GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

+19
Frank Drebin
ace76
GuiM
Laucops
BULSARA
xinyingho
jack oneil
tilou
drfloyd
kawickboy
François
killvan
dami1
SMR
Syvys
Jacques Atari
titousse
Pops
Jayseb64
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Pops Mer 3 Avr 2024 - 0:31

François a écrit:Libre à toi de vénérer ce genre de personnage, et vu le profil typique du collectionneur de Gamopat, ce serait le contraire qui serait surprenant : claquer un pognon de dingue dans ces conneries, on a bien compris que c'était la spécialité maison. Pour ma part, je me borne ici à échanger mes vieux souvenirs de vieux con, avec d'autres vieux cons qui seront susceptibles de comprendre qu'il y a d'autres priorités dans la vie.
Tu as un talent rare pour l'extrapolation, je pense qu'il faudrait arrêter la gummiboise pour un temps...

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Giphy

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5745
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Laucops Mer 3 Avr 2024 - 0:32

@François

Effectivement, je me rappelle d'un podcast avec des anciens de Joypad où effectivement banana-san avait fini emmitouflé pour l'hiver.
Mais je me rappelle pas trop d'AHL, plutôt Chièze (l'ancien dont Joypad se passerait bien) qui s'était bien lâché.

AHL, c'est vraiment Blottière qu'il adore tacler. Y a un podcast MO5 où il se lâche sans vergogne et Marcus a tendance à approuver aussi (sur la partie "tout le blé est parti dans Micro Kids")

Après, que ce soit Steph Lavoisard (RC de Gen4) ou AHL, les mecs aiment bien décrire Tilt comme un mag de gens en décalage avec le "vrai" jeu vidéo, n'empêche que pour en avoir accumulé pas mal ces derniers temps, c'est vachement agréable à lire : bien écrit, et plus de connaissance sur le hard que dans bien des rédacs.

Un mec comme Jacques Harbonn est l'honneur de la profession, par exemple (il a bossé aussi dans C+).
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par SMR Mer 3 Avr 2024 - 1:31

Jayseb64 a écrit:Test de ... Super Mario Kart!
Encore un jeu qui est tout de même un hit.
Et bien, regardez la liste des persos en bas à droite en légende:
Mario, Koopa et ....
Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Consoles%20%2B%20014%20Page%20064%20%28novembre%201992%29

et sur la deuxième page, à droite, bande-son, 91%, ok
mais le commentaire en dessous:
Ainsi que certains morceaux tirés de ... de QUOI?
Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Consoles%20%2B%20014%20Page%20065%20%28novembre%201992%29

Oui, voilà, c'est de ça dont je voulais parler dans mon dernier post. Dans mes souvenirs, ils prenaient Link pour Zelda. Mais en fait, c'est pire puisque c'est la princesse Toadstool (qui n'avait pas encore d'autre nom en 1993), donc ce n'est même pas la même franchise!  Mr. Green
Et le coup des musiques tirées du jeu Zelda III, c'est le pomponneau de la pomponnette.  MDR
Merci Axel pour ce test magnifique, à l'époque ça m'avait limite choqué, aujourd'hui avec le recul, ça me fait bien rigoler.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Fellock Mer 3 Avr 2024 - 4:33

Syvys a écrit:
Car l'époque ou tu achetais tes jeux en import où tu crever de faim en regardant les tests des magazines.
Est-ce que j’étais fou ?
Non, j’étais un fan qui refuse d'attendre 1 an voire plus, pour espérer que ce jeu sorte chez nous et 5 fois sur 6 s'étais loupé  Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 230707767 on ne verrait pas ce jeu chez nous, ni aux US  Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Icon_sad ...

Pareil que pour Pops. Je ne dis pas que vous étiez fous ou quoi que ce soit, je dis juste que sur certains jeux tu passes complétement à coté. Mais ce n'est que mon point de vue. Autant j'en avais marre d'attendre Mario 64 et je peux comprendre qu'on l'achète en import (au-delà de l'intérêt du 60hz) autant pour des jeux comme Zelda Ocarina, Final Fantasy VII ou encore Chrono Cross je n'en vois pas l'intérêt.
Après si vous avez kiffé ces jeux à l'époque tant mieux ! Very Happy

L'import englobe aussi les versions US. En 2000, j'étais bien content d'avoir mon Chrono Cross US et mon FFIX US sur PS1. Mon niveau d'anglais me permettait de profiter de ces jeux sans problème.
Quelques années auparavant, j'avais fait FFIV et FFVI en US (avec la frustration de ne pas voir la fin de FFVI en entier, parce qu'on tombait sur un écran noir à un moment précis avec Gogo).
En RPG jap, je me suis tenté FFV, Romancing SaGa 2 et Rudra no Hihô (j'avais juste testouillé celui-ci). En ce qui concerne FFV, la mise en scène est assez explicite pour comprendre ce qui se passe, notamment avec Faris. Le seul problème vient des compétences que l'on peut choisir en montant ses jobs, parce qu'on ne pet pas les lire.
Pour Romancing SaGa 2, c'est pareil. Les techniques que l'on apprend ne sont pas toujours compréhensibles.

Mais ce que je me rappelle le plus quand je jouais à des JV, c'était l'imagination dont je faisais preuve. D'ailleurs, je ressentais la même chose en feuilletant des Dragon Ball en version japonaise. J'interprétais certains dialogues et dans pas mal de cas, je n'étais pas loin de la réalité.

J'aimais bien cet aspect "imagination" que nous offraient les pixels des vieux RPG (car il n'y avait pas de cinématiques). Même si je comprenais les dialogues en anglais, la mise en scène des pixels nous permettaient d'imaginer les expressions faciales des persos, etc. J'ai éprouvé beaucoup de nostalgie et de plaisir en revivant ça sur DQ XI sur 3DS.



Pour en revenir aux magazines de l'époque, j'adorais Super Power et Joypad. Parfois, les cadeaux influençaient mes achats comme le pin's de Ryu avec un Console + si je ne dis pas de bêtises. Bref, ces mags ont occupé une place importante dans ma relation aux jeux vidéo entre l'âge de 12 et 15 ans. Ca a été un peu moins le cas après, même s'il m'est arrivé de me payer des Consoles News (c'est celui avec la couv de Street Fighter III qui m'avai permis de découvrir l'existence du jeu Suikoden que je m'étais empressé d'acheter par la suite).

Aujourd'hui, c'est dans les magazines japonais de l'époque (Famitsû, Haoh, MD FAN, BEEP MD, etc) que je me replonge volontiers. On y trouve énormément d'infos, même dans les pages de pub qui annoncent parfois des dates de sortie qui seront finalement repoussées.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par kawickboy Mer 3 Avr 2024 - 9:30

L'import cela a longtemps été la solution du fauché, pas sur toutes les consoles, mais un peu quand même. Et je pense que cela a été un peu oublié.

Sur snes, on a vu passer pas mal de jeux Jap mais surtout USA à l'époque. Au point que j'ai dû croiser davantage de Turtles in time USA en loose que d'exemplaires PAL. Quand cela sortait en PAL, les jeux USA en loose se trouvaient pour pas très cher, et le jeu protégé ou pas nécessitait un adaptateur à cause de la forme de la cartouche. Cela baissait vite.

L'apothéose fut sur dreamcast. Un AAA sort au Japon genre capcom et cie, paf cela se retrouve étiqueté une fortune en mag. Cela sort en USA, cela commence à baisser, l'occaz JAP devient abordable... Et cela sort en PAL => c'est le moment. C'est ainsi que Dead or alive 2, Capcom vs SNK, Marvel VS Capcom pouvaient s'acquérir en occaz JAP pour 50 à 80FF !
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Pops et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Fellock Mer 3 Avr 2024 - 9:31

kawickboy a écrit:L'import cela a longtemps été la solution du fauché, pas sur toutes les consoles, mais un peu quand même. Et je pense que cela a été un peu oublié.

Sur snes, on a vu passer pas mal de jeux Jap mais surtout USA à l'époque. Au point que j'ai dû croiser davantage de Turtles in time USA en loose que d'exemplaires PAL. Quand cela sortait en PAL, les jeux USA en loose se trouvaient pour pas très cher, et le jeu protégé ou pas nécessitait un adaptateur à cause de la forme de la cartouche. Cela baissait vite.

L'apothéose fut sur dreamcast. Un AAA sort au Japon genre capcom et cie, paf cela se retrouve étiqueté une fortune en mag. Cela sort en USA, cela commence à baisser, l'occaz JAP devient abordable... Et cela sort en PAL => c'est le moment. C'est ainsi que Dead or alive 2, Capcom vs SNK, Marvel VS Capcom pouvaient s'acquérir en occaz JAP pour 50 à 80FF !

C'est vrai, je me souviens que pour Noël 1992, j'avais eu des jeux en US (comme SF II), parce que ça coûtait moins cher que les PAL.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par retroactionman Mer 3 Avr 2024 - 11:38

Tout cela me rappelle surtout une magnifique période.

Mon "âge d'or" vidéoludique.
L'attente interminable 1 fois par mois à baver devant les photos "made in Japan"
L'arrivée de jeux imports dans des boutiques indés tenues par des passionnés (la sortie de Street 2 SFC !!!!!! )

Que de beaux souvenirs. amoureux
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Pops, Jayseb64, yannick10, jack oneil, killvan et Maxicrash offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Syvys Mer 3 Avr 2024 - 12:22

des magazines qui ont su faire rêver le jeune enfant/ado que j'étais dans les années 90, et je ne peux que les en remercier pour cela, tout en reconnaissant leurs lots d'erreurs. Je n'adule aucun journaliste

J'adule personne non plus mais merci à l'équipe de Joypad pour ses tests imports de rpg qui me faisaient littéralement baver (Arc the lad, Lunar, Tales of, Valkyrie Profile et cie) et surtout zikpad. Zikpad qui m'a fait réaliser que je pouvais acheter des OST ce qui a complètement changé ma vie culturelle... encore aujourd'hui. 


L'import englobe aussi les versions US. En 2000, j'étais bien content d'avoir mon Chrono Cross US et mon FFIX US sur PS1. Mon niveau d'anglais me permettait de profiter de ces jeux sans problème.

Certainement gràce à ces jeux que je suis devenu presque bilingue (en lecture) en anglais.
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 749
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

jack oneil et killvan offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Jacques Atari Mer 3 Avr 2024 - 12:27

Laucops a écrit:Après, que ce soit Steph Lavoisard (RC de Gen4) ou AHL, les mecs aiment bien décrire Tilt comme un mag de gens en décalage avec le "vrai" jeu vidéo, n'empêche que pour en avoir accumulé pas mal ces derniers temps, c'est vachement agréable à lire : bien écrit, et plus de connaissance sur le hard que dans bien des rédacs.

Un mec comme Jacques Harbonn est l'honneur de la profession, par exemple (il a bossé aussi dans C+).
Jacques Harbonn était un type déjà assez âgé quand il écrivait dans Tilt. On va me dire que AHL aussi, mais Harbonn était médecin je crois me rappeler et c'était quelqu'un qui programmait (tous les tests de logiciels pro, c'était presque toujours lui qui s'y collait). De plus, c'était vraiment un geek de la première génération, celle de l'Apple II. Il préférait les ordinateurs aux consoles et était un fan de RPG à l'ancienne, les Wizardry etc. Tout cela formait un vécu et un sérieux, et ça se sentait dans ses chroniques. On était donc très loin du branleur de 17 ans en échec scolaire façon Joypad ou tout simplement de AHL qui, en bon bourrin, ne jurait que par les shoots.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 3 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par sebchoq Mer 3 Avr 2024 - 13:08

kawickboy a écrit:L'import cela a longtemps été la solution du fauché, pas sur toutes les consoles, mais un peu quand même. Et je pense que cela a été un peu oublié.

Sur snes, on a vu passer pas mal de jeux Jap mais surtout USA à l'époque. Au point que j'ai dû croiser davantage de Turtles in time USA en loose que d'exemplaires PAL. Quand cela sortait en PAL, les jeux USA en loose se trouvaient pour pas très cher, et le jeu protégé ou pas nécessitait un adaptateur à cause de la forme de la cartouche. Cela baissait vite.

L'apothéose fut sur dreamcast. Un AAA sort au Japon genre capcom et cie, paf cela se retrouve étiqueté une fortune en mag. Cela sort en USA, cela commence à baisser, l'occaz JAP devient abordable... Et cela sort en PAL => c'est le moment. C'est ainsi que Dead or alive 2, Capcom vs SNK, Marvel VS Capcom pouvaient s'acquérir en occaz JAP pour 50 à 80FF !
J'ai quelques souvenirs d'achats de nouveautés c'était pas donné Mr. Green
Pour les fauchés oui sur le marché de l'occasion, pas sur le neuf.
Moi c'est les NBA JAM US que j'ai vu en grand nombre à l'époque.
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1192
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum