GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique !

+15
MissonHxC
Shantae
65c02
Bluntstick
Abraxas76
Snoz
Elgregou
Chat-Minou
vintage
kenshiraoh
zzoomm
Shataar
Phils
kwik
Jean-Jean
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 Empty Re: CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique !

Message par Elgregou Mar 3 Avr 2012 - 18:21

J'hésite grandement à me lancer dans le cartmodding, notamment pour des questions de prix. Il est clair que je ne peux pas me permettre de payer un "certain prix" dans tout le matos disponible si je me rends compte que je n'y arriverai pas.

Quelques petites questions assez vagues, donc, pour que tu tentes de m'éclairer :

- Quel matos faut-il au départ ? J'ai cru comrpendre qu'il fallait un programmateur Willem, un flasher d'eprom, les eprom, quelques cartouches de jeux pourris pour disposer des PCB, un fer à souder peu puissant pour ne pas griller les eprom, de l'étain, du fil, et une pince à dénuder, une pompe à dessouder... Quel prix dois-je compter environ pour tout ça, en tirant le plus possible vers le bas ? (pour les boites et les stickers, on verra plus tard...)
As-tu des recommandations spéciales pour tout ça ?
- Les soudures, franchement, ce n'est pas trop compliqué ? Car lorsque je vois certaines créations, avec des fils partout, et des schémas de correspondances de ces fils... Je dois avouer que ça fait très peur !
- Pour être franc, la première fois qu'on se lance dans le cartmod, on foire combien de fois avant de bien y arriver ?
- Combien de temps met-on en moyenne pour réaliser un cartmod ?
- Il y a pas mal de bons jeux qui me tentent pour commencer notamment Starfox 2, Randering Ranger X, Bahamut Lagoon, Romancing Saga 3... Mais j'ai cru comprendre que certaines cartouches sont plus difficiles à modder que d'autres. Y a-t-il des jeux en particulier avec lesquels tu me conseillerais de commencer pour me faire la main, des trucs pas trop compliqués ?

Je précise que je ne suis pas un vendeur : je désire juste obtenir des jeux soit inabordables pour leur prix (Randering Ranger), soit n'existant tout simplement pas en version officielle (Starfox 2, ou les jeux traduits par les fans). Dans le doute, tu peux demander à Kogami à qui j'avais commandé 2 cartmods pour pouvoir y jouer tranquillou ; je les ai toujours chez moi ! ^^

Si tu préfères, tu peux me répondre par MP. Merci à toi.

Elgregou
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 Empty Re: CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique !

Message par Shataar Mar 3 Avr 2012 - 19:36

De toute façon des crapules il y en aura toujours, c'est pas le fait d'avoir un site de plus ou de moins qui explique ça ou ça sur le cartmod ou de mettre quelques tutos en privée qui va changer quelque chose ...

Votre site est très bien, vous vous faites plaisir sur un bon projet et c'est dans un but non mercantile donc faites votre truc sans vous prendre la tête franchement ...

Ce qui est rare ( comme les cartmod il y a encore quelques années ) est cher, plus la technique est connue et accessible aux plus grand monde, mieux c'est. Les prix baisseront d'eux même avec la prolifération des cartmod.

C'est justement quand quelque chose est peu accessible et connue de peu de personne que certains peuvent utiliser ça pour vendre des trucs à des prix bcp trop haut.

Bonne continuation pour votre site en tout cas 😉
Shataar
Shataar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435

Message par Jean-Jean Mar 3 Avr 2012 - 20:59

Elgregou a écrit:- Quel matos faut-il au départ ? J'ai cru comrpendre qu'il fallait un programmateur Willem, un flasher d'eprom, les eprom, quelques cartouches de jeux pourris pour disposer des PCB, un fer à souder peu puissant pour ne pas griller les eprom, de l'étain, du fil, et une pince à dénuder, une pompe à dessouder... Quel prix dois-je compter environ pour tout ça, en tirant le plus possible vers le bas ? (pour les boites et les stickers, on verra plus tard...)
Ça, c'est Bruno l'expert. Je lui laisse le loisir de te répondre s'il passe par ici, sinon de toutes façons, je pense que ce sera l'un de nos premiers tutos : Bien démarrer avec le bon matériel

- Les soudures, franchement, ce n'est pas trop compliqué ? Car lorsque je vois certaines créations, avec des fils partout, et des schémas de correspondances de ces fils... Je dois avouer que ça fait très peur !
J'avais peur aussi au début, mais au final, si t'as le bon matos et donc un fer avec une pointe suffisamment fine, ça va tout seul. Bon, tu vas passer tes premiers cartmods a refaire des soudures plusieurs fois, parce qu'on maitrise pas du premier coup, mais l'avantage c'est que c'est tout le temps la même technique. Donc tu la choppes une fois et c'est bon.

- Pour être franc, la première fois qu'on se lance dans le cartmod, on foire combien de fois avant de bien y arriver ?
Tout dépend de ce que tu appelles "foirer". Perso, mon premier cartmod "normal" (c'est à dire ni facile, ni compliqué), il n'a pas marché du premier coup. Alors j'ai regardé, tout était bien soudé. En fait, ça venait des fils. J'ai TOUT dessoudé, mis des fils plus fins, ça marchait pas. Ben ouais, un fil s'était dessoudé entre temps. Je l'ai ressoudé. Ça marchait pas. Ben ouais, j'avais inversé deux fils. J'ai tout bien remis et testé encore. Ça marchait, mais l'image était buggée. Ben ouais, pas assez de jus dans l'eprom. J'ai raccordé le deuxième +5v et tout fonctionne parfaitement.
Mon cartmod suivant a marché du premier coup.

En fait, tout dépend de si t'es étourdi (comme moi au début) ou consciencieux (comme moi maintenant).
A moins d'être vraiment maladroit, tu risques rien en te trompant. Au pire tu crames ton eprom ou ta PCB si t'as la main un peu lourde, mais faut vraiment y aller. Et au pire, c'est comme ça que t'apprends.

- Nightmare Busters ou Actraiser (par exemple) : 15 minutes du démontage de la cartouche originale au remontage de la cartpuche moddée.
- Iron Commando (par exemple) : Une bonne heure et demie, voire deux.
- Zelda Ancient Stone Tablets : 8 ans Mr. Green

- Il y a pas mal de bons jeux qui me tentent pour commencer notamment Starfox 2, Randering Ranger X, Bahamut Lagoon, Romancing Saga 3... Mais j'ai cru comprendre que certaines cartouches sont plus difficiles à modder que d'autres. Y a-t-il des jeux en particulier avec lesquels tu me conseillerais de commencer pour me faire la main, des trucs pas trop compliqués ?
En gros, et ça Bruno l'expliquera mieux que moi, il y a grosso merdo 3 types de jeux. Les faciles à modder, les "normaux" et les relous. Nighmare Busters par exemple, est un des plus faciles. Tout comme Super back To The Future 2.

Mais ça, on le développera dans un tuto très prochainement.

Concrètement, si tu te démerdes bien, la plupart des jeux ne demandent pas plus de deux heures. Tu comprendras que nous ça nous rend fou quand des gens vendent ça 70euros...

Si tu préfères, tu peux me répondre par MP. Merci à toi.
Oh ben non, j'ai rien à cacher ^^
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1275

Message par Elgregou Mar 3 Avr 2012 - 21:13

Merci pour toutes ces réponses. Je pense que j'irai faire un tour sur votre site et demanderai à Bruno, ou bien j'attendrai les tutos.
Pour Nightmare Busters, c'est un des 2 jeux que j'avais commandé à Kogami... donc bon, je ne commencerai certainement pas par celui-là ! ^^
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par kwik Mar 3 Avr 2012 - 22:14

- Quel matos faut-il au départ ? J'ai cru comrpendre qu'il fallait un
programmateur Willem, un flasher d'eprom, les eprom, quelques cartouches
de jeux pourris pour disposer des PCB, un fer à souder peu puissant
pour ne pas griller les eprom, de l'étain, du fil, et une pince à
dénuder, une pompe à dessouder... Quel prix dois-je compter environ pour
tout ça, en tirant le plus possible vers le bas ? (pour les boites et
les stickers, on verra plus tard...)

Dans les grandes lignes, tu as bien déterminé le matériel nécessaire.
Côté coût, pour du matériel adapté (fer de bonne marque, avec une panne adaptée, programmateur USB), il faut compter 200€ d'équipement.
Tu peux évidemment tirer vers le bas côté coût en diminuant de 50% ces dépenses, c'est ce que j'ai au début avec un programmateur Willem et un fer noname, mais finalement tu ne t'y retrouve pas, et ça complexifie grandement l'apprentissage. Les programmateurs Willem sont plus que capricieux !

- Les soudures, franchement, ce n'est pas trop compliqué ? Car lorsque
je vois certaines créations, avec des fils partout, et des schémas de
correspondances de ces fils... Je dois avouer que ça fait très peur !

Personnellement, je me suis lancé (entre autres) dans le cartmod pour ... apprendre à souder !
Donc je peux t'assurer que c'est loin d'être insurmontable.
C'est une chose qui s'apprend en pratiquant. Et ça s'apprend très vite.

Si par "foirer", tu veux dire casser du matos, 0 fois.
Si ton fer a une puissance adaptée (et que tu ne fais pas la brute Very Happy ), pas de casse.

Très variable, en fonction des Eprom utilisées et du mod.
De 30 minutes à ... 6h pour le Zelda Ancient Stone Tablets que j'ai réalisé.
kwik
kwik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 372

Message par Elgregou Mer 4 Avr 2012 - 6:10

200 euros, ça fait vraiment très cher pour ma pomme. Tu me diras sans doute que c'est vite rentabilisé, peut-être, en tout cas ça me freine vraiment.

En gros, si je comprends bien, ce qui coûte le plus cher c'est le programmateur et le fer à souder ?
Pour avoir un bon fer à souder (assez fin et pas puissant), ça coûte combien ?
Et les programmateurs, il faut faire gaffe à ce qu'on prend, il y en a plusieurs différents ?
Pareil pour les Eprom : j'ai regardé un peu sur Ebay, mais ça se vend à l'unité et encore il faut savoir quel type d'eprom on cherche selon le jeu. C'est vraiment compliqué tout ça !
Et dernière chose... Ces histoires de fils pour faire correspondre les broches... Je dois avouer que je n'ai rien compris, les tuto sur le net sont vraiment confus et mauvais (y'a pas d'autres mots, sorry) pour ceux qui comme moi n'ont quasiment aucune connaissance en électronique. Par exemple, on nous donne un schéma de la maskrom avec les branchements, et c'est un peu le "Regardez et démerdez-vous" qui prime. Sad J'espère, si vous faites quelques tuto, que vous vous attarderez sur ce point qui est, apparemment, très certainement le point le plus compliqué dans le cartmodding.

Vouilà. J'espère que je ne vous ennuie pas trop tous les deux avec mes questions. Mais franchement, si un jour je me lance là-dedans, je ne peux pas gâcher plus d'argent que de raison...

PS : Dernière chose. Pour Randering Ranger... C'est un cartmod simple pour débuter ?
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Jean-Jean Mer 4 Avr 2012 - 9:33

On fera sans doute un tuto vidéo, ce qui est le mieux pour montrer comment démarrer. Après, c'est vraiment monkey sees, monkey do. Ce que tu fais sur une pin, si tu sais le faire sur une, tu sais le faire sur toutes les autres.

Les schémas te paraissent compliqués à lire parce que tu ne sais pas les lire. On expliquera aussi comment les lire, c'est réellement super facile, tu verras.

En ce qui concerne les eproms, on les achète par lot de 5 ou 10, pareil, quand tu sais quoi prendre, c'est très simple.

Pour ce qui est de l'investissement, sans indiscrétion, tu as payé combien tes deux cartmods à Kogami ? Entre 100 et 150 euros les deux non ?
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Ven 6 Avr 2012 - 13:50

Trois nouveaux cartmods présentés aujourd'hui sur CCCProject.fr !

Iron Commando
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6406

Super Back To The Future II
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6404

Pirates of dark water
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6402

Et l'ajout d'une section blog.

En attendant la grosse surprise qui arrive dans quelques jours...

Venez nous donner votre avis Wink
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Sam 7 Avr 2012 - 16:34

Le cartmod du jour sur CCCProject.fr !

Nightmare Busters (version Super Famicom)
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6413

Et une conversion d'un jeu US -> Jap :
Captain America & The Avengers
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6417
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Dim 8 Avr 2012 - 11:21

Bon. La petite surprise qu'on voulait présenter ayant un tout petit peu de retard, voici une autre surprise, en attendant : Le cartmod du jour sur CCCProject.fr !

Super Famicom Wars
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6420

La préquelle d'une de mes séries préférés enfin en version boite et cartouche Super famicom !
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Lun 9 Avr 2012 - 11:17

GS Mikami Joreishi Nice Body
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6408
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Lun 9 Avr 2012 - 20:45

Les cartmods du soir sur CCCProject.fr !

Magical Adventure 3
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 IMG_0528

Magical Pop'n
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 IMG_0530
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Snoz Lun 9 Avr 2012 - 20:55

Où prendre commande pr le magical 3 ? Mr. Green
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543

Message par Jean-Jean Lun 9 Avr 2012 - 21:00

CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 Message-28

Mr. Green
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Mar 10 Avr 2012 - 12:17

Et voila la grosse surprise de la semaine sur CCCProject.fr !

Les Super GameBoy Mini !
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 IMG_0525
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 IMG_0526
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 CIMG6443

Voila une création de Bruno qu'on avait pas vu avant ailleurs, on est donc assez fiers de vous présenter ça aujourd'hui ^^

Plus d'infos et de photos sur CCCProject.fr.
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Ven 13 Avr 2012 - 9:57

Megaman & Bass
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 IMG_0532
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Phils Ven 13 Avr 2012 - 10:14

Pourquoi ne pas avoir gardé l'esprit noir de la boîte SFC ? Choix graphique ou il y a une raison plus fondamentale ? Razz
Phils
Phils
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2173

Message par Jean-Jean Ven 13 Avr 2012 - 10:17

Bruno (car c'est son cartmod) voulait un style plus "européen", alors j'ai travaillé en ce sens.
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Phils Ven 13 Avr 2012 - 10:26

Okay, ça marche :)
Continuez le bon boulot les gars ! :)
Phils
Phils
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2173

Message par kwik Ven 13 Avr 2012 - 11:18

Merci Phils, on y travaille ! Very Happy
J'ai encore plusieurs cartmods sympa sous le coude, à finaliser et présenter.

Mais après ma dernière série (Magical Pop'n, Magical quest 3, Game Boy Mini, Megaman & Bass), je vais me reposer un peu Mr. Green

La suite bientôt !
kwik
kwik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 372

Message par Jean-Jean Ven 13 Avr 2012 - 11:24

Je vais prendre la relève pendant son repos (bien mérité). Je vais avoir pas mal de jeux un peu obscurs à présenter dans les jours qui viennent.

Et on réfléchit à une forme différente pour le site, car celui-ci a quelques problèmes (lenteur, bugs d'affichage...).
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Sam 14 Avr 2012 - 17:46

King Of Demons (Majyuuou)
CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 Kod2
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Jean-Jean Dim 15 Avr 2012 - 0:16

Je me suis rendu compte (après l'avoir imprimée, évidemment, sinon c'est pas marrant), que ne n'aimais pas la boite de King Of Demons. Et puis comme j'ai cartmoddé une version anglaise, je me suis dit qu'il vaudrait mieux lui donner une boite PAL avec un visuel plus "occidental". Alors j'ai fait ça :

CCCProject.fr : La passion du cartmod et de la créa graphique ! - Page 2 Kodpal10

Vu le sprite du héros dans le jeu (bras musclés, cheveux mi-longs noirs et bandeau rouge dans les cheveux), je trouvais que ça tombait sous le sens. Et j'ai ajouté une catchphrase pour meubler un peu le coté gauche, sinon trop vide.

Vos impressions ?
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par Abraxas76 Dim 15 Avr 2012 - 0:27

pas mal !! thumleft
Perso, la catchphrase je l'aurais mis 2/3 cm plus bas, mais c'est qu'un pti detail
Et c'est vrai que ca aurait fait vide sinon
Abraxas76
Abraxas76
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5861

Message par Bluntstick Dim 15 Avr 2012 - 0:30

Pour la phrase, j'aurais plutôt mis :

"Quand vous maintenez votre vie pour sauver celle d'une autre..."

Un peu long, en fait ...
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558

Message par Elgregou Dim 15 Avr 2012 - 0:34

Joli.... mais je dois hélas t'annoncer que tu as fait une faute d'orthographe au dos de la boite. On écrit "ressusciter", et non "ressuciter".

Comme je sens que tu es un perfectionniste, je crois que tu vas la refaire ? Very Happy

Je t'ai pourri ta soirée, de rien ! Wink
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Bluntstick Dim 15 Avr 2012 - 0:35

Elgregou a écrit:Joli.... mais je dois hélas t'annoncer que tu as fait une faute d'orthographe au dos de la boite. On écrit "ressusciter", et non "ressuciter".

Comme je sens que tu es un perfectionniste, je crois que tu vas la refaire ? Very Happy

Je t'ai pourri ta soirée, de rien ! Wink

Des suppos à la morphine, vite !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558

Message par Abraxas76 Dim 15 Avr 2012 - 0:38

je viens de mater les autres creations, c'est quand meme pas mal du tout...
y'a des vrais passionnés ici, ca laisse reveur !
Abraxas76
Abraxas76
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5861

Message par Jean-Jean Dim 15 Avr 2012 - 8:36

Merci pour la faute, je ne me suis pas relu. Et comme toshop ne fait pas correcteur... Mais ça va, vu que la nouvelle je ne l'ai pas imprimée ^^
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Message par 65c02 Dim 15 Avr 2012 - 9:06

C'est génial !
Sérieux tu me donne envie de faire des jeu super nes, juste pour te demander de modder la cartouche.
Et c'est super bon signe quand un travail donne envie d'en faire un autre :)
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Message par Jean-Jean Dim 15 Avr 2012 - 9:18

65c02 a écrit:C'est génial !
Sérieux tu me donne envie de faire des jeu super nes, juste pour te demander de modder la cartouche.
Et c'est super bon signe quand un travail donne envie d'en faire un autre :)
Et ça serait avec un immense plaisir.
D'ailleurs si tu veux que je te fasse des boites pour d'autres créas cartouches (et pas forcément SNES), on peut en discuter aussi (en MP si tu veux).
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant