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[FAUSSE NOSTALGIE] Budokan : the Martial Spirit (Mega Drive)

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Message par Paulemile Ven 26 Jan 2024 - 9:24

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Le jeu le plus nul auquel j’ai joué de ma vie


Budokan : the Martial Spirit (Mega Drive, 1990)

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Au début de mes années collège, le PC et la Playstation (la Nintendo 64 aussi d'ailleurs, et la Saturn aussi, mais là ça devient un peu compliqué à trouver) avaient envahi les foyers depuis un bon moment, rendant complètement fous les gamins fans de jeux vidéo. En tout cas encore plus fous qu'avant. Mais avec l’un de mes meilleurs potes, on a aussi vécu une sorte de revival de la Mega Drive. Aux alentours de la mi-1997, alors que je l’avais déjà rangée au fond d’un placard, mon copain a voulu qu’on la ressorte, histoire qu'il la connaisse un peu mieux (chez lui on jouait à l'Atari ST, à la Game Boy et plus tard au PC) et qu'on se marre un coup. Pour l’occasion, j’ai récupéré chez mes voisins quelques jeux qu'ils ne m'avaient pas encore prêtés. Parmi eux, Mortal Kombat, qui en plus de nous avoir bien diverti, nous a effectivement tordu le bide de rire. Mais dans la pile se trouvait aussi un truc plus obscur : Budokan : The Martial Spirit.
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D’emblée, j’ai reconnu le style particulier des cartouches Electronic Arts, plus grandes que les classiques, et affublées d’un petit cube jaune sur le côté. EA, pour moi ça rimait avec tueries, l’entreprise ayant publié Populous, Jungle Strike, John Madden Football, James Pond, Syndicate ou encore Theme Park… autant de jeux que j’ai adorés à des degrés divers. Plutôt en confiance, donc, j’ai allumé la console ce jour-là et euh… comment on dit qu'on a déchanté, mais en mille fois plus vulgaire ?
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Une fois l’intro et son scénario bidon passés (un maître en arts-martiaux recrute un gars random -le joueur- en le voyant se battre dans la rue pour en faire un champion du monde), on peut enfin entrer dans le vif du sujet. De toute façon, on ne comprenait rien à l’anglais, alors que l’histoire soit cool ou pas, on s’en carrait pas mal. Le vif du sujet, donc : un décor tenant sur un seul écran, représentant différents dojos dans lesquels on s’entraîne aux quatre disciplines représentées dans le jeu (Kendo, Nunchaku, et je sais plus quoi d’autre). Dire que les graphismes ont mal vieilli relève du plus gros euphémisme de l'histoire vidéoludique, mais j’avais déjà subi bien pire sur cette console, donc j’ai supporté. Alors on entre dans une pièce pour faire face à un adversaire, et un duel commence. Cool !
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Bon, on galère à faire bouger le perso et à donner des coups, mais ça doit venir de notre manque de pratique. Au bout d’une heure à persévérer, on se rend quand même à l’évidence. Il y a un gros problème de réactivité là-dedans. Durant l’âge d’or des machines 16-bits, on pouvait prendre en main tous les jeux en trois coups de manette. Dans Budokan, peu importe le temps passé dessus, rien à faire. Le personnage répond trop tard, voire pas du tout, et effectue des moves qu’on n’a pas demandés ; à moins qu’on n’ait juste rien compris à la manière de jouer. Nan mais il faut le voir pour le croire ! On tente de diriger une espèce de cyborg débile programmé pour faire l'inverse des ordres reçus, j'ai vraiment eu cette impression. Un petit tour du côté des critiques écrites par d’autres personnes m’a appris plus tard que le souci ne venait pas de nous. Bonne nouvelle pour notre santé mentale. Pour le jeu, un peu moins.
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D’accord, graphismes les plus nuls du monde, contrôles les plus mal foutus de l’univers. Il y a bien un petit quelque chose à se mettre sous la dent, non ? Que dalle ! On n'a rien d'autre à faire que participer au championnat, taper dix adversaires et voilà. Ouh lou lou ! On s’emmerde ferme ! Notre maître l’annonce d’ailleurs durant l’intro, en disant que s’entraîner, ça peut paraître chiant, mais il faut dépasser ce stade ou je sais pas quoi. Ouais, nous on s’en fout, on veut juste s'amuser en fait. On ne peut pas ? Purée, le jeu lui-même ne croit pas à son propre potentiel d'entertainment. Enchaîner les sessions de pratique pour peaufiner des techniques impossibles à caser lors des fights officiels, quel intérêt au final ? Notre avatar censé se battre comme un ouf, réagit comme un bout de parpaing au fond de l’océan, ce qui rend le mode versus encore plus indigeste (ou hilarant, au choix). Pour un projet qui se veut simulation réaliste d’arts-martiaux, ça la fout mal. Et même si c’est heureusement pareil du côté des adversaires, ça ne rend pas l’expérience moins affreuse pour autant. Avec mon pote, on l’a relancé quelques fois juste pour se bidonner sur la nullité du truc et imiter les cris pathétiques des combattants. À part ça, rien à en tirer, pas même la musique qui fait assez mal aux oreilles. Le même gars avait composé la musique d’intro de Populous, et ça se reconnaît assez vite, pas pour le meilleur.
Budokan : the Martial Spirit - Intro



Le jeu a reçu de plutôt bonnes notes à sa sortie, ce qui m’étonne à fond. Gen4 lui a même collé un 94%, mais ça sort d’où ? Comprends pas. Même en 1990, comprends vraiment pas. Bref, j’ai rendu la cartouche à mes voisins assez vite, pour une fois. Vraiment, j’ai détesté ce jeu, même étant gamin, malgré mes tendances plutôt très très bon public. Pourtant, j’en ai testé des trucs nazes, mais là, ça détrône tout. Dans le genre arts-martiaux, on a bien plus kiffé avec International Karaté + sur Atari ST par exemple. Et dans le style on n'a rien à faire mais on profite quand même de l'expérience, bah Populous s'en sort avec brio, justement. Allez, sans rancune les mecs d'EA. Vous avez de bien plus grosses galères à gérer aujourd'hui.
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jeff buckley et Bizcuite offrent 1 suppo à ce post!

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Message par syl02 Ven 26 Jan 2024 - 10:07

pas connu ce jeux  et il donne pas envie non plus , moi le jeux bien naze a l'époque sa reste Mighty morphin power  rangers the movie , ho la bouse  MDR
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Message par tophe38 Ven 26 Jan 2024 - 13:43

Initialement sortie sur Amiga. Je n'avais rien pigé à l'époque (ça semblait bien complexe face aux ténors du moment comme IK+ par exemple).

Merci pour cette lecture.


Dernière édition par tophe38 le Ven 26 Jan 2024 - 13:46, édité 1 fois
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Message par corben Ven 26 Jan 2024 - 13:45

j'y ai passé des heures plus jeune.

Pourtant je n'en ai littéralement aucun souvenir.
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Message par Kristof Ven 26 Jan 2024 - 18:10

J'ai connu sur Amiga et j'ai beaucoup aimé. Pour moi c'était un excellent jeu qui reprenait assez bien les differents mouvement des arts martiaux. Il faut comprendre le "truc" pour bien manipuler, souvent les mouvement se font en deux temps. Par exemple on lève le genou et ensuite on peut taper a différentes hauteurs.

A mon avis, comme il etait un peu plus technique que d'autre jeux purement arace (Panza kick boxing etait aussi assez technique, excellent jeu), pas mal de monde sont passé a coté.
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Message par François Ven 26 Jan 2024 - 19:09

Possible que le jeu ait été trop technique pour son époque : il n'en reste pas moins qu'il a laissé le souvenir d'une purge monumentale sur Megadrive. Je me suis retrouvé à 100% dans le test de Paulemile, à part pour les graphismes, envers lesquels je suis moins sévère.
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Message par RetroBalboa007 Lun 29 Jan 2024 - 10:03

Dark Castle Megadrive est relativement intestable.
SAUF QUE comme je n'avais que ça et que j'aimais l'ambiance médievale et l'exploration, j'avais finalement passé énormément de temps dessus jusqu'à le connaitre quasi par coeur. C'est finalement une grosse bouse à la limite de l'injouable qui est devenu une madeleine de proust.
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Message par drfloyd Sam 23 Mar 2024 - 10:24

Publié sur le blog ! Merci Paulemile

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Message par dami1 Sam 23 Mar 2024 - 20:11

Le jeu le plus nul du monde ?
T'as pas joué à Virtua Fighter 2 sur MD  [FAUSSE NOSTALGIE] Budokan : the Martial Spirit (Mega Drive) 1f602
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Message par kawickboy Sam 23 Mar 2024 - 21:19

Ce jeu est une simulation, ce qui explique pourquoi il peut dérouter. Il avait très bonne presse sur les micros 16 bits, d'où la note de Gen4.
Il y avait pire encore dans le genre, des jeux où l'on cliquait à la souris sur l'icône du coup que l'on souhaitait porter.
EA qui avait le droit d'éditer un peu ce qu'il voulait (et a servi de prête-nom à de nombreux éditeurs européens (Gremlin, Psygnosys, Millenium...) a vite adapté des jeux Amiga/ST de son catalogue à la console, notamment des trucs qui étaient injouables mais une bonne vitrine graphique, je pense à l'horrible Sword of Sodan.
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