TEST Retro: Megaman 4
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TEST Retro: Megaman 4
MEGAMAN 4
Editeur: Capcom
Developpeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1991(Japon), 1992(US) et 1993(Europe)
Après les trois premiers excellents épisodes, la série des Megaman était déjà devenue une référence. C’est donc en toute logique que Capcom créa une suite au troisième volet. On peut donc se demander si ce nouvel opus, à l’image des précédents, apportera son lot d’innovation et saura faire évoluer la série. La réponse se trouve dans les lignes qui suivent…
Grosse nouveauté par rapport aux précédents opus et pas des moindres, la présence d’ un « vrai » scénario introduit par des petites scènes. Cela peut paraître un détail par rapport à ce genre de jeux, mais Capcom semblait vouloir justifier la sortie de ce quatrième épisode. De plus, les origines de Megaman sont enfin dévoilées, pour la plus grande joie des fans. Le scénario propose lui également une surprise de taille, puisque ce n’est pas le Docteur Willy, mais le Docteur Cossack qui vit dans une forteresse au fin fond de la Sibérie, qui semble chercher des noises à notre gentil robot bleu. Ce dernier défie Megaman de battre ses 8 robots.
Bon, le lancement de l’histoire peut paraître banal, mais c’est suffisant pour se lancer une nouvelle fois dans l’aventure.
Les huit robots masters de cet épisode.
Encore une fois, le système du jeu ne change pas d’un poil. On sait déjà que seule la destruction des huit robots ennemis, après avoir passé leurs différents niveaux, donnera accès au repaire du Docteur Cossack qui est composé de quatre niveaux, à l’issue desquels on a droit à un gros retournement de situation !!! Et c’est une nouvelle forteresse qui attend Megaman de pied ferme, avec à nouveau quatre niveaux et le grand méchant qui se cache derrière la manipulation du Docteur Cossack. Il y a donc pas moins de 16 niveaux à parcourir. Bien entendu, les 8 robots seront à nouveau à détruire avec la fameuse salle à capsules. Le système des armes est toujours présent et il faudra à nouveau trouver la faiblesse de chacun des huit vilains pour en venir à bout plus rapidement qu’avec le Mega Buster. On notera aussi que les développeurs commencent à avoir du mal à trouver des noms de robots originaux et on a droit à quelques appellations ridicules comme Pharaohman, Dustman ou encore Ringman.
Certains ennemis de base se verront dotés de nouvelles animations.
Techniquement, rien à dire, le jeu est très agréable, pas beaucoup de changements par rapport au troisième volet, si ce n’est des graphismes plus fins. On voit que Capcom maîtrise son style et c’est tant mieux. A noter un arrière plan un peu plus fourni. Cependant, le jeu souffre de quelques ralentissements qui apportent moins de dynamisme que dans les épisodes précédents.
Les musiques, quant à elles, sont toujours aussi bonnes, elles collent bien aux différents niveaux et permettent de maintenir l’ambiance du jeu. Sans être aussi cultes que celles de l’épisode 2, elles demeurent néanmoins agréables à entendre. On peut quand-même citer le thème de Ringman qui n’est autre qu’une reprise de celui de Crashman( Megaman 2).
Le stage de Ringman et la fameuse reprise du thème de Crashman.
Concernant la maniabilité, elle est identique aux autres volets, Megaman saute, tire et glisse toujours aussi bien. Il y a quand même une nouveauté, et d’envergure, en effet, il est maintenant possible de charger le Mega Buster en exerçant une longue pression sur le bouton de tir, pour envoyer une boule de feu destructrice qui confère au joueur une impression de puissance jamais ressentie dans les opus précédents. Cette nouvelle action apporte un peu de changement au déroulement de l’action, car facilite grandement le jeu et les combats contre les boss. Megaman disposera également de deux nouvelles actions à trouver pendant le jeu, qui sont le « grappin » , qui lui permettra de s’accrocher au plafond et d’atteindre des plateformes en hauteur, ainsi que le « ballon » à l’aide duquel il pourra créer des plateformes volantes temporaires. Ces deux nouvelles capacités sont cachées dans le jeu et il faudra les trouver pour pouvoir les ajouter dans son inventaire. Bien sûr, à côté de cela, il y a toujours son fidèle Rush qui lui propose les mêmes actions que dans le volet précédent . Cependant ce dernier ne sera pas vraiment indispensable, à cause des deux « items » cités plus haut.
Les stages restent à l'image de leurs boss, ici: Pharaohman.
Pour ce qui est de la difficulté, même si le jeu ne se finit pas les yeux fermés, il semble un poil moins difficile que ses prédécesseurs, certainement à cause du chargement du Mega Buster qui facilite vraiment les choses. Et puis à partir du quatrième épisode, le connaisseur est assez bien rôdé et dispose de certains automatismes. Par contre, pour un joueur qui débuterait la série, ce jeu, bien qu’abordable, lui proposera un bon challenge, notamment avec un dernier boss assez corsé. De plus, un petit robot du nom d’Eddie, apparaît à des endroits précis pour donner un objet à Megaman qui peut être une vie supplémentaire ou encore une capsule d’énergie. A noter que le système de mot de passe est toujours de rigueur, et c’est tant mieux !!!
Aux prises avec le terrible Skullman.
SCENARIO : Un des changements majeurs par rapport à ce que l’on a vu jusqu’ici avec les trois premiers opus : l’ajout des scènes qui expliquent l’histoire. De plus, un retournement de situation est également au programme. Bref, c’est du tout bon.
GRAPHISMES : Pour l’époque, ils demeurent très bons, la série est en perpétuelle évolution. On notera cependant des ralentissements qui donnent moins de punch au jeu.
MUSIQUES : Sans être cultissimes, elles demeurent néanmoins de bonne facture et s’intègrent parfaitement au jeu et à l’esprit de la série. Le thème de Ringman reste l’un des meilleurs du titre.
JOUABILITE : Toujours aussi impeccable, l’ajout de la charge du Mega Buster permet d’appréhender le jeu de manière différente, car on peut aisément se passer des armes secondaires pour finir le jeu.
DUREE DE VIE : Une bonne après midi pour les habitués, un peu plus longue pour les novices. Elle reste néanmoins très bonne pour ce type de jeu que l’on refait avec plaisir.
Quelques innovations sur une base qui n’a plus à faire ses preuves, Capcom a compris qu’il ne fallait pas changer une recette qui marche. Le jeu est très bon, mais commence à souffrir de la concurrence des deuxièmes et troisièmes épisodes. Quelques innovations ont été apportées, mais elles ne sont pas assez importantes pour permettre à cet opus de rejoindre ses prédécesseurs. En effet, bien que des efforts aient été faits pour tenir le joueur en haleine, notamment grâce au scénario, cette sensation de refaire la même chose commence à pointer le bout de son nez. Mais au stade du quatrième épisode, ça reste encore passable, malgré les grands début de la Super Nintendo en Europe lors de la sortie du jeu sur le Vieux Continent. Je le répète : Megaman 4 est bon, très bon !
5/6 SUPPOS.
Editeur: Capcom
Developpeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1991(Japon), 1992(US) et 1993(Europe)
Après les trois premiers excellents épisodes, la série des Megaman était déjà devenue une référence. C’est donc en toute logique que Capcom créa une suite au troisième volet. On peut donc se demander si ce nouvel opus, à l’image des précédents, apportera son lot d’innovation et saura faire évoluer la série. La réponse se trouve dans les lignes qui suivent…
Grosse nouveauté par rapport aux précédents opus et pas des moindres, la présence d’ un « vrai » scénario introduit par des petites scènes. Cela peut paraître un détail par rapport à ce genre de jeux, mais Capcom semblait vouloir justifier la sortie de ce quatrième épisode. De plus, les origines de Megaman sont enfin dévoilées, pour la plus grande joie des fans. Le scénario propose lui également une surprise de taille, puisque ce n’est pas le Docteur Willy, mais le Docteur Cossack qui vit dans une forteresse au fin fond de la Sibérie, qui semble chercher des noises à notre gentil robot bleu. Ce dernier défie Megaman de battre ses 8 robots.
Bon, le lancement de l’histoire peut paraître banal, mais c’est suffisant pour se lancer une nouvelle fois dans l’aventure.
Les huit robots masters de cet épisode.
Encore une fois, le système du jeu ne change pas d’un poil. On sait déjà que seule la destruction des huit robots ennemis, après avoir passé leurs différents niveaux, donnera accès au repaire du Docteur Cossack qui est composé de quatre niveaux, à l’issue desquels on a droit à un gros retournement de situation !!! Et c’est une nouvelle forteresse qui attend Megaman de pied ferme, avec à nouveau quatre niveaux et le grand méchant qui se cache derrière la manipulation du Docteur Cossack. Il y a donc pas moins de 16 niveaux à parcourir. Bien entendu, les 8 robots seront à nouveau à détruire avec la fameuse salle à capsules. Le système des armes est toujours présent et il faudra à nouveau trouver la faiblesse de chacun des huit vilains pour en venir à bout plus rapidement qu’avec le Mega Buster. On notera aussi que les développeurs commencent à avoir du mal à trouver des noms de robots originaux et on a droit à quelques appellations ridicules comme Pharaohman, Dustman ou encore Ringman.
Certains ennemis de base se verront dotés de nouvelles animations.
Techniquement, rien à dire, le jeu est très agréable, pas beaucoup de changements par rapport au troisième volet, si ce n’est des graphismes plus fins. On voit que Capcom maîtrise son style et c’est tant mieux. A noter un arrière plan un peu plus fourni. Cependant, le jeu souffre de quelques ralentissements qui apportent moins de dynamisme que dans les épisodes précédents.
Les musiques, quant à elles, sont toujours aussi bonnes, elles collent bien aux différents niveaux et permettent de maintenir l’ambiance du jeu. Sans être aussi cultes que celles de l’épisode 2, elles demeurent néanmoins agréables à entendre. On peut quand-même citer le thème de Ringman qui n’est autre qu’une reprise de celui de Crashman( Megaman 2).
Le stage de Ringman et la fameuse reprise du thème de Crashman.
Concernant la maniabilité, elle est identique aux autres volets, Megaman saute, tire et glisse toujours aussi bien. Il y a quand même une nouveauté, et d’envergure, en effet, il est maintenant possible de charger le Mega Buster en exerçant une longue pression sur le bouton de tir, pour envoyer une boule de feu destructrice qui confère au joueur une impression de puissance jamais ressentie dans les opus précédents. Cette nouvelle action apporte un peu de changement au déroulement de l’action, car facilite grandement le jeu et les combats contre les boss. Megaman disposera également de deux nouvelles actions à trouver pendant le jeu, qui sont le « grappin » , qui lui permettra de s’accrocher au plafond et d’atteindre des plateformes en hauteur, ainsi que le « ballon » à l’aide duquel il pourra créer des plateformes volantes temporaires. Ces deux nouvelles capacités sont cachées dans le jeu et il faudra les trouver pour pouvoir les ajouter dans son inventaire. Bien sûr, à côté de cela, il y a toujours son fidèle Rush qui lui propose les mêmes actions que dans le volet précédent . Cependant ce dernier ne sera pas vraiment indispensable, à cause des deux « items » cités plus haut.
Les stages restent à l'image de leurs boss, ici: Pharaohman.
Pour ce qui est de la difficulté, même si le jeu ne se finit pas les yeux fermés, il semble un poil moins difficile que ses prédécesseurs, certainement à cause du chargement du Mega Buster qui facilite vraiment les choses. Et puis à partir du quatrième épisode, le connaisseur est assez bien rôdé et dispose de certains automatismes. Par contre, pour un joueur qui débuterait la série, ce jeu, bien qu’abordable, lui proposera un bon challenge, notamment avec un dernier boss assez corsé. De plus, un petit robot du nom d’Eddie, apparaît à des endroits précis pour donner un objet à Megaman qui peut être une vie supplémentaire ou encore une capsule d’énergie. A noter que le système de mot de passe est toujours de rigueur, et c’est tant mieux !!!
Aux prises avec le terrible Skullman.
SCENARIO : Un des changements majeurs par rapport à ce que l’on a vu jusqu’ici avec les trois premiers opus : l’ajout des scènes qui expliquent l’histoire. De plus, un retournement de situation est également au programme. Bref, c’est du tout bon.
GRAPHISMES : Pour l’époque, ils demeurent très bons, la série est en perpétuelle évolution. On notera cependant des ralentissements qui donnent moins de punch au jeu.
MUSIQUES : Sans être cultissimes, elles demeurent néanmoins de bonne facture et s’intègrent parfaitement au jeu et à l’esprit de la série. Le thème de Ringman reste l’un des meilleurs du titre.
JOUABILITE : Toujours aussi impeccable, l’ajout de la charge du Mega Buster permet d’appréhender le jeu de manière différente, car on peut aisément se passer des armes secondaires pour finir le jeu.
DUREE DE VIE : Une bonne après midi pour les habitués, un peu plus longue pour les novices. Elle reste néanmoins très bonne pour ce type de jeu que l’on refait avec plaisir.
Quelques innovations sur une base qui n’a plus à faire ses preuves, Capcom a compris qu’il ne fallait pas changer une recette qui marche. Le jeu est très bon, mais commence à souffrir de la concurrence des deuxièmes et troisièmes épisodes. Quelques innovations ont été apportées, mais elles ne sont pas assez importantes pour permettre à cet opus de rejoindre ses prédécesseurs. En effet, bien que des efforts aient été faits pour tenir le joueur en haleine, notamment grâce au scénario, cette sensation de refaire la même chose commence à pointer le bout de son nez. Mais au stade du quatrième épisode, ça reste encore passable, malgré les grands début de la Super Nintendo en Europe lors de la sortie du jeu sur le Vieux Continent. Je le répète : Megaman 4 est bon, très bon !
5/6 SUPPOS.
Dernière édition par Shion le Sam 04 Oct 2008, 3:08 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: TEST Retro: Megaman 4
Et voilà, le test de Megaman 4 fini!!!
Celui du 5 est en phase de relecture...
Celui du 5 est en phase de relecture...
Invité- Invité
Re: TEST Retro: Megaman 4
Shion est fou !
Heu une fois que tu auras tout testé (les 3 trilogies !) on fera un dossier complet en regroupant tout, çà sera a mon avis le meilleur dossier megaman du net !
Heu une fois que tu auras tout testé (les 3 trilogies !) on fera un dossier complet en regroupant tout, çà sera a mon avis le meilleur dossier megaman du net !
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Re: TEST Retro: Megaman 4
En effet, une belle base de donnés Megaman :thumright:
keneda'- Docteur *
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Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: TEST Retro: Megaman 4
Merci pour vos compliments, ça me motive davantage pour la suite...
Invité- Invité
Re: TEST Retro: Megaman 4
juste pour le plaisir de le dire , notez une legere difference entre les boites des version US et EURO
fred dvdt- Infirmier
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Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/03/2005
Re: TEST Retro: Megaman 4
entre les 2, le choix est vite fait !
devilcastor- Infirmier
- Nombre de messages : 4241
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Localisation : La Rochelle / Kick - Punch - Block
Date d'inscription : 03/05/2008
Re: TEST Retro: Megaman 4
Je préfère quand même la version euro, il fait un peu peur sur l'US... :lol:
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: TEST Retro: Megaman 4
Très beau test encore une fois Shion, ta progression en tant que pigiste a été fulgurante dis donc, encore 12 Suppo$ et tu passe Docteur :thumright:
yoann91- Patient incurable
- Nombre de messages : 1003
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Localisation : Les Ulis (91)
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: TEST Retro: Megaman 4
Excellent test !
Je ne connais pas la série, mais ce jeu paraît vraiment sympa
Je ne connais pas la série, mais ce jeu paraît vraiment sympa
tikoya- Patient incurable
- Nombre de messages : 1680
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007
Re: TEST Retro: Megaman 4
C'est vrai que la tête sur la version européenne respecte davantage l'esprit du jeu.
Yoann91 et Tikoya>>> Merci beaucoup^^
Yoann91 et Tikoya>>> Merci beaucoup^^
Invité- Invité
Re: TEST Retro: Megaman 4
Ouai pareil! :lol:elodiebo a écrit:Je préfère quand même la version euro, il fait un peu peur sur l'US... :lol:
Sinon: très bon test! :thumright:
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
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