GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

+19
Supasaya
Fleetwood
Beaulaireau
Tonkatsu
saeba13
Emeldiz
wiiwii007
Rudolf III.
Elgregou
chacs
twinsen21
milodiid
MajorTom
mateo
oldgamer24
kainrijames
F Destroyer
yannick10
drfloyd
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par drfloyd Sam 7 Mar 2020 - 11:47

il est à 6 boules et quelques.... Je l'ai pris

je n'ai pas compris le systeme de propulsion rapide... dès fois il fonctionne, des fois non

????

Je suis accroché une paroie, parfois je peux me propulser, parfois non.... Je pige pas le concept.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182121
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par chacs Sam 7 Mar 2020 - 12:13

drfloyd a écrit:il est à 6 boules et quelques.... Je l'ai pris

je n'ai pas compris le systeme de propulsion rapide... dès fois il fonctionne, des fois non

????

Je suis accroché une paroie, parfois je peux me propulser, parfois non.... Je pige pas le concept.

Par défaut t'as droit à une seule propulsion par saut. Je me suis fait avoir aussi.
C'est configurable, tu peux mettre propulsion infini.
Perso, je n'aime pas la difficulté de ce jeu, et si on configure pour se mettre en mode plus simple, ça perd aussi de son intérêt.
ça n'engage que moi, mais je trouve ce jeu surcôté, ou plutôt, il n'est pas fait du tout pour moi
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par drfloyd Sam 7 Mar 2020 - 12:20

la propulsion unique c'est naze.... ca deconcentre.... ca n'a pas de logique

Je vais juste activer la propulsion infinie (le reste des aides c'est trop cheaté)

_______________________________________________________
CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 12:48

chacs a écrit:

Perso, je n'aime pas la difficulté de ce jeu, et si on configure pour se mettre en mode plus simple, ça perd aussi de son intérêt.
ça n'engage que moi, mais je trouve ce jeu surcôté, ou plutôt, il n'est pas fait du tout pour moi


Le jeu a des qualités, mais pareil que toi je le trouve totalement surcoté. D'ailleurs, il trouve vite ses limites dans son gameplay : c'est plus un puzzle game qu'un réel jeu de plate-formes.

Et franchement, pixel art ou non, Celeste est super moche. Faut arrêter de dire le contraire.


Et puis ce scénar.... Mon Dieu ! Si après 20 ans on trouve que l'histoire est superbe, émouvante, poétique et tout le tralala, c'est qu'on a un gros problème. J'ai rarement vu un truc aussi niais, cliché, et bourré de truismes.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Rudolf III. Sam 7 Mar 2020 - 13:04

Non, ce jeu est AUTANT (ni plus, ni moins) un jeu de plate-forme qu'un jeu de puzzle.

Avant de mettre la ruée infinie, pourquoi ne pas mettre la ruée double pour commencer ?

Sinon, je suis fier d'avoir un gros problème car j'ai trouvé le scénario super après plus de vingt ans de jeux vidéo.

"Cliché" ? Euh, je suis peut-être un gros con qui a un gros problème, mais je ne connais pas beaucoup de jeux vidéo qui traitent de la dépression, donc je ne vois pas en quoi c'est "cliché".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par drfloyd Sam 7 Mar 2020 - 13:14

Je n'ai qu'un truc qui me perturbe, c'est la gestion de la propulsion unique qui n'est pas logique... Mais si on peut desactiver ca me va.

Sinon oui c'est un jeu surcoté, surtout à 20 boules ! A 6 boules ca le fait.

_______________________________________________________
CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 13:40

@Rudolf : C'est la manière dont la dépression est dépeinte qui est cliché. De même que les solutions pour arriver à la surmonter : "Imagine une plume, respire. Et accepte ton côté sombre pour finir par t'accepter toi".
... Les professionnels de santé doivent réellement se tirer une balle en voyant un truc pareil !

Et d'un point de vue narratif aussi le jeu est naze : dès que tu libères le double de Madeline, tu comprends tout de suite où le jeu veut t'amener. À la rigueur, il aurait été plus judicieux (et très possible) de garder l'identité de ce doppelganger secrète : Madeline aurait pu être poursuivie par une ombre informe avant de comprendre qu'il s'agissait d'elle-même. Ça aurait toujours été cliché, mais au moins il y aurait eu un petit effet de surprise.

J'ajoute qu'une personne dépressive, malgré ce qu'on en pense, ne verse bien souvent pas du tout dans le pathos et le larmoyant comme Madeline le fait dans ce jeu. C'est bien plus compliqué que cela et certains dépressifs sont au contraire très expressifs, très enjoués, "surjouent" pour tenter de dépasser leur condition. La chute n'en est que plus rude... Robin Williams qui s'est suicidé par dépression en est un bon exemple : l'homme paraissait joyeux et était une pile d'énergie.

Celeste est un bon jeu, mais fait par des mômes qui ont grandi avec les belles phrases à deux balles sur Facebook. (Et quand tu regardes le profil du créateur, tu comprends beaucoup de choses).


------

@drfloyd : Si tu désactives cette propulsion unique, tu vas te flinguer tout le gameplay. Cette mécanique est essentielle pour apprécier le cœur du jeu.


Dernière édition par Elgregou le Sam 7 Mar 2020 - 13:44, édité 1 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par drfloyd Sam 7 Mar 2020 - 13:42

Bon les projections illimitées rendent le gameplay agréable mais semble rendre le jeu trop facile....

Hum

à voir

Ce jeu semble mal equilibré.

_______________________________________________________
CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par wiiwii007 Sam 7 Mar 2020 - 14:23

Elgregou a écrit:@Rudolf : C'est la manière dont la dépression est dépeinte qui est cliché. De même que les solutions pour arriver à la surmonter : "Imagine une plume, respire. Et accepte ton côté sombre pour finir par t'accepter toi".
... Les professionnels de santé doivent réellement se tirer une balle en voyant un truc pareil !

Et d'un point de vue narratif aussi le jeu est naze : dès que tu libères le double de Madeline, tu comprends tout de suite où le jeu veut t'amener. À la rigueur, il aurait été plus judicieux (et très possible) de garder l'identité de ce doppelganger secrète : Madeline aurait pu être poursuivie par une ombre informe avant de comprendre qu'il s'agissait d'elle-même. Ça aurait toujours été cliché, mais au moins il y aurait eu un petit effet de surprise.

J'ajoute qu'une personne dépressive, malgré ce qu'on en pense, ne verse bien souvent pas du tout dans le pathos et le larmoyant comme Madeline le fait dans ce jeu. C'est bien plus compliqué que cela et certains dépressifs sont au contraire très expressifs, très enjoués, "surjouent" pour tenter de dépasser leur condition. La chute n'en est que plus rude... Robin Williams qui s'est suicidé par dépression en est un bon exemple : l'homme paraissait joyeux et était une pile d'énergie.

Celeste est un bon jeu, mais fait par des mômes qui ont grandi avec les belles phrases à deux balles sur Facebook. (Et quand tu regardes le profil du créateur, tu comprends beaucoup de choses).


------

@drfloyd : Si tu désactives cette propulsion unique, tu vas te flinguer tout le gameplay. Cette mécanique est essentielle pour apprécier le cœur du jeu.
Ouai enfin, t'es dans un jeu de plate forme, pas dans une séance psy...

Critiquer ça alors que c'est juste une enveloppe d'un gameplay hyper bien huilé, c'est moyen. C'est un peu comme si je critiquais Mario pour son scénario. Je préfère voir ce genre de scénario, qui en plus, à un certain moment du jeu dévoile un "boss" d'un autre monde, qu'un énième "la princesse a été capturé". Et même ça je m'en tape ^^

Le cœur du jeu c'est son gameplay/level design/ambiance sonore... le reste c'est bonus pour celui qui accroche.

drfloyd a écrit:Bon les projections illimitées rendent le gameplay agréable mais semble rendre le jeu trop facile....

Hum

à voir

Ce jeu semble mal equilibré.
T'es sûr que c'est le jeu qui est déséquilibré ?  clown

Plus sérieusement, le jeu est très équilibré, mais il demande un minimum de pratique...

Le dash unique c'est la règle du jeu, pourquoi vouloir l'enlever ? Tout le level design est basé sur ça. T'as juste à te dire : "Ok c'est la règle, faut que je m'y fasse", et si tu n'y arrives pas, alors c'est que tu n'es pas fait pour ce jeu.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 14:53

@wiiwii007 : Je n'ai jamais dit non plus que le jeu devait proposer quelque chose de très étudié. Mais c'est cette propension vomitive à constamment se prendre au sérieux et à verser dans le sirupeux qui chez moi provoque la nausée. Que le scénario soit un prétexte à à la progression, oui. Qu'on l'érige comme cela a été fait en "oeuvre" qui illustrerait parfaitement la dépression, faut arrêter deux minutes.

Ton exemple de Mario et la princesse est justement pertinent, car il pose un prétexte simple mais qui ne verse pas dans la tentative ratée de proposer quelque chose d'intello. Là, avec Celeste, c'est juste très mal fait. Lorsqu'on est pas doué pour faire une histoire poussée, ben on évite tout simplement de s'y frotter.

Ce truc-là, ce n'est même pas digne du plus mauvais scénario de J-RPG qui serait sorti au début des années 2000. Mais là, comme c'est un jeu indé, chut... Faut surtout pas le dire ! 

Tiens, j'ai tout juste commencé le chapitre 9 avec l'oiseau. Rien qu'avec le début j'ai déjà compris ce qui va se passer : l'oiseau est la représentation de la mamie (ou de son âme, un truc du genre), Madeline va partir à sa poursuite en s'accrochant à l'espoir que la vieille puisse être encore en vie, puis à la toute fin tomber dans l'acceptation qu'elle est définitivement partie, cela encore grâce à un "dialogue" avec sa partie sombre. Avec sans doute une belle morale du style "Il faut accepter que les gens meurent, ça fait partie de la vie", ou un truc du genre. J'ai raison ?
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Emeldiz Sam 7 Mar 2020 - 15:13

En fait dans Celeste c'est pas tant la scénario sur lequel il faut admirer le travail, mais plutot la cohérence entre narration/game design, et ça t'as pas beaucoup de jeux qui peuvent se vanter de savoir le faire.
Parce que ce jeu a compris que c'est un jeu et donc, qu'il peut utiliser des outils vidéoludique pour raconter et non pas uniquement des outils cinématographique (coucou Quantic Dream).

Dans ce genre, What Remains of Edith Finch qu'on trouve ça cul cul ou non, le fait aussi excellemment bien.

drfloyd a écrit:la propulsion unique c'est naze.... ca deconcentre.... ca n'a pas de logique

Je vais juste activer la propulsion infinie (le reste des aides c'est trop cheaté)

Trolling lvl max MDR
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par saeba13 Sam 7 Mar 2020 - 15:27

Ca donne envie de faire le jeu mais la DA me freine a chaque fois.....j'aime pas du tout. bon la a 6 boules je vais craquer si le gameplay tient la route.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4120
Age : 42
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Emeldiz Sam 7 Mar 2020 - 15:30

Aprés en terme de DA ya pas mal d'ambiances différentes donc ya p-e moyen que t'accroches quand même sur certains niveaux.

En revanche pour le gameplay, même ceux qui n'ont pas du tout aimer et je peux tout à fait comprendre, témoigneront certainement en te disant qu'il ne fait pas que "tenir la route" ou alors tu joues plus à un seul plateformer depuis le début du JV.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Rudolf III. Sam 7 Mar 2020 - 15:53

@Elgregou : "Ça aurait toujours été cliché, mais au moins il y aurait eu un petit effet de surprise."

Marrant, mais si ça avait été comme tu le dis, c'est ça que j'aurais trouvé extrêmement cliché. Je suis très content que le jeu n'ait pas fait comme ça.

Sinon, à te lire, on croirait qu'un scénario doit systématiquement réinventer la roue pour être bon : je me dis que tu ne dois pas aimer beaucoup de scénarios, que ce soit dans le jeu vidéo, le cinéma ou même la littérature.

Moi je préfère un scénario certes "peu original" mais qui raconte bien l'histoire, et qui est parfaitement intégré dans le game-design, ce que Celeste fait à merveille.

Ah, et sinon, des dépressifs qui ont l'air dépressifs et larmoyants, ça existe aussi, hein ! Car, même chose, à te lire, c'est à croire que tous les dépressifs sont comme Robin Williams. D'ailleurs, vu que Madeline fait de l'introspection, comment sais-tu que Robin Williams n'était pas larmoyant intérieurement ? On n'était pas dans sa tête pour le savoir, contrairement à Madeline où on est dans sa tête (et justement, pour pouvoir ainsi escalader cette montagne avec de telles aptitudes physiques, ça laisse entendre qu'elle est une "pile atomique", comme tu le dis).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par wiiwii007 Sam 7 Mar 2020 - 16:26

Elgregou a écrit:@wiiwii007 : Je n'ai jamais dit non plus que le jeu devait proposer quelque chose de très étudié. Mais c'est cette propension vomitive à constamment se prendre au sérieux et à verser dans le sirupeux qui chez moi provoque la nausée. Que le scénario soit un prétexte à à la progression, oui. Qu'on l'érige comme cela a été fait en "oeuvre" qui illustrerait parfaitement la dépression, faut arrêter deux minutes.

Ton exemple de Mario et la princesse est justement pertinent, car il pose un prétexte simple mais qui ne verse pas dans la tentative ratée de proposer quelque chose d'intello. Là, avec Celeste, c'est juste très mal fait. Lorsqu'on est pas doué pour faire une histoire poussée, ben on évite tout simplement de s'y frotter.

Ce truc-là, ce n'est même pas digne du plus mauvais scénario de J-RPG qui serait sorti au début des années 2000. Mais là, comme c'est un jeu indé, chut... Faut surtout pas le dire ! 

Tiens, j'ai tout juste commencé le chapitre 9 avec l'oiseau. Rien qu'avec le début j'ai déjà compris ce qui va se passer : l'oiseau est la représentation de la mamie (ou de son âme, un truc du genre), Madeline va partir à sa poursuite en s'accrochant à l'espoir que la vieille puisse être encore en vie, puis à la toute fin tomber dans l'acceptation qu'elle est définitivement partie, cela encore grâce à un "dialogue" avec sa partie sombre. Avec sans doute une belle morale du style "Il faut accepter que les gens meurent, ça fait partie de la vie", ou un truc du genre. J'ai raison ?
Tu te rends compte quand même que tu "compares" le scénario d'un jeu de plateforme à celui d'un JRPG dont c'est normalement le point le plus mis en avant   scratch

Cul cul ou pas on s'en branle. D'ailleurs, quasi aucun jeu à ma connaissance ne fait ça bien, c'est très très rare. Et le genre plateforme ne sera pas du tout adapté à ça, sauf pour le décliner et le rendre léger... comme le fait Celeste. C'est un jeu vidéo, pas un film. D'ailleurs même dans les films ça me fait souvent sourire. Mais là c'est plus grave selon moi, car on ne joue pas, on regarde simplement.

Le jeu n'est pas là pour te proposer un scénario de dingue, il est là pour que tu joues. 

Ce que je crois c'est que t'es plus dans la critique des adorateurs de Celeste que dans la critique de Celeste (tiens, de la psycho à deux balles ! Razz ). Je ne sais pas si t'as remarqué mais ici on ne dit pas que c'est un super scénario bien ficelé etc. on dit juste qu'il participe à une ambiance générale rendant Celeste mieux que si ce n'était qu'un jeu de plato tout court. Si t'as entendu sur le net ou ché pas où que Celeste c'est génial parce qu'il y a de la psychologie bla bla bla... dit leur ce que tu nous dis à eux, mais pas à nous ni au jeu, il t'a rien fait lui  saispas

@saeba : C'est vraiment du très bon niveau jouabilité (juste le diagonales qui rendent fou ^^). Par contre c'est du pur die and retry, ne t'attends pas à autre chose.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Tonkatsu Sam 7 Mar 2020 - 18:00

Ça va loin les critiques  ohnon

En choisissant de te faire Celeste, tu ne te dis pas : "J'espère que le scénar est bien ficelé". Tu veux y jouer pour la plate forme, basta, l'histoire c'est du bonus. Je ne comprends pas qu'on puisse s'attarder sur ce point.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Beaulaireau Sam 7 Mar 2020 - 19:15

J'ai attendu pratiquement un an pour l'avoir en boîte et enfin y jouer, j'ai attendu 25 minutes pour le dégager dans une boîte à chaussures.
Beaulaireau
Beaulaireau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 19:53

Rudolf III. a écrit:

Ah, et sinon, des dépressifs qui ont l'air dépressifs et larmoyants, ça existe aussi, hein ! Car, même chose, à te lire, c'est à croire que tous les dépressifs sont comme Robin Williams. D'ailleurs, vu que Madeline fait de l'introspection, comment sais-tu que Robin Williams n'était pas larmoyant intérieurement ? On n'était pas dans sa tête pour le savoir, contrairement à Madeline où on est dans sa tête (et justement, pour pouvoir ainsi escalader cette montagne avec de telles aptitudes physiques, ça laisse entendre qu'elle est une "pile atomique", comme tu le dis).

Tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Bien sûr qu'il y a des dépressifs "larmoyants".
Bien sûr que Madeline fait de l'introspection.
L'ennui... C'est que tout est traité de manière trop simple, style "philo pour ado sur Facebook" :
- Suffit de faire des Selfie pour être heureux
- Avoir des amis c'est trop bien.
- Il faut laisser son passé derrière soi (le coup de l'ancien petit ami de Madeline)
- Et puis il faut respirer, imaginer une plume (snif que c'est beau, je crois que je vais chial... Ah non, en fait... pukel)


Ca ne me dérangerait pas que Celeste traite la dépression de manière simple et naïve, s'il n'essayait pas sans cesse de faire de l'intellectualisme pompeux qui veut péter plus haut que son cul.
Le coup du double maléfique que l'on doit finir par accepter, c'est mauvais.
Le coup de la montagne à gravir, image de l'obstacle que l'on se crée intérieurement, c'est mauvais.
Le coup de la discussion au coin du feu avec l'autre gars, là (j'ai oublié son nom), c'est mauvais.
Le coup de la plume, c'est super-mauvais.

Tous ces trucs mauvais passeraient crème pour contextualiser le jeu si ce dernier se contentait de cela. Mais le jeu te hurle à l'oreille : "Regarde, regarde, je suis pas un simple jeu, je suis une oeuvre trop intelligente".
Ne dis pas que j'ai tort : preuve en est des écrans de chargement qui te sortent des trucs cliché du genre "Ce n'est pas grave de mourir, il faut accepter l'échec", et autres niaiseries. Un jeu vidéo qui se contenterait d'être un jeu vidéo te donnerait juste quelques astuces de gameplay.

La seule chose que j'ai vraiment trouvée bien travaillée (au niveau de l'histoire) est le passage avec le gérant de l'hôtel, qui montre ce qu'il adviendrait d'une personne se raccrochant à de faux-espoirs et se laissant aller à la dépression, jusqu'à l'accès de folie final.. C'était amené de manière progressive, avec un brin de mystère, et l'image du fantôme (la personne ne fait plus corps avec elle-même) est assez pertinente.


Dernière édition par Elgregou le Sam 7 Mar 2020 - 20:14, édité 2 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 19:56

Tonkatsu a écrit:Ça va loin les critiques  ohnon

En choisissant de te faire Celeste, tu ne te dis pas : "J'espère que le scénar est bien ficelé". Tu veux y jouer pour la plate forme, basta, l'histoire c'est du bonus. Je ne comprends pas qu'on puisse s'attarder sur ce point.


Ben oui, tu as totalement raison. Et si Celeste avait su se cantonner à son rôle de jeu de plate-formes mâtiné d'un contexte, ça aurait été mieux équilibré. Mais ce n'est pas le cas, comme je viens de l'expliquer dans mon post précédent.
En ce qui me concerne, sans cette histoire niaise j'aurais plus apprécié et respecté le jeu.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 20:11

wiiwii007 a écrit:

Tu te rends compte quand même que tu "compares" le scénario d'un jeu de plateforme à celui d'un JRPG dont c'est normalement le point le plus mis en avant   scratch
-----> Sauf que Celeste met bien trop son scénario en avant. À partir de ce moment, tu ne peux donc plus lui éviter la critique.

Cul cul ou pas on s'en branle. D'ailleurs, quasi aucun jeu à ma connaissance ne fait ça bien, c'est très très rare.
-----> On est d'accord. Sauf que l'on pardonne tout à Celeste parce que c'est de l'indé, alors qu'il ne fait pas mieux et même pire que beaucoup d'autres jeux.

Et le genre plateforme ne sera pas du tout adapté à ça, sauf pour le décliner et le rendre léger... comme le fait Celeste. C'est un jeu vidéo, pas un film. 
-----> T'as vraiment trouvé le scénario de Celeste léger ? Non, parce que moi moi j'ai vu quand même quelque chose qui revendique quand même une place importante dans l'oeuvre finale.
Le simple fait que tu aies des phases de dialogue longues et sans gameplay (la discussion au coin du feu, le coup du téléphérique, les passages avec la Mamie...) montre qu'il y a une volonté de raconter une histoire. 


Le jeu n'est pas là pour te proposer un scénario de dingue, il est là pour que tu joues. 
-----> Dans ce cas qu'il me fasse jouer, et ne tente pas d'apporter une psychologie à deux balles.
Encore une fois, lorsqu'un élément d'un jeu est autant mis en avant, gameplay parfait ou non, tu ne peux l'ignorer.


Ce que je crois c'est que t'es plus dans la critique des adorateurs de Celeste que dans la critique de Celeste (tiens, de la psycho à deux balles ! Razz ). Je ne sais pas si t'as remarqué mais ici on ne dit pas que c'est un super scénario bien ficelé etc. on dit juste qu'il participe à une ambiance générale rendant Celeste mieux que si ce n'était qu'un jeu de plato tout court. Si t'as entendu sur le net ou ché pas où que Celeste c'est génial parce qu'il y a de la psychologie bla bla bla... dit leur ce que tu nous dis à eux, mais pas à nous ni au jeu, il t'a rien fait lui  saispas
-----> Et moi je dis que ce scénario niais dessert le jeu. Contextualiser est une chose ("Mario qui sauve la princesse"), développer le contexte en est une autre qui s'attire les foudres de la critique si elle est mal faite ("Mario sauve la princesse, représentation de son moi-intérieur féminin qu'il rejette sans cesse mais ne peut s'empêcher de vouloir retrouver, Bowser étant alors la matérialisation de ses peurs enfouies"). Celeste a tenté de contextualiser son jeu autour de la dépression comme fil conducteur, c'est une bonne idée... mais très mal exécutée.
Je ne sais pas si Celeste aurait été mieux sans ce contexte. Sans doute pas. Je dis juste que le contexte, cette histoire de dépression avec cette montagne, ce double maléfique, et ces belles paroles à la Facebook sont très mal amenés et d'une niaiserie type ado en crise "arti-gothique". Moi ça me bloque, et ça m'empêche d'apprécier le reste à sa juste valeur. Très bon gameplay ou non.

Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Rudolf III. Sam 7 Mar 2020 - 20:46

@Elgregou : Je ne vois absolument rien de "mauvais" dans ce que tu dis, et je trouve au contraire que le scénario sert le jeu. Je ne vois pas trop quoi te dire d'autre, à part "les goûts et les couleurs".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par wiiwii007 Sam 7 Mar 2020 - 20:52

Elgregou a écrit:
wiiwii007 a écrit:

Tu te rends compte quand même que tu "compares" le scénario d'un jeu de plateforme à celui d'un JRPG dont c'est normalement le point le plus mis en avant   scratch
-----> Sauf que Celeste met bien trop son scénario en avant. À partir de ce moment, tu ne peux donc plus lui éviter la critique.

Cul cul ou pas on s'en branle. D'ailleurs, quasi aucun jeu à ma connaissance ne fait ça bien, c'est très très rare.
-----> On est d'accord. Sauf que l'on pardonne tout à Celeste parce que c'est de l'indé, alors qu'il ne fait pas mieux et même pire que beaucoup d'autres jeux.

Et le genre plateforme ne sera pas du tout adapté à ça, sauf pour le décliner et le rendre léger... comme le fait Celeste. C'est un jeu vidéo, pas un film. 
-----> T'as vraiment trouvé le scénario de Celeste léger ? Non, parce que moi moi j'ai vu quand même quelque chose qui revendique quand même une place importante dans l'oeuvre finale.
Le simple fait que tu aies des phases de dialogue longues et sans gameplay (la discussion au coin du feu, le coup du téléphérique, les passages avec la Mamie...) montre qu'il y a une volonté de raconter une histoire. 


Le jeu n'est pas là pour te proposer un scénario de dingue, il est là pour que tu joues. 
-----> Dans ce cas qu'il me fasse jouer, et ne tente pas d'apporter une psychologie à deux balles.
Encore une fois, lorsqu'un élément d'un jeu est autant mis en avant, gameplay parfait ou non, tu ne peux l'ignorer.


Ce que je crois c'est que t'es plus dans la critique des adorateurs de Celeste que dans la critique de Celeste (tiens, de la psycho à deux balles ! Razz ). Je ne sais pas si t'as remarqué mais ici on ne dit pas que c'est un super scénario bien ficelé etc. on dit juste qu'il participe à une ambiance générale rendant Celeste mieux que si ce n'était qu'un jeu de plato tout court. Si t'as entendu sur le net ou ché pas où que Celeste c'est génial parce qu'il y a de la psychologie bla bla bla... dit leur ce que tu nous dis à eux, mais pas à nous ni au jeu, il t'a rien fait lui  saispas
-----> Et moi je dis que ce scénario niais dessert le jeu. Contextualiser est une chose ("Mario qui sauve la princesse"), développer le contexte en est une autre qui s'attire les foudres de la critique si elle est mal faite ("Mario sauve la princesse, représentation de son moi-intérieur féminin qu'il rejette sans cesse mais ne peut s'empêcher de vouloir retrouver, Bowser étant alors la matérialisation de ses peurs enfouies"). Celeste a tenté de contextualiser son jeu autour de la dépression comme fil conducteur, c'est une bonne idée... mais très mal exécutée.
Je ne sais pas si Celeste aurait été mieux sans ce contexte. Sans doute pas. Je dis juste que le contexte, cette histoire de dépression avec cette montagne, ce double maléfique, et ces belles paroles à la Facebook sont très mal amenés et d'une niaiserie type ado en crise "arti-gothique". Moi ça me bloque, et ça m'empêche d'apprécier le reste à sa juste valeur. Très bon gameplay ou non.

Le problème vient peut-être de toi et ta vision du JV indé.

J'ai pas trouvé le scénario important dans le jeu, il apporte juste ce qu'il faut pour donner de la consistance. Et dans ce rôle, il est très bon. Franchement, il aurait traité le délire différemment, ou plutôt plus sérieusement, peut-être que ça m'aurait moins plu. Là c'est léger, on est dans de la psychologie à deux balles comme tu dis (faudra que tu m'expliques par contre c'est quoi la psychologie à 500€ car honnêtement, tu pourras toujours trouver quelque chose à critiquer en ce sens dans la psychologie).

La psychologie c'est quelque chose de très compliqué et de très simple à la fois... Quand on en parle simplement, c'est aussi bon que si on avait traité le truc avec des mots complexes. Parfois la simplicité est meilleure d'ailleurs...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 20:56

Vivement que quelqu'un produise un BTA philosophique Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par wiiwii007 Sam 7 Mar 2020 - 21:15

Ça pourrait le faire  MDR

Mais Gregou va faire un infarctus à force  clown
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Invité Sam 7 Mar 2020 - 21:23

Ah oui j'ai oublié de préciser: en indé forcement Razz

Et n'oublions pas le Versus Fighting existentiel, le Shmup avec un scénario de 150 pages ou le jeu de course tuning onirique et contemplatif. Dans l'autre sens on pourrait imaginer le RPG arcade
CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 435303


Dernière édition par marmotjoy le Sam 7 Mar 2020 - 21:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Rudolf III. Sam 7 Mar 2020 - 21:23

Au passage, il dit un truc faux sur la plume :

Spoiler:

Et autrement, je ne comprends pas sa fixette sur "la bêtise" de devoir "escalader la montagne" pour surmonter la pression : il ne faut pas prendre l'escalade de la montagne au premier degré, hein ! C'est avant tout une métaphore pour dire que, justement, surmonter la dépression, c'est hyper dur, c'est comme escalader une haute montagne assez hostile, qu'on peut d'ailleurs y laisser la peau (certains y arrivent, d'autres pas).

Enfin, en le lisant, pareil, il donne l'impression de ne pas avoir compris ce que représente la "part ténébreuse" de Madeline (là, pareil, ce n'est pas un truc à prendre au premier degré : ce qu'on croit être une "part sombre", on se rend compte qu'elle n'est pas si "sombre" ni "maléfique" que ça, que c'est Madeline qui la voit ainsi). Le jeu, ce n'est pas une incitation à accepter notre "côté ténébreux de serial killer pédophile" ou je ne sais quoi, hein !

Mais bon, "je dois avoir un gros problème", la conclusion est évidente.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 21:47

Non mais Rudolf, tout ce que tu dis c'est évident hein !
Au contraire, c'est tellement cliché que tout le monde a compris ça (ou alors, faut sacrément être con tant c'est amené avec de gros sabots de plomb).

Comme je le dis : si après 20 ans ce truc nous apparaît intelligemment amené, c'est qu'on a pas dû beaucoup voir d'autres choses.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Rudolf III. Sam 7 Mar 2020 - 21:50

Elgregou a écrit:Non mais Rudolf, tout ce que tu dis c'est évident hein !
Au contraire, c'est tellement cliché que tout le monde a compris ça (ou alors, faut sacrément être con tant c'est amené avec de gros sabots de plomb).

Je trouve que tu donnes l'impression du contraire (par exemple, tu as fait un contre-sens sur le concept de la plume, et la "part sombre de Madeline" n'est justement pas une réelle "part sombre", mais l'impression biaisée que Madeline en a et nous donne).

Elgregou a écrit:Comme je le dis : si après 20 ans ce truc nous apparaît intelligemment amené, c'est qu'on a pas dû beaucoup voir d'autres choses.

Bon, je pense qu'on peut arrêter là, parce que les petites piques condescendantes et attaques personnelles, ça va cinq minutes (j'aurais déjà dû arrêter de discuter après le "il faut avoir un gros problème", j'avais juste pris ça à la rigolade, mais maintenant, ça suffit).


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 7 Mar 2020 - 21:54, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7520
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 21:53

@wiiwii007 : Le fait que ça soit un jeu indé n'est pas ce pourquoi je crache dessus.
Le fait qu'on lui pardonne tout parce que c'est un jeu indé, là c'est différent.

Ce coup de la dépression et de l'introspection, du renfermement sur soi, et de l'aide que peuvent apporter des amis, comme je l'ai dit ça a déjà été traité en long et en large par des tas de RPG Jap. Et oui : souvent très mal.
Au hasard : si je te cite Squall de Final Fantasy 8, tu comprends mieux ? Beaucoup ont fustigé le personnage, pointé du doigt la niaiserie de certains passages parce que c'était cliché.
Or, quand Celeste verse dans le même pathos, comme par magie cela devient "secondaire", pas bien grave, coeur du gameplay et baste ? Bah non : même traitement de faveur. Et encore une fois, si Celeste avait un peu moins mis en avant son scénario, oui là on aurait pu parler de prétexte. Mais ce n'est pas le cas.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par Elgregou Sam 7 Mar 2020 - 22:03

Rudolf : la pique ne te visait pas. Mais c'est toi qui as cru bon d'expliquer certains points de l'histoire comme si les comprendre demandait une certaine analyse que je n'aurais peut-être pas faite.

Moi, j'ai juste dit que ces points de l'intrigue étaient on ne peut plus évidents. Oui, après 20 ans j'attends un peu plus qu'on me dise : "Là tu vois, la montagne représente ton obstacle intérieur et quand tu seras au sommet tu auras vaincu ta dépression. Mais pour ça il faut que tu fasses la paix avec toi-même. Heureusement tu peux compter sur tes amis".
Preuve d'ailleurs que la montagne et le thème de la chute/escalade pour symboliser un accomplissement est cliché : Gris utilise le même procédé. Et dans une moindre mesure Journey.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CELESTE 93% de moyenne, WTF ???? - Page 2 Empty Re: CELESTE 93% de moyenne, WTF ????

Message par wiiwii007 Dim 8 Mar 2020 - 8:13

Elgregou a écrit:@wiiwii007 : Le fait que ça soit un jeu indé n'est pas ce pourquoi je crache dessus.
Le fait qu'on lui pardonne tout parce que c'est un jeu indé, là c'est différent.

Ce coup de la dépression et de l'introspection, du renfermement sur soi, et de l'aide que peuvent apporter des amis, comme je l'ai dit ça a déjà été traité en long et en large par des tas de RPG Jap. Et oui : souvent très mal.
Au hasard : si je te cite Squall de Final Fantasy 8, tu comprends mieux ? Beaucoup ont fustigé le personnage, pointé du doigt la niaiserie de certains passages parce que c'était cliché.
Or, quand Celeste verse dans le même pathos, comme par magie cela devient "secondaire", pas bien grave, coeur du gameplay et baste ? Bah non : même traitement de faveur. Et encore une fois, si Celeste avait un peu moins mis en avant son scénario, oui là on aurait pu parler de prétexte. Mais ce n'est pas le cas.
Et je t'ai dit plus haut, d'un côté t'as un RPG, de l'autre un jeu de plateforme  saispas

Pour moi c'est évident que dans l'un ça se pardonne, dans l'autre non.

En revanche si la maniabilité (ou les hit box) avait été douteuse, là je ne l'aurais pas loupé... dans un RPG je serais passé outre. C'est logique, c'est pas le cœur du jeu.

Mais le pire c'est qu'en plus je trouve que c'est bien fait et cohérent dans Celeste  Razz C'est pas son rôle de faire de la psychologie, c'est juste un parallèle qui s'intègre bien au type du jeu : die and retry.

Tu ne peux pas analyser les deux jeux de la même façon, ils sont complètements différents.


Dernière édition par wiiwii007 le Dim 8 Mar 2020 - 10:53, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum