GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils - 1ère borne d'arcade ????

3 participants

Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Sam 31 Aoû 2024 - 12:51

Bonjour à tous ! 😁

Pour mon premier sujet sur Gamopat, j'aimerais demander conseils aux experts de l'arcade.

J'en suis fan depuis des années, j'en veux au moins une depuis des années aussi, et j'ai decider de me lancer, mais en commençant les recherches pour en acheter une... Et bien je ne pensais pas que c'était aussi compliqué et technique! 🤣

Mon projet pour ma première borne : un extérieur tout ce qu'il y a de plus officiel (châssis, écran, monnayeur...) avec un intérieur sous Raspberry Pi5 + rgb Jamma pour installer Recalbox (j'ai regarder les autres OS, c'est le plus réputé, et celui qui m'attire le plus visuellement).
Mon but étant d'avoir sur une borne officielle, tout l'arcade des années 80 à 2000 (à partir de la gen' ps3/360, ce n'est plus vraiment arcade et c'est en hdmi, donc je ne vois pas l'intérêt).

Et mon budget (je sais aujourd'hui c'est peu pour une borne) serait 1500 max dans l'immédiat, ou 2000, quand quelques mois... Mais grand max'.

Et de rester sur de la borne Sega, car c'est la marque de mon enfance 🥰😍

Donc, déjà dites moi si je me trompe :

Je me suis documenté un peu sur les bases, donc je sais ce qu'est un système Jamma et JVS (Jamma 2 en gros) et leur différences de connectiques.
J'ai cru comprendre que pour mon projet il me faudra :
- Raspberry Pi (donc l'équivalent d'un PC miniature auquel je vais raccorder mon RGB Jamma)
- RGB Jamma (qui permet d'installer l'OS recalbox)
- Et Recalbox (donc l'OS qui permet d'avoir la belle interface de sélection des jeux (j'ai oublier le terme ?))
- Des emulateurs à installer sur recalbox pour faire tourner les jeux.

Sur ce tuto (youtube) /B4XlP-2brZA?si=k8fdBD-3Ia70rH6K (desole je peux pas mettre de liens complets tant que j'ai pas 1 semaine d'ancienneté) le gars à une Naomi, et il explique que le JVS peux parfaitement etre converti en Jamma pour y installer Pi5 + rgb + recalbox
J'ai bien compris ?

Je me suis aussi renseigner sur les fréquences, grosso modo : 
- 15khz = Arcade des années 80 à 90, Jamma
- 24khz = très rarement utilisé 
- 31khz = Arcade next gen' type dreamcast, PS2...
C'est une histoire de résolution, avec certains écran (rare à priori ?) Tri-fréquence
On peux faire tourné du 15 sur du 31, mais pas l'inverse.
Donc à défaut de tri-frequence, pour pouvoir jouer "z tout" il est préférable d'avoir un 31khz.

Ensuite niveau vocabulaire, j'ai appris quelques termes, (kick harness, pannel) mais j'ai encore beaucoup de vocabulaire que je connais pas où que je comprends pas... Donc pas facile de demander les bonnes choses ou de comprendre ce qu'on me répond des fois... 

De ce que j'ai compris pour mon projet il faut surtout un écran tri-frequences ou 31khz au moins (pour jouer sur des jeux en 15khz) et idéalement du Jamma, mais JVS ok avec un convertisseur pour y Intaller Pi + RGB + Recalbox. J'ai bon ?

Maintenant ma (ou mes 🤣) questions :

L'objectif ultime aurait été une Blast City car tri-frequences + Jamma... Mais c'est vraiment hors de mes moyens d'après mes recherches, c'est pas à moins de 3000 maintenant Sad

L'Astro est une 15khz, donc pas dans mes critères.

Chez Sega ça me laisse la Noami (en 31khz + JVS convertible du coup ?) 
Elle est abordable (plusieurs offres autour de 850€)
Que pouvez vous m'en dire ? Le prix vous semble correct ?

1) Y a t-il d'autres modèles que vous pourriez me conseiller avec mes critères en tri-frequence Jamma et accessible pour moins de 2000€ ?

2) Si impossible en tri-frequence, je pourrais me contenter (pour des raison de budget) d'un 31khz qui emule du 15khz (apparament recalbox l'imite au top, et je suis pas pro "pixel perfect") connaissez vous d'autres modèles 31khz ?

3) plus généralement, des choses dont je dois faire particulièrement attention avant achat car cher voir impossible en réparation ?

Désolé pour le pavé et le nombre de questions 😁

Merci d'avance à tour ceux qui prendront le temps de m'expliquer les choses 😃
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Sam 31 Aoû 2024 - 13:45

Salut, bon déjà tu te plante bien, et si tu vise le tri frequence effectivement ça va te coûter cher. Si tu vise une astro city ou New astro, pareil, (tu peux d'ailleurs la convertir en 15/31, mais d'origine c'est 15 /24, par contre il faut bricoler). Pareil niveau budget, ça risque d'être juste sauf si tu vises une Naomi. Car New astro, difficile de trouver en dessous de 2000 sauf à retaper ou écran de TV.
Le 15khz prends du 15khz et le 31khz prend du 31khz et tu peux pas lui balancer du 15khz. Ce que tu as dû confondre, c'est que la plupart des 31khz sont capables de faire du 15khz surtout dans les débuts, via un réglage dipswitch ou un convertisseur jvs to jamma, exemple Naomi, atomiswave ou bien système 246/256 par exemple.
Moi perso je te conseille de prendre une 15khz, c'est vraiment la base des jeux d'arcade rétro et comme je te l'ai dis la plupart des systèmes 31khz du début se convertissent ou sortent du 15khz possiblement.
Et si ton budget est limité, vise plutôt une borne euro bien + abordable. Moi j'ai les 2 une euro et une Jap, et mon euro a un écran rotatif et une super qualité d'image.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Sam 31 Aoû 2024 - 16:25

Alors déjà merci pour ta réponse et tes conseil 😁

Ensuite, "je me plante bien" c'est pas étonnant, mais peut tu préciser ? :p

Je suppose que c'est quand je parle des fréquences vu ta réponse ? 😊

Alors soit j'aimal compris ta réponse, soit j'ai mal compris la réponse du gars dont j'ai linker la vidéo youtube (j'ai commenter sa vidéo pour les infos sur la NUC justement sous le pseudo "R3zi31"). J'avais cru comprendre que recalbox "emulait" le 15khz meme sur une naomi en 31khz.

En gros c'est une question de résolution, non ?
Le 31khz étant du 480x640, le double du 15khz qui est en 240x320 ?
Et à priori recalbox "reproduit" le 15khz sur une 31khz en doublant les lignes de pixel et en ajoutant une ligne noire entre pour crée les scanlines.

Il y a quelque chose que j'ai louper ? 🤣
Qu'est ce qui n'irait pas avec une Naomi UC + adaptateur JVS to Jamma + RGB Jamma + Recalbox ? 
On est bien d'accord que je le pixel perfect m'intéresse pas et que je parle d'installer recalbox, donc ce sera des jeux 15khz... emulés sur Mame avec la Naomi  31khz quoi 🤣
Pas possible ? (Désolé, gros n00b que je suis 😂)

Et qu'entends tu par une européenne ? :)
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Ataré Sam 31 Aoû 2024 - 21:04

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? 415f8510Voici ma borne 

Avec tout juste un passage complet sous recalbox sur Pi5

Fonce c’est plug and play

Tu branches tu joues en pixel perfect
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19866
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Sam 31 Aoû 2024 - 21:10

Tu es au top mec !

Je trouvais pas de réponses claires pour la Naomi, tu as refais ma soirée !

Tu as donc un JVS to Jamma ? (Tu aurais pas un lien par hasard ?) Sur lequel tu as brancher un Pi5 et RGB Jamma avec recalbox ?

Je trouve la naomi sublime, en plus de son prix tres attractif par rapport aux autres bornes sega.
Je pense donc que je vais craquer pour la demoiselle 😍

Elle te fais tourner des jeux 15khz sans soucis alors ? Même avec son écran 31khz ?

Merci beaucoup 😁
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Ataré Sam 31 Aoû 2024 - 21:25

alors regarde bien, la photo n'est pas claire, c'est une astro city
donc en 15 hrz

uniquement en jamma sur recalbox rgb jamma (leur carte spécifique)

https://www.recalbox.com/fr/recalbox-rgb-jamma/
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19866
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Sam 31 Aoû 2024 - 21:41

Oh mince, en angle rapproché, j'ai vraiment cru que c'était la naomi et que tu répondais justement à cette interrogation que j'avais 🤣

J'ai une belle Naomi en visu, je veux la mettre en JVS to Jamma pour y raccorder un Pi5 + RGB Jamma pour recalbox, mais j'ai un doute sur la compatibilité des jeux 15khz, vu que c'est une 31khz.

Même si j'ai vu et lu plusieurs personnes qui semblent dire que c'est juste une configuration à régler via recalbox.

Je demande pour avoir l'avis de plusieurs connaisseurs et pouvoir me lancer sans regretter (je voudrais pas me retrouver "coincé" avec une borne propriétaire ou je ne peux rien faire d'autre qu'acheter les jeux un par un, c'est pas du tout mon projet).
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Ataré Sam 31 Aoû 2024 - 22:08

je te conseille d'aller sur le discord de Recalbox tu auras toute l'équipe pour te conseiller et te rassurer

sinon je te conseille de voir cette vidéo et d'aller sur la chaine de ce youtubeur qui est une référence
https://www.youtube.com/watch?v=Y525pU3nr1A

tu devrais trouver ton bonheur
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19866
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Dim 1 Sep 2024 - 0:33

Salut,
J'ai dit tu t'es planté ou tu dis on peut faire tourner du 15khz sur du 31khz mais pas l'inverse. Tu ne peux pas faire tourner du 15khz sur du 31khz, pas plus que l'inverse. Comme je te l'ai dit en réel, sur les vrais pcb c'est plus souvent l'inverse car au début du 31khz, les fabricants ont fait une sorte de période de transition où on pouvait faire les 2 sur la plupart des pcb, même sur certains Namco aussi ou tu as un port jamma, mais aussi un VGA. En réglant un dipswitch tu choisis une sortie ou l'autre.
Par contre via le rgb jamma c'est différent, il me semble en effet qu'il est capable de faire tourner les jeux 15khz sur un écran 31khz via une configuration spéciale, mais ça n'a rien à voir avec une vraie pcb.
Enfin pour le jvs je ne sais pas s'il est pris en charge ou si tu peux lui coller un adaptateur, il faut effectivement te renseigner. Pour le rpi2jamma par exemple, notre ami aje avait bien prévu 2 config différentes, un rpi2jamma justement et un rpi2nuc pour les jvs.
Ici tu as les réponses à tes questions, effectivement possible, juste le premier allumage qui démarre en 15khz. Il explique tout.
https://youtu.be/HvQsIV99jrI?si=IIdu2vbyQPVDzJXE
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Dim 1 Sep 2024 - 1:25

Ah merci, tu me rassure !

Toi tu me parlais avec de vraie PCB, ou là, j'avais bien compris que c'était pas possible inter frequence sauf exceptions pour des raisons évidentes de resolutions.

Moi finalement je voulais juste savoir s'il existait chez Sega, des bornes Jamma (si possible tri fréquences pour la fidélité, ou au moins 31khz pour pouvoir afficher du 15khz proprement) autre que la Blast (car l'Astro est une 15khz et donc ne pourra pas afficher correctement du 31khz meme via recalbox).

Et si Naomi est bien la seule (mais en JVS du coup) est-ce que le raccordage JVS to Jamma suffit pour installer Pi5 et Recalbox avec RGB Jamma 😁

Pour ta vidéo c'est exactement celle que j'ai vu, à priori dans la description de la vidéo il donne un lien pour un JVS to Jamma de aliexpress qui fonctionne très bien sur Naomi. Après il explique justement qu'il a juste raccorder tout ça à un Pi5 + RGB, mais je voulais être sur d'avoir bien compris avant de me lancer dans l'achat d'une NUC.

Lui aussi en parle : (youtube.com)/B4XlP-2brZA?si=mFgTrEb7zv23-Dbg

On est encore sûr de la Naomi, donc ça me semble bien faisable.

Si vous me confirmez ça, je vais sûrement craquer pour celle que j'ai vu en occasion 🥰

Superbe et bien plus abordable que les Blast et Astro.
J'y perdrais finalement que le tri-frequence de la Blast, mais comme je cherche pas le pixel perfect... 😁
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Dim 1 Sep 2024 - 12:06

Ah oui, bah effectivement quand je t'ai lu, je pensais que tu croyais que c'était une généralité pour les fréquences.
Il y a aussi la New net city je crois en tri frequence, mais tu as aussi des euro en tri frequence en jamma.
Après il y a aussi moyen de juste changer la platine, car c'est elle qui gère les fréquences. Il faut trouver une platine compatible avec ton tube.
Mais tu as effectivement des euro en 25" tri frequence assez abordable entre 500 et 700 EUR max je dirais.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Dim 1 Sep 2024 - 12:42

Alors question de n00b encore : tu entends quoi par bornes euro ? Enfin quels modèles je veux dire ?

De Sega j'ai beaucoup vu Astro, New Astro, Blast, NUC, NNC, mais il y en a d'autres ? Toujours compatible RGB puisque c'est pour installer recalbox 😃

La, j'ai une annonce pour une Naomi NUC, mais "pimpé" en NNC (la version Jap de la NUC si je ne dis pas de bêtise ?).

Elle a un écran Toshiba avec Platine Nanao MS9 (j'ai cru comprendreque c'était justement une platine tri?), pannels 2x6 Sanwa avec kickharness, son stéréo et rabaissée pour correspondre à la NNC. Monnayeur fonctionne nickel aussi.
800€. Ça vous semble une bonne affaire ? 😁

Tout à l'air en ordre, je pose des questions au vendeur en parallèle de ce que j'apprends sur l'arcade.


Dernière édition par Lenox le Dim 1 Sep 2024 - 17:04, édité 1 fois
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Ataré Dim 1 Sep 2024 - 13:06

Faut voir les photos
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19866
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Dim 1 Sep 2024 - 14:31

Voici des photos externes :

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? 6ade2610
Conseils - 1ère borne d'arcade ???? 9ebe0510
Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Bffcf210

J'ai aussi des photos des composants, mais je peux pas dépasser 3 photos par post, et je voudrais pas double post...

Il y a une "convergence strip" à prévoir sur l'écran, mais la je sais pas ce que c'est, d'après lui c'est pas grand chose.

Edit : après renseignement, un soucis classique des cathodique vieillissants, les pixels qui ne sont pas toujours alignés, un coup d'aimant et ça rectifie le tir.

Il a fait une petite vidéo publiée aujourd'hui sur son YouTube aussi, pour me montrer qu'elle fonctionne bien. Sa chaîne : Mpopooo7736

Youtube.com/shorts/yqbaqE4qJCM?si=LMbiqv1BkWMm9lPT

Pour ce qui est de l'écran, le Toshiba nanao MS9, c'est la version 31khz ou tri-frequence finalement ?

Après niveau recherche pour l'instant je regarde sur leboncoin, et 2-3 forum. Si vous avez des adresses pour trouver de bonnes occasions, je suis ouvert à propositions 😁

Merci pour votre aide 😁
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Dim 1 Sep 2024 - 21:04

Alors, NUC c'est Naomi Universal cabinet, la New net city n'est pas la version Jap de la NUC, c'est une borne à part entière qui est plus récente que la NUC et possède un écran tri frequence.
On peut pas te dire si c'est une tri frequence, pour moi la nanao ms9 n'est pas tri frequence, déjà tu as un écran Toshiba ce qui est plutôt bien, après si il l'a pimpé en NNC c'est sûrement pour ça que tu as le tri frequence.
Pour l'image il faudrait que tu puisses la voir sur place, car en photo, difficile de se faire une idée.
Pour ce qui est de la borne euro, ce sont les bornes qu'on avait ici dans les cafés, comme les jeutel, ou d'autres marques de ce type. C'est généralement beaucoup moins cher que les Jap.
Regarde ici, premier post, tu verras un titre "borne euro" et tu as pleins de photos dessous.
Et y en as des tri frequence. La plupart des temps c'est des 20 ou 25 pouces.
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=50701
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Dim 1 Sep 2024 - 21:04

Sinon pour les 800e avec un tube Toshiba c'est un prix convenable.
Cette borne ci par exemple est une borne euro italienne je pense et vaut dans les 500 à 700 euros max je dirais, et possède un écran tri frequence.
https://www.gamopat-forum.com/t110216-borne-blue-sky-cabinet
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Lun 2 Sep 2024 - 2:17

Ah oui ? Avec le modèle d'écran et la platine on peux pas déduire si c'est tri ou pas ? 😁

Ok alors j'avais vu des bornes euro type Jeutel, mais j'avais cru comprendre que pour mon projet c'était pas compatible ?

Peut etre que j'ai mal compris 😁

Merci pour tes liens en tout cas.
Alors moi qui veux rester sur Sega, effectivement La Naomi s'impose, car c'est la plus abordable !

Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'une Naomi peux via un JVS to Jamma, être raccordée sans soucis à Pi5 + RGB pour intaller RecalBox, comme on le ferait simplement avec une borne Jamma type Astro City ?
Et si avec mon écran, je pourrais bien jouer à tout l'arcade des années 80 à 2000 + consoles salon jusqu'à la DC ?  Razz

Sur les 2 vidéos dont on a parler plus haut, les 2 gars semblent avoir des Naomi pour le JVS to Jamma, mais je voulais une autre confirmation de votre part pour etre certain que je peux me lancer  Mr. Green Razz

Et surtout, sur les photos (juste en dessous) je vois le VGA pour l'image, je vois les câbles son rouge et blanc, l'usb pour les 2 pannels (il n'y a qu'un usb pour les 2 pannels ?), mais je ne vois pas le kick harness (il me dit qu'il est installé) ni l'alimentation ?

Elle est vendue sans système, est-ce que ca pose soucis pour raccorder à un JVS to Jamma ou les câblages seront bien là ?

Car si tout est en règle, je peux aller l'acheter dès ce week-end et concrétiser un rêve de gosse 🥰

Il me dit aussi qu'il y a un "Fighting Board" mais j'ai pas compris ce que c'était clairement ?

Encore une fois : merci pour votre aide et vos réponses, c'est précieux quand on débute et qu'on y voit pas clair  thumleft lol!

D'autres photos de la borne en question :

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? 5b8fc212
Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Fcf6fe10
Conseils - 1ère borne d'arcade ???? 3f4e5310
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Jeu 5 Sep 2024 - 3:38

Salut,
Oui on peut rien déduire avec juste le combo, normalement le Toshiba c'est le tube (donc déjà meilleure qualité Toshiba) et nanao c'est la platine mais ms9 n'est pas tri frequence pour moi, c'est la même que sur New astro city. (15/24 normalement) Par contre on peut modifier le 15/24 en 15/31 en changeant quelques condos.
https://wiki.arcadeotaku.com/w/Nanao_MS9
Fighting board c'est pour brancher un stick normalement ( ça se met dans un stick arcade en gros d'habitude) mais effectivement ça peut fonctionner dans une borne, c'est compatible USB .
Et oui sans système, pas de soucis si elle est câblée normalement en jvs, tu pourras mettre ton jvs to jamma.
Pour brancher le rgb jamma aucun soucis, tu suis la vidéo gyu gyu normalement c'est bon.
Et oui un seul USB pour 2 joueurs c'est normal. Pour la Naomi c'est pareil tu la branche même sur un supergun, tu as un seul USB dans le jamma/jvs.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Jeu 5 Sep 2024 - 7:14

Super, merci pour toutes tes réponses !

Je vais la chercher dimanche 😍

Étrange un 15/24 sur Naomi, qui prend des jeux 31 en natif, que va t-il se passer si je met la CM d'origine avec un jeu 31khz ? (La j'ai acheter SNK vs Capcom millénium 2000, en l'occurrence).

- Y a t-il une précaution à prendre, ou une marche à suivre à l'allumage et l'éteingnage d'une borne ? Ou c'est simplement un bouton On/Off ?
- Y a t-il des risques de compatibilité avec les CM Naomi, qui pourrait endommager ma borne ? Ou toutes les CM sont les mêmes (région, voltage...) et je peux donc la brancher et allumer sans crainte ?
J'ai acheter celle-ci : leboncoin.fr/ad/jeux_video/2838203739
Je voudrais pas l'endommager bêtement dès son premier allumage 😅

- Ah, donc si j'achète un (ou 2) super gun, la NUC va direct l'accepter ?

Pour recalbox, je me posais une questions : j'ai vu qu'on peu brancher une DolphinBar de chez Mayflash avec wiimote en USB pour jouer aux jeux Light Gun, (ici : wiki.recalbox.com/fr/basic-usage/features/lightgun-on-recalbox ) mais j'arrive pas à trouver si ça marche sur un setup de borne (les exemple sont toujours sur LCD avec Recalbox à relier à la TV).

- Si je branche ma DolphinBar sur l'usb du Pi5, ca marchera sur mes emulateurs recalbox ? 
- Et plus généralement, l'USB fun Pi5 relier à RGB, peut il reconnaître des manettes et autres accessoires et sont ils compatible RGB ? Ou ce n'est pas fait pour ça et je risque d'endommager le Pi5 ?

Et enfin, j'ai vu que certains jeux son en position verticale, est-ce "simple" de tourner l'écran ? Car je ne trouve aucun tuto Sad 

Le but étant, entre le light gun, et le fait de tourner l'écran, d'avoir le plus de diversité possible niveau arcade 😁 (shmup, shooter, vsfighting, btup..).

Désolé, je pose beaucpup de questions, mais je suis avide d'apprendre et je veux faire les choses bien 😇

Merci beaucoup 😁
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Jeu 5 Sep 2024 - 21:47

Salut,
Non pas étrange, je pense juste que le mec te raconte n'importe quoi. Ms9 c'est New astro city.
Sur la Naomi d'origine tu as 2 combo possible, le combo c'est le tube + la platine.
Donc combo Toshiba nanao ou bien Shanghai novell
Le Toshiba possède sa ref, et la platine nanao c'est ms2932. Et pas ms9.
Et je crois bien que la s2931 c'est une platine tri frequence, c'est sans doute ça qu'il a mis, si ça vient d'une NNC . No problem pour les system Naomi, aucune différence de région ou de voltage, tu as l'alimentation Naomi officielle dans la borne toute façon, c'est juste le bios qui change la région.
Oh la après y a beaucoup de questions.
En vrai tu auras un tube, donc tu peux jouer aux gun dessus, pas besoin de barres etc, après si tu passes par recalbox aucune idée si c'est possible de faire la façon traditionnelle. Mais tu as des jeux de gun sur Naomi comme house of the dead 2 et ça marche avec un vrai gun pour tube.
Heu, autrement que veux tu faire avec un supergun lol, c'est pour brancher du jamma sur une TV ? Si tu as une borne, tu prends un jvs to jamma et pas besoin de supergun, c'est pour les gens qui n'ont pas de bornes, ou pour faire des tests pour réparer par exemple.
Quand on peut tourner l'écran, c'est assez simple quand c'est bien foutu. Sur la Naomi je suis pas sûr qu'il y ait la rotation d'écran ?? A vérifier. Franchement si tu veux te lancer, je te conseille de faire un tour sur Neo Arcadia, j'y suis aussi et il y a beaucoup de spécialistes arcades, même si on en trouve ici, là bas c'est vraiment très peuplé pour ça.
Et de rien
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Ven 6 Sep 2024 - 0:23

Alors c'est toshiba nanao, il s'est peut etre juste trompé sur la réf de la platine ? J'avais cru comprendre qu'on pouvait changer la platine d'un écran pour une autre.

Cool pour moi si c'est du tri, effectivement.
Il m'a dit que c'était du 31khz et la ms9 est une 15/24, ce qui m'étonnais pour une NUC.


Edit : après vérifications, c'est un MS2932, donc un 31khz, ce qui correspond à la fréquence qu'il m'avait annoncé et au combo Toshiba Nanao des NUC.

Le Gun c'est justement pour raccorder à RGB Jamma, avec un JVS to Jamma, pour les jeux de tir.
Il y a un tuto pour le faire avec des wiimote mais je crois comprendre que c'est pour les LCD avec Recalbox, pas sur borne CRT.
Puisqu'il y a une news qui parle d'implémenter le Guncon 2 de la PS2 pour les bornes.

Je vais aller faire un tour sur Neo-Arcadia aussi alors 😁

Tout comme l'écran en Tate, c'est pour les jeux en Tate, mais je trouve 0 tuto... Pourtant j'ai vu des NUC en Tate.
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Ven 6 Sep 2024 - 11:52

Pour moi Naomi c'est impossible, tu as des bornes avec écran vertical et horizontal, mais tu peux pas changer, ça se saurait lol
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Ven 6 Sep 2024 - 12:13

C'est ce topic qui me fait penser que c'est faisable :

Gamoover.net/Forums/index.php?topic=21526.0

Je me trompe peut-être !
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Sam 7 Sep 2024 - 0:28

Non mais oui tu peux la monter en Tate ou Yoko, mais à mon avis ça pivote pas. Tu dois démonter et changer le sens de l'écran, donc tu le feras pas tous les 4 matins. Moi sur ma euro, y a une roue et tu pivotes facilement. Et même sur la New astro , ça se pivote, mais c'est du 29 pouces, et il paraît que les premières fois, il vaut mieux pas le faire seul.
Des infos pour toi.
https://youtu.be/gYak4xNLBb0?si=fzEaXVQhiBttYciA
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Sam 7 Sep 2024 - 0:38

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31814.0
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Lenox Sam 7 Sep 2024 - 7:10

Ah, je m'étais mal expliqué, je voulais savoir si l'on pouvait manuellement la pivoter ou s'il fallzit un matos special, pas si c'etait simple ou pas mais.... Effectivement, ca a l'air compliqué  lol!

Tu sais si Recalbox à une option pour que les jeux tate se lancent en Yoko ? Ce serait bête de se passer d'une partie des shmup, déjà que les shooter sont pas encore bien compatibles (en tout cas au gun).
Lenox
Lenox
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils - 1ère borne d'arcade ???? Empty Re: Conseils - 1ère borne d'arcade ????

Message par Brakvader Sam 7 Sep 2024 - 10:07

Sur le rgb jamma effectivement tu peux les lancer dans l'autre sens, juste ça n'est pas le vrai ratio, mais on peut oui effectivement.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum