Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL
+4
Gunxblast
Smalljack
Enkidu02
jopopoe
8 participants
Page 1 sur 1
Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL
Salut à tous.
Plusieurs Gamopateux ont récemment acheté des boîtiers de DS pour y stocker des jeux GB/GBC/GBA ( https://www.gamopat-forum.com/t53616p25-commande-groupee-de-boitiers-nds ), du coup maintenant se pose la question des jaquettes.
Je lance donc ce topic pour centraliser un peu tout ça.
La plupart des boîtes originales sont trouvables sur :
http://npes.free.fr/ (GB) (le site est en cours de déménagement vers http://NintAndBox.net)
http://www.thecoverproject.net/ (GBA/GBC)
Si ces boîtes ont été "nettoyées" numériquement, parfait, sinon il faut le faire (perso je sais pas faire).
Ensuite il faut fabriquer une jaquette à partir des scans de boîte. Le mieux c'est d'avoir une template de base, pour y coller les recto/verso des boîtes.
Exemple de template conçue par Enkidu02 :
Ce modèle de template est celui utilisé sur Thecoverproject.com (adapté ici au format des boîtiers EUR), LE site référence en matière de boîtes/pochettes, mais tout n'est pas parfait :
En effet une boîte de DS est plus large qu'une boîte de Game Boy, et du coup pour remplir l’espace disponible on est obligé d'étirer l'image en largeur un petit peu :
Pochette originale :
Pochette déformée :
Personnellement cette déformation me gène pas mal, mais peu de solutions alternative s'offrent à nous.
J'ai toutefois fait deux/trois tests, et je vous les propose pour avoir votre avis sur la meilleure solution parmis celles disponibles.
#1 : La solution vue précédemment, élargir l'image :
Pochette complète (conçue par Enkidu02) :
Face seule :
# 2 : Décaler le bandeau "Game Boy" vers la droite et mettre une marge à gauche, de la même couleur que le verso :
Pochette complète :
Face seule :
# 3 : Elargir la zone gris/alu du bandeau "Game Boy" :
Pochette complète :
Face seule :
#4 : Idem que précédement, mais en collant le texte "Game Boy" à l'image, comme sur une vraie boîte :
Pochette complète :
Face seule :
Des avis ?
PS : les pochettes ont été faites sous Paint vite fait, c'est juste pour donner une idée.
Plusieurs Gamopateux ont récemment acheté des boîtiers de DS pour y stocker des jeux GB/GBC/GBA ( https://www.gamopat-forum.com/t53616p25-commande-groupee-de-boitiers-nds ), du coup maintenant se pose la question des jaquettes.
Je lance donc ce topic pour centraliser un peu tout ça.
La plupart des boîtes originales sont trouvables sur :
http://npes.free.fr/ (GB) (le site est en cours de déménagement vers http://NintAndBox.net)
http://www.thecoverproject.net/ (GBA/GBC)
Si ces boîtes ont été "nettoyées" numériquement, parfait, sinon il faut le faire (perso je sais pas faire).
Ensuite il faut fabriquer une jaquette à partir des scans de boîte. Le mieux c'est d'avoir une template de base, pour y coller les recto/verso des boîtes.
Exemple de template conçue par Enkidu02 :
Ce modèle de template est celui utilisé sur Thecoverproject.com (adapté ici au format des boîtiers EUR), LE site référence en matière de boîtes/pochettes, mais tout n'est pas parfait :
En effet une boîte de DS est plus large qu'une boîte de Game Boy, et du coup pour remplir l’espace disponible on est obligé d'étirer l'image en largeur un petit peu :
Pochette originale :
Pochette déformée :
Personnellement cette déformation me gène pas mal, mais peu de solutions alternative s'offrent à nous.
J'ai toutefois fait deux/trois tests, et je vous les propose pour avoir votre avis sur la meilleure solution parmis celles disponibles.
#1 : La solution vue précédemment, élargir l'image :
Pochette complète (conçue par Enkidu02) :
Face seule :
# 2 : Décaler le bandeau "Game Boy" vers la droite et mettre une marge à gauche, de la même couleur que le verso :
Pochette complète :
Face seule :
# 3 : Elargir la zone gris/alu du bandeau "Game Boy" :
Pochette complète :
Face seule :
#4 : Idem que précédement, mais en collant le texte "Game Boy" à l'image, comme sur une vraie boîte :
Pochette complète :
Face seule :
Des avis ?
PS : les pochettes ont été faites sous Paint vite fait, c'est juste pour donner une idée.
Dernière édition par jopopoe le Dim 7 Avr 2013 - 12:04, édité 1 fois
jopopoe- Patient incurable
Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL
Salut salut !
Merci d'avoir créé ce topic
Pour ma part, et je sais que c'est la même chose pour toi, aucune des solutions ne me satisfait pleinement, mais il nous faut trouver la "moins infidèle" au modèle original pour habiller nos malheureux jeux en loose.
Deux me paraissent acceptables : la 1ère et la 3ème, même si le bandeau devient limite envahissant dans cette dernière. La 1ère a toujours ma préférence, il serait intéressant de voir si la déformation resterait supportable sur d'autres jaquettes ou non.
Merci d'avoir créé ce topic
Pour ma part, et je sais que c'est la même chose pour toi, aucune des solutions ne me satisfait pleinement, mais il nous faut trouver la "moins infidèle" au modèle original pour habiller nos malheureux jeux en loose.
Deux me paraissent acceptables : la 1ère et la 3ème, même si le bandeau devient limite envahissant dans cette dernière. La 1ère a toujours ma préférence, il serait intéressant de voir si la déformation resterait supportable sur d'autres jaquettes ou non.
Enkidu02- Guéri miraculeux
Super ce tuto un grand merci !
un template pour les jeux GBA/ GB color ?
un template pour les jeux GBA/ GB color ?
Smalljack- Guéri miraculeux
Oui Smalljack ce sera fait, cela ne nécessitera que quelques minutes à faire, et il y aura un template unique pour les trois : il suffira d'activer ou désactiver les calques appropriés :)
Il faut d'abord si possible s'accorder sur un modèle, cela permettra de centraliser nos créations si on y parvient.
Il faut d'abord si possible s'accorder sur un modèle, cela permettra de centraliser nos créations si on y parvient.
Pour les templates je laisse faire Enkidu02, parce que moi et les calques c'est pas l'amour fou ^^
Une fois qu'on se sera décidés et que les templates seront faites, j'éditerai le topic pour mettre des liens de téléchargement.
Une fois qu'on se sera décidés et que les templates seront faites, j'éditerai le topic pour mettre des liens de téléchargement.
Je ne suis pas spécialement doué non plus avec Gimp, mais ça reste réalisable :) J'espère que je le fais bien en tout cas !
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais ma préférence va à la première solution. Et toi Jo ?
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais ma préférence va à la première solution. Et toi Jo ?
Moi pareil j'hésite entre la 1 et la 3.
La 1 fait plus équilibrée, la 3 respecte l'authenticité de l'image (notamment le sceau, qui est pas beau une fois aplati ^^)
La 1 fait plus équilibrée, la 3 respecte l'authenticité de l'image (notamment le sceau, qui est pas beau une fois aplati ^^)
D'un côté la bande métallisée plus large dénature la face originale de la boîte de jeu...
D'autre part, le sceau aplati est certes moins beau mais je crois qu'il est monnaie courante sur certaines boites originales de jeux Snes US.
Dur ^^ D'autres avis seraient les bienvenus.
D'autre part, le sceau aplati est certes moins beau mais je crois qu'il est monnaie courante sur certaines boites originales de jeux Snes US.
Dur ^^ D'autres avis seraient les bienvenus.
Merci à vous 2
Perso je trouve que la 1 est la meilleure. Malgré le défaut de la déformation, ça rend quand même vachement bien.
Sinon, pour répondre à Smalljack, tu as à ce lien :http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=1610.0 tout les templates de toutes les boîtes de consoles qui existent. Mais vraiment toutes. A toi les joies de la customisation de boîtes :) ! Après modif', t'as juste à imprimer sur un beau papier et le tour est joué.
Dans notre cas, il y a un template universel pour boîte de jeux DS qui en cochant/décochant les calques, nous permet de travailler sur une jaquette de DS, de Game Boy, de Game Boy Color, de Game Boy Advance, de Game Boy Advance Video et de Virtual Boy. Le paradis quoi.
Sinon, pour répondre à Smalljack, tu as à ce lien :http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=1610.0 tout les templates de toutes les boîtes de consoles qui existent. Mais vraiment toutes. A toi les joies de la customisation de boîtes :) ! Après modif', t'as juste à imprimer sur un beau papier et le tour est joué.
Dans notre cas, il y a un template universel pour boîte de jeux DS qui en cochant/décochant les calques, nous permet de travailler sur une jaquette de DS, de Game Boy, de Game Boy Color, de Game Boy Advance, de Game Boy Advance Video et de Virtual Boy. Le paradis quoi.
J'en profite pour reproposer une base que je trouve joli et qui s'intègre bien avec une collection DS.
C'est les goûts et les couleurs après... Toutefois les larges zones blanches c'est toujours ça de couleur en moins a utiliser lors de l'impression.
Peper a écrit:Pour les boitiers DS, je suis tombé là dessus sur Cover-project :
Wiggy's DS case covers
http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=10442.0
C'est les goûts et les couleurs après... Toutefois les larges zones blanches c'est toujours ça de couleur en moins a utiliser lors de l'impression.
Je vote pour la solution 1 qui me semble la plus "équilibrée"
Peper a écrit:J'en profite pour reproposer une base que je trouve joli et qui s'intègre bien avec une collection DS.Peper a écrit:Pour les boitiers DS, je suis tombé là dessus sur Cover-project :
Wiggy's DS case covers
http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=10442.0
Ce Wiggy est tout simplement un artiste ! Ses créations sont magnifiques !
Toutefois, comme tu dis, les goûts et les couleurs... J'admire vraiment ce qu'il fait, mais je trouve que l'esprit original du jeu n'est plus là, la "patte" est trop moderne.
Alors si toute la collection est faite dans ce style, c'est donc cohérent, et ce serait faisable, mais personnellement je me sens incapable de faire le quart de ce qu'il fait, et comme il n'a pas fait tous les jeux, je ne pourrais pas avoir ce type de jaquette pour les miens. De plus, cela me semble être pour des boîtes DS US et jeux US.
Mais je le repète, chapeau bas à cet artiste, c'est un régal pour les yeux !
Salut !
Voici le template (pour GIMP) que j'ai fait et que je compte utiliser, réalisé à partir de la solution 1 proposée par Jo.
Il suffit de cocher/décocher les calques pour réaliser au choix une jaquette de GB, GBC ou GBA.
J'ai laissé la possibilité de choisir enter un fond noir ou un fond argent pour le nom de la console sur la tranche.
Personnellement mon choix se portera sur l'argent, mais si on mutualise nos jaquettes, un simple clic et une sauvegarde permettront d'en faire une deuxième à partager pour ceux qui ont fait le choix inverse au nôtre
Le lien :
http://paf.im/jiZ79
Voici le template (pour GIMP) que j'ai fait et que je compte utiliser, réalisé à partir de la solution 1 proposée par Jo.
Il suffit de cocher/décocher les calques pour réaliser au choix une jaquette de GB, GBC ou GBA.
J'ai laissé la possibilité de choisir enter un fond noir ou un fond argent pour le nom de la console sur la tranche.
Personnellement mon choix se portera sur l'argent, mais si on mutualise nos jaquettes, un simple clic et une sauvegarde permettront d'en faire une deuxième à partager pour ceux qui ont fait le choix inverse au nôtre
Le lien :
http://paf.im/jiZ79
Voici celle que je viens de faire de Super Mario Land.
Je précise que mon parti pris est de faire des jaquettes plutôt fidèles à la boîte originale, donc les couleurs sont conservées, quitte à bouffer beaucoup d'encre et à garder des jaquettes pas forcément jolies comme celle-ci :
Je précise que mon parti pris est de faire des jaquettes plutôt fidèles à la boîte originale, donc les couleurs sont conservées, quitte à bouffer beaucoup d'encre et à garder des jaquettes pas forcément jolies comme celle-ci :
Je pense faire la solution numéro 3, en conservant l'image taille réelle. Le bandeau Gameboy n'est pas gênant, bien au contraire :)
Remar McAnus- Patient contaminé
N'hésite pas à poster une de tes créations, j'ai hâte de voir Je vais patienter d'ici là pour me décider définitivement...
En fait moi aussi je préfère la 3, mais vu que j'avais l'impression d'être le seul dans ce cas-là je me taisais ^^
Merci Remar, je me sens moins seul maintenant :p
Je vais essayer d'en créer quelques-unes de mon côté également, je vous les montrerai.
Merci Remar, je me sens moins seul maintenant :p
Je vais essayer d'en créer quelques-unes de mon côté également, je vous les montrerai.
Yep n'hésite pas :)
Si je trouve le temps je devrais pouvoir vous faire un petit programme pour automatiser cela.
Ce serait drôlement chouette comme programme, et très sympa de ta part
LudusAcademie a écrit:Si je trouve le temps je devrais pouvoir vous faire un petit programme pour automatiser cela.
Génial
voici une petite contribution avec un exemple pour un jeu GBA. Certes sur la jaquette le logo Game Boy Advance apparait beaucoup (sur chaque face), mais une fois dans le boitier cela ne se voit plus et rend plutôt bien, évidemment toujours avec du beau papier brillant !
Ca rend plutôt pas mal du tout :) Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas louper le support de ce jeu
Tu n'as pas essayé avec le template que j'avais mis en ligne ?
Tu n'as pas essayé avec le template que j'avais mis en ligne ?
si mais avec celui là cela me permet de ne pas du tout redimensionner les jaquettes, le bandeau GBA à l'arrière est plutôt classe une fois dans le boitier
Ok, c'est pas bête
Si vous voulez proposer vos créations, je vous propose ce topic unique :
https://www.gamopat-forum.com/t57205-jaquettes-pour-boitiers-ds-jeux-gb-gbc-gba-gg
https://www.gamopat-forum.com/t57205-jaquettes-pour-boitiers-ds-jeux-gb-gbc-gba-gg