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Définition du retrogaming

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Définition du retrogaming Empty Définition du retrogaming

Message par xinyingho Sam 20 Avr 2024 - 23:03

Pour moi, l'utilisation du mot retrogaming est arrivé vers le milieu des années 2000. Le retrogaming a peu à peu remplacé le terme d'émulation, qui était peut être trop générique comme il est possible d'émuler n'importe quelle machine, pas que les consoles de jeux vidéo.

Comme à l'époque, les émulateurs qui marchaient vraiment bien étaient ceux qui émulaient les consoles 16 bits et avant, le retrogaming a d'abord été défini pour les jeux d'avant la révolution de la 3D avec les consoles 32 bits.

Mais avec le temps, les définitions bougent et plus personne n'est vraiment d'accord sur ce qu'est censé être du retrogaming. Je rencontre ces différentes définitions :
- Les définitions se basant sur l'utilisation des consoles :
  - Les jeux sur des machines qui ne sont plus exploitées commercialement par leurs fabricants c-à-d que seules les consoles de la génération courante ne sont pas du retrogaming,
  - Les jeux sur des machines qui ne sont plus massivement utilisées dans les chaumières. Ici, on exclut du retrogaming la génération courante et la génération précédente qui est encore bien installée dans les ménages, donc les consoles pas encore massivement à la poubelle ou revendue / de 2de main,
- Les définitions se basant sur un avant-après une révolution technologique :
  - Les jeux sur des machines avant le passage à la 3D géométrique en 1995-96, --> définition en phase avec la définition originelle
  - Les jeux sur des machines avant la généralisation du jeu en ligne vers les années 2000,
  - Les jeux sur des machines en analogique 4:3, avant le passage au numérique 16:9 vers 2005-06.

Y a-t-il d'autres définitions ?
Le retrogaming n'est-il pas devenu un terme trop imprécis ? Si oui, comment mieux qualifier les différentes façon de désigner les vieux jeux ?
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Définition du retrogaming Empty Re: Définition du retrogaming

Message par Kenshinro Dim 21 Avr 2024 - 0:17

Interessant, j'ai lancé le même débat y a 13 ans sur mon ancien forum (parti dans lymbes parmi tant d'autres depuis ha ha) : https://retrogamespace.forumgaming.fr/t546-la-definition-du-retrogaming-appel-aux-membres-rgs

On était une (petite) majorité à avoir voté lorsque les machines/soft ne sont plus commercialisés What a Face Même si pour beaucoup la conception du retrogaming se situerait plutôt avant l'ère 32 bits dans la conscience collective ^^ Perso un Tomb Raider sur PS1 je ne peux plus c'est clairement du retrogaming pour moi Razz Un exemple parmi tant d'autres... Idem pour la N64 je n'ai pas de mal à rejouer à certains jeux comme Zelda ou Mario, mais j'aurais du mal à revenir sur une grosse partie de ludothèque finalement... C'est propre à chacun je crois la conception sue l'on fait de la définition même du retrogaming Wink
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Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2024 - 0:27

Je dirais qu'un jeu semble "rétro" quand il donne l'impression d'être "un jeu du passé" par rapport à ce qui se fait au temps présent (et ce indépendamment de son ancienneté).
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Message par Kenshinro Dim 21 Avr 2024 - 0:39

Les jeux "neo-retro" on les inclut donc dans du "retrogaming" ? Vrai question, ce qui n'est pas completement con hein Razz
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Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2024 - 0:40

C'est ce que je me dis, en fait.

Après, des fois, le rétro, ça va, ça vient : ce qui peut sembler "rétro" à un instant t, peut sembler "dans le vent" quand ça revient à la mode à un instant t+1 (par exemple, c'est un peu ce qui s'est passé avec les jeux From Software, quelque part).
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Message par jack oneil Dim 21 Avr 2024 - 2:43

Les jeux, ainsi que les machines qui ne sont plus exploitées commercialement par leurs fabricants, c'est la définition qui me plais le plus.
Le fait est, que pour moi, l'émulation est a séparé du rétro Gaming, surtout qu'aujourd'hui des consoles ENCORE en exploitation sont déjà émulées correctement et donc cela ne concorde pas avec la 1er définition.
Je rajouterais qu'a l'époque aucun magasin et quasiment personnes ne voulaient de ces "vieux truc" qui étaient "dépassés et obsolètes" Confused .
Même si les différents magasins ont maintenant quasiment tous changer leurs politiques sur le rétro Gaming, je pars du principe que l'émulation et le rétro Gaming sont différents, même si la frontière se dissipe aux files des temps pour beaucoup de gens.

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Message par davlar Dim 21 Avr 2024 - 5:28

Lol le sujet pour s'engueuler. Le sujet où tout le monde a surtout tore, haha!

Pour moi il y a quand même une notion de technologie. Je pars de la première génération, je vais jusqu'à la huitième génération, puis je resserre les deux curseurs pour trouver le point de  convergence. Le virage des types de jeu influe énormément sur mon choix, car dans le jeu vidéo, l’intérêt c'est le jeu (s'amuser) et dans quel univers il t'emmène.

J'arrive au passage à la 3D (basés sur la construction des modèles avec sommets et textures), qui amène les quake2-like (et j'y mets fortnight, et même gears of war) les jeux d'explorations (ok, l'aigle d'or MO5 était aussi de l'exploration horreur, mais ho!) comme fallout voir même dark soul, les jeux d'action 3D vue de derrière comme tomb rider et banjoo kazooi....

Du coup dès la saturn/jaguar/N64/playstation, ce n'est plus du retrogaming.

Les starfox SNES, virtua racer MD sont les jeux de bascule.

Pour moi le rétrogaming, c'est quand on avait que la 2D. Retrogaming = 1ère à la 4ème génération (environ jusqu'à 1993), et les micro avant les cartes 3d.

En première réflexion j'avais envie de dire que le support CD était la frontière retrogaming, mais non, les jaguar, N64 sont en cartouche, mais avec des experiences de jeu 3D.
Le mégaCD est en support CD, mais même avec l'utilisation des vidéo interactives, pour moi c'est rétrogaming (video = 2D).

Tu dis retrogaming, le peuple te dessine un pacman, non? J'ai pas raison?

'93, c'est quand j'avais 12 ans, voyez si vous mettez dans le retro tout ce qui existait avant vos 12 ans.
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Message par avalon471 Dim 21 Avr 2024 - 6:21

retrogaming? C'est quand ils te disent chez Micromania qu'ils reprennent à 0 parce que c'est trop vieux! Définition du retrogaming 435303
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Message par BULSARA Dim 21 Avr 2024 - 6:36

la definition du topic 1 etait ma definition du retro nentre 2002 et 2010 , 87 A 96 ce qui correspondait au jv de ma jeunesse , cettte def s'applique a nous car on a tous connu le passage de la 2D a la 3D.Mais faut tenir compte que le temps avance et que le curseur temporelle faut le deplacer. Pour 1 gamin de 6 ans , la ds voir 3DS c est retro ;
Perso maintenant ma def:si ta console est sortie il ya 15 ans ou plus c est retro .

N'oublions pas que vers 93-98,il ya vait des fanzines qui traitaient des vieux systemes comme la coleco , la vectrex , le cpc ...... a l'epoque ils avaient surnommés de l abandonware, ce n est qu'en 2005 ou le terme retro est apparu via la revue pseudo trimestrielle retrogame magazine .
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Message par retroactionman Dim 21 Avr 2024 - 8:04

Pour moi le retro correspond à la génération d'avant donc une vingtaine d'années.
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Message par Samkukai Dim 21 Avr 2024 - 8:40

Par définition le rétro gaming c'est ce que l'on peut voir derrière nous... Dans le rétroviseur 😄. Donc pour moi dès que ce n'est plus produit et joué par le plus grand nombre et qu'il faut regarder derrière pour le voir ou l'apercevoir c'est du rétro. La PS3 c'est rétro. Le rétro c'est générique pour parler du passé comme on parle de la préhistoire pour parler d'une période mais il y a la préhistoire avec l'âge de fer de bronze etc ben dans le rétro il y a l'âge du pong l'âge de la cartouche l'âge du cd l'âge du DVD etc.. aujourd'hui on est a l'âge du démat. Un jour prochain ce sera rétro aussi.
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Message par xinyingho Dim 21 Avr 2024 - 9:33

Kenshinro a écrit:Les jeux "neo-retro" on les inclut donc dans du "retrogaming" ? Vrai question, ce qui n'est pas completement con hein Razz
Très bonne remarque. On ne peut donc pas parler de rétro en se basant seulement sur le style de gameplay, la direction artistique ou les technologies mises en oeuvre dans un jeu. Les modes se faisant et se défaisant, le retour d'un vieux style de jeux peut se faire régulièrement suivant un cycle qu'on observe déjà dans d'autres domaines comme les tenues vestimentaires.

davlar a écrit:En première réflexion j'avais envie de dire que le support CD était la frontière retrogaming, mais non, les jaguar, N64 sont en cartouche, mais avec des experiences de jeu 3D.
Le mégaCD est en support CD, mais même avec l'utilisation des vidéo interactives, pour moi c'est rétrogaming (video = 2D).
Effectivement, peu de personne prennent le passage au support CD comme un curseur, merci à Nintendo qui a longtemps résisté au support CD et qui en est revenu d'ailleurs avec la Switch.

BULSARA a écrit:la definition du topic 1 etait ma definition du retro nentre 2002 et 2010 ,  87 A 96 ce qui correspondait au jv de ma jeunesse , cettte def  s'applique a nous car on a tous connu le passage de la 2D a la 3D.Mais faut tenir compte   que le temps avance et que le curseur temporelle faut le deplacer. Pour 1 gamin de 6 ans , la ds voir 3DS c est retro ;
Perso maintenant  ma def:si ta console  est sortie il ya 15 ans  ou plus c est retro .
On est d'accord qu'on ne peut pas laisser la définition du retrogaming au passage à la 3D géométrique car ce qui est rétro pour une génération de joueur ne l'est pas pour une autre génération. Du coup, ta définition de 15 ans se rapproche de la 2è définition où on exclut la génération courante et la précédente qui est encore en masse dans les chaumières.


BULSARA a écrit:N'oublions pas que vers 93-98,il ya vait des fanzines qui traitaient des vieux systemes comme la coleco , la vectrex , le cpc ...... a l'epoque ils avaient surnommés  de l abandonware, ce n est qu'en 2005  ou le terme retro est apparu via la revue pseudo trimestrielle retrogame magazine .
jack oneil a écrit:Je rajouterais qu'a l'époque aucun magasin et quasiment personnes ne voulaient de ces "vieux truc" qui étaient "dépassés et obsolètes" Confused .
Même si les différents magasins ont maintenant quasiment tous changer leurs politiques sur le rétro Gaming, je pars du principe que l'émulation et le rétro Gaming sont différents, même si la frontière se dissipe aux files des temps pour beaucoup de gens.
Ah oui, intéressant, l'évolution du vocabulaire entre abandonware, émulation et retrogaming.
Je ne savais pas que c'était le magazine britannique Retro Gamer qui avait popularisé le terme. Le 1er numéro est sorti en mars 2004. Ca concorde bien avec le début de popularité du terme. Very Happy

retroactionman a écrit:Pour moi le retro correspond à la génération d'avant donc une vingtaine d'années.
Samkukai a écrit:Par définition le rétro gaming c'est ce que l'on peut voir derrière nous... Dans le rétroviseur 😄. Donc pour moi dès que ce n'est plus produit et joué par le plus grand nombre et qu'il faut regarder derrière pour le voir ou l'apercevoir c'est du rétro. La PS3 c'est rétro. Le rétro c'est générique pour parler du passé comme on parle de la préhistoire pour parler d'une période mais il y a la préhistoire avec l'âge de fer de bronze etc ben dans le rétro il y a l'âge du pong l'âge de la cartouche l'âge du cd l'âge du DVD etc.. aujourd'hui on est a l'âge du démat. Un jour prochain ce sera rétro aussi.
Ok, donc la définition qui a l'air d'être le plus populaire est celui qui donne la frontière à 2 générations de consoles en arrière, en gros la 2è définition de mon message d'ouverture. Ca me plait bien de parler de rétro et de différentes périodes rétro.

Mais aujourd'hui, les générations de consoles ont tendance à disparaître et les consoles vont peut être disparaître. Donc la limite de 15 ans de Bulsara est peut-être si mal finalement.
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Message par killvan Dim 21 Avr 2024 - 10:36

Les jeux sur des machines qui ne sont plus exploitées commercialement par leurs fabricants c-à-d que seules les consoles de la génération courante ne sont pas du retrogaming.

En fait je pense qu'il n'y a clairement pas besoin de remettre en cause cette définition du retrogaming, qui se suffit amplement à elle-même.
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Message par VieuxBouz1 Dim 21 Avr 2024 - 11:18

Le retrogaming, littéralement jouer à des jeux anciens...
Donc potentiellement jouer à des jeux anciens sur des machines modernes c'est aussi du retrogaming.
Là où ça se corse, c'est la frontière floutesque que le Roi PC et compatibles à instauré depuis son couronnement dans les années 90.
Le sieur a grandement évolué depuis...
Perso, un Terminator sur Pentium3 avec une carte graphique Matrox et une adlib ben ça reste une expérience de retrogaming. NON ?
La frontière temporelle des 15 années en arrière est semblé t'il le point le plus marquant et remarquable, toutes générations confondues.
En gros, est retrogaming, ce que j'avais quand j'étais gosse... 😉
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Message par gau Dim 21 Avr 2024 - 11:41

Petite histoire des consoles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o

Jusqu'à la 4ième génération de console, c'est pour moi l'age d'or du rétro. On est encore très majoritairement sur du support cartouches, et il y a encore peu de 3D.

Jusqu'à la 6ième génération inclue, on peut encore considérer à mon sens que c'est du rétro en 2024.

Sur ordinateurs, je dirais que jusqu'au début des années 2000 c'est du rétro à la louche, P4 en dernière config, l'âge d'or allant jusqu'au pentium donc 96/97 grand max.

Chacun selon son âge et son vécu vidéoludique aura bien sûr une idée différente de la chose  Définition du retrogaming 1f60b
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Message par Vortex Dim 21 Avr 2024 - 12:12

Pour moi : rétrogaming = tout se qui se jouait d'origine sur une TV cathodique (même si il y avait bien quelques nantis qui jouaient à la PS1/N64 sur une TV à écran plat (comme on disait à l'époque) à 100 000 francs ,  en 1999).
Grosso modo, ça s'arrête à la sortie de la PS3.
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Définition du retrogaming Empty Re: Définition du retrogaming

Message par Soliris Dim 21 Avr 2024 - 12:27

À mes yeux, le retro est une question de marché : je considère "retro" tout ce qui est sorti du marché du neuf et qu'on ne trouve plus en magasin, hors occasion bien sûr. De fait, pour moi la PS3 est du retro (pas sûr pour la PS4, je n'ai pas vérifié si c'est encore en vente "officiellement".

Vous aurez compris que le souci avec cette définition, c'est que le monde du tout dématérialisé qui nous pend au nez finira par la faire fondre comme neige au soleil, d'autant que le principe de générations de machines va aussi finir par s'étioler.
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Message par kimengumi Dim 21 Avr 2024 - 13:44

2 générations de retard, la ps3 / 360 c'est rétro
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Message par Xorion Dim 21 Avr 2024 - 14:00

Le rétro pour moi c'est le JV sur CRT ! tout ce qui vient après la gen Dreamcast c'est plus du rétro, c'est de la daube sur écran plat, je déteste.

c'est aussi simple que ça !
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Définition du retrogaming Empty Re: Définition du retrogaming

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2024 - 23:11

Ahah, je vois que pas mal de gens définissent le retrogaming par rapport au passage à la 3D géométrique ou à l'abandon du CRT / passage au tout numérique. Et donc vous définissez le retrogaming plutôt par rapport à vos expériences personnelles, ce qui n'est pas déconnant.

Mais j'essaye de définir le terme de façon plus globale, pas juste pour la génération qui a grandi pendant les années 90, qui a l'air de représenter la majorité des gens dans ce forums (suivi ensuite par la génération qui a grandi pendant les années 80).

VieuxBouz1 a écrit:Le retrogaming, littéralement jouer à des jeux anciens...
Donc potentiellement jouer à des jeux anciens sur des machines modernes c'est aussi du retrogaming.
Là où ça se corse, c'est la frontière floutesque que le Roi PC et compatibles à instauré depuis son couronnement dans les années 90.
Le sieur a grandement évolué depuis...
Perso, un Terminator sur Pentium3 avec une carte graphique Matrox et une adlib ben ça reste une expérience de retrogaming. NON ?
La frontière temporelle des 15 années en arrière est semblé t'il le point le plus marquant et remarquable, toutes générations confondues.
En gros, est retrogaming, ce que j'avais quand j'étais gosse... 😉

gau a écrit:Petite histoire des consoles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o

Jusqu'à la 4ième génération de console, c'est pour moi l'age d'or du rétro. On est encore très majoritairement sur du support cartouches, et il y a encore peu de 3D.

Jusqu'à la 6ième génération inclue, on peut encore considérer à mon sens que c'est du rétro en 2024.

Sur ordinateurs, je dirais que jusqu'au début des années 2000 c'est du rétro à la louche, P4 en dernière config, l'âge d'or allant jusqu'au pentium donc 96/97 grand max.

Chacun selon son âge et son vécu vidéoludique aura bien sûr une idée différente de la chose  Définition du retrogaming 1f60b
Voilà 2 commentaires très intéressants.

On définit le retrogaming surtout par rapport aux générations de consoles mais comment on fait par rapport aux ordinateurs ? On peut considérer qu'il y a quand même des générations même si c'est moins évident :
- Jusqu'aux Atari ST et Amiga, c'est relativement facile car, comme avec les consoles, on a des configurations relativement figées qui se succèdent,
- Avec la montée des PC, ça devient plus compliqué car il faut regarder au niveau des composants. Mais concernant les jeux vidéo, on peut se concentrer sur les générations de cartes graphiques.

Le renouvellement générationnel des cartes graphiques étant beaucoup plus rapide sur PC, ça donne beaucoup de générations... Mais si on regarde dans les détails, les évolutions graphiques et les évolutions de gameplay sur PC suivent quand même le même chemin que ce qu'on a sur consoles à quelques années près, avec des croisements !

Il y a au moins 2 moments où les consoles ont donné un bon coup de fouet aux ordinateurs :
- Le passage à la 3D géométrique a été initié par les consoles avec la PS1 et la Saturn fin 94 au Japon. Ce n'est qu'en fin 96 aux USA que Orchid Technology sort les 1ère cartes Voodoo avec la puce accélératrice de 3dfx.
- L'accélération des protocoles de communication des SSD aux CPU et aux GPU fin 2020 par la PS5 et les X Series. Avant ça, les PC étaient restés sur la norme relativement stable du SATA. Depuis, la norme NVM Express s'est généralisée sur PC permettant aux SSD d'accéder au bus PCI Express (beaucoup plus rapide que le SATA) en passant par un port M.2 ou SATA Express.

A partir de là, on peut donc définir des critères communs à toute l'industrie du JV :
- Donner une limite de 15 ans pour tout ce qui devient du retrogaming (à peu près 2 générations de consoles).
- Définir 2 jalons marquants :
    - Le passage à la 3D géométrique en 1995 (renouvellement complet des gameplays pour s'adapter à la 3D)
    - L'abandon des CRT en 2005 :
        - C'est le moment où le JV s'industrialise,
        - Internet devient une composante majeure du JV avec le jeu en ligne qui succède aux LAN sur PC et qui est poussé par Microsoft sur Xbox 360,
        - Les gameplays se figent car l'industrie de la TV impose de nouvelles résolutions environ tous les 7 ans (HD ready, full HD, 4K), mettant toujours plus l'accent sur les améliorations graphiques au détriment du gameplay,
        - Cela coincide aussi avec l'arrivée du 1er smartphone, l'iPhone, et l'industrialisation des jeux casual popularisé par la Wii,
        - Cela coincide aussi avec le début de l'hégémonie de Steam sur PC.
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Définition du retrogaming Empty Re: Définition du retrogaming

Message par Chandler Dim 21 Avr 2024 - 23:41

c'est quand on jouait sur CRT. (même différence que cinéma muet et N&B=JV CRT/ et cinéma couleur=JV Apres fin du CRT)
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Message par Pops Dim 21 Avr 2024 - 23:56

xinyingho a écrit:Mais j'essaye de définir le terme de façon plus globale, pas juste pour la génération qui a grandi pendant les années 90, qui a l'air de représenter la majorité des gens dans ce forums (suivi ensuite par la génération qui a grandi pendant les années 80).
La naissance du Retro n'est possible que grace à la nostalgie/engouement de ces 2 générations pour les supports qu'ils ont connu dans les années 80/90. Le terme nous appartient peu importe ce qui suivra...et ceux qui suivront.
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Message par SMR Lun 22 Avr 2024 - 0:36

Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp Mr. Green )
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Message par killvan Lun 22 Avr 2024 - 0:58

C'est sûr que si chacun se fait sa petite définition dans son coin, on fera pas avancer le schmilblick !
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Message par Anarwax Lun 22 Avr 2024 - 7:04

y'a 25 ans, on émulait deja les 8/16 bits principalement (je me rappelle à l'IUT info, choper l'integrale cpc et c64, par ex...).

bref, le "retro" s'agrandit / s'élargit, d'année en année ou presque !! car une machine genre PS3 peut etre classée ds retro de nos jours, mais pas ya qq années donc... idem la 1ere xbox ?

dur ! ou pas...
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Message par Pops Lun 22 Avr 2024 - 7:23

SMR a écrit:Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp Mr. Green )
killvan a écrit:C'est sûr que si chacun se fait sa petite définition dans son coin, on fera pas avancer le schmilblick !
Anarwax a écrit:bref, le "retro" s'agrandit / s'élargit, d'année en année ou presque !! car une machine genre PS3 peut etre classée ds retro de nos jours, mais pas ya qq années donc... idem la 1ere xbox ?
Le Retro c'est ce qui évoque un genre/style obsolète d'une époque révolue, ce qui implique une rupture avec le genre/style actuel dominant. Ce n'est pas une évolution cosmétique comme on la connait depuis 20 ans.
La rupture Retrogaming, vous l'avez tous indentifié avec à peu près les mêmes arguments tout à fait recevables: 3D, CRT etc etc...et cela vous amène sur la 5ème ou 6ème génération suivant les individus. Tout ce qui a suivi c'est certes plus beau mais cela ne réinvente rien. La preuve avec la quantité délirante de remastered/remake qu'on voit débarquer tous les ans.

Soyez égoistes camarades à cheveux gris - ou en passent l'être pour ceux qui en ont encore - le Retrogaming vous appartient! Razz

NOTE: Quand la VR ou n'importe quelle autre connerie META aurait réellement perçé/dominé et imposé une expérience de jeu différente, on reconsidérera la question. Mais on a le temps je crois... Mr. Green
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Message par gau Lun 22 Avr 2024 - 7:26

SMR a écrit:Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp Mr. Green )

Elle le deviendront un jour pour les générations futures.

On peut aussi regarder les "ruptures technologiques" pour trouver des limites rétro / néo gaming ... On a parlé des CRT / LCD, du support CD, de l'arrivée de la 3D ... Dans 20 ans il n'y aura peut être plus de moniteurs mais que des casques / lunettes Apple  MDR

Autre définition possible, ce qu'on a vécu jusqu'à la fin de l'adolescence rentre dans la case rétro, la suite non.

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Message par Rudolf III. Lun 22 Avr 2024 - 7:53

Alors, pour être tout à fait honnête, la fin du cathodique ne m'a fait ni chaud, ni froid, dans le sens où je n'ai ressenti aucune espèce de rupture à ce sujet. Pour moi, c'est absolument sans aucune mesure avec le cinéma et le passage du muet au parlant ou du noir et blanc à la couleur.

Par contre, le passage de la 2D à la 3D, là, j'ai bien senti la rupture.

Autre rupture importante : l'essor du dématérialisé (d'abord sur PC, et ensuite sur consoles)
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Message par xinyingho Lun 22 Avr 2024 - 8:36

Pops a écrit:
SMR a écrit:Mais alors dans 20 ans, les générations 7 et 8, ce ne sera pas du rétrogaming? Il faudra les appeler comment alors? (et restez polis svp Mr. Green )
killvan a écrit:C'est sûr que si chacun se fait sa petite définition dans son coin, on fera pas avancer le schmilblick !
Anarwax a écrit:bref, le "retro" s'agrandit / s'élargit, d'année en année ou presque !! car une machine genre PS3 peut etre classée ds retro de nos jours, mais pas ya qq années donc... idem la 1ere xbox ?
Le Retro c'est ce qui évoque un genre/style obsolète d'une époque révolue, ce qui implique une rupture avec le genre/style actuel dominant. Ce n'est pas une évolution cosmétique comme on la connait depuis 20 ans.
La rupture Retrogaming, vous l'avez tous indentifié avec à peu près les mêmes arguments tout à fait recevables: 3D, CRT etc etc...et cela vous amène sur la 5ème ou 6ème génération suivant les individus. Tout ce qui a suivi c'est certes plus beau mais cela ne réinvente rien. La preuve avec la quantité délirante de remastered/remake qu'on voit débarquer tous les ans.
Bon, je crois qu'on a 2 points de vue différents qui sont tout aussi justifiables l'un que l'autre.

D'un côté, on sent qu'il y a une rupture définitive qui se trame sur la décennie 1995-2005, un point de bascule absolu qui fait passer le jeu vidéo de l'artisanal avec beaucoup d'expérimentations de gameplays à une industrie toute puissante et évoluant peu d'un point de vue ludique.

De l'autre, il y a besoin de qualifier une obsolescence naturelle relative au temps qui passe et à l'effet de nostalgie qui prend les nouvelles générations de joueurs, faisant en sorte que les prix des jeux sur les plateformes plus récentes finissent par avoir une cote qui monte sérieusement.

Il y a clairement besoin de désigner ces 2 notions qui sont bien différentes. Le retrogaming absolu et le retrogaming relatif ?

Rudolf III. a écrit:Alors, pour être tout à fait honnête, la fin du cathodique ne m'a fait ni chaud, ni froid, dans le sens où je n'ai ressenti aucune espèce de rupture à ce sujet. Pour moi, c'est absolument sans aucune mesure avec le cinéma et le passage du muet au parlant ou du noir et blanc à la couleur.

Par contre, le passage de la 2D à la 3D, là, j'ai bien senti la rupture.

Autre rupture importante : l'essor du dématérialisé (d'abord sur PC, et ensuite sur consoles)
L'essor du dématérialisé n'est pas une rupture pour moi, c'est plus un truc qui s'est immiscé de façon continue dans les pratiques pour que les studios puissent se faire plus d'argent sur une base plus pérenne d'un ensemble de jeux au lieu de devoir toujours créer des nouveautés.
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Message par Rudolf III. Lun 22 Avr 2024 - 9:00

Vu que le dématérialisé a permis les correctifs et extensions de jeux sur console, mais aussi l'explosion du jeu vidéo dit "indépendant" ainsi que l'essor des boutiques virtuelles et en particulier celles proposant des jeux rétros (débouchant alors sur un retour en force de la 2D qu'on croyait morte et enterrée sur consoles de salon), au contraire, je l'ai sentie à fond, la rupture.

Je n'ai pas trouvé l'évolution si "continue" que ça : j'ai clairement senti qu'il se passait un truc à l'époque de la PS360 et de la Wii. J'ai le souvenir d'une transition assez "brutale" en l'espace d'une seule génération de machines.
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