GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Seiya la nouvelle BD française

+6
Fleur_US
Pops
killvan
Kenshinro
dami1
xinyingho
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 2 Oct 2022 - 8:55

Une nouvelle BD sur Saint Seiya -Time Odyssey- vient de sortir, réalisé par un duo de français, Jérôme Alquié au dessin et Arnaud Dollen au scénario.

J'ai fait ma petite recherche et ces 2 gars là ont fait parti de la petite équipe qui avait fait sensation en 2001 avec la diffusion d'un trailer sur le chapitre Hadès avec le petit Ikki marchant péniblement en tenant son bébé de frère. C'est probablement ça qui a poussé les japonais à finalement lancer une adaptation de cet arc l'année suivante.

Ils ont rien fait de vraiment remarquable depuis, quelques BD originales, mis à part la création d'une nouvelle BD Captain Arlock. C'était déjà Alquié seul.

Hier, je suis tombé sur le 1er tome de Time Odyssey, au format des BD francobelges, et j'ai été étonné par la qualité graphique de cette suite. Clairement, le gars maîtrise le dessin et je comprends pas pourquoi il n'a pas déjà publié pleins de BD à succès, des créations originales je veux dire. Par contre, je n'ai pas pu juger de l'histoire et c'est un peu ça qui me bloque. Il y a déjà pleins de spinoff au Japon, la plupart n'arrivant pas à se détacher de l'arc de la bataille du Sanctuaire et donc aucune originalité. Le seul spinoff de qualité est Lost Canvas, l'autrice y a réussi à trouver un axe narratif original et haletant.

Du coup, qui a lu ce nouveau spinoff franchouillard ? L'histoire a l'air de bien démarrer ou c'est bas du front malgré la qualité graphique hors norme ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par dami1 Dim 2 Oct 2022 - 9:14

Pas encore lu pour ma part.
Je suis partagé entre le côté "francophone" improbable dans l'univers Saint Seiya et l'envie de récompenser l'initiative.
La saga ayant définitivement besoin de fraîcheur.

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4636
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Kenshinro Dim 2 Oct 2022 - 11:12

dami1 a écrit:Pas encore lu pour ma part.
Je suis partagé entre le côté "francophone" improbable dans l'univers Saint Seiya et l'envie de récompenser l'initiative.
La saga ayant définitivement besoin de fraîcheur.

Merci pour l'interview! Je ne vois pas le problème pour le côté "francophone" de l'oeuvre, alors qu'on est le second pays au monde consommateurs de mangas... Au contraire j'ai envie de dire, vu la fanbase en France pour cette licence j'ai davantage confiance sur la qualité de l'oeuvre dont je ne croyais plus depuis The Lost Canvas, quoique Saint Seiya G n'était pas trop mal aussi même si j'ai moins aimé, Next Dimensions je l'ai attendu trop longtemps je ne le connais pas du coup...
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 2 Oct 2022 - 11:29

Kenshinro a écrit:quoique Saint Seiya G n'était pas trop mal aussi même si j'ai moins aimé, Next Dimensions je l'ai attendu trop longtemps je ne le connais pas du coup...
J'ai jamais accroché au style graphique de G. Du coup, je ne connais pas l'histoire du tout.
La cadence de sortie de Next Dimension est tellement lente que je suis jamais allé plus loin que les 1er et 2e chapitres. On sent que Kurumada fait ça juste pour l'argent de poche... et accorde la licence pour des spinoffs un peu trop facilement pour se faire une retraite dorée. On verra dans 20 ans quand on aura une série qui commence à ressembler à quelque chose MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par killvan Dim 2 Oct 2022 - 14:20

En tant que fan inconditionnel de l'oeuvre d'origine, j'ai toujours un peu peur que les spin of ne fassent que dégrader celle ci. Bon, Lost Canvas était une très bonne surprise à ce niveau mais le reste, bof bof. Même l'auteur d'origine s'est perdu, à mon sens, dans Next Dimension. Comme quoi il vaut mieux savoir s'arrêter parfois, surtout quand le mythe originel est terminé.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Pops Dim 2 Oct 2022 - 16:03

killvan a écrit:En tant que fan inconditionnel de l'oeuvre d'origine, j'ai toujours un peu peur que les spin of ne fassent que dégrader celle ci. Bon, Lost Canvas était une très bonne surprise à ce niveau mais le reste, bof bof. Même l'auteur d'origine s'est perdu, à mon sens, dans Next Dimension. Comme quoi il vaut mieux savoir s'arrêter parfois, surtout quand le mythe originel est terminé.
Lost Canvas j’aurai bien aimé que l’OAV soit terminée…c’est vraiment dommage…🙁
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par dami1 Dim 2 Oct 2022 - 16:23

Ce qui est dommage, c'est que la saga soit tombée aussi bas alors qu'à la fin des années 80, elle était la licence phare de shonen jump...
Aucun des suites n'a galvanisé la presse et les fans, les jeux-vidéo sont pourraves et seules les magnifiques figurines portent encore la licence.
Enfin, bon c'est la vie...
Malgré tout, il sera intéressant de savoir quel écho aura cette BD au Japon.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4636
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 2 Oct 2022 - 19:44

Pops a écrit:Lost Canvas j’aurai bien aimé que l’OAV soit terminée…c’est vraiment dommage…🙁
Je pensais que Lost Canvas avait été entièrement adapté en animé... Mais c'est apparemment pas le cas après vérification sur wikipédia. Wouah, j'ai des mauvais souvenirs.
Il y a eu une promo sur les 3 premiers tomes de la version manga cet été. Du coup, je les ai pris et je vais m'empresser de me prendre la suite pour avoir la fin de cette série :)

dami1 a écrit:Malgré tout, il sera intéressant de savoir quel écho aura cette BD au Japon.
Ouais, apparemment le 1er tome a été prépublié en 2 fois au Japon, en juillet et en septembre dans le magazine mensuel qui publie les nouveaux chapitres de Next Dimension. Si j'ai bien compris, à la demande de Kurumada, Time Odyssey a remplacé Next Dimension sur ces 2 numéros tout en gardant août pour le nouveau chapitre de Next Dimension.

Perso, j'ai vu le début de cette vidéo où les 2 auteurs donnent beaucoup plus d'infos sur la vidéo au-dessus et ça m'a convaincu pour aller chopper la version collector du 1er tome :



Ca a été difficile de trouver ce collector alors que c'est déjà le lendemain du jour de parution mais j'ai réussi coquin ! Je ferai un retour après lecture.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 2 Oct 2022 - 20:54

Bon je continue de regarder l'interview, on sent que c'est des passionnés. Ils ont mentionné la diffusion d'un trailer que j'ai retrouvé sur la chaîne officiel de l'éditeur. Vraiment classe amoureux

xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par dami1 Lun 3 Oct 2022 - 8:55

Il est certain que le style graphique est impressionnant !
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4636
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Mar 4 Oct 2022 - 22:22

Ca y est, j'ai lu la BD mais pas encore tout le contenu extra de la version collector.

Bon, je confirme mes 1ères impressions pour la partie graphique. Alquié maîtrise clairement les outils numériques et enchaîne les cases avec une esthétique monstre. C'est marrant de voir que cette BD est à la croisée des chemins :
- le style graphique est proche du style japonais défini par Shingo Araki et Mishi Himeno,
- le style de mise en page est proche du style étatsunien avec les cadres qui ont tendance à disparaître entre les vignettes et des vignettes qui se superposent.
- le format des planches suit le format francobelge, c-à-d des grandes pages pour un total de 56 pages + quelques pages de bonus variant suivant l'édition.
C'est beau et les morceaux de bravoure sont accompagnés d'un agencement des vignettes qui les mettent encore plus en avant. Les choix de couleurs sont judicieux avec des effets de lumière réussis pour les cosmos et les coups.

Le scénario lui est intelligent et est plutôt bien amené par rapport aux limites inhérentes au format francobelge, mis à part à la fin
Spoiler:

Mais pour le coup, on retombe effectivement dans les travers dus à ce format, qui font que je préfère les mangas aux BD francobelges. En effet, le nombre de pages étant court :
- les BD ne peuvent pas facilement développer le background de nouveaux personnages,
- les BD ne peuvent pas étaler une séquence sur des dizaines de pages pour créer une empathie forte des lecteurs avec les personnages,
- les combats sont expédiés en 2-3 pages à chaque fois. Du coup, on ne ressent pas vraiment l'âpreté des combats, et les morceaux de bravoure en fin de combat ont donc moins d'impact d'un point de vue scénaristique (bon c'est en partie compensé par le dessin magnifique).
- pour compenser le manque de page, les dialogues sont condensés par rapport à un manga et il y a plutôt beaucoup de phylactères.

C'est là que je vois qu'un tome de manga avec 250 pages en moyenne permet de beaucoup plus développer la psychologie des personnages et d'installer une ambiance que les 55 pages d'un tome de BD francobelge. Néanmoins, compte tenu de ce format, ça reste un tome de qualité et je le conseille à tous ceux qui apprécient Saint Seiya.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 9 Oct 2022 - 10:58

J'ai terminé de lire les 24 pages en plus sur la partie collector. La partie making of est super intéressante avec quelques anecdotes sur comment le travail avec le Japon s'est fait et des explications sur le background mythologique des nouveaux personnages. Ca doit être Jérôme Alquié lui-même qui a fait la plupart des légendes des images car le texte y emploie des "je" et ça m'a un peu dérangé car rien n'a introduit qui est sensé être l'auteur de ces textes. Juste un problème mineur de forme.
La partie collector se termine avec ce qu'ils appellent une "side story", une partie romancée avec quelques illustrations qui raconte comment Guilty devient le personnage qu'on connaît dans l'animé et comment il prépare la 1ère venue d'Ikki sur l'Île de la Mort. C'est une partie qui dévoile des choses insoupçonnées et assez étonnantes. Une bonne lecture pour ma part.

Donc pour finir, ça reste une très bonne oeuvre, avec beaucoup de qualités. Le format francobelge permet d'avoir une sorte de artbook scénarisé dans sa collection.
Bon, ça m'a pas donné l'envie de me lancer sur une collection de BD francobelges mais ça fait plaisir de retrouver Saint Seiya dans un écrin de qualité ET pour pas cher dans sa version standard.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 16 Oct 2022 - 19:41

Apparemment, cette petite BD n'intéresse pas trop de monde ici. Pas d'autres retours ?

J'ai montré l'album à un pote à la Fnac aujourd'hui et il a décidé de le prendre sur le champ MDR . Cette BD m'a aussi fait replonger dans les arcanes de la saintseiyaisme : je suis en train de me prendre des myth cloths alors que j'avais résisté toutes ces années, et j'ai découvert qu'il y avait en fait déjà 12 tomes de Kurumada sur Next Dimension.

Bon, Next Dimension, c'est des petits volumes de 140 pages au lieu des 230-250 des mangas plus classiques mais on va bien voir si le maître Kurumada a su entretenir sa magie de la narration, à défaut de s'améliorer sur le dessin. Parce que des dessins pas très beaux, même en couleurs, ça reste pas très beaux...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par killvan Dim 16 Oct 2022 - 20:35

Très déçu pour ma part de Next Dimension, c'est la preuve qu'il faut savoir s'arrêter... Un passage m'a saoulé en particulier :

Spoiler:
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par killvan Dim 16 Oct 2022 - 20:37

Après on peut critiquer le style de Kurumada, mais y'a bien pire que lui en matière de Saint Seiya : les épisode G, sont d'une laideur épouvantable, j'ai même pas pu continuer la série tellement c'était laid. Et c'est la 1ère fois que ça m'arrive en matière de manga, je suis très bon public et n'accorde quasiment pas d'importance aux graphismes, mais là c'était juste pas possible. En plus l'histoire n'est vraiment pas terrible, du moins pour le début que j'ai lu (dommage, Aiolia, mon chevalier d'or préféré, méritait mieux...).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11078
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Fleur_US Dim 16 Oct 2022 - 20:42

Salut,
Perso je trouve que le choix des armures n'est pas le bon, j'aurais préféré les premières, bien plus classe.
Fleur_US
Fleur_US
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 442
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par JimmyDeanInTheStreets... Dim 16 Oct 2022 - 20:50

¨Petite question, car j'ai bien 25 ans de retard, mais le créateur original a sorti depuis des années la suite de son oeuvre originale, intitulée justement "Next dimension", savez vous si il y aura une adaptation en animé?
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 16 Oct 2022 - 20:56

killvan a écrit:Après on peut critiquer le style de Kurumada, mais y'a bien pire que lui en matière de Saint Seiya : les épisode G, sont d'une laideur épouvantable, j'ai même pas pu continuer la série tellement c'était laid. Et c'est la 1ère fois que ça m'arrive en matière de manga, je suis très bon public et n'accorde quasiment pas d'importance aux graphismes, mais là c'était juste pas possible. En plus l'histoire n'est vraiment pas terrible, du moins pour le début que j'ai lu (dommage, Aiolia, mon chevalier d'or préféré, méritait mieux...).
Oui, j'ai jamais commencé les G car je trouve que le style shojo ne s'accorde pas du tout avec l'univers de Saint Seiya. Je ne dirais pas laid pour le coup mais c'est un style inadapté : avoir des dessins hyper précieux avec des enjolivures dans tous les coins, c'est bon pour une romance à l'eau de rose, pas pour une histoire héroïque où des brutes de combats vont aller se défourailler...

Je ne sais pas pourquoi Kurumada a principalement laissé des autrices de mangas shojo faire des spin-offs. C'est idiot. L'autrice de Lost Canvas aussi est à l'origine une dessinatrice de shojo mais elle a su adapter son style narratif et graphique à celui de Saint Seiya.

Fleur_US a écrit:Perso je trouve que le choix des armures n'est pas le bon, j'aurais préféré les premières, bien plus classe.
Tu parles des 1ère dans l'animé avec les casques qui entourent toute la tête ? Les auteurs français n'ont pas pu reprendre ce design car c'est une création de la version animée, sous copyright de la Toei. Ils ont eu qu'une licence pour la version originale en manga et ils ont donc dû reprendre le design des armures qui existent dans le manga.

On est d'accord, les armures v1 dans l'animé sont beaucoup plus classes que les autrs versions Twisted Evil .

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:¨Petite question, car j'ai bien 25 ans de retard, mais le créateur original a sorti depuis des années la suite de son oeuvre originale, intitulée justement "Next dimension", savez vous si il y aura une adaptation en animé?
Il n'y a pas de projet dans ce sens pour l'instant.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Manuhide94 Dim 16 Oct 2022 - 23:03

J'ai lu mon collector. Vraiment magnifique. Par contre c'est vrai que cela semble bien court par rapport à un manga.
Mais j'y ai trouvé un mélange animé/manga bien réussi.
J'attends avec impatience la suite.
Pour G comme beaucoup ici j'ai abandonné, le style graphique est très étrange par magnifique parfois à gerber (dans le sens ou l'on voit rien trop de truc...)
ND j'a aussi un peu abandonné mais la c'ést plus par le temps et la longueur des publications  ...
Manuhide94
Manuhide94
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : VITRY SUR SEINE
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Lun 17 Oct 2022 - 8:58

Manuhide94 a écrit:J'ai lu mon collector. Vraiment magnifique.
Ooh un autre qui a choppé le collector amoureux
T'as découvert ça le jour de parution comme moi ou tu l'avais précommandé depuis belle lurette ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Manuhide94 Lun 17 Oct 2022 - 9:10

xinyingho a écrit:
Manuhide94 a écrit:J'ai lu mon collector. Vraiment magnifique.
Ooh un autre qui a choppé le collector amoureux
T'as découvert ça le jour de parution comme moi ou tu l'avais précommandé depuis belle lurette ?
Je l'avais pré-commandé, en voyant les pré-commandes partir comme des petits pains, j'ai sauté sur un lien sur un  facebook sur saint seiya. Le site est decitre. 
J ai cru que je ne l'aurais jamais lol.
Manuhide94
Manuhide94
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : VITRY SUR SEINE
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Sam 22 Oct 2022 - 10:57

Bon ça y est, je suis définitivement retombé dans la Saint Seiya mania. Je me suis pris les Myth Cloths des chavaliers d'or sortis récemment et qui sont encore dispo dans les magasins et e-shops spécialisés.

Quelqu'un connaît des forums ou autres sites spécialisés encore actifs en français ou en anglais avec le planning des sorties des prochaines Myth Cloths ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 30 Oct 2022 - 0:36

Pour les Myth Cloth, j'ai fini par trouver la source ultime : Wikipédia. Sinon le site officiel Tamashii Nation marche pas mal aussi lol. C'est quand même abusé que Bandai fasse une nouvelle version des Cloths tous les 5 ans : entre les vintages, les Myth Cloth, les Myth Cloth Ex, les Myth Cloth Ex Revival, ça n'en finit pas. Mais à chaque fois, il y a un saut qualitatif qui est important sauf pour les Ex Revival qui n'ont que de petites retouches.

Et en manga, je viens de découvrir que la série originale a une nouvelle édition en cours au Japon : la Final Edition ! Avec des chapitres en plus tirés de one shots récents, des retouches graphiques et textuelles un peu partout. Je pense pas que je me prendrais cette nouvelle édition si elle devait sortir en France. J'ai déjà la version Deluxe. Par contre, je ne serais pas contre avoir les one shots réunis dans un volume à part.

xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par JimmyDeanInTheStreets... Dim 30 Oct 2022 - 14:48

xinyingho a écrit:Bon ça y est, je suis définitivement retombé dans la Saint Seiya mania. Je me suis pris les Myth Cloths des chavaliers d'or sortis récemment et qui sont encore dispo dans les magasins et e-shops spécialisés.

Quelqu'un connaît des forums ou autres sites spécialisés encore actifs en français ou en anglais avec le planning des sorties des prochaines Myth Cloths ?

Je te comprends, depuis votre post j'ai redécouvert les CDZ et j'hésite à m'acheter quelques Myth cloth mais j'ai du mal à suivre, c'est un vrai bordel et surtout c'est cher!

(Et au passage vraiment dommage pour le fait que BANDAI ne traduise pas la suite officielle en dessin animé)
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Dim 30 Oct 2022 - 18:44

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Je te comprends, depuis votre post j'ai redécouvert les CDZ et j'hésite à m'acheter quelques Myth cloth mais j'ai du mal à suivre, c'est un vrai bordel et surtout c'est cher!
Oui, surtout qu'après les Myth Cloth Ex Revival, il y a encore les Myth Cloth Ex Metal ! Ils ont commencé avec Hadès, Rhadamanthe, Thanatos et Hypnos pour cette nouvelle variation. La seule vraie différence entre les Ex et les Ex Metal sont les jointures du corps qui gagnent en rigidité en étant en métal au lieu d'être en plastique. C'est important pour les personnages avec de grosses armures bien lourdes, pour lesquels les jointures en plastique devenaient trop lâches avec le temps, voire nécessitait un socle pour que la figurine tienne debout.
Du coup, je suis en train de me prendre les Soul of Gold en Ex, les Gold en Ex Revival, les Bronze v1 en Ex Revival et les dieux en Ex Metal. Les dernières versions à chaque fois.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Arrakis Dim 30 Oct 2022 - 19:54

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:

(Et au passage vraiment dommage pour le fait que BANDAI ne traduise pas la suite officielle en dessin animé)

Si tu fais référence à Next dimension en animé ,c est pas demain la veille 

Manga au nombre de 13 volumes (16/11/22 pour le 13e) pas assez de matériaux pour une 
ou plusieurs saisons ,trop précoce comme annonce à mon avis.
Et la partie croustillante n est même pas encore entamée :l Olympe ,Zeus ,les Kamuis ,l exil d Athéna etc

Et puis les voyages Temporels quoi !?! y a pas mieux pour flinguer une licence Japonaise ,ou des minots 
de 10ans qui sauvent le monde What the fuck ?!?
DBZ et le voyage temporel de Cell ça a fait pshittt après l arc Freeza ,il fallait gratter dans la mythologie 
mystérieuse des sayans plutôt qu une pirouette sur l espace-temps

Et puis faut voir le style d animé que veulent sponsors et producteurs de nos jours .
La série des années '80 était un vrai nekketsu ,à notre époque ça va devenir quoi ??
Du wok ?du baratin psychologique à n en plus finir style Evangelion ?(quelle déception celui-là) une ballade 
mielleuse entre amis pour dire la paix c est bien et la guerre c est pas bien ?

Je pense que le Nekketsu pur jus de notre jeunesse est mort depuis un moment déjà, tant pis

Zieuté le film des saints de 2014 ,un seul mot me vient à l esprit :Ignominieux! espère qu il a bien bidé
 
Il y a la série originale et les 5 OAV en blu-ray ,ne manque plus que la partie Hadès  Razz
Arrakis
Arrakis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Mar 1 Nov 2022 - 23:32

Arrakis a écrit:DBZ et le voyage temporel de Cell ça a fait pshittt après l arc Freeza ,il fallait gratter dans la mythologie 
mystérieuse des sayans plutôt qu une pirouette sur l espace-temps
Quoi ? La partie avec Trunks du futur et Cell reste pour moi l'un des meilleurs arcs de Dragon Ball ! C'est un peu inspiré de Terminator mais c'est franchement prenant et réussi. Je vois pas ce que tu n'as pas aimé dedans.

Arrakis a écrit:Je pense que le Nekketsu pur jus de notre jeunesse est mort depuis un moment déjà, tant pis
Ben non, tu as vu L'Attaque des Titans ou la 2de adaptation de Dragon Quest Les Aventures de Dai ? Il y a moins de pure nekketsu, il faut bien que les productions d'aujourd'hui se différencient de ceux du passé mais le nekketsu n'a pas encore disparu !

Arrakis a écrit:Zieuté le film des saints de 2014 ,un seul mot me vient à l esprit :Ignominieux! espère qu il a bien bidé
Je l'avais pas vu à l'époque ! Du coup, je viens de le mater :
- C'est en images de synthèse et c'est super impressionnant visuellement. On sent qu'il y a eu un gros budget. Les décors et la pyrotechnie sont vraiment beaux.
- Les armures portés ont 2 formes : une forme qui ressemble un peu à la série originale mais avec pleins de lumières LED et une forme plus couverte qui donne l'impression de voir un ninja. Je suis vraiment pas fan de la 2de forme où on voit rien du visage et pourquoi un design de ninja...
- Les expressions des visages (surtout Seiya en fait) me font trop penser aux productions de Pixar et DreamWorks. Ca donne pas l'impression de voir une production japonaise et pourtant si.
- L'histoire est l'équivalent de l'arc des 12 Maisons en ultra raccourci, du coup il y a pleins de coupes par rapport à l'histoire originale, les combats sont ultra courts et donnent l'impression que les chevaliers d'or sont tous faibles et sans grande personnalité.
- Death Mask devient un clown rigolo et chantant ! Sacrilège n°1.
- Aphrodite n'apparaît que 5 secondes pour se faire tuer par le faux pope ! Sacrilège n°2.
- La fin est un combat contre un Saga en super robot géant ! Sacrilège n°3.

Ouais, il n'y a que le visuel à sauver car l'histoire est une calamité. En même temps, condenser en 1h30 une histoire d'environ 50 épisodes * 25 mn... Le film a bien bidé : 17 millions de dollars en bénéfice sur un budget initial estimé de 100 millions.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Ven 4 Nov 2022 - 20:43

Je continue ma redécouverte de la franchise. Je viens de terminer la série Soul of Gold. A l'époque de sa sortie, je m'étais arrêté en plein milieu de l'épisode 2 sans y revenir tellement c'était mou du genou. Cette fois, je me suis forcé à passer ce début difficile et finalement c'est pas trop mal en fait.

Points positifs :
+ L'OP reprend l'un des meilleurs génériques de la série animée originale avec des références visuelles à tous les OP de cette même série.
+ Le scénario est rempli de bonnes idées, en partant sur la base de faire une suite à l'arc d'Asgard.
+ Il y a un respect des personnages avec des renvois à de nombreuses références sans en abuser.
+ Les God Cloths des chevaliers d'or sont trop trop belles amoureux

Points négatifs :
- C'est qui ce chanteur pour adolescentes en chaleur ? Soldier Dream est sensé être du rock ! pukel
- Les 2-3 premiers épisodes sont chiants comme la mort. Heureusement que ça s'améliore après.
- Tous les effets dramatiques sur la tragédie des personnages et la majesté des combats ne sont vraiment pas du niveau de l'animé original.
- Les musiques sont quelconques... Les créations de Seiji Yokoyama avec la voix de Kazuko Kawashima manquent vraiment à l'appel. A un moment, ils ont même mis une sorte de chant hindou complètement hors sujet car c'est même pas utilisé dans les séquences où apparaît Shaka.
- Aphrodite se fait démonter en 2 secondes... Pourtant c'est sensé être l'un des chevaliers d'or les plus puissants... Evil or Very Mad

Points neutres :
* Ca fait bizarre de voir des armures qui se transforment pour un oui ou pour un non. Je suis pas sûr que ce soit très cohérent avec la série originale où une armure change de forme qu'après résurrection et pas à n'importe quel moment.
* Aucun guerriers divins d'Asgard dans cette série ne portent d'armures de leurs prédécesseurs. Il n'y a pas d'explication sur combien il y a d'armures en Asgard et c'est pas gênant. Mais je suppose que c'est surtout une fleur à Bandai pour vendre toujours plus de Myth Cloths (et non, Bandai n'a toujours pas sorti de figurine sur cette 2de génération de guerriers divins).

Conclusion : c'est une série qui se laisse voir mais, avec un meilleur réalisateur et de meilleurs animateurs, je suis persuadé que cette même histoire aurait pu être racontée 10 fois mieux. C'est surtout une série pour les fans qui vont avoir le plaisir de revoir les chevaliers d'or, de reconnaître des références, et de voir la mythologie d'Asgard un peu plus développée. Mais on peut s'empêcher de penser que ça a juste été un gros coup de pub pour les Myth Cloths de Bandai et les god cloths des chevaliers d'or qui sont sorties à la suite de la diffusion de cet animé.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par Arrakis Lun 5 Déc 2022 - 0:00

Disons que les voyages dans le temps sont assez casse gueule et ne font pas nécessairement de bon scénaris pour autant ,n est pas T2 ou retour vers le futur qui veut  Razz

Une série animée dans ce dédale d espace/temps égare son public et sème confusion et incohésion 
sur le dévellopement d une oeuvre.
Un paquet de gens ont ressenti le film Avenger end game moins réussi que le précédent par exemple, 
dans mon entourage du moins .
 
Les voyages temporels se déroulent mieux sur un film que sur une série, format plus court oblige.
DBZ super arc trunks, fait 4/5 fois l aller retour entre passé et futur .
C est illisible ce méli mélo temporel et pesant à la longue comme procéder

je ne critique pas du tout les persos de l arc Cell qui sont excellents ou ces combats épiques ,hein Wink
Trunks ,Cell ,les cyborgs ,ont tous un charme fou ,c est un grand spectacle très réussi je trouve aussi 

Mais il y a un sens caché trouble dans l arc Freeza, qui explique toute la férocité dantesque 
et l ambiguité de ce conflit là...
Que je peux tenter d expliquer plus tard si tu le souhaites.

Je pressens mal Next Dimension pour cette même raison de la remonter dans le temps 
Déception à prévoir ?

Désolé du hors sujet sur ton topic


Dernière édition par Arrakis le Mar 7 Fév 2023 - 1:34, édité 3 fois
Arrakis
Arrakis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya la nouvelle BD française Empty Re: Saint Seiya la nouvelle BD française

Message par xinyingho Sam 17 Déc 2022 - 23:18

Ben, les voyages temporelles ne me dérangent pas. Je comprends que ça puisse perdre des gens avec les allers-retours. Mais ça ne m'a pas dérangé dans Avengers ni dans DBZ.



Je viens de mater la 1ere saison de l'adaptation Netflix en images de synthèse. Les vieux fans ont retenu surtout le sacrilège de changer Shun en femme mais l'adaptation est vraiment nulle... Je me suis forcé pour aller jusqu'à la fin. Je comprends pas comment ça a reçu le succès suffisant pour lancer une saison 2. Mais ça craint pour le film live car ils adaptent très clairement cette version de Saint Seiya avec des militaires à tous les coins.

Bon, à la production, on a une équipe américano-sino-japonaise :
- Des américains sur le scénario (argh non !), le mixage du son et les génériques d'ouverture et de fin (biens, enfin celui de début est une reprise de Pegasus Fantasy, donc forcément bien),
- Des japonais pour les modèles en CGI (nul), la composition des BGM (je me suis pas aperçu qu'il y en avait) et la production des sons,
- Des chinois en sous-traitance pour l'animation à partir des modèles.

La trame scénaristique a été aseptisée en passant dans un grand filtre pour enlever tous les éléments qui pourraient choquer les parents et les plus jeunes :
- Matsumasa Kido n'est plus un esclavagiste qui envoie des orphelins devenir des combattants à la dure.
- Matsumasa Kido n'est plus un vieux acariatre, qui parle à peine aux gens.
- Les femmes chevaliers n'ont plus l'obligation de porter un masque, comme Shaina et Shun.
- Oui, Shun n'est plus un homme efféminé...
- Le pope ne veut plus tuer la réincarnation d'Athéna enfant par lavage de cerveau, plus d'histoire de trahison. A la place, une prophétie qui dit qu'Athéna perdra face à Poséidon et Hadès et mènera l'humanité à sa perte.
- Le tournoi galactique Galaxian Wars en plein centre de Tokyo devient un tournoi sans public et sans ring dans un bunker sous un désert.
- Le majordome Tatsumi n'est plus un clown mais un gars bien badass, qui conduit des motos comme Tom Cruise dans Mission Impossible. La partie clown est remplacé par une plaque d'égoût qui parle...
- Fondation Graad disparaît au profit du général militaire Vander Graad, ancien ami de Matsumasa Kido.
- Graad a sa propre armée avec des soldats, des hélico et des chars remplis d'armes à feu... (depuis quand les armes à feu sont ok et pas le reste ?)
- Pas de sang, on ne voit pas de soldats ou de chevaliers blessés, les hélicos et tanks explosent mais on dirait qu'il y a personne dedans. Ah ! Exception faite de la mort de Misty, il y a un petit filet de sang pendant 2 secondes.

Cette prophétie est le truc le plus idiot... Athéna est sensée être à la tête du Sanctuaire. Maintenant tout le Sanctuaire se retourne contre Athéna de façon légitime à cause de cette prophétie, il n'y a plus de méchant, c'est les dieux contre les hommes. Pour ceux qui connaissent l'histoire originale, ça ne marche pas... et ça enlève beaucoup de dramatique aux tragédies. J'imagine qu'ils ont changé ça et rajouté les militaires de Vander Graad pour moderniser Saint Seiya. Peut-être aussi que c'est pour enlever le paradoxe que, malgré qu'Athéna est une déesse miséricordieuse et à la bonté infinie, plus de la moitié de ses Saints dans l'histoire originale sont des gros êtres sanguinaires et sans pitié. Mais ça a rendu toute l'histoire vraiment moins dramatique et il y a pleins d'incohérences.

Dans les changements qui gênent pas (trop) les vieux fans :
- Les armures en mode objet peuvent apparaître d'une pandora box ou se transformer sous la forme d'un pendentif
- Les chevaliers envoient des boules de feu au lieu de donner des coups de poing à la vitesse du son

Ensuite, voici dans le détail ce qui ne va pas.

Le rythme est grandement accéléré par rapport à l'animé d'origine menant à des incohérences :
- Le tournoi galactique jusqu'aux combats contre les 3 1er silver saints se fait en 2 jours en gros.
- Les bronze saints deviennent les meilleurs amis du monde pendant ce très court laps de temps.
- Après les combats contre les black saints et Ikki, Seiya est à bout de force mais, en rencontrant Misty, il a déjà récupéré à 100%...
- Bien sûr, pendant ces 2 jours, personne ne va manger...

Cette nouvelle adaptation ne reprend que les grands évènements de l'histoire original qui deviennent des trucs bien communs :
- Avec tous ces changements et simplifications de la trame originale, les motivations et les décisions des personnages n'ont plus ni queue ni tête sur les 6 1er épisodes. C'est la partie qui donne envie de dormir tellement c'est nul. Les 6 ép suivant ont un meilleur rythme et se laisse voir.
- Esmeralda qui attend derrière un caillou de façon pathétique... puis se fait tuer derrière ce caillou...
- Cassios qui revient en tant que Black Saint, avec une armure artificielle, faisant disparaître toute la dramaturgie avec Shaina.
- Le combat Shiryu contre Argol de Persée où Shiryu perd ses yeux se fait seulement en 3 mn chrono, ça devient complètement anodin. C'est vrai pour la plupart des combats en fait. Mais encore plus pour celui-là...
- Shaina se sacrifie encore pour Seiya contre Aioros mais non par amour, on comprend pas son changement de comportement.

Le comble est que les seuls épisodes vraiment intéressants sont les 11 et 12 qui racontent une trame complètement originale avec Vander Graad, simplement parce qu'ils prennent du temps pour raconter les choses au lieu de passer toutes les 3 mn à un nouveau évènement du manga.

C'est de la CGI très bas de gamme, probablement fait avec un budget ridicule :
- Seiya à 12 ans et à 18 ans a la même apparence...
- Il y a des changement scénaristiques clairement faits pour limiter le nombre de personnages et d'éléments du décor à afficher à l'écran...
- Dans les quelques secondes où on voit de la ville ou autre chose que de la végétation, on voit qu'il y a des morceaux sans CGI.
- Les images sont du niveau des cinématiques PS1 en exagérant à peine. En tous cas moins bien que l'intro en CGI de Soul Calibur II sur PS2/Xbox/GameCube...

J'ai commencé la 2de saison. Il ont dû avoir un plus gros budget, les graphismes sont déjà mieux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum