce que ça donne en présentation (le retour à la ligne, combien de lignes de caractères sur un écran md en 320 x 224 = un peu de place en bas pour les choix)

je ferai peut être un petit "hello world "pour tester la limite des caractères et la mise en page Idea

Après on peut "implémenter" avec des objets spéciaux a avoir lors de certaines pièces, genre pour passer un dragon nécessite d'avoir une épée genre "if épée then combat dragon au dé else mort horrible" un truc très basique.

je veux coller au LVH ou l’imaginaire y est pour beaucoup. et ça simplifierai énormément la partie code. je suis pas graphiste, pas programmeur, etc... Embarassed

et surtout, ou trouver l'histoire ? s’inspirer d'un jeux / film /livre ? risque de soucis de droits.
et l’écriture personnelle est périlleuse. Confused au pire trouver un vieux scénario oublié de jeu de rôle et l’adapter...

(j'aurai trop aimé le sorcier de la montage de feu tiens study  mais c'est un rêve copyrighté Razz )
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Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 21:54

Ahah désolé, c'est l'image que j'avais sur le coup quand j'ai lu le sujet. Wink

Si tu veux réaliser le jeu avec BasiegaXorz, c'est vraiment à ta portée SANS PROBLEME !!
La fonction Print " ton texte " est lourde en calcul dans le cadre d'un jeu d'action en temps réel, mais ici dans ton cas, aucun soucis tu peux en mettre autant que tu veux.

Tu auras autant de print que tu veux !!!! Very Happy
Il faudra juste mettre des label pour définir la partie/salle !

Voici un petit exemple très simple qui pourra te servir de base.
Code:

' Jeu LVH Exemple

global PosChoix as integer
PosChoix=0

cls
Locate 2,10:print "Le Chateau de Malgrut"
locate 3,10:print "=============="
Locate 10,10:print "Appuyez sur A pour commencer !"

Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0
'On sort de la boucle
if joy.6 then exit do

'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
loop

cls
gosub Salle0


'Démarrage
Salle0:
Locate 1,1:Print "Vous vous trouvez à l'entrée du Chateau, à droite un petit sentier se perd dans la forêt ..."
Locate 2,1:Print "Que voulez vous faire ???"
locate 3,1:print "======================================================="
Locate 6,3:print "Entrez dans le Chateau ?"
Locate 7,3:print "Prendre le sentier ?"
Locate 6,1:print "->"
PosChoix=1

' Boucle principale du label.
Do

'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
if joy.0 THEN locate 6,1:print "->":locate 7,1:print "  ":PosChoix=1
if joy.1 THEN  locate 7,1:print "->":locate 8,1:print "  ":PosChoix=2

'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 then exit do

'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank

Loop

'On va aller à nos choix.
if PosX=1 then gosub Salle2 else gosub Salle3
return

'Choix du sentier
Salle3:
cls
Locate 1,1:Print "Le Sentier est torturé et bordé de ronces ... Au bout du sentier, vous apercevez un tunnel qui semble s'enfoncer dans les profondeurs de la demeure ..."
Locate 2,1:Print "Que voulez vous faire ???"
locate 3,1:print "======================================================="
Locate 6,3:print "Entrez dans le Tunnel?"
Locate 7,3:print "Retourner à l'entrée du chateau ?"
Locate 6,1:print "->"
PosChoix=1

' Boucle principale du label.
Do

'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
if joy.0 THEN locate 6,1:print "->":locate 7,1:print "  ":PosChoix=1
if joy.1 THEN  locate 7,1:print "->":locate 8,1:print "  ":PosChoix=2

'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 then exit do

'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank

Loop

'On va aller à nos choix.
if PosX=1 then gosub Salle4 else gosub Salle0
return


' etc ....



Maintenant, y a plus qu'à ! Wink

EDIT, je tâche de coder ça vite fait avant d'aller au dodo, je compile, je teste et je te donne le listing débuggé et fonctionnel, ici c'est un peu chaotique. Wink
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Message par Tryphon Mer 10 Jan 2018 - 22:28

Si tu sais pas coder (ce qui a l'air de ressortir de tes propos), alors tu ne devrais pas faire tes armes sur Megadrive, c'est quand même ni le plus simple, ni le plus pratique pour démarrer...
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Message par ace76 Mer 10 Jan 2018 - 23:00

En 89 j'avais codé un jeu en Basica(le basic fourni avec msdos 2.11)
C'était le livre "la foret de la malédiction"un LVH !!
Ce fut assez facile a coder,sauf la routine des dés que j'avais repris d'un listing de Basic vu dans Sciences et vie.(a l époque s&v publiait des listings pour apprendre a programmer).
Par contre j'avais pleuré pour taper tout les paragraphes!

Voila,quand je raconte ca,tout le monde s'en tape dans mon entourage MDR j'éspère qu'ici j'aurais un meilleur public!
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Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 23:01

Si si, on peut y arriver avec un minimum d'effort.

Bon voila un petit exemple en BasiegaXorz tout simple qui pourra être enrichi par la suite.

[ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ? Sans_t19

Code:
   ' Jeu LVH Exemple
    '=================
    
    'Variable globale
    global PosChoix as integer
    global Tempo as integer

    'Texte dans le plan B.
    settextplane SCROLL_B
    bgcolor 1,12

Start:
    cls
    Tempo=0
    Locate 2,8:print "LE CHATEAU DE MALGRUT"
    locate 3,8:print "====================="
    Locate 10,3:print "APPUYEZ SUR START POUR COMMENCER"
    
    Do
    'Configuration JoyPad 1
    Joy=Joypad(0)
    Tempo=Tempo+1
    'On sort de la boucle
    'Ici bouton START !
    if joy.7 and Tempo>10 then exit do
    
    'Ajustement vitesse boucle
    sleep 5,TVBlank
    loop
    
    cls
    gosub Salle0:
    
'================================================================================
    
    
    'Démarrage
Salle0:
    'RAZ écran
    cls
    'Affichage des informations
    Locate 1,1:Print "Vous vous trouvez a l'entree du"
    locate 2,1:print "Chateau."
    locate 3,1:print "A droite, un petit sentier se"
    locate 4,1:print "perd dans la foret ..."
    locate 6,1:print "          |ZZzz     "
    locate 7,1:print "    |Zzz  |     |Zzz      "
    locate 8,1:print "    |     |     |"
    locate 9,1:print "   |*|_||   ||_|*|   "
    locate 10,1:print "   |.....|*|.....| "
    locate 11,1:print "    | .. !~! .. |  "
    locate 12,1:print "    |    | |    |   "
    locate 13,1:print "    |    | |    |   "
    locate 14,1:print "   *|____|_|____|*   "
    locate 15,1:print "         | |        "
    locate 16,1:print "---------"
    
    locate 18,1:print "==============================="
    Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
    Locate 21,3:print "Entrez dans le Chateau ?"
    Locate 22,3:print "Prendre le sentier ?"
    Locate 21,1:print "->"
    PosChoix=1
    Tempo=0
    
   ' Boucle principale du label.
    Do
    'Configuration JoyPad 1
    Joy=Joypad(0)
    'Temporisation de touche
    Tempo=Tempo+1
    if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print "  ":PosChoix=1
    if joy.1 THEN  locate 22,1:print "->":locate 21,1:print "  ":PosChoix=2
    
    'On selectionne avec le bouton A
    'On sort de la boucle
    if joy.6 and Tempo>5 then exit do

    'Ajustement vitesse boucle
    sleep 8,TVBlank
    Loop
    
    'On va aller à nos choix.
    if PosChoix=1 then gosub Salle2 else gosub Salle1
    return
    
    
'Choix du sentier
Salle1:
    cls
    Locate 1,1:Print "Le sentier est borde de ronces"
    locate 2,1:print "menacantes ..."
    locate 3,1:print "Au bout de 100 metres, un"
    locate 4,1:print "tunnel semble s'enfoncer dans"
    locate 5,1:print "les profondeurs du Chateau ..."


    
    locate 18,1:print "==============================="
    Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
    Locate 21,3:print "Entrez dans le tunnel ?"
    Locate 22,3:print "Retourner au chateau ?"
    Locate 21,1:print "->"
    PosChoix=1
    Tempo=0
    
    ' Boucle principale du label.
    Do
    
    'Configuration JoyPad 1
    Joy=Joypad(0)
    Tempo=Tempo+1
    if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print "  ":PosChoix=1
    if joy.1 THEN  locate 22,1:print "->":locate 21,1:print "  ":PosChoix=2
    
    'On selectionne avec le bouton A
    'On sort de la boucle
    if joy.6 and Tempo>20 then exit do
    
    'Ajustement vitesse boucle
    sleep 5,TVBlank
    
    Loop
    
    'On va aller à nos choix.
    if PosChoix=1 then gosub Salle3 else gosub Salle0
    return
    
'Entrée dans le chateau
Salle2:
    cls
    Locate 1,1:Print "La court du Chateau est jonche"
    locate 2,1:print "de pierres enormes."
    locate 3,1:print "A droite, un escalier mene au"
    locate 4,1:print "chemin de ronde."
    locate 5,1:print "Au Nord, une porte massive ..."

    locate 10,1:print "        EN TRAVAUX ...."
    
    locate 18,1:print "==============================="
    Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
    Locate 21,3:print "Prendre l'escalier ?"
    Locate 22,3:print "Aller a la porte"
    Locate 21,1:print "->"
    PosChoix=1
    Tempo=0
    
    ' Boucle principale du label.
    Do
    
    'Configuration JoyPad 1
    Joy=Joypad(0)
    Tempo=Tempo+1
    if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print "  ":PosChoix=1
    if joy.1 THEN  locate 22,1:print "->":locate 21,1:print "  ":PosChoix=2
    
    'On selectionne avec le bouton A
    'On sort de la boucle
    'To be continued ...
    
    'Ajustement vitesse boucle
    sleep 5,TVBlank
    
    Loop
    ' To be continued ...
    return
    
'La Caverne
Salle3:
    cls
    Locate 1,1:Print "L'entree du tunnel est faiblement"
    locate 2,1:print "eclairee ..."
    locate 3,1:print "Un grondement sourd se fait"
    locate 4,1:print "entendre plus loin dans "
    locate 5,1:print "l'obscurite ..."


    
    locate 18,1:print "==============================="
    Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
    Locate 21,3:print "Poursuivre dans la prenombre ?"
    Locate 22,3:print "Retourner au chateau ?"
    Locate 21,1:print "->"
    PosChoix=1
    Tempo=0
    
    ' Boucle principale du label.
    Do
    
    'Configuration JoyPad 1
    Joy=Joypad(0)
    Tempo=Tempo+1
    if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print "  ":PosChoix=1
    if joy.1 THEN  locate 22,1:print "->":locate 21,1:print "  ":PosChoix=2
    
    'On selectionne avec le bouton A
    'On sort de la boucle
    if joy.6 and Tempo>20 then exit do
    
    'Ajustement vitesse boucle
    sleep 5,TVBlank
    
    Loop
    
    'On va aller à nos choix.
    if PosChoix=2 then gosub Salle0 else gosub Salle4
    'else on continuer l'aventure ....
    return
    
'La Caverne - Suite
Salle4:
    cls
    Locate 1,1:Print "Un Ours geant surgit de"
    locate 2,1:print "l'obscurite !!!"
    locate 3,1:print "Vous figurez dans son prochain"
    locate 4,1:print "repas ..."
    locate 10,5:print "    VOUS ETES MORT !!!"
    Locate 15,3:print "    APPUYEZ SUR START"
    locate 18,1:print "==============================="

    PosChoix=1
    Tempo=0
    
    ' Boucle principale du label.
    Do
    'Configuration JoyPad 1
    Joy=Joypad(0)
    'On sort de la boucle
    'Ici bouton START !
    if joy.7 then exit do
    
    'Ajustement vitesse boucle
    sleep 5,TVBlank
    loop
    
    cls
    goto start:
    return

To be continued !! Wink

EDIT :
La petite ROM pour tester vite fait. Wink
https://www.dropbox.com/s/uj4hc6847eq921y/LVH_Example.bin?dl=0

C'est vraiment tout simple ... S'il faut enrichir avec des graphismes pixel art, du sons, de la musique, des combats à base de dés, c'est tout à fait possible et jouable. :)
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Message par Invité Jeu 11 Jan 2018 - 4:45

Et d'ailleurs, je conseille d'utiliser plutôt Second Basic que BasiegaXorx !

SB est une évolution de ce dernier, et c'est Adam Welch qui le développe, le Boss de Second Dimension, un petit éditeur de Jeu vidéo.

Disponible ici : 
http://www.second-dimension.com/sbasic/

Il est souvent mise à jour, et Adam est toujours disponible pour donner conseil, etc ... En Anglais of course ! Wink
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Message par maldoror68 Jeu 11 Jan 2018 - 16:59

Tryphon a écrit:Si tu sais pas coder (ce qui a l'air de ressortir de tes propos), alors tu ne devrais pas faire tes armes sur Megadrive, c'est quand même ni le plus simple, ni le plus pratique pour démarrer...
 bien vu Confused

Merci Vetea de t'être donné tant de mal pour un éssai de code (et de poster à 3h40 du mat sur gamopat Shocked ), je vais me pencher dessus. cheers (y'a en effet des trucs inconnus Embarassed , tempo, cls ,sleep, etc...)

bon déja je sais que je peux mettre environ 30 caractères par ligne Wink
joli le château en ASCII 😄
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Message par Invité Jeu 11 Jan 2018 - 17:57

Ahah !! 
Oui je commence à 6h et je me lève vers 4h40 ... Parfois on m'appelle la machine. Wink
Le code est très simple à comprendre, faut te familiariser avec, faire des essais, l'enrichir.
Les fonctions :
Cls : efface tous les Tiles/caractères de l'ecran.
Sleep x: Ralenti une boucle à x ms ( Le TVBlank attend la synchro verticale, à laisser )
Si y a un autre truc que tu piges pas, n'hésite pas.
Ca m'importe de voir des personnes franchir le pas, c'est une formidable expérience à faire et un merveilleux outils au service de ton imaginaire.
Amuses toi bien. Wink
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Message par Tryphon Jeu 11 Jan 2018 - 18:03

C'était pas du tout une moquerie hein Very Happy

Perso je me rappelle bien de mes débuts avec le Basic de l'Alice, c'était déjà pas toujours évident, mais je pense qu'avec Basicegaxorxz j'aurais franchement pleuré Very Happy

Mais si le fait que ça tourne sur MD te donne un surcroît de motivation, fonce !
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Message par Invité Jeu 11 Jan 2018 - 18:04

Et oui, un caractère/Tile, c'est une base de 8x8.
La résolution de base d'une MD c'est 320x224 soit 40 Tiles de large.
Si tu depasses, ca va passer à la ligne suivante.
On les place à l'ecran avec la fonction Locate y,x.
Et oui, le premier nombre est la colonne, le 2eme la ligne, et au Tile près, soit 8×X ou 8xY.
La fonction SetTextPlane défini dans quel plan ( A ou B ) on ecrit les caractères.


Dernière édition par Vetea le Ven 12 Jan 2018 - 6:40, édité 1 fois
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Message par tetsuro Jeu 11 Jan 2018 - 18:51

Ben sûr que c'est faisable, mais pourquoi tu imagines que ton jeu devrait faire des centaines de pages ? Tu peux déjà tenter une petite nouvelle dont vous êtes le héro, petite histoires mais bien ficelée. L'important pour toi serait de comprendre la programmation plutôt que d'aller sur un projet trop gros.
Sinon pour ta recherche il y a un super livre, pour apprendre à programmer un jeu d'aventure textuel. C'est un livre AMSTRAD, mais c'est pareil, c'est le même BASIC. Tu as les clés d'un jeu d'aventure textuel. Sinon j'aime ton projet. Bon courage et commence petit, fais toi plaisir, et ne tombe pas dans l'énorme projet dans lequel tu pourrais te noyer :)

Le lien du livre : FRANCAIS(FRENCH)/Micro-Application_05_Les_jeux_d_aventures_et_comment_les_programmer_sur_cpc.pdf]http://amstradcpc.fredisland.net/AMSTRAD_CPC_MEMOIRE_ECRITE/LIVRES/[FRA]FRANCAIS(FRENCH)/Micro-Application_05_Les_jeux_d_aventures_et_comment_les_programmer_sur_cpc.pdf
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