GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GAMEBOY STUDIO

5 participants

Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty GAMEBOY STUDIO

Message par drfloyd Ven 26 Avr 2019 - 19:03

Un nouvel outil pour développer sur Gameboy, et créer de vrais ROM !

je n'ai pas bien compris si c'est uniquement visuel via des scripts (à priori oui).... Et plutot destiné à produire un RPG

Je regarderai sur le site officiel

C'est gratos en téléchargement : https://www.gbstudio.dev/

avec toute la doc



_______________________________________________________
GAMEBOY STUDIO Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty Re: GAMEBOY STUDIO

Message par Cormano Lun 16 Jan 2023 - 10:50

Personne n'utilise GB Studio ? J'ai découvert ça il y a quelques jours, j'ai juste regardé quelques tutos pour l'instant mais ça m'a l'air top pour les noobs de la programmation qui veulent faire leur propre jeu Gameboy. A priori ça permet de faire des petits trucs sympas assez rapidement dans différents styles de jeu, type aventure top-down, platformer, point'n click, auxquels on peut jouer sur browser, émulateur, ou sur une véritable GB si on a un everdrive pour lire la rom.

Bien sûr si on veut faire quelque chose de poussé, avec notamment des graphismes / musiques perso etc. il faut prévoir pas mal de temps libre et apprendre à utiliser d'autres softs comme Aseprite ou Tiled, mais en tout cas c'est motivant au vu des résultats qu'on peut obtenir, et moins effrayant pour un noob que des solutions comme Unity.

En tout cas ce que j'en ai vu me branche et je compte bien m'y essayer, hâte de voir mon premier jeu tourner :)


Dernière édition par Cormano le Lun 16 Jan 2023 - 11:39, édité 2 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty Re: GAMEBOY STUDIO

Message par iwillbeback Lun 16 Jan 2023 - 11:37

drfloyd a écrit:C'est gratos en téléchargement : https://www.gbstudio.dev/

avec toute la doc

thumleft
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty Re: GAMEBOY STUDIO

Message par lincruste Lun 16 Jan 2023 - 11:45

J'ai fait une démo avec y'a quelques années, c'est cool à utiliser et pas trop compliqué à prendre en main, surtout que ça doit être largement mieux documenté maintenant.

Comme tout les logiciels de ce genre ça te permet de faire des trucs très satisfaisants très rapidement, surtout si tu utilises tes propres assets, mais ça te limite si tu veux révolutionner la science du gameplay avec l'interface graphique.

Pour faire un jRPG par exemple y'a aucun problème, le seul défaut que je lui ai trouvé c'est la taille monstrueuse de la rom finale, tu peux déjà oublier la cartouche perso de 32ko même pour un tout petit truc avec deux décors et un personnage.

Pour la musique à l'époque où j'ai essayé y'avait pas d'éditeur, il fallait passer par un tracker et se plonger dans les commandes du format .mod pour ensuite convertir le bordel mais c'était gérable en quelques heures, là aussi ça s'est peut-être amélioré, ergonomiquement ou au niveau de la documentation.
Pour un jeu de plateforme je sais pas ce que ça donne, si tu peux paramétrer la physique, les collisions, etc ou si c'est livré clés en main, auquel cas ça risque d'être assez générique et faudra te défoncer niveau gamedesign ou graphisme pour faire un truc intéressant.

Bref c'est super bien si tu as l'intention de réaliser le jRPG de tes rêves avec une jouabilité classique, le logiciel te déroule un tapis rouge. Si ton truc c'est la simulation de course de F1 en 3D isométrique tu peux passer ton chemin.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty Re: GAMEBOY STUDIO

Message par Cormano Lun 16 Jan 2023 - 12:12

Yep c'est bien l'impression que ça donne, je ne sais pas si on peut vraiment approfondir et personnaliser des trucs poussés qui touchent à la physique ou des systèmes complexes, mais a priori ce n'est pas le meilleur soft pour ça.

Par contre par exemple pour des jeux d'aventure, à énigmes, où le fun vient surtout de l'imagination créative plus que de la partie technique, y a de quoi faire assez facilement pour produire quelque chose de convenable si on est patient.

A noter qu'effectivement GB Studio a évolué depuis ses débuts, on peut maintenant faire des jeux en couleur et plus seulement monochromes, un peu à la façon des jeux GBC dual compatibles GB.

Il y a effectivement maintenant un éditeur pour la zike qui a l'air aussi bien cool, mais je n'ai pas encore approfondi.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty Re: GAMEBOY STUDIO

Message par Matari Lun 16 Jan 2023 - 12:16

lincruste a écrit:
Pour un jeu de plateforme je sais pas ce que ça donne, si tu peux paramétrer la physique, les collisions, etc ou si c'est livré clés en main, auquel cas ça risque d'être assez générique et faudra te défoncer niveau gamedesign ou graphisme pour faire un truc intéressant.

Bref c'est super bien si tu as l'intention de réaliser le jRPG de tes rêves avec une jouabilité classique, le logiciel te déroule un tapis rouge. Si ton truc c'est la simulation de course de F1 en 3D isométrique tu peux passer ton chemin.

Ou un shoot...

Pareil pour le côté générique, suis assez sceptique ! Rolling Eyes
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

GAMEBOY STUDIO Empty Re: GAMEBOY STUDIO

Message par lincruste Lun 16 Jan 2023 - 13:41

Cormano a écrit:
A noter qu'effectivement GB Studio a évolué depuis ses débuts, on peut maintenant faire des jeux en couleur et plus seulement monochromes, un peu à la façon des jeux GBC dual compatibles GB.

Il y a effectivement maintenant un éditeur pour la zike qui a l'air aussi bien cool, mais je n'ai pas encore approfondi.
J'ai regardé un peu plus en détail les changements de ces dernières années et effectivement ils ont bossé.

En fait l'éditeur graphique génère du bytecode interprété par une VM qui traduit tes instructions pour la GB et une fonction permet d'exporter le résultat pour le modifier à la main, donc c'est quand même possible de modifier largement le code pour faire un peu ce que tu veux si vraiment tu as l'âme du hacker, mais à mon avis si tu as le bagage technique pour ça, tu n'as pas vraiment besoin de  GB Studio.
C'est pour les mecs à la Upsilandre là, les types qui voient des brunes et des rousses dans des listings d'asm 8 bits.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum