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Psychanalyse : mes envies de programmation

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Message par grostonton Dim 5 Sep 2021 - 11:57

Salut à tous

Et bonne rentrée à vous !

Comme toujours à cette période, je suis pris d'une folle envie de programmation vidéoludique ! Certains ici en connaissent quelque chose, je me lance souvent sans jamais vraiment persévérer, j'ai encore demandé quelques renseignements à notre Monos adoré il y a quelques jours de cela.
Aujourd'hui j'avais bien envie de me pencher sur le développement Nes, j'ai pris le temps de survoler quelques tutos Assembleur ici et là (y en a un, format écrit qui semble prometteur, dans le magazine Hackable aux éditions Diamond) et c'est vrai qu'au bout de 2heures, ça casse bien la tête.
Même ceux sur Youtube en Anglais deviennent vite indigestes. Du coup, je me suis rappelé que des têtes bien faites ont eu la bonne idée de développer le fameux Nes Maker, et c'est là où je voulais en venir en créant ce post : Je suis encore chaud patate pour dépenser de l'argent pour de ""la programmation vidéoludique""...
Mais du coup, combien d'argent ai je dépensé pour cette passion que je lache aussi vite que je l'ai enfourché, et là les comptes font mal : entre les logiciels spécialisés (Purebasic, construct2), les livres (prog de jeux windows, prog Python, les multiples livres sur le langage C, les ebooks), et les cours vidéo, ou generaux (formation Gamecodeur, cours de Construct sur Udemy), et je suis sûr que j'en oublie, et ben j'avoisine (et sûrement dépasse) les 600€. Alors oui ça fait mal au cul, pour quelque chose que je ne pousse jamais très loin.
Et vous, vous en pensez quoi ? Je suis bon pour l'asile ? Je ferais mieux d'arrêter ?
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Message par Monos Dim 5 Sep 2021 - 12:34

Passion, ce faire plaize, certain dépense de l'argent pour du tunning de vrom vrom d'autre pour des pops , d'autre en cosplay bla bla bla.
Nous peux importe si on arrive à sortir un truc ou pas, le but c'est de se faire plaisir et de faire passer le temps !!!

Donc non tu n'es pas fou, et non n'arrête pas !!!
Bon aller je vais tenter de mettre en route mes cpc la . xd
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Message par grostonton Dim 5 Sep 2021 - 16:22

Monos a écrit:Donc non tu n'es pas fou, et non n'arrête pas !!!
Bon aller je vais tenter de mettre en route mes cpc la . xd

Je te remercie ^^, c'est pourtant ce que je commence à croire, tout ce temps et cet argent, comme si le fait d'avoir de plus en plus de matière et de choix dans ce domaine allait finalement me faire voir la lumière ^^

Bonne chance pour tes Cpc, mais je pense que tu dois en prendre soin et que du coup ils doivent fonctionner. Après tu as peut être un souci de place haha !
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Message par salv-ice Ven 10 Sep 2021 - 7:39

Salut !

Je ne pense pas que tu sois bon pour l'asile mais par contre, tu sembles partir un peu dans tous les sens et commencer plein de choses sans rien terminer.

Voici un petit conseil : essaye de choisir une voie et de t'y tenir sinon tu n'arriveras jamais à rien, tu seras frustré et tu dépenseras encore plus d'argent pour pas grand chose...

Entre les licenses, les livres et les cours, tu as déjà assez investi. Pas besoin de dépenser plus. Choisis une techno dans ce que tu as déjà et avances pas à pas sans regarder les "merveilles" qu'on te vend à coté Wink
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Message par drfloyd Ven 10 Sep 2021 - 7:56

dans ce que tu as acheté, je vois PURE BASIC, si tu dev un jeu neoretro sur PC, c'est un super outil, assez simple, mais il te faut un coach pour débuter car le paramétrage est assez tordu.

Question : tu as deja réalisé de ptits programmes (meme des test) en quel langage ???????

(PS : merci pour tes tiles COSMOS, ca m'inspire toujours pour la suite du dev de mon jeun je dessine un peu mieux depuis)

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Message par xinyingho Ven 10 Sep 2021 - 8:59

Tu devrais commencer par te donner un but (type de jeu, langage, machine), par exemple déveloper un pac-man en assembleur sur la nes, et t'y tenir. C'est ce que j'avais fait à l'époque de mes 1ère réalisations en faisant un snake en basic sur Ti-82 :)

En faisant un jeu simple, tu apprendras nécessairement toutes les bases de programmation. Et tu auras en final la satisfaction d'avoir un truc qui marche fait par toi. Et ce sera le début pour aller vers des choses plus complexes et toujours plus stimulantes.
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Message par grostonton Ven 10 Sep 2021 - 21:34

salv-ice a écrit:Je ne pense pas que tu sois bon pour l'asile mais par contre, tu sembles partir un peu dans tous les sens et commencer plein de choses sans rien terminer.

Voici un petit conseil : essaye de choisir une voie et de t'y tenir sinon tu n'arriveras jamais à rien, tu seras frustré et tu dépenseras encore plus d'argent pour pas grand chose...

Entre les licenses, les livres et les cours, tu as déjà assez investi. Pas besoin de dépenser plus. Choisis une techno dans ce que tu as déjà et avances pas à pas sans regarder les "merveilles" qu'on te vend à coté
Salut @salv-ice et merci pour ta rèponse. Je crois que tu as bien cerner l'un des soucis, c'est le manque de rigueur, je me laisse facilement ""distraire"" et du coup moins j'en fais et moins j'ai envie d'en faire ^^.
J'ai un genre de ""fascination"" pour le langage C, faut vraiment que j'essaie de faire quelque chose avec.

drfloyd a écrit:
dans ce que tu as acheté, je vois PURE BASIC, si tu dev un jeu neoretro sur PC, c'est un super outil, assez simple, mais il te faut un coach pour débuter car le paramétrage est assez tordu.

Question : tu as deja réalisé de ptits programmes (meme des test) en quel langage ???????

(PS : merci pour tes tiles COSMOS, ca m'inspire toujours pour la suite du dev de mon jeun je dessine un peu mieux depuis)
Le purebasic me semblait vraiment sympa, et la pluspart des forums qui en parlaient le vendait bien. Et oui j'ai réalisé quelques trucs, mais pas vraiment en programmant, j'ai quasiment fait l'intégralité de ce qui se trouve sur mon itch.io à l'aide de Construct 2, quel bel outil, mais c'est pour du jeu en navigateur.
https://itch.io/search?q=grostonton

P.S : Avec plaisir les tiles, je suis sûr que tu vas nous pondre un truc du tonnerre, même sous Atari lol. Et au fait, c'est toi qui a changé le titre du post ?

xinyingho a écrit:u devrais commencer par te donner un but (type de jeu, langage, machine), par exemple déveloper un pac-man en assembleur sur la nes, et t'y tenir. C'est ce que j'avais fait à l'époque de mes 1ère réalisations en faisant un snake en basic sur Ti-82 :)

En faisant un jeu simple, tu apprendras nécessairement toutes les bases de programmation. Et tu auras en final la satisfaction d'avoir un truc qui marche fait par toi. Et ce sera le début pour aller vers des choses plus complexes et toujours plus stimulantes.

Salut @Xinyingho, et merci pour ta réponse, qui est très sensée, comme je le disais dans mon post initial, l'assembleur Nes je l'ai un peu regardé, j'ai même installé tout ce qu'il faut sur Visual studio code, mais je trouve que ça manque de vrai tutoriel (pourquoi pas même un livre ??? Il en sort des tas édités par des indépendants et ce sur tous les sujets) en français.
Je dois me donner une nouvelle chance en C, quand je vois ce que notre ami Monos fait avec (et sur quasiment toutes les machines) ça me laisse rêveur.
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Message par drfloyd Ven 10 Sep 2021 - 21:55

En gros tu n'a jamais vraiment programmé ?

je pense que c'est mieux de t'orienter vers le C que vers l'assembleur

J'aurai dit purebasic, c'est beaucoup plus simple, t'auras des résultats rapides, voire le vieux Dark basic Pro (on ne peut plus simple la !), mais tu t'enfermes dans un petit monde à part.... Donc autant attaquer direct le C...

Après c'est pas tout d'avoir de bons tutaux, faut aussi avoir une sacrée bonne logique et être doué pour ça, savoir structurer ce que tu fais.... et franchement c'est des années de pratique.

Ton manque de volonté me fait penser que tu devrais te limiter au basic.

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Message par goux.m Sam 11 Sep 2021 - 10:04

drfloyd a écrit:dans ce que tu as acheté, je vois PURE BASIC, si tu dev un jeu neoretro sur PC, c'est un super outil, assez simple, mais il te faut un coach pour débuter car le paramétrage est assez tordu.

J'ai vraiment du mal à me mettre au PURE BASIC, le Blitzplus est tellement bien, mais malheureusement plus suivi du tout Sad
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Message par drfloyd Sam 11 Sep 2021 - 10:59

le PURE est fantastique avec un inferfage super moderne... mais y a un temps d'adaptation pour le parametrage initial qui est chiant (car pas prédefini comme dans BLITZ) + des noms de commande graphique un peu nazes (qu'on peut changer cependant). Il faut avoir un coach qui te conseille pendant 2 ou 3 jours après c'est bon. Après les commandes principales respectent à 100% le standard basic.

Ouais BLITZ c'etait bien (mais en meme temps limité). Dans le meme style il reste DARK BASIC PRO qui est encore un peu suivi et telechargeable. Et franchement il est encore mieux que BLITZ je pense, et surement un peu plus puissant.

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Message par salv-ice Sam 11 Sep 2021 - 13:26

grostonton a écrit:
J'ai un genre de ""fascination"" pour le langage C, faut vraiment que j'essaie de faire quelque chose avec.

...

Je dois me donner une nouvelle chance en C, quand je vois ce que notre ami Monos fait avec (et sur quasiment toutes les machines) ça me laisse rêveur.

Je comprends ta fascination pour le C, c'est un langage universel dont on parle beaucoup. C'est un peu le père de tous les langages modernes et quasi tous les systèmes ont un compilateur C.

Le "problème" avec le C : ça n'est pas un langage qui peut s'apprendre rapidement comme le Basic, le Pascal ou le Python. C'est un langage très puissant qui demande du temps pour être maîtrisé. Il faut également beaucoup plus de code pour arriver à un résultat par rapport aux langages cités précédemment, c'est vraiment un truc de technicien.

Si tu es vraiment motivé, je te dirais de foncer et d'apprendre le C mais sois préparé à y passer du temps avant de pouvoir produire un petit jeu.

Un dernier conseil : tu n'as pas besoin de dépenser de l'argent pour apprendre un langage de programmation, en particulier de vieux langages comme C, Basic ou Python. Il y a plein de ressources disponibles gratuitement sur internet. Au pire, prends un bouquin mais c'est pas la peine de payer pour des formations en ligne ou en vidéo qui sont très chères et qui ne sont pas du tout efficaces. Un bouquin ou un cours écrit et de la concentration, c'est tout ce qu'il faut Wink
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Message par grostonton Sam 11 Sep 2021 - 21:02

drfloyd a écrit:En gros tu n'a jamais vraiment programmé ?

je pense que c'est mieux de t'orienter vers le C que vers l'assembleur

J'aurai dit purebasic, c'est beaucoup plus simple, t'auras des résultats rapides, voire le vieux Dark basic Pro (on ne peut plus simple la !), mais tu t'enfermes dans un petit monde à part.... Donc autant attaquer direct le C...

Après c'est pas tout d'avoir de bons tutaux, faut aussi avoir une sacrée bonne logique et être doué pour ça, savoir structurer ce que tu fais.... et franchement c'est des années de pratique.

Ton manque de volonté me fait penser que tu devrais te limiter au basic.

En fait je ne suis jamais allé très loin, plutôt que je n'ai jamais vraiment programmé ^^. J'ai déjà un peu tâté le basic en participant au cpc gamedev contest, mais bon ce n'était qu'une aventure textuelle, donc pas trop aboutie.

salv-ice a écrit:Je comprends ta fascination pour le C, c'est un langage universel dont on parle beaucoup. C'est un peu le père de tous les langages modernes et quasi tous les systèmes ont un compilateur C.

Le "problème" avec le C : ça n'est pas un langage qui peut s'apprendre rapidement comme le Basic, le Pascal ou le Python. C'est un langage très puissant qui demande du temps pour être maîtrisé. Il faut également beaucoup plus de code pour arriver à un résultat par rapport aux langages cités précédemment, c'est vraiment un truc de technicien.

Si tu es vraiment motivé, je te dirais de foncer et d'apprendre le C mais sois préparé à y passer du temps avant de pouvoir produire un petit jeu.

Un dernier conseil : tu n'as pas besoin de dépenser de l'argent pour apprendre un langage de programmation, en particulier de vieux langages comme C, Basic ou Python. Il y a plein de ressources disponibles gratuitement sur internet. Au pire, prends un bouquin mais c'est pas la peine de payer pour des formations en ligne ou en vidéo qui sont très chères et qui ne sont pas du tout efficaces. Un bouquin ou un cours écrit et de la concentration, c'est tout ce qu'il faut
Je suis bien conscient que cela ne se fera pas sans effort, le but de ce post était de montrer à quel point on peut s'entêter dans quelque chose, y dépenser une coquette somme d'argent sans pour autant pondre le moindre résultat, un beau paradoxe en gros ^^.

Je reprend le C en me basant sur un livre justement, je verrais bien où cela me mènera Embarassed
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Message par drfloyd Sam 11 Sep 2021 - 21:40

Y a tellement d'outils gratos

Après je pense qu'on est beaucoup comme moi à commencer à prog un truc, et à abandonner rapidement...

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Message par xinyingho Sam 11 Sep 2021 - 22:38

salv-ice a écrit:Un dernier conseil : tu n'as pas besoin de dépenser de l'argent pour apprendre un langage de programmation, en particulier de vieux langages comme C, Basic ou Python. Il y a plein de ressources disponibles gratuitement sur internet. Au pire, prends un bouquin mais c'est pas la peine de payer pour des formations en ligne ou en vidéo qui sont très chères et qui ne sont pas du tout efficaces. Un bouquin ou un cours écrit et de la concentration, c'est tout ce qu'il faut Wink
Permet moi de te contredire :p

Ce que tu dis est vrai pour quelqu'un qui arrive à se motiver tout seul. Ce n'est à l'évidence pas le cas de grostonton qui reste à l'étape de fascination sur l'activité de programmation mais qui n'arrive pas à passer le pas vers la réalisation. Il a déjà acheté pas mal de choses pour s'autoformer mais ça ne lui suffit pas.

Je pense qu'il lui faut un accompagnement pour qu'il démarre vraiment dans le domaine. Alors les formations à partir de vidéo ne sont pas forcément ce qui débloquera la situation de grostonton mais il a besoin de quelqu'un pour se lancer. Pas forcément un formateur. Si ça se trouve, il finira par se lancer s'il monte un projet avec quelqu'un d'autre.
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