Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
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drfloyd
freed
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Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Bon bah voilà, un gars a développé une sorte de Turbo Pascal (win/linux/osx) qui permet de faire de la cross compilation pour des machines 8bits et 16bits... C'est un environnement de développement complet avec un éditeur de sprites et tout et tout.
Bon après, faut aimer le pascal, j'ai jamais réussi à m'y faire, mais pour ceux que ça intéresse: https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/
Les machines supportées (ça sort un code en asm):
Bon après, faut aimer le pascal, j'ai jamais réussi à m'y faire, mais pour ceux que ça intéresse: https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/
Les machines supportées (ça sort un code en asm):
Amiga 500 | Motorola 68000 | 7 | 80% | 40% | 10% | Too few tutorials, need more - especially a demo or a game. Compiler needs a post-optimizer + lacks some features |
Amstrad CPC | Z80 | 4 | 75% | 60% | 50% | 1 demo + 7 demo effect tutorials. |
Atari 2600 | MOS6502 | 4 | 90% | 30% | 0% | Early tests, need to find some usable kernels and set up a sample game project. |
Atari 800 | MOS6502 | 1 | 99% | 10% | 5% | Recently added. Need a ton of stuff. |
Atari ST 520 | Motorola 68000 | 5 | 80% | 30% | 20% | Too few tutorials, need more - especially a demo or a game. Compiler needs a post-optimizer + lacks some features |
BBC Micro | MOS6502 | 4 | 99% | 25% | 20% | Recently added |
C128 | MOS6502 | 7 | 95% | 50% | 10% | Neglected. A couple of examples & C128 specific stuff, but serious needs some more tutorials / TRU libraries/ documentation. |
C64 | MOS6502 | 95 | 99% | 90% | 40% | C64 was originally the main focus of TRSE. As the developer of TRSE creates more C64 demos and games, sample projects will be added here. Similarly, if new language features are added - the C64 is usually the first to get it implemented. |
Gameboy | GBZ80 | 26 | 95% | 80% | 50% | 7 game-like tutorials + a full demo, but needs a game tutorial project. Also, (GB)Z80 compiler is still lacking mul/div/language features / post-optimizations. |
MEGA65 | 65C02 | 15 | 90% | 99% | 35% | Recently added. |
NES | MOS6502 | 4 | 90% | 50% | 10% | Working on a TakoNeko game port for the NES. Should be enough as a starting point. Perhaps a demo in the future? Lacking TRUs |
OK64 | MOS6502 | 15 | 99% | 95% | 0% | This homebrew computer has a couple of tutorials + a full demo. Don't think there will be more updates for now. |
PET | MOS6502 | 8 | 95% | 75% | 10% | Some simple tutorials, but lacking in TRU libraries |
PLUS/4 | MOS6502 | 18 | 99% | 75% | 20% | Some more tutorials yes, but would be nice to have a sample gamle project. |
SNES | WDC65C816 | 4 | 80% | 40% | 60% | |
TIKI-100 | Z80 | 1 | 60% | 10% | 0% | Need more tutorials + system TRUs. Z80 compiler is still lacking mul/div/language features / post-optimizations. |
VIC-20 | MOS6502 | 90 | 99% | 90% | 25% | TRU library should be created. |
VZ200 | Z80 | 1 | 90% | 20% | 0% | Recently added. Need to learn about the system. |
X16 | MOS6502 | 8 | 90% | ?? | 0% | Neglected - if you've written some TRUs or games/demos for the X16 using TRSE, please contact us! |
X86 | X86 (8086) | 5 | 60% | 20% | 0% | Need more tutorials + game / demo sample projects. Compiler is lacking a lot of features, and needs testing. Complete lack of optimizations. More tutorials, please! |
ZX Spectrum | Z80 | 1 | 60% | 10% | 0% | Need more tutorials + system TRUs. Z80 compiler is still lacking mul/div/language features / post-optimizations. |
freed- Patient incurable
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Date d'inscription : 03/02/2021
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
interessant !!!!!!
j'ai tenté le Pascal à une epoque sur PC... j'ai eu du mal.
Faut voir ! Si complet....
Cross compilation, c'est interessant.
j'ai tenté le Pascal à une epoque sur PC... j'ai eu du mal.
Faut voir ! Si complet....
Cross compilation, c'est interessant.
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Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
ouah bordel !!!! j'avais bien kiffé le turbo pascal ya, heu, quasi 30 ans deja....
yeah, et cross compil du coup, ca donne quoi ?? genre tu codes pour du ST, ca retrograde pour du 8 bits ?
yeah, et cross compil du coup, ca donne quoi ?? genre tu codes pour du ST, ca retrograde pour du 8 bits ?
Anarwax- Docteur *
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Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
J'ai pas été lire les docs, il y a des tuto youtube. Je pense que tu dois choisir ta machine cible au moment de la définition de ton projet, mais si ça se trouve ça peut se faire au moment de la compilation.
Je pense qu'il faut quand même bien connaître l'architecture de la machine cible, ce serait trop beau sinon
Voilà le lien vers les tuto
https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/turbo-rascal-se-tutorials/
Je pense qu'il faut quand même bien connaître l'architecture de la machine cible, ce serait trop beau sinon
Voilà le lien vers les tuto
https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/turbo-rascal-se-tutorials/
freed- Patient incurable
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Date d'inscription : 03/02/2021
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
oui j'ai regardé un peu hier soir, ca parait bien sympa en tout cas !!!
faut juste se remettre au pascal !
faut juste se remettre au pascal !
Anarwax- Docteur *
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
par contre ca n'a pas l'air terminé...
c'est le plus avancé pour le C64 si j'ai bien compris ?
c'est le plus avancé pour le C64 si j'ai bien compris ?
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Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
je vais attendre un peu, si je vois du 99/99/99% pour un support, la je testerai... pour l'instant on voit que rien n'est fini.
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Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Quelqu'un a deja tenté de faire un petit programme ????
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Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Cela me fait penser à Lemmings 3 PC, qui aurait été codé en Pascal mais s'est avéré incompatible avec les cartes graphiques non-ISA.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Le Pascal, selon moi, est le meilleur de tous les langages!
- Surcharge des opérateurs (ce qui n'est pas le cas du C), exemple, le "+" s'applique sur les entiers, réels, chaines de caractère et ensembles
- Programation orthogonal (fonctions et procédures)
- Compilateur le plus rapide au monde (beaucoup plus rapide qu'en C)
- Le premier langage impératif grand public
- A eu des compilateurs pour tous les ordinateurs 8 bits, même Thomson (ce qui n'est pas le cas du C)
- Langage système, langage de logiciels
- Programmation impérative, Objet, voire fonctionelle
- Premier langage à avoir un pseudo code (en 1977, le P-Code, 18 ans avant le byte code Java, avec UCSD)
- Nombreux types (réels, entiers, tableau à n dimension,enregistrement (= struct en C), variante (polymorphisme!), énuméré (n'existant pas en c), ensemble (n'existant pas en C)
- Possibilité d'écrire du code en langage machine
- Langage orienté scientifique
- Types pointeurs (variable ou procédures)
- Langage verbeux
- 2 types chaines (tableau de 255 caractères coimmençant par la longueur de tableau, et type Pchar qui est du même type que les *char du C)
- des unités System, Graph (pour tout type de figures) et CRT ((permettant n'umporte quel oération sur console comme WHEREXY équivalent des locate du BASIC) en standar (nombre de ces fonction n'existent pas en trandard en C!)
- Langage non permissif : bcp moins de bug que pour le C
- etc...
- Surcharge des opérateurs (ce qui n'est pas le cas du C), exemple, le "+" s'applique sur les entiers, réels, chaines de caractère et ensembles
- Programation orthogonal (fonctions et procédures)
- Compilateur le plus rapide au monde (beaucoup plus rapide qu'en C)
- Le premier langage impératif grand public
- A eu des compilateurs pour tous les ordinateurs 8 bits, même Thomson (ce qui n'est pas le cas du C)
- Langage système, langage de logiciels
- Programmation impérative, Objet, voire fonctionelle
- Premier langage à avoir un pseudo code (en 1977, le P-Code, 18 ans avant le byte code Java, avec UCSD)
- Nombreux types (réels, entiers, tableau à n dimension,enregistrement (= struct en C), variante (polymorphisme!), énuméré (n'existant pas en c), ensemble (n'existant pas en C)
- Possibilité d'écrire du code en langage machine
- Langage orienté scientifique
- Types pointeurs (variable ou procédures)
- Langage verbeux
- 2 types chaines (tableau de 255 caractères coimmençant par la longueur de tableau, et type Pchar qui est du même type que les *char du C)
- des unités System, Graph (pour tout type de figures) et CRT ((permettant n'umporte quel oération sur console comme WHEREXY équivalent des locate du BASIC) en standar (nombre de ces fonction n'existent pas en trandard en C!)
- Langage non permissif : bcp moins de bug que pour le C
- etc...
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
WarGames68 offre 1 suppo à ce post!
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Bonjour la Communauté !
Nouveau parmi vous, je viens déterrer ce topic évoquant le langage de programmation Turbo Pascal.
Ce n'est pas un hasard si le Turbo Pascal reste toujours d'actualité.
Je partage plusieurs commentaires/avis abordés plus haut sur ce fil de discussion.
Je rajouterai que pour assimiler les notions fondamentales de Turbo Pascal, il faut être capable de "comprendre" la nature fonctionnelle et structurelle de la machine qui servira à exécuter le programme Turbo Pascal (je simplifie).
Pour ce faire (à titre d'exemple), si vous deviez écrire un programme pour piloter et commander une chaîne d'emballage de boîte de conserve, alors vous seriez contraint de connaître chaque composant de la chaine d'assemblage ainsi que tous les éléments d'interaction permettant de mesurer et détecter (capteurs) toutes les actions (phases) d'assemblage de la dite chaine.
Et bien par analogie, pour programmer un jeu vidéo (type Vic20/C64 ou autre), c'est pareil.
Nouveau parmi vous, je viens déterrer ce topic évoquant le langage de programmation Turbo Pascal.
Ce n'est pas un hasard si le Turbo Pascal reste toujours d'actualité.
Je partage plusieurs commentaires/avis abordés plus haut sur ce fil de discussion.
Je rajouterai que pour assimiler les notions fondamentales de Turbo Pascal, il faut être capable de "comprendre" la nature fonctionnelle et structurelle de la machine qui servira à exécuter le programme Turbo Pascal (je simplifie).
Pour ce faire (à titre d'exemple), si vous deviez écrire un programme pour piloter et commander une chaîne d'emballage de boîte de conserve, alors vous seriez contraint de connaître chaque composant de la chaine d'assemblage ainsi que tous les éléments d'interaction permettant de mesurer et détecter (capteurs) toutes les actions (phases) d'assemblage de la dite chaine.
Et bien par analogie, pour programmer un jeu vidéo (type Vic20/C64 ou autre), c'est pareil.
WarGames68- Patient en incubation
- Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Le Pascal, un bon compromis entre le Basic et le C.
Qui n'a pas trouvé sa place
Qui n'a pas trouvé sa place
_______________________________________________________
WarGames68 offre 1 suppo à ce post!
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
Absolument drfloyd !drfloyd a écrit:Le Pascal, un bon compromis entre le Basic et le C.
Qui n'a pas trouvé sa place
Puisqu'on parle du Basic et Pascal, je suis en train de restaurer mon Vic20 (UK) que j'ai reçu hier, et je compte bien replonger dans l'univers du Basic et Turbo Pascal.
J'attends la réception d'un autre Vic20 en version Allemande VC20 (DE) sur lequel je récupérerai une touche clavier pour mon Vic20 (UK).
J'ai déjà écrit un premier jet (scénario) de mon futur jeu Vic20 que j'ai soumis à mon fils Team Leader dans une boite de Dev jeux vidéo.
Sa première réponse a été : " Papa, te casse pas la tête, sous UnReal Engine je peux te le développer facilement et rapidement".
Visiblement il n'a pas la nostalgie des années 80 Vic20, normal, pas du tout la même génération. LoL !
WarGames68- Patient en incubation
- Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024
drfloyd et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le Pascal pour coder sur les anciennes machines
répond lui : "p'tit con"
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VieuxBouz1 et WarGames68 offrent 1 suppo à ce post!
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