Recherche explications sur les différents boîtiers PS1 en France
5 participants
Page 1 sur 1
Recherche explications sur les différents boîtiers PS1 en France
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre les divers boîtiers que l'on peut trouver pour les jeux PS1 en France (et parfois semble-t-il sur un même titre).
Je me demandais donc comment savoir si on a bien le jeu dans le "bon" boîtier et qu'il n'a pas été bidouillé.
Voici par exemple différentes versions de Toshinden :
1/ Version boîtier classique avec "Playstation" écrit sur la partie grise
2/ Version boîtier "similaire" mais pas siglée "Playstation"
3/ J'en ai aussi vu dans un boitier de "double CD" classique (c'est d'habitude plutôt pour des jeux à plusieurs CDs mais il me semble l'avoir déjà vu comme ça à l'époque pour les premiers titres).
Pouvez-vous m'éclairer sur les utilisations de ces différentes boîtes ?
Mes hypothèses (pas forcément exclusives les unes des autres d'ailleurs) :
Merci d'avance :)
J'ai du mal à comprendre les divers boîtiers que l'on peut trouver pour les jeux PS1 en France (et parfois semble-t-il sur un même titre).
Je me demandais donc comment savoir si on a bien le jeu dans le "bon" boîtier et qu'il n'a pas été bidouillé.
Voici par exemple différentes versions de Toshinden :
1/ Version boîtier classique avec "Playstation" écrit sur la partie grise
2/ Version boîtier "similaire" mais pas siglée "Playstation"
3/ J'en ai aussi vu dans un boitier de "double CD" classique (c'est d'habitude plutôt pour des jeux à plusieurs CDs mais il me semble l'avoir déjà vu comme ça à l'époque pour les premiers titres).
Pouvez-vous m'éclairer sur les utilisations de ces différentes boîtes ?
Mes hypothèses (pas forcément exclusives les unes des autres d'ailleurs) :
- Les boîtiers varient en fonction du cycle de vie de la PS1 (économies, etc)
- Les boîtiers changent quand le jeu passe platinum (mais ça n'explique pas pourquoi j'en ai constaté 3)
- Les boîtiers changent selon les pays (même en Europe) et peuvent se retrouver dans le "mauvais" pays
- Les gens mélangent les boîtiers n'importe comment donc ça devient difficile à tracer
- Autre chose ?
Merci d'avance :)
pingouin_surgele- Patient contaminé
Re: Recherche explications sur les différents boîtiers PS1 en France
en France en gros tu as 4 type de boitiers qui sont ceux qu'on croise souvent
le classique cristal 3 , le classique noir 2 , le noir plus petit 1 comme ton toshiden , et les big box (boitiers multi cds) non visible ici.
le petit sticker holo sony est présent quelque soit le boitier classique/mini/multi si il y a un bandeau playstation sur la jaquette! si la jaquette est pleine comme un ridge racer , un doom Eur big box pas de sticker sony. souvent cette "anomalie" concerne les 1ers jeux qui avaient des jaquettes pleine.
donc si tu vois un boitier cristal jaquette marquée d'un bandeau playstation sans sticker = anomalie .
(soit le gars l'a enlevée car trop abimée avec un petit coup d'essence F pour faire briller le boitier , soit il a interverti les façades avant car par ex vitre plexi cassée ou bien fêlée et cela dessert le visuel et la vente du jeu par ex ou bien c'est un boitier repro neuf auquel on a ajouté l'insert noir avec picot d'un jeu officiel)
donc en effet , les boitiers ont variés , boitier mini (3) d'un sous traitant "maxibox" surement trop cher qui fait que Sony a sortis ses propres boitiers (1 et 2) , aussi mélange des boitiers fait par les gens pour un meilleur visuel comme précisé au dessus.
concernant ton jeu platinum , tu vois la trace de colle du sticker en bas-gauche du bandeau , il devait y être et à été enlevé , puisque bandeau = sticker
Aprés tu as des boitiers transparent ou gris-noir pour des jeux Jap , tu as des boitiers simple comme cds musique ou disc demo pour l'Australie et d'autres subtilités dans d'autres pays , tu as 4 boitiers en cartons qui concernent les jeux tekken / warhawk / mortal kombat 3 /total nba 97
voilà l'essentiel.
le classique cristal 3 , le classique noir 2 , le noir plus petit 1 comme ton toshiden , et les big box (boitiers multi cds) non visible ici.
le petit sticker holo sony est présent quelque soit le boitier classique/mini/multi si il y a un bandeau playstation sur la jaquette! si la jaquette est pleine comme un ridge racer , un doom Eur big box pas de sticker sony. souvent cette "anomalie" concerne les 1ers jeux qui avaient des jaquettes pleine.
donc si tu vois un boitier cristal jaquette marquée d'un bandeau playstation sans sticker = anomalie .
(soit le gars l'a enlevée car trop abimée avec un petit coup d'essence F pour faire briller le boitier , soit il a interverti les façades avant car par ex vitre plexi cassée ou bien fêlée et cela dessert le visuel et la vente du jeu par ex ou bien c'est un boitier repro neuf auquel on a ajouté l'insert noir avec picot d'un jeu officiel)
donc en effet , les boitiers ont variés , boitier mini (3) d'un sous traitant "maxibox" surement trop cher qui fait que Sony a sortis ses propres boitiers (1 et 2) , aussi mélange des boitiers fait par les gens pour un meilleur visuel comme précisé au dessus.
concernant ton jeu platinum , tu vois la trace de colle du sticker en bas-gauche du bandeau , il devait y être et à été enlevé , puisque bandeau = sticker
Aprés tu as des boitiers transparent ou gris-noir pour des jeux Jap , tu as des boitiers simple comme cds musique ou disc demo pour l'Australie et d'autres subtilités dans d'autres pays , tu as 4 boitiers en cartons qui concernent les jeux tekken / warhawk / mortal kombat 3 /total nba 97
voilà l'essentiel.
pedro- Patient incurable
SeeReal, DePouLe02 et Chozoïde offrent 1 suppo à ce post!
Merci pour cette réponse détaillée.
Juste pour être certain, à quoi fais-tu référence quand tu dis "jaquette marquée d'un bandeau playstation" ?
Et existe-t-il une référence des boîtiers dans lesquels un jeu est censé pouvoir se trouver ?
Juste pour être certain, à quoi fais-tu référence quand tu dis "jaquette marquée d'un bandeau playstation" ?
Et existe-t-il une référence des boîtiers dans lesquels un jeu est censé pouvoir se trouver ?
jeu ps1 sans bandeau , juste l'image intégrale
et là jeu avec un bandeau marqué playstation
donc bandeau = logo holographique sony
pas de référence entre le boitier et le jeu et heureusement
et là jeu avec un bandeau marqué playstation
donc bandeau = logo holographique sony
pas de référence entre le boitier et le jeu et heureusement
pedro- Patient incurable
DePouLe02 offre 1 suppo à ce post!
Merci pour l'image.
Par référence, je voulais dire par exemple : le jeu "xxx" existe en boîtier double CD et en boitier 1, mais pas en boîtier 2 et 3.
Je ne parlais pas d'un numéro de série sur chaque boîte hein ^^
Par référence, je voulais dire par exemple : le jeu "xxx" existe en boîtier double CD et en boitier 1, mais pas en boîtier 2 et 3.
Je ne parlais pas d'un numéro de série sur chaque boîte hein ^^
Wahou merci pour les infos !
tieutieu- Patient contaminé
Super clair et d'utilité publique ton post , pedro
SeeReal- Patient contaminé
Tu as aussi eu des simple boite CD :
https://www.ebay.fr/itm/275892851668?
Jeu vendu sans doute avec un accessoire (manette ou CM)
https://www.ebay.fr/itm/275892851668?
Jeu vendu sans doute avec un accessoire (manette ou CM)
RPG- Patient incurable