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Lies of P [PS4/PS5/One/XS]

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Message par Jack O'Lantern Jeu 21 Sep 2023 - 10:16

si la difficulté est graduelle et linéaire, bon point pour le jeu

si y'a bien un truc chiant dans certains jeux mal équilibrés, c'est de se balader tranquille pépère et d'un coup se faire défoncer par un mid boss ou un boss sac à PV ou cheaté !

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Message par RetroBalboa007 Jeu 21 Sep 2023 - 10:34

Je suis toujours bloqué au Boss du chapitre VI.
Sa P1 est une simple formalité mais alors sa P2 est un calvaire.
Je ne suis pas sûr d'y parvenir, ce qui ne remet pas en question le fait que ce jeu est absolument excellent. Juste moi qui suis sans doute trop nul dès que le challenge se corse un peu plus que la moyenne.
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Message par pouletmagique Jeu 21 Sep 2023 - 13:34

@Balboa : c’est marrant que tu trouves « facile » Lies of P et plus compliqué un Starfield. 
Je viens de commencer Lies of P et je me fais pas mal bourrer la gueule. 
J’aime bien mais je sais pas si je vais accroché autant que les autres souls car le lore ne me chauffe pas plus que ça. 
Après je comprends la critique qui parle de « rechauffé » mais si on aime ce style est quand même très sympa.
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Message par RetroBalboa007 Jeu 21 Sep 2023 - 14:54

J'ai pas trouvé Starfield compliqué, mais pénible car trop dépendant de ton équipement. Dans ce jeu tu peux être niveau 20, croiser des ennemis niveau 15, si ton équipement est éclaté tu vas galérer. C'est ce qui c'est passé dans ma partie, trop souvent. La tienne ne me semble pas représentative, car tu as dû loot une bonne arme trop OP dès le début. Du coup à l'inverse ça montre qu'il y a un souci au niveau de l'équilibrage dans le jeu. Pour ma part, même en faisant des annexes et en me baladant je n'ai loot que de la merde, si bien qu'au bout de quelques heures ça devient gonflant de passer 3min pour tuer chaque ennemi lambda que tu rencontres. Mais ce n'était pas le seul souci concernant Starfield. Le sujet étant trusté par des trolls et gens qui n'y jouent pas je n'ai pas refait de review plus précise. 

Quoiqu'il en soit je trouve que comparer les deux n'a pas vraiment de sens. Ce ne sont pas du tous les mêmes genres de jeux, et tout y est différent.
En plus je ne suis pas un PGM, mais vraiment pas. Pourtant je trouve le début de Lies of P accessible (je n'ai pas dit facile), c'est le cas dans tous les bons Souls. Le jeu te laisse le découvrir sans pour autant te prendre pour un débile. Si tu ne fais pas attention, que tu as des sursauts d'orgueil ou des excès de confiance ce sera la punition immédiate. J'aime bien, ça t'oblige à rester pro actif et attentif même dans une simple rue avec de simples ennemis. Je trouve pour ça que Lies of P est bien fait, mais j'ai précisé aussi que j'avais eu du bol, car effectivement ma première mort est arrivée très très loin, je me suis étonné moi-même. D'ailleurs j'étais un peu déçu de comment elle est survenue, le combat n'étant pas si complexe.
En revanche je trouve qu'arriver aux Chapitres IV mais surtout V et encore plus VI le jeu devient un peu plus exigeant voire difficile. Franchement je viens de tuer le Boss du VI et j'ai bien cru ne jamais y arriver.
Le pire c'est que je l'ai atomisé, il me restait même 3 potions... incompréhensible. Alors que tous mes autres essais et encore plus celui juste avant c'est moi qui m'était fait rouler dessus. 
Je suis soulagé d'être passé, vraiment, et d'ailleurs je retrouve dans Lies of P ce sentiment de plaisir, cette satisfaction, cette petite fierté nappée de soulagement. 
Je suis curieux de découvrir la suite ! 

Concernant le lore c'est une question de goût. Je le trouve très sympa et intéressant, et il est distillé avec soin (comme dans un Souls finalement) par les décors, les affiches, les objets ramassés, les infos des consommables, les PNJ etc... 
Il y a beaucoup de similitudes avec Bloodborne (le sang) tandis qu'ici on parle de l'ergo, qui est une ressource particulière, et d'une autre maladie.

Je trouve le qualificatif de "réchauffé" vraiment dénigrant et plutôt inapproprié concernant ce jeu qui vraiment pour moi est limite l'un des sinon le meilleur clone jamais sorti jusqu'ici, mais qui arrive à avoir son univers propre.
A voir le reboot de Lords of the Fallen bientôt aussi.

Aviez vous remarqué aussi les clins d'œil à l'œuvre de Pinocchio ? 
Les 2 premiers Boss et midboss par exemple (je ne spoil pas)

Tu en es où ?
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Message par tilou Jeu 21 Sep 2023 - 20:26

un test un peu plus objectif 
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Message par pouletmagique Jeu 21 Sep 2023 - 20:30

C'est pas dénigrant de parler de réchauffé mais on ne peut pas nier que l'on retrouve, en plus de la formule propre aux souls, des idées prises chez les uns et les autres. C'est pas grave, ça fait quand même un bon jeu au final.

Pour Starfield, j'ai rien stuffé, j'utilise souvent une mitraillette que l'on trouve sur beaucoup d'ennemis mais avec un viseur qui me permet de mieux viser. L'autre arme, celle qui fait mal, je l'utilise plus car c'est vraiment pas intéressant en terme de challenge. Mais là, des ennemis avec 4/5 niveaux de plus, je leur roule quand même dessus.

Mais pour Starfield, c'est plus un problème de redondance qui lui a couté sa place sur mon DD. Le coup de faire deux fois exactement la même grotte avec les ennemis aux mêmes endroits, les missions secondaires peu intéressantes et d'autres trucs ont eu raison de ma motiv.

Pour revenir à Lies of P, je viens de battre Fuoco, le boss genre chaudière. J'ai fait plein de try tout seul mais j'ai du me résoudre à invoquer pour le battre. Quand je te lis ça me démotive un peu pour la suite car je me dis que je vais jamais y arriver !
Après, je suis pas un dingue de l'optimisation et des builds parfaits.

J'ai deux petits reproches au jeu. Parfois certains input ne sortent pas (pas bien grave mais reloud sur l'instant) et le manque de clarté en général sur les stats et indications quand on est pas un expert du genre. Puis, je suis pas hypé par le lore mais ça, c'est vraiment une question de gout et je suis persuadé que ça parle plus à d'autres.

Néanmoins, c'est un jeu qui fait très bien le taf quand on aime les souls.

Vous utilisez beaucoup le système de parade ? Des idées de build, des conseils ?
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Message par RetroBalboa007 Jeu 21 Sep 2023 - 20:58

Rassure toi je suis vraiment pas un joeur hardcore et pour le moment, même si j'ai rencontré certains pics, je suis passé.
Mon max d'essai c'était sur le Boss du VI, une bonne 20aine je pense.
Idem les build c'est pas ma spécialité ni ma tasse de thé. 
De toute façon comme pour les Souls il vaut mieux se spécialiser pour sa première partie. Personnellement j'ai opté pour full Dex/Technique (Tu peux sans aucune doute faire pareil avec la Mobilité ou la Progression) Je n'ai donc rien mis en Force/Mobilité ni en Progression, j'ai monté la Capacité un peu pour jamais être en Lourd, la Vitalité pour éviter de mourir trop vite, et la Vigueur pour pouvoir quand même spam un peu, esquiver voire encaisser les coups en bloquant.
Le plus généralement j'esquive, mais il ne faut pas oublier de bloquer c'est très utile et franchement sur 1 ou 2 coups ça passe large (et tu peux récupérer la vie perdue juste après) Je tente parfois la garde parfaite pour le fun, et ça passe parfois (selon les ennemis) ce qui est très gratifiant et efficace, mais je n'en abuse vraiment pas car pas assez bon en timing. 
Le principal c'est de trouver une arme qui plaît, d'eventuellement changer la poignée pour changer son attaque de Fable (à ne pas oublier non plus, perso je n'utilise que la grosse), upgrade son arme, utiliser son bras de légion (et trouver celui qui nous convient), ne pas oublier les pierres à aiguiser et les effets élémentaires, et utiliser tous les moyens disponibles pour gagner tel que le Spectre (qui n'est pas ultime mais heureusement qu'il est là) ou l'IA qu'on cerne assez vite. 
Pour le reste, si vraiment ça passe pas on peut toujours prendre du temps pour farm quelques niveaux. Je l'ai fait pour le Boss VI en passant 5 niveaux (pas fou, mais suffisamment pour me remotiver) 

Pas rencontré de souci d'input de mon côté jusque là. Si ça ne sort pas c'est que je n'ai pas de Vigueur. 

Bon jeu !
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Message par pouletmagique Ven 22 Sep 2023 - 9:35

Ca marche vraiment le farming dans ce genre de jeu ? J'ai l'impression que ça fait jamais une grosse diff. A la rigueur sur l'équipement mais en terme de stats je trouve souvent l'impact assez limité. Après, je suis loin d'être un expert donc c'est peut être moi (sans doute même) qui optimise mal mes builds.

Les habits changent les stats ou pas ? J'arrive pas à le voir. J'ai monté pas mal ma vie et mon endurance, un peu la constitution pour jamais être en mid ou en hight et le symbole avec l'éclair car j'ai pris une arme avec C.
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Message par RetroBalboa007 Ven 22 Sep 2023 - 9:52

Bien sûr que ça marche : C'est comme ça que ton personnage devient plus fort, plus mobile, plus résistant !
C'est même complètement cheat si tu veux mon avis, pour qui sera prêt à passer 4h à ne faire que ça.
(ce n'est pas mon cas, mais je ne me refuse pas quelques aller-retour de temps en temps pour gratter un peu, ou me permettre d'obtenir l'Ergo manquant pour le niveau suivant)
C'est d'ailleurs pour ça que, sur le papier, tu ne peux normalement pas te retrouver bloquer dans un Souls like.
Pour moi ça fait justement partie des choses à ne pas négliger pour retourner les règles du jeu contre lui-même, et c'est tant mieux.
C'est aussi puissant que l'upgrade de tes armes, encore plus quand celles-ci vont voir leurs dégâts se scalent sur une ou plusieurs de tes stats ! C'est pas pour rien que je conseille de se spécialiser.
Si je prends mon exemple, j'ai focus la Technique pour ensuite me trouver une arme avec un bon scale en Technique sur laquelle j'ai installé une amélioration de poignée Technique.
Ca marche pareil avec Mobilité et Progression par exemple, et il y a sans doute des choses plus complexes encore.
En revanche "C" c'est nul, c'est que ce n'est pas une arme vraiment spécialisée. Autant "C" dans un Souls c'est pas mal et ça s'améliore un peu selon les armes, mais dans Lies of P tu peux en avoir des "B" assez facilement au fur et à mesure. "B" qui deviendra "A" en optimisant la poignée donc. 

Non, les fringues sont juste cosmétiques apparemment (mais c'est compensé par les amulettes/ossature de renforcement/convertisseur/cartouche/doublure qui jouent justement ce rôle)

Et comme je t'ai dit, il n'y a aucunement besoin d'être un expert, c'est du flan ça (Je suis souvent le plus grand bytos en build)  Tu peux l'être, mais ça n'est pas du tout indispensable car tu peux aussi simplement être malin, motivé et gagner en skill juste ce qu'il faut pour avancer sans pour autant être un PGM.

J'ai encore avancé hier, rencontré 2 nouveaux gros Boss.
Je suis parvenu à les battre assez facilement comparativement au précédent qui m'avait fait transpirer à grosse goutte et devant lequel j'avais presque failli rendre les armes.
L'expérience acquise face à lui (notamment certaines remises en question sur ma façon de jouer et quelques réflexion-optimisation de mon équipement) ont donc fait le reste. 
J'ai battu le Boss suivant du 1er coup (très sympa ce combat) et celui d'après m'aura demandé 3 essais à peine dont un premier pour jauger un peu l'ensemble (très sympa également)
D'ailleurs je trouve que tous les Boss sont bons, visuellement comme techniquement. Les combats sont impressionnants, les présentations sont superbes, c'est une réussite.

Je sens que je me rapproche doucement de la fin, peut-être encore 2 "niveaux".
Mais il me restera encore pas mal de choses à faire. J'aime d'ailleurs vraiment énormément les relations avec les autres PNJ, les mini-quêtes ici ou là, les choix par moment, et la qualité des discussions (et du doublage)
Pour moi c'est une totale surprise que je n'attendais pas à ce point qualitative. J'en suis même à le considérer comme mon GOTY 2023 et de loin pour le moment.
Jamais clone de Souls n'a été aussi proche (et même équivalent) des originaux.
J'ai même le sentiment que plus j'ai avancé dans le jeu, plus j'ai découvert à quel point celui-ci était vraiment très bon. Finalement les 2-3 premiers niveaux sont assez "classiques" et je me rends d'ailleurs compte que pas mal de "testeurs" n'ont pas été beaucoup plus loin que ça avant de donner leur avis (notamment quand ils parlent d'un bestiaire "limité", ce qui n'est pas du tout le cas)
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Message par RetroBalboa007 Sam 23 Sep 2023 - 9:49

Je suis arrivé au chapitre
Spoiler:
Alors autant les I II et III c'est de la découverte, le IV le premier step de difficulté à passer, puis le VI mais alors là où j'en suis on est vraiment sur une autre planète. Je trouve qu'ils ont exagéré parce que les niveaux sont moins grands et inspirés que tous les précédents (je ne détaille pas pour ne pas spoil) mais qu'ils sont peuplés d'énormément de trash mobs bien violents (les gros) quasi partout, de MidBoss réguliers dont certains qui sont plus difficiles que de précédents Boss et de Boss, tout ça qui s'enchaîne sans vraiment avoir le temps de souffler.
Je comprends que ce soit la fin et que ça se mérite mais je trouve ça un peu too much. Ça ne changera pas, je pense, ma vision du jeu que je trouve vraiment incroyable, mais ils auraient pu éviter ça ou le faite autrement plus agréablement. Là c'est écœurant en fait. J'espère d'ailleurs être au bout et ne plus trop galèrer histoire de souffler un peu, voire de lancer un NG+ (au moins le début) ou d'arrêter. 
Pour ceux qui galèrent déjà dans les I II et III il va falloir sortir la transfo en SSJ3 et apprendre à utiliser toutes les mécaniques du jeu (Block, esquives, perfect Block notamment, et pas un seul des 3) et rester focus et motivé, on est bien dans un Souls qui cherche à bien nous rincer et nous laver en mode essorage +++ sur la fin.
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Message par pouletmagique Sam 23 Sep 2023 - 11:51

Perso, j'ai faillit lacher à cause d'un truc que je trouve vraiment rédhibitoire pour les souls actuels (j'acceptais ça comme un défaut de "jeunesse"), c'est le fait de me retaper tout un passage à pied pour arriver face à un point de difficulté genre midboss et ou en plus, il y a rien à faire à part courir comme un gland pendant 2 minutes.
Qu'arriver jusqu'à une zone de respawn soit compliqué ok, mais là faire juste courir d'un point A à B via des raccourcis, c'est un peu concon.

@Balboa : ton message m'a clairement découragé. Quand je vois comment je trime, je me dis que je vais jamais le terminer...
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Message par RetroBalboa007 Sam 23 Sep 2023 - 12:16

2 minutes tu exagères. D'autant que c'est moi aussi un point auquel je suis très très sensible. 
Et justement dans Lies of P le level design est à la fois très bon, les raccourcis nombreux et pratiques et il n'est pas avare en Stargazer car le jeu t'en mets véritablement partout.
Pour te dire j'ai même tendance à compter le temps que ça me prend qd je trouve ça "trop" et je n'ai pas râlé à ce sujet avant là où j'en suis en gros, avec un MidBoss qui m'a pris genre une 20aine d'essai au moins et qui se trouvait, malgré le raccourci, à 38-40 secondes. Un peu plus loin un Boss qui, pour la première fois, m'a donné l'impression d'être mal placé car le chemin est long (quasiment 50s à 1min combat lancé) et assez chiant (tu peux te prendre 1 coup gratos selon la RNG) Là oui, je te rejoins et je suis 100% d'accord c'est pénible.
Après je ne trouve pas que ce soit un défaut de jeunesse, c'est présent dans tous ces jeux à des degrés divers, sans doute parce que c'est certainement très compliqué d'équilibrer "level design cohérent et intéressant" et "raccourcis optimum".

Oui, j'ai effectivement rédigé mon message pour te mettre en garde. Car le jeu ne sera pas un parcours de santé, c'est bel et bien un vrai clone qui reprend tous les aspects des originaux dont l'exigence dans son gameplay et le fait de devoir vraiment trouver les ressources nécessaire en soi, quelle qu'elles soient, pour avancer et tenter d'aller au bout. 
Je dirai même que je le trouve plus difficile que les Souls pour la simple raison qu'il n'y a pas de multijoueur. Dans les autres tu peux tout à fait parvenir à finir le jeu en te faisant carry du début à la fin par d'autres joueurs, notamment quand au bout du 3ème essai sur un boss tu te décourages et décide d'invoquer. Là il y a le spectre mais c'est une IA, contre d'autres IA. Il n'est pas nul mais parfois il prendra cher très vite, parfois non (et tu ne pourras influer qu'à partir d'un moment dans le jeu) En plus il n'est pas présent du tout sur les MidBoss que tu dois donc obligatoirement faire seul.
Je trouve dans Lies of P un peu le même sentiment que sur un Sekiro par exemple, je ne sais pas trop comment l'expliquer (oui le perfect Block, et le fait que tu dois apprendre à jouer et maîtriser un minimum les mécaniques de jeu sans doute)
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Message par RetroBalboa007 Lun 25 Sep 2023 - 17:49

Je suis face au Boss de fin (je suppose) et qu'est-ce que je prends cher. Sa phase 1 ça passe relativement bien, mais alors la 2 je me fait maltraiter comme c'est pas permis MDR
Clairement la fin du jeu (les 3 derniers chapitres au moins) faut être motivé. Personnellement même si parfois j'ai été à 2 doigts de sacrifier ma manette sur le mur d'en face, je le trouve vraiment excellent.
Je vais sans doute parcourir un peu les anciens niveaux pour voir si j'ai oublié des trucs, ça me fera un peu d'XP pour prendre quelques niveaux tout en me baladant à nouveau dans les différents environnements que je trouve vraiment cool (si ce n'est 1, peut-être 2 niveaux moins inspirés)
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Message par retroactionman Lun 25 Sep 2023 - 18:18

pouletmagique a écrit:Perso, j'ai faillit lacher à cause d'un truc que je trouve vraiment rédhibitoire pour les souls actuels (j'acceptais ça comme un défaut de "jeunesse"), c'est le fait de me retaper tout un passage à pied pour arriver face à un point de difficulté genre midboss et ou en plus, il y a rien à faire à part courir comme un gland pendant 2 minutes.
Qu'arriver jusqu'à une zone de respawn soit compliqué ok, mais là faire juste courir d'un point A à B via des raccourcis, c'est un peu concon.

@Balboa : ton message m'a clairement découragé. Quand je vois comment je trime, je me dis que je vais jamais le terminer...

Elden Ring avait réglé le problème avec point de sauvegarde à côté de chaque boss. Ce serait étonnant qu'il n'ait pas repris l'idée.
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Message par RetroBalboa007 Mar 26 Sep 2023 - 15:03

C'est le cas, mais parfois tu n'es pas exactement devant la porte ou la zone du Boss non plus, et tu dois te retaper quelques secondes de trajet.
Secondes inutiles effectivement et agaçantes alors que tu es déjà pas mal frustré de te faire décapsuler par un Boss à plusieurs reprises et que tu voudrais juste retry immédiatement)
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Message par RetroBalboa007 Mer 27 Sep 2023 - 10:05

Premier Run terminé hier après environ 50h de jeu.
Je compte bien continuer en lançant au moins le début d'un NG+

Pour résumer mon avis : 
Incroyable, une véritable pépite surprise qui est pour le moment sans aucun doute mon GOTY 2023.
Pour un premier jeu c'est une masterclass du studio coréen round8 !
Et merci le Gamepass Ultimate parce que je ne pense pas que je l'aurais acheté, et c'eut été une grave erreur ! Je vais d'ailleurs très certainement en faire l'acquisition physique dans quelques temps, quand il aura un peu baissé, pour encourager le studio et lui permettre de développer une suite de la franchise (qui s'annonce plus qu'intéressante vu le petit teaser à la fin du jeu)

Une DA et ambiance folles, un Level Design excellent tout du long (il y a bien 1 ou 2 niveaux moins inspirés mais qui ne sont pas nuls pour autant), un bestiaire varié, riche et qui met bien la pression, des Boss top et incroyablement impressionnants avec une immense marge de progression, une excellente durée de vie, un challenge de tous les instant squi monte crescendo jusque dans la stratosphère, des musiques et un sound design proches de la perfection, des mécaniques de jeu parfaitement maitrisées, un contenu d'une grande générosité (secrets, relation avec les pnj, sidequests, différentes fins), un gameplay aux petits oignons qui propose un très bon mix entre esquives, blocage et parry (perfect block plus précisément) qui seront utiles sinon indispensables tous les 3, bref pour moi c'est un énorme oui. 
Jamais clone de Soulslike n'a proposé un tel niveau de qualité, à tel point que pour moi il est à classer au même niveau que les jeux d'origine sans aucune hésitation.
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retroactionman offre 1 suppo à ce post!

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Message par retroactionman Mer 27 Sep 2023 - 10:14

Ton enthousiasme m'a convaincu. Je guette une bonne affaire pour sauter dessus.
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Message par RetroBalboa007 Mer 27 Sep 2023 - 14:03

Pour info, les chouineurs des réseaux sociaux qui n'ont rien compris au jeu ont eu raison de Round8 puisqu'une MAJ qui nerf absolument tout vient de sortir : 


MISE À JOUR IMPORTANTE

PUBLIÉ
mer. 27 septembre
Update Notes Version 1.2.0.0
Balance Changes
Field Monster Balance Changes
- Decreased the HP of certain field monsters
- Increased the chance of breaking some monsters' stance and the frequency of stagger
- Increased the staggerable window time
- Increased the staggerable window timeDecrease the HP of all 3 types of Dimensional Butterflies

Adjusted the rewards for some monsters
- Increased the drop rate of Moonstone type items
- Decreased the drop rate of Star Fragments
- Increased the drop rate of Ergo items
- Increased the Ergo rewards of certain monsters that appear after Lorenzini Arcade"

Boss Monster Balance Changes
- Decreased the HP of 'Fallen Archbishop Andreus'
- Decreased the HP of 'King of Puppets' in the first phase
- Decreased the HP of 'Simon Manus, Arm of God'
- Decreased the damage of 'Simon Manus, Awakened God'
- Increased the chance to break the stance of 'Simon Manus, Awakened God'"

Increased the Specter's HP and damage
System Changes Related to the Character Progression Reset
- Added the feature to reset the character's level, P-Organ, and Legion Arms at the 'Gold Coin Tree'
- Characters created after this patch will now receive 8 Gold Coin Fruits instead of 5 for their first harvest
- Adjusted the required amount of gold coins to reset the character's level, P-Organ, and Legion Arms

Additional Changes
- Players will now be able to carry more weight for each point spent on Capacity
- Decreased the weight of Amulets that could be purchased with Boss Ergo
- Players will now be able to land attacks better when they use fable arts that consume three or more slots. (includes Fable Arts that stack)
- Successfully performing the Fable Art 'Guard Parry' will now break the monster's stance

Je trouve ça complètement fou, on parle d'un Soulslike qui demande un minimum d'engagement, d'apprentissage et de persévérance mais non, c'est trop dur pour les joueurs d'aujourd'hui. En plus il n'y a pas de coop online pour que beaucoup se fassent carry par 2 autres joueurs tout du long, alors il faut râler et réduire la difficulté.
J'ai pourtant fini le jeu alors que je suis un joueur tout ce qu'il y a de plus normal, je suis même très loin d'être bon.
J'ose espérer que les changements restent contrôlés et minimes, parce que sinon ça va totalement dénaturer le jeu. 
Rien que le fait de TOUT nerf mais d'upgrade le spectre (qui en l'état sauf sur les plus gros Boss est déjà d'un très grand secours) je trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Pour info j'ai dû mettre plus de 30 essais sur le dernier Boss du jeu (et pas mal d'autres m'ont vraiment casser les dents avant lui), à vouloir abandonner, hurler à la lune, jeter la manette dans le cratère de la Montagne du destin ou pire. Pourtant rien ne peut remplacer cette euphorie, ce sentiment d'exaltation et de satisfaction vraiment propre à ce genre de jeu lorsqu'enfin tu parviens à remporter la victoire après tous ces essais, et que tu te rends compte que si tu as gagné c'est uniquement parce qu'enfin tu avais compris les patterns du Boss, que tu maitrisais le combat, que tu as fait peu voire pas d'erreurs tout le long et que tu as eu ce qu'il faut de réussite pour transformer ça en victoire. 
Rendre ce genre de jeu accessible voire facile en nerfant trop l'ensemble c'est pour moi perdre totalement ce genre de sentiment si caractéristique, qui fait d'ailleurs la réussite ou non d'un jeu de ce genre.

retroactionman : 
Au plaisir de lire tes retours au fil de ta progression, même dans plusieurs semaines. 
J'espère que tu aimeras autant que moi, ce jeu le mérite vraiment.
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Message par Woody69 Jeu 28 Sep 2023 - 0:38

Hâte de pouvoir y jouer personnellement.
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Message par RetroBalboa007 Sam 7 Oct 2023 - 23:03

Arrivé au NG+2, je dois pas être loin des 70h je pense. 
Il me manque une fin, la plus chiante à avoir forcément donc je risque d'en chier. Et 3 autres trophées, mais je ne sais pas si je vais les tenter ou non. 
Quel jeu en tous cas, une vraie pépite surprise qui m'a redonné goût aux JV en 2023. Très clairement LE meilleur clone de Souls à ce jour sans aucune hésitation.
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Message par pouletmagique Dim 8 Oct 2023 - 11:00

La MAJ a nerfé les boss notamment. Ce qui rend le jeu bancal car avant, utiliser le spectre, c'était une aide intéressante mais pas forcément ouf.
Là, avec les pierres qui permettent de lui redonner de la vie, les boss se font assez facilement. Le soucis, c'est que d'un autre coté, seul, contre les boss, c'est pas forcément évident. Du coup, ça rend le jeu bancal.
Spoiler:
notamment pour un reproche que je fais en général sur ce jeu dans lequel, parfois, les effets "pyrotechniques" des boss rendent le combat limite brouillon.

C'est un bon/très bon jeu. Je ne suis pas autant enthousiaste que Balboa (notamment car je n'accroche pas trop à l'univers et pour d'autres petites raisons) mais c'est une vraie bonne surprise.
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Message par neopolo Lun 9 Oct 2023 - 13:44

Vous trouvez vraiment que les boss ont ete adouci? J ai rien vu de différents entre les 2 maj....toujour aussi punitif pour ma part.je l avais commencer 2jrs avant la 1.2.
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Message par RetroBalboa007 Lun 9 Oct 2023 - 14:16

Bah oui, et pas qu'un peu.
Franchement il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir le massacre du nouveau jeu (je ne dis pas ça pour toi neopolo, juste en général)
Attention ça ne concerne que 3 Boss (ceux qui servaient de palier dans le déroulement de l'histoire), du coup ça va dépendre aussi où tu en es.

L'Archevêque par exemple ne fait plus du tout office de step de difficulté. 
Maintenant n'importe qui, même un nouveau venu sur ce genre de jeu, peut le passer en à peine quelques essais. Ce qui va à l'encontre même de ce que propose ce genre de jeu.

Le Roi des marionnettes est devenu ridiculement simple aussi. C'était clairement le 2ème step de difficulté du jeu.
Sa P1 ne posait pas vraiment de souci après quelques essais mais pouvait fatiguer avant la P2. 
La P2 en revanche Roméo était vraiment agressif, rapide, résistant etc... Et pareil, ça n'a depuis la 1.2 plus rien à voir.

Le pire du pire c'est Manus (le Boss de fin)
Lui c'était VRAIMENT un combat digne des Souls qui nécessitait des 10aines d'essai (sauf à être vraiment bon, ce qui n'est pas particulièrement mon cas) et la P2 était un cauchemar qui nécessitait pas mal d'apprentissage des pattern, de la maitrise etc...
En fait le simple fait de réduire les PV est une connerie sans nom.
Les combats auparavant éprouvant deviennent clairement trop accessibles.

Sachant qu'en plus ils ont boost le Spectre (et pas qu'un peu !) c'est devenu le mode easy. 
Auparavant il aidait un peu mais mourrait assez vite, maintenant il te fait tout le combat tranquille sans forcer. 

Perso je trouve que c'est n'importe quoi. Je suis un puriste du genre, bien qu'étant un joueur très moyen.
Il y a des vidéos (notamment pour Manus) + j'ai testé également le lancement d'un nouveau Run pour voir (jusqu'à la Cathédrale) et c'est  plus que flagrant.

Pour moi ce patch 1.2 est une sombre connerie et un aveu de faiblesse du studio qui, malheureusement et premier jeu oblige, a cédé aux chouineries des joueurs (essentiellement une masse de nouveaux joueurs qui ne savent pas ce que représente un Soulslike car arrivé avec la hype de Elden Ring) et c'est compréhensible. Sauf que du coup ça ruine en partie l'intérêt du jeu.


Dernière édition par RetroBalboa007 le Lun 9 Oct 2023 - 14:54, édité 3 fois
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Message par RetroBalboa007 Lun 9 Oct 2023 - 14:22

pouletmagique a écrit:
Spoiler:
 
Tu parles de qui ? 
Manus a été (totalement) détruit. Franchement pour avoir fini le jeu en avant patch j'en ai chier des rondins sur ce Boss mais alors qu'est-ce que j'ai aimé, et surtout j'en garde aujourd'hui un souvenir incroyable (ce qui me rend d'autant plus triste) : c'est précisément ce qu'on recherche en jouant à ce jeu.
Si tu parles de 
Spoiler:
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Message par pouletmagique Mar 10 Oct 2023 - 7:33

RetroBalboa007 a écrit:
pouletmagique a écrit:
Spoiler:
 
Tu parles de qui ? 
Manus a été (totalement) détruit. Franchement pour avoir fini le jeu en avant patch j'en ai chier des rondins sur ce Boss mais alors qu'est-ce que j'ai aimé, et surtout j'en garde aujourd'hui un souvenir incroyable (ce qui me rend d'autant plus triste) : c'est précisément ce qu'on recherche en jouant à ce jeu.
Si tu parles de 
Spoiler:

Oui, c'est celui-là. Déjà je galérais pour passer la P1 mais la P2, avec les effets sur les lames qui rendent difficiles (pour moi) la lisibilité du combat, c'était l'enfer. J'en parle au passé non pas parce que j'ai rossé le boss mais parce que j'ai abandonné et désinstallé le jeu avant de péter une manette.
Surtout qu'OK, on va dire qu'ils ont nerfs le jeu mais alors pourquoi pas ce boss aussi ? (surtout que pour le coup t'es tout seul). Parce qu'en nerfant avant et pas là, tu prends un ultra gap de difficulté.
Bon après, je me suis bien amusé pendant le jeu, c'était cool mais je suis loin d'en faire mon goty ne serait-ce que par le lore qui ne m'a pas intéressé (et qui fait que j'ai pas envie de faire 100 try sur un boss pour comprendre le dénouement d'une histoire qui ne m'intéresse pas).
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Message par neopolo Mar 10 Oct 2023 - 8:08

J en suis au meme boss que poulet,j y arrive pas,je dois pas etre un as de la gachette aussi.l ambience me plai bien,mais bon je vais passer a autre chose si j y arrive pas dans les jrs qui suivent   joueur fou
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Message par RetroBalboa007 Mar 10 Oct 2023 - 8:37

Pourquoi ils ont pas nerf ce Boss aussi ?

Parce que tu te rends compte par toi-même que tu as tout simplement torché le jeu en quelques jours grâce à cette mise à jour, et que c'est complètement nul quand on parle d'un Soulslike.
Personnellement je suis dégoûté de ce nerf.
Quand les 3 plus gros pics de difficulté du jeu se retrouvent en mode Winny l'ourson, et qu'ils peuvent être passés au 1er essai sans transpirer sinon en une poignée, ça ruine complètement l'équilibre du jeu en le rendant bien trop simple. 
Là où ce genre de jeu te demande normalement de l'investissement, de l'abnégation, du mental, d'enchaîner les défaites jusqu'à apprendre, t'améliorer et devenir plus fort. Là ils ont transformé le jeu en un truc vite joué vite oublié qui ne laissera aucun souvenir ni sentiment d'accomplissement à la plupart des joueurs.

"C'est une question d'accomplissement, après avoir surmonté d'énormes obstacles"
Hidetaka Miyazaki - 2016 (Wired)

C'est ça l'esprit des Souls, certainement pas un patch easy à la con pour nouveaux venus qui ont été pleurer sur X et autres. 
(D'ailleurs même Miyazaki s'est fourvoyé avec Elden Ring depuis, avec plusieurs nerfs aussi dont par exemple celui de Radhan)

La difficulté n'est pas un souci, chacun est libre de s'y confronter ou non, de l'accepter ou non, et si c'est non alors rien de grave il y a 10000 autres jeux qui proposent sans aucun doute quelque chose qui correspondra plus aux attentes et capacités.

Du coup pour en revenir au sujet, vous êtes face à un Boss qui représente tout ça, et tels qu'étaient les autres avant de se faire détruire.
Et je pense que comme tu te confrontes à ton premier et unique vrai palier de difficulté de tout le jeu, plutôt que d'être motivé encore une fois pour le passer, ça procure l'effet inverse + une incompréhension sur pourquoi une telle différence d'un coup.

COURAGE !

Pour moi c'est simple : Lies of P avant patch c'es GOTY 2023, après patch ça reste un très bon jeu mais qui a perdu tout son intérêt premier de Soulslike pour s'adapter à la masse et c'est un total gâchis.

Marrant que le lore ne t'ait pas intéressé, après c'est personnel. En ce qui me concerne j'ai adoré, et même plus que les Souls car j'ai trouvé l'ensemble bien plus accessible et compréhensible tout en étant correctement distillé par petites touches, infos environnementales, éléments à ramasser, pnj etc...

J'arrive au bout de mon NG+2, je suis presque à Manus, j'ai battu à nouveau Laxasia hier (ça aura été compliqué, merci le Spectre complètement fumé pour ce combat)
Malheureusement il me manquera au minimum un dernier Succès pour tous les avoir, et je ne suis pas sûr d'enchainer un NG+3 car il y a des passages qui devenaient chauds même si l'habitude, la connaissance du jeu et le perso qui devient bien fort aussi aident pas mal.
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Message par saeba13 Mer 11 Oct 2023 - 2:31

Je viens de commencer le chapitre 6. Je dois avoir une petite dizaine d'heure de jeu au compteur et pour l'instant j'aime beaucoup.
Bon je roule sur le jeu jusqu'a present. Un peu galéré sur la P2 du boss du chap 4 a cause de sa taille avec la caméra qui part en couille mais pour l'instant c'est tres bon et je me régale malgré la relative simplicité des zones.
D'ailleurs oui le level design ca vaut pas le premier Dark souls c'est sur mais ça fait largement le taff surtout pour un premier jeu du studio. Ca manque juste un peu de verticalité et d'originalité pour moi avec les dalles piegées les boulets etc. On est pas surpris.
J'avais lu qu'il y avait des problemes au niveau du perfect parry mais pour moi ça marche nickel.
Tres bon jeu en tout cas.




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Message par RetroBalboa007 Mer 11 Oct 2023 - 8:24

Cool  thumleft
Pour ce qui est de la verticalité, patiente un petit peu je pense que tu vas être servi. Même pour les pièges, qui auraient quand même être plus nombreux oui.
Effectivement ça n'est pas aussi incroyable que le premier Dark Souls, mais c'est quand même très bon. Certaines Zones sont un peu moins recherchées mais j'aime beaucoup l'utilisation des raccourcis et le fait qu'on puisse zapper pas mal de petits endroits si on n'explore pas un peu.
Seul petit regret pour atteindre la perfection (autre que la suppression de ce patch...) ça aurait été qu'ils aient inclus plus de Zones facultatives (il n'y en a qu'une qui, sans être longue, est bien sympa d'ailleurs) et de Boss optionnels (il n'y en a pas)

Tout à fait aucun souci avec le perfect block ni les hit box (pas plus que dans ce genre de jeu)
Personnellement un truc qui m'a un peu dérangé (surtout après mon 1er Run) et qui avait été évoqué par pouletmagique d'ailleurs, alors que je l'avais peu voire pas vraiment remarqué, c'est parfois l'impression que mes inputs passent mal. Autant je suis OK si ton personnage est en cours d'animation, autant parfois j'ai dû appuyer plusieurs fois pour déclencher une action (utilisation d'objet notamment) C'est bizarre car je n'avais pas eu cette impression au départ, soit je n'avais pas fait gaffe, soit c'est survenu après patch (il ne peut pas avoir toutes les tares du monde non plus)

En tous cas ça y est, j'ai enfin terminé le jeu et bouclé tous les Succès.
Ca n'aura pas été de tout repos car j'ai dû aller jusqu'à 90% de mon NG+3 pour avoir le dernier trophée (j'ai d'ailleurs refait ce run uniquement pour celui-là)

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Message par RetroBalboa007 Mer 11 Oct 2023 - 9:29

Une petite vidéo parfaitement réaliste sur le jeu avec une bonne analyse :
(le petit tacle ""des choses que tu vois après avoir dépassé 7h de jeu" m'a bien fait sourire  MDR)

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Message par pouletmagique Mer 11 Oct 2023 - 12:20

Ha ouais les inputs je confirme notamment pour les soins. Tu appuies ça passe pas et tu crèves. C’est un peu reloud. 
Perso j’ai désinstallé le jeu. J’ai passé un bon moment mais le patch a foutu le bordel. J’ai passé le cardinal ou je sais pas quoi avant le patch et même avec le spectre ça avait été un combat chaud sans être ultra dur. Après ça a un peu cassé le jeu je trouve. D’un côté je sezanne dur sans spectre et trop facile avec. 
Mention spéciale pour cet immense gap pour le dernier boss qui t’empêche de voir une fin. 
Y a tellement de jeux sortis cette année et a venir qui ont plus le profil de goty pour moi et trop de petits trucs embêtants pour lui donner ce titre. 
Mais ça reste un très bon jeu surtout pour un petit studio.
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