idée un peu troll de super cartouche
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idée un peu troll de super cartouche
Comme en ce moment c'est la mode de faire des cartouches bourrées de technos modernes pour avoir des jeux hors limites.
Je me dit :
Quitte à faire péter toutes les contraintes hardware, pourquoi ne pas carrément mettre un cpu et un gpu dans la cartouche ?
Pourquoi juste se limiter à tricher sur la mémoire et la vitesse de calcul ?
Pourquoi ne pas faire que la rom sur la cartouche ne soit qu'un bout de code qui relai les inputs via une mémoire mappée?
On mettrait un rpi zero like dans la cartouche et le jeu prendrait la console pour un joystick.
Vous me direz mais dans ce cas, on aura une prise hdmi sur la cartouche et sans doute aussi une alimentation.
Un peu comme la 32x quoi .
Au point où on en est, ce serait le step ultime.
On pourrait faire tourner doom sur vcs.
Ca peut paraitre un troll ridicule, mais quand on y pense cela pose la question de ce qu'on attend vraiment d'un jeu retro. Pour ma part, j'espère toujours découvrir de nouvelles façon d'exploiter la machine de base.
Et vous ?
Quelle est votre attente d'un jeu retro ?
Quelle sont les contraintes qui ne peuvent disparaitre ?
Je me dit :
Quitte à faire péter toutes les contraintes hardware, pourquoi ne pas carrément mettre un cpu et un gpu dans la cartouche ?
Pourquoi juste se limiter à tricher sur la mémoire et la vitesse de calcul ?
Pourquoi ne pas faire que la rom sur la cartouche ne soit qu'un bout de code qui relai les inputs via une mémoire mappée?
On mettrait un rpi zero like dans la cartouche et le jeu prendrait la console pour un joystick.
Vous me direz mais dans ce cas, on aura une prise hdmi sur la cartouche et sans doute aussi une alimentation.
Un peu comme la 32x quoi .
Au point où on en est, ce serait le step ultime.
On pourrait faire tourner doom sur vcs.
Ca peut paraitre un troll ridicule, mais quand on y pense cela pose la question de ce qu'on attend vraiment d'un jeu retro. Pour ma part, j'espère toujours découvrir de nouvelles façon d'exploiter la machine de base.
Et vous ?
Quelle est votre attente d'un jeu retro ?
Quelle sont les contraintes qui ne peuvent disparaitre ?
Re: idée un peu troll de super cartouche
65c02 a écrit:
Pourquoi juste se limiter à tricher sur la mémoire et la vitesse de calcul ?
Pour moi l'ajout de mémoire c'est pas tricher, c'était plutôt une contrainte budgétaire si on se remet dans le contexte de l'époque (la gen VCS/Intellivision/Colecovision), non ?
65c02 a écrit:
Quitte à faire péter toutes les contraintes hardware, pourquoi ne pas carrément mettre un cpu et un gpu dans la cartouche ?
Pourquoi juste se limiter à tricher sur la mémoire et la vitesse de calcul ?
Pourquoi ne pas faire que la rom sur la cartouche ne soit qu'un bout de code qui relai les inputs via une mémoire mappée?
C'est pas ce qui se fait déjà sur la scène homebrew de l'Atari 2600 ?
Re: idée un peu troll de super cartouche
Pourtant, avoir 8Mo de ram sur un jeu VCS plutot que 128 octets, ça change beaucoup de choses.Matari a écrit:65c02 a écrit:
Pourquoi juste se limiter à tricher sur la mémoire et la vitesse de calcul ?
Pour moi l'ajout de mémoire c'est pas tricher, c'était plutôt une contrainte budgétaire si on se remet dans le contexte de l'époque (la gen VCS/Intellivision/Colecovision), non ?
On peut faire dragons lair sur VCS avec 8Mo
On ne peut pas faire péter cette limite sans sortir du context de l'époque.
Plus rien n'est comparable. Pitfall ne serait plus un si bon jeu que cela si les VCS se mettent à avoir 8Mo de ram.
Normal, il n'utiliserait alors que 1 / 2048 éme de la ram disponible.
Mais bon, peut etre que cela ne choque pas parce que ce n'est pas visible.
Comme quoi on a tous notre vision du truc
Re: idée un peu troll de super cartouche
Si effectivement.Matari a écrit:
C'est pas ce qui se fait déjà sur la scène homebrew de l'Atari 2600 ?
Et du coup, cela n'a plus de sens pour moi.
D'où ma petite idée à deux balles
Re: idée un peu troll de super cartouche
65c02 a écrit:
On ne peut pas faire péter cette limite sans sortir du context de l'époque.
Plus rien n'est comparable. Pitfall ne serait plus un si bon jeu que cela si les VCS se mettent à avoir 8Mo de ram.
Normal, il n'utiliserait alors que 1 / 2048 éme de la ram disponible.
Mais bon, peut etre que cela ne choque pas parce que ce n'est pas visible.
Comme quoi on a tous notre vision du truc
Cela se discute effectivement !
Mais on peut rester dans des proportions "raisonnables" comme 8, 16 voire 32ko et faire des choses extraordinaires comparativement (j'imagine).
Re: idée un peu troll de super cartouche
tu veux dire tricher un peu mais pas trop, juste histoire de flouter les limites ?Matari a écrit:65c02 a écrit:
On ne peut pas faire péter cette limite sans sortir du context de l'époque.
Plus rien n'est comparable. Pitfall ne serait plus un si bon jeu que cela si les VCS se mettent à avoir 8Mo de ram.
Normal, il n'utiliserait alors que 1 / 2048 éme de la ram disponible.
Mais bon, peut etre que cela ne choque pas parce que ce n'est pas visible.
Comme quoi on a tous notre vision du truc
Cela se discute effectivement !
Mais on peut rester dans des proportions "raisonnables" comme 8, 16 voire 32ko et faire des choses extraordinaires comparativement (j'imagine).
Re: idée un peu troll de super cartouche
Perso ça me dérange parce que mine de rien on change de hardware.
Du coup, on perd le lien avec le passé.
Et si le but est d'avoir une machine plus puissante, autant prendre un PC avec une grosse RTX.
Changer le hardware d'une VCS c'est comme sortir une nouvelle console.
Je n'y vois aucun intérêt.
Du coup, on perd le lien avec le passé.
Et si le but est d'avoir une machine plus puissante, autant prendre un PC avec une grosse RTX.
Changer le hardware d'une VCS c'est comme sortir une nouvelle console.
Je n'y vois aucun intérêt.
Re: idée un peu troll de super cartouche
Je me rend bien compte que l'on peut prendre mon discours comme une posture de vieux con qui se prend la tête sur un détail (désolé, j'ai un petit coté archiforever ).
Mais je pense que nier les limites du hardware est un mal dangereux.
Si on méprise le hardware; si on s'en fout; si tout ce qui compte c'est de faire un truc ultime, conforme aux attentes du public du moment; on va se retrouver dans une situation ou tout cela va devenir absurde.
Plus personne ne trouvera utile de jouer sur des vrais supports.
Plus personne n'achètera a prix d'or des vrais cartouches.
Tout le monde jouera vite fait en émulation.
Tout le monde comparera des jeux apple II avec des jeux neo geo.
Sans comprendre pourquoi lode runner a fait un carton.
Sans connaissance du hardware, les jeux retro n'auront plus aucun sens.
Qui peut s'émerveiller sur shadow of the beast sans connaitre le contexte des hardwares de l'époque ?
Il existera forcement plus et mieux ailleurs; sur une machine plus récente.
Et au final le gagnant sera la playstation 10 du moment.
Le principale intérêt du retro gaming, c'est de mesurer combien le hardware et la programmation ont pu influer sur le gameplay. Si on méprise le dev et le hardware, on se retrouve juste à comparer des gameplay.
Et forcement, un jeu retro ne peut pas rivaliser avec un jeu moderne.
Tricher sur le hardware; booster un jeu avec un cpu planqué dans une cartouche; tout cela participe a casser les repères sur le hardware et le dev.
On détruit le fil historique et ce faisant on fait des jeux retro des produits comme les autres, en compétition avec les produits modernes.
Dans ce schéma, la fin du retro gaming sera une recalbox ultime de 1To, vendu sur amazon et point barre...
C'est chiant...
Alors que si les gars qui font les nouveaux hardwares avaient mis l'accent sur le fait que c'est un nouveau hardware.
Si les joueurs étaient capable de mesurer qu'un jeu de david crane ne peut pas se comparer avec une prod atariage sous amphétamines.
Les nouveaux hardwares ouvriraient de nouvelles branches dans l'histoire globale.
On aurait un cercle vertueux.
Mais je pense que nier les limites du hardware est un mal dangereux.
Si on méprise le hardware; si on s'en fout; si tout ce qui compte c'est de faire un truc ultime, conforme aux attentes du public du moment; on va se retrouver dans une situation ou tout cela va devenir absurde.
Plus personne ne trouvera utile de jouer sur des vrais supports.
Plus personne n'achètera a prix d'or des vrais cartouches.
Tout le monde jouera vite fait en émulation.
Tout le monde comparera des jeux apple II avec des jeux neo geo.
Sans comprendre pourquoi lode runner a fait un carton.
Sans connaissance du hardware, les jeux retro n'auront plus aucun sens.
Qui peut s'émerveiller sur shadow of the beast sans connaitre le contexte des hardwares de l'époque ?
Il existera forcement plus et mieux ailleurs; sur une machine plus récente.
Et au final le gagnant sera la playstation 10 du moment.
Le principale intérêt du retro gaming, c'est de mesurer combien le hardware et la programmation ont pu influer sur le gameplay. Si on méprise le dev et le hardware, on se retrouve juste à comparer des gameplay.
Et forcement, un jeu retro ne peut pas rivaliser avec un jeu moderne.
Tricher sur le hardware; booster un jeu avec un cpu planqué dans une cartouche; tout cela participe a casser les repères sur le hardware et le dev.
On détruit le fil historique et ce faisant on fait des jeux retro des produits comme les autres, en compétition avec les produits modernes.
Dans ce schéma, la fin du retro gaming sera une recalbox ultime de 1To, vendu sur amazon et point barre...
C'est chiant...
Alors que si les gars qui font les nouveaux hardwares avaient mis l'accent sur le fait que c'est un nouveau hardware.
Si les joueurs étaient capable de mesurer qu'un jeu de david crane ne peut pas se comparer avec une prod atariage sous amphétamines.
Les nouveaux hardwares ouvriraient de nouvelles branches dans l'histoire globale.
On aurait un cercle vertueux.
Re: idée un peu troll de super cartouche
On a compris, t'achèteras pas le nouveau Crane, Circus Convoy !
Re: idée un peu troll de super cartouche
Ahaha pas mal.Matari a écrit:On a compris, t'achèteras pas le nouveau Crane, Circus Convoy !
Mais dans le fond ça veut bien dire que ce gars se sent obliger de revenir dans la boucle pour ne pas se faire effacer de l'histoire. C'est juste triste
Re: idée un peu troll de super cartouche
65c02 a écrit:
Mais je pense que nier les limites du hardware est un mal dangereux.
Déjà à l'époque, est ce que l'ajout de composants dans des cartouches n'étaient pas monnaie courante pour repousser les limites du hardware? Par exemple les mappers (je suis pas sur de la terminologie) dans les cartouches NES, ou les copro dans les cartouches SNES, le SVP pour Virtua Racing sur Megadrive, etc. Du coup est ce que la tendance actuelle de booster le hardware de l'époque avec des composants plus modernes n'est pas dans cette continuité?
cazorp- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/08/2013
Re: idée un peu troll de super cartouche
Matari a écrit:On a compris, t'achèteras pas le nouveau Crane, Circus Convoy !
je ne sais pas si il y a vraiment de la triche dans la cartouche Circus Convoy ? Je ne crois pas
Si le jeu fait 128Ko ce n'est pas de la triche.
Il y a d'autres aides hardware ? On ne sait pas ?
_______________________________________________________
Re: idée un peu troll de super cartouche
Oui, c'est pour cela que la limite est floue.cazorp a écrit:65c02 a écrit:
Mais je pense que nier les limites du hardware est un mal dangereux.
Déjà à l'époque, est ce que l'ajout de composants dans des cartouches n'étaient pas monnaie courante pour repousser les limites du hardware? Par exemple les mappers (je suis pas sur de la terminologie) dans les cartouches NES, ou les copro dans les cartouches SNES, le SVP pour Virtua Racing sur Megadrive, etc. Du coup est ce que la tendance actuelle de booster le hardware de l'époque avec des composants plus modernes n'est pas dans cette continuité?
Mais avec le temps on passe pas mal les bornes.
Plus on augmente artificiellement la puissance, plus on modifie le hardware et plus on dénature tout.
Par exemple,
Si on colle un ARM dans une cartouche pour simuler de la rom.
Le ARM fera tous les calculs en amont pour que la vieille console n'ait plus qu'à afficher la meilleur image possible.
Limite le jeu est un jeu déjà sortie et compilé en C.
Il faut juste ajouter un code qui convertit l'image de sortie pour la console.
Le code du jeu sera compilé codé en ARM.
Limite on peut coller un émulateur pour ne pas se faire chier.
Et pof, on colle dodonpachi sur vcs ?!
Et du coup, la VCS sait faire ça ?!
Et du coup, Pitfall c'est trop de la merde...
Re: idée un peu troll de super cartouche
ca dépend comment c'est présenté.drfloyd a écrit:Matari a écrit:On a compris, t'achèteras pas le nouveau Crane, Circus Convoy !
je ne sais pas si il y a vraiment de la triche dans la cartouche Circus Convoy ? Je ne crois pas
Si le jeu fait 128Ko ce n'est pas de la triche.
Il y a d'autres aides hardware ? On ne sait pas ?
Si un gars fait pitfall en 128Ko en disant que Crane est trop nul parce que son pitfall et bien mieux : c'est de la triche.
Si le gars fait pitfall en 128Ko en disant regardez ce qu'on aurait pu faire avec 128Ko : c'est legit.
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