Test : Portal 2
+11
drfloyd
Urbinou
barbarian_bros
Doc_Skunkovitch
damspirit
Earthworm jo
tilou
Captain Obvious
mateo
milodiid
FK-corporation
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Test : Portal 2
PORTAL 2
Support : PC, MAC, PS3 et 360
Développeur : Valve
Editeur : Valve
Sortie : 21 Avril 2011
Support : PC, MAC, PS3 et 360
Développeur : Valve
Editeur : Valve
Il y a quelques semaines je suis tombé sur une aberration du monde moderne, le test flash du Doc de Portal 2... http://gamopat.com/article-test-portal-2-ps3-74698529.html
J'ai cru avoir une attaque en lisant cela car ne même pas mettre la moyenne a un de mes jeux préférés sur old gen était juste insoutenable. Je ne remets pas en cause tes gouts Doc mais je me dois de rétablir certaines vérités.
Portal 2 est un jeu intelligent développé par des gens intelligents. On est à des années lumières des FPS bourrins sans cervelle, ici tout est dans la réflexion. Réflexion tant au niveau des casses-têtes que de la compréhension du scénario.
Le début du jeu nous plonge directement dans l'ambiance. Notre personnage se réveille après plusieurs années de sommeil dans une chambre d'hôtel. Cette chambre est en réalité une cellule de confinement pour humains. L'humour est omniprésent dès les premières secondes, on comprend dès lors que les IA prennent les humains pour des débiles et qu'une bonne partie des vannes, parfois très subtiles serviront à se moquer de nous.
J'ai cru avoir une attaque en lisant cela car ne même pas mettre la moyenne a un de mes jeux préférés sur old gen était juste insoutenable. Je ne remets pas en cause tes gouts Doc mais je me dois de rétablir certaines vérités.
Portal 2 est un jeu intelligent développé par des gens intelligents. On est à des années lumières des FPS bourrins sans cervelle, ici tout est dans la réflexion. Réflexion tant au niveau des casses-têtes que de la compréhension du scénario.
Le début du jeu nous plonge directement dans l'ambiance. Notre personnage se réveille après plusieurs années de sommeil dans une chambre d'hôtel. Cette chambre est en réalité une cellule de confinement pour humains. L'humour est omniprésent dès les premières secondes, on comprend dès lors que les IA prennent les humains pour des débiles et qu'une bonne partie des vannes, parfois très subtiles serviront à se moquer de nous.
Il faut être conscient du voyage que vous allez subir et les informations sur le scénario seront livrées au compte gouttes. Personnellement, le scénario est tellement bien fichu et bien amené que j'ai eu ce besoin de finir le jeu et de comprendre toutes les subtilités qui l'entourait. Portal 2 ne s'apprivoise pas facilement, il faut accepter de plonger totalement dans cet univers totalement loufoque et inventif qu'à conçu Valve. Dans ma vie, j'ai rarement été autant happé par l'ambiance d'un jeu et une qualité d'écriture comme cela ne se fait plus aujourd'hui.
Alors concrètement, en quoi consiste le système de jeu de Portal 2 ?
Un laser, deux types de portails, orange et bleu. Il faudra donc passer d'un point A à un point B grâce à cela. C'est totalement ingénieux et bonjour les crises de nerfs lors du premier run. Néanmoins on ressent un sentiment de fierté à chaque fois que l'on progresse dans cet l'univers à l'architecture surréaliste.
Durant le jeu, nous serons accompagné de Wheatley, le petit robot débile mais très drôle et du grand méchant, Glados. Glados était déjà le robot qui méprisait les humains dans le 1er Portal et une centaine d'années après votre première confrontation, elle sera toujours très remontée contre vous au point de vouloir vous faire passer des test durant votre existence entière.
Un des points forts de Portal 2 est d'avoir su renouveler les environnements. J'ai en tête l'ambiance envoutante et onirique qui émane du laboratoire d'Apertures Sciences entre le chapitre 5 et 7. Les enregistrements audio du fondateur d'Aperture Science, Cave Johnson sont un petit bijou d'écriture. A la fois drôle, subtil, et parfois triste, on se doit de tirer notre chapeau à Valve d'avoir su créer un univers aussi abouti que celui de Portal. Johnson devient au fur et à mesure des messages de plus en plus dérangé et instable alors que son entreprise perdait argent et prestige à cause de l'espionnage industriel de Black Mesa, la société de Half-Life. Il est d'ailleurs mort empoisonné par de la poussière de lune.
Un level design comme celui-ci, cela me fait fondre littéralement. Je ne m'attarde jamais réellement sur les décors d'un jeu mais là, on atteint des sommets en terme de design et d'ambiance.
Durant le jeu, nous serons accompagné de Wheatley, le petit robot débile mais très drôle et du grand méchant, Glados. Glados était déjà le robot qui méprisait les humains dans le 1er Portal et une centaine d'années après votre première confrontation, elle sera toujours très remontée contre vous au point de vouloir vous faire passer des test durant votre existence entière.
Un des points forts de Portal 2 est d'avoir su renouveler les environnements. J'ai en tête l'ambiance envoutante et onirique qui émane du laboratoire d'Apertures Sciences entre le chapitre 5 et 7. Les enregistrements audio du fondateur d'Aperture Science, Cave Johnson sont un petit bijou d'écriture. A la fois drôle, subtil, et parfois triste, on se doit de tirer notre chapeau à Valve d'avoir su créer un univers aussi abouti que celui de Portal. Johnson devient au fur et à mesure des messages de plus en plus dérangé et instable alors que son entreprise perdait argent et prestige à cause de l'espionnage industriel de Black Mesa, la société de Half-Life. Il est d'ailleurs mort empoisonné par de la poussière de lune.
Un level design comme celui-ci, cela me fait fondre littéralement. Je ne m'attarde jamais réellement sur les décors d'un jeu mais là, on atteint des sommets en terme de design et d'ambiance.
Ai-je besoin de mentionner l'OST composée principalement d'électro pour rajouter à l'immersion ? Portal 2 fait très fort, les musiques sont tantôt posées, oniriques, mélodiques et parfois péchues, énergiques et entrainantes.
Il ne faut pas oublier de mentionner que la VF est de très très bonne facture, cela est assez rare pour ne pas passer à coté.
Pour couronner le tout, Portal 2 dispose d'un mode coop. Ce mode se passe chronologiquement après le mode solo, il faut donc prendre les choses dans l'ordre. Le mode de jeu est le même sauf qu'au lieu d'avoir 2 portails, on peut en avoir 4, multipliant le nombre de possibilités !
Conclusion : Vous aimez les jeux intelligents qui vous transporte dans un univers totalement déjanté , vous aimez les casses-têtes, les ambiances technologiques, la musique électro ? Vous aimez réfléchir et ressentir un sentiment de fierté à chaque fois que vous allez avancer dans le jeu ? Portal 2 est fait pour vous ! Très rare sont les jeux actuellement à réussir à nous plonger de manière vertigineuse dans les bas-fonds de la réflexion. Portal 2 est un bijou tant en terme de level design que d'ambiance. Il propose une durée de vie plus que correcte en solo et d'un mode coop encore plus poussé qui viendra vous amusez pendant de longues heures. Portal 2 est un jeu qui vous bonifie intellectuellement, reste à savoir si vous aimez réfléchir en jouant ou non.
Note : 6 suppos sur 6Il ne faut pas oublier de mentionner que la VF est de très très bonne facture, cela est assez rare pour ne pas passer à coté.
Pour couronner le tout, Portal 2 dispose d'un mode coop. Ce mode se passe chronologiquement après le mode solo, il faut donc prendre les choses dans l'ordre. Le mode de jeu est le même sauf qu'au lieu d'avoir 2 portails, on peut en avoir 4, multipliant le nombre de possibilités !
Conclusion : Vous aimez les jeux intelligents qui vous transporte dans un univers totalement déjanté , vous aimez les casses-têtes, les ambiances technologiques, la musique électro ? Vous aimez réfléchir et ressentir un sentiment de fierté à chaque fois que vous allez avancer dans le jeu ? Portal 2 est fait pour vous ! Très rare sont les jeux actuellement à réussir à nous plonger de manière vertigineuse dans les bas-fonds de la réflexion. Portal 2 est un bijou tant en terme de level design que d'ambiance. Il propose une durée de vie plus que correcte en solo et d'un mode coop encore plus poussé qui viendra vous amusez pendant de longues heures. Portal 2 est un jeu qui vous bonifie intellectuellement, reste à savoir si vous aimez réfléchir en jouant ou non.
Dernière édition par FK-corporation le Lun 23 Nov - 16:04, édité 9 fois
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
Re: Test : Portal 2
Ce jeu est une tuerie. Je l'ai fait sur PC il y a un bout de temps et j'ai tout simplement adoré!
milodiid- Docteur agrégé **
Comme quoi les goûts et les couleurs
En tout cas très bon test
En tout cas très bon test
mateo- Docteur *
milodiid a écrit:Ce jeu est une tuerie. Je l'ai fait sur PC il y a un bout de temps et j'ai tout simplement adoré!
+1 pareil !
Très bon test FX, merci
Invité- Invité
Warhol a écrit:milodiid a écrit:Ce jeu est une tuerie. Je l'ai fait sur PC il y a un bout de temps et j'ai tout simplement adoré!
+1 pareil !
Très bon test FX, merci
Moi c'est FK
Cool le test. Et super jeu aussi avec un mode coop vraiment génial.
Captain Obvious- Interne
Captain Obvious a écrit:Cool le test. Et super jeu aussi avec un mode coop vraiment génial.
Rare sont les jeux disposant d'un mode coop aussi efficace que le mode solo !
J'ai hâte de voir la réaction du Doc !
je suis dans l'espace !!!!
tilou- Interne
Super jeu, l'une de mes plus belle découverte en JV, un OVNI, pour ceux qui pensaient qu'il n'en existait pas...
Earthworm jo- Docteur *
Merci pour ton test FK. Encore un jeu dont j'avais entendu parler plusieurs fois mais que je n'avais pas encore regardé de près. S'il me passe sous la main, je le prendrai pour essayer.
damspirit- Guéri miraculeux
damspirit a écrit:Merci pour ton test FK. Encore un jeu dont j'avais entendu parler plusieurs fois mais que je n'avais pas encore regardé de près. S'il me passe sous la main, je le prendrai pour essayer.
Ah oui c'est un devoir d'y jouer ! On ne peux que aimer ce jeu, sauf si on est le Doc.
Earthworm jo a écrit:Super jeu, l'une de mes plus belle découverte en JV, un OVNI, pour ceux qui pensaient qu'il n'en existait pas...
Une ambiance de malade, il est dans mon top 10 sur old gen, un vrai bijou.
Clairement. Si on à fait que le solo on à vu que la moitié du jeu.FK-corporation a écrit:Captain Obvious a écrit:Cool le test. Et super jeu aussi avec un mode coop vraiment génial.
Rare sont les jeux disposant d'un mode coop aussi efficace que le mode solo !
Captain Obvious- Interne
Un excellent jeu,une coop geniale,des maps de la communauté a foison, et un tres bon test
Par contre suis allé lire par curiosité le test du doc et je peux le dire, je ne comprends ni les femmes, ni le doc...
D'ailleurs le mod mel stories est vraiment sympa si vous voulez replonger un peu chez aperture ( mais il est peut etre un peu long a vraiment démarrer )
Par contre suis allé lire par curiosité le test du doc et je peux le dire, je ne comprends ni les femmes, ni le doc...
D'ailleurs le mod mel stories est vraiment sympa si vous voulez replonger un peu chez aperture ( mais il est peut etre un peu long a vraiment démarrer )
Doc_Skunkovitch- Infirmier
Un très bon Puzzle Game bourré d'humour, et une écriture de bonne facture.
Si vous trouvez la campagne solo trop facile, essayez donc de remporter tous les défis du mode 'challenge', ou tentez le mode co-op (où vous râlerez chaque fois que votre 'complice' se plantera).
Personnellement je conseillerais de commencer par le premier épisode, qui est très court (moins de 5h, ce qui n'était pas gênant vu que c'était surtout un 'jeu bonus' dans l'Orange Box en 2007) et qui sert de tuto au merveilleux Portal 2.
Sachant que le pack des 2 jeux est souvent à moins de 10€ pendant les soldes steam, ne vous privez pas (bientôt les soldes de Noel).
Je ne comprends pas le Doc : il rale parce qu'on n'a que des FPS/TPS tous clonés les uns sur les autres, et pour une fois qu'un FPS innove dans son gameplay et son concept, ça ne lui va pas non plus.
http://www.thinkwithportals.com/music.php
3 volumes, pour 64 morceaux au total !
D'après Steam la version PC est sortie le 19 avril 2011.
Si vous trouvez la campagne solo trop facile, essayez donc de remporter tous les défis du mode 'challenge', ou tentez le mode co-op (où vous râlerez chaque fois que votre 'complice' se plantera).
Personnellement je conseillerais de commencer par le premier épisode, qui est très court (moins de 5h, ce qui n'était pas gênant vu que c'était surtout un 'jeu bonus' dans l'Orange Box en 2007) et qui sert de tuto au merveilleux Portal 2.
Sachant que le pack des 2 jeux est souvent à moins de 10€ pendant les soldes steam, ne vous privez pas (bientôt les soldes de Noel).
Je ne comprends pas le Doc : il rale parce qu'on n'a que des FPS/TPS tous clonés les uns sur les autres, et pour une fois qu'un FPS innove dans son gameplay et son concept, ça ne lui va pas non plus.
Il est toujours bon de rappeler que l'excellente soundtrack de Portal 2 (intitulée 'songs to test by' ) est dispo gratuitement sur le site officiel du jeu :FK-corporation a écrit:Ai-je besoin de mentionner l'OST composée principalement d'électro pour rajouter à l'immersion ? Portal 2 fait très fort, les musiques sont tantôt posées, oniriques, mélodiques et parfois péchues, énergiques et entrainantes.
http://www.thinkwithportals.com/music.php
3 volumes, pour 64 morceaux au total !
D'après Steam la version PC est sortie le 19 avril 2011.
barbarian_bros- Docteur *
Merci FK, l'injustice a enfin été réparée ! Excellent jeu, et un très bon doublage FR. Je n'ai malheureusement jamais fait la partie coop, difficile de trouver un pote (qui joue et qui a le jeu) et un créneau horaire commun.
Barbarian, merci pour la soundtrack, on va s'écouter tout ça
Urbinou a écrit:Merci FK, l'injustice a enfin été réparée ! Excellent jeu, et un très bon doublage FR. Je n'ai malheureusement jamais fait la partie coop, difficile de trouver un pote (qui joue et qui a le jeu) et un créneau horaire commun.
Si tu es sur PC hesite pas a me faire signe, je me la referai bien à l'occasion, si on peut se trouver un créneau, ou même sans ça tu trouveras bien un volontaire ici je suis sur !
Doc_Skunkovitch a écrit:Si tu es sur PC hesite pas a me faire signe, je me la referai bien à l'occasion, si on peut se trouver un créneau, ou même sans ça tu trouveras bien un volontaire ici je suis sur !
Héhé merci ! Oui PC, quel est ton id steam ? On pourra déjà s'ajouter
Idéalement, il faudrait que je me refasse avant la partie solo, ça fait un moment que je n'y ai pas joué. Donc c'est pas pour demain (Elite accapare mon temps de jeu en ce moment), mais je garde ta gentille proposition en réserve
yep pas de soucis, tu m'ajoutes et a l'occase tu me fais signe !
mon id c'est skunkovitch ou doc_skunkovitch je ne m'en souviens jamais
mon id c'est skunkovitch ou doc_skunkovitch je ne m'en souviens jamais
Date de sortie Steam et US le 19 octobre et le 21 octobre pour la version Européenne Barbarian !
merci pour ce test !
Il est vrai que je n'aime pas trop ce jeu
Il est vrai que je n'aime pas trop ce jeu
Plus d'excuses pour pas les faire
Portal 1 et 2 sur pc à 4.99€ ==> http://store.steampowered.com/sub/7932
Plus d'excuses pour pas les faire
milodiid- Docteur agrégé **
Merci pour l'ost plus haut !
Je ne souhaite faire aucun spoil, mais la fin de Portal 2 est l'une des meilleure fin qu'on puisse trouver dans un JV, ça m'a troué le c...
Je ne souhaite faire aucun spoil, mais la fin de Portal 2 est l'une des meilleure fin qu'on puisse trouver dans un JV, ça m'a troué le c...
Earthworm jo- Docteur *
Dans le genre, c'est un chef-d'oeuvre de narration et d'humour. Qu'est ce qui te rebute dans ce jeu Doc ?
J'avoue qu'il est réellement drôle, un humour qui persiste depuis le 1 et qui fait mouche "The cake is a lie"
Earthworm jo- Docteur *
Urbinou a écrit:Dans le genre, c'est un chef-d'oeuvre de narration et d'humour. Qu'est ce qui te rebute dans ce jeu Doc ?
Humour trop subtil pour le Doc
Ce n'est pas un jeu que je porte vraiment dans mon coeur cependant l'article est bien rédigé
MoustacheGolden- Patient en incubation
Earthworm jo a écrit:J'avoue qu'il est réellement drôle, un humour qui persiste depuis le 1 et qui fait mouche "The cake is a lie"
Surtout qu'it wasn't a lie
Dans le 2, je me souviens être resté sur place plusieurs minutes dans la chaine de montage des tourelles, rien que pour les écouter et me bidonner Ah les tourelles, encore plus attachantes que le companion cube !
Bon, va vraiment falloir que je me le refasse...
Hey doc, mon test sera publié un jour ?
Page 1 sur 2 • 1, 2