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Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

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Atari Frog
Rudolf III.
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Message par Rudolf III. Sam 20 Mar 2021 - 3:45

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Liste_Des-livres-dAventure_809

Plusieurs fois, je voulais parler de ce qu'on appelle les "jeux d'aventure", "pointez-cliquez" ("point'n click") ou "Visual Novel" selon les cas, mais c'est toujours un peu délicat car, généralement, ça intéresse un public assez restreint (surtout quand il s'agit de jeux japonais trop souvent réduits à l'appellation "Visual Novel" qui n'est pas toujours judicieuse). Et créer un topic par jeu d'aventure, je ne pense pas que ça intéressera grand monde, donc je me dis qu'il vaut mieux parler de tous ces jeux d'aventure sur un espace dédié.

Je vais essayer de faire de mon mieux pour présenter le genre et en faire un petit tour d'horizon, mais je préviens que ce n'est pas exhaustif, que certaines choses que je peux dire peuvent être soit fausses, soit incomplètes (ou les deux). Je n'ai pas joué à la grosse majorité de tous ces jeux d'aventure que je cite sur ce message (surtout les premiers jeux d'aventure textuels et bien sûr bon nombre de jeux d'aventure japonais).

Alors déjà, qu'entend-on par "jeu d'aventure" ? En première approche, on peut dire qu'un jeu est un "jeu d'aventure" lorsqu'il n'y a pas la moindre notion "d'action" dans le jeu (donc pas de plate-forme, ni de phase de tir ou FPS/TPS, ni de phase de course, de combat, et j'en passe). Tout au plus peut-on avoir des QTE, ou bien des phases chronométrées pour résoudre des énigmes par exemple. Autrement, un jeu d'aventure est surtout un jeu dans lequel on est immergé dans un monde avec lequel on interagit, que ce soit pour explorer, résoudre des énigmes, ou encore parler à des personnages avec multiples options de dialogue (voire d'embranchements scénaristiques menant à plusieurs arcs narratifs et fins multiples). 

En fait, on ne s'en rend pas toujours compte, mais le jeu d'aventure, c'est très vieux : les premiers remontent aux années 70, avec des premiers titres comme Colossal Cave Adventure et Zork, sortis initialement sur des ordinateurs universitaires américains et assez obscurs pour nous comme le "PDP-10". C'est plus vieux que le jeu de plate-forme, en fait !
Là où ça paraît dingue et surréaliste d'ailleurs, c'est que ces jeux comme Zork prenaient la forme de "programmes" accessibles depuis des ordinateurs universitaires reliés les uns aux autres, à distance selon un réseau interne (les débuts d'Internet), et sous forme de "programmes évolutifs" dans leur contenu, avec des joueurs qui faisaient presque office de "beta-testeurs" (aujourd'hui, la notion "d'accès anticipé" est maintenant connue, surtout sur PC, mais ça paraît fou de se dire que ça existait déjà dans les années 70 au sein des universités américaines, là où en Europe, on était loin, mais alors loin, loin, loin, loin, loin de tout ça ! ).

Ca ressemblait à quoi, ces premiers jeux d'aventure ? A ça par exemple, avec Colossal Cave Adventure :

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  ADVENT_--_Crowther_Woods

"Mais tu déconnes ? Je voudrais voir une image du jeu, moi, pas du texte ! ". Et bien, c'est justement une image du jeu : celui-ci, comme tous ceux de cette époque, était 100% textuel, dépourvu de la moindre image (et même dépourvu du moindre son) !
Mais ça se joue comment, alors ? Bah, en fait, il faut "dialoguer avec la machine", donc entrer soi-même des commandes au clavier, du style "take", "inventory", "north", "west", "look", "open" etc. Et ça n'a pas l'air comme ça, mais en fait, il y a de vraies énigmes dans ces jeux-là, avec une gestion de son inventaire, et même carrément des labyrinthes (mais alors des labyrinthes sans image, sans plan, rien : il faut se faire une représentation mentale de l'environnement qu'on visite, ce qui incite le joueur à dessiner lui-même des plans sur une feuille pour savoir où il est et où aller, sachant que ça pouvait même être assez tordu et pas forcément logique en matière de cohérence spatiale). Et on pouvait même mourir dans ces jeux (dans Colossal Cave Adventure, par exemple, on pouvait avoir droit à un texte de game over du style "Vous êtes tombés dans un puits dans le noir, tous les os de votre corps se sont brisés, vous êtes mort : voulez-vous vous réincarner ? ", donc le même genre de texte de game over qu'on peut lire ensuite dans des jeux d'aventure sortis bien plus tard comme les Shadowgate sur NES et Nintendo 64). Bref, ces premiers jeux, c'était vraiment le pouvoir de l'imagination, comme dans un roman, mais avec une notion d'interactivité entre l'oeuvre et celui qui la découvre. Toutefois, les tout premiers jeux d'aventure textuels étaient basiques, avec un "analyseur syntaxique" qui ne reconnaissait que les quatre premières lettres de l'action qu'on entrait au clavier et qui ne disposait pas encore d'une bibliothèque très riche en action, même si, dès Zork (ce jeu ayant bénéficié des bienfaits des joueurs faisant office de "beta testeurs" et des multiples révisions qu'il a connus pour améliorer son contenu et sa programmation), ça s'est nettement enrichi.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Zork_I_screenshot_video_game_Gargoyle_interpreter_on_Ubuntu_Linux

Ensuite, avec l'avènement des premiers ordinateurs 8 bits "grand publics", on a eu droit aux premiers jeux d'aventure graphique, comme Mystery House de Sierra et sorti initialement en 1980 sur Apple II :

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Mystery_House_-_Apple_II_-_2

Toutefois, même si ce type de jeu a commencé à proposer des graphismes (assez sommaires au départ), il a fallu attendre pour avoir du son et surtout autre chose que des commandes à rentrer au clavier.


Ensuite, une divergence s'est produite entre d'un côté les jeux d'aventure occidentaux et de l'autre les jeux d'aventure japonais, ces deux courants ayant hérité des tout premiers jeux d'aventure occidentaux. Le même genre de divergence qui s'est produite entre d'un côté les "RPG occidentaux" et de l'autre les "RPG japonais", tous deux ayant hérité des premiers RPG occidentaux sur ordinateurs (lesquels s'inspiraient déjà des premiers jeux de rôle papier ou plateau).

Du côté occidental, on a eu plein de jeux sur les micro-ordinateurs 8 bits, à commencer par les jeux Sierra, puis ensuite Lucas Arts qui s'est invité à la fête et qui a quelque peu révolutionné le genre en créant le "pointez-cliquez" ou "point'n click", en introduisant des icônes textuelles qu'on active avec la souris et qui remplacent dorénavant l'analyseur syntaxique au clavier, à commencer par le fameux Maniac Mansion.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Maniac-mansion-twitter-640x400

La suite, vous la connaissez plus ou moins, mais on a eu droit à une sorte d'Âge d'Or avec bon nombre de jeux d'aventure, que ce soit les jeux Sierra, les jeux Lucas Arts, mais également un certain nombre de jeux français comme ceux de Delphine Software ou Adeline Software, Lankhor, ou les premiers jeux Ubi Soft. On a eu droit à plusieurs "écoles", entre d'un côté les jeux Lucas Arts qui étaient généralement plus humoristiques, ceux de Sierra qui étaient plus "sérieux" et narratifs (même si Sierra a quand même fait toute une série de jeux d'aventure "pour adulte" à tendance "érotique soft" avec les fameux Leisure Suit Larry, également humoristiques, et basés sur un autre jeu d'aventure textuel dont le titre Softporn Adventure est pour le moins évocateur), ou bien d'autres jeux beaucoup plus tortueux et portés sur les énigmes comme les Myst. Sans oublier toutes sortes de "FMV" qui sont sortis, par exemple sur Mega CD avec de vraies vidéos et de vrais acteurs, comme Night Trap, prenant la forme de "films interactifs" qui minimisent vraiment toute la dimension "énigme" et "interaction" propre aux jeux d'aventure.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Softporn_Adventure_box_cover
Softporn Adventure

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Gkn2pc0f
Les Gabriel Knight

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  The_Secret_of_Monkey_Island
Les Monkey Island

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Lsl00 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Lsl13
Les Leisure Suit Larry

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Dott-se-playstation-003
Day of the Tentacle

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  3042delphine_005
Les Voyageurs du Temps

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Manoir12
Le Manoir de Mortevielle

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Myst.0
Myst

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Night-trap-25th-anniversary-edition-preecise-sa-date-de-sortie-sur-ps4-85989-large
Night Trap

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  51U6IRqxKLL._AC_SX385_
Grim Fandango

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Little-big-adventure-2-pc-004
Little Big Adventure 2

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Discworld
Les Disworld

Le genre a connu un gros passage à vide au milieu des années 90, surtout avec l'avènement de la 3D. Puis une petite résurrection dans les années 2000, avec des jeux comme les Runaway, les jeux Telltale Games comme Sam & Max Saison 1 et les Walking Dead, Machinarium, et j'en passe.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  220px-Runawaybox
Runaway

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  51Me1a6Jp3L
Sam & Max Saison 1

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Machinarium-11-480x297
Machinarium


Du côté japonais, maintenant. Les premiers jeux d'aventure japonais remontent aux années 80 et sont sortis sur des micro-ordinateurs jamais sortis du Japon (tels que le PC-88 de NEC). L'un des tout premiers qui a vraiment créé un précédent dans l'archipel et posé les bases des futurs "Visual Novels", c'est The Portopia Serial Murder Case, sorti initialement en 1983 sur le PC-6001 de NEC (puis porté ensuite sur de nombreux supports uniquement au Japon, dont la version Famicom qui a été la mieux vendue et la plus populaire).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  220px-Portopia_cover_art

Comme dit, ce jeu pose les bases des futurs jeux d'aventure japonais (puis des Visual Novels), marquant une certaine divergence avec les jeux d'aventure occidentaux, mais il est quand même inspiré des premiers jeux d'aventure occidentaux (à commencer par Mystery House). Eléments classiques des jeux d'aventure japonais et déjà présents dans ce titre :

- jeu en vue subjective, avec un écran séparé en trois : le décor avec le(s) personnage(s) bien mis en avant, le texte en bas, et les icônes textuelles à droite pour interagir avec eux ;
- accent mis sur les dialogues et l'interaction avec les personnages, plutôt que sur les énigmes pures et l'utilisation d'objets ;
- embranchements scénaristiques et fins multiples.

Il s'agit d'une enquête policière sur un meurtre, avec des suspects à interroger, des indices à récolter, des scènes de crime et décor à examiner avec un curseur à déplacer, plusieurs fins (dont une qui est la "vraie fin"), et même apparemment un labyrinthe 3D à explorer (!!!).

Fait amusant : ce jeu a été réalisé par un certain Yûji Horii. Oui, le même qui est connu pour être le "père des Dragon Quest" et qui a véritablement introduit le RPG au Japon au point d'engendrer plein de jeux qu'on appelle maintenant "RPG japonais". Et bien, c'est beaucoup moins connu chez nous, mais il a fait pareil avec Portopia : il a véritablement introduit le jeu d'aventure au Japon et celui-ci a engendré plein de jeux d'aventure japonais qui s'en sont inspirés, sachant que Portopia est le premier du genre à être sorti sur Famicom.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  3067334-p-6

La version Famicom, sortie en 1985 (donc deux ans après la première version ordinateur), est la plus populaire (700 000 exemplaires vendus au Japon pour la version Famicom visiblement) et apporte, d'après ce que j'ai cru comprendre, de gros changements dont une interface revue et corrigée, avec des icônes textuelles faisant penser aux "point'n click" (de ce que j'ai compris, cette interface "pointez-cliquez" est inspirée d'un autre jeu de Horii, encore plus méconnu, sorti initialement en 1984 sur PC-6800, répondant au doux nom de Hokkaidô Rensa Satsujin : Ohôtsuku ni kiyu - oui, à vos souhaits ! ).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  714cUBic6CL._AC_SX425_ Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Hqdefault
Hokkaidô Rensa Satsujin : Ohôtsuku ni kiyu


Par la suite, Portopia a été la porte ouverte à de multiples jeux d'aventure, à commencer par ceux sortis sur Famicom comme les deux Famicom Detective Club de Nintendo (et dont le remake Switch est attendu pour ce printemps avec, pour la première fois, une traduction officielle en anglais).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  220px-FamicomDetective_FCD

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Sc6z2v

A ma connaissance, ces jeux d'aventure japonais de la NES ne sont pas sortis hors du Japon. Tout au plus avons-nous eu quelques jeux d'aventure initialement développés par des studios occidentaux et édités par des boîtes occidentales ou japonaises, comme Shadowgate, Nightshade (disponible dans le catalogue NES du Nintendo Switch Online pour info) ou encore Déjà Vu).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Shdgns0f Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Shadowgate-U-5B-5D-4
Shadowgate

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Hqdefa36
Déjà Vu

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Jaquette-nightshade-nes-cover-avant-g Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Hqdefault
Nightshade


Bien d'autres jeux d'aventure japonais ont été influencés par Portopia, essentiellement des titres obscurs qu'on ne connaît absolument pas à cause de la barrière de la langue, mais on peut au moins citer Hideo Kojima qui a été marqué par ce jeu et qui a ensuite sorti Snatcher (d'abord sur PC-88 et MSX, puis PC Engine, tout ça uniquement au Japon). Ce jeu a pour particularité d'être l'un des tout premiers (le premier ? ) jeux d'aventure japonais à avoir bénéficié d'une sortie occidentale avec une traduction en anglais (doublage compris ! ), il s'agit de la version Mega CD (exclusivité occidentale : cette version Mega CD n'était pas sortie au Japon), mais on ne va pas se mentir : je pense que très, très, très peu de personnes y ont joué sur Mega CD (et aujourd'hui, cette version Mega CD est hors de prix).

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Snatcher

Il a fait aussi un autre jeu d'aventure assez "connu" (toute proportion gardée) et qui s'appelle Policenauts.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  71qnC8p9D4L._AC_SX342_ Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Hqdefault
Policenauts

Autrement, plein de jeux d'aventure japonais, dont les fameux "Visual Novels", sont sortis sur des supports qui nous également obscurs comme le PC-98, un micro-ordinateur qui est connu pour avoir un catalogue principalement constitués de "Eroge", c'est-à-dire des jeux à caractère érotique, voire carrément pornos ! Je ne vous cache pas que je ne connais presque rien de ce qui est sorti sur ces supports, même si je sais vaguement qu'il y a ce qu'on appelle des "Sound Novels" (qui sont à distinguer plus ou moins des "Visual Novels", donc des jeux insistant davantage sur le son plutôt que sur l'image si j'ai bien compris, mais je ne suis pas du tout sûr de moi), que certains jeux ont fait appel à certains romanciers japonais plus ou moins réputés. L'un des jeux qu'on peut noter, car disponible maintenant sur Steam avec une traduction en anglais, c'est Yu-No, un jeu d'aventure japonais à caractère érotique/porno et qui, visiblement, aurait lui-même beaucoup influencé le genre et en particulier les Visual Novels.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Yunopc98-cover Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Yuno-pc98-13
Yu-No, ici la version PC-98

Certains de ces jeux sont sortis, uniquement au Japon, sur Saturn ou Playstation, mais censurés (pas de scènes à caractère porno). La Saturn et la Playstation ont également accueilli un certain nombre de jeux d'aventure japonais qui sont restés au Japon, mais je n'ai pas les titres en tête.

Un certain nombre de jeux ont connu des adaptations en manga ou anime, souvent à caractère Hentai à l'image des jeux d'origine. L'un des plus connus, c'est par exemple Bible Black, qui est initialement un Visual Novel porno (assez hard, même) sorti en 2000 (avec plusieurs fins selon certains alignements comme "Neutral" ou "Law", ainsi qu'une "vraie fin"), et qui a ensuite engendré des séries animées qui ont fait découvrir le Hentai à pas mal d'amateurs d'anime en occident et qui sont devenues beaucoup plus connues que le Visual Novel d'origine.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Bible_Black_US_Front

Il y a eu également tous ces "jeux de drague" qui ne sont pas non plus des jeux érotiques, comme par exemple le jeu Tokimeki Memorial de Konami, sorti initialement sur PC Engine (uniquement au Japon, comme d'hab).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Tokimeki_Memorial_PC_Engine Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Hqdefault
Tokimeki Memorial


Mais sinon, les jeux d'aventure japonais ont mis beaucoup de temps à "percer" (c'est relatif) en occident. Une étape importante toutefois, c'est la DS, laquelle m'a personnellement fait découvrir bon nombre d'excellents jeux d'aventure japonais, à commencer par les Phoenix Wright, mais également Ghost Trick, ou encore 999. Et la série qui a connu un certain succès, ce sont les Professeur Layton.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Gysads128
Phoenix Wright

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Ghost-trick-detective-fantome-nintendo-ds-1294848377-178
Ghost Trick

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Jaquette-kyokugen-dasshutsu-nintendo-ds-cover-avant-g Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  51diR0Q4uIL._AC_SY445_
999

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Plcvds169 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Plcvds110
Les Professeur Layton

Sinon, ce qu'on appelle les "Visual Novels" ont particulièrement prospéré sur les PC au Japon. Beaucoup se passent dans un environnement scolaire, avec un côté "jeu de drague" et des scènes de cul (avec ou sans magies occultes ou enquêtes policières). Il s'agit d'un sous-genre du jeu d'aventure, qui épure vraiment tout ce qui tourne autour des énigmes, de la liberté d'exploration et de l'interactivité, pour se concentrer vraiment sur les dialogues avec les personnages, les choix et l'histoire (on est vraiment dans une sorte de "roman interactif").

En fait, l'un des jeux qui ont fait découvrir le genre en occident n'est, paradoxalement, pas un jeu japonais, mais un jeu américain, conçu par des amateurs fréquentant des forums sur Internet : il s'agit de Katawa Shôjo. Le concept est le souvent : suite à un accident cardiaque, le héros du jeu se retrouve dans un lycée très particulier, uniquement fréquenté par des filles qui ont toutes un handicap physique (par exemple : pas de bras, aveugle, ou encore défigurée par un incendie). On aura le choix entre telle ou telle fille à "draguer", ce qui mènera le joueur à plusieurs fins différentes selon la fille avec qui il aura réussi à conclure une histoire d'amour (avec scènes d'amour à caractère érotique à la clé). Le jeu a eu très bonne presse et a été apprécié pour son écriture et ses personnages, sans côté graveleux (contrairement aux apparences).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Katawashoujo-16
 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Katawa_shoujo_12
Katawa Shôjo

Depuis, le genre "Visual Novel" est devenu un peu moins obscur en occident et certains jeux japonais sont maintenant disponibles chez nous (pas mal sur Steam entre autres). Et dans l'ensemble, beaucoup de jeux d'aventure sont sortis sur Switch, certains en occident avec au moins une traduction en anglais.

Je termine en disant que le jeu d'aventure n'a pas fait son chemin en étant déconnecté du reste de l'industrie. Déjà, le RPG a été influencé par les jeux d'aventure. Des jeux typés "action" et des développeurs ont été influencés par ces jeux, à commencer par Warren Robinett qui a été marqué par Colossal Cave Adventure et qui a voulu en faire une version vraiment orientée "graphique" et "action", cherchant des astuces de Sioux pour transposer le gameplay "Aventure" sur Atari 2600 avec aussi peu de mémoire et de puissance, tout ça avec un univers typé "Fantasy" (ce qui était également assez nouveau pour l'époque dans un jeu d'action), ce qui a donné naissance à Adventure sur VCS (puis ensuite les futurs jeux d'Action/Aventure ou Action/RPG, tels que les Zelda). Certains RPG comme les Persona depuis le 3 ont clairement emprunté du côté des jeux d'aventure tendance "Visual Novel" (la version PSP du 3 pousse même le vice jusqu'à supprimer carrément les phases de déplacement à la troisième personne ailleurs que dans les donjons, au profit d'un système de choix de destination depuis un menu).

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Per3p2161 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Per3p2162
Persona 3

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Jaquette-adventure-atari-vcs-2600-cover-avant-g-1372930276
 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Adventure

Un autre genre qui a vraiment été influencé par le jeu d'aventure, proposant un mélange entre aventure, action et horreur, ce sont évidemment les Survival Horror, comme Alone in the Dark, Resident Evil, ou encore Clock Tower.

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  79574-tatou_006
Alone in the Dark

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  220px-Clock_Tower_%28video_game_box_art%29
Clock Tower

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Hqdefault
Resident Evil


De mon côté, mon tout premier jeu d'aventure, je pense que ça a été Shadowgate 64 (assez obscur, quand même), sur Nintendo 64, faisant suite au premier opus NES, et dont j'ai de bons souvenirs. Tout le jeu se faisait en vue subjective.

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 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Photo-Jeu-Nintendo-64-Fiche310,7578
 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Photo-Jeu-Nintendo-64-Fiche310,7579

Voilà, j'ai fini mon "petit" tour d'horizon des jeux d'aventure. Mon but ici est surtout d'avoir un petit espace dédié où on peut parler des jeux d'aventure auxquels on joue, surtout s'il s'agit de jeux qui n'intéresseront pas suffisamment de monde pour en faire un topic en particulier, mais aussi pour en parler sur un topic dans lequel il n'y aura pas trop de pages (par rapport à un topic généraliste portant sur telle ou telle console par exemple).


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 28 Mar 2021 - 15:02, édité 3 fois
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Message par Atari Frog Sam 20 Mar 2021 - 8:59

Excellent historique !

J'adorais les jeux textuels d'Infocom sur les micros 8-bits : l'analyseur syntaxique commençait à être au niveau, les trames étaient abouties, le packaging contenait parfois certains goodies...

Aux États-Unis, il y a eu d'autres sociétés pionnières comme Adventure International ou le magazine SoftSide (qui, parallèlement à la revue, éditait un jeu tous les mois). C'était vraiment les débuts des programmes commerciaux et certaines limites étaient évidentes mais beaucoup de personnes ne jouaient pratiquement qu'à ça !

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Message par Rudolf III. Sam 20 Mar 2021 - 9:03

Merci. À vrai dire, c'est un truc qui m'attire, l'analyseur syntaxique, avec un côté "dialogue avec la machine" qui me semble séduisant sur le papier.
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Message par wulf Sam 20 Mar 2021 - 9:13

Ah ben dis donc, t'en avais sur le coeur Wink

Merci pour cet article de passionné, je prendrai le temps de le ire à tête reposée un peu plus tard.

Les jeux d'aventure sont très "immersifs": on accroche ou on accroche pas, mais si on tombe dedans, cela demande d'être attentif, contemplatif, complice au bout du compte du récit. Ce qui explique qu'ils nous laissent des souvenirs aussi forts.

Si je peux prendre le temps, je laisserai quelques anecdotes ici. (radotages vieux )

You're above the misty valley. A rocky path leads to the forest. 
You can see:
-Footprints
Exits are West and North

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Message par Atari Frog Sam 20 Mar 2021 - 9:29

Examine footprints.

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Message par Juanito1979 Sam 20 Mar 2021 - 9:54

Très bon "article". Wink

Et est-ce que tu considères les "walking-sim" comme des jeux d'aventure ?
Genre Firewatch ou Journey ?
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Message par zoe Sam 20 Mar 2021 - 11:43

Merci pour ce dossier complet, j'aime beaucoup discworld que j'ai fini sur ps1 ainsi que Myst c'est des arrachages de cheveux, car fini sans solution à l'époque. J'en ai de beau souvenir, tu as aussi les chevaliers de Baphomet et les boucliers de Quetzalcoatl.
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 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Empty Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Message par Rudolf III. Sam 20 Mar 2021 - 12:24

Pour les "simulateurs de marche", tout dépend s'il y a une dimension "action" ou non. Je ne connais pas vraiment Firewatch, mais je connais Journey car j'y ai joué entièrement : il y a tout de même une dimension "action" dans ce jeu (un peu de plate-forme, une petite notion de timing sur certains sauts ou par exemple quand il faut faire attention à certains courants d'air, on a même une sorte de phase d'infiltration avec des robots volants : ça reste minime, comme dimension "action", il n'y a pas vraiment de notion "d'échec", mais cette partie "action" existe suffisamment pour que je ne considère pas ce jeu comme un pur "jeu d'aventure), donc je le considère plutôt comme un jeu "d'Action-Aventure".

Après, bon, dans les faits, que ce soit les jeux d'Action/Aventure ou encore les Survival Horrors que j'ai évoqués, dans les faits, il s'agit de "sous-branches" du jeu d'aventure, donc on peut dire que ça en est. Mais voilà, disons que je m'attache au raccourci "jeu d'aventure = absence d'action", parce que c'est quand même assez spécifique et singulier pour que je détache ces jeux de tous les "Action-Aventure", "Survival Horror", et j'en passe (si on les intègre avec les autres jeux d'Aventure, j'ai peur que ça "dilue" trop l'ensemble et que ça parte un peu dans tous les sens, au risque, finalement, qu'ils soient occultés par tous ces jeux d'Action-Aventure qui sont généralement plus populaires que les purs jeux d'aventure).
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Message par Carzou Sam 20 Mar 2021 - 12:30

Merci pour ce dossier bien illustré !

Il y a également toute la série des jeux de chez Cryo Interactive, en partenariat avec les Musées Nationaux : Versailles, Egypte, Chine, Pompéi, Atlantis, Aztec...
Mon père était un grand fan de ceux-ci, on y jouait ensemble les week-ends pluvieux.
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Message par Rudolf III. Dim 28 Mar 2021 - 15:11

C'est vrai, oui. J'en ai entendu parler.

Sinon, j'ai légèrement complété la fin de mon premier message pour évoquer les Persona qui ont été influencés par les jeux d'aventure à tendance "Visual Novel" depuis le 3.

Et je voulais aussi savoir si vous aviez entendu parler d'un jeu qui est sorti il y a deux ou trois jours sur à peu près tous les supports et qui s'appelle Genesis Noir. Je trouve le jeu d'une beauté absolument sidérante !



Apparemment, c'est une sorte "d'aventure cosmique" où il faut stopper le big-bang pour sauver la vie de sa bien-aimée récemment tuée, sur fond de musique jazz (je n'ai peut-être pas tout compris ^^). J'ai vu que les tests sont un peu mitigés, reprochant au jeu d'être trop léger dans son gameplay et ses énigmes, mais bon, franchement, il me tente beaucoup quand même.
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Message par Rudolf III. Ven 30 Avr 2021 - 17:20

Confirmation par Capcom de la sortie en occident (sur Switch, PS4 et Steam) de The Great Ace Attorney Chronicles, compilation qui contient The Great Ace Attorney : Adventures et The Great Ace Attorney 2 : Resolve, initialement sortis uniquement au Japon en 2015 et 2017 sur 3DS et smartphones :



Il a une bonne gueule, quand même, le père Takumi, je trouve, je ne l'avais jamais vu, ni entendu avant.

20 ans déjà, que la série existe ? Eh beh !

 Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")  Mv


Mauvaises nouvelles toutefois :

- pas de version physique en Europe ;
- uniquement des textes en japonais et en anglais (donc pas de traduction en français, ça reste une regrettable régression par rapport aux quatre épisodes DS, sachant que Capcom n'est pas un petit studio indépendant qui n'a pas de sous pour traduire).

Bonne nouvelle cependant : il y aura des éditions physiques au Japon et elles auront toutes les textes en anglais ou japonais (ainsi que les doublages dans les deux langues). Mais alors, il y a plein d'éditions différentes, c'est assez compliqué, je n'ai pas tout compris (et ça dépend peut-être si c'est sur Switch, PC ou PS4). Apparemment, au Japon, il y aura également une édition physique (Switch ou PS4, je crois) contenant ces deux jeux, mais également les trois premiers volets GBA/DS (et avec éventuellement les traductions en français de la trilogie d'origine).

Je crois aussi que selon si on a commandé en avance telle ou telle édition (c'est assez confus pour moi), les DLC avec huit mini-épisodes seront inclus d'office.

Pour plus d'infos sur les différentes éditions, vous pouvez regarder là-bas : https://www.nintendo-difference.com/news/une-edition-limitee-de-the-great-ace-attorney-chronicles-sur-nintendo-switch-en-plusieurs-versions-annoncee-pour-le-japon/

Et plus d'infos en général sur le jeu depuis leur site officiel : https://www.ace-attorney.com/great1-2/uk/


Pour ceux qui se demandent de quoi il s'agit, ces deux jeux nous mettent dans la peau de deux personnages : un ancêtre de Phoenix Wright durant l'ère Meiji au Japon, et Herlock Sholmes (même nom choisi par Maurice Leblanc dans ses romans Arsène Lupin, sans doute des problèmes de droit liés à la famille de Conan Doyle) durant l'époque victorienne en Angleterre, au XIXème siècle dans les deux cas.


Je vais peut-être m'importer une version japonaise qui contient ce diptyque et la trilogie d'origine, je vais voir. En tout cas, ça se voit que ce sont des jeux 3DS à l'origine, car c'est nettement moins abouti visuellement que certains jeux d'aventure japonais actuels (comme Buddy Mission BOND que je suis en train de faire, ou les deux Famicom Detective Club qui sortiront en mai).
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