GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prog Atari STF/E sons digitalisés

+2
Strider
tfdi
6 participants

Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par tfdi Lun 19 Oct 2015 - 18:08

Hello,

Je me rappelle avoir entendu des sons digitalisés sur Atari STF/E, mais je ne me rappelle absolument pas du tout avec quel soft c'était fait.

Pour un petit projet, j'aurai besoin de jouer un son enregistré style son digitalisé.

La question est, quel est le ou les softs permettant de faire/jouer du digitalisé sur atari (un peu style manoir de mortvielle), et surtout, avec lequel peut on trouver une routine de replay en asm68k (d'où mon post en rubrique programmation) ?

Il existe un format du PC lisible par un logiciel Atari pour le digitalisé ?

Si quelqu'un sait ... je suis preneur de toute info pour ca :)
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par tfdi Jeu 22 Oct 2015 - 19:00

Personne n'a testé ?... ou connais un soft pour les sons digits ?.... ou aurait une doc qui traine par la, ou une adresse url ?.... :s
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par Strider Ven 30 Oct 2015 - 1:01

Oups je ne viens de voir ton message que maintenant.

Pour le code source, tu as trouvé depuis le temps ?
Il existe un forum programmation ici : http://www.yaronet.com/board/section/1754
Je pense que des codeurs pourraient t'aider.

Tu as aussi beaucoup d'infos sur le site de DHS, des demomakers assez connus sur Atari : http://dhs.nu/index.php
C'est une vraie mine d'infos !
Surtout sur cette page : http://dhs.nu/files.php
Dans la section "Demo creation" tu as des exemples de codes sources, tu peux regarder par exemple "ST Synclock demosystem" qui est une sorte de "framework" pour coder des démos sur ST, mais tu peux aussi t'en inspirer pour des jeux. Dans le code source fourni regarde le fichier "ymdigi8.s" ça devrait t'intéresser.
Dans la section "Digital trackers/editors" tu trouveras des soundtrackers mais ces softs font aussi office d'éditeurs de digits. Par exemple Audio Sculpture, Protracker et Octalyser sont très bons (je les utilisais à l'époque).

A part ça je vais quand même répondre à tes questions Wink 


Je me rappelle avoir entendu des sons digitalisés sur Atari STF/E, mais je ne me rappelle absolument pas du tout avec quel soft c'était fait.

Comme un ST n'a pas d'entrée sonore, il faut une carte de digitalisation pour cela. Par exemple la ST Replay fait cela très bien.
De nos jours tu peux créer des sons sur des machines plus modernes et balancer les fichiers sur le ST.


La question est, quel est le ou les softs permettant de faire/jouer du digitalisé sur atari (un peu style manoir de mortvielle), et surtout, avec lequel peut on trouver une routine de replay en asm68k (d'où mon post en rubrique programmation) ?

Pour la routine, voir plus haut.
Pour les softs, je t'ai indiqué des soundtrackers mais il existe aussi des éditeurs de sons. Perso j'ai beaucoup utilisé Digital Impact (quasi introuvable mais je l'ai sous la main, si tu le veux envoie un message en privé). Il y en a d'autres, de tête : SoundLab, Audio Create (celui-là est pour STE uniquement).
Regarde aussi sur des FTP comme celui-ci : ftp://ftp.lip6.fr/pub/atari/Music/
Tu y trouveras par exemple 525 qui est un soft pour convertir différents formats de digits.


Il existe un format du PC lisible par un logiciel Atari pour le digitalisé ?

Sur ST le format AVR est assez répandu mais inconnu sur PC. Des outils comme 525 font la conversion depuis et vers le format WAV.
Pour les jeux (et les démos) en général les codeurs utilisent des fichiers bruts, sans entête (RAW).
Je ne connais pas ton niveau technique sur ST, sais-tu que le STF et le STE sont différents dans leur manière de rejouer des digits ? Les STE sont équipés d'une puce qui leur permet de restituer des sons de meilleure qualité sans consommer de temps machine.

Si t'as besoin d'autres infos n'hésite pas Wink
Strider
Strider
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/05/2015

smy offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par tfdi Sam 31 Oct 2015 - 8:30

Une réponse rapide, je m'en vais.

Je connais Dhs et Yaronet  Wink ... 

En fait, je cherche un moyen de "jouer" des sons digitalisés sur stf/e. L'idéal est effectivement de passer des sons du pc vers le ST, donc 525 m'intéresse beaucoup, merci pour l'info :) ...

Il ne me reste plus qu'à trouver une routine replay en asm68k pour avr, qui fonctionnerai sur stf/e.

J'en parlais ici avant d'aller sur d'autres sites, y a quelques dév asm68k ici aussi ^^.

Si t'as de la doc concernant le format AVR ou d'autres infos ou soyons fou une routine de replay pour l'avr, je suis toujours preneur :)

Je collectionne aussi les sources en asm d'intros/démos, etc .. c'est toujours utile de regarder ce que font les autres et comment, ca permet de s'améliorer, si t'as des trucs pas courant, je suis preneur aussi :)
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par Strider Lun 2 Nov 2015 - 23:04

Ah oui si tu connais DHS et Yaronet, mes réponses ont du te paraître un peu bêbêttes mais je ne connaissais pas ton "niveau" en Atari ST Mr. Green
Mais justement sur Yaronet tu devrais poser la question dans la section dev, je suis sûr que des pros comme GT Turbo pourraient t'aider.

J'ai fouillé sur mes disquettes s'il y a des trucs qui peuvent t'aider, j'ai mis la main sur de la doc (formats audio) et un code source.
La doc (AUDIO.TXT) est généraliste et on y trouve une description du format AVR à la fin.
Le code source (EXAMPLE.S) est fourni avec la carte ST Replay. En regardant vite fait le code, il semble que la restitution par le YM du ST soit prise en charge (partie "THE OUTPUT ROUTINES", fonction "INTOUTP"). Tu peux changer de fréquence parmi ces 6 : 4.9 KHZ, 7.68 KHZ, 9.6 KHZ, 14.99 KHZ, 19.8 KHZ, 30.7 KHZ
(40.96 KHZ et 49.152 KHZ c'est seulement si ton ST est équipé d'une cartouche ST Replay)

Je t'ai mis ça sur mon Dropbox : https://www.dropbox.com/s/fym38mfqzs775a6/Digits_Atari.zip?dl=0
J'espère que ça t'aidera...

Pour les sources de démos et autres en ASM, je suppose que tu connais déjà le site de Zorro2 ? (http://freddo.chez.com/Sources/Sources.html)
Je n'en ai pas d'autres hélas. Mon truc c'est plutôt le GFA Basic Wink
Strider
Strider
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par tfdi Mer 4 Nov 2015 - 9:20

Il n'y a pas de réponse "bébettes", toutes les infos sont toujours bonnes à prendre Wink

Je connais GT et Zorro2, pour avoir discuté avec eux plusieurs fois, bons programmeurs et très sympas .... Wink

Ouahou ... j'ai jeté un coup d'œil rapide sur les fichiers que tu m'as mis sur ta dropbox, excellent ! .... merci beaucoup.

J'ai plus qu'à regarder ça en détails et à tester :)

Moi perso, j'avais fait un peu de GFA, pendant environ 6 mois  et après je m'étais mis à l'assembleur, que j'ai utilisé intensément pendant environ 6 ans. J'étais devenu accro de ce langage quand j'étais ados, je passais beaucoup beaucoup beaucoup de temps à faire du reverse engineering ... ^^ ... l'apprentissage par la pratique. A l'époque, je faisais quelques cracks, quelques trainers, et quelques petites intros oldschool (le truc basic avec scrolltext, sprites, etc ....). Ca me prends de temps en temps de reprogrammer en asm pour le fun, et là depuis quelques temps j'ai envie de faire un truc, mais il me fallait la possibilité de "jouer" des sons digits, d'où ce post :)

Je cherche actuellement des infos/sources sur des effets d'aujourd'hui, pour voir et peut être ressortir une nouvelle intro sur ATARI, si je trouve le résultat de mon boulot sympa, d'où ma question concernant des sources Wink
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par Strider Jeu 5 Nov 2015 - 1:28

Cool, j'espère voir ton intro sur mon STE alors Wink
Tu étais dans un groupe de cracks ou de démos à l'époque ?

Si tu cherches des infos sur les effets actuels, tu peux regarder sur les forums de DHS ou sur IRC canal #atariscne.
Strider
Strider
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par tfdi Jeu 5 Nov 2015 - 12:55

Non, pas de groupe, je filais juste mes trucs à quelques connaissances, c'est tout. Je crackais quelques jeux quand on me prêtait les originaux, mais je n'avais pas de contacts avec les groupes de l'époque.

Une fois, j'étais allé à une coding party à Bordeaux avec 2 copains qui avaient eu l'info, j'étais tombé sur Metal68 de MDK, et Hug des V8, ce sont les seuls membres de groupes que j'ai connu à cette époque. Mais Metal68 arrêtait la programmation sur Atari, il était passé à autre chose, et Hug était swappeur, je n'avais du coup pas gardé de contact avec eux.

Je commençais moi même à faire du dév sur pc pour le boulot, et j'avais déjà beaucoup ralenti la prog sur atari, c'était en 1991 ou 92, je ne sais plus exactement, et malheureusement c'était déjà la fin pour l'Atari et l'Amiga, les PC étaient en train de bouffer tous les marchés.

On a plus facilement des contacts aujourd'hui, mais les "actifs" en programmation sur ces vieilles machines se font de plus en plus rare, et c'est devenu encore plus technique que ça ne l'était ... je suis un peu largué au niveau démo aujourd'hui, mais je me ferai bien une remise à niveau ... ^^
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par smy Lun 23 Jan 2023 - 10:55

Strider a écrit:Pour les softs, je t'ai indiqué des soundtrackers mais il existe aussi des éditeurs de sons. Perso j'ai beaucoup utilisé Digital Impact (quasi introuvable mais je l'ai sous la main, si tu le veux envoie un message en privé). Il y en a d'autres, de tête : SoundLab, Audio Create (celui-là est pour STE uniquement).

Hello. Je viens de trouver ce forum via une recherche sur Digital Impact, très marrant de le voir apparaître, merci pour la citation :)

Je suis l'auteur de ce soft, et je me suis décidé à ressortir les sources et voir si j'arrivais à le compiler, 30 ans plus tard ! Je n'ai pas exactement la bonne version du compilateur, mais ça a l'air de fonctionner. Je vais sans doute en sortir une version publique sans protection, pour le fun.
smy
smy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par smy Mar 28 Mar 2023 - 16:59

La nouvelle version est maintenant disponible ici : Digital Impact
smy
smy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2023

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par tophe38 Mar 28 Mar 2023 - 17:44

Bonjour,

Merci pour ce partage.

Surtout, n'hésites pas à partager ton expérience dans le développement de ton soft.

Au plaisir de te lire.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par smy Mar 28 Mar 2023 - 18:13

tophe38 a écrit:Surtout, n'hésites pas à partager ton expérience dans le développement de ton soft.

Je ne vais pas trop revenir sur mon développement initial, c'était il y a un siècle, il y a 30 ans !

Sur cette nouvelle version, c'était assez fun de me remettre à l'Atari ST si longtemps après.

J'avais conservé mes sources, au fur et à mesure des migrations sur d'autres ordinateurs, mais il me manquait bcp d'éléments pour refaire une version. J'ai dû repartir sur mes disquettes de l'époque, heureusement conservées. Pour les transférer, il a fallu trouver un vieux PC avec un lecteur de disquette, installer une vieille version de Windows, un driver spécifique, puis utiliser ST Recover. Par chance, sur ma trentaine de disquettes, je n'ai eu que très peu d'erreurs de lecture (quelques secteurs sur 3 disquettes), même si l'une d'elle contenait un élément important pour Digital Impact. Je l'ai reconstitué.

Toute la suite a été faite en émulation avec Hatari, sur un Mac M1.

La compilation de l'époque était avec Turbo C. J'ai trouvé une version qui m'a permis de tester, puis j'ai basculé sur Pure C. Coté ressources, j'ai retrouvé un vieil éditeur de ressources.

Il y a eu assez peu de modifications à faire, le code était assez lisible et ma partie protection bien identifiée. Et surtout je développe toujours en C aujourd'hui.

Je vais m'attaquer maintenant à d'autres de mes softs, mais ils sont en GFA Basic et ça va être beaucoup moins simple, je n'ai plus aucun souvenir de ce langage Wink
smy
smy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2023

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par wulf Lun 17 Avr 2023 - 20:48

Bonjour
 Des gens comme @tfdi manquent sur ce forum..
Bienvenue @smy n'hésite pas à partager l'avancée de ton travail, et si tu codes en C et que tu es capable de t'y retrouver en asm 68000, le GFA va te sembler simple à côté (c'est bien souple comme langage, et très performant)
@Tophe38 est une bonne personne ressource. Lâchez rien les gars
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par ace76 Lun 17 Avr 2023 - 21:58

Enorme!!

Cela doit faire plaisir de trouver des gens sur le web qui citent et qui s'interessent a un soft codé il y trente ans par vos soins!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5283
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prog Atari STF/E sons digitalisés Empty Re: Prog Atari STF/E sons digitalisés

Message par smy Mer 3 Jan 2024 - 10:27

Hello

Le mode d'emploi est enfin scanné, vous le trouverez sur la page de Digital Impact.

(oui, bon, il m'a fallu du temps pour me décider Wink )
smy
smy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2023

wulf et tophe38 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum