GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

+4
necromancylord2
drfloyd
Serial Pixel
chacs
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Ven 23 Nov 2012 - 18:53

Je me suis posé la question suivante : quel est le premier jeu vendu pour micro-ordinateur ?
J'ai essayer de trouver l'information sur le net, et je n'ai rien trouvé à ce sujet. En me basant sur le fait que les premiers micro-ordinateur vendus pour le grand public sont dans l'ordre l'Apple 2, le Commodore PET et le TRS-80, tous sortie en 1977 à quelques mois près, je n'ai trouvé que des jeux de 1978 pour les plus vieux : Adventureland de Scott Adams pour TRS 80 et Beneath Apple Manor pour Apple 2.
Ce sont tous les deux des jeux d'aventure en mode texte (blanc sur fond noir).

D'autres infos ?


Dernière édition par chacs le Sam 24 Nov 2012 - 12:20, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Ven 23 Nov 2012 - 19:10

Je pensais (peut être) à tord que le prototype du PET avait fait tourné des trucs, donc bien avant l'Apple puisqu'il utilisera justement cette puce 6502 qu'Atari, Appel et co. achèteront.
En fait c'est les années 75, faudrait chercher du côté des intel ou autre entre 75 et 77 peut être!

Adventuerland c'est Adventure? le jeu de fou textuel? il est fou l'auteur..vraiment ^^ ils étaient pas nets dans les années 70 cigare
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Ven 23 Nov 2012 - 19:15

Serial Pixel a écrit:
Je pensais (peut être) à tord que le prototype du PET avait fait tourné des trucs, donc bien avant l'Apple puisqu'il utilisera justement cette puce 6502 qu'Atari, Appel et co. achèteront.
En fait c'est les années 75, faudrait chercher du côté des intel ou autre entre 75 et 77 peut être!

Oui mais je ne pense pas que des jeux commerciaux soient sortis pour ces prototypes.

Serial Pixel a écrit:
Adventuerland c'est Adventure? le jeu de fou textuel? il est fou l'auteur..vraiment ^^ ils étaient pas nets dans les années 70 cigare

http://en.wikipedia.org/wiki/Adventureland_(video_game)
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Sam 24 Nov 2012 - 9:45

D'accord dans ce cas on ne parle pas du même!

Je faisais référence au démoniaque "Adventure" est un jeu textuel (fiction interactive) que j'ai testé mais qui est interminable..enfin faut avoir de la patience. C'est un jeu qui date de 1975 mais à la base il a été programmé sur autre chose qu'un personnal computer : Mr. Green

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur 250px-10
PDP-10 de 1966


Donc pour la petite histoire, l'auteur de ce jeu, Will Crowther, a crée "Advent" afin de se rapprocher de ses filles et jouer avec après un vilain divorce.. c'est beau non? amoureux
Fan de spéléologie le jeu se déroule consiste à se déplacer dans un environnement principalement sous-terrain et à résoudre une série d'énigmes de tarés..

Ayant joué à ce jeu, sans parvenir à le terminer, je peux te dire que soit ses filles étaient des mutantes soit le type ne se rendait pas compte de la difficulté et dans ce cas je comprend pourquoi le divorce s'il était aussi exigeant dans sa vie de couple :lol:

A ce stade, en 1975 on ne peut pas encore dire que le jeu est commercial donc c'est hors sujet par rapport à ta question mais le jeu a fait des émules et a été porté sur de nombreuses machines (même Microsoft s'est mis à en distribuer une version DOS 5).

Alors j'ai cherché quelle adaptation fut commerciale afin de répondre à ta question et c'est cet excellent article de Gros Pixel qui donne une réponse :

sur le site Gros Pxiel, Jean-christian Verdez a écrit:Adventure tourne initialement sur PDP-10, mais il sera par la suite adapté sur tous les ordinateurs. Son exploitation commerciale débute d'ailleurs sur Apple II et TSR-80 en 1980... Sur Apple II, l'adaptation est signée Peter Schmuckal & Leonard Barshack, et est éditée par A Bit Better Associates. Dans la foulée, un certain Jim Gillogly aidé de Walt Bilofsky (fondateur de la future compagnie Mindscape) reprends le jeu initialement programmé en FORTRAN, et le porte en langage C, pour UNIX puis par la suite PC.
(...)

D'ailleurs j'ai dit que la programmation était de 75 mais sur Gros Pixel ils disent 1972.. bref, en tous la version commerciale date de 1980.

Voilà une première enquête ! Qui dit mieux? On doit remonter et trouver un jeu commercial non console vendu au maximum en 1979 (ma date de naissance) ^^
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par drfloyd Dim 25 Nov 2012 - 7:51

Uniquement micro ?

Car sinon il y a la borne GALAXY GAME en 1971.

_______________________________________________________
Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par drfloyd Dim 25 Nov 2012 - 7:57

Sinon c'est Space War, car je crois qu'il a été vendu avec les PDP1 (à vérifier)

_______________________________________________________
Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Dim 25 Nov 2012 - 10:42

Oui micro-ordinateur.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Dim 25 Nov 2012 - 10:47

Le PDP1 était en vente???... j'imagine la scène :

"
-Bonjour, je recherche un micro-ordinateur personnel pour noyell, je ne trouve pas le rayon..
- oui c'est normal, allez sur le parking, c'est dans le grand hangar à avion là-bas ..
affraid
"
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par drfloyd Dim 25 Nov 2012 - 11:04

Oui il a été produit à 50 exemplaires, mais bon pas vendu au grand public je pense Mr. Green

_______________________________________________________
Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par necromancylord2 Dim 25 Nov 2012 - 11:14

Serial Pixel a écrit:
Fan de spéléologie le jeu se déroule consiste à se déplacer dans un environnement principalement sous-terrain et à résoudre une série d'énigmes de tarés..

Le papa spirituel de la série ZORK ?
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Dim 25 Nov 2012 - 12:31

Bhen fait c'est la question que je me posais à propos de Zork.. Déjà c'est en tous cas la papa spirituel de toutes les énigmes tordus qu'on retrouva ensuite dans les point and clicks pas très faire-play du genre il fallait ouvrir le bocal pour laisser échapper la mouche qui va actionner le levier de la porte caché de la montagne perdue lol!

C'est aussi le père de toute les fictions interactives, c'est certain. Mais aussi du jeu d'aventure/jeu de rôle quelque part.

On a un inventaire, on se déplace à la boussole, on inspecte et on a une série d'actions à faire pour examiner, déplacer, manipuler etc etc...
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par necromancylord2 Dim 25 Nov 2012 - 18:25

Ouai ... je valide ... un proto-zork.
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par drfloyd Dim 25 Nov 2012 - 18:29

Zork restera comme la grosse référence absolue des jeux d'aventure textuel.

Ce me donne toujours envie d'en developper un de jeu d'aventure textuel.

_______________________________________________________
Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Dim 25 Nov 2012 - 18:34

La première version commerciale de Zork sort en 1980, donc plus récent que Adventureland de Scott Adams, sorti en 1978.

dixit wikipedia "Adventureland is a seminal work of interactive fiction. It is a computer game written by Scott Adams, and was not only the first text adventure game to be commercially published and sold for the then-new home computers, but was the first commercially available adventure game of any kind for use on personal computers"

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par drfloyd Dim 25 Nov 2012 - 18:48

Et Colossal Cave Adventures de 1976 ?????

_______________________________________________________
Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Dim 25 Nov 2012 - 19:04

D’après Grospixels, les premières adaptations de Colossal Cave Adventure sur micro (Apple 2 et TRS80) sortent en 1980.
1976 c'est la première version sur PDP-10, on reste dans un cadre universitaire, et pas commercial pour le grand public.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par drfloyd Dim 25 Nov 2012 - 19:06

Sinon quel est le premier jeu commercial sur Apple 2 ????

_______________________________________________________
Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Dim 25 Nov 2012 - 19:11

drfloyd a écrit:Sinon quel est le premier jeu commercial sur Apple 2 ????

Apple 2 (1977) étant le premier micro-ordinateur vendu pour le grand public, il précède de quelque mois le Commodore PET et le TRS 80, il semblerait logique que ça soit sur Apple 2 que l'on trouve le premier jeu vendu. Un bon candidat pourrait être Beneath Apple Manor, de 1978, je n'ai rien trouvé de plus vieux.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Dim 25 Nov 2012 - 23:34

Ne connaissant pas ce jeu j'ai cherché mais tout de même il me parait bien évolué pour figurer à cette place de premier jeu commercial public sur PC:



Je ne sais pas si cette version est la première mais en tous les cas en cherchant on trouve qu'il est dit que c'est le premier RPG. Ce qui suppose que ce n'est peut être pas le premier jeu commercial en fait.

Je suis certain qu'on peut creuser encore =)

Du coup j'ai cherché du côté d'Hamurabi (en BASIC) que je connaissais de réputation lorsque je cherchais le premier jeu de gestion il y'a quelques temps et je découvre ce soir que la question reste en suspend : personne a la preuve qu'il ai été ou non commercialement distribué.
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Dim 25 Nov 2012 - 23:53

Je vais chipoter ..

Si l'on part du principe qu'un jeu PC commercialement distribué est un jeu qui est vendu dans un réseau de distribution en plusieurs exemplaire pour qui veut (le grand public quoi) alors les premiers jeux datent du début des années 70 et avaient la particularité d'êtres distribués non pas en cartouche ou disquette mais en page de magasine Very Happy

Années 70 - L'époque des jeux dématérialisés en kit : tu achètes (ou pirate le magasine avec ta photocopieuse) pour te procurer le "code source" (du BASIC amoureux ) puis tu tapes le code chez toi sur ton PC et hop par magie le jeu est téléchargé grâce à tes doigts ..

Je sais c'est tiré par les cheveux mais tu as acheté le zine donc le code quand même donc le jeu..

ça me rappel que Science & Vie faisaient pareil avec des progs BASIC à la fin et c'était instructif à l'époque ..dommage que cette habitude ce soit perdue..

..quoi que en le 11-11-2011 Bethesda réinventait le jeu en kit dématérialisé qu'il fallait télécharger soit même pendant 48h et monter soit même en le débuggant avec le Creation Kit pendant six mois afin d'y jouer Mr. Green
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Dim 25 Nov 2012 - 23:57

Serial Pixel a écrit:Ne connaissant pas ce jeu j'ai cherché mais tout de même il me parait bien évolué pour figurer à cette place de premier jeu commercial public sur PC:



Je ne sais pas si cette version est la première mais en tous les cas en cherchant on trouve qu'il est dit que c'est le premier RPG. Ce qui suppose que ce n'est peut être pas le premier jeu commercial en fait.

Je suis certain qu'on peut creuser encore =)

Du coup j'ai cherché du côté d'Hamurabi (en BASIC) que je connaissais de réputation lorsque je cherchais le premier jeu de gestion il y'a quelques temps et je découvre ce soir que la question reste en suspend : personne a la preuve qu'il ai été ou non commercialement distribué.


La video montre la version "hi-res" de 1982, mais il ya bien eu une version sortie en 1978 http://en.wikipedia.org/wiki/Beneath_Apple_Manor
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Dim 25 Nov 2012 - 23:59

Serial Pixel a écrit:Je vais chipoter ..

Si l'on part du principe qu'un jeu PC commercialement distribué est un jeu qui est vendu dans un réseau de distribution en plusieurs exemplaire pour qui veut (le grand public quoi) alors les premiers jeux datent du début des années 70 et avaient la particularité d'êtres distribués non pas en cartouche ou disquette mais en page de magasine Very Happy

Années 70 - L'époque des jeux dématérialisés en kit : tu achètes (ou pirate le magasine avec ta photocopieuse) pour te procurer le "code source" (du BASIC amoureux ) puis tu tapes le code chez toi sur ton PC et hop par magie le jeu est téléchargé grâce à tes doigts ..

Je sais c'est tiré par les cheveux mais tu as acheté le zine donc le code quand même donc le jeu..

ça me rappel que Science & Vie faisaient pareil avec des progs BASIC à la fin et c'était instructif à l'époque ..dommage que cette habitude ce soit perdue..

..quoi que en le 11-11-2011 Bethesda réinventait le jeu en kit dématérialisé qu'il fallait télécharger soit même pendant 48h et monter soit même en le débuggant avec le Creation Kit pendant six mois afin d'y jouer Mr. Green


oui Hamurabi apparait dans ce livre de programme en BASIC

http://www.atariarchives.org/basicgames/

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Lun 26 Nov 2012 - 0:10

Excellent tes liens merci, je savais pas qu'Hamurabi était en exemple de programmation :)

Je résume pour qui veut continuer la chasse :

Donc en fait la recherche du premier jeu commercial PC se situe entre 1970 environ et pour le moment 1978 ( date du premier Beneath Apple Manor)

A la question je pense qu'il faut ajouter "support disquette" et pas en kit :)

Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Abraxas76 Lun 26 Nov 2012 - 0:16

ou support cassette.
jeu commercial grand public tu as dis serial, le pc n'etait pas "grand public" en 78 encore Rolling Eyes
Abraxas76
Abraxas76
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 50
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Lesarthois Lun 26 Nov 2012 - 0:29

Bah il n'existait pas, surtout Razz
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Abraxas76 Lun 26 Nov 2012 - 1:16

pour moi, les 1ere machines "commerciales" etaient a cassettes, mais ce n'est QUE mon avis !
le debat d"une marchine commerciale ou pas, c'est assez subjectif
donc en aucun cas je pretends avoir raison la dessus hein ! Wink
Abraxas76
Abraxas76
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 50
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Serial Pixel Lun 26 Nov 2012 - 6:46

En fait c'est Chacs qui définissait la question autour de ces critères, dans mon propos précédent je ne fais que respecter les limites de la recherches que Chacs nous propose à savoir :

- jeu sur PC (pas console)
- jeu commercial public (pas jeux universitaires ni jeux gratuits)

Fin des années 70 c'est vrai que les jeux n'étaient pas payants : soient ils étaient distribués gratuitement ou en guise de tutoriels BASIC soient ils étaient pas sur PC mais sur les autres machines type console de salon.

La question à ce moment telle que Chacs la pose est de savoir si le Commodore PET (qui est un PC) a connu avant l'Apple 2 des jeux commerciaux et qu'importe si les PCs n'étaient pas grands publics si ce jeu était tout de même dispo dans des réseaux de distrib publics.

Car bien entendu, si on ne prend pas en compte les critères volontairement imposés de Chacs on va trouver pas mal de jeux mais non commerciaux et sur d'autres machines Wink




Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par Lesarthois Lun 26 Nov 2012 - 7:45

Juste une correction, vu qu'on est sur un forum de passionnés : non, le PET n'est pas un PC, pas plus que l'Apple 2 ou le TRS-80. Ce sont des micro-ordinateurs (et c'est bien le terme employé par Chacs) au même titre que l'IBM-PC, sorti en 1981. Wink
Pour le stockage, je pense que vu que les Apple II possédaient une unité de disque dur, ils devaient bien avoir un lecteur de disquette aussi, mais effectivement pour un programme tel qu'un jeu, ce devait être sur support cassette (ce qui reste un support physique magnétique)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par chacs Lun 26 Nov 2012 - 9:32

Oui je parlais bien de micro-ordinateur vendu dans le commerce pour le grand public, que l'on appelait Personal Computer à l'époque, d’où peut-être le terme de PC utilisé par Serial Pixel. Le format des premiers jeux vendus sur ces micro-ordinateur était la cassette.

En fait je cherche simplement le premier jeu "boxed" vendu pour micro-ordinateur.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur Empty Re: Le premier jeu commercial sorti sur micro-ordinateur

Message par barbarian_bros Lun 26 Nov 2012 - 10:26

Rahh mais c'est pas bientôt fini ces anglicismes et ces mauvaises traductions ??? comme Lesarthois ça m'agace quand on parle aussi mal que certains journaliste soit-disant spécialisés :

-En Anglais : PC = Personal Computer (quelle que soit la marque : Atari, Apple, IBM....) ce qui se traduit en français par : micro-ordinateur familial, dont la version abrégée VF est 'micro' ou 'ordi'.

-En Français : PC = IBM PC & Compatibles et uniquement ça. Je collectionne pas les jeux "micros" (même si j'ai quelques jeux ST et Amiga) mais uniquement les jeux PC.



Et pour les jeux 'Boxed' tu vas être déçu, mais pour la plupart des premiers jeux il y avait :

-Pour les jeux simples : des feuilles avec le code en basic à taper toi-même.
-Pour les plus évolués : un sachet plastique avec une feuille pour les instructions et une disquette/cassette ou une pochette carton pour les modèles luxueux.

Le tout vendu uniquement par correspondance ou dans les magasins d'électronique (genre RadioShack pour les USA).

Par exemple le 1er Zork en 1980 (pour TRS-80 III et Apple II) était vendu dans un sachet Zip-lock contenant la disquette (avec sa pochette de protection) et une simplefeuille recto-verso (illustration d'un côté, présentation de l'autre), Visuellement il est reconnaissable au fait qu'il s'appelait Zork (sur TRS) ou "Zork, part one" (sur Apple II) et pas encore Zork I (renommé Zork I après la sortie du II et du III).
Ensuite il a été édité en pochette carton... la version avec une vraie boite n'est apparue qu'avec les portages et rééditions de 1983.



Dernière édition par barbarian_bros le Mar 27 Nov 2012 - 12:40, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum