GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

+24
RustineMan
Reik
GR
koji77
aariciae
goonpay
el.byll
slugman
xvlf
sebastieng
rivbise
brutos
Seb25
Virtualgeek
Renard McNuage
ZE NEO GEEK
jollyroger
le basque
barbarian_bros
Francklin29
kementari
chacs
Kristof
darkunfold
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 29 Nov 2013 - 21:43

[Edit du 19 novembre 2016]


Le second volume de l'Histoire des Jeux Vidéo en France est en financement participatif sur le site https://fr.ulule.com/histoire-jeux-video-vol2/.
Ce volume 2 est entièrement consacré à l'univers des jeux vidéo sur micro et PC. De 1984 à 2015, vous revivrez ainsi tous les événements majeurs : hardware, software, économie, magazines, politique, internet, événementiel… À cela s’ajoutent plusieurs interviews de personnalités françaises ayant travaillé, principalement dans les années 80-90, dans le milieu du jeu vidéo. Un bon et gros livre de 300 pages tout en couleur avec plein d’images et beaucoup de bonnes choses à lire;)

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro 3b7c346ba0aa31cc5ca7770c641f32





[Edit du 17 septembre 2014]
Bonjour,

Devant la concrétisation de ce superbe (si si ^^) projet, une petite mise à jour du post s'impose :)

« L'histoire des jeux vidéo en France – 40 ans de news rétro » est actuellement en cours d'impression et sortira le 15 octobre 2014.

Le livre fait 288 pages en format A5. Entièrement en couleurs et sur du beau papier de 130g, il relate toute l'histoire des jeux vidéo en France, de l'arrivée de la première borne d'arcade jusqu'à la sortie de la PS4, en passant par les émissions télé, les magazines, les accessoires, les livres...

Pour toute précommande du livre, un marque-page du livre est OFFERT et les frais de port sont OFFERTS (et vu le poids du livre, c'est un beau cadeau!).

Et pour vous faire une meilleure idée, voici un extrait de 20 pages du livre :

http://retroland.fr/images/fichiers/extrait-histoire%20jeux%20video%20en%20France.pdf

Plus d'infos sur le site www.retroland.fr

Bonjour,

Un petit message pour vous dire que je lance mon premier projet participatif afin de financer l'impression d'un nouveau livre « Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro ». En voyant le magazine de « Rétro vers le futur » (auquel j'ai participé car j'ai trouvé le concept très sympa) sur Ulule.com, je me suis dit « pourquoi pas ? » et j'ai donc lancé mon projet. 

Anecdotes, news, révélations... vous pouvez en voir plus directement à cette adresse : http://fr.ulule.com/jeux-video/

Je serais également ravis d'avoir votre opinion, bon ou mauvais (mais constructif) sur le concept même du livre.


Par avance, Merci cheers


Dernière édition par darkunfold le Sam 19 Nov 2016 - 9:30, édité 5 fois
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par Kristof Ven 6 Déc 2013 - 14:07

Dans l'idée c'est pas mal.

"«Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro» vous fera donc revivre une multitude d'annonces, de news ou d'anecdotes autour des jeux vidéo"

Ma première question serait de dire "pourquoi commencer en 1988" alors qu'il s'est passé plein de choses avant ?

Ensuite, un livre qui reprends des news, oui, mais cela risque d'être un peu gavant. Au vue de la maquette (les pages preview que tu as mis sur ta page ulule), j'ai l'impression que c'est un peu dense. Je suis habitué au (superbe) format des mook pix and love, donc je deviens exigeant pour ce genre d'ouvrage.

J'ai une collection de tilts, je cherche ce que ton bouquin pourrait m'apporter de plus en fait....


Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 6 Déc 2013 - 14:25

Merci de tes commentaires parfaitement constructifs (ce qui n'est pas forcément courant sur les forums Wink)

Le livre commence en 1987, principalement car j'ai pris le partie de commencer avec l'arrivée de Sega et Nintendo sur le marché français. Oui il y a eu beaucoup de jeux vidéo avant, bien que l'actualité française n'était pas non plus débordante. Je pense les résumer dans un chapitre entier et dédie à l'avant 1987.

Concernant la mise en page, elle est en train d'être refaite pas un vrai pro de la maquette (contrairement à moi) donc rendez-vous dans quelques jours pour les pages remises à niveau.

Le bouquin va de 1987 à 2011, Tilt s'est éteint en janvier 1994. Le but du livre est d'avoir une vision d'ensemble des news de jeux vidéo en france depuis 25 ans. Des regroupements d'information (ce n'est pas du bête copié/collé de news), des interviews (une pour chaque années, inédites évidemment) et un petit regard critique sur l'actualité de l'époque. Relire les magazines d'époques c'est bien (je le sais, je le fait régulièrement), lire ce livre apportera du recul et des informations retravaillées (et inédites avec les interviews).
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par chacs Ven 6 Déc 2013 - 14:34

Le jeu vidéo en france, dans les années 80 (et même de 87 à 89), ce sont surtout les ordinateurs (Thomson, Apple 2, CPC, C64, Atari ST , Amiga) qui font l'actualité . Quand on relit les TILT de 87/88, on parle un peu de la master system et de la nes, mais beaucoup plus des ordis.
Le consoles ont réellement décollées à partir de 89/90

Ce parti pris ne va-t-il pas donner une fausse image de l'histoire du jeu vidéo en France ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 6 Déc 2013 - 14:38

chacs a écrit:Ce parti pris ne va-t-il pas donner une fausse image de l'histoire du jeu vidéo en France ?
fausse image dans quel sens ? Je compte bien parler de l'avant 1987. Le livre parlera surtout des jeux vidéo sur console même s'il n’omettra pas ceux sortis exclusivement sur micros et PC.
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par chacs Ven 6 Déc 2013 - 14:48

darkunfold a écrit:
chacs a écrit:Ce parti pris ne va-t-il pas donner une fausse image de l'histoire du jeu vidéo en France ?
fausse image dans quel sens ? Je compte bien parler de l'avant 1987. Le livre parlera surtout des jeux vidéo sur console même s'il n’omettra pas ceux sortis exclusivement sur micros et PC.
Disons que l'histoire du jeu vidéo en France (et en Europe ?) à ceci de particulier que par rapport au Japon et aux USA, les ordinateurs ont dominés de 82 à 90.
Tilt (et on peut leur reprocher) s'est focalisé sur les ordinateurs.
Perso, dans les années 80, autour de moi, mes potes, mes camarade de classe, personne n'avait de console mais beaucoup avait un CPC, un Atari, un MO5.
La première fois que j'ai vu une NES, c'était en 1990.
C'est ça l'histoire des jeux vidéo en France (dans les années 80 j’entends).
Le retrogaming à tendance à se focaliser sur les consoles SEGA et Nintendo.
Sortir un bouquin sur l'histoire du jeu vidéo en France est justement l'occasion de prendre le contre pied ce cette tendance, et de rétablir quelques vérités.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 6 Déc 2013 - 15:03

Tout d'accord avec toi, sauf que ce n'était pas mon époque ! J'ai commencé à jouer en 1988 sur Master System et comme le bouquin est à la fois un recueil de news mais également de souvenirs de joueurs via les brèves sur les sorties de jeux, j'ai voulu le débuter en 1987 avec la guerre Sega Nintendo. 1987 est également le tout début du déclin des micros avec la montée en puissance du PC et l'arrivée des consoles. Mais je ferais (avec l'aide de trois amis "papy") un beau chapitre sur le début des années 80. A noter que fin 87 il y avait quand même 5 consoles sur le marché français (intellivision, colecovision, 2600, nes et master system)
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par kementari Ven 6 Déc 2013 - 15:36

darkunfold a écrit:Merci de tes commentaires parfaitement constructifs (ce qui n'est pas forcément courant sur les forums Wink)

Le livre commence en 1987, principalement car j'ai pris le partie de commencer avec l'arrivée de Sega et Nintendo sur le marché français. Oui il y a eu beaucoup de jeux vidéo avant, bien que l'actualité française n'était pas non plus débordante. Je pense les résumer dans un chapitre entier et dédie à l'avant 1987.
Moi je trouve ça cool d'occulter ce qui se passe avant car l'aire du jeu vidéo, c'est surtout nintendo et sega !

darkunfold a écrit:
Concernant la mise en page, elle est en train d'être refaite pas un vrai pro de la maquette (contrairement à moi) donc rendez-vous dans quelques jours pour les pages remises à niveau.
oui j'espère car elle est peut être originale, mais j'ai un peu de mal avec elle pour le moment.[/quote]
darkunfold a écrit:
Le bouquin va de 1987 à 2011, Tilt s'est éteint en janvier 1994. Le but du livre est d'avoir une vision d'ensemble des news de jeux vidéo en france depuis 25 ans. Des regroupements d'information (ce n'est pas du bête copié/collé de news), des interviews (une pour chaque années, inédites évidemment) et un petit regard critique sur l'actualité de l'époque. Relire les magazines d'époques c'est bien (je le sais, je le fait régulièrement), lire ce livre apportera du recul et des informations retravaillées (et inédites avec les interviews).
C'est bien cool car je n'ai gardé aucun magazine de ma jeunesse !

Allez, je participe au projet, j'espère que ça va aboutir Wink
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 6 Déc 2013 - 15:39

Merci ! oui, oui quoiqu'il arrive le livre sortira. Sauf qu'avec le financement participatif, il sera au final moins chère que si je passe par un éditeur (et du coup, je ne pourrai pas avoir un comité de relecture comme je le souhaite via l'option sur ulule).
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par chacs Ven 6 Déc 2013 - 15:46

kementari a écrit:
darkunfold a écrit:Merci de tes commentaires parfaitement constructifs (ce qui n'est pas forcément courant sur les forums Wink)

Le livre commence en 1987, principalement car j'ai pris le partie de commencer avec l'arrivée de Sega et Nintendo sur le marché français. Oui il y a eu beaucoup de jeux vidéo avant, bien que l'actualité française n'était pas non plus débordante. Je pense les résumer dans un chapitre entier et dédie à l'avant 1987.
Moi je trouve ça cool d'occulter ce qui se passe avant car l'aire du jeu vidéo, c'est surtout nintendo et sega !
Justement. Si tu pouvais voyager dans le temps et te retrouver dans les années 80, tu te rendrais compte que non.
A l'époque, en France, seul Sega faisait rêver car il était synonyme d'Arcade (Out Run, Space Harrier etc ..), alors que Nintendo n'a vraiment commencé à faire le "buzz" que vers 89 avec la sortie de Super Mario 2.
Mais les joueurs de l'époque bavaient surtout sur l'Amiga 500.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par kementari Ven 6 Déc 2013 - 15:52

c'est une question de génération je pense, on a 10 ans d'écart, on a pas du tout connu les même trucs
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par Kristof Ven 6 Déc 2013 - 15:54

Le livre parlera surtout des jeux vidéo sur console
Je pense que tu as envie de raconter ce qu'il s'est passé sur les CONSOLES et cela VU DE LA FRANCE.

Dans ce sens, le titre de ton livre est trompeur.

Perso, j'aime le jeu vidéo dans sa globalité. Je ne fais pas de distinction des supports. Un jeu reste un jeu. Quand j'ai vu ton titre, je me suis dit que cela pourrait etre sympa. Vu que tu parle que de console, c'est tout de suite moins interessant pour moi. De plus tu ne parle pas de ce qu'il s'est passé en France (on a eu beaucoup de choses sympa niveau micro, societé de jeux), mais de la façon dont le jeu vidéo mondial (principalement japonais je pense) était vu de la France.

Ok pourquoi pas, mais faudra trouver un titre plus juste.

Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par chacs Ven 6 Déc 2013 - 16:00

kementari a écrit:c'est une question de génération je pense, on a 10 ans d'écart, on a pas du tout connu les même trucs
Je comprends ce que tu veux dire, mais cela n’empêche pas le gout pour l'exactitude historique.
Par exemple je n'ai pas connu les années 50/60, mais ce n'est pas pour ça que si je lis un bouquin sur l'histoire du rock, je ne veux pas que l'on me parle d'autre chose que les Beatles, sous prétexte que j'aime beaucoup ce groupe.

C'est comme résumer l’histoire du cinéma à Hollywood sous prétexte que l'on n' aime pas le cinéma européen.

Moi aussi j'aime beaucoup nintendo et sega, mais résumer l'histoire du jeu vidéo à ces 2 firmes, c'est juste bancal.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par Kristof Ven 6 Déc 2013 - 16:02

Moi je trouve ça cool d'occulter ce qui se passe avant car l'aire du jeu vidéo, c'est surtout nintendo et sega !
C'est un problème de génération. Heureusement qu'il n'y a pas eu que Nintendo et Sega. Les jeux vidéo serait bien tristes aujourd'hui!

A noter que fin 87 il y avait quand même 5 consoles sur le marché français (intellivision, colecovision, 2600, nes et master system)
La vectrex aussi.

Sortir un bouquin sur l'histoire du jeu vidéo en France est justement l'occasion de prendre le contre pied ce cette tendance, et de rétablir quelques vérités.
C'est justement interessant d'expliquer comment la France s'est positionnée dans le monde vidéo ludique. Nous avons une histoire riche, avec nos forces et nos faiblesses. Thomson, le minitel, l'Amstrad, ce sont des grands phénomènes en France.

Je pense que tu as bien saisi mon point de vue. J’espère que cela t'aidera. Bon courage pour ton aventure (sans mon support, je ne suis pas emballé par l'idée).


Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 6 Déc 2013 - 19:11



A noter que fin 87 il y avait quand même 5 consoles sur le marché français (intellivision, colecovision, 2600, nes et master system)
La vectrex aussi.

alors que des stocks d'invendus Very Happy  fin de production de la console : 1984 !
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par Francklin29 Ven 6 Déc 2013 - 19:22

J'aime bien l'idée de ton projet. Le livre est il déjà finalisé ? Y'a t- il déjà une date pour la vente ?
J'aime bien l'idée de faire débuter le livre en 1987 avec l'arrivée de la Master System puis de la nes et d'axer le bouquin sur les consoles. En plus comme tu as eu ta SMS en 88 tu as connu l'époque et on peu penser que tu sais de quoi tu parles puisque tu l'a vécue, ce qui est un plus ! Bon courage a toi et j'espère que ce projet aboutira positivement !!
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 6 Déc 2013 - 21:11

Le livre n'est pas finalisé, il est en cours d'écriture. Il devrait être là pour les grandes vacances si j'avance bien. Je sais effectivement de quoi je parle puisque j'ai toujours eu au moins une console depuis mes 9 ans : Master System, Game Gear, Super Nintendo, Game Boy (un peu tardivement), Playstation, N64, GBA et maintenant DS, Vita... Les rares consoles que je n'ai pas eu des copains les avaient toujours... sauf la PC Engine GT sur laquelle j'ai toujours bavée:larmes:
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Sam 14 Déc 2013 - 22:00

Voici les dernières news du projet avec la mise en page (bien avancée) du livre.

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro 883695double01

A noter qu'à partir de demain, 1 nouvelle couverture sera mise en ligne chaque semaine. A la fin du financement, toutes les personnes ayant participé au livre pourront voter non pas pour choisir la couverture du livre, mais pour choisir LEUR couverture du livre. C'est LE bonus exclusif pour tous les fans de rétro ayant soutenu le projet !


http://fr.ulule.com/jeux-video/
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par barbarian_bros Sam 14 Déc 2013 - 23:46

J'étais aussi très emballé par ce projet... et j'ai failli le soutenir sur Ulule... quand j'ai vu qu'il ne s'agissait que (ou quasiment que) de jeu console...
Je rejoins totalement Kristof : le jeu vidéo en France dans les années 80 (jusqu'à fin 88 début 89) c'est la micro. Les consoles 'pré crach de 83' avaient eu un petit succès relatif jusqu'en 84... la Master System en arrivée en  87 était encore un 'jouet' relativement discret, et la NES vendue par ASM était très anecdotique et Bandai a du y mettre toute sa puissance marketing pour en faire LE seul support du jeu vidéo (ils ont bien réussi, 25 ans après y'a encore des gens pour le croire).

A l'époque on jouait sur micro... c'est d'ailleurs sur ces machines que les premières sociétés françaises spécialisées ont faits leurs premières armes : Loriciels qui a commencé sur Oric, ERE/Exxos/Cryo  qui développait principalement sur ST, Ubi Soft et Infogrames qui se lançaient dans l'édition de jeux étrangers localisés avant de commencer à développer eux-mêmes...

Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64 dans une moindre mesure (et AppleII pour les plus vieux d'entre nous) ont quand même dominé le marché du jeu vidéo en France jusqu'en 1990 et l'arrivée de la megadrive...

Commencer en 88 ça veut dire en plein age d'or du ST et de l'Amiga et des premiers jeux vraiment '16 bits' que seule la Megadrive arrivera à rattraper, 2 ans plus tard...


Enfin c'est pas grave, on a l'habitude que pour la plupart, l'histoire du jeu vidéo commence avec l'arrivée de la NES... c'est du même niveau que d'affirmer qu' Apple a inventé le lecteur mp3...


Dernière édition par barbarian_bros le Dim 15 Déc 2013 - 1:19, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par le basque Dim 15 Déc 2013 - 0:15

La mise en page à l'air bien, c'est important !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Dim 15 Déc 2013 - 8:43

barbarian_bros a écrit:A l'époque on jouait sur micro... c'est d'ailleurs sur ces machines que les premières sociétés françaises spécialisées ont faits leurs premières armes : Loriciels qui a commencé sur Oric, ERE/Exxos/Cryo  qui développait principalement sur ST, Ubi Soft et Infogrames qui se lançaient dans l'édition de jeux étrangers localisés avant de commencer à développer eux-mêmes...

Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64 dans une moindre mesure (et AppleII pour les plus vieux d'entre nous) ont quand même dominé le marché du jeu vidéo en France jusqu'en 1990 et l'arrivée de la megadrive...

Commencer en 88 ça veut dire en plein age d'or du ST et de l'Amiga et des premiers jeux vraiment '16 bits' que seule la Megadrive arrivera à rattraper, 2 ans plus tard...

Enfin c'est pas grave, on a l'habitude que pour la plupart, l'histoire du jeu vidéo commence avec l'arrivée de la NES... c'est du même niveau que d'affirmer qu' Apple a inventé le lecteur mp3...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ton long post enfonce des portes grandes ouvertes pour la majorité des personnes de ce forum !

Sauf que pour faire un livre, il faut une ligne directrice. Parler de toute l'histoire des jeux vidéo sur consoles et micro depuis la fin des années 70 aurait demandé un bouquin faisant le triple de pages. De pus, il n'aurait pas forcément intéressé tout le monde du fait de sa trop grande largeur. J'ai donc voulu parler des jeux vidéo sur console exclusivement et commencer avec la guerre Sega / Nintendo qui à débuté en 1987. Par contre, un chapitre est prévu pour parler de l'avant 87 avec les consoles de Mattel, Atari...

Désolé si je n'avais pas été assez clair sur le livre, c'est maintenant chose faite :)
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par jollyroger Dim 15 Déc 2013 - 9:30

salut,il s'adresse a qui ton livre ? car pas aux types qui te lisent ici car il ont vecu les choses et ont qq connaissances en jv .peut etre au plus jeunes ? ou au adulte qui n'ont pas veccu les années 90 (mathematiquement pas simple)?
sinon tu notes sur ta page de 93 que sega se lance dans la carte a collectionner ,alors que nintendo a fait que de l'hanafuda . il me semble qu'en 89 nintendo a sortie chez topps la meme chose .mais peut etre pas en france .
jollyroger
jollyroger
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Dim 15 Déc 2013 - 10:08

Salut, vu les personnes intéressé par le livre, je dirais les trentenaire qui ont connus l'époque et qui ont envies de revivre la période aux travers de news (et d'interviews, une par année soit 25). Je peux comprendre bien sûr que les experts aux connaissances pointus ne soient pas intéressé plus que cela par le livre (et encore, les interviews sont là pour apporter de la "nouveauté")

Effectivement les cartes Tops de Nintendo n'ont pas été traduites en français. Concernant les hanafuda ce n'était pas des cartes à collectionner mais à jouer.
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par barbarian_bros Dim 15 Déc 2013 - 11:12

darkunfold a écrit: J'ai donc voulu parler des jeux vidéo sur console exclusivement et commencer avec la guerre Sega / Nintendo qui à débuté en 1987. Par contre, un chapitre est prévu pour parler de l'avant 87 avec les consoles de Mattel, Atari...

Désolé si je n'avais pas été assez clair sur le livre, c'est maintenant chose faite :)

Je ne te reproche pas ton parti pris... mais en lisant le descriptif du projet sur Ulule, j'ai failli soutenir le projet, et j'aurais été déçu, car effectivement tu ne précisais pas assez que c'était ciblé consoles et que ça commençait en 87... 25 ans de jeux vidéo ça aurait pu être 1978-2003 considérant qu'après la Gamecube et la XBox1 on n'est plus vraiment dans le rétro...
Après relecture je vois que c'est moi qui avait pas fait gaffe, il est bien précisé entre parenthèse un '1987-2011' mais c'est discret.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Dim 15 Déc 2013 - 11:28

barbarian_bros a écrit:effectivement tu ne précisais pas assez que c'était ciblé consoles et que ça commençait en 87... 25 ans de jeux vidéo ça aurait pu être 1978-2003 considérant qu'après la Gamecube et la XBox1 on n'est plus vraiment dans le rétro...
Après relecture je vois que c'est moi qui avait pas fait gaffe, il est bien précisé entre parenthèse un '1987-2011' mais c'est discret.

Je suis d'accord il peut y avoir confusion, je éditer la page ulule et le préciser. Merci de ta remarque, mon but n'est nullement de vendre du bouquin pour qu'après les lecteurs n'y trouvent pas ce qu'ils pensaient.
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par Francklin29 Dim 15 Déc 2013 - 15:39

j'espère que le projet arrivera a son terme, et je pense que je l'achèterais lorsqu'il sera disponible. Même si j'ai connu la période décrite dans le livre, ça me fera plaisir de me replonger dedans par le biais d'un ouvrage que j'espère de qualité. Bon courage !
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Jeu 19 Déc 2013 - 10:36

Merci ! j’espère également que le livre te satisfera, en tout cas j'essai déjà de faire le livre que j'aurai aimer lire Wink
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Ven 3 Jan 2014 - 21:49

Voici donc la barre des 100% atteinte, le livre verra donc le jour dans de bonnes conditions, merci à vous tous qui avait participé ou simplement parlé du projet autour de vous ! Mais ce n'est pas réellement fini, car plus le nombre de soutiens sera élevé, plus le livre sera épais. En effet, la matière ne manque pas et dépasser la barre des 200 pages ne sera pas chose difficile : plus de news, plus de photos, des interviews plus longues... ou même rajouter des années !

Pour rappel, tous les soutiens au projet auront le choix entre 5 couvertures, recevront le livre en version numérique 1 mois avant sa sortie papier et recevront leur exemplaire dédicacé une bonne semaine avant sa mise en vente. Des petits plus pour vous remercier de soutenir un livre qui me tient à coeur et qui, j'espère, vous offrira quelques heures d'agréable lecture et de re-lecture, tant le livre s'y prêtera. Je vous dis donc à dans quelques jours pour la troisième couverture, à dans une semaine pour le verdict final du financement sur ulule. Vous serez également informé de façon régulière sur l'avancement du livre via sa page facebook :

https://www.facebook.com/jeuxvideonewsretro
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par darkunfold Mar 24 Juin 2014 - 15:21

Voici les dernières nouvelles :

Le livre est maintenant totalement terminé au niveau de l'écriture et les 2/3 sont mis en page. Il n'y a donc pas de changement concernant sa sortie, toujours prévue pour mi-septembre.

Passons maintenant aux changements. Comme tout projet, le livre a grandi au fur et à mesure de sa conception : il fera donc 256 pages (en couleurs) et couvrira la période 1974-2013, soit de l'arrivée des jeux vidéo en France à la sortie des consoles de 8e génération. Le titre du livre en profite donc pour évoluer dans la logique de son contenu : « L'histoire des Jeux Vidéo – 40 ans de news rétro – Vol. 1 Les Consoles ». Comme la fin du titre vous le fait deviner, un volume 2, consacré aux ordinateurs, sortira à la fin de l'année prochaine !


Outre les news de jeux vidéo, une quarantaine de pages bonus seront présentes, dont une dizaine de longues interviews juste passionnantes... mais gardons-en un peu pour une future news Wink
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro Empty Re: [Livre] Les Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro

Message par ZE NEO GEEK Mar 24 Juin 2014 - 15:55

Cool,bravo !
J'ai les bouquins de pix n love sur Mario et la Nes,c'est vrai que l'histoire des debuts de l'importation de jv,de petites sociétés (comme ASD avant Bandai pour la nes,ou encore Guillemot)n'est pas tres connu.
En tout cas,je serai preneur.
J'attends aussi la bible neo geo avec impatience (et mefiance aussi sur les infos inedites ).
Bisous
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum