[ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
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uran
eraserhead
Ataré
maldoror68
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[ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Bonjour à tous, je m’interrogeai sur la faisabilité d'un tel projet.
j'ai en effet commencé a potasser l'excellent topic "programmer la megadrive en basic" de Monos.
puis ensuite j'ai vaqué à d'autres viles occupations quotidiennes (manger, boire, dormir), et à un moment mon regard s'est posé sur un vieux livre dont vous êtes le héros sur une étagère poussiéreuse.
Et là Tilt:
une chose m'a tout de suite frappé :
quand on est mauvais en programmation ,sprites ,variables, palette etc ,collisions et autre fourberies avancées, pourquoi ne pas démarrer un jeu simple avec du texte ?
j'avais en effet testé le fameux sacred line sur genesis qui est sympa mais trop illustré (et du coup trop court car images > texte et donc cartouche vite remplie. j'étais d'ailleurs choqué que le lancé de dé ne soits pas intégré au code de jeu ,rien de plus simple que de générer un nombre aléatoire...)
je me pose l'idée d'adapter un livre dont vous êtes le héros sur MD. Est-ce réalisable ?
en effet ,ça soulève quelques questions comme :
-avec la fonction "print" combien de caractères (hors code programme) peut on rentrer sur une cartouche standard de megadrive ?
(exemple calcul vite fait à l'arrache: a vu d'oeil un livre du type "le sorcier de la montage de feu" fait 117 pages de 310 mots par page soit environ 36270 mots )
il suffirait juste de remplacer les fameux "aller au numéro 246" du livre dont vous êtes le héros par un saut / goto pour aller d'un paragraphe à l'autre,
et bidouiller une éventuelle "feuille d'aventure" (affichable avec start par exemple) qui garderai les variables (points de vie ,objets, etc) dans la ram et voilà.
-s'il reste de la place sur la cartouche on pourrai éventuellement rajouter une dizaine d'illustrations comme dans le vrai livre papier
resterai à trouver une aventure qui ne soit pas copyrightée ou tombée dans le domaine public
mais déjà voir si niveau size ça rentrerai
idée viable ou pas ? bon va falloir en taper du texte
j'ai en effet commencé a potasser l'excellent topic "programmer la megadrive en basic" de Monos.
puis ensuite j'ai vaqué à d'autres viles occupations quotidiennes (manger, boire, dormir), et à un moment mon regard s'est posé sur un vieux livre dont vous êtes le héros sur une étagère poussiéreuse.
Et là Tilt:
une chose m'a tout de suite frappé :
quand on est mauvais en programmation ,sprites ,variables, palette etc ,collisions et autre fourberies avancées, pourquoi ne pas démarrer un jeu simple avec du texte ?
j'avais en effet testé le fameux sacred line sur genesis qui est sympa mais trop illustré (et du coup trop court car images > texte et donc cartouche vite remplie. j'étais d'ailleurs choqué que le lancé de dé ne soits pas intégré au code de jeu ,rien de plus simple que de générer un nombre aléatoire...)
je me pose l'idée d'adapter un livre dont vous êtes le héros sur MD. Est-ce réalisable ?
en effet ,ça soulève quelques questions comme :
-avec la fonction "print" combien de caractères (hors code programme) peut on rentrer sur une cartouche standard de megadrive ?
(exemple calcul vite fait à l'arrache: a vu d'oeil un livre du type "le sorcier de la montage de feu" fait 117 pages de 310 mots par page soit environ 36270 mots )
il suffirait juste de remplacer les fameux "aller au numéro 246" du livre dont vous êtes le héros par un saut / goto pour aller d'un paragraphe à l'autre,
et bidouiller une éventuelle "feuille d'aventure" (affichable avec start par exemple) qui garderai les variables (points de vie ,objets, etc) dans la ram et voilà.
-s'il reste de la place sur la cartouche on pourrai éventuellement rajouter une dizaine d'illustrations comme dans le vrai livre papier
resterai à trouver une aventure qui ne soit pas copyrightée ou tombée dans le domaine public
mais déjà voir si niveau size ça rentrerai
idée viable ou pas ? bon va falloir en taper du texte
maldoror68- Docteur *
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
même si je ne connais quasi rien en programmation
Je surkiffe cette idée
Je surkiffe cette idée
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Oui c'est tout a fait faisable !!
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Je pense que c'est tout à fait faisable même si je n'y connais rien.
Tu peux prendre pour exemple Radical Dreamers sur SNES. Ok c'est sur SNES mais à mon avis la différence technique entre les deux machines n'importe pas tant que ça pour ce type de jeu.
Tu peux prendre pour exemple Radical Dreamers sur SNES. Ok c'est sur SNES mais à mon avis la différence technique entre les deux machines n'importe pas tant que ça pour ce type de jeu.
eraserhead- Docteur *
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Du coup ca serait un jeu textuel comme " à l'ancienne" .. genre Zork ? (si mon souvenir est approximativement bon )
Le soucis que je vois c'est la sauvegarde de là où on est arrivé, car les parties sont longues!
ou alors prévoir une histoire originale prévue pour durer 30 à 45min, du coup, plus besoin de sauvegarder.
Mais j'aime bien l'idée et je pense que c'est faisable!
mais s'il te plait, oublie les "goto" , à la place par exemple tu peux passer par des fonctions avec en paramètre retour l'index du prochain paragraphe.
Faudra prévoir des musiques qui varient et suivent l'atmosphrère du paragraphe en cours, un lot de dés et
des citrouilles...
Le soucis que je vois c'est la sauvegarde de là où on est arrivé, car les parties sont longues!
ou alors prévoir une histoire originale prévue pour durer 30 à 45min, du coup, plus besoin de sauvegarder.
Mais j'aime bien l'idée et je pense que c'est faisable!
mais s'il te plait, oublie les "goto" , à la place par exemple tu peux passer par des fonctions avec en paramètre retour l'index du prochain paragraphe.
Faudra prévoir des musiques qui varient et suivent l'atmosphrère du paragraphe en cours, un lot de dés et
des citrouilles...
uran- Patient contaminé
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Avec 64ko de Ram il y a largement la place pour stocker en mémoire sans compter la place en rom ou tu peux stocker tous tes textes aussi ... Nul besoin de stocker en Ram.
Il faut juste créer une MAP de ton monde sur Papier.
Ensuite créer une Structure de ce monde à partir de case/salle.
Chaque Salle aura ses objets,PnJ,Texte clé.
Exemple :
Un monde de 8x3
0,1,0,0,0,0,0,
0,2,3,4,0,0,0,
0,0,5,0,0,0,0
Les 0 sont des blocs vide. Ici on debute l'aventure a la salle 1.
A droite 0, donc bloqué ( on peut mettre 1 aussi ! )
Seul issue possible 2 qui est au Sud. Etc ...
Et dans ces salles, et bien tu decides quoi mettre dedans : objet, mobilier, monstres,pnj.
Etc ...
Commence par un scénario simple sur papier petit carreau. Avec toys les details de chaque salle.
Le but du scenario( libérer princesse, tuer mechant, récupérer objet precis ... ) et après ben ... faut se lancer.
Il faut juste créer une MAP de ton monde sur Papier.
Ensuite créer une Structure de ce monde à partir de case/salle.
Chaque Salle aura ses objets,PnJ,Texte clé.
Exemple :
Un monde de 8x3
0,1,0,0,0,0,0,
0,2,3,4,0,0,0,
0,0,5,0,0,0,0
Les 0 sont des blocs vide. Ici on debute l'aventure a la salle 1.
A droite 0, donc bloqué ( on peut mettre 1 aussi ! )
Seul issue possible 2 qui est au Sud. Etc ...
Et dans ces salles, et bien tu decides quoi mettre dedans : objet, mobilier, monstres,pnj.
Etc ...
Commence par un scénario simple sur papier petit carreau. Avec toys les details de chaque salle.
Le but du scenario( libérer princesse, tuer mechant, récupérer objet precis ... ) et après ben ... faut se lancer.
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
J'aime pas l'idée.
Metalik- Patient incurable
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
uran a écrit:Du coup ca serait un jeu textuel comme " à l'ancienne" .. genre Zork ? (si mon souvenir est approximativement bon )
Le soucis que je vois c'est la sauvegarde de là où on est arrivé, car les parties sont longues!
ou alors prévoir une histoire originale prévue pour durer 30 à 45min, du coup, plus besoin de sauvegarder.
Mais j'aime bien l'idée et je pense que c'est faisable!
mais s'il te plait, oublie les "goto" , à la place par exemple tu peux passer par des fonctions avec en paramètre retour l'index du prochain paragraphe.
Faudra prévoir des musiques qui varient et suivent l'atmosphrère du paragraphe en cours, un lot de dés et
des citrouilles...
je ne pensais même pas à de la sauvegarde. un LVH ça se joue en 1h à 2h je pense
et perdre et recommencer fait partie du "truc"
ni même a un jeu élaboré comme Zork ,qui un nécessite un clavier et un programme de compréhension de mots.
on serai vraiment plus proche d'un LVH. juste des choix (porte = A, échelle = B, et tenter de sauter de la muraille = C ) + les combats au dé qui seraient gérés par la console.
Vetea a écrit:Avec 64ko de Ram il y a largement la place pour stocker en mémoire sans compter la place en rom ou tu peux stocker tous tes textes aussi ... Nul besoin de stocker en Ram.
Il faut juste créer une MAP de ton monde sur Papier.
Ensuite créer une Structure de ce monde à partir de case/salle.
Chaque Salle aura ses objets,PnJ,Texte clé.
Exemple :
Un monde de 8x3
0,1,0,0,0,0,0,
0,2,3,4,0,0,0,
0,0,5,0,0,0,0
Les 0 sont des blocs vide. Ici on debute l'aventure a la salle 1.
A droite 0, donc bloqué ( on peut mettre 1 aussi ! )
Seul issue possible 2 qui est au Sud. Etc ...
Et dans ces salles, et bien tu decides quoi mettre dedans : objet, mobilier, monstres,pnj.
Etc ...
Commence par un scénario simple sur papier petit carreau. Avec toys les details de chaque salle.
Le but du scenario( libérer princesse, tuer mechant, récupérer objet precis ... ) et après ben ... faut se lancer.
On en est pas là non plus, la tu es plus proche d'un dungeon crawler avec ta map, qui est déjà un jeu vidéo "élaboré" avec une map et des coordonées X / Y. je voyais plus des "salles" de type "paragraphes" comme dans un LVH avec des sauts dans le programme qui y mène.
A voir si la fonction "print" mange beaucoup en place de rom.
je veux juste voir déja ce que ça donne en présentation (le retour à la ligne, combien de lignes de caractères sur un écran md en 320 x 224 = un peu de place en bas pour les choix)
je ferai peut être un petit "hello world "pour tester la limite des caractères et la mise en page
Après on peut "implémenter" avec des objets spéciaux a avoir lors de certaines pièces, genre pour passer un dragon nécessite d'avoir une épée genre "if épée then combat dragon au dé else mort horrible" un truc très basique.
je veux coller au LVH ou l’imaginaire y est pour beaucoup. et ça simplifierai énormément la partie code. je suis pas graphiste, pas programmeur, etc...
et surtout, ou trouver l'histoire ? s’inspirer d'un jeux / film /livre ? risque de soucis de droits.
et l’écriture personnelle est périlleuse. au pire trouver un vieux scénario oublié de jeu de rôle et l’adapter...
(j'aurai trop aimé le sorcier de la montage de feu tiens mais c'est un rêve copyrighté )
maldoror68- Docteur *
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Ahah désolé, c'est l'image que j'avais sur le coup quand j'ai lu le sujet.
Si tu veux réaliser le jeu avec BasiegaXorz, c'est vraiment à ta portée SANS PROBLEME !!
La fonction Print " ton texte " est lourde en calcul dans le cadre d'un jeu d'action en temps réel, mais ici dans ton cas, aucun soucis tu peux en mettre autant que tu veux.
Tu auras autant de print que tu veux !!!!
Il faudra juste mettre des label pour définir la partie/salle !
Voici un petit exemple très simple qui pourra te servir de base.
Maintenant, y a plus qu'à !
EDIT, je tâche de coder ça vite fait avant d'aller au dodo, je compile, je teste et je te donne le listing débuggé et fonctionnel, ici c'est un peu chaotique.
Si tu veux réaliser le jeu avec BasiegaXorz, c'est vraiment à ta portée SANS PROBLEME !!
La fonction Print " ton texte " est lourde en calcul dans le cadre d'un jeu d'action en temps réel, mais ici dans ton cas, aucun soucis tu peux en mettre autant que tu veux.
Tu auras autant de print que tu veux !!!!
Il faudra juste mettre des label pour définir la partie/salle !
Voici un petit exemple très simple qui pourra te servir de base.
- Code:
' Jeu LVH Exemple
global PosChoix as integer
PosChoix=0
cls
Locate 2,10:print "Le Chateau de Malgrut"
locate 3,10:print "=============="
Locate 10,10:print "Appuyez sur A pour commencer !"
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0
'On sort de la boucle
if joy.6 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
loop
cls
gosub Salle0
'Démarrage
Salle0:
Locate 1,1:Print "Vous vous trouvez à l'entrée du Chateau, à droite un petit sentier se perd dans la forêt ..."
Locate 2,1:Print "Que voulez vous faire ???"
locate 3,1:print "======================================================="
Locate 6,3:print "Entrez dans le Chateau ?"
Locate 7,3:print "Prendre le sentier ?"
Locate 6,1:print "->"
PosChoix=1
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
if joy.0 THEN locate 6,1:print "->":locate 7,1:print " ":PosChoix=1
if joy.1 THEN locate 7,1:print "->":locate 8,1:print " ":PosChoix=2
'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
Loop
'On va aller à nos choix.
if PosX=1 then gosub Salle2 else gosub Salle3
return
'Choix du sentier
Salle3:
cls
Locate 1,1:Print "Le Sentier est torturé et bordé de ronces ... Au bout du sentier, vous apercevez un tunnel qui semble s'enfoncer dans les profondeurs de la demeure ..."
Locate 2,1:Print "Que voulez vous faire ???"
locate 3,1:print "======================================================="
Locate 6,3:print "Entrez dans le Tunnel?"
Locate 7,3:print "Retourner à l'entrée du chateau ?"
Locate 6,1:print "->"
PosChoix=1
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
if joy.0 THEN locate 6,1:print "->":locate 7,1:print " ":PosChoix=1
if joy.1 THEN locate 7,1:print "->":locate 8,1:print " ":PosChoix=2
'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
Loop
'On va aller à nos choix.
if PosX=1 then gosub Salle4 else gosub Salle0
return
' etc ....
Maintenant, y a plus qu'à !
EDIT, je tâche de coder ça vite fait avant d'aller au dodo, je compile, je teste et je te donne le listing débuggé et fonctionnel, ici c'est un peu chaotique.
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Si tu sais pas coder (ce qui a l'air de ressortir de tes propos), alors tu ne devrais pas faire tes armes sur Megadrive, c'est quand même ni le plus simple, ni le plus pratique pour démarrer...
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
En 89 j'avais codé un jeu en Basica(le basic fourni avec msdos 2.11)
C'était le livre "la foret de la malédiction"un LVH !!
Ce fut assez facile a coder,sauf la routine des dés que j'avais repris d'un listing de Basic vu dans Sciences et vie.(a l époque s&v publiait des listings pour apprendre a programmer).
Par contre j'avais pleuré pour taper tout les paragraphes!
Voila,quand je raconte ca,tout le monde s'en tape dans mon entourage j'éspère qu'ici j'aurais un meilleur public!
C'était le livre "la foret de la malédiction"un LVH !!
Ce fut assez facile a coder,sauf la routine des dés que j'avais repris d'un listing de Basic vu dans Sciences et vie.(a l époque s&v publiait des listings pour apprendre a programmer).
Par contre j'avais pleuré pour taper tout les paragraphes!
Voila,quand je raconte ca,tout le monde s'en tape dans mon entourage j'éspère qu'ici j'aurais un meilleur public!
ace76- Interne
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Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Si si, on peut y arriver avec un minimum d'effort.
Bon voila un petit exemple en BasiegaXorz tout simple qui pourra être enrichi par la suite.
To be continued !!
EDIT :
La petite ROM pour tester vite fait.
https://www.dropbox.com/s/uj4hc6847eq921y/LVH_Example.bin?dl=0
C'est vraiment tout simple ... S'il faut enrichir avec des graphismes pixel art, du sons, de la musique, des combats à base de dés, c'est tout à fait possible et jouable. :)
Bon voila un petit exemple en BasiegaXorz tout simple qui pourra être enrichi par la suite.
- Code:
' Jeu LVH Exemple
'=================
'Variable globale
global PosChoix as integer
global Tempo as integer
'Texte dans le plan B.
settextplane SCROLL_B
bgcolor 1,12
Start:
cls
Tempo=0
Locate 2,8:print "LE CHATEAU DE MALGRUT"
locate 3,8:print "====================="
Locate 10,3:print "APPUYEZ SUR START POUR COMMENCER"
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
Tempo=Tempo+1
'On sort de la boucle
'Ici bouton START !
if joy.7 and Tempo>10 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
loop
cls
gosub Salle0:
'================================================================================
'Démarrage
Salle0:
'RAZ écran
cls
'Affichage des informations
Locate 1,1:Print "Vous vous trouvez a l'entree du"
locate 2,1:print "Chateau."
locate 3,1:print "A droite, un petit sentier se"
locate 4,1:print "perd dans la foret ..."
locate 6,1:print " |ZZzz "
locate 7,1:print " |Zzz | |Zzz "
locate 8,1:print " | | |"
locate 9,1:print " |*|_|| ||_|*| "
locate 10,1:print " |.....|*|.....| "
locate 11,1:print " | .. !~! .. | "
locate 12,1:print " | | | | "
locate 13,1:print " | | | | "
locate 14,1:print " *|____|_|____|* "
locate 15,1:print " | | "
locate 16,1:print "---------"
locate 18,1:print "==============================="
Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
Locate 21,3:print "Entrez dans le Chateau ?"
Locate 22,3:print "Prendre le sentier ?"
Locate 21,1:print "->"
PosChoix=1
Tempo=0
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
'Temporisation de touche
Tempo=Tempo+1
if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print " ":PosChoix=1
if joy.1 THEN locate 22,1:print "->":locate 21,1:print " ":PosChoix=2
'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 and Tempo>5 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 8,TVBlank
Loop
'On va aller à nos choix.
if PosChoix=1 then gosub Salle2 else gosub Salle1
return
'Choix du sentier
Salle1:
cls
Locate 1,1:Print "Le sentier est borde de ronces"
locate 2,1:print "menacantes ..."
locate 3,1:print "Au bout de 100 metres, un"
locate 4,1:print "tunnel semble s'enfoncer dans"
locate 5,1:print "les profondeurs du Chateau ..."
locate 18,1:print "==============================="
Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
Locate 21,3:print "Entrez dans le tunnel ?"
Locate 22,3:print "Retourner au chateau ?"
Locate 21,1:print "->"
PosChoix=1
Tempo=0
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
Tempo=Tempo+1
if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print " ":PosChoix=1
if joy.1 THEN locate 22,1:print "->":locate 21,1:print " ":PosChoix=2
'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 and Tempo>20 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
Loop
'On va aller à nos choix.
if PosChoix=1 then gosub Salle3 else gosub Salle0
return
'Entrée dans le chateau
Salle2:
cls
Locate 1,1:Print "La court du Chateau est jonche"
locate 2,1:print "de pierres enormes."
locate 3,1:print "A droite, un escalier mene au"
locate 4,1:print "chemin de ronde."
locate 5,1:print "Au Nord, une porte massive ..."
locate 10,1:print " EN TRAVAUX ...."
locate 18,1:print "==============================="
Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
Locate 21,3:print "Prendre l'escalier ?"
Locate 22,3:print "Aller a la porte"
Locate 21,1:print "->"
PosChoix=1
Tempo=0
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
Tempo=Tempo+1
if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print " ":PosChoix=1
if joy.1 THEN locate 22,1:print "->":locate 21,1:print " ":PosChoix=2
'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
'To be continued ...
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
Loop
' To be continued ...
return
'La Caverne
Salle3:
cls
Locate 1,1:Print "L'entree du tunnel est faiblement"
locate 2,1:print "eclairee ..."
locate 3,1:print "Un grondement sourd se fait"
locate 4,1:print "entendre plus loin dans "
locate 5,1:print "l'obscurite ..."
locate 18,1:print "==============================="
Locate 19,1:Print "Que voulez vous faire ???"
Locate 21,3:print "Poursuivre dans la prenombre ?"
Locate 22,3:print "Retourner au chateau ?"
Locate 21,1:print "->"
PosChoix=1
Tempo=0
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
Tempo=Tempo+1
if joy.0 THEN locate 21,1:print "->":locate 22,1:print " ":PosChoix=1
if joy.1 THEN locate 22,1:print "->":locate 21,1:print " ":PosChoix=2
'On selectionne avec le bouton A
'On sort de la boucle
if joy.6 and Tempo>20 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
Loop
'On va aller à nos choix.
if PosChoix=2 then gosub Salle0 else gosub Salle4
'else on continuer l'aventure ....
return
'La Caverne - Suite
Salle4:
cls
Locate 1,1:Print "Un Ours geant surgit de"
locate 2,1:print "l'obscurite !!!"
locate 3,1:print "Vous figurez dans son prochain"
locate 4,1:print "repas ..."
locate 10,5:print " VOUS ETES MORT !!!"
Locate 15,3:print " APPUYEZ SUR START"
locate 18,1:print "==============================="
PosChoix=1
Tempo=0
' Boucle principale du label.
Do
'Configuration JoyPad 1
Joy=Joypad(0)
'On sort de la boucle
'Ici bouton START !
if joy.7 then exit do
'Ajustement vitesse boucle
sleep 5,TVBlank
loop
cls
goto start:
return
To be continued !!
EDIT :
La petite ROM pour tester vite fait.
https://www.dropbox.com/s/uj4hc6847eq921y/LVH_Example.bin?dl=0
C'est vraiment tout simple ... S'il faut enrichir avec des graphismes pixel art, du sons, de la musique, des combats à base de dés, c'est tout à fait possible et jouable. :)
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Et d'ailleurs, je conseille d'utiliser plutôt Second Basic que BasiegaXorx !
SB est une évolution de ce dernier, et c'est Adam Welch qui le développe, le Boss de Second Dimension, un petit éditeur de Jeu vidéo.
Disponible ici :
http://www.second-dimension.com/sbasic/
Il est souvent mise à jour, et Adam est toujours disponible pour donner conseil, etc ... En Anglais of course !
SB est une évolution de ce dernier, et c'est Adam Welch qui le développe, le Boss de Second Dimension, un petit éditeur de Jeu vidéo.
Disponible ici :
http://www.second-dimension.com/sbasic/
Il est souvent mise à jour, et Adam est toujours disponible pour donner conseil, etc ... En Anglais of course !
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
bien vuTryphon a écrit:Si tu sais pas coder (ce qui a l'air de ressortir de tes propos), alors tu ne devrais pas faire tes armes sur Megadrive, c'est quand même ni le plus simple, ni le plus pratique pour démarrer...
Merci Vetea de t'être donné tant de mal pour un éssai de code (et de poster à 3h40 du mat sur gamopat ), je vais me pencher dessus. (y'a en effet des trucs inconnus , tempo, cls ,sleep, etc...)
bon déja je sais que je peux mettre environ 30 caractères par ligne
joli le château en ASCII
maldoror68- Docteur *
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Ahah !!
Oui je commence à 6h et je me lève vers 4h40 ... Parfois on m'appelle la machine.
Le code est très simple à comprendre, faut te familiariser avec, faire des essais, l'enrichir.
Les fonctions :
Cls : efface tous les Tiles/caractères de l'ecran.
Sleep x: Ralenti une boucle à x ms ( Le TVBlank attend la synchro verticale, à laisser )
Si y a un autre truc que tu piges pas, n'hésite pas.
Ca m'importe de voir des personnes franchir le pas, c'est une formidable expérience à faire et un merveilleux outils au service de ton imaginaire.
Amuses toi bien.
Oui je commence à 6h et je me lève vers 4h40 ... Parfois on m'appelle la machine.
Le code est très simple à comprendre, faut te familiariser avec, faire des essais, l'enrichir.
Les fonctions :
Cls : efface tous les Tiles/caractères de l'ecran.
Sleep x: Ralenti une boucle à x ms ( Le TVBlank attend la synchro verticale, à laisser )
Si y a un autre truc que tu piges pas, n'hésite pas.
Ca m'importe de voir des personnes franchir le pas, c'est une formidable expérience à faire et un merveilleux outils au service de ton imaginaire.
Amuses toi bien.
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
C'était pas du tout une moquerie hein
Perso je me rappelle bien de mes débuts avec le Basic de l'Alice, c'était déjà pas toujours évident, mais je pense qu'avec Basicegaxorxz j'aurais franchement pleuré
Mais si le fait que ça tourne sur MD te donne un surcroît de motivation, fonce !
Perso je me rappelle bien de mes débuts avec le Basic de l'Alice, c'était déjà pas toujours évident, mais je pense qu'avec Basicegaxorxz j'aurais franchement pleuré
Mais si le fait que ça tourne sur MD te donne un surcroît de motivation, fonce !
Tryphon- Docteur *
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Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Et oui, un caractère/Tile, c'est une base de 8x8.
La résolution de base d'une MD c'est 320x224 soit 40 Tiles de large.
Si tu depasses, ca va passer à la ligne suivante.
On les place à l'ecran avec la fonction Locate y,x.
Et oui, le premier nombre est la colonne, le 2eme la ligne, et au Tile près, soit 8×X ou 8xY.
La fonction SetTextPlane défini dans quel plan ( A ou B ) on ecrit les caractères.
La résolution de base d'une MD c'est 320x224 soit 40 Tiles de large.
Si tu depasses, ca va passer à la ligne suivante.
On les place à l'ecran avec la fonction Locate y,x.
Et oui, le premier nombre est la colonne, le 2eme la ligne, et au Tile près, soit 8×X ou 8xY.
La fonction SetTextPlane défini dans quel plan ( A ou B ) on ecrit les caractères.
Dernière édition par Vetea le Ven 12 Jan 2018 - 6:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [ hypothèse ] un livre dont vous êtes le héros sur mégadrive ?
Ben sûr que c'est faisable, mais pourquoi tu imagines que ton jeu devrait faire des centaines de pages ? Tu peux déjà tenter une petite nouvelle dont vous êtes le héro, petite histoires mais bien ficelée. L'important pour toi serait de comprendre la programmation plutôt que d'aller sur un projet trop gros.
Sinon pour ta recherche il y a un super livre, pour apprendre à programmer un jeu d'aventure textuel. C'est un livre AMSTRAD, mais c'est pareil, c'est le même BASIC. Tu as les clés d'un jeu d'aventure textuel. Sinon j'aime ton projet. Bon courage et commence petit, fais toi plaisir, et ne tombe pas dans l'énorme projet dans lequel tu pourrais te noyer :)
Le lien du livre : FRANCAIS(FRENCH)/Micro-Application_05_Les_jeux_d_aventures_et_comment_les_programmer_sur_cpc.pdf]http://amstradcpc.fredisland.net/AMSTRAD_CPC_MEMOIRE_ECRITE/LIVRES/[FRA]FRANCAIS(FRENCH)/Micro-Application_05_Les_jeux_d_aventures_et_comment_les_programmer_sur_cpc.pdf
Sinon pour ta recherche il y a un super livre, pour apprendre à programmer un jeu d'aventure textuel. C'est un livre AMSTRAD, mais c'est pareil, c'est le même BASIC. Tu as les clés d'un jeu d'aventure textuel. Sinon j'aime ton projet. Bon courage et commence petit, fais toi plaisir, et ne tombe pas dans l'énorme projet dans lequel tu pourrais te noyer :)
Le lien du livre : FRANCAIS(FRENCH)/Micro-Application_05_Les_jeux_d_aventures_et_comment_les_programmer_sur_cpc.pdf]http://amstradcpc.fredisland.net/AMSTRAD_CPC_MEMOIRE_ECRITE/LIVRES/[FRA]FRANCAIS(FRENCH)/Micro-Application_05_Les_jeux_d_aventures_et_comment_les_programmer_sur_cpc.pdf
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