GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

News en Vrac

3 participants

News en Vrac  Empty News en Vrac

Message par barbarian_bros Jeu 14 Nov 2013 - 10:46

Pour les infos importantes, il y a les sections et topics dédiées aux machines... mais il n'y avait pas de topic généraliste pour les petites infos croustillantes/marrantes/navrantes qui touchent le milieu du jeu vidéo. du coup création de ce topic pour parler de l'actu à chaud. Merci de citez vos sources quand vous balancez une info.

Le public se lasse-t-il (enfin) des suites à répétitions? :
On arrive à la fin de l'année, et les éditeurs, comme tous les ans, nous sortent les nouveaux jeux de leurs séries à succès... sauf que cette fois les chiffres ne sont pas bons...
Les tableaux ci dessous sont basés sur les chiffres de vente Français, mais les chiffres UK confirment cette tendance (COD Ghost y dépasse à peine les 400.000 ventes, très loin des 2 millions exemplaires du premier Black Ops) :
Les ventes des nouveaux opus en première semaine sont en forte baisse par rapport à ceux des épisodes précédents :
FIFA 14 : -22%,  Battlefield 4 : -62%, CoD Ghosts : -46% (à peine 400.000 exemplaires là ou Black Ops II dépassait les 750.000 ventes)... Et le pire est pour Assassin's Creed IV Black Flag avec -85% de ventes par rapport à ACIII, c'est un cas un peu particulier, puisque la sortie du jeu a été avancée d'une semaine par rapport à la date annoncée pendant la campagne marketing, il n'empêche que même en prenant en compte les 3 premières semaines, les ventes ont chuté de 62% par rapport à l'épisode précédent.
News en Vrac  Ventes-francaises-leffondrement-des-suites-ME3050199885_1
Certains se mettent à rêver d'une prise de conscience des joueurs envoyant un message clair aux éditeurs : "marre de jouer tout le temps au même jeu, bougez vous un peu et innovez" (mouais, ne rêvons pas trop quand même). Les éditeurs se rassurent en expliquant que les joueurs gardent leur sous pour acheter une nouvelle console et qu'ils prendront les jeux en version Next-Gen quand ils seront disponibles...
Peut-être, mais par exemple Batman Arkham Origins ne bénéficiera pas d'une version Next-Gen, mais voit quand même ses ventes s'effondrer de 47% par rapport à celles d'Arkham City...
News en Vrac  Ventes-francaises-leffondrement-des-suites-ME3050199888_1
Un seul jeu semble s'en sortir mieux que les autres : Pokemon X/Y, dont les ventes progressent de 80% par rapport aux versions Noire2/Blanche2. La preuve que quand un jeu innove (nouveau moteur, changement de l'affichage, adéquation avec la plate-forme...) une suite peut bien se vendre.
Reste à attendre demain pour avoir les chiffres US et savoir si la tendance est mondiale. Dans ce cas le message sera clair messieurs les éditeurs : "il ne vous reste plus qu'à réduire le budget marketing pour augmenter celui de l'innovation et de la création."
Source : gamekult

Oculus Rift : Les Xbox One et PS4 sont beaucoup trop limitées pour ce qu'on a prévu
Palmer Luckey, concepteur de l'Oculus Rift :
"Les consoles sont trop limitées pour ce que nous voulons faire"  Pour éviter les effets de nausées, il faut absolument un framerate parfaitement stable d'au moins 60fps, la moindre variation entraine des vertiges ou des nausées. Le 1er prototype de l'oculus en 720p a démontré que c'était une résolution insuffisante quand l'affichage est à quelques millimètres des yeux, le prototype actuel est en 1080p et il devrait un jour exister en 1440p. "La réalité Virtuelle demande des calculs intensifs : des rendus en haute résolution à plus de 60fps" sur un double affichage, avec un FOV étendu...

News en Vrac  OculusRift_side-578-80

"On voit déjà des jeux annoncés comme tournant en 720p sur les consoles next gen pour atteindre péniblement les 60fps ... Difficile d'imaginer que ces consoles puissent permettre une expérience VR équivalente à celle qu'on pourra avoir sur PC. Dans cinq ans l'expérience et la technologie VR qu'on pourra avoir sur PC seront certainement très éloignés de ce que ces consoles pourront calculer".
source : Techradar

Guerre des consoles : résolution des jeux.
Après Megadrive contre SNES, Atari ST vs Amiga, PS2 contre Dreamcast/Xbox, PS3 vs Xbox 360, voilà que ceux à qui la guerre des consoles commençait à manquer vont pouvoir recommencer à se taper dessus à coup d'exclusivité et de puissance brute, et sur ce dernier point il semblerait que la Xbox One ait quelques problèmes pour arriver à un affichage aussi détaillé que sa concurrente. Je précise que je prends pas partie, je compte pas me les acheter avant qu'elles passent en rétro... je commence juste à envisager l'achat d'une PS3 et d'une 360.

-Call of Duty: Ghosts. 1080p sur PS4, 720p upscalé sur XB1, 60fps sur les 2.
Tweets de Mark Rubin (Executive Producer chez Infinity Wards) : "Sur Xbox One nous sommes en 1080 upscallé depuis un rendu en 720p" "Nous sommes en 1080 natif sur PS4" "Nous avons optimisé le jeu pour atteindre 60fps sur chaque consoles, et il est visuellement superbe sur les 2 machines"
Le rendu  est donc calculé en 1920x1080 sur PS4, et en 1280x720 puis upscalé sur XB1 (ça fait sourire le Pécéiste que je suis : il y a 15 ans je jouais déjà en 1280x1024 sur mon PC... bonjour la 'Next' Gen)

-Battlefield 4 : le FPS de chez EA sera quand à lui upscalé sur les 2 machines. Calculé en 720p (1280x720) sur XB1, il aura une résolution un peu plus fine sur PS4 où il sera calculé en 900p (1600x900).
Source : CVG

Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 14 Nov 2013 - 18:43, édité 3 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384

Revenir en haut Aller en bas

News en Vrac  Empty Re: News en Vrac

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 11:50

Ah! Enfin quelqu'un se fait l'écho de cette news concernant l'Oculus Rift.
Je voulais en parler mais tout le monde s'en cogne, ici.

On arrive face à quelque chose d'intéressant dans l'évolution du jeu vidéo et de son industrie : elle nous promets l'ultra-réalisme, mais refuse d'asseoir définitivement le 60fps et est incapable d'accueillir LE vecteur de réalisme virtuel par excellence (l'Oculus).

Une autre remarque, concernant les suites à rallonge, je constate avec horreur comme nous sommes conditionnés pour ces suites : combien de fois entend-on réclamer d'un ton léger (moi le premier, je l'ai fait, avant de réaliser) de nouvelles licences, nouvelles franchises ?
C'est à dire nouveau un jeu, certes, mais le terme comprend les à côté : les fameuses suites à rallonge, mais aussi les goodies, etc...
Autrement dit, on réclame d'être pris pour des vaches à lait.
Invité
Invité

Message par barbarian_bros Jeu 14 Nov 2013 - 14:28

On peut apprécier une nouvelle franchise sans forcément en demander un épisode par an : il a fallu 20 ans pour arriver au 4eme film Alien...
Half-Life 2 est sorti 4 ans après le premier épisode et n'a rien d'une extension... contrairement aux COD ou aux AC dans lesquels les évolutions sont minimes entre 2 épisodes...

je suis le premier a apprécier une bonne suite, quand elle est là pour continuer l'histoire ou développer des personnages, mais en JV comme au cinoche je conchie le marketing qui veut qu'une licence doit avoir son épisode annuel ou son remake ou son reboot, mais surtout qu'il n'y ait pas plus de 2 ans entre 2 épisodes. Si la suite est une vision des auteurs d'origine : très bien. Si elle est juste là pour exploiter la licence : aucun intérêt.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 14:38

barbarian_bros a écrit:Si la suite est une vision des auteurs d'origine : très bien. Si elle est juste là pour exploiter la licence : aucun intérêt.
Précisément, réclamer une franchise, c'est implicitement réclamer une suite alors même qu'on ne sait pas si elle aura lieu d'être.

Créer une franchise, c'est implicitement (c'est quasiment explicite, même) "s'obliger" à donner suite.

Je préférerais qu'on se donne la discipline de créer une oeuvre, et seulement ensuite de voir en combien d'actes on peut la compartimenter, et seulement ensuite de voir si elle mérite une suite.

Mais je pense que nous sommes d'accord là-dessus.

Je m'étonne seulement de constater à quel point l'aspect marketing a imprégné nos cerveaux (le mien compris, bien entendu).
Invité
Invité

Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2013 - 18:04

Le ras le bol des suites est certes réel mais à nuancer : beaucoup de gens n'ont pas acheté les jeux de la rentrée afin d'économiser pour la PS4 et la XONE.

La 3DS n'est pas exemple pas du tout affectée, car les gens n'attendent pas de nouvelle console.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184701

http://www.gamopat.com

Message par barbarian_bros Jeu 14 Nov 2013 - 18:28

Premiers problèmes de fiabilités signalés pour la PS4

Vous êtes un acheteur Day One de la PS4? vous pouvez commencez à angoisser, la console est pas encore officiellement en vente qu'on recense déjà les premiers problèmes de fiabilité. (Source originale : IGN)

La playstation 4 ne sort officiellement que Vendredi aux USA, mais certains utilisateurs l'ayant eu en avance rapportent des problèmes avec l'affichage.
-La console 'retail' (donc la version commerciale) d'IGN n'envoie plus rien par son port HDMI depuis qu'ils ont installé le patch 1.50 (elle marchait avant)
-Kotaku a aussi annoncé que sa 1ere console 'retail' a un port hdmi défectueux qui n'envoie aucun signal.
-sur NeoGAF, 2 utilisateurs signalent des problèmes de signal. L'un des 2 n'a aucun signal et sa console ne démarre plus, la DEL clignote en bleu au lieu de devenir blanche. L'autre avait sa console dont la DEL clignotait bleu-blanc-bleu-blanc au lieu de se stabiliser sur blanc. Sony leur envoi un carton de retour pour envoyer la console au SAV et leur annonce 5 à 6 jours ouvrables avant d'en recevoir une de remplacement (dommage pour ces gagnant d'un concours Taco-Bell qui avaient gagné le droit de jouer avant tout le monde).
Pour IGN et kotaku c'est plus simple, un représentant de Sony passe pour échanger la console, il faut juste lui montrer le problème en détail.

Shuhei Yoshida a tweeté pour rassurer les fans de la marque : "Soyez assurés que nous enquêtons sur ces retours de consoles défectueuses, et nous rappelons que nous pensons qu'il ne s'agit pas d'un problème de grande ampleur" à priori peu d'exemplaires seraient concernés d'après Sony...

N'empêche que des problèmes de fiabilité signalés avant même que la console soit en vente, c'est pas rassurant pour les acheteurs Day One. On se rappelle les écrans YLOD et les ROD des premiers modèles de PS3/Xbox 360?
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2013 - 18:32

barbarian_bros a écrit:
Oculus Rift : Les Xbox One et PS4 sont beaucoup trop limitées pour ce qu'on a prévu
Palmer Luckey, concepteur de l'Oculus Rift :
"Les consoles sont trop limitées pour ce que nous voulons faire"  Pour éviter les effets de nausées, il faut absolument un framerate parfaitement stable d'au moins 60fps
Absolument, 60 im/sec c'est indispensable... et c'est donc pas gagné !!!!

De toute façon, hors ridiculus Rift, les jeux à moins de 60 img/sec devraient etre interdit à la vente, et je suis sérieux quand je dis ça.

Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par barbarian_bros Jeu 14 Nov 2013 - 19:34

Les vrais chiffres du piratage :
Souvent quand les éditeurs parlent de piratage, ils partent du principe qu'un jeu piraté est une vente perdue qui leur coute donc une fortune... pour une fois un responsable parle de chiffres bien plus crédibles.
Miles Jacobson est le patron de Sports Interactive, éditeur/développeur de la licence Football Manager, voici ce qu'il a annoncé pendant la  London Games Conference :
"Le crack de Football Manager 2013 est disponible depuis le 12 mai. Ce crack possède une faille nommée Home, qui nous a permis de tracker les adresse IP de tous ceux qui ont téléchargé le je illégalement.
-10,1 millions de téléchargement pirates. Les pays comptant le plus de versions pirates du jeu sont : la Chine (3.2 millions), la Turquie (1.05 million), le Portugal (un peu moins de 782 000), l'Italie figure aussi dans les pays les plus tentés par le piratage avec 547.000 copies pirates (plus une pour... le Vatican).
-En observant les variations de la courbe du nombre d'activations avant et après la sortie du crack, le studio estime que le piratage lui a couté 176.000 ventes et donc un manque à gagner de 3.7 millions de dollars.
-Nous estimons donc à 1.74% du nombre total de pirates le nombre de ceux qui auraient acheté le jeu si le crack n'avait pas été disponible.
-18% des utilisateurs pirates ont lancé le jeu 5 fois ou plus... ce sont donc 1,8 millions de joueurs qui ont joué régulièrement au jeu sans le payer.
"

Certes 3.7 millions de dollars c'est beaucoup... comme il dit : 'cet argent aurait pu servir à embaucher de nouveaux membres pour le studio'.
Mais 1.74% c'est finalement très loin des affirmations d'EA, Activision et autres gros éditeurs qui affirment à qui veut l'entendre qu'un téléchargement illégal=un vente perdue.

Intéressant aussi : dans les commentaires sur l'article il précise qu'il ne croit pas à certaines mesures qui sont réputées faire baiser le piratage et donne d'autres infos :
-des prix plus bas : "on a essayé, l'année dernière on a lancé en Turquie une 'Student Edition' à 5$, qui s'est assez bien vendue... Puis un crack est sorti et les ventes se sont effondrées".
-faire des cracks 'truqués' et les distribuer pour noyer le marché : "ça ne marche plus, ça a été efficace dans le passé, mais ces fichiers se font rapidement exclure des sites de téléchargement".
-Une démo permettrait de limiter le piratage 'pour essayer' le jeu :"Une démo du jeu était disponible, permettant une dizaine d'heures de jeu..."
-Les USA, le Royaume Uni, la Scandinavie, ont de très faibles pourcentages de copies pirates.

(source MCV)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2013 - 20:28

Ouais_supère a écrit:Une autre remarque, concernant les suites à rallonge, je constate avec horreur comme nous sommes conditionnés pour ces suites : combien de fois entend-on réclamer d'un ton léger (moi le premier, je l'ai fait, avant de réaliser) de nouvelles licences, nouvelles franchises ?
C'est à dire nouveau un jeu, certes, mais le terme comprend les à côté : les fameuses suites à rallonge, mais aussi les goodies, etc...
Autrement dit, on réclame d'être pris pour des vaches à lait.
Exact.

On réclame de nouvelles licences et on est là à baver sans arret sur les annonces de suites.

drfloyd
drfloyd

Message par lesTrésorsdugrenier Jeu 14 Nov 2013 - 20:35

aussi la crise economique n'aide pas !!!!!
faut pas se leurer
un jeu a sa sortit sort a 60 €uros
les jeux videos touche essentiellement les 16-25 ans, la population la plus touché par le chomage
donc je suis pas etonnée même pour une suite a succés que les ventes ne sont là

ensuite effectivement la venue de noel et puis des nouvelles consoles next generation font que economie economie ya qu'a voir sur le bon coin le nombre de Ps3 et xbox360 qui sont en vente depuis quelques mois c'est flagrant

Dernière édition par lesTrésorsdugrenier le Jeu 14 Nov 2013 - 20:41, édité 1 fois
lesTrésorsdugrenier
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5643

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2013 - 20:39

Sinon je pense que ca serait mieux de créer un topic par news comme avant, surtout qu'elles ne sont pas vraiment courtes.

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2013 - 21:47

6 suppo$ pour ces infos

drfloyd
drfloyd

Message par barbarian_bros Jeu 14 Nov 2013 - 23:01

Par contre tu trolles sur le titre de la news oculus : on va m'accuser d'en vouloir à Sony, alors que je parle bien sûr des 2 consoles... bon la XBO étant moins puissante que la PS4, si celle-ci est insuffisante pour l'oculus, la xbo l'est encore plus...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 11:08

Ça n'a pas loupé, le titre a "fonctionné".

J'ai joué maladroitement les pompiers de service, du coup...
Invité
Invité