GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les faux câbles RGB

+10
bricedenice18
barbarian_bros
FoxDy
Mastergurt
leZone
Brice1612
suisseretrogaming
lulrik
Lesarthois
Sukhoi13
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Les faux câbles RGB

Message par Sukhoi13 Ven 11 Déc 2015 - 17:34

Salut, j'ai souvent lu ici ou là que certains se sont plains de faux cables RGB acheté principalement sur le net.
ça était mon cas aussi concernant la Gamecube ainsi que la PS1/2.
C'est à dire que le supposer cable RGB n'avais pas une meilleure qualité qu'un RCA/Composite.

Et en démontant les cables j'ai remarqué un truc, c'est qu'il manque un seul composant !!
Bien sur c'est en comparant avec des cable RGB no-name que j'ai vu ça. Alors je sais pas si ça vaut pour les autres consoles, mais pour la Gamecube (Snes NTSC aussi) et les PS1/2 il manque seulement une resistance de 180ohm entre deux pins.
Donc je met un lien avec différents schéma de différentes consoles.

http://members.optusnet.com.au/eviltim/gamescart/gamescart.htm

J'ai fais le test et ça marche bien !!
Alors c'est clair qu'avec le recul les mecs qui ont fait ces faux-cables se sont quand meme fait chier a cable les trois pins nécessaire pour avoir la qualité RGB et en plus avoir mis les 3 condos, sauf que sans cette resistance, beh ça marche pas !!

Donc si vous avez des faux-cable RGB tout n'est pas perdu.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Lesarthois Ven 11 Déc 2015 - 20:58

Cette résistance sert à envoyer une tension qui indique à la télévision si elle doit afficher du composite ou du RGB.
Je pense qu'il s'agit d'un "oubli" de la part des concepteurs : certaines télés modernes permettent de sélectionner manuellement le RVB (sur l'affichage, on lit AV1, puis AV1-RGB).

Avec une telle télé, ces câbles affichent du RGB.
Mais sur d'autres télés, elle restera par défaut en composite.

Donc il ne s'agit pas de faux câbles RGB, juste de câbles RGB mal adaptés à nos télés.

Car certains vendeurs vendent des "câbles RGB" qui sont juste des câbles composite, pas du tout câblés RVB.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par lulrik Sam 12 Déc 2015 - 19:29

Car certains vendeurs vendent des "câbles RGB" qui sont juste des câbles composite, pas du tout câblés RVB.
Salut !

Oui c'est très dommageable, la mégadrive est très touché par se genre de contrefaçon. Elle ne sont même parfois pas fonctionnelle.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par suisseretrogaming Sam 12 Déc 2015 - 20:52

C'est simplement que les vendeurs croient que péritel ou scart = RGB alors que non.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par lulrik Sam 12 Déc 2015 - 20:58

Mouai, au vu du nombre de client mécontent qui font des retours je pense qu'ils entretiennes le fait de ne pas vouloir savoir.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Brice1612 Sam 12 Déc 2015 - 21:47

Pourtant, vu le coût de fabrication/vente de ce genre de câbles, ça doit pas coûter bien plus cher d'en faire des vrais...
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par suisseretrogaming Sam 12 Déc 2015 - 22:10

Brice1612 a écrit:Pourtant, vu le coût de fabrication/vente de ce genre de câbles, ça doit pas coûter bien plus cher d'en faire des vrais...

Bah si, il y a plus de fils, plus de soudure...tout est proportionnelle.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Sukhoi13 Dim 13 Déc 2015 - 23:58

Dans le cas des "RGB" Playstation et Gamecube vendue entre 4 et 9 € il y a déjà les fils et les soudure de présentes.

J'ai juste rajouté une résistance cet aprem et ça marche sur le cable Playstation. J'ai un signal RGB maintenant.
Pour celui de la Gamecube c'est tellement de la merde que d'autre soudure ont laché, ça fait faux contact sur d'autre trucs.

Les faux câbles RGB Img_0210

J'ai juste rajouter cette resistance entre la pin numero 8 et la numero 16.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par leZone Lun 14 Déc 2015 - 9:54

tu ne fais que relier la commutation rapide à la commutation lente : ça n'a rien à voir avec le signal vidéo ...

en fait tu avais déjà un signal RGB, c'est juste que ta TV ne commutait pas sur sa carte interne de gestion de signal car elle ne recevait pas d'impulsion de départ en commutation

si tu avais essayé sur une autre tv, une tv où l'entrée péritel (souvent la 1, car la prise 2 est souvent démunie de gestion RGB et transite tout en composite) est couplée à un décodeur rgb, avec une possibilité de commuter manuellement en AV/RGB, alors tu n'aurais jamais eu besoin de schunter les commutations

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Brice1612 Lun 14 Déc 2015 - 18:24

Donc en fait c'était déjà un câble RGB. 

Mais effectivement c'est un cas dont on n'avait jamais parlé (RGB câblé mais la TV ne commute pas).
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par leZone Lun 14 Déc 2015 - 18:28

yep c'est ça

parfois il faut mettre une pile de 9V sur la commut pour que ça passe
il y a aussi des montages bizarres, des retours via la pin de rouge, bref le RGB en peritel c'est pas toujours aussi simple que de brancher 3 couleurs, en fait ça dépend de la console que l'on mets derrière
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Sukhoi13 Lun 14 Déc 2015 - 18:38

Le coup de la commut j'y comprend pas grand chose.
Mais apres avoir fait deux Cathodique (Samsung et B&o) et deux LCD (LG et Panasonic) avec un resultat de merde pour moi il y a un probleme au niveau du cable.
Sachant qu'avec l'officiel GC et un no-name PS1 j'ai toujours eu le RGB sans toucher quoique ce soit.

Par contre il y a un trucs du meme genre pour les 4/3 et 16/9ieme ?
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par suisseretrogaming Lun 14 Déc 2015 - 21:09

Si je me trompe pas la pin 16 du connecteur SCART c'est ce qui communte sur RGB ou composite.

Tu as un câble avec plusieurs fils dont le composite, l'audio, et les 3 couleurs. Tu crois alors que tu obtiens du RGB mais c'est une image de merde car ça prend le signal composite. Donc faut juste mettre une résistante pour obtenir la tension souhaité.

Wiki:
La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :

0 V - 0,4 V composite ;
1 V - 3 V (nominal 1 V crête) RVB seulement.

Ensuite il y a aussi une pin pour la synchronisation. Là aussi ya des variantes suivant les câbles et les consoles. Il me semble avoir lu que parfois si c'était la luminance qui était utilisé pour la syncro de l'image, ça donnait pas super net, dans ce cas là il suffisait d'utiliser le signal composite comme signal de syncro.
Mais ça m'étonnerait que ça soit ton problème.

Sache aussi que

Pour 16/9 oui ça existe.

Wiki:
La broche 8 exploite le signal « commutation lente » provenant de la source, laquelle commute l'entrée vidéo ainsi que le type de signaux vidéo à exploiter :

0 V signifie « pas de signal », ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur) ;
+6 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format d'image 16:9 (évolution technique postérieure à la norme d'origine) ;
+12 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.

Hum autre remarque aussi. Si tu teste des câbles RGB pour Snes et GC, ya des variantes. Les console PAL ou NTSC n'envoient pas les même signaux donc si tua s acheté un câble RGB aux USA c'est normal que ça fonctionne mal sur une Snes PAL.
Sur le site avec les schéma qui a été linké plus haut tu peux voir la différence. C'est pas grand chose, la Snes PAL à besoin d'un câble avec une résistante pour chaque couleur, alors que la GC PAL, Snes NTSC et GC NTSC ont besoin de capacité. Il suffit donc juste de remplacer les composant.
Donc c'est aussi possible que si la TV ne reçoit aucun signal RGB (à cause de la résistante ou de la capacité qui bloque), qu'elle décide de switcher en mode composite et ça donne une image de merde.



avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par leZone Mar 15 Déc 2015 - 9:25

suisseretrogaming a écrit:
Si je me trompe pas la pin 16 du connecteur SCART c'est ce qui communte sur RGB ou composite.
c'est à peut près ça (certaines tv utilisent des signaux pour d'autres usages encore, inutiles de nos jours)

la commutation lente : ça envoie un signal au contrôleur de la tv, qui lui indique qu'un appareil tente un accès sur son entrée peritel (et accessoirement 4/3 ou 16/9 si tv compatible)
normalement, ça a pour effet de basculer du mode tuner-chaines interne vers la carte de gestion des périphériques (AV)

la commutation rapide : selon le courant envoyé en commutation rapide, le message reçu par la tv est décodé et interprété (parfois de manière différente)
il peut être interprété comme RGB ou comme Composite (si tv compatible) : il conviens donc de vérifier la tension envoyée dans la commut rapide au risque de forcer le contrôleur de la tv à être en composite (bref, il ne suffit pas de "souder des fils" ou de mettre une résistance au pif)
Aussi bien souvent, la tv est en mode RGB par défaut (tv cathodique à l'ancienne), donc peu de monde rencontre ce problème de tension spécifique en commut rapide
Il est également préférable de relier toutes les masses correctement (la masse du rouge gérant parfois la masse de chrominance), et ne pas oublier de mettre à la masse le blindage du cable pour éviter les parasites


suisseretrogaming a écrit:
Tu as un câble avec plusieurs fils dont le composite, l'audio, et les 3 couleurs. Tu crois alors que tu obtiens du RGB mais c'est une image de merde car ça prend le signal composite. Donc faut juste mettre une résistante pour obtenir la tension souhaité.
Faux
si ton appareil externe envoie bien les 3 couleurs chrominance en séparé, et l'image luminance/synchro dans le fil composite (le fameux 50Hz/25ips/bonne résolution ou 60Hz/30ips/faible résolution), alors tu as un signal RGB brut
Tu peux le tester par exemple sur un moniteur RGB brut sans contrôleur comme un moniteur d'Amstrad CPC ou d'Amiga et tu verras que tu as bien une image RGB
Mais par contre ce signal peut être crado sur certaines tv, qui gèrent leur signal en entrée de manière très pointue

attention à ne pas confondre "signal composite" et le branchement d'une synchro sur le même fil
la péritel est un transporteur, pas une norme de signal vidéo (et on ne parle même pas des normes couleurs Secam, Pal, Ntsc, Mesecam ...)

si ta tv est merdique, ou que son contrôleur a besoin d'être piloté (par commutation, ou par appui manuel de l'utilisateur sur une touche de sa télécommande ou de la tv), alors il se peut que ce soit le mauvais signal qui soit interprété
idem, si la tv est trop basique ou au contraire trop technique (avec un controleur de lumière, d'ambiance...), alors tu auras avec un RGB brut des couleurs souvent très flashi, ou modifiées par exemple le rouge deviendra jaune foncé, le trop blanc deviens noir : ça ne viens ni de la console, ni du cable, mais bel et bien de la tv/écran (d'ou l'usage par les fabricants de résistances ou de condensateurs dans leurs montages, afin de les rendre le plus possible compatibles avec le maximum de téléviseurs, pour couper les pics de tension)

attention : certaines tv transforment le RGB en composite dans leur contrôleur interne, et tu n'auras jamais une belle image sur ces tvs (ce qui est souvent le cas sur les écrans "plats" modernes à cause du coût de ces composants)
alors tu pourras acheter n'importe quel cable rgb du monde, tu n'auras jamais une belle image

aussi sur pas mal de CRT avec 2 entrées péritel, l'entrée 1 a un contrôleur rgb, alors que l'entrée peritel 2 n'en a pas (elle transforme alors tout en composite, ou s-vhs)
il conviens alors de ne brancher les consoles rgb QUE sur l'entrée péritel numéro 1 de sa tv (voir la notice de ta tv)


et pour revenir sur le problème de Sukhoi13 :
je pense que les tv que tu as utilisé demandent un contrôle de la source vidéo
tu dois donc balancer le bon voltage en commut rapide pour que le contrôleur de ta tv reste en RGB et ne bascule pas en "recomposition composite" de ton image
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Mastergurt Ven 15 Jan 2016 - 21:54

Je ne pense pas que ce soit de faux câble RGB (sauf si c est vraiment mentionné RGB ou RVB). Ce sont juste des câbles SCART c est à dire peritel. Une prise peritel c est u' format elle N est pas forcément RGB.
Le RGB c etait notre maigre consolation face au 60htz ^^ 
La Dreamcast PAL ou la Super Nintendo était vendue avec un câble RGB.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par suisseretrogaming Sam 16 Jan 2016 - 0:02

leZone a écrit:
suisseretrogaming a écrit:
Tu as un câble avec plusieurs fils dont le composite, l'audio, et les 3 couleurs. Tu crois alors que tu obtiens du RGB mais c'est une image de merde car ça prend le signal composite. Donc faut juste mettre une résistante pour obtenir la tension souhaité.
Faux
si ton appareil externe envoie bien les 3 couleurs chrominance en séparé, et l'image luminance/synchro dans le fil composite (le fameux 50Hz/25ips/bonne résolution ou 60Hz/30ips/faible résolution), alors tu as un signal RGB brut

Oui, pour le câble RGB officiel de la Megadrive, j'ai dû faire une modif pour changer la syncro de SECAM à PAL (une combine comme ça). J'ai simplement dû prendre le signal composite que la Megadrive envoyait et le mettre sur la pin pour la synchronisation.

J'avais acheté un câble RGB de Snes sur Alixpress. Alors de mémoire, c'était la vidéo composite qui s'affichait (ou alors un écran noir, mais il me semble que non)

J'avais ouvert et j'avais remarqué qu'il y avait bien les 3 fils RGB. Donc je crois que j'avais simplement ajouter une résistance sur la pin 16 pour switcher en RGB. Ou alors j'avais dessoudé le fils composite et je l'avais peut-être soudé ailleurs (voir pas du tout). Je ne me souviens plus. Ensuite, ma TV switchait en RGB, par contre là je suis sûr que j'avais une image noire.
(j'ai dû encore remplacer les capa par des résistances sur les 3 signaux de couleurs car le câble était prévu pour une Snes US)

Mais j'avoue que les bidouille de ce genre c'est pas dit que ça marche sur toutes les TV. Ca avait marcher sur les mienne, d'autres sont peut-être plus strictes.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par leZone Dim 17 Jan 2016 - 9:36

Mastergurt a écrit:
Le RGB c etait notre maigre consolation face au 60htz ^^ 
MDR ces idées préconçues ...
RGB est une norme d'encodage des couleurs et de l'image, ça n'a rien à voir avec la fréquence verticale = tu peux avoir du RGB en 60Hz (soit 30 images par seconde au lieu de 25 en 50Hz, mais avec une résolution plus faible (l'image est étirée, il y a moins de pixels par image en "60 Hz", c'est de la super basse définition))
Et les Américains nous envient notre 50Hz, car par exemple sur Amiga CD32, ils ne voient pas une partie de l'image, leurs pauvres tv NTSC en 60Hz n'affichant pas assez de pixels à l'écran.
En fait tout dépend comment le logiciel (jeu) a été programmé, si il a été réalisé en europe avec une définition adaptée alors l'image sera tronquée en 60Hz et il tournera "trop vite", et inversement si il a été conçu au japon ou aux usa avec une définition plus faible, il sera écrasé en 50Hz et plus "lent"

suisseretrogaming a écrit:
Oui, pour le câble RGB officiel de la Megadrive, j'ai dû faire une modif pour changer la syncro de SECAM à PAL (une combine comme ça).
nop, rien à voir
la grosse différence entre PAL et SECAM c'est le moment dans le temps où la couleur est envoyée (ça se voit très bien à l'oscilloscope)

suisseretrogaming a écrit:
J'avais ouvert et j'avais remarqué qu'il y avait bien les 3 fils RGB. Donc je crois que j'avais simplement ajouter une résistance sur la pin 16 pour switcher en RGB.
tu n'as pas switché la console, ni ton cable, en fait tu n'as rien switché du tout Wink
tu as seulement envoyé le bon voltage à ta TV pour qu'elle interprète ton signal via sa carte de traitement RGB (et non ses composants pour le traitement composite)
si tu avais branché ta console sur un moniteur (Commodore ou Amstrad par exemple), tu n'auras pas eu besoin de faire ça car ces moniteurs sont RGB en natif et n'utilisent pas la pin de commutation

parfois, on n'a pas le bon voltage en sortie de l'appareil (console, ordi...), et il faut brancher une pile pour balancer le bon signal
parfois aussi, il suffit de commuter la tv en RGB manuellement (si la tv le permet) pour se passer de ce type de modification
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Mastergurt Dim 17 Jan 2016 - 10:41

leZone a écrit:
Mastergurt a écrit:
Le RGB c etait notre maigre consolation face au 60htz ^^ 
MDR  ces idées préconçues ...
RGB est une norme d'encodage des couleurs et de l'image, ça n'a rien à voir avec la fréquence verticale = tu peux avoir du RGB en 60Hz (soit 30 images par seconde au lieu de 25 en 50Hz, mais avec une résolution plus faible (l'image est étirée, il y a moins de pixels par image en "60 Hz", c'est de la super basse définition))
Et les Américains nous envient notre 50Hz, car par exemple sur Amiga CD32, ils ne voient pas une partie de l'image, leurs pauvres tv NTSC en 60Hz n'affichant pas assez de pixels à l'écran.
En fait tout dépend comment le logiciel (jeu) a été programmé, si il a été réalisé en europe avec une définition adaptée alors l'image sera tronquée en 60Hz et il tournera "trop vite", et inversement si il a été conçu au japon ou aux usa avec une définition plus faible, il sera écrasé en 50Hz et plus "lent"

suisseretrogaming a écrit:
Oui, pour le câble RGB officiel de la Megadrive, j'ai dû faire une modif pour changer la syncro de SECAM à PAL (une combine comme ça).
nop, rien à voir
la grosse différence entre PAL et SECAM c'est le moment dans le temps où la couleur est envoyée (ça se voit très bien à l'oscilloscope)

suisseretrogaming a écrit:
J'avais ouvert et j'avais remarqué qu'il y avait bien les 3 fils RGB. Donc je crois que j'avais simplement ajouter une résistance sur la pin 16 pour switcher en RGB.
tu n'as pas switché la console, ni ton cable, en fait tu n'as rien switché du tout Wink
tu as seulement envoyé le bon voltage à ta TV pour qu'elle interprète ton signal via sa carte de traitement RGB (et non ses composants pour le traitement composite)
si tu avais branché ta console sur un moniteur (Commodore ou Amstrad par exemple), tu n'auras pas eu besoin de faire ça car ces moniteurs sont RGB en natif et n'utilisent pas la pin de commutation

parfois, on n'a pas le bon voltage en sortie de l'appareil (console, ordi...), et il faut brancher une pile pour balancer le bon signal
parfois aussi, il suffit de commuter la tv en RGB manuellement (si la tv le permet) pour se passer de ce type de modification

Peut-être bien. Quoiqu' il en soit en tant que joueur sur Nes et Snes je me rappelle surtout des bandes noires dégueulasses en haut et en bas, d' un jeu moins rapide que l' originale d' environ 20 %, mais par contre d' une image nette.  Et je peux te dire que oui quand j' allais chez le copain jouer sur Super Famicom c' était le jour et la nuit. C' est un fait.   Pendant des années on a tous joué en PAl à des jeux tronqués visuellement et dans le gameplay.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par leZone Dim 17 Jan 2016 - 13:33

Mastergurt a écrit:
Peut-être bien. Quoiqu' il en soit en tant que joueur sur Nes et Snes je me rappelle surtout des bandes noires dégueulasses en haut et en bas, d' un jeu moins rapide que l' originale d' environ 20 %, mais par contre d' une image nette.  Et je peux te dire que oui quand j' allais chez le copain jouer sur Super Famicom c' était le jour et la nuit. C' est un fait.   Pendant des années on a tous joué en PAl à des jeux tronqués visuellement et dans le gameplay.
en P A I ?

Il n'y a pas de "quoi qu'il en soit", je t'explique techniquement le pourquoi du comment, soit tu as compris l'explication, soit tu n'as pas compris l'explication.

Tu te souviens des bandes noires, car tu ne jouais pas sur le bon hardware à des jeux conçus dans la résolution adaptée au 60Hz américain et japonais, en 30 images par seconde (et souvent avec la musique en synchro timing), et que tu y jouais en 50Hz donc avec plus de pixels en vertical, d'où ces bandes noires de pixels vides, et plus "lent" car en 25 images par secondes

pour faire simple et vulgariser de manière simple, en prenant une résolution typique de cette époque :
sur du matériel 50Hz (15Khz) 25ips, tu as du 320 x 240 pixels
sur du matériel 60Hz (15Khz) 30ips, tu as du 320 x 200 pixels
comme la machine est capable d'afficher 1920000 pixels par seconde, ça donne : 320x240x25 = 320x200x30
=>si le jeu est conçu pour le marché USA+Japon, alors il est développé en 320x200 pixels, donc les 40 pixels manquants, sont des bandes noires si ta tv les affiche (ce qui est le cas pour une tv et une console restée en "50Hz")
=>si le jeu est conçu pour le marché Européen en 320x240 pixels, sur du matériel "50Hz" tu auras le jeu normal, et sur du matériel "60Hz" il te manquera un bout d'image et le jeu tournera trop "vite"
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par suisseretrogaming Dim 17 Jan 2016 - 21:21

leZone a écrit:
la grosse différence entre PAL et SECAM c'est le moment dans le temps où la couleur est envoyée (ça se voit très bien à l'oscilloscope)

J'avais fait cette modif http://www.segakore.fr/index.php/2004/08/07/mega-drive-modifiez-votre-cable-rgb-fr-vers-pal-ntsc#.Vpv2cyrhCUk
Si j'avais bien compris, le site parlais de modifier la syncro. On utilise le signal composite comme syncro pour le PAL. Enfin bref je suis pas spécialiste et on s'éloigne du sujet ^^

Sinon pour la résistance à la pin 16, lorsque je disais "pour switcher en RGB", j'aurais dû précisé "pour que ma TV switche en RGB". Effectivement la tension n'était pas la bonne et du coup ma TV ne se mettait pas en mode RGB.


avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par leZone Lun 18 Jan 2016 - 9:25

suisseretrogaming a écrit:
J'avais fait cette modif http://www.segakore.fr/index.php/2004/08/07/mega-drive-modifiez-votre-cable-rgb-fr-vers-pal-ntsc#.Vpv2cyrhCUk
Si j'avais bien compris, le site parlais de modifier la syncro. On utilise le signal composite comme syncro pour le PAL. Enfin bref je suis pas spécialiste et on s'éloigne du sujet ^^
non non, on ne s'éloigne pas du sujet Wink (à savoir qu'il n'existe pas de "faux cables peritel", mais diverses manières d'envoyer des signaux sur ce transporteur, le péritel (scart en anglais) étant simplement un moyen de transport et pas une norme vidéo)

donc oui, si j'ai bien compris leur modif (que je n'ai jamais faite), ils court-circuitent la conversion de synchro pour que dans le cas d'utilisation d'une console "non française" avec le boitier d'inversion de synchro secam, la synchro ne soit plus convertie
en gros, si je pige bien, le boitier fait l'inversion temporelle de synchro, qui transforme le "comp" du PAL en un synch du secam (rappel historique : le secam est techniquement supérieur au pal, lui même supérieur au ntsc pour une diffusion analogique d'images filmées, mais pour un affichage de couleurs pures comme pour nos consoles le secam pose problème car il "filtre" l'image, sa résolution est plus faible et il sort des couleurs bizarres assez souvent)

pour faire simple : (désolé pour les puristes)
en "rgb" ; le comp(osite) contiens la synch(ronisation) (en gros ça dit "affiche la ligne numéro xx, passe à la ligne suivante ... fin de l'image, retour en haut) et une partie de l'image (luminance, l'image en "noir et blanc", en lumière), et les fils rgb contiennent une partie de l'image dans ces 3 couleurs (chrominance, la couleur)

- en secam on envoie l'image puis après on colle les couleurs dessus avec un décalage de temps invisible pour l'oeil (dans le cas d'un film filmé, mais pas dans le cas d'aplats de couleurs vives et qui changent tout le temps comme des sprites de jeux videos)
- en pal on envoie les couleurs et la synchro ensemble en bouillie, avec l'inconvénient d'être très très sensible aux parasites et perturbations


pour approfondir un peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%89CAM

un pur signal composite (fiche jaune) contiens à la fois la luminance et la chrominance mélangées, d'où l'image baveuse de ce signal PAL (mais pas cher à fabriquer)

suisseretrogaming a écrit:
Sinon pour la résistance à la pin 16, lorsque je disais "pour switcher en RGB", j'aurais dû précisé "pour que ma TV switche en RGB". Effectivement la tension n'était pas la bonne et du coup ma TV ne se mettait pas en mode RGB.
c'est ça thumleft
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Sukhoi13 Lun 18 Jan 2016 - 20:20

Mastergunt a un peu raison dans le sens ou toute façon on payer les défauts du Pal étant donné qu'on avait une Snes pour des jeux Square/Enix, Nintendo, Capcom.

Les jeux développé en Europe a part Flashback et Another World...
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Mastergurt Lun 18 Jan 2016 - 20:53

Sukhoi13 a écrit:Mastergunt a un peu raison dans le sens ou toute façon on payer les défauts du Pal étant donné qu'on avait une Snes pour des jeux Square/Enix, Nintendo, Capcom.

Les jeux développé en Europe a part Flashback et Another World...

C' était atroce. Quand j' ai vu mes jeux préférés tourner en 60htz sur Super Famicom en rentrant chez moi j' ai regardé ma Super Nintendo d' un autre œil. J' aurai préféré ne pas avoir connu la Super Famicom à la limite^^
  Le système Peritel c' est français et c' est devenu une norme Européenne. C' est cool.  
Pour la Dreamcast la D accord!  On avait le choix 60 htz et un câble peritel RGB ! C était le bonheur c était l' Arcade à la maison.

Pour votre GameCube PAL je vous conseille un câble vidéo officiel Super Nintendo. Ça change la vie. Ça lave les yeux, par rapport au truc composite avec adaptateur peritel livré avec le  GameCube.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par suisseretrogaming Lun 18 Jan 2016 - 23:41

Etant gosse j'ai toujours connu la vitesse du 50Hz et je vivais très bien.

Mais dernièrement lorsque je rejoue à certains jeux, je me dis que c'est vraiment lent et que ça serait tellement plus agréable en 60Hz. Le jeu que j'ai en tête est Alien vs predator 3, les stages sont très long, assez répétitifs, et lorsque l'ennemi est en dehors de l'écran, c'est long à attendre qu'il réapparaisse.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Sukhoi13 Mar 19 Jan 2016 - 19:29

En parlant de la différence du 50/60hz et le fait que les jeux soient développé en Europe ou non j'ai remarqué un truc.
C'est que les menus des consoles comme la PS1 ou la DC sont en plein ecran, mais dès qu'on passe au jeu les lignes noire apparaissent.

Sinon j'ai testé un truc aussi c'est mettre les jeux Pal sur une console NTSC.
J'ai un Pro Action Replay 2, il passe sans probleme dans une Super Famicom, ça fait que j'ai met mes jeux Pal (les non-optimisé de préférence) et ils tournent en vitesse réelle du coups !!!
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par FoxDy Lun 14 Mar 2016 - 18:38

Salut tout le monde,

Je remonte ce topic plutôt que d'en créer un dans le même thème. Je suis à la recherche d'un véritable câble RGB depuis des mois, sans succès. Faut dire aussi que j'ai bien du mal à dépenser ne serait-ce que 5€ sans être sûre de recevoir ce que je veux. J'ai parcouru les quelques sujets là-dessus qu'il y a sur Gamopat, malheureusement les câbles/vendeurs conseillés ne sont plus disponibles.

Cela dit, sur eBay j'ai trouvé un vendeur qui ressemble à l'un que l'on conseillait avant. C'est la même image d'illustration. J'aimerais savoir si certains d'entre-vous sont déjà passés par lui : http://www.ebay.fr/itm/Cable-RGB-PERITEL-POUR-PS1-PS2-PS3-playstation-1-playstation-2-playstation-3-/161938205312?hash=item25b444ea80:g:ayIAAOSwPgxVMh-J

Vue que les retours des acheteurs ne précisent pas s'il s'agit d'un véritable RGB ou d'un simple composite (et sachant que tout le monde n'achète pas un câble dit "RGB" pour une qualité supérieure, mais parfois juste pour pouvoir brancher sa console), j'ai envoyé un e-mail pour lui demander s'il s'agissait bien de vrais RGB. Sa réponse (ci-dessous) ne m'a pas trop rassuré, donc je me retourne vers vous.

Bonjour, jusqu'a ont ma livré des vrai RGB, après je ne peut pas garantir a 100 pour 100 mais je n'est jamais eu de problème avec des clients, cordialement


Merci d'avance !
FoxDy
FoxDy
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : Chambre 221 (08)
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Brice1612 Lun 14 Mar 2016 - 18:48

Celui-là est dispo, mais cher...

http://www.ebay.fr/itm/Genuine-RGB-SCART-Cable-for-the-Playstation-1-2-by-Piranha-PS1-PS2-COMPARE-/321303186070
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par Mastergurt Lun 14 Mar 2016 - 18:51

Il me semble que le membre Avalon471 a ce genre de cable dans sa boutique.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par FoxDy Lun 14 Mar 2016 - 19:07

@Brice1612 : en effet, ce n'est pas donné avec les frais de port en plus. :/

@Mastergurt : merci pour l'info, il a effectivement un BigBen en stock. Les câbles actuels de cette marque sont des composites ou faut les bidouiller, mais me semble pas qu'ils aient ce packaging. Me semble qu'à l'époque de la ps2, BigBen faisaient de "vrais" Euro-AV, non ?
FoxDy
FoxDy
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : Chambre 221 (08)
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les faux câbles RGB Empty Re: Les faux câbles RGB

Message par barbarian_bros Lun 14 Mar 2016 - 19:43

Mastergurt a écrit:Le RGB c etait notre maigre consolation face au 60htz ^^ 
Mastergurt a écrit:Peut-être bien. Quoiqu' il en soit en tant que joueur sur Nes et Snes je me rappelle surtout des bandes noires dégueulasses en haut et en bas, d' un jeu moins rapide que l' originale d' environ 20 %, mais par contre d' une image nette.  Et je peux te dire que oui quand j' allais chez le copain jouer sur Super Famicom c' était le jour et la nuit. C' est un fait.   Pendant des années on a tous joué en PAl à des jeux tronqués visuellement et dans le gameplay.

Moi c'était l'inverse, j'ai acheté direct une SuperFamicom en 1992, et je jouais en plein écran, 60Hz et RGB (l'importateur avait viré la prise antenne et l'avait remplacé par une mini-DIN avec un circuit RGB avec un câble péritel maison).
Et quand j'allais chez des potes je comprenais pas pourquoi leurs jeux ramaient et étaient tout aplatis.
Depuis mon câble est mort, mais en fait la SFC marche très bien avec un câble RGB de Gamecube PAL (mais pas avec celui de la SNES PAL).


Par contre c'est sur les PS1/PS2 que je trouve les câbles mal fichus : en RGB ça commute automatiquement les TV en 16/9 et l'image est toute écrasée, du coup obligé de sortir la télécommande pour forcer le 4/3.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum