GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecran plat et Atari 2600

+7
vidor
neor
barbarian_bros
Lesarthois
youki
remisenjeux018
Von-13
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Mar 6 Mar 2012 - 21:52

Hmm comment ça intégrer?

Les trois premières console a cartouches avant la 2600, dans l'ordre, la Fairchild Channel F, la 1292 Advanced Programmable Video System (1976 pour les deux), et la Bally Astrocade en 1977 sont capables de jouer des sons et mélodies sur la télé (pas par un haut parleur, donc).

C'est moins élaboré que la 2600 mais elles en sont capables.

Fairchild Channel F :


1292 Advanced Programmable Video System :


Bally Astrocade :

Lesarthois
Infirmier

Nombre de messages : 3208
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Mer 7 Mar 2012 - 19:39

Bonsoir. cheers

Aprés un bref retour cher ma grand mére,je peut dire que le modele en question de ma télé vintage est une Grundig Super Color 5007 Fr.Aprés une longue recherche sur internet concernant ce modele j'ai trouvé que dalle.

Mais J'ai trouvé un genre qui s'en rapproche beaucoup,méme constructeur,méme collection (super color),quasiment la méme gueule également (seul l'emplacement du clavier proto-tactile différe,le mien est en haut alors que sur celui ci il est au desssus du cache)

L'annés de creation est d'aprés le site situé entre 1973-1974.Il y a donc de forte chance que je sois en présence d'un televiseur de présque quarantes ans. Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 1497782064 Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 1497782064 Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 1497782064
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Mer 7 Mar 2012 - 20:54

Pas mal!
J'ai vu un poste de télé couleurs à lampes, de 1967... Ca c'est du monstre Razz

La panne de balayage est tout à fait dépannable... Le problème est de trouver une personne capable de le faire, et pour un prix raisonnable :/

Après, entre 1974 et 1977/1980, y'a pas beaucoup d'évolution, il est bien possible que le châssis ait été recyclé, passant de "haut de gamme" en 1973 à "moyen" en 1980.

Ce qui m'intrigue c'est la présence d'un bouton AV sur ton modèle.
Soit c'est un clavier générique et sur ton modèle il ne fait rien, soit ta télé possède une entrée vidéo quelconque.

Il faut se pencher dessus, les téléviseurs Allemands sont d'une qualité exemplaire et en général d'une solidité à toute épreuve.

Après hein, solide ne signifie pas increvable, mais un dépannage de ton téléviseur pourrait le refaire fonctionner pour encore 20 ans, voire plus si tu ne l'utilise pas tous les jours.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Jeu 8 Mar 2012 - 14:33

Bonjour. cheers

J'ai déja vue la photo d'une famille regardant le discour du passage a la couleur en 1967,sur une des rares télévision couleur d'époque.La teinte de l'image est trés bleue je trouve.

J'ai encore une fois fait le tour de la facade avant et arriére,aucune entré hormis la prise antenne.Le Av sur le clavier proto-tactile ne sert donc a rien,peut étre annoncé t il le prochain modéle qui lui possedait une entré video.

D'ailleur je pense que mon modéle est plus ancien que celui que j'ai decouvert sur le net et que je cite dans mon précedent message,car ce dernier possedait une télécommande et le mien non. affraid

Ironiquement, a l'arriére de ce dinosaure ce trouve un autocollant portant le logo d'un magasin de réparation d'appareil éléctronique qui se trouvait dans ma ville,au rez de chaussé d'une barre hlm qui n'existe méme plus aujourd'hui. Mr. Green
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Jeu 8 Mar 2012 - 16:11

Une télévision apparait toujours bleutée en photo, ou même regarde une télé cathodique allumée, genre de dehors, tu verras surtout une teinte bleutée.
A part faire la balance des blancs sur la télévision (et faire une balance en 1967 sur une télé couleurs, pas sûr que quelqu'un y ait pensé) y'a rien à faire, l'image apparaitra bleutée.

Après, début années 70, les composants des tubes couleurs ont changé, et le réglage du bleu a été modifié sur les télés.
C'est pour ça que les vieilles archives Françaises apparaissent bleutées, c'est que les gens qui les ont numérisées sont des feignasses qui n'ont pas corrigé la variation de teinte.
C'est aussi le même phénomène qui fait apparaitre les vieilles vidéos en PAL (comme les inspecteurs Derrick les plus anciens) légèrement verdâtres, l'encodage couleur SECAM et PAL est différent, donc la variation de teinte apparait différente.
C'est encore pire en NTSC ou ça va varier de tout vert à tout rose MDR

Pour la télécommande ça ne veut pas dire grand chose, même en 1980 une zapette c'était une option coûteuse.
J'ai un poste de télévision de 1983, pourtant un 55cm, multistandard SECAM/PAL (B/G et I), prise péritel RVB, bah, pas de télécommande dessus.

Je pense que cette télé était un moyen, voire bas de gamme construit sur un chassis ancien, mais avec des éléments modernes pour réduire les coûts d'ou l'absence de télécommande mais la présence d'un bouton AV.
Ca s'est fait en France en 1979 et 1980, quand l'Etat a annoncé que tous les téléviseurs couleurs devraient être équipées d'une Péritel en 1981, les constructeurs ont liquidés leurs stocks de téléviseurs couleurs sans entrée vidéo.
Donc il est probable que ton poste soit un de ces appareils "liquidés" Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Jeu 8 Mar 2012 - 16:30

C'est probable,mais je doute fort que ma grand mére est attendus 1979-1980 pour s'équipé d'un poste en couleur,car c'est le tout premier qu'elle est acheté.Douze ans aprés le passages a la couleur,sa me semble peu probable.

Modele 5011 :




Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Super_color_5011_479939


Le mien :



Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Sang-noir-dscf2256-img

Comme deux goutte d'eau.

Au fait,le Secam meilleur que le Ntsc c'est une bonne grosse blague qui a duré des décennies non ?


Dernière édition par Von-13 le Jeu 8 Mar 2012 - 16:33, édité 1 fois
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 16:32

Lesarthois, tu m'as l'air salement calé, tu bosses dans l'audio-visuel?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Jeu 8 Mar 2012 - 16:51

Pas du tout, juste passionné de viel électronique 8)

Sinon, pour info, il faut attendre vers 1985 en Europe pour que le nombre de téléviseurs couleurs vendus dépasse le nombre de téléviseurs noir et blanc vendus.

La différence de prix entre un poste couleur et un poste noir et blanc niveau prix, en 1975, allait du double au quadruple!
Et oui, c'est pas comme aujourd'hui ou même le simple quidam peut s'acheter une télé Full HD 3D deux ans après la sortie de la technologie, à l'époque il fallait être très patient ^^
Demande à tes parents combien de temps ils ont dû attendre pour acheter un poste de télé neuf, tu risques d'être surpris...

Sinon, techniquement, le SECAM est supérieur au NTSC.
Le NTSC niveau encodage des couleurs est le pire des 3 grands systèmes.
Le PAL D est le meilleur, mais de base (sans l'utilisation de la "ligne à retard" spécifique au
SECAM) c'est juste un peu mieux que le NTSC.

Le Secam a comme défaut d'être justement trop "solide" c'est impossible d'éditer du Secam à la volée, faire un simple effet de fondu au noir pertube la couleur et fait apparaître des raies rouges partout.
Comme pour cette transition La 5e vers Arte, au moment du décrochage, on voit bien le SECAM devenir fou.



Ya eu aussi un simple effet de prix. Le Secam demandait une technologie plus complexe, les télés Secam coûtaient encore plus cher à fabriquer. De plus la France étant le seul pays a utiliser le Secam, le matériel coûtaient ENCORE plus cher.
Bon, l'URSS utilisait le Secam aussi, mais ils étaient dans leur propre bulle économique, et donc ça n'a eu aucun impact sur la fabrication de télés à l'Ouest ^^
Ca aurait pu être totalement différent si la Chine avait choisi le Secam, mais a cause d'une sombre affaire de télés bloquées à la douane, la Chine a préféré utiliser le PAL Razz


Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 16:56

Un régal à lire, ce topic, en tout cas, félicitations.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Jeu 8 Mar 2012 - 17:15

Merci ^^

Sinon, je précise que je parlais surtout en fait de la qualité des encodages couleurs pour la transmission par antenne.

En composite ou S-Vidéo, sauf matos Chinois de merde en émission ou réception, c'est impossible de dire si c'est du PAL, Secam ou NTSC.

Je précise aussi pour les fanas du 60 Htz que je considère ces encodages couleurs en dehors du format de l'image.

Il a existé du NTSC 405 lignes 50Htz (expérimental, Angleterre, années 50), il existe du PAL 525 lignes 60 Htz (Brésil).
Il a existé du SECAM 525 lignes 60 Htz aussi au Laos, Vietnam et Cambodge. Aujourdui ces pays utilisent à la fois le NTSC et le PAL (en 525 lignes 60 htz).
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Elesias Dim 11 Mar 2012 - 9:25

J'ai appris plein de trucs sur ce topic, merci !
Elesias
Elesias
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 51
Localisation : Lançon Provence
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 10:38

Mais la différence entre l'ancienne norme de SECAM et celle d'après qui est plus récente, c'est quoi ? scratch

Va falloir que je remette en marche un très vieille TV !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Dim 11 Mar 2012 - 21:42

Bonsoir. cheers

La différence de prix entre un poste couleur et un poste noir et blanc niveau prix, en 1975, allait du double au quadruple!
Et oui, c'est pas comme aujourd'hui ou même le simple quidam peut s'acheter une télé Full HD 3D deux ans après la sortie de la technologie, à l'époque il fallait être très patient ^^
Demande à tes parents combien de temps ils ont dû attendre pour acheter un poste de télé neuf, tu risques d'être surpris...

Ce délire a d'ailleur durée bien aprés le passage a la couleur,le coup des trucs h-tech hors de prix.Mes parents se sont doté asser tot d'un micro ordinateur (en 1997),mais internet a pénétré mon foyer trés tardivement,prés de dix ans aprés en janvier 2007.Quand une nouvelle technologique debarque,il faut toujour un temps d'adoption/adaptation.j'ai acheté mes premiers dvd en decembre 2003.

J'ai crus comprendre aussis que la colorisation de toute les chaines avait etait tres longue.
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par barbarian_bros Dim 11 Mar 2012 - 23:37

Lesarthois a écrit:Sinon, pour info, il faut attendre vers 1985 en Europe pour que le nombre de téléviseurs couleurs vendus dépasse le nombre de téléviseurs noir et blanc vendus.

La différence de prix entre un poste couleur et un poste noir et blanc niveau prix, en 1975, allait du double au quadruple!
Et oui, c'est pas comme aujourd'hui ou même le simple quidam peut s'acheter une télé Full HD 3D deux ans après la sortie de la technologie, à l'époque il fallait être très patient ^^
Demande à tes parents combien de temps ils ont dû attendre pour acheter un poste de télé neuf, tu risques d'être surpris...


D'ailleurs c'est pas seulement le prix du poste qui variait, la redevance était beaucoup plus faible pour les foyers équipées uniquement de postes N&B que pour ceux possédant un poste couleur.
La redevance au tarif N&B n'a été supprimée qu'en... 2004.


Dernière édition par barbarian_bros le Lun 12 Mar 2012 - 23:52, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Lun 12 Mar 2012 - 21:58

Amusant, je n'avais jamais entendu parler de cette différence de tarification entre poste couleur et NB! MErci de l'information!

Von-13 a écrit:J'ai crus comprendre aussis que la colorisation de toute les chaines avait etait tres longue.
Je ne saurais pas te donner de date précise, mais je pense que toutes les chaines étaient totalement en couleurs vers 1976.
Après faut voir que la première chaine n'avait pas la couleur pour une raison que je vais détailler plus bas, que la seconde chaine a commencé à émettre en 1962 et donc avait du matos N&B à exploiter (surtout le matériel de reportage mobile et le matériel d'enregistrement qui étaient extrêmement coûteux) et que la télé couleurs ayant mis énormément de temps à se répandre, on comprend que les chaines n'aient pas été pressées de se mettre à la couleur.
La troisième chaine créé en 1973 était par contre en couleurs, c'était même son nom : C3 pour Couleur 3!
Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Ortf3-couleur-ouverture-fermeture

chavi-dragon a écrit:Mais la différence entre l'ancienne norme de SECAM et celle d'après qui est plus récente, c'est quoi ? scratch

Va falloir que je remette en marche un très vieille TV !
La différence est technique, elle est dans l'identification du signal couleur, et aussi dans les fréquences utilisées.

Avant 1979, la norme Secam "France" n'était utilisée que sur la bande UHF. Et la couleur ne pouvait être obtenue que par un signal envoyé en plus de l'image.

Car un autre défaut du Secam, c'est que quand un signal noir et blanc est envoyé, le système de colorisation peut devenir fou, car il ne détecte pas de couleur (normal) et donc, il amplifie le signal.
Qui dit amplification dit dégradation, et donc, apparition des fameuses raies rouges et bleues sur l'image.
Comme il y avait encore énormément de noir et blanc à l'antenne, un signal était envoyé en plus pour "allumer" la couleur, ce qui supprimait le problème du noir et blanc.

Cependant aujourd'hui ce signal obsolète n'est plus émis par aucun appareil. Un très vielle télé couleurs d'avant 1979, non modifiée, ne montrera que du noir et blanc (sauf si la source de la vidéo est une cassette VHS enregistrée avec ce signal spécifique)

La norme d'après 1979 étend aussi la norme Secam L aux bandes VHF I et III, ce qui a notamment permis l'apparition de Canal+ première chaine privée en France en 1984.

Et qu'y avait il avant sur ces bandes? la première chaine, qui émettait en noir et blanc, dans un signal HD de 819 lignes (quasiment du 720p, et ce depuis 1950!)
Il faudra attendre 1975 et l'apparition de TF1 (chaine publique à l'époque) pour qu'apparaisse la couleur sur la première chaine...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par remisenjeux018 Lun 12 Mar 2012 - 22:13

on se demande quand meme pourquoi on a crée le VHF I et III..hormis Canal, elle n ont servis a rien..
remisenjeux018
remisenjeux018
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 44
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Lun 12 Mar 2012 - 22:24

Parce qu'elles ont existé en premier...

Les premières émissions de télévision, expérimentales et commerciales, on été réalisées sur les ondes moyennes (oui, celles de la radio).
Avec l'amélioration de la technologie, on a pu réserver une bande d'ondes pour les émissions de télévision, vers les années 30. A l'époque, la taille du signal faisait dans les 3 Mégahertz, pas de quoi encombrer la bande I surtout avec le peu d'émetteurs en service...
Après la Seconde Guerre Mondiale, la bande VHF II s'est vue ouverte à la radio (bande FM) sauf exception comme au Japon ou la bande FM va de 76 à 90 Mhz, et en URSS ou la bande FM OIRT va de 65 à 74.
Les systèmes de télévision ont pris de la place, passant de 3 à 4 MHz (angleterre) 5Mhtz (NTSC) et 6 à 8 Mhtz (PAL/SECAM)! Sans parler des monstrueux 14 Mhtz du 819 lignes Français!
On a donc ouvert une nouvelle bande pour la télévision, la bande VHF III... qui surtout aux USA s'est retrouvée remplie tellement rapidement que la bande UHF a été ouverte à la télévision commerciale.

Aujourd'hui sauf exception les bandes VHF sont abandonnées, bien que certains pays Européens ait mis en place des émetteurs DVB-T (TNT) en bande VHF là ou c'est le plus pratique.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 22:58

Lesarthois a écrit:Aujourd'hui sauf exception les bandes VHF sont abandonnées, bien que certains pays Européens ait mis en place des émetteurs DVB-T (TNT) en bande VHF là ou c'est le plus pratique.

Ce qui n'a bien sûr pas été le cas en france, il fallait tous qu'on rachète une TV ou un décodeur que c'est normal-qui-capte-pas quand on est trop loin du signal ! Twisted Evil

J'adore mon pays parfois ! On a pas l’impression d'être pris pour des cons ! Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Lun 12 Mar 2012 - 23:15

Heu j'ai oublié de préciser que chaque émetteur VHF numérique a fait l'objet d'une dérogation, c'est une directive de l' EBU/UER (Union Européenne de Radio-Télévision) qui a interdit l'utilisation des bandes VHF (sauf exception, mais bon y'a quoi? 3 emetteurs VHF en numérique en Europe...)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par earspray Ven 16 Mar 2012 - 22:40

Bonjour à tous,

en revenant à la question initiale : les TV actuel, 16:9 LCD/Plasma sont-elles finalement capables d'afficher du signal Antenne ?
En est-il de même pour les TV cathodiques pas trop anciennes avec recherches et réglages des canaux électroniques ? Je dis cela car je viens de galèrer avec un ZX81 qui n'affichait pas une bonne image sur un petit poste Thomson cathodique (26 cm si je ne dis pas de bêtise). ZX sur lequel je me suis acharné peut-être pour rien sur le modulateur TV interne (le circuit qui balance l'image sur le canal 36)...
Ou alors faut-il se rabattre sur le nec plus ultra des 80's : un bon vieux Trinitron by Sony avec molettes/boutons rotatifs de réglages des chaînes?...



Dernière édition par earspray le Ven 16 Mar 2012 - 23:42, édité 1 fois
earspray
earspray
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Ven 16 Mar 2012 - 23:02

Les télé catho les plus récentes ont du mal aussi avec les signaux antennes faibles.
Après, si tu tapes dans les TV années 80, je t'arrête, le Trinitron n'est pas le nec plus ultra, et avoir des molettes c'est surfait.
Un Thomson, un Grundig, une Telefunken, un Philips avec recherche manuelle et mémorisation électronique des chaînes marcheront superbement bien.
De manière générale tout ce qui est avant 1995, 2000 grand maxi marche en général très bien.
Les petites télés 25/36cm sont meilleures car prévues par les fabricants pour être des télés secondaires, donc pour marcher avec une antenne ou avec un signal médiocre.
En revanche, ça veut dire que l'image ou les réglages seront limités, mais bon pour une connexion antenne, c'est pas très important :p

Pour les LCD, pour avoir vu la fin de l'analogique sur la mienne : oui, ça marche.
En théorie.
Dans la pratique la plupart de ces télés ont trop de mal avec les signaux faibles de nos vieux appareils.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par earspray Ven 16 Mar 2012 - 23:48

Merci pour ces remarques et ces réponses.
Je reviens sur le Trinitron. Il y a peut-être eu mieux que le Trinitron, surtout vers la fin de l'ère cathodique.
Mais l'image délivrée par les postes de la célèbre marque nippone dans les 80's était quand même très bonne : le Trinitron, je pensais même que c'est ce qui se faisait de mieux.. On était avec une dalle cylindrique et non bombée pour les autres, des coins carrés et une définition "en lignes verticales" assez fine et précise.
Sinon quel fabricant affichait mieux ?
earspray
earspray
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Ven 16 Mar 2012 - 23:51

Les télé catho les plus récentes ont du mal aussi avec les signaux antennes faibles.
Après, si tu tapes dans les TV années 80, je t'arrête, le Trinitron n'est pas le nec plus ultra, et avoir des molettes c'est surfait.
Un Thomson, un Grundig, une Telefunken, un Philips avec recherche manuelle et mémorisation électronique des chaînes marcheront superbement bien.
De manière générale tout ce qui est avant 1995, 2000 grand maxi marche en général très bien.
Les petites télés 25/36cm sont meilleures car prévues par les fabricants pour être des télés secondaires, donc pour marcher avec une antenne ou avec un signal médiocre.
En revanche, ça veut dire que l'image ou les réglages seront limités, mais bon pour une connexion antenne, c'est pas très important :p

Pour les LCD, pour avoir vu la fin de l'analogique sur la mienne : oui, ça marche.
En théorie.
Dans la pratique la plupart de ces télés ont trop de mal avec les signaux faibles de nos vieux appareils

Bonsoir. Mr. Green

Ma famille posséde quantité de tv a tube cathodique plus ou moins ancienne.Donc sa peut déconné méme avec les tube recent.Avec le cul que j'ai sa va arrivé.J'ai vus la video sur le net d'un allemand faisant tourner une 2600 jr sur une tv lcd,la peritel sa aide.

je me demande sur quoi joue le joueur du grenier quand il fait fonctionné sa 2600.Et si Hooper a vraimment essayé.

Je n'est jamais de 2600,ni méme approché une.Mon magasin de cash covert m'a avoué n'en avoir eu qu'une seule depuis sont ouverture.

Je suis a la fois attiré et repoussé par cette boite noire de trente cinq ans d'age.Mais d'aprés se que j'ai pus voir et comprendre ce sont au mieu quelques pixels qui se courent aprés sur l'écran, a peine coloré,et dont le principe est d'appuyé de maniére compulsive sur un bouton pour tiré de maniére frénétique et faire un gros score,la seule raison d'étre des jeux video de cette époque.Je sais sa peut paraitre cliché mais je connais pas du tout la console.

Un pote qui collectionne les consoles m'affirme que joué a quelque chose de plus ancien que les consoles genre master system ou nes c'est etre maso.
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Sam 17 Mar 2012 - 0:16

Le JDG utilise des émulateurs. Il est strictement impossible d'obtenir des images aussi belles que celles qu'il a en analogique.
Même en admettant qu'il utilise une Atari 2600 Jr, il aurait des couleurs dégueu parce que la 2600 SECAM est limitée à 8 couleurs!
Idem pour la NES, compare les vidéos en HD de l'AVGN et du JDG...
Bref c'est pas la question ^^

Pour ton pote... Ne l'écoute pas.
Il a existé des consoles entre l'Atari 2600 et la NES/Master System.
Intellivision, Colecovision sont les deux plus connues, mais aussi la Emerson Arcadia 2001 (Advision Home Arcade en France) et la Super Cassette Vision (dont les jeux sont graphiquement équivalents à la NES).
Sans parler des ordinateurs...

earspray a écrit:Merci pour ces remarques et ces réponses.
Je reviens sur le Trinitron. Il y a peut-être eu mieux que le Trinitron, surtout vers la fin de l'ère cathodique.
Mais l'image délivrée par les postes de la célèbre marque nippone dans les 80's était quand même très bonne : le Trinitron, je pensais même que c'est ce qui se faisait de mieux.. On était avec une dalle cylindrique et non bombée pour les autres, des coins carrés et une définition "en lignes verticales" assez fine et précise.
Sinon quel fabricant affichait mieux ?
Les tubes Black Diva sont excellents...
Le Trinitron s'est taillé une réputation quand il est sorti dans les années 60. A cette époque, contre les tubes avec grille a trous ronds, il était plus lumineux et plus économe, certes.
Après, les coins carrés sont artificiels, et les tubes a grille en quinconce sont aussi bons.
D'ailleurs Trinitron est rapidement devenu une gamme plus qu'une technologie ^^.

Après hein, Trinitron c'est de la bonne came, mais faut pas négliger le reste sous prétexte que y'a écrit Trinitron.
Grundig et Telefunken avaient des tubes épatants sur leurs 45 et 54 cm dans les années 80.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par earspray Sam 17 Mar 2012 - 0:23

La 2600 a tout chamboulé. C'est une vraie référence, LA console avec des cartouches, qui changeait des pongs de l'époque !
Sa longévité a été extraordinaire. Oui c'est vrai, y'a du pixel et ça fait mal aux yeux aujourd'hui. Et les ampoules aux mains, les joysticks foutus par Decathlon?


Mais on est sur ce site pour cela : tenter de soigner le mal par le mal ! Et en la branchant, comme cela a été posé, le plus souvent sur une prise antenne !
earspray
earspray
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Sam 17 Mar 2012 - 20:11

Bonsoir cheers

Comme nous bavardons a propos des vieux appareil electronique,savez vous a partir de quel annés les magnetoscope au était doté de prise péritel a l'arriére ?

Car en fouillant cher ma grand mére j'ai mit la main sur un vieu magnéto asser volumineux sans la moindre trace de prise péritel
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Sam 17 Mar 2012 - 20:16

Sans conviction, je dirais entre 1985 et 1990 pour les magnétoscopes avec péritel.

Par contre je n'ai jamais vu de magnétoscope sans entrée et sortie vidéo, sous forme de prise BNC et DIN.

Par contre des lecteurs de cassette sans entrée ni sortie vidéo autre que antenne c'est possible.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Von-13 Mar 10 Avr 2012 - 23:13

Bonsoir. cyclops

Je suis de retour aprés quelques temps d'abscence.

Je me suis renseigné un peu sur la 2600 et il parait que déja a l'époque la version francaise en secam était bien moisis par rapport a l'originale américaine,une question de couleur .

Il y a des gens ici qui ont acheté la 2600 au moment de sa sortis en octobre 1981 ,sa coutait combien ?

Pour se qui concerne mon antique télévision,j'ai trouver sur le net,un modele encore plus proche et sembable au miens celui ci :

http://www.radiomuseum.org/r/grundig_super_color_5031.html

Troublant.

J'ai essayé d'arrangé le miens en tournant les trucs sous le cache ou est ecrit super color mais rien a faire,il ne veut rien savoir.
avatar
Von-13
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran plat et Atari 2600 - Page 2 Empty Re: Ecran plat et Atari 2600

Message par Lesarthois Mer 11 Avr 2012 - 1:53

Arrête de torturer ta télé, ton balayage est en panne, c'est pas avec les boutons que tu pourras la réparer :/
Tout ce que tu vas réussir c'est cramer le phosphore au centre de l'écran.

Pour la 2600 Fr, en fait ces gros branleurs de chez Atari ont simplement mis une puce de colorisation à 8 couleurs (en fait, celles qu'il y a dans les Pongs en couleurs!!!!!) parce que c'était moins cher que de refaire la puce vidéo pour la norme SECAM.

Je pense que de toutes façons le marché Européen était moins intéressant pour Atari.
Car vu qu'ils sont arrivés en retard, quand ils sont arrivés, en 1980 pour les versions PAL et 1981 pour la version SECAM, toute la place était prise par le Vidéopac depuis plus de 2 ans.
Et la comparaison faisait mal au porte monnaie : 999Francs un Vidéopac, 1699 Francs en 1981 pour une 2600.

Surtout qu'a l'époque la vague des micro ordinateurs s'annonçait, que en 1982 débarquent l'Intellivision et la Colecovision, et surtout, les Atari 400 et 800 se vendaient très bien et proposait bien mieux en terme de jeux!

La 2600 s'est retrouvée bien seule avec ses gros pixels... D'ailleurs sur les 900 jeux publiés aux USA sur la 2600, seulement une centaine seront distribués en France!

Et puis aussi en 1981, entre un Sinclair ZX81 à moins de 1000 Francs et une Atari 2600 à 1700 Francs, on hésitait pas trop :p

Bref en Europe la 2600 sans faire un flop n'a pas eu l'occasion de briller beaucoup...
Je pense que à la fin seul son prix très bas et sa simplicité la faisaient acheter comme console juste pour les enfants...
Si on regarde, on ne retrouve que très peu de jeux "anciens" 2600 mais surtout des jeux sortis avec les étiquettes/logos de la fin des années 80.
Surtout avec la 7800 Péritel, compatible 2600 et qui donnait aux jeux 2600 leurs "vraies" couleurs. (et même la Colecovision avec son périphérique adapteur de cartouches 2600 donnait les bonnes couleurs en 1982, comme quoi Atari n'avait aucune excuse...)

Faut pas oublier que pendant toutes les années 80; le plus gros marché micro-informatique du monde c'était l'Europe! Et l'Angleterre le premier pays fabricant d'informatique notamment grâce à Amstrad et à Commodore UK qui fabriquait et distribuait à toute l'Europe.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum