Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
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Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Bonjour à tous,
"Grand spécialiste de la GX4000", on m'a proposé d'indiquer tous les titres proposant d'exploiter les capacités des ordinateurs Amstrad PLUS, la gamme qui remplaça les CPC "classiques" en 1990. Il n'y en a pas des masses, en effet, la gamme PLUS ne s'étant pas bien vendue, Amstrad décida de stopper la production en décembre 1991. Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Il existe une liste de jeux cartouches pouvant également tourner sur GX4000 et donc, automatiquement sur 464+/6128+, vous les retrouverez dans le topic "la phénoménale GX4000" à la neuvième page. Je ne reviendrais pas sur eux (48 jeux quand même).
Pour le 464+, bien souvent il aura besoin d'une extension mémoire de 64 Ko (pour un total de 128 Ko) et d'un lecteur de disquette externe pour faire tourner les jeux.
L'ASIC est la puce complémentaire qui fait qu'un Amstrad PLUS est... Un Amstrad PLUS ! Si vous souhaitez plus d'info, on pourra en parler sur un autre post. Si c'est le cas, indiquez le moi en réponse à celui-ci.
Au cas ou la question vous arrive en tête, un homebrew est un jeu réalisé par des fans.
Il se peut que j'en oublie, dans ce cas, je les ajouterai par la suite.
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Best of the best, championship panza gold édition karaté de Loriciel (1991) - Le jeu était disponible uniquement sur disquette. Quand il est lancé sur un PLUS, il le détecte et il utilise alors la palette de couleurs, améliorant ainsi un peu les graphismes. Par rapport à la version GX4000 de Panza Kick Boxing, vous avez plus d'option comme le mode entrainement. Par contre la taille de fenêtre de jeux est la même que le Panza Kick Boxing sur CPC, sans doute pour pouvoir le faire tourner sur 64 Ko sans avoir l'avantage des cartouches (grosso modo piocher dans la mémoire de la ROM plus élevée que la RAM, bref, ne rentrons pas dans les détails).
Bumpy's Arcade Fantasy de Loriciel (1992) - Uniquement sur disquette et réclamant 128 Ko, le jeu possède une détection CPC/PLUS et utilise alors la palette des PLUS.
Burger Party du groupe Futurs (1995) - Homebrew sur disquette. Un shoot-them-up wtf exploitant l'ASIC et réclamant 128 Ko. Uniquement sur PLUS.
Call &bd 10'n'oeuf de Sylvain Guehl (2005) - Homebrew sur disquette. Un petit jeu de plate-forme sur Basic exploitant l'ASIC et réclamant 128 Ko. Uniquement sur PLUS.
Chibi Akumas Episode 1 : Invasion! de Keith Sear (2016) - Howmebrew sur disquette. Un shoot-them-up ayant une détection CPC/PLUS et offrant des améliorations logiques avec les PLUS. Et il faut 128 Ko.
Chibi Akmuas Episode 2 : Confrontation! de Keith Sear (2017) - Howebrew sur disquette. Shoot-them faisant suite au premier épisode et concluant l'aventure. Idem détection CPC/CPC+. Il a trois versions au niveau de la RAM disponible : 64 Ko, 128 Ko et 256 Ko, ajoutant des améliorations au plus de mémoire...
D-DAY de Loriciel (1992) - Uniquement sur disquette. Détection CPC/CPC+ offrant quelques améliorations graphiques.
Flappy Rulez de Frédéric Moll (2014) - Homebrew. Uniquement sur disquette. Petit jeu de réflexe. Uniquement sur PLUS.
Flappy UFO du groupe Dirty Minds (2014) - Homebrew. Uniquement sur disquette. Petit jeu de réflexe. Uniquement sur PLUS.
Fluff de Radical Software (1994) - Plate-forme, uniquement sur disquette. Jeu de plate-forme. Uniquement sur PLUS.
Ghosts'n Goblins de Golem13 (2020) - Uniquement sur cartouche. Cette autre version du jeu est en mode démo, n'étant pas terminé mais le développement est toujours en cours. Il faut 128 Ko.
L'Aigle d'or, le retour de Loriciel (1991) - Uniquement sur disquette. Détection CPC/CPC+. Un jeu d'action. La cartouche d'origine de Burnin' Rubber / Basic doit être insérer pour que la détection des PLUS fonctionne.
La culotte de Zelda de Zisquier aidé d'Amaury Durand (2021) - Homebrew. Une adaptation des aventures de Zelda sur PLUS prenant ses sources sur la version NES. Fonctionne uniquement sur cartouche et nécéssite 128 Ko de RAM.
Préhistorik 2 de Titus (1993) - Uniquement sur disquette. Il existe bien une version cassette mais elle ne supporte pas les PLUS. Il s'agit d'un jeu de plate-forme. Sur disquette, vous avez le choix entre la version CPC ou PLUS, la version PLUS va bien plus loin que la simple colorisation (scrolling plus fluide, musique de présentation utilisant les DMA, etc..). Il faut 128 Ko de RAM pour y jouer.
Rick Dangerous 128+ de Carl-Stephane Berquez aidé d'Amaury Durand et McDeath (2009) - Homebrew. Uniquement sur disquette et utilisant 128 Ko de RAM. Il s'agit de Rick Dangerous (jeu de plate-forme) avec de nombreuses améliorations et utilisant les capacités des PLUS.
Space Gun de Ocean (1992) - Uniquement sur disquette et demandant 128 Ko de mémoire. Il tourne uniquement sur la gamme PLUS. C'est un jeu de tir.
Striker in the crypts of Trogan de Codemasters Software (1992) - Sorti sur casette. Détection CPC/CPC+, si vous avez 128 Ko, vous aurez une intro améliorée mais à part ça, le jeu tourne parfaitement avec 64 Ko de RAM (d'où son passage sur cartouche pour la GX4000 réalisé par Ayor61 sur ma demande).
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Il existe également quelques jeux non terminés ou avec des bugs et dont le développement semble définitivement gelé, je ne vous les ai pas ajouté.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
*Dixit* J'ai retiré le format disquette de Striker in the crypts of trogan car il n'existait pas sur ce format.
"Grand spécialiste de la GX4000", on m'a proposé d'indiquer tous les titres proposant d'exploiter les capacités des ordinateurs Amstrad PLUS, la gamme qui remplaça les CPC "classiques" en 1990. Il n'y en a pas des masses, en effet, la gamme PLUS ne s'étant pas bien vendue, Amstrad décida de stopper la production en décembre 1991. Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Il existe une liste de jeux cartouches pouvant également tourner sur GX4000 et donc, automatiquement sur 464+/6128+, vous les retrouverez dans le topic "la phénoménale GX4000" à la neuvième page. Je ne reviendrais pas sur eux (48 jeux quand même).
Pour le 464+, bien souvent il aura besoin d'une extension mémoire de 64 Ko (pour un total de 128 Ko) et d'un lecteur de disquette externe pour faire tourner les jeux.
L'ASIC est la puce complémentaire qui fait qu'un Amstrad PLUS est... Un Amstrad PLUS ! Si vous souhaitez plus d'info, on pourra en parler sur un autre post. Si c'est le cas, indiquez le moi en réponse à celui-ci.
Au cas ou la question vous arrive en tête, un homebrew est un jeu réalisé par des fans.
Il se peut que j'en oublie, dans ce cas, je les ajouterai par la suite.
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Best of the best, championship panza gold édition karaté de Loriciel (1991) - Le jeu était disponible uniquement sur disquette. Quand il est lancé sur un PLUS, il le détecte et il utilise alors la palette de couleurs, améliorant ainsi un peu les graphismes. Par rapport à la version GX4000 de Panza Kick Boxing, vous avez plus d'option comme le mode entrainement. Par contre la taille de fenêtre de jeux est la même que le Panza Kick Boxing sur CPC, sans doute pour pouvoir le faire tourner sur 64 Ko sans avoir l'avantage des cartouches (grosso modo piocher dans la mémoire de la ROM plus élevée que la RAM, bref, ne rentrons pas dans les détails).
Bumpy's Arcade Fantasy de Loriciel (1992) - Uniquement sur disquette et réclamant 128 Ko, le jeu possède une détection CPC/PLUS et utilise alors la palette des PLUS.
Burger Party du groupe Futurs (1995) - Homebrew sur disquette. Un shoot-them-up wtf exploitant l'ASIC et réclamant 128 Ko. Uniquement sur PLUS.
Call &bd 10'n'oeuf de Sylvain Guehl (2005) - Homebrew sur disquette. Un petit jeu de plate-forme sur Basic exploitant l'ASIC et réclamant 128 Ko. Uniquement sur PLUS.
Chibi Akumas Episode 1 : Invasion! de Keith Sear (2016) - Howmebrew sur disquette. Un shoot-them-up ayant une détection CPC/PLUS et offrant des améliorations logiques avec les PLUS. Et il faut 128 Ko.
Chibi Akmuas Episode 2 : Confrontation! de Keith Sear (2017) - Howebrew sur disquette. Shoot-them faisant suite au premier épisode et concluant l'aventure. Idem détection CPC/CPC+. Il a trois versions au niveau de la RAM disponible : 64 Ko, 128 Ko et 256 Ko, ajoutant des améliorations au plus de mémoire...
D-DAY de Loriciel (1992) - Uniquement sur disquette. Détection CPC/CPC+ offrant quelques améliorations graphiques.
Flappy Rulez de Frédéric Moll (2014) - Homebrew. Uniquement sur disquette. Petit jeu de réflexe. Uniquement sur PLUS.
Flappy UFO du groupe Dirty Minds (2014) - Homebrew. Uniquement sur disquette. Petit jeu de réflexe. Uniquement sur PLUS.
Fluff de Radical Software (1994) - Plate-forme, uniquement sur disquette. Jeu de plate-forme. Uniquement sur PLUS.
Ghosts'n Goblins de Golem13 (2020) - Uniquement sur cartouche. Cette autre version du jeu est en mode démo, n'étant pas terminé mais le développement est toujours en cours. Il faut 128 Ko.
L'Aigle d'or, le retour de Loriciel (1991) - Uniquement sur disquette. Détection CPC/CPC+. Un jeu d'action. La cartouche d'origine de Burnin' Rubber / Basic doit être insérer pour que la détection des PLUS fonctionne.
La culotte de Zelda de Zisquier aidé d'Amaury Durand (2021) - Homebrew. Une adaptation des aventures de Zelda sur PLUS prenant ses sources sur la version NES. Fonctionne uniquement sur cartouche et nécéssite 128 Ko de RAM.
Préhistorik 2 de Titus (1993) - Uniquement sur disquette. Il existe bien une version cassette mais elle ne supporte pas les PLUS. Il s'agit d'un jeu de plate-forme. Sur disquette, vous avez le choix entre la version CPC ou PLUS, la version PLUS va bien plus loin que la simple colorisation (scrolling plus fluide, musique de présentation utilisant les DMA, etc..). Il faut 128 Ko de RAM pour y jouer.
Rick Dangerous 128+ de Carl-Stephane Berquez aidé d'Amaury Durand et McDeath (2009) - Homebrew. Uniquement sur disquette et utilisant 128 Ko de RAM. Il s'agit de Rick Dangerous (jeu de plate-forme) avec de nombreuses améliorations et utilisant les capacités des PLUS.
Space Gun de Ocean (1992) - Uniquement sur disquette et demandant 128 Ko de mémoire. Il tourne uniquement sur la gamme PLUS. C'est un jeu de tir.
Striker in the crypts of Trogan de Codemasters Software (1992) - Sorti sur casette. Détection CPC/CPC+, si vous avez 128 Ko, vous aurez une intro améliorée mais à part ça, le jeu tourne parfaitement avec 64 Ko de RAM (d'où son passage sur cartouche pour la GX4000 réalisé par Ayor61 sur ma demande).
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Il existe également quelques jeux non terminés ou avec des bugs et dont le développement semble définitivement gelé, je ne vous les ai pas ajouté.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
*Dixit* J'ai retiré le format disquette de Striker in the crypts of trogan car il n'existait pas sur ce format.
Dernière édition par oncleced le Ven 9 Juil 2021 - 10:41, édité 1 fois
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 19/06/2021
drfloyd et oncleced offrent 1 suppo à ce post!
Re: Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Excellent ! Merci pour ce résumé !
Tu les as tous essayé ?
Tu les as tous essayé ?
_______________________________________________________
Re: Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Oui, certains jusqu'au bout comme le WTF Chibi Akuma, je ne suis toujours pas capable de te dire si ce sont des jeux conçus par un génie ou un fou furieux.
Je suppute que le Space Gun fut les débuts du jeu prévu sur GX4000 et finalement conçu à la va-vite sur 6128+. Le Rick Dangerous retravaillé (pour ne pas dire hack) est sympathique mais pas exempt de défaut. Le Rick Dangerous de la GX4000 en cours de conception devrait être beaucoup mieux réussi surtout au niveau du scrolling et la fin des défauts d'origine par rapport à la version CPC.
Prehistorik 2 utilisant les capacités des PLUS mais a des ralentissements qui gâchent la fête. Il aurait mérité une optimisation...
La culotte de Zelda sympa et flirtant avec la version NES mais avec les jolies couleurs de la GX.
Fluff exploitant les capacités n'est pas exempt de bugs, l'un des derniers jeux commerciaux...
Ghosts'n Goblins devrait être top mais pour le moment le niveau de difficulté est réservé aux "hard core gameurs"... On verra quand il sera terminé ce que ça donnera.
Le reste sont soit des mini jeux à la limite démos jouables, soit des jeux ayant eu seulement une mise à jour au niveau de la palette.
Bref en général des titres sous exploitant la machine et / ou terminés à la va-vite.
Je suppute que le Space Gun fut les débuts du jeu prévu sur GX4000 et finalement conçu à la va-vite sur 6128+. Le Rick Dangerous retravaillé (pour ne pas dire hack) est sympathique mais pas exempt de défaut. Le Rick Dangerous de la GX4000 en cours de conception devrait être beaucoup mieux réussi surtout au niveau du scrolling et la fin des défauts d'origine par rapport à la version CPC.
Prehistorik 2 utilisant les capacités des PLUS mais a des ralentissements qui gâchent la fête. Il aurait mérité une optimisation...
La culotte de Zelda sympa et flirtant avec la version NES mais avec les jolies couleurs de la GX.
Fluff exploitant les capacités n'est pas exempt de bugs, l'un des derniers jeux commerciaux...
Ghosts'n Goblins devrait être top mais pour le moment le niveau de difficulté est réservé aux "hard core gameurs"... On verra quand il sera terminé ce que ça donnera.
Le reste sont soit des mini jeux à la limite démos jouables, soit des jeux ayant eu seulement une mise à jour au niveau de la palette.
Bref en général des titres sous exploitant la machine et / ou terminés à la va-vite.
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 19/06/2021
Re: Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Striker in the crypt of trogan n'est pas sorti sur disquette. Il a été cracké et transféré mais c'est un jeu k7 de codemasters à la base.
D-Day, loriciel a un peu triché, sur amstrad ce n'est pas un nouveau jeu, c'est une compilation des jeux sherman m4 + ADS avec 2 séquences inédites qui elles exploitent le CPC+.
A noter que ces améliorations CPC+ des derniers jeux de loriciel, A100% n'en avait même pas parlé, pourtant les changements graphiques sont parfois flagrants.
D-Day, loriciel a un peu triché, sur amstrad ce n'est pas un nouveau jeu, c'est une compilation des jeux sherman m4 + ADS avec 2 séquences inédites qui elles exploitent le CPC+.
A noter que ces améliorations CPC+ des derniers jeux de loriciel, A100% n'en avait même pas parlé, pourtant les changements graphiques sont parfois flagrants.
kawickboy- Interne
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Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Kawickboy, merci pour ses précisions. Oui c'est vrai que D-Day, j'étais au courant, c'est plus une compilation avec quelques mises qu'un véritable nouveau jeu.
Je ne savais pas pour Striker in the Crypts of Trogan, c'est un choix étrange sachant qu'Amstrad n'avait pas daigné mettre de connecteur pour brancher un lecteur de casettes sur le 6128+. En l'état le 6128+ ne pouvait pas en profiter !
Je ne savais pas pour Striker in the Crypts of Trogan, c'est un choix étrange sachant qu'Amstrad n'avait pas daigné mettre de connecteur pour brancher un lecteur de casettes sur le 6128+. En l'état le 6128+ ne pouvait pas en profiter !
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 19/06/2021
Re: Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Oui mais le jeu est pour CPC classique également donc les 464/664/6128 pouvaient lire les K7, c'était juste un cadeau en plus pour les 464+. Et puis codemasters sortait des compilations genre les Quattro et là cela pouvait exister en disquette. Mais passé 92, c'était le début de la fin. C'est juste un fork de switchblade par ceux qui avaient fait les versions CPC/Spectrum à l'époque, et 100% assumé. Idem un jeu ignoré par A100% là où Amstrad Action avait interviewé le programmeur.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9885
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Les jeux pour Amstrad 464+ et 6128+
Bordel les jeux commerciaux cpc6128+ se comptent sur les doigts d'une main... Et ne ne sont pas optimisés....
Triste
Triste
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