[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
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[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Titre : Bump‘n Jump / Burnin Rubber
Editeur : DECO (data east)
Genre : top-down vertical racer
Plateforme : arcade
Nombre de joueurs :1 ou 2 (alternés)
Année : 1982
Bon je décide d’attaquer une trilogie de tests consacrée à 3 jeux de courses vu de dessus en arcade.
Oui, et pourquoi pas ? Parce que c’est fun, parce que ce sont de bons jeux, et parce qu’il est nécessaire de les mettre en relation.
En effet, dans ma salle d’arcade idéale, ces 3 jeux trônent fièrement côte à côte.
Allez, je vous file quelques francs, et je vous fais visiter.
Aujourd’hui épisode 1 : consacré à Bump‘n Jump
Introduction
Avant les jeux de cours en 3d, et même avant les jeux de courses vu de dessus en scrolling multidirectionnel (micromachines pour les plus jeunes d’entre nous, super bug pour les plus anciens d’entre nous), les jeux de courses étaient, pour des raisons de limitation de hardware, principalement vus de dessus et en scrolling vertical.
Le titre majeur / un des plus connu qui a lancé le mouvement, c’est monaco gp de sega.( Il y’a eu d’autres titrés plus anciens mais ce n’était pas folichon, comme speed race )
Monaco gp (1979) étant en pur TTL, (pas de microprocesseur, émulation quasi impossible), y jouer aujourd’hui est devenu difficile.
(A part sur saturn je vois pas)
Il existe aussi la catégorie « écran fixe sans scrolling » que vous connaissez peut être (super off road, super sprint, grand track, etc) ,il y’a aussi eu quelques essais en « perspective ou 3d » (mais ça c’est un autre sujet) avec Turbo de Sega ainsi que night driver et l’impressionnant speed freak.
Je ne parlerai pas non plus des jeux « a couloir » comme l’excellent head on de sega ou safari de snk. Ni de up and down de sega, très proche.
Revenons à notre sujet, le Vertical Arcade Racing (VAR), sujet de cette trilogie de test.
Je passe les jeux moins connus, pour nous concentrer sur « la crème de la crème » et sur le sujet du jour : Bump’n Jump (que nous allons abréger en BnJ, soyons fous).
En effet, éviter des collisions pour faire des points, c’est fun en arcade (speed race, fonzie ,etc…), mais ça n’apporte pas grand-chose si 2 éléments importants ne tirent pas votre jeu hors du lot des concurrents :
-changement de décors / paysages / niveaux
-innovation de gameplay.
Like it’s 1982…
BnJ débarque, jeu classique, on accélère avec le haut du joystick, on freine avec bas, et on déplace latéralement sa voiture avec gauche et droite.
L’innovation vient du saut.
Car c’est bien connu, les voitures sautent ( ?!?).
c’est juste l’ajout d’un bouton, mais ça change radicalement le gameplay, le fun , et le level design.
Game system
Le saut dans BnJ répond à des règles précises.
Votre véhicule a une vitesse minimale de 20 km/h et une vitesse max de 220 km/h
Le saut n’est exécutable qu’à partir de 100 km/h. (un écriteau « jump ok ! » vous le signale en haut à gauche de l’écran.)
Chaque saut « coûte » une perte de vitesse exacte de 32 km/h.
On peut donc enchainer plusieurs sauts, tant qu’on est au minimum à 100 km/h.
Bien entendu le fait d’être "en l’air" apporte de nombreux avantages :
Impossibilité de se manger le décor, impossibilité de se faire « bumper » par un autre véhicule, et surtout franchissement de rivières et autre routes coupées…
En cas de contact avec un autre véhicule au sol, pas d’explosion immédiate , les 2 véhicules de repoussent et vous perdez légèrement le contrôle de votre voiture.
Dans le meilleurs des cas, l’adversaire se crashe, dans le pire c’est vous qui partez dans le décor.
Autre aspect important, le fait de retomber sur une voiture après un saut la détruit automatiquement, en vous laissant intact et sans déviation de trajectoire.
Intelligence artificielle
Point fort de BnJ, le comportement des autres véhicules changent :
- En fonction de votre vitesse.
Roulez à 40, roulez à 100, roulez à 220, vous verrez la différence.
On va dire qu’en dessous de 61, vous êtes relativement tranquille, les autres véhicules ne vous cherchent pas trop de noises.
-En fonction du type de véhicules
Il y’a toujours en permanence 4 véhicules adverses à l’écran, tirés au hasard.
Certains sont relativement lents, d’autres sont difficilement « bumpables » (la chenillette), le plus dangereux est le véhicule « tête de mort ».
Il va vite, il vous en veut personnellement, fuyez ce satanas et diabolo.
Enfin le « dump truck », lui est bien sympa. À partir du niveau 2 il va lâcher son chargement sur la route sous votre nez (un gros rocher)
La finesse et le raffinement de ce titre :
Sans pour autant écrire un mémoire sur ce jeu , il dispose d’une profondeur intéressante dont je vais tenter de vous décrire les contours ici.
Le point le plus intéressant, c’est que dans le titre même du jeu, le fabricant vous invite à balancer vos adversaires dans le décor (« bump »)
En fait c’est un piège.
Certes, cela fait quelques points, mais :
Le pied total dans ce jeu, et ce qui va vous faire aller loin (car des points = des vies supplémentaires) c’est le « no kill ».
En effet, si vous ne tuez aucune voiture adverse, à la fin du stage vous aurez affiché « you destroyed 0 cars, bonus points are 50 000 pts »
Le but du jeu pour engranger vite des vies supplémentaires est donc de viser ce bonus de 50 000 points à chaque stage.
Et tant pis s’il faut se tuer volontairement pour ne pas tuer d’adversaire !
faites le calcul, une vie bonus tous les 30 000 points...ça monte vite
Je vous donne quelques trucs supplémentaires :
-le « dump truck » peut vous servir à crasher les adversaires dans les rochers sans perdre le bonus de 50 000 pts. Surtout dans les niveaux avancés ou il lâche plusieurs rochers.
-en cas de route coupée, prenez le plus souvent par la gauche, il y’a souvent un pont salvateur.
-Les « iles » rapportent un bonus de 1000 points si vous atterrissez dessus.
-en cas de « sauts double longueur » à partir du level 4 , un minimum de 190 km/h est nécessaire.
-en cas de doute et d’agression de la part des autres véhicules, loin d’un point d’exclamation, pilez. Le jeu se calme dès qu’on atteint les 80/60 km/h.
-le suicide peut être rentable dans l’atteinte du bonus de « no kill »
-si vous éclatez un adversaire par mégarde, continuez de bumper jusqu’à la fin du level pour grappiller un max de points. Pour cela les ennemis s’accumulent souvent avant une route coupée, n’hésitez pas à en exploser 1, 2 ou 3 d’un coup, là où ils sont acculés, et à sauter au dernier moment.
-enfin l’on peut sortir d’un de l’écran pour revenir de l’autre (bug connu). Ça peut servir dans certains cas pour semer un ennemi trop collant.
Portages ?
BnJ est à jouer en version arcade, nettement supérieure aux autres versions. Le jeu existe sous 2 titres mais c’est le même jeu, (bump’n Jump et Burnin’ Rubber, ne me demandez pas pourquoi).
Si vous n’avez pas de borne / d’émulateur, jouez y sur Colecovision et/ou sur Intellivision
la version coleco qui claque bien...
La version Intellivision est honorable, un petit cran visuellement en deçà de la version Colecovision mais pas forcément plus lente.
Enfin la version atari 2600 est vraiment moyenne, suite aux capacités limitées de la machine. Mieux vaut jouer a Enduro .
Les versions c64 sont moyennes sans plus.
la version Nes est un peu à oublier car bien trop différente (pour moi) quand on a connu l’original en arcade. Bon jeu mais trop différent (Du Fuel ? n’importe quoi !)
Points positifs et points négatifs :
+ Easy to learn, hard to master
+ Fun fun et encore fun. Je n’arrive pas à m’en lasser 35 ans après
+ musique entêtante
+ Toujours plus loin avec les vies gagnées des « no kill » à 50 000 pts
+ Les accidents du terrain, les routes qui se splittent, les ponts coupés
+ L’ajout d’un bouton saut. Absurde mais quelle idée géniale !
+ Le comportement des adversaires en fonction de la vitesse et du type de véhicule.
+ les saisons, le décor qui change. (printemps ,été, automne, hiver)
- Dommage pour les loops infinis entre le pattern 9 et pattern 4. Une fin aurai été bien.
- Quelques parties nécessaires pour prendre en mains le bébé. Mais avec un peu d’entrainement, on tient relativement longtemps avec 1 crédit (je plafonne à 650 000 pts)
Conclusion :
Un classique, un intemporel, un jeu parfait signé Data East et qui fait perdre absolument tout esprit critique au testeur. Simple à comprendre, il va vous accrocher. L'essayer c'est l'adopter.
Sortez vos pièces de 5 fr ! moi je retourne tenter de battre mon record perso.
Suppots : 6/6
Editeur : DECO (data east)
Genre : top-down vertical racer
Plateforme : arcade
Nombre de joueurs :1 ou 2 (alternés)
Année : 1982
Bon je décide d’attaquer une trilogie de tests consacrée à 3 jeux de courses vu de dessus en arcade.
Oui, et pourquoi pas ? Parce que c’est fun, parce que ce sont de bons jeux, et parce qu’il est nécessaire de les mettre en relation.
En effet, dans ma salle d’arcade idéale, ces 3 jeux trônent fièrement côte à côte.
Allez, je vous file quelques francs, et je vous fais visiter.
Aujourd’hui épisode 1 : consacré à Bump‘n Jump
Introduction
Avant les jeux de cours en 3d, et même avant les jeux de courses vu de dessus en scrolling multidirectionnel (micromachines pour les plus jeunes d’entre nous, super bug pour les plus anciens d’entre nous), les jeux de courses étaient, pour des raisons de limitation de hardware, principalement vus de dessus et en scrolling vertical.
Le titre majeur / un des plus connu qui a lancé le mouvement, c’est monaco gp de sega.( Il y’a eu d’autres titrés plus anciens mais ce n’était pas folichon, comme speed race )
Monaco gp (1979) étant en pur TTL, (pas de microprocesseur, émulation quasi impossible), y jouer aujourd’hui est devenu difficile.
(A part sur saturn je vois pas)
Il existe aussi la catégorie « écran fixe sans scrolling » que vous connaissez peut être (super off road, super sprint, grand track, etc) ,il y’a aussi eu quelques essais en « perspective ou 3d » (mais ça c’est un autre sujet) avec Turbo de Sega ainsi que night driver et l’impressionnant speed freak.
Je ne parlerai pas non plus des jeux « a couloir » comme l’excellent head on de sega ou safari de snk. Ni de up and down de sega, très proche.
Revenons à notre sujet, le Vertical Arcade Racing (VAR), sujet de cette trilogie de test.
Je passe les jeux moins connus, pour nous concentrer sur « la crème de la crème » et sur le sujet du jour : Bump’n Jump (que nous allons abréger en BnJ, soyons fous).
En effet, éviter des collisions pour faire des points, c’est fun en arcade (speed race, fonzie ,etc…), mais ça n’apporte pas grand-chose si 2 éléments importants ne tirent pas votre jeu hors du lot des concurrents :
-changement de décors / paysages / niveaux
-innovation de gameplay.
Like it’s 1982…
BnJ débarque, jeu classique, on accélère avec le haut du joystick, on freine avec bas, et on déplace latéralement sa voiture avec gauche et droite.
L’innovation vient du saut.
Car c’est bien connu, les voitures sautent ( ?!?).
c’est juste l’ajout d’un bouton, mais ça change radicalement le gameplay, le fun , et le level design.
Game system
Le saut dans BnJ répond à des règles précises.
Votre véhicule a une vitesse minimale de 20 km/h et une vitesse max de 220 km/h
Le saut n’est exécutable qu’à partir de 100 km/h. (un écriteau « jump ok ! » vous le signale en haut à gauche de l’écran.)
Chaque saut « coûte » une perte de vitesse exacte de 32 km/h.
On peut donc enchainer plusieurs sauts, tant qu’on est au minimum à 100 km/h.
Bien entendu le fait d’être "en l’air" apporte de nombreux avantages :
Impossibilité de se manger le décor, impossibilité de se faire « bumper » par un autre véhicule, et surtout franchissement de rivières et autre routes coupées…
En cas de contact avec un autre véhicule au sol, pas d’explosion immédiate , les 2 véhicules de repoussent et vous perdez légèrement le contrôle de votre voiture.
Dans le meilleurs des cas, l’adversaire se crashe, dans le pire c’est vous qui partez dans le décor.
Autre aspect important, le fait de retomber sur une voiture après un saut la détruit automatiquement, en vous laissant intact et sans déviation de trajectoire.
Intelligence artificielle
Point fort de BnJ, le comportement des autres véhicules changent :
- En fonction de votre vitesse.
Roulez à 40, roulez à 100, roulez à 220, vous verrez la différence.
On va dire qu’en dessous de 61, vous êtes relativement tranquille, les autres véhicules ne vous cherchent pas trop de noises.
-En fonction du type de véhicules
Il y’a toujours en permanence 4 véhicules adverses à l’écran, tirés au hasard.
Certains sont relativement lents, d’autres sont difficilement « bumpables » (la chenillette), le plus dangereux est le véhicule « tête de mort ».
Il va vite, il vous en veut personnellement, fuyez ce satanas et diabolo.
Enfin le « dump truck », lui est bien sympa. À partir du niveau 2 il va lâcher son chargement sur la route sous votre nez (un gros rocher)
La finesse et le raffinement de ce titre :
Sans pour autant écrire un mémoire sur ce jeu , il dispose d’une profondeur intéressante dont je vais tenter de vous décrire les contours ici.
Le point le plus intéressant, c’est que dans le titre même du jeu, le fabricant vous invite à balancer vos adversaires dans le décor (« bump »)
En fait c’est un piège.
Certes, cela fait quelques points, mais :
Le pied total dans ce jeu, et ce qui va vous faire aller loin (car des points = des vies supplémentaires) c’est le « no kill ».
En effet, si vous ne tuez aucune voiture adverse, à la fin du stage vous aurez affiché « you destroyed 0 cars, bonus points are 50 000 pts »
Le but du jeu pour engranger vite des vies supplémentaires est donc de viser ce bonus de 50 000 points à chaque stage.
Et tant pis s’il faut se tuer volontairement pour ne pas tuer d’adversaire !
faites le calcul, une vie bonus tous les 30 000 points...ça monte vite
Je vous donne quelques trucs supplémentaires :
-le « dump truck » peut vous servir à crasher les adversaires dans les rochers sans perdre le bonus de 50 000 pts. Surtout dans les niveaux avancés ou il lâche plusieurs rochers.
-en cas de route coupée, prenez le plus souvent par la gauche, il y’a souvent un pont salvateur.
-Les « iles » rapportent un bonus de 1000 points si vous atterrissez dessus.
-en cas de « sauts double longueur » à partir du level 4 , un minimum de 190 km/h est nécessaire.
-en cas de doute et d’agression de la part des autres véhicules, loin d’un point d’exclamation, pilez. Le jeu se calme dès qu’on atteint les 80/60 km/h.
-le suicide peut être rentable dans l’atteinte du bonus de « no kill »
-si vous éclatez un adversaire par mégarde, continuez de bumper jusqu’à la fin du level pour grappiller un max de points. Pour cela les ennemis s’accumulent souvent avant une route coupée, n’hésitez pas à en exploser 1, 2 ou 3 d’un coup, là où ils sont acculés, et à sauter au dernier moment.
-enfin l’on peut sortir d’un de l’écran pour revenir de l’autre (bug connu). Ça peut servir dans certains cas pour semer un ennemi trop collant.
Portages ?
BnJ est à jouer en version arcade, nettement supérieure aux autres versions. Le jeu existe sous 2 titres mais c’est le même jeu, (bump’n Jump et Burnin’ Rubber, ne me demandez pas pourquoi).
Si vous n’avez pas de borne / d’émulateur, jouez y sur Colecovision et/ou sur Intellivision
la version coleco qui claque bien...
La version Intellivision est honorable, un petit cran visuellement en deçà de la version Colecovision mais pas forcément plus lente.
Enfin la version atari 2600 est vraiment moyenne, suite aux capacités limitées de la machine. Mieux vaut jouer a Enduro .
Les versions c64 sont moyennes sans plus.
la version Nes est un peu à oublier car bien trop différente (pour moi) quand on a connu l’original en arcade. Bon jeu mais trop différent (Du Fuel ? n’importe quoi !)
Points positifs et points négatifs :
+ Easy to learn, hard to master
+ Fun fun et encore fun. Je n’arrive pas à m’en lasser 35 ans après
+ musique entêtante
+ Toujours plus loin avec les vies gagnées des « no kill » à 50 000 pts
+ Les accidents du terrain, les routes qui se splittent, les ponts coupés
+ L’ajout d’un bouton saut. Absurde mais quelle idée géniale !
+ Le comportement des adversaires en fonction de la vitesse et du type de véhicule.
+ les saisons, le décor qui change. (printemps ,été, automne, hiver)
- Dommage pour les loops infinis entre le pattern 9 et pattern 4. Une fin aurai été bien.
- Quelques parties nécessaires pour prendre en mains le bébé. Mais avec un peu d’entrainement, on tient relativement longtemps avec 1 crédit (je plafonne à 650 000 pts)
Conclusion :
Un classique, un intemporel, un jeu parfait signé Data East et qui fait perdre absolument tout esprit critique au testeur. Simple à comprendre, il va vous accrocher. L'essayer c'est l'adopter.
Sortez vos pièces de 5 fr ! moi je retourne tenter de battre mon record perso.
Suppots : 6/6
Dernière édition par maldoror68 le Lun 9 Avr 2018 - 16:17, édité 5 fois
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Comme d'habitude, très bon test !
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Super article à nouveau !
Mais là je ne suis pas d'accord avec toi C'est sans doute la moins évoluée de toutes les adaptations, mais par rapport à la ludothèque et aux capacités de la machine, je trouve que c'est un très bon portage arcade, et BnJ fait partie de mes favoris sur cette console !
Enfin la version atari 2600 est vraiment à la ramasse.
Mais là je ne suis pas d'accord avec toi C'est sans doute la moins évoluée de toutes les adaptations, mais par rapport à la ludothèque et aux capacités de la machine, je trouve que c'est un très bon portage arcade, et BnJ fait partie de mes favoris sur cette console !
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Urbinou a écrit:Super article à nouveau !Enfin la version atari 2600 est vraiment à la ramasse.
Mais là je ne suis pas d'accord avec toi C'est sans doute la moins évoluée de toutes les adaptations, mais par rapport à la ludothèque et aux capacités de la machine, je trouve que c'est un très bon portage arcade, et BnJ fait partie de mes favoris sur cette console !
bon j'ai édité rien que pour toi.
je suis rassuré que ce titre ne soit pas inconnu (ouf!)
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
oui tres bon sur ATARI 2600 quand on connait ses capacités.
Merci pour ce test d'un jeu réellement culte en arcade !!!!!!!
Merci pour ce test d'un jeu réellement culte en arcade !!!!!!!
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Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Un test de passioné
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19990
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
la période 80-82 fut réellement magique
Car personne en France n'avait de console à la maison, à part un Pong ou au mieux l'Atari 2600 pour les riches... et sur micro c'etait tres austere, axé sur les jeux d'aventure à textes....
Alors voir ces trucs de dingue en salle d'arcade, c'etait comme franchir une porte spatio temporelle vers le futur en rentrant dans la salle d'arcade.
Dans legenre jeux de caisse New Rally X m'a aussi fait fantasmer !!!!!
Car personne en France n'avait de console à la maison, à part un Pong ou au mieux l'Atari 2600 pour les riches... et sur micro c'etait tres austere, axé sur les jeux d'aventure à textes....
Alors voir ces trucs de dingue en salle d'arcade, c'etait comme franchir une porte spatio temporelle vers le futur en rentrant dans la salle d'arcade.
Dans legenre jeux de caisse New Rally X m'a aussi fait fantasmer !!!!!
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Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Ouais super test et je kiffe la jaquette du jeu.
JSR- Interne
- Nombre de messages : 11033
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/04/2016
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
un des titre ou j'ai laissé beaucoup de pièces .
la technique du push and score et de loin la plus intéressante pour le novice , surtout pour reprendre très vite de la vitesse , il faut donc bien sur viser les vl derrière soit et pas devant au risque d’être larguer .je ne me souvient pas du score bonus no kill , l'excitation de péter la gueule des adversaires devait me rendre aveugle
me souvient pas avoir dépassé le lvl 4 , la neige je crois ?
un jeux au gameplay top niveau , merci pour ce test et ce rappel .
la technique du push and score et de loin la plus intéressante pour le novice , surtout pour reprendre très vite de la vitesse , il faut donc bien sur viser les vl derrière soit et pas devant au risque d’être larguer .je ne me souvient pas du score bonus no kill , l'excitation de péter la gueule des adversaires devait me rendre aveugle
me souvient pas avoir dépassé le lvl 4 , la neige je crois ?
un jeux au gameplay top niveau , merci pour ce test et ce rappel .
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Le buggy boy c'est un bogdanof
mic- Docteur *
- Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Pour Monaco GP j'ai toujours du mal à bien comprendre comment ca tourne sans microprocesseur.
_______________________________________________________
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
Une clock et un ensemble monstrueux de portes logiques, Pong était conçu de la même façon. Et même la console Pong, ce n'est pas un cpu, c'est l'intégration de toutes ces portes dans un chip custom.
C'est vrai que c'est vraiment incroyable aujourd'hui...
C'est vrai que c'est vraiment incroyable aujourd'hui...
Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade
ca reste incroyable, meme si dans le fond c'est finalement moins incroyable qu'un microprocesseur !
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