GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+16
topvince31
Fleetwood
corben
Lyacos
tilou
guyome
zorglub
Cormano
Pops
Luke
gamegear4ever34
xinyingho
fonzi
wiiwii007
Rudolf III.
Srogneugneu
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mar 10 Oct 2023 - 17:09

Est-ce que nous avons au moins la même définition du mot "nostalgie" ? Parce que normalement, non, ce n'est pas "bien", la nostalgie, au contraire : c'est un sentiment de mal-être.

Donc je te pose la question : est-ce que toi, après minimum dix ans sans rejouer à un jeu, tu éprouvais un sentiment de tristesse, de regret, de mélancolie, à l'idée de ne pas avoir rejoué à certains jeux ? A mon sens, si c'est le cas, alors tu étais nostalgique ; sinon, c'est que tu ne l'étais pas.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7509
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Cormano Mar 10 Oct 2023 - 17:49

Je crois que ce qu'entend wiiwii par "nostalgie" c'est simplement un truc qui évoque un bon souvenir, et en même temps une petite pointe de spleen (les années passées, d'autres trucs que ça nous rappelle, tout ça...). Ça n'est pas désagréable et surtout ce n'est pas grave, c'est un sentiment normal.

Ça ne t'arrive jamais ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 10 Oct 2023 - 18:01

Rudolf III. a écrit:Est-ce que nous avons au moins la même définition du mot "nostalgie" ? Parce que normalement, non, ce n'est pas "bien", la nostalgie, au contraire : c'est un sentiment de mal-être.

Donc je te pose la question : est-ce que toi, après minimum dix ans sans rejouer à un jeu, tu éprouvais un sentiment de tristesse, de regret, de mélancolie, à l'idée de ne pas avoir rejoué à certains jeux ? A mon sens, si c'est le cas, alors tu étais nostalgique ; sinon, c'est que tu ne l'étais pas.
Tu oublies dans les sensations : Le bonheur. Car la nostalgie c'est à la fois un bien être un mal être. Sinon je ne me pose pas la question, je suis nostalgique des jeux de mon enfance, doù la difficulté que j'ai de la mettre de côté lors de mes avis ! La nostalgie voile ta face, embellie le vieux.


Cormano a écrit:Je crois que ce qu'entend wiiwii par "nostalgie" c'est simplement un truc qui évoque un bon souvenir, et en même temps une petite pointe de spleen (les années passées, d'autres trucs que ça nous rappelle, tout ça...). Ça n'est pas désagréable et surtout ce n'est pas grave, c'est un sentiment normal.

Ça ne t'arrive jamais ?
C'est exactement ça  Very Happy


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 11 Oct 2023 - 9:32, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par zorglub Mar 10 Oct 2023 - 19:32

j'ai adoré le post d'epsilandre , merci super instructif
https://www.gamopat-forum.com/t107304p810-master-system-vs-nes-fight#3453797

gamegear4ever34 a écrit:Un Fight Game Gear vs Game Boy Very Happy
L'ancien monde vs le nouveau monde

la game gear c'est pas une master system redesignée en portable?
elle serait d'architecture plus ancienne mais plus puissante que la GB ?
sinon je viens de finir GGaleste 3 (2020) ce weekend,

même si cette rom a été extraite du package de la gamegear micro, l'ultime (?) jeu commercial provenant du japon
quelle claque technique, les 2 premiers étaient déjà extraordinaires
mais là c'est une lettre d'amour de M2 au hardware : un upgrade sur tous les plans,
zorglub
zorglub
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 49
Localisation : Mad World
Date d'inscription : 26/08/2005

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par gamegear4ever34 Mar 10 Oct 2023 - 19:43

zorglub a écrit:j'ai adoré le post d'epsilandre , merci super instructif
https://www.gamopat-forum.com/t107304p810-master-system-vs-nes-fight#3453797

gamegear4ever34 a écrit:Un Fight Game Gear vs Game Boy Very Happy
L'ancien monde vs le nouveau monde

la game gear c'est pas une master system redesignée en portable?
elle serait d'architecture plus ancienne mais plus puissante que la GB ?  
sinon je viens de finir GGaleste 3 (2020) ce weekend,

même si cette rom a été extraite du package de la gamegear micro, l'ultime (?) jeu commercial provenant du japon
quelle claque technique, les 2 premiers étaient déjà extraordinaires
mais là c'est une lettre d'amour de M2 au hardware : un upgrade sur tous les plans,
Pour faire la Game Gear  ,Sega s'est servi de la master Sytem , même CPU , même GPU , les 2 consoles sont très proches l'une de l'autre techniquement, mais ne sont pas identiques en tout point.
gamegear4ever34
gamegear4ever34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mar 10 Oct 2023 - 20:48

zorglub a écrit:j'ai adoré le post d'epsilandre , merci super instructif
https://www.gamopat-forum.com/t107304p810-master-system-vs-nes-fight#3453797

Qu'est ce qu'on a de la chance d'avoir un Upsilandre en France qui fait des articles accessibles gratuitement (putain c'est beau, internet dans sa plus grande gloire !) à la fois pointues, mais toujours pédagogiques et accessibles pour le noob en tech !

Sinon, contrairement à Rudolf (que je rejoins sur pas mal de points), je peux éprouver un sentiment de "regret" (non nostalgique, je m'efforce d'éviter de sombrer dans ce sentiment) pour la façon de faire des jeux de l'époque. Cette énergie créative, ce changement à chaque nouvelle gen, des teams de mecs passionnés, des sorties plus sporadiques, de la physiqualité, du prêt de cartouche entres potes, une information plus rare (et donc plus précieuse), etc.
En fait, je suis de plus en plus mal à l'aise vis à vis de la production actuelle qui, si elle sort encore de bons jeux, est saturée. Saturée par les copies de formules rétro (pour le neo-rétro qui m'intéresse le plus) ou de game-design remplis de mécaniques sournoises pour te rendre captif voire accroc, à la boucle de gameplay au plaisir artificiel, sans parler des motivations de rentabilité qui priment souvent sur la démarche créative (merci l'influence des actionnaires, les cahiers des charges, etc.)
En ce sens, je rejoins totalement Cormano, au général, je préférais l'état d'esprit (et l'ampleur mesurée) du JV de l'époque. Je ne suis pas "nostalgique" pour autant et je surkiffe découvrir, jouer et rejouer, aux pépites de cette époque révolue, aux standards différents (pas de "mieux" ou "moins bien"), à l'ambiance différente.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mer 11 Oct 2023 - 0:25

Srogneugneu a écrit:La nostalgie, outrageusement amplifiée par le marketing aujourd'hui (via la vente de produits qui exploitent ce sentiment), est tout de même pas l'état psychologique le plus "sain" chez un esprit qui vit dans le présent.
Qu'il y ait des élans de nostalgie à des moments ponctuels, je pense que c'est normal, mais baigner dedans H24, cela m'interpelle (et pas que moi, les psychologues également si je me fie à sa portée peu enviable en tant que symptôme). Ce n'est pas la norme quoi et ne devrait pas l'être je pense. Ce que je trouve curieux, c'est de penser qu'il faut être nostalgique justement.

Rudolf III. a écrit:Pour qu'on se mette bien d'accord sur ce que signifie le mot "nostalgie" : non, je n'ai jamais ressenti aucune espèce de tristesse, de regret ou de mélancolie à propos d'une époque révolue en jeu vidéo. Pourquoi ? Parce que dans ma tête, rien n'est révolu à partir du moment où je peux rejouer quand je veux à des jeux de mon enfance, ou bien si je peux jouer à des jeux d'une époque auxquels je n'avais jamais joué, et qu'en plus de ça, toute une vie ne me suffit même pas à faire le tour de tout ce qui pourrait m'intéresser dans telle ou telle époque.
Waouh, l'un qui parle de maladie psychique et l'autre qui parle de tristesse et de regrets.
Ok, ce sont les définitions 1ère du mot nostalgie mais là, je parlais du sentiment de vouloir momentanément retrouver un bout de l'enfance, la madeleine de Proust quoi.
Du coup, quand on retrouve ces objets d'enfance, on se remet dans un état d'esprit assez similaire à cette époque en appréciant les vieux jeux de la même façon qu'à l'époque. Selon moi, c'est ce chemin qui prennent les joueurs patrimoniaux.

Srogneugneu a écrit:Sinon, pour rester cohérent et conscient de ce biais sans enfumer le lecteur, on en viendrait à devoir diviser tous ses avis de jeux rétro en deux comme a pu le faire Luke sur le topic MD avec Shining in the Darkness (5/10 aujourd'hui, 9/10 hier), qui est un avis très intéressant à lire, mais tout de même révélateur de ce conflit dont nous n'avons pas forcément conscience (ou que nous voulons à tous prix concilier, alors que cela n'est pas viable, comme a pu le ressentir intuitivement Luke qui a scindé sa note sous deux aspects de perception).
Ben voilà, si Luke a réussi à faire une note d'un point de vue patrimonial et une autre d'un point de vue actualisé, c'est bien que les 2 points de vue ne sont pas antinomiques et peuvent être traité en même temps à condition qu'on fasse bien la part des choses. Et le problème est donc plutôt que les gens ne comprennent pas forcément la différence entre ces 2 points de vue, et certains sont naturellement plutôt dans l'un et d'autres dans l'autre.
Une fois qu'on a bien compris qu'il est possible d'apprécier les jeux suivant des critères historiques et contemporaines, on peut essayer de naviguer entre les 2 points de vue. Certains n'y arriveront pas et c'est pas grave.

Srogneugneu a écrit:Sinon, je suis TEAM plaisir de découvertes "archéologiques". Le plaisir de la nouveauté contemporaine est très souvent liée à une hype fumeuse et artificielle dont je suis totalement hermétique.
On est d'accord que la dernière vraie nouveauté date de l'arrivée de la VR, qui n'a malheureusement pas dépassé le stade de la niche. Mais dans les années 80 et surtout dans les années 90, on a eu une succession de nouveautés mineurs et révolutionnaires qui est assez effarant. Le secteur du JV était très dynamique et se cherchait encore. Aujourd'hui, ce secteur s'est grandement industrialisé. Dommage que la VR n'a finalement pas été le nouveau chaudron pour redynamiser le secteur avec de nouveaux concepts et de nouveaux gameplays à foison.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 11 Oct 2023 - 10:18

xinyingho a écrit:Ben voilà, si Luke a réussi à faire une note d'un point de vue patrimonial et une autre d'un point de vue actualisé, c'est bien que les 2 points de vue ne sont pas antinomiques et peuvent être traité en même temps à condition qu'on fasse bien la part des choses. Et le problème est donc plutôt que les gens ne comprennent pas forcément la différence entre ces 2 points de vue, et certains sont naturellement plutôt dans l'un et d'autres dans l'autre.
Une fois qu'on a bien compris qu'il est possible d'apprécier les jeux suivant des critères historiques et contemporaines, on peut essayer de naviguer entre les 2 points de vue. Certains n'y arriveront pas et c'est pas grave.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
C'est conciliable, à condition de faire clairement la part des choses.
Par contre, et c'est ce à quoi je me référais depuis le début, si l'auteur ne fait pas la part des choses ni ne le laisse retranscrire dans son texte (ce qui est courant il me semble, je vois rarement des "tests" scindés en deux entre note d'époque et note d'aujourd'hui : il y a une sorte de confusion latente, faute d'en discuter clairement dans les milieux retrogaming, la preuve avec nos échanges ici), il y a alors un soucis de cohérence, de fonctionnalité et de clarté dans l'objectif d'écriture et de la démarche en général. 
(Et l'on peut s'interroger sur la portée concrète dans le présent d'une note d'époque, donnée aujourd'hui)


On est d'accord que la dernière vraie nouveauté date de l'arrivée de la VR, qui n'a malheureusement pas dépassé le stade de la niche. Mais dans les années 80 et surtout dans les années 90, on a eu une succession de nouveautés mineurs et révolutionnaires qui est assez effarant. Le secteur du JV était très dynamique et se cherchait encore. Aujourd'hui, ce secteur s'est grandement industrialisé. Dommage que la VR n'a finalement pas été le nouveau chaudron pour redynamiser le secteur avec de nouveaux concepts et de nouveaux gameplays à foison.


Oui, j'imagine bien Wink
Je ne l'ai pas vécu réellement à l'époque, le JV n'étant qu'un "jeu" parmi tant d'autres, et non une passion, je n'avais pas accès aux magazines et je n'avais qu'une Nes même à l'époque de la Snes / PS / N64 (je pouvais jouer et voir les nouvelles consoles chez les potes mais cela ne va pas au delà).

Après, pour la nostalgie, retrouver un bout de l'enfance insouciante révolue, n'est pas "anodine" en psychologie quand il y a une récurrence, un besoin de la cultiver et si elle est le moteur premier de l'action de se replonger dans les oeuvres du passé, sur des années. Je peux rencontrer et parler à certains retrogamers full nostalgie, qui cultivent le shoot nostalgique depuis 10/15/20 ans (?!!!) et baignent constamment dans le passé, on en voit plein le YT français... cela existe, et pas qu'un peu dans ce milieu. 
Comme je le disais avec wiiwii007, bien évidemment que tous les retrogamers qui se revendiquent "nostalgiques" (rétrogaming = nostalgie, je regrette que ce lien soit intégré par tous sans le remettre en question) ne sont pas tous de graves névrosés, des inadaptés sociaux ou des dépressifs effectifs / en puissance.
Mais ce n'est pas un sentiment "anodin" selon l'ampleur, la place qu'il prend dans la vie des individus.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 11 Oct 2023 - 10:22

Et sinon vous ne voulez pas faire un post dédié? Là on est en train de créer un universalis sur la psychologie des gamers à grand renfort de wording haut de gamme qui n'a pas grand chose à voir avec la confrontation SMS/NES...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Cormano Mer 11 Oct 2023 - 10:36

Yep, bien qu'ayant participé moi-même à ce HS, mea culpa, je me suis fait la même réflexion Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mer 11 Oct 2023 - 12:16

Srogneugneu a écrit:Après, pour la nostalgie, retrouver un bout de l'enfance insouciante révolue, n'est pas "anodine" en psychologie quand il y a une récurrence, un besoin de la cultiver et si elle est le moteur premier de l'action de se replonger dans les oeuvres du passé, sur des années. Je peux rencontrer et parler à certains retrogamers full nostalgie, qui cultivent le shoot nostalgique depuis 10/15/20 ans (?!!!) et baignent constamment dans le passé, on en voit plein le YT français... cela existe, et pas qu'un peu dans ce milieu.
Dernière réponse et après on va en rester là : la nostalgie est le moteur qui a fait revenir les gens sur les vieux jeux. Mais c'est pas ça qui les fait rester. Ce qui fait rester les gens est la collectionnite, l'intérêt historique, découvrir la variété des types jeux de l'époque plus nombreuses qu'aujourd'hui, ou plus simplement revenir à des gameplays qui s'accordent mieux à leurs goûts.
Ce sont probablement des raisons similaires à celles qui te font explorer les vieux jeux malgré l'absence de nostalgie pour toi Very Happy
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Srogneugneu et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 11 Oct 2023 - 12:59

Pops a écrit:Et sinon vous ne voulez pas faire un post dédié? Là on est en train de créer un universalis sur la psychologie des gamers à grand renfort de wording haut de gamme qui n'a pas grand chose à voir avec la confrontation SMS/NES...

De l'expérience que j'ai des forums :

- les discussions les plus intéressantes que j'ai vues sont généralement des HS ;
- déplacer une discussion HS vers un topic dédié, ça ne marche jamais, sachant que la demande survient généralement quand la discussion a déjà pris l'eau et s'approche de la fin, tout le monde a été coupé dans son élan.

Sinon, juste pour répondre à la question de Cormano et également conclure sur le sujet : non, je ne connais pas ce genre de sentiment (je suis plutôt du genre à faire table rase du passé, de mon propre passé, afin de ne pas parasiter mon présent).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Srogneugneu et wiiwii007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 11 Oct 2023 - 13:52

Rudolf III. a écrit:la demande survient généralement quand la discussion a déjà pris l'eau et s'approche de la fin, tout le monde a été coupé dans son élan.
C'est tout le but de mon post MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 435303 ....sans garantie de succès
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 11 Oct 2023 - 16:16

Bon, et du coup, "MASTER SYSTEM vs NES : Fight !", en encrant la confrontation dans le contexte du début des années 90 ou en considérant plutôt le paradigme actuel ?

A l'heure d'aujourd'hui, j'aurais tendance à donner le point à la Nes / Famicom. En mod RGB avec les jeux en NTSC 60 hertz.
Pour sa ludothèque gargantuesque, appuyée par le nombre énorme d'éditeurs tiers de qualité absolue (Natsume, Sunsoft, Hudson Soft, Taito, Hal, Konami, Capcom, Technos, etc.), qui offrent un lot insensé de pépites. Je ne suis même pas sûr d'avoir tout découvert encore dessus.

Ceci dit, j'aurais beaucoup de mal de me couper de la Master System et ses quelques titres intemporels made in Sega et Compile dont je ne me lasse pas de faire et refaire le temps d'une 30aine de minutes. Même certains "demake" des hits arcade que je j'adore jouer sur MS.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 11 Oct 2023 - 17:23

Srogneugneu a écrit:Bon, et du coup, "MASTER SYSTEM vs NES : Fight !", en encrant la confrontation dans le contexte du début des années 90 ou en considérant plutôt le paradigme actuel ?

A l'heure d'aujourd'hui, j'aurais tendance à donner le point à la Nes / Famicom. En mod RGB avec les jeux en NTSC 60 hertz.
Pour sa ludothèque gargantuesque, appuyée par le nombre énorme d'éditeurs tiers de qualité absolue (Natsume, Sunsoft, Hudson Soft, Taito, Hal, Konami, Capcom, Technos, etc.), qui offrent un lot insensé de pépites. Je ne suis même pas sûr d'avoir tout découvert encore dessus.

Ceci dit, j'aurais beaucoup de mal de me couper de la Master System et ses quelques titres intemporels made in Sega et Compile dont je ne me lasse pas de faire et refaire le temps d'une 30aine de minutes. Même certains "demake" des hits arcade que je j'adore jouer sur MS.
Moi je donne le point historique et moderne à la NES. Je trouve qu'il n'y a même pas match en fait. Les 16 Bits oui, les 8 bits non.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 17:34

Objectivement, le topic n'a meme pas lieu d'être, la Nes est une meilleure console de jeu si on devait en posséder qu'une. Les Megaman, les Mario, les Zelda, les Castlevania, les deux Gradius, Dragon Spirit, Batman, Gremlins 2, Duck Tales...

Maintenant c'est toujours possible de préférer la SMS à la Nes, pour des histoires de gouts, de feeling avec les jeux SEGA.

Pour moi y'aurait deux cas de figure :
1/ Un milliardaire me propose un seul des deux fullset, évidemment je prends celui de la Nes.
2/ On m'envoit 2 ans sur Mars pour un test de la Nasa avec seulement une console 8 Bit et 10 cartouches, je prends la SMS MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 1f47e 

1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 11 Oct 2023 - 19:37

Luke a écrit:1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe

Cette liste salut 
J'enlèverais Golden Axe (avec ses tiles de background qui font office de sprites, mais qui tournent à 10fps, j'ai un peu de mal) ainsi que Alex Kidd in Miracle World dont je n'aime pas des masses la physique planante (alors que je la kiffe sur Psycho Fox, surement que le game-design y est pas adapté pour moi, ou le 1hit-1death de Alex Kidd est trop frustrant sur la fin).

Je rajoute mon précieux Land of Illusion (chef d'oeuvre absolu), Master of Darkness (copie mais chef-d'oeuvre absolu), et je mets en bonus Shinobi ni vu ni connu sunglass

Pour l'époque, je ne saurais dire. Il y avait une bonne variété tout de même dans les jeux MS les plus populaires, et sa sortie RGB était un régal pour les yeux (face à notre Nes pal au signal baveux infecte).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 11 Oct 2023 - 19:53

Luke a écrit:Objectivement, le topic n'a meme pas lieu d'être, la Nes est une meilleure console de jeu si on devait en posséder qu'une. Les Megaman, les Mario, les Zelda, les Castlevania, les deux Gradius, Dragon Spirit, Batman, Gremlins 2, Duck Tales...

Maintenant c'est toujours possible de préférer la SMS à la Nes, pour des histoires de gouts, de feeling avec les jeux SEGA.

Pour moi y'aurait deux cas de figure :
1/ Un milliardaire me propose un seul des deux fullset, évidemment je prends celui de la Nes.
2/ On m'envoit 2 ans sur Mars pour un test de la Nasa avec seulement une console 8 Bit et 10 cartouches, je prends la SMS MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 1f47e 

1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe

Il n’y a pas Aleste…j’hésite à te punir sévèrement mon fils!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 21:05

Aleste, c'est Top 12 ou 15. Difficile de le mettre devant le 2e.

Sagaia m'avait bien marqué aussi en 92, Top 12/15 aussi.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 21:11

Srogneugneu a écrit:
Luke a écrit:1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe

Cette liste salut 
J'enlèverais Golden Axe (avec ses tiles de background qui font office de sprites, mais qui tournent à 10fps, j'ai un peu de mal) ainsi que Alex Kidd in Miracle World dont je n'aime pas des masses la physique planante (alors que je la kiffe sur Psycho Fox, surement que le game-design y est pas adapté pour moi, ou le 1hit-1death de Alex Kidd est trop frustrant sur la fin).

Je rajoute mon précieux Land of Illusion (chef d'oeuvre absolu), Master of Darkness (copie mais chef-d'oeuvre absolu), et je mets en bonus Shinobi ni vu ni connu sunglass

Pour l'époque, je ne saurais dire. Il y avait une bonne variété tout de même dans les jeux MS les plus populaires, et sa sortie RGB était un régal pour les yeux (face à notre Nes pal au signal baveux infecte).

Golden Axe m'avait trop marqué, ça devait être fin 90 début 91. J'avais toujours mon Atari 2600 chez moi, et une fois je tombe dessus chez un pote. J'avais tellement trouvé ça impressionnant, je me souviens chercher sous le bureau une tour d'ordinateur ou je ne sais quelle machine.
C'est vrai que c'est pas fluide, mais c'est quand meme un sacré BTU dans le monde 8 Bit. Je vais me le relancer dans pas longtemps tiens =)

Land of Illusion est dans ma wish list ! Il faut que je me le trouve vite avant que ses prix montent.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 11 Oct 2023 - 21:18

Luke a écrit:Aleste, c'est Top 12 ou 15. Difficile de le mettre devant le 2e.

Sagaia m'avait bien marqué aussi en 92, Top 12/15 aussi.
J'ai une solution simple et rapide à ton problème.
R-type c'est sur PCE...point. Je ne te demande même pas ton avis  Mr. Green
Du coup ça libère la place pour le Aleste! Et voilà...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 11 Oct 2023 - 21:19

Srogneugneu a écrit:
Luke a écrit:1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe
Pour l'époque, je ne saurais dire. Il y avait une bonne variété tout de même dans les jeux MS les plus populaires, et sa sortie RGB était un régal pour les yeux (face à notre Nes pal au signal baveux infecte).
Justement, à l'époque, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la sortie baveuse. Au pire on disait que sur SMS c'était plus joli, mais pas que sur NES c'était laid. D'ailleurs on ne connaissait ni le RGB, ni le composite. On parle de l'image, mais on ne parle pas du son et des manettes... Pareil, sur SMS j'ai jamais plus blairer les manettes, pour moi c'est injouable. D'ailleurs à l'époque c'était à cause de ça qu'on la mettait de côté avec mon pote. Aujourd'hui je ne joue qu'avec des pads MD. Beaucoup de personnes jouent avec les originaux ?

Mais vraiment, sur les jeux, pour moi ya pas photo. Même avec la liste du dessus, c'est très light. Je ne considère pas Castle comme un hit, loin de là, Phantasy star je le trouve tellement injuste comme jeu, tellement rigide... Alex Kidd... Mouai, Golden Axe ? Hum hum. Les autres pourquoi pas, mais en face t'as largement mieux.

Après, on est dans les gouts personnels donc forcément...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 21:29

Pops a écrit:
Luke a écrit:Aleste, c'est Top 12 ou 15. Difficile de le mettre devant le 2e.

Sagaia m'avait bien marqué aussi en 92, Top 12/15 aussi.
J'ai une solution simple et rapide à ton problème.
R-type c'est sur PCE...point. Je ne te demande même pas ton avis  Mr. Green
Du coup ça libère la place pour le Aleste! Et voilà...

 MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 1f602 Hors sujet, bien sur que y'a pas match R-Type SMS vs PCE ! Mais si on m'envoie sur Mars avec la SMS et 10 cartouches, il sera forcément dedans MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 1f47e

Hors sujet : purée les gars, vous vous imaginez jouer à Doom sur Mars ? affraid
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 22:09

wiiwii007 a écrit:
Srogneugneu a écrit:
Luke a écrit:1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe
Pour l'époque, je ne saurais dire. Il y avait une bonne variété tout de même dans les jeux MS les plus populaires, et sa sortie RGB était un régal pour les yeux (face à notre Nes pal au signal baveux infecte).
Justement, à l'époque, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la sortie baveuse. Au pire on disait que sur SMS c'était plus joli, mais pas que sur NES c'était laid. D'ailleurs on ne connaissait ni le RGB, ni le composite. On parle de l'image, mais on ne parle pas du son et des manettes... Pareil, sur SMS j'ai jamais plus blairer les manettes, pour moi c'est injouable. D'ailleurs à l'époque c'était à cause de ça qu'on la mettait de côté avec mon pote. Aujourd'hui je ne joue qu'avec des pads MD. Beaucoup de personnes jouent avec les originaux ?

Mais vraiment, sur les jeux, pour moi ya pas photo. Même avec la liste du dessus, c'est très light. Je ne considère pas Castle comme un hit, loin de là, Phantasy star je le trouve tellement injuste comme jeu, tellement rigide... Alex Kidd... Mouai, Golden Axe ? Hum hum. Les autres pourquoi pas, mais en face t'as largement mieux.

Après, on est dans les gouts personnels donc forcément...

J'ai bien écrit que sur le fullset y'a pas match.

Pour le gratin :
"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? En shoot horizontal mon préféré est Gradius 2, et entre les 2 j'préfère quand meme R-Type.
"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? Que Wonder Boy 3 ? Que Ghouls'n Ghost ? Eclaire ma lanterne.
Phantasy Star rigide ? Et t'as des Hit d'aventure sur Nes non rigide à me citer ?
Castle of pas un Hit ? lol

On y arrivera jamais Wiiwii, nos échanges sont inutiles, on est tellement opposé sur les gouts.
J'ai bien lu le dessus du topic ces derniers jours. De mon point de vu, tu es bien trop pragmatique sur les mécaniques de gameplay, et particulièrement insensible au charme d'un jeu, de son atmosphère, de ce qu'il peut dégager. Si tu te focalises seulement sur le gameplay de PS, mais que tu passes à côté de son univers si unique, en effet tu rates le principale. La claque de ses donjons en vue subjective pour 87, de la variété de son bestiaire, de sa profondeur globale, de ses graphismes (pour le monde 8 Bit bien sur). Mais j'imagine que ça ne te touche pas, tu le regardes d'un oeil de 2023.

Etre insensible au charme et à la magie de Castle of, mon Dieu... Mais tu adores les Mickey Capcom sur SNES, au gameplay soigné en effet, mais tellement sans magie. On pourrait garder le meme jeu et changer toute les skin pour un autre univers que celui de Disney, ça changerait pas grand chose.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 11 Oct 2023 - 22:22

S'il faut vraiment tenir compte du contexte européen, alors Phantasy Star, c'est plutôt en automne 1988 en Europe (sinon, fin décembre 1987 au Japon), et oui, c'était une claque par rapport à ce qui était proposé sur NES en occident.

Si, en revanche, on considère le contexte global international, en particulier le Japon, alors Phantasy Star est sorti là-bas trois mois après Megami Tensei : Digital Devil Story sur Famicom (et avant lui encore, il y en avait déjà quelques-uns sur Famicom, des RPG labyrinthiques en vue subjective) et dont je trouve les donjons en vue subjective plus aboutis dans leur level-design (et dans l'ergonomie générale grâce à la mini-carte qui s'affiche en même temps qu'on explore, une petite prouesse sur Famicom car c'est hyper rare, sur 8 bits, d'avoir une mini-carte en temps réel sur le même écran pendant qu'on explore). Very Happy
D'ailleurs, TOUT le jeu Famicom est en vue subjective, là où seuls les donjons le sont dans Phantasy Star.

Donc du point de vue européen, oui, Phantasy Star était impressionnant. Mais si on considère le marché japonais... bah, il n'était pas le seul à être impressionnant, parmi les jeux proposant de l'exploration en vue subjective notamment sur Famicom (j'ai déjà cité Megami Tensei, mais je pourrais également citer Getsu Fûma Den sorti l'été 1987 au Japon et qui proposait carrément des combats en temps réel durant ses donjons en vue subjective, donc pas du tour par tour).


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 11 Oct 2023 - 22:34, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 11 Oct 2023 - 22:32

Luke a écrit:
"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? 
Si je peux me permettre...Zanac, Gun-Nac, Recca Summer Carnival 92', Twin bee III...

Luke a écrit:
"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? En shoot horizontal mon préféré est Gradius 2
Si je peux me permettre...Life Force...

Après, "mieux" c'est aussi une affaire de goût. Mais "aussi bon", je dirai oui.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mer 11 Oct 2023 - 22:41

Il y a pas Castle / Land of Illusion en bon Disney sur SMS, j'aime bien aussi Donald Duck Lucky Dime Caper. Je suis d'accord avec Luke. Les Disney sur les machines Sega ont beaucoup plus de charmes amoureux
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 22:45

Rudolf III. a écrit:S'il faut vraiment tenir compte du contexte européen, alors Phantasy Star, c'est plutôt en automne 1988 en Europe (sinon, fin décembre 1987 au Japon), et oui, c'était une claque par rapport à ce qui était proposé sur NES en occident.

Si, en revanche, on considère le contexte global international, en particulier le Japon, alors Phantasy Star est sorti là-bas trois mois après Megami Tensei : Digital Devil Story sur Famicom (et avant lui encore, il y en avait déjà quelques-uns sur Famicom, des RPG labyrinthiques en vue subjective) et dont je trouve les donjons en vue subjective plus aboutis dans leur level-design (et dans l'ergonomie générale grâce à la mini-carte qui s'affiche en même temps qu'on explore, une petite prouesse sur Famicom car c'est hyper rare, sur 8 bits, d'avoir une mini-carte en temps réel sur le même écran pendant qu'on explore). Very Happy
D'ailleurs, TOUT le jeu Famicom est en vue subjective, là où seuls les donjons le sont dans Phantasy Star.

Donc du point de vue européen, oui, Phantasy Star était impressionnant. Mais si on considère le marché japonais... bah, il n'était pas le seul à être impressionnant, parmi les jeux proposant de l'exploration en vue subjective notamment sur Famicom (j'ai déjà cité Megami Tensei, mais je pourrais également citer Getsu Fûma Den sorti l'été 1987 au Japon et qui proposait carrément des combats en temps réel durant ses donjons en vue subjective, donc pas du tour par tour).



Tu parles de celui là ? Je ne connais pas, jamais joué à ce jeu.
Sincèrement, je le trouve moins impressionnant que Phantasy Star, autant pour la vue subjective, que pour les couleurs ou le pixel art général. J'aime bien le grain du son par contre.

Après, Phantasy Star pour la technique, c'est secondaire. Où je le trouve énorme, c'est l'univers qui mélange du Star Wars et de l'héroique fantaisie. Et le design des perso, on n'est pas sur du JRPG classique qu'on peut beaucoup retrouver sur SNIN par exemple. C'est quand meme bien unique. Et puis les personnages, j'adore. Nero, Alis, Myau...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 11 Oct 2023 - 22:49

Pops a écrit:
Luke a écrit:
"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? 
Si je peux me permettre...Zanac, Gun-Nac, Recca Summer Carnival 92', Twin bee III...

Luke a écrit:
"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? En shoot horizontal mon préféré est Gradius 2
Si je peux me permettre...Life Force...

Après, "mieux" c'est aussi une affaire de goût. Mais "aussi bon", je dirai oui.

Non mais équivalent je veux bien. C'est le "largement mieux" qui me fait sourir.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 11 Oct 2023 - 22:51

Oui, je parle de lui.

Bah, déjà, ce que j'apprécie dans Megami Tensei, c'est que l'exploration est RAPIDE (on a l'impression de diriger un bolide), alors que dans Phantasy Star, on se traîne un peu la patte, quand même (c'est le prix à payer d'une animation plus fluide et comportant beaucoup plus d'étapes d'animation que sur Famicom, donc quitte à choisir entre les deux, je préfère quand même avoir une vitesse bien plus rapide).

Ensuite, un truc à constater : dans Phantasy Star, aucune salle de donjon ne dépasse une case de largeur, alors que dans Megami Tensei, si (on a de grandes salles, pas que des couloirs).

Sinon, on ne le remarque pas dans ta vidéo, mais dans celle-ci, on voit bien la mini-carte qui s'affiche en temps réel sur le même écran pendant qu'on explore (ce qui toutefois, lorsqu'on active la mini-carte, implique une vitesse ralentie, mais quand même plus élevée que dans Phantasy Star, et ça rajoute au confort pour cartographier plus facilement sur notre cahier) :

Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 2 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 9:57

Luke a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Srogneugneu a écrit:
Luke a écrit:1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe
Pour l'époque, je ne saurais dire. Il y avait une bonne variété tout de même dans les jeux MS les plus populaires, et sa sortie RGB était un régal pour les yeux (face à notre Nes pal au signal baveux infecte).
Justement, à l'époque, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la sortie baveuse. Au pire on disait que sur SMS c'était plus joli, mais pas que sur NES c'était laid. D'ailleurs on ne connaissait ni le RGB, ni le composite. On parle de l'image, mais on ne parle pas du son et des manettes... Pareil, sur SMS j'ai jamais plus blairer les manettes, pour moi c'est injouable. D'ailleurs à l'époque c'était à cause de ça qu'on la mettait de côté avec mon pote. Aujourd'hui je ne joue qu'avec des pads MD. Beaucoup de personnes jouent avec les originaux ?

Mais vraiment, sur les jeux, pour moi ya pas photo. Même avec la liste du dessus, c'est très light. Je ne considère pas Castle comme un hit, loin de là, Phantasy star je le trouve tellement injuste comme jeu, tellement rigide... Alex Kidd... Mouai, Golden Axe ? Hum hum. Les autres pourquoi pas, mais en face t'as largement mieux.

Après, on est dans les gouts personnels donc forcément...

J'ai bien écrit que sur le fullset y'a pas match.

Pour le gratin :
"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? En shoot horizontal mon préféré est Gradius 2, et entre les 2 j'préfère quand meme R-Type.
"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? Que Wonder Boy 3 ? Que Ghouls'n Ghost ? Eclaire ma lanterne.
Phantasy Star rigide ? Et t'as des Hit d'aventure sur Nes non rigide à me citer ?
Castle of pas un Hit ? lol

On y arrivera jamais Wiiwii, nos échanges sont inutiles, on est tellement opposé sur les gouts.
J'ai bien lu le dessus du topic ces derniers jours. De mon point de vu, tu es bien trop pragmatique sur les mécaniques de gameplay, et particulièrement insensible au charme d'un jeu, de son atmosphère, de ce qu'il peut dégager. Si tu te focalises seulement sur le gameplay de PS, mais que tu passes à côté de son univers si unique, en effet tu rates le principale. La claque de ses donjons en vue subjective pour 87, de la variété de son bestiaire, de sa profondeur globale, de ses graphismes (pour le monde 8 Bit bien sur). Mais j'imagine que ça ne te touche pas, tu le regardes d'un oeil de 2023.

Etre insensible au charme et à la magie de Castle of, mon Dieu... Mais tu adores les Mickey Capcom sur SNES, au gameplay soigné en effet, mais tellement sans magie. On pourrait garder le meme jeu et changer toute les skin pour un autre univers que celui de Disney, ça changerait pas grand chose.
Je te parle de manière générale, mon "largement mieux" faisait référence au reste de la ludothèque NES. Mais je vais essayer de faire au mieux en respectant tes questions : 

"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? Je ne suis pas le plus grand défenseur d'R-Type sur SMS car trop de clignotements à mon gout et puis ce son de l'enfer... Pour te dire j'ai préféré les opus GB. Mais sur NES t'as pareil voir mieux à mon sens avec Over Horizon, S.C.A.T. - Special Cybernetic Attack Team, Les 3 Stinger... Ca clignote aussi mais je m'amuse plus dessus. Je te conseille de les essayer.

"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? Ce ne sera pas largement mieux car c'est le seul genre ou je trouve la SMS meilleure (en vertical only), mais du "même niveau" t'as Gun Nac et Zanac.

"Largement" mieux que Wonder Boy 3 ? J'ai pas un super souvenir malgré l'aura qu'il possède. Il faut que je le retente celui là. Au pif, Zelda II ? Facile celle là.

"Largement" mieux que Ghouls'n Ghost ? Je vais te mettre en bas une liste de quelques titres qui font mieux que Ghouls 'n' ghosts à mon sens. On parle bien d'action plateforme ? T'as mal choisi le genre pour le coup : Castlevania, Mega Man (les 6), Bionic commando, Kabuki - Quantum Fighter, Batman, Vice - Project Doom, les 4 Mario ?  Razz Je m'arrête là mais je pense que tu sais que je peux mettre encore le double.

Sinon, as-tu des équivalents de qualité sur SMS à ceux-ci : Snake Rattle 'n' Roll, Solstice - The Quest for the Staff of Demnos, Contra (les 2), Metal Storm, Gun.Smoke, les 3 Lolo, Tetris, Boulder dash, Pac-Man, Princess Tomato in the Salad Kingdom, Jackal, Fire Emblem (les 2), Double Dragon II ? 

Ca c'est pour montrer qu'il y avait de gros gros manques dans pas mal de genres.

Des RPG non rigides sur NES ? Non, je n'en ai pas. Mais tu remarqueras que je ne cite rien de ce genre sur NES mise à part les deux Fire Emblem. Mais c'est autre chose. Pour le moi le RPG n'est réellement sympa qu'à partir des 16 Bits. C'est le minimum syndical pour que je prenne du plaisir. En ce qui concerne l'ambiance de PS, je n'aime pas, je trouve ça froid, sans âme. Ca reste personnel. Je ne suis absolument pas obsédé par le gameplay quitte à en oublier le reste. La base c'est le gameplay, mais le reste joue aussi, faut juste que ça me plaise. Concernant les graphismes par exemple, Super Mario Bros, Zelda 1 et 2 je n'aime pas. En fait sur 8 Bits je n'aime pas grand chose. Seuls quelques élus comme Batman (les 2), Mario 3, et quelques autres me plaisent. Sur le son c'est autre chose, il y a pas mal de musiques NES que j'aime beaucoup, contrairement à la SMS qui me prend quasi tout le temps la tête. Donc non, je ne zappe pas du tout l'élément artistique quand je joue, au contraire. Sauf que je suis beaucoup plus tatillon sur la qualité. Surtout sur le son. Mais oui, je regarde avec mon œil de 2023. Je ne vais pas m'acheter des yeux de 1987 pour apprécier PS quand même !

Concernant la magie de Mickey... Mouai. Je crois que la magie de Mickey c'est surtout la magie de la nostalgie j'ai l'impression. Car quand je montre ça au gosse, lui il ne la voit pas, il voit un jeu chiant ^^ Et je le comprends. C'est tout juste moyen en réalité si tu prends du recul et que tu veux absolument un jeu de plateforme avec un minimum d'action. Faut les prendre comme des jeux de ballade.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 12 Oct 2023 - 10:09, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum