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Message par Orion_ Jeu 25 Avr 2024 - 18:56

Jacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler... ohnon
l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs max

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Message par drfloyd Jeu 25 Avr 2024 - 19:04

Xorion a écrit:j'adore WEC LE MANS en arcade !

Regardez moi cette fantastique conversion ST en cours de réalisation ! fluide, rapide ! du jamais vu sur ST nan ?



Non c'est bof

Fluide mais moche, sans gout, pas esthétique

Beaucoup de travail encore

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Message par Jacques Atari Jeu 25 Avr 2024 - 20:02

Orion_ a écrit:
Jacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler... ohnon
l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs max
Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique mais le ST peut quand même afficher plus de couleurs que 16 non?
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Message par MarcelPentium Jeu 25 Avr 2024 - 20:45

Jacques Atari a écrit:
Orion_ a écrit:
Jacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler... ohnon
l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs max
Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique mais le ST peut quand même afficher plus de couleurs que 16 non?

STF -> 16 couleurs parmis 512
STE -> 16 couleurs parmis 4096

Mais il me semble me rappeler qu'il est possible de lui faire afficher 32 couleurs avec un peu de sorcellerie en assembleur!
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Message par Jacques Atari Jeu 25 Avr 2024 - 20:56

MarcelPentium a écrit:
Jacques Atari a écrit:
Orion_ a écrit:
Jacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler... ohnon
l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs max
Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique mais le ST peut quand même afficher plus de couleurs que 16 non?

STF -> 16 couleurs parmis 512
STE -> 16 couleurs parmis 4096

Mais il me semble me rappeler qu'il est possible de lui faire afficher 32 couleurs avec un peu de sorcellerie en assembleur!
Ben oui, c'est bien ce qu'il me semble. Bio Challenge en affichait 32 pendant le jeu non? Alors de bêtes images statiques, why not? Sans parler des logiciels de dessins comme Neochrome qui en affichaient bien plus.
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Message par rocky007 Jeu 25 Avr 2024 - 22:51

évidement le ST peut afficher + de couleur.

A chaque ligne, il est possible d'afficher 48 couleurs différentes.
C'est ainsi que fonctionne par exemple le programme de dessin Spectrum 512 qui affiche des images de 512 couleurs.

Évidement changer 3 x palette par ligne est très coûteux pour le processeur. 
Dans un jeu par contre, changer par exemple la couleur du ciel pour faire un dégradé est très peu coûteux.

Tout comme avoir une palette distincte pour un zone menu/score et une autre pour la zone jeu ( 32 couleur au total ) est quasi gratuit

Plein de jeux utilisent cette technique, style Nebulus, Space Harrier, et des dizaines d'autres.

Une autre technique existe également, 2 images "entrelacées".  On swap 2 écrans très rapidement pour avoir l'impression d'avoir + de couleurs.  Quantum Paint utilise cette technique + changement de palette (3375 couleurs ) ou plus récemment CryptoChrome qui est plus abouti
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Message par Orion_ Jeu 25 Avr 2024 - 23:12

Jacques Atari a écrit:Ben oui, c'est bien ce qu'il me semble. Bio Challenge en affichait 32 pendant le jeu non? Alors de bêtes images statiques, why not? Sans parler des logiciels de dessins comme Neochrome qui en affichaient bien plus.
oui, sauf que:
Jacques Atari a écrit:Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique
entre ce qui est possible de faire en théorie, et le faire en vrai, bonne chance pour hacker le jeu et y incorporer une routine d'affichage multicouleurs avec interruption à chaque ligne HBL
sans parler de la taille des images qui prendrais plus de place, trouver comment sont stocker les images, y inclure éventuellement une routine de décompression pour que ça rentre dans les data d'origine, etc...
ouais trop facile, ça demanderais des connaissances à la fois en amiga pour dumper les images d'origine, et des connaissances pointue en atari pour réaliser le hack
des heures et même jours de travail, tout ça pour un pauvre jeu de strippoker ...
tu n'a plus qu'a passer quelques années a apprendre tout ça pour faire ton hack, personne ne le fera a ta place
je suis désolé de m'emporter mais j'en ai marre de voir des gens lancer des trucs comme ça comme si c'était trop facile a faire, alors que ça demande des connaissances de malade, dont tu n'a même pas idée


Dernière édition par Orion_ le Jeu 25 Avr 2024 - 23:16, édité 1 fois
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Message par rocky007 Jeu 25 Avr 2024 - 23:15

Orion_ a écrit:entre ce qui est possible de faire en théorie, et le faire en vrai, bonne chance pour hacker le jeu et y incorporer une routine d'affichage multicouleurs avec interruption à chaque ligne HBL
sans parler de la taille des images qui prendrais plus de place, trouver comment sont stocker les images, y inclure éventuellement une routine de décompression pour que ça rentre dans les data d'origine, etc...
ouais trop facile, ça demanderais des connaissances à la fois en amiga pour dumper les images d'origine, et des connaissances pointue en atari pour réaliser le hack
des heures et même jours de travail, tout ça pour un pauvre jeu de strippoker ...

en fait ça irait bien plus vite de recoder le jeu complet
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 6:27

Bon ok, Maria restera en 16 couleurs merdeuses sur ST... saispas
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Message par Yoyost Ven 26 Avr 2024 - 7:26

rocky007 a écrit:évidement le ST peut afficher + de couleur.

A chaque ligne, il est possible d'afficher 48 couleurs différentes.
C'est ainsi que fonctionne par exemple le programme de dessin Spectrum 512 qui affiche des images de 512 couleurs.

Évidement changer 3 x palette par ligne est très coûteux pour le processeur. 
Dans un jeu par contre, changer par exemple la couleur du ciel pour faire un dégradé est très peu coûteux.

Tout comme avoir une palette distincte pour un zone menu/score et une autre pour la zone jeu ( 32 couleur au total ) est quasi gratuit

Plein de jeux utilisent cette technique, style Nebulus, Space Harrier, et des dizaines d'autres.

Une autre technique existe également, 2 images "entrelacées".  On swap 2 écrans très rapidement pour avoir l'impression d'avoir + de couleurs.  Quantum Paint utilise cette technique + changement de palette (3375 couleurs ) ou plus récemment CryptoChrome qui est plus abouti

Cette démo offre d'ailleurs un bon éventail de ces différentes techniques (rasters et entrelacé). Evidemment, ça sera toujours mieux sur un CRT.

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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 13:20

Jacques Atari a écrit:Bon ok, Maria restera en 16 couleurs merdeuses sur ST... saispas

ça aurait pu être pire Mr. Green 

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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 13:30

En 1988 sortit le strip poker Maria’s Christmas Box de Anco sur pas mal de plateformes.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Cd0x

La dite Maria était la divine Maria Whittaker, playmate topless star de la page 3 du Sun anglais, et aussi guerrière en soutif Paco Rabane sur les jaquettes de Barbarian 1 et 2. Une véritable légende.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 2909

Le jeu sortit donc aussi bien sur 8 que 16 bits. Evidemment, sous 8 bits, il fallait avoir beaucoup d’imagination pour choper une érection… Rolling Eyes

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 H2c5

Mais sous 16 bits, on avait un peu plus de puissance. On pouvait donc espérer de l’avoir au moins semi molle… Le ST afficha des « scans » en 16 couleurs. Confused

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Fr6h

C’était pas génial. A l’époque, je m’étais demandé « Pourquoi si peu de couleurs ? ». On en avait 512 sous le capot quand même. Je ne savais pas encore qu’en afficher plus de 16 était compliqué, demandait de la ressource etc.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Bpe9

Tout de même, ça m’a salement frustré et surtout quand j’ai comparé avec la version Amiga qui, bénéficiant des 4096 couleurs et du hardware de l’ordi, nous sortait des quasi photos à l’écran ! Shocked

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Cw4k

Bon, il faut relativiser, surtout 35 ans plus tard. C’est assez baveux et granuleux. De l'Amiga quoi ! Mais pour l’époque, c’était un vrai choc et j’imagine que certains se sont salement pignolés devant leur écran. pig

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Ujx4

Pignolage mis à part, ce fut l’une des rares fois où j’ai regretté de ne pas avoir un Amiga. Bon, je peux désormais rattraper cette frustration, même si jouer à ce truc en amène encore. Putain ce que c’est dur ! J’ai même pas réussi à lui enlever une seule fringue. Des mains toutes pourries à répétition et elle, des brelans, des suites… Par chance, les images complètes du jeu se trouvent facilement. Pour toi public :

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 4sse
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Message par Anarwax Ven 26 Avr 2024 - 13:38

elle garde sa ptite culotte ?
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Message par François Ven 26 Avr 2024 - 14:24

Jacques Atari a écrit:En 1988 sortit le strip poker Maria’s Christmas Box de Anco sur pas mal de plateformes.


Le jeu sortit donc aussi bien sur 8 que 16 bits. Evidemment, sous 8 bits, il fallait avoir beaucoup d’imagination pour choper une érection… Rolling Eyes

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 H2c5


Houla, il fallait avoir des goûts particuliers pour apprécier cette version : on dirait Michael Jackson à l'époque où il n'avait quasiment plus de nez  Saigne
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Message par vicomte Ven 26 Avr 2024 - 14:29

petite anecdote, il y a environs 2 semaines, j'étais avec un pote à l'AC convention de congis sur thérouanne.
Nous avons jouer à strip poker 2 sur ST.
Comme des gosses ont espéré au moins retirer la robe de melissa  Razz 
et lorsque subitement on a eu 3 cartes de 10, on a hurler de joie, plusieurs personnes ce sont retourné  MDR 
ont a réussi à retirer sa robe, après elle nous a dépouillés.
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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 15:34

le problème de la version ST est probablement que l'outil de conversion de l'époque était très mauvais.

Avec de bon outils, j'ai qd même un meilleur résultat en 16 couleurs

Conversion 2024  16 couleurs

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Captur26

Version originale

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Maria_10
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 15:44

C'est clair! Y'a combien de couleurs sur la version Amiga? 32 uniquement? On dirait beaucoup plus tant le résultat est meilleur. Mais comme tu dis, si la conversion sur ST a été faite avec le cul, forcément...


Dernière édition par Jacques Atari le Ven 26 Avr 2024 - 15:51, édité 1 fois
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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 15:46

et avec une bonne source, même avec 16 couleurs tu peux avoir un super résultat :

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Captur27
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 15:51

Bon ben Rocky, maintenant tu nous a mis l'eau à la bouche et ailleurs, t'as plus qu'à refaire le jeu... * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 517947
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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 16:10

difficile, il faudrait les photos originales en HD.

encore qq exemples 320x200x16 couleurs  :

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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 16:15

Il est évident que les scans sur ST ont été salopés... ohnon
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Message par Orion_ Ven 26 Avr 2024 - 18:21

il y a de très bon outils de conversion aujourd'hui, largement plus performant qu'a l'époque, et c'est normal, aujourd'hui un PC à 3Ghz mouline quelques minutes pour sortir un beau résultat, à l'époque ça aurais prit des jours
certain de ces outils font plus de 1500 lignes de programme pour arriver a un beau résultat, j'ai personnellement essayé de faire un tel outil mais je n'y suis pas parvenu, toute mes tentatives d'algo avait un rendu final très moche, il faut vraiment être doué en math et en algo pour avoir un bon résultat
réduire en 16 couleurs ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la profondeur des couleurs, 3bits sur ST, 4bits sur STe/Amiga
et pour ça il faut des outils spécifiquement développé pour ça, donc assez rare a trouver
il y a photochrome pour STe, mais ça demande une routine d'affichage très spécifique, difficile a utiliser dans un vrai jeu
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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 19:17

il y a un super tool en ligne :  ( suffit de glisser l'image à convertir dessus )

http://atari.anides.de/
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 19:19

J'ai essayé une de tes images sur ST Rocky, en utilisant True Paint, qui prend en charge le .jpg. J'ai converti le truc puis je suis passé par l'UltraSatan ensuite. Toutes ces manipulations pour cette pouf... Rolling Eyes
Et ça donne ça:

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 5dsh

C'est pas trop mal mais encore granuleux. Pousse à 32 couleurs la même photo, même réso, je suis curieux de voir comment le programme va prendre ça.
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Message par Anarwax Ven 26 Avr 2024 - 19:25

rocky007 a écrit:difficile, il faudrait les photos originales en HD.

encore qq exemples 320x200x16 couleurs  :

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16 couleurs ??? ouah ca latte !!! on dirait du 256 couleurs... bravo
j'avais deja essayé des manips via photoshop ya qq années pou coder un ptit jeu d'aventure mais je n'avais pas ces resultats...
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 19:26

rocky007 a écrit:il y a un super tool en ligne :  ( suffit de glisser l'image à convertir dessus )

http://atari.anides.de/
Je teste.
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 19:43

Alors j'ai utilisé cette photo:

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 00211

...et je l'ai convertie en 32 couleurs avec ton outil cité plus haut :

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Tzolzo12

Et ça donne ça une fois injecté dans le STE :

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 Oxac

Je ne maîtrise pas True Paint et je l'utilise par défaut et en disquette là, la flemme de ressortir mon Mega STE sur lequel il est entièrement installé. On perd peut-être en finesse. Je trouve ça quand même moins croûteux que les images du strip poker.
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Message par touko Ven 26 Avr 2024 - 20:31

Orion_ a écrit:il y a de très bon outils de conversion aujourd'hui, largement plus performant qu'a l'époque, et c'est normal, aujourd'hui un PC à 3Ghz mouline quelques minutes pour sortir un beau résultat, à l'époque ça aurais prit des jours
certain de ces outils font plus de 1500 lignes de programme pour arriver a un beau résultat, j'ai personnellement essayé de faire un tel outil mais je n'y suis pas parvenu, toute mes tentatives d'algo avait un rendu final très moche, il faut vraiment être doué en math et en algo pour avoir un bon résultat
réduire en 16 couleurs ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la profondeur des couleurs, 3bits sur ST, 4bits sur STe/Amiga
et pour ça il faut des outils spécifiquement développé pour ça, donc assez rare a trouver
il y a photochrome pour STe, mais ça demande une routine d'affichage très spécifique, difficile a utiliser dans un vrai jeu
Tu peux essayer celui là, il est prévu pour les consoles, mais devrait marcher avec le ST/STE (1 palette de 16 couleurs) .
https://rilden.github.io/tiledpalettequant/

Sur ST(16 couleurs 9 bits):
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 00211-10

STE(16 couleurs 12 bits):
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 19 00211-11


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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 20:36

je trouve que ça donne très bien

par contre, c'est inutile que tu convertisses en 32 couleurs, car True Paint le convertira à son tour en 16 couleurs, et cela risque de dégrader l'artefact de tramage.


en tous cas, c'est une bonne idée cette conversation sur les convertisseurs d'images, ça permet de mater sans complexe Mr. Green
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Message par Jacques Atari Ven 26 Avr 2024 - 21:02

rocky007 a écrit:je trouve que ça donne très bien

par contre, c'est inutile que tu convertisses en 32 couleurs, car True Paint le convertira à son tour en 16 couleurs, et cela risque de dégrader l'artefact de tramage.
Ok. Je ferai d'autres essais demain.
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Message par rocky007 Ven 26 Avr 2024 - 22:01

sinon il y a aussi ce tool qui converti directement en Spectrum 512

http://tool.anides.de/test/
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