GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trouble de la mémoire avec l'âge ?

+23
Bizcuite
Ataré
tophe38
Laharl
RetroBalboa007
Xorion
genius60
kainrijames
ace76
VieuxBouz1
tilou
Paradis
lebonpresident
Kristof
dami1
Maximilien
Frank Drebin
Matari
tapomag
Dr House
drfloyd
xinyingho
suisseretrogaming
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par xinyingho Mer 16 Aoû 2023 - 22:46

Xorion a écrit:j'ai pas trop compris ton charabia mais je crois que tu ne prends en compte que les effets thermiques des ondes. Et puis c'est bourré d'erreurs tes propos. Bref t'es pas à la page.
Hum... Si tu comprends pas mon charabia, c'est donc que tu comprends pas comment les ondes sont classés et modélisés en sciences. Tu n'as donc aucune clé pour comprendre comment les ondes pourraient t'affecter.

Je sais pas ce que tu lis pour comprendre comment fonctionnent les ondes mais c'est à priori pas des textes scientifiques...

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4595
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par genius60 Mer 16 Aoû 2023 - 22:57

Je vois beaucoup de réponses, je vois que ce sujet intéresse beaucoup de monde.

Pour répondre à @suisseretrogaming : il est normal d'avoir des petits troubles mnésiques au quotidien. Ils peuvent être d'origine divers : trouble de l'humeur, anxiété, troubles attentionnels...

Ce qui est important c'est la gravité et la fréquence des troubles. Quand on fait répéter le choses ou que l'on répète souvent la même chose, et que l'entourage le remarque, il peut être de bon ton de consulter.

Dans ce cas : il faut faire un bilan neuropsychologique et une irm qui va rechercher d'éventuels troubles organiques.

Dans ton cas, rien d'anormal cu ce que tu décris 😉
genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Xorion Mer 16 Aoû 2023 - 23:01

xinyingho a écrit:
Xorion a écrit:j'ai pas trop compris ton charabia mais je crois que tu ne prends en compte que les effets thermiques des ondes. Et puis c'est bourré d'erreurs tes propos. Bref t'es pas à la page.
Hum... Si tu comprends pas mon charabia, c'est donc que tu comprends pas comment les ondes sont classés et modélisés en sciences. Tu n'as donc aucune clé pour comprendre comment les ondes pourraient t'affecter.

Je sais pas ce que tu lis pour comprendre comment fonctionnent les ondes mais c'est à priori pas des textes scientifiques...

Mais bien sur  MDR je m'intéresse au sujet depuis 15 ans déjà, et je peux te dire que tu es un clown  Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 418468

Ce que je lis ? des documents qui passent à l'ANSES lors des débats sur l'EHS. je suis donc à la pointe.

du peu que j'ai compris à ton chariabia, c'est que tu n'y connais pas grand chose. surtout sur la peau et les effets des ondes. après ta classification est assez sommaire mais on va dire que ça passe.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par genius60 Mer 16 Aoû 2023 - 23:01

Frank Drebin a écrit:A 47 ans comme beaucoup j'ai les mêmes symptômes, la mémoire immédiate déconne beaucoup. Aller dans une pièce faire quelque chose et arrivé sur place avoir oublié pourquoi on est venu. Oublier des noms, des prénoms plusieurs fois même....
Il y a 3 ans un samedi matin je me suis réveillé avec un violent mal de crâne qui a duré jusqu'au dimanche soir. Les cachets ne faisaient aucun effet, alors que d'habitude le Doliprane me soigne très vite. Ce week-end à marqué pour moi le début d'un déclin brutal de ma mémoire. J'étais incollable sur le moindre nom, prénom, petit événement surtout sur le sport et le football particulièrement. Maintenant c'est beaucoup plus compliqué même si parfois j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Mais je note maintenant tout sur le téléphone, je peux oublier la date d'un rdv pris 2 minutes auparavant...
Ce que tu décris me fait penser à un Avc. Tu as été voir un médecin ? Je te le conseille afin de rechercher d'éventuelles lésions vasculaires. Si c'est le cas, il y a des risques de récidives et un traitement sera mis en place pour prévenir toute rechute.
genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Xorion Mer 16 Aoû 2023 - 23:10

genius60 a écrit:
Frank Drebin a écrit:A 47 ans comme beaucoup j'ai les mêmes symptômes, la mémoire immédiate déconne beaucoup. Aller dans une pièce faire quelque chose et arrivé sur place avoir oublié pourquoi on est venu. Oublier des noms, des prénoms plusieurs fois même....
Il y a 3 ans un samedi matin je me suis réveillé avec un violent mal de crâne qui a duré jusqu'au dimanche soir. Les cachets ne faisaient aucun effet, alors que d'habitude le Doliprane me soigne très vite. Ce week-end à marqué pour moi le début d'un déclin brutal de ma mémoire. J'étais incollable sur le moindre nom, prénom, petit événement surtout sur le sport et le football particulièrement. Maintenant c'est beaucoup plus compliqué même si parfois j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Mais je note maintenant tout sur le téléphone, je peux oublier la date d'un rdv pris 2 minutes auparavant...
Ce que tu décris me fait penser à un Avc. Tu as été voir un médecin ? Je te le conseille afin de rechercher d'éventuelles lésions vasculaires. Si c'est le cas, il y a des risques de récidives et un traitement sera mis en place pour prévenir toute rechute.


Frank t'as eu une injection anticovid avant cet incident ?
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par xinyingho Mer 16 Aoû 2023 - 23:23

Xorion a écrit:Mais bien sur  MDR je m'intéresse au sujet depuis 15 ans déjà, et je peux te dire que tu es un clown  Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 418468

Ce que je lis ? des documents qui passent à l'ANSES lors des débats sur l'EHS. je suis donc à la pointe.

du peu que j'ai compris à ton chariabia, c'est que tu n'y connais pas grand chose. surtout sur la peau et les effets des ondes. après ta classification est assez sommaire mais on va dire que ça passe.
Tu vas pas de main morte avec la condescendance...

Mais je te retourne le compliment. Si tu n'as pas compris ce que j'ai écrit ou/et que tu es incapable de m'expliquer en quoi je me trompe, tu es toi même le clown saispas 

Bon, je ne m'attendais pas une discussion purement scientifique avec toi. Mais je pensais pas que tu partirais direct avec des arguments sur ton propre égo démesuré...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Frank Drebin Mer 16 Aoû 2023 - 23:51

genius60 a écrit:
Frank Drebin a écrit:A 47 ans comme beaucoup j'ai les mêmes symptômes, la mémoire immédiate déconne beaucoup. Aller dans une pièce faire quelque chose et arrivé sur place avoir oublié pourquoi on est venu. Oublier des noms, des prénoms plusieurs fois même....
Il y a 3 ans un samedi matin je me suis réveillé avec un violent mal de crâne qui a duré jusqu'au dimanche soir. Les cachets ne faisaient aucun effet, alors que d'habitude le Doliprane me soigne très vite. Ce week-end à marqué pour moi le début d'un déclin brutal de ma mémoire. J'étais incollable sur le moindre nom, prénom, petit événement surtout sur le sport et le football particulièrement. Maintenant c'est beaucoup plus compliqué même si parfois j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Mais je note maintenant tout sur le téléphone, je peux oublier la date d'un rdv pris 2 minutes auparavant...
Ce que tu décris me fait penser à un Avc. Tu as été voir un médecin ? Je te le conseille afin de rechercher d'éventuelles lésions vasculaires. Si c'est le cas, il y a des risques de récidives et un traitement sera mis en place pour prévenir toute rechute.
Merci pour le message, je vois fréquemment mon médecin (de plus en plus avec l'âge !) et je lui ai raconté cet épisode (plus tard car c'est arrivé au début du confinement). Rien de grave pour lui vu que 2 jours après tout était revenu à la normale, et pour la mémoire j'avais surtout fait une fixette sur le nom d'une collègue que j'avais oublié, ce qui m'angoissait un peu. Ma mémoire est sûrement déficiente depuis plus longtemps mais ce mal de crâne m'avait marqué et j'ai fait un rapprochement. 
Et Xorion non pas de vaccins à l'époque c'était le début du premier confinement.
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par suisseretrogaming Jeu 17 Aoû 2023 - 0:55

Merci pour toutes les réponses. Je relierai le tout prochainement et je répondrai éventuellement à certains messages individuelle.

A ma naissance, Dieu m'a demandé si je voulais une bonne mémoire ou une grosse bite. Je ne me souviens plus ce que j'ai choisi!
Ok, la blague c'est fait ^^

Je réponds très brièvement
- sur mon mobile je n'ai "rien". Il me sert qu'à téléphoner, Whatsapp/Telegram (j'ai peu de communications) et le navigateur pour surfer. Aucune appli de réseau social installée. Et toute les notif de Google Assistant et toute cette merde qui dit qu'il va faire beau etc. c'est désactivé.
- lorsqu'on m'écrit un message sur Whatsapp, je le lis mais généralement je n'y réponds pas. J'y réponds le soir durant mon temps libre si j'y pense. Pourquoi ? Je ne sais pas, sur le moment j'ai la flemme d'interrompre mon activité en cours pour répondre même si ça ne prend que 2sec. Ou la flemme de devoir réfléchir à un message.
-  Hors sujet : j'ai horreur d'utilise le mobile pour faire quoi que ce soit. Comme écrire des mails, répondre sur le forum, acheter sur un site ecommerce, m'enregistre quelque part, faire des paiements bancaire, etc.  C'est car je me trouve trop lent par rapport à un ordinateur et ça m'agace. Ca m'emmerde aussi d'avoir du mal à taper au clavier avec mes gros doigts. Le nombre de fois où j'ai clické à côté et j'ai perdu un message...

Je pense que mon "problème" c'est du à l'inattention et le manque de concentration pour ces petites choses. Je fais un truc (monter les escaliers), j'ai une petite pensée pour quelque chose et hop je risque d'oublier ce que j'étais sensé faire.
Par contre ma mémoire pour apprendre les choses je la trouve toujours bonne. Je joue au mémoire, je suis concentré sur mon truc et je retiens bien. Au boulot je me souviens de très vieux trucs. 

Je vous parlerai demain d'un autre exemple où j'ai 2 biberons avec 2 laits différents à faire et souvent j'oublie ensuite quel biberon a quel lait ^^
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par RetroBalboa007 Jeu 17 Aoû 2023 - 11:24

Comme tous les autres j'ai le sentiment qu'on est tous + ou - dans la même situation.
Et que c'est effectivement dû à ce qu'est la vie quotidienne maintenant : une abondance d'informations différentes de tas de sources différentes sans arrêt. 
Le pire c'est que toutes ces informations sont généralement inutiles ou à faible valeur ajoutée (news pute à clic, publicités, notification d'une application qu'on utilise pas ou rarement, publicités, notifications inutiles, publicités, sollicitations pour tout et pour rien, publicités...)
On nous a mis dans un mindset où tout doit aller vite, dans lequel on doit passer d'un sujet à un autre en très peu de temps, on doit enchaîner aussi vite que possible (ça se voit sur les séries TV) et on a ainsi peu de temps pour se poser, réfléchir, s'organiser et aussi laisser du temps à notre cerveau pour faire le tri correctement, digérer l'info et se ressourcer.

Il m'arrive régulièrement de poser des objets à un endroit, le temps de faire un truc, et de ne plus me souvenir où. C'est horripilant à souhait ! Heureusement je les retrouve rapidement, sinon en me posant 2min et en rejouant le fil des évènements.

Je pense qu'il est justement très important de s'en rendre compte et de mettre en place pour soi-même des filtres. Chacun fera comme il le veut, mais pour ma part c'est zéro réseau social (ni fb, ni insta, ni X, ni tiktok, ni snapchat...), pas de télévision du tout, pas de journal télé ni chaine d'information non plus (je n'utilise que mon fil d'actu google au quotidien, et c'est déjà presque trop, sinon je creuse moi-même directement pour me tenir informé), j'ai désactivé la plupart des notifications de mon smartphone (j'en avais marre que toutes les applis te spam de messages inutiles, de notifs de MAJ, de pubs pour rien 10 fois par jour...)

Le sommeil est également extrêmement important, pas uniquement pour le cerveau. 
Celles et ceux qui te diront qu'ils n'ont besoin que de 5h par nuit font bien ce qu'ils veulent, soit ils font parti des rarissimes exceptions génétiques (ça existe) soit ils se voilent la face et le paieront tôt ou tard ou le paye déjà.
J'essaye de me tenir à 8h par nuit depuis quelques année et je vois la différence sur de nombreux aspects (attention et concentration, humeur, fatigue mentale et physique, récupération musculaire, diminution du risque de blessures, motivation, réactivité...)

L'alimentation joue aussi un rôle, mais pareil que le sommeil ce n'est pas uniquement pour la mémoire mais pour tout. L'activité physique, l'activité cérébrale, s'aérer l'esprit... ce sont peut-être des lapalissades mais il est bon de le rappeler car beaucoup le savent, mais ne le font pas (ou trouvent toutes les excuses du monde pour ne pas le faire et zapper)

Je trouve également que se remettre à lire est un bon point (même des BD ou mangas), car ça oblige à focaliser son attention sur une seule et unique chose, qui en plus ne va pas très vite. Je lisais beaucoup il y a 20 ans, plus du tout depuis. Je m'y suis remis il y a peu, 30min à 1h avant le coucher, et je trouve que ça influe en bien, même si ça a été et est toujours un peu compliqué tellement le cerveau veut faire 1000 choses en même temps.

L'organisation est aussi le maitre mot. 
Faire des listes est un indispensable (de courses, de choses importantes à faire, de personnes à contacter...) mais pas seulement pour se rappeler, car ça permet aussi de valider des étapes d'avancement, c'est donc aussi gratifiant, motivant et rassurant. Que du bonus donc.

Mais tout ceci ne m'empêche pas d'avoir les mêmes symptômes que ceux évoqués ici plus ou moins régulièrement.
Se lever pour faire quelque chose de précis, penser à une autre chose que l'on a à faire (ou qui permettrait d'optimiser le déplacement en cours) et finalement zapper la première. C'est clairement induit par le mindset évoqué plus haut : passer rapidement d'une chose à une autre, on a malheureusement habitué notre cerveau à fonctionner comme ça, du coup il reproduit.

S'en rendre compte est déjà très bien. D'autant qu'il peut y avoir des prémices à une maladie comme Alzheimer qu'on voit de plus en plus fréquemment et qui est une vraie saloperie. Mais peu de chance que ça soit ça, ou alors que le tout début car ensuite les symptômes sont différents et c'est surtout tes proches qui vont s'en rendre compte (tu vas répéter des choses dans une même conversation sans t'en rendre compte, poser plusieurs fois la même question dans un court laps de temps comme si c'était la première fois, tu vas faire plusieurs fois les mêmes choses alors même qu'il n'y a plus besoin de les faire...)
La compagne de mon père a cette maladie, au début c'était fugace mais remarquable, et ça s'est dégradé considérablement vite et gravement en à peine 2 ans, puis encore plus rapidement en l'espace de quelques mois. Si bien que depuis peu il a malheureusement été nécessaire de la placer. Le plus dur avec cette maladie c'est pour les proches, même si les moments de lucidité de la personne existent et sont d'une tristesse infinie. Une de mes tantes pareil. Ma grand-mère paternelle l'a eu aussi.
Donc avec ces exemples proches (intrafamiliaux ou non), je me pose également pas mal de questions et tout ce que j'espère c'est ne pas y être confronté, pour moi, mais encore plus pour les autres.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1380
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Laharl Jeu 17 Aoû 2023 - 11:28

Pour faire part de mon expérience, je remarque aussi que ma mémoire me joue des tours et que même un film vu récemment peut être vite oublié de ma part, même s'il est bon !
Je retiens davantage un film que j'ai vu au cinéma, même si c'était il y a longtemps et même s'il est mauvais car mon smartphone est aussi en mode avion...

Les jeux vidéo, c'est pareil et ça a été dit : on retient plus les vieux jeux qu'on a souvent dû recommencer et même si on n'y a pas joué depuis 20 ans, on va se rappeler précisément des passages (et des musiques) en y rejouant, les patterns des boss vont vite revenir (mais pas nos réflexes, allez nouveau sujet : "la perte des réflexes" Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 1f605 ).
Aujourd'hui, on ne fait les jeux qu'une fois, on en a plus, ils sont plus longs et on est souvent en mode "pilote automatique", ce qui fait qu'on retiendra surtout les boss difficiles et quelques passages marquants sur 40 heures de jeu (Dark Souls étant une exception où j'ai presque l'impression de pouvoir repasser toute la map dans ma tête mais c'est aussi dû aux passages ardus du jeu).

Enfin, là où c'est plus flagrant, et ce qui me fait dire que c'est plus un manque de concentration que de mémoire, c'est que je me souviens plus des matchs de foot des coupes du monde d'il y a 20 ans que de ceux de la dernière ! A part pour les matchs des bleus où je suis hyper concentré, en général, avec mon smartphone j'envoie des messages à d'autres amis qui suivent le match aussi, des fois, le match n'est pas trop intéressant, donc je fais des trucs en parallèle sur le smartphone mais je peux rater certains supers buts comme ça !
Rien de plus terrible que de ne pas voir un but important et superbe en direct (je me rappelle encore parfaitement comment j'ai réagi au but de Wiltord en 2000, la volée de Zidane en 2002 ou la frappe de Pavard en 2018 et j'aurais eu trop de regrets de ne pas les vivre en regardant mon smartphone pendant ce temps) !
Laharl
Laharl
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par genius60 Jeu 17 Aoû 2023 - 11:33

Frank Drebin a écrit:
genius60 a écrit:
Frank Drebin a écrit:A 47 ans comme beaucoup j'ai les mêmes symptômes, la mémoire immédiate déconne beaucoup. Aller dans une pièce faire quelque chose et arrivé sur place avoir oublié pourquoi on est venu. Oublier des noms, des prénoms plusieurs fois même....
Il y a 3 ans un samedi matin je me suis réveillé avec un violent mal de crâne qui a duré jusqu'au dimanche soir. Les cachets ne faisaient aucun effet, alors que d'habitude le Doliprane me soigne très vite. Ce week-end à marqué pour moi le début d'un déclin brutal de ma mémoire. J'étais incollable sur le moindre nom, prénom, petit événement surtout sur le sport et le football particulièrement. Maintenant c'est beaucoup plus compliqué même si parfois j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Mais je note maintenant tout sur le téléphone, je peux oublier la date d'un rdv pris 2 minutes auparavant...
Ce que tu décris me fait penser à un Avc. Tu as été voir un médecin ? Je te le conseille afin de rechercher d'éventuelles lésions vasculaires. Si c'est le cas, il y a des risques de récidives et un traitement sera mis en place pour prévenir toute rechute.
Merci pour le message, je vois fréquemment mon médecin (de plus en plus avec l'âge !) et je lui ai raconté cet épisode (plus tard car c'est arrivé au début du confinement). Rien de grave pour lui vu que 2 jours après tout était revenu à la normale, et pour la mémoire j'avais surtout fait une fixette sur le nom d'une collègue que j'avais oublié, ce qui m'angoissait un peu. Ma mémoire est sûrement déficiente depuis plus longtemps mais ce mal de crâne m'avait marqué et j'ai fait un rapprochement. 
Et Xorion non pas de vaccins à l'époque c'était le début du premier confinement.
Reste toutefois prudent, car un petit avc peut être arrivé et n'avoir eu que peu de conséquences. En cas de mal de crâne comme tu as eu, je te conseille d'appeler le Samu ou d'aller aux Urgences. On est jamais trop prudent et mieux vaut traiter un avc rapidement pour en diminuer les conséquences.
genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par drfloyd Jeu 17 Aoû 2023 - 11:41

une fois je me suis reveillé le matin avec l'impossibilité totale de savoir quel jour on était.... semaine ? WE ? vacances ? jour de boulot ????

Ca a bien duré 30 minutes... Ca fait super bizzare ! J'ai du aller checker un calentdrier pour m'y retrouver.

Surement le fait de ne plus avoir d'enfant à la maison (vie moins réglée) et aussi le fait du TV travail aléatoire...

Manquerait plus qu'un matin je ne sache plus que je suis un anti-Amiga, et que je ponde un article en faveur de l'Amiga 1200  Mr. Green

_______________________________________________________
Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par tophe38 Jeu 17 Aoû 2023 - 11:58

Non, Doc, ce n'est pas possible, c'est comme oublier de respirer Mr. Green
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Ataré Jeu 17 Aoû 2023 - 12:00

Je comprends parfaitement le message d’origine de ce topic

C’est pareil pour moi

Je pense qu’il y a l’âge mais aussi les nouveaux moyens numériques qui perturbent notre attention.
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19583
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Bizcuite Jeu 17 Aoû 2023 - 13:52

Je ne sais pas pour vous, mais quoiqu'on en dise, perso ce covid m'a fait très mal.
Pour vous donner le contexte:
J'ai l'ai eu à Noël 2022 (jamais eu avant cette date), donc très récent et je n'ai pas pu reprendre le sport (de combat) à cause du souffle manquant, et le fait que je me sentes faible constamment pendant plus de 3 mois.
Je suis un bricoleur dans l’âme, je ne m’arrêtais jamais ou presque, je pouvais par exemple, passer 8h sur mes voitures pour en faire la maintenance, bien je peux vous dire, que ça m'a calmé pendant pas mal de temps, le moindre effort m'épuisait.

Depuis que je l'ai eu je n'ai jamais autant utilisé mon agenda, pour me souvenir des RDV pour mes enfants, ou même ne pas oublier un élément dans une très courte liste de course (3-4 éléments).
Avant cette maladie, je pouvais m'en souvenir sans problème. J'ai le même soucis au taf, j'oublie des choses évidentes, que j'utilise tous les jours ou presque (ligne de commande surtout).

Souvent j'oublie même ou je dois aller quand je suis en voiture, je reste très prudent (jamais d'accident en + de 20ans de permis), mais des fois je vais a l'opposé d’où je dois aller, quand je fais les courses par exemple, alors que je sais très bien ou je devrais aller.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Ataré Jeu 17 Aoû 2023 - 14:48

Beaucoup de gens témoignent comme toi


Mais le message des autorités et de mon docteur sont les mêmes : ça n’a aucun rapport 

Un souci de mémoire mondial ???
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19583
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Bizcuite Jeu 17 Aoû 2023 - 15:04

Ataré a écrit:Mais le message des autorités et de mon docteur sont les mêmes : ça n’a aucun rapport 

Un souci de mémoire mondial ???
Ils se sont surement dis que l'on oublierait...  Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 418468
Ma Doc' fraichement sorti de l'école nous a raconté le même discours avec ma femme, rien a voir avec le Coco.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par drfloyd Jeu 17 Aoû 2023 - 15:06

le peuple a perdu la mémoire avec le Covid, bonne nouvelle

Vite, le carburant à 3€ !!!!!!! Ils se souviennent plus d'avoir fait la révolution pour le carburant à 1,50€ !!!!!!

_______________________________________________________
Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Bizcuite Jeu 17 Aoû 2023 - 15:12

drfloyd a écrit:le peuple a perdu la mémoire avec le Covid, bonne nouvelle

Vite, le carburant à 3€ !!!!!!! Ils se souviennent plus d'avoir fait la révolution pour le carburant à 1,50€ !!!!!!
Rien a voir avec le Covid, c'est plutôt une affaire de vaseline....
Après je me sent pas encore concerné, je tourne à la gnôle Mr. Green (1E le litron), faut juste que j'oublie pas mon code de CB (ce qui m'arrive assez souvent depuis le Coco)
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Ataré Jeu 17 Aoû 2023 - 15:26

Le gens ont dû oublier Macron
Les GJ
Le matraquage des pompiers et des infirmières 


Vite revotons Macron_E_Philippe ou Darmanin pour faire barrage 

Ils vont encore revoter ces cons là se disent-ils. 

Et n’oubliez pas les cafés à boire assis


Dernière édition par Ataré le Jeu 17 Aoû 2023 - 15:30, édité 1 fois
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19583
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par drfloyd Jeu 17 Aoû 2023 - 15:28

On aurait vu ça en Corée du Nord ou en Russie, qu'aurait-on dit ???

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 DyAAd-vX4AcuCyg

"ah mais non là c'est pas pareil, ca compte pas"

Ca ne t'empeche pas de dormir Macron Ier ? 

Le courageux chef de guerre dont l'hélico etait prêt à décoller de l'Elysée au cas où le dernier barrage céderait....

_______________________________________________________
Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Ataré Jeu 17 Aoû 2023 - 15:32

Le gens ont oublié tout ça

Même le petit ange Nahel est oublié et les réactions émeutières 

Tout est oublié tant qu’il y a un nouvel épisode de camping paradis et de Josephine.

Et on revotera pour eux
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19583
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Fat Ed Mar 22 Aoû 2023 - 9:49

Pareil, arrivé à la trentaine mes capacités de mémorisation ont fortement chuté. La faute sans doute aux écrans et à tous les trucs qui nous économisent des efforts de réflexion. Sur le long terme, notre cerveau se déshabitue de travailler là-dessus. L'âge n'aide pas non plus hehe...
Fat Ed
Fat Ed
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par avalon471 Ven 13 Oct 2023 - 23:03

Je viens de lire le topic,je me sens moins seul!
passé les 30 ans j'ai remarqué avoir "décliner" coté memoire,au point que je me suis demandé si je devais pas voir un neurologue.
le pire c'est le "doorway effect",tu passes une porte et pouf,impossible de se rappeller ce que tu voulais faire...ça me le fait (trop) souvent alors que presque jamais avant.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23397
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par suisseretrogaming Ven 13 Oct 2023 - 23:23

J'ai un soucis pour préparer le biberons de mes 2 enfants. J'ai trouvé un moyen d'éviter les erreurs mais ça m'arrive encore de buguer durant la préparation ^^

- J'ai une grande fille qui boit du lait sans lactose. Je dois mettre la tétine du biberon qui a un trop trou (pour plus de débit)
- J'ai une fille pus jeune qui boit du lait normal. Je dois mettre la tétine du biberon au p'tit trou.

Mon problème est le suivant: être sûr de donner le bon lait à la bonne personne. Il m'arrivait souvent d'avoir oublié quel lait j'ai versé et donc de ne plus savoir quelle tétine je devais mettre.

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcRLeQVQ8MPhKdjvj7QWMjR_P-QXqQ6SH3XlQ9urEgqqplAf2HlgAA_erGZLgE4h17WUBaJ7hCsvgLm1-AKEWTSZwk4SnmdO1gNBCzuAHM3FlFP6bPYS_4c&usqp=CAc
Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcQXyyIvjw_IDbY7r5nNi1_sFwOwnZvoaI8e4AgcZFYcDjxLT0h4wOoAwzLSljW3pCkaartGMmmm6SCXtLND9NLDmLlG5mTbHEE8zUDcXWWsWFqVzhewmkwO&usqp=CAc

On me dira: facile, tu verses le lait et tu mets directement la bonne tétine avant de commencer le suivant.
Sauf que non. Je dois mettre le biberon au micro-onde durant 1 minute et si je fixe déjà la tétine, ça ne rentre pas. Alors je met au micro-onde sans tétine et pendant que ça chauffe, je commence la préparation du second.
Et après 1 minute lorsque je sors le biberon chaud, j'ai oublié quelle tétine je devais y fixer, tout comme j'ai oublié à qui est destiné le second biberon que je viens de préparer.

Alors je n'ai casi plus ce problème depuis que je suis mieux ordonné:
- j'ai 2 tailles de biberon différentes ce qui ne change strictement à rien puisque désormais mes 2 enfants boivent la même quantité. Mais si la disponibilité le permet (genre si c'est pas au lavage), je réserve le petit biberon au plus jeune enfant et le plus grand à la plus agée. Ainsi si j'oublie quel lait j'ai versé, je peux me rappeler en regardant la taille du biberon.
- avant de commencer, je positionne tout correctement pour faire les choses dans l'ordre. Une colonne avec lait sans lactose avec grand biberon et tétine gros trou. Puis une colonne avec lait normal, petit biberon et tétine petit trou.
- Ainsi lorsque je sors le biberon chaud du micro-onde, je sais sur quelle colonne il doit, donc quel lait il y a et quel tétine je dois fixer.

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Nf4KY00

Mais il m'arrive encore de bugger  MDR
Ben que tout soit bien aligné, il m'arrive de verser le mauvais lait dans le mauvais biberon. C'est assez inconstamment, peut-être car je suis distrait et je pense à autre chose. Je prends le lait sans lactose et je le verse dans le biberon destiné à la plus jeune enfant au lieu de la plus grande.
La raison ? J'ai réfléchi et je suspecte que c'est la taille de la bouteille de lait. La bouteille sans lactose (pour le grand enfant) et plus petite (1 litre) et est 1.5% de matière grasse tandis que la bouteille de lait normal  (pour petit enfant) fait 2 litres et 3.5% de matière grasse. 
Le fait aussi que ça soit "sans lactose" ou moins de matière grasse, mon inconscient me fait penser que ça doit être la plus jeune enfant qui doit avoir un truc en moins.


Vous voyez la merde pour un truc si bête.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par gamegear4ever34 Ven 13 Oct 2023 - 23:42

drfloyd a écrit:
xinyingho a écrit:


Encore une fois, la mémoire à long terme marche à la répétition. C'est ce qu'on apprend à l'école. Et ça n'a pas changé depuis quelques millénaires. C'est pas parce qu'Internet nous permet d'enchaîner 5 séries TV en 1 journée que notre physiologie a changé. Il est probable qu'on aura presque complètement oublié ce qu'il s'est passé dans ces 5 séries au bout de 1 semaine...


j'ai en effet des souvenir précis de plein de scenes de Star Trek en noir et blanc, Galactica, le Prisonnier, L'Age de Crystal, l'homme invisible, etc... alors que les centaines d'épisodes sur netflix&co j'oublie tout au fur et à mesure....
Quand on  est jeune on enregistre presque tout, on est tout neuf , on a dans la place.
A 50 ans , on n'enregistre que les choses vraiment importantes et marquantes .
Surtout qu'aujourd'hui on est abreuvé d'informations en tout genre et donc impossible de tout retenir.
Tu devrais être heureux de ne pas retenir les bouses qui passent sur Netflix MDR
gamegear4ever34
gamegear4ever34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par Soliris Sam 14 Oct 2023 - 10:43

suisseretrogaming a écrit:J'ai un soucis pour préparer le biberons de mes 2 enfants. J'ai trouvé un moyen d'éviter les erreurs mais ça m'arrive encore de buguer durant la préparation ^^

- J'ai une grande fille qui boit du lait sans lactose. Je dois mettre la tétine du biberon qui a un trop trou (pour plus de débit)
- J'ai une fille pus jeune qui boit du lait normal. Je dois mettre la tétine du biberon au p'tit trou.

Mon problème est le suivant: être sûr de donner le bon lait à la bonne personne.


Ambiance professeur Layton... (*petite musique des énigmes*)
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par suisseretrogaming Mar 12 Déc 2023 - 22:35

Dites, vous savez si ça a un nom précis ce genre de trucs qui m'arrive ?

En résumé, j'ai l'impression que mon cerveau pense à un truc mais lorsqu'il agit, il fait autre chose ou il oublie.
Voici plusieurs examples.

Exemple 01
Aujourd'hui je suis allé exprès au magasin pour acheter un porte mine avec une recharge inclues. J'ai visité le site web du magasin pour voir qu'ils vendaient bien ce produit. Donc je savais déjà lequel acheter.
Arrivé sur place, je trouve le porte mine en question et je suis sur le point de le prendre.
Juste à côté, il y a un autre packaging qui y ressemble fortement. Je regarde la différence, c'est juste un porte mine avec mine plus épaisse.
Donc finalement, je reste sur mon 1er choix (celui avec la mine plus fine).

Là j'arrive chez moi et déballe mon affaires. Je n'ai pas pris le bon article.  Sad J'ai acheté 2 recharges de mines sans le crayon porte-mine. Il était juste à côté.
En gros mon cerveau a pensé juste, mais ma main et mes yeux n'ont pas réussi à me guider vers l'article en question, ils ont pris un article "random" d'à côté sans que je m'en rende compte.

Example 02:
Ca c'est produit en même temps lorsque je choisissais mon porte-mine.
Je me dis qu'il me faudrait des crayons de papiers. Alors je cherche les crayons de la marque du magasin car je sais qu'ils seront à un prix imbattable. Je les trouve, c'est un pack de 12 pour 2 balles. Parfait!
Par curiosité je regarde les autres pack de crayons à côté. Pour le même prix, il n'y en a que 4! Pas intéressant du tout.

Donc là je déballe mes affaires. J'ai acheté le pack de 4 crayons au prix fort  Sad

Example 03:
Toujours aujourd'hui. Lorsque je conduisais pour me rendre au magasin. Ma copine m'appelle sur mon téléphone (c'est rare car elle savait que je conduisais, donc je décide de répondre). Elle me dit "fait attention il y a un radar à cet endroit".
Je dis merci et raccroche. Je contrôle ma vitesse, j'étais en ordre, 80km/h. 10 secondes plus tard, je me perds dans mes pensés et j'accélère jusqu'à 100km/h. Je venais complétement d'oublier cet information.
D'un coup l'info du radar me revient à l'esprit. Je me remets à la bonne vitesse. Et 500m plus loin le radar était en train d'être poser par les policiers.

Example 04
En écrivant l'exemple 03, il me revient un example 04.

L'année dernière je sors de chez moi et me dirige pour prendre ma voiture. Je remarque que ma copine s'est parqué un peu derrière moi (mais pas parfaitement aligné, un peu décalée sur le côté).
Normalement elle se parque à côté car on a chacun sa place de parc.
Je me suis rappelé qu'un réparateur était venu le jour-même et qu'il s'était parqué à sa place, donc elle avait du se parquer derrière moi.

Je monte dans l'auto, je met ma ceinture et fait la marche arrière. Je regarde vite dans le retro pour voir l'arrière et il me semble que je n'avais rien vu. Je recule lentement et bim, je rentre dans le coin de l'auto de ma copine.

J'étais énervé contre moi-même. Car en l'espace de 30 seconds, j'avais complétement zappé qu'elle s'était parquée derrière moi. Alors que pourtant j'avais vu, j'avais même fait la réflexion de savoir pourquoi elle s'était parquée là.
Normalement, j'aurais dû m'en rappeler et être hyper attentif durant ma marche arrière.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par RetroBalboa007 Mer 13 Déc 2023 - 0:07

Aucune idée, il faudrait voir un médecin dans un premier tps si ça t'inquiètes et si ça prend bcp de place dans ta vie.

Mais ça peut aussi être "juste" de gros troubles de l'attention. 
Un instant tu es concentré et sais ce que tu fais ou a à faire, l'instant d'après tu es dans tes pensées et en pilote auto pour le reste (et tu prends le mauvais article, tu recules machinalement etc..) 
Je pense malheureusement qu'on en a tous plus ou moins, la faute à une constante sollicitation de notre attention partout, pour tout, pour rien, et sans aucune pause. Les notifications, les mails au bureau, les rappels de rdv, les appels téléphoniques, les pubs audio, les pubs vidéos, le format des vidéos type YT, les réseaux sociaux, etc... C'est une folie.
Pour ma part, même sans télé, sans réseau sociaux, sans notifs sur mon tel (réduites au max) je suis sans arrêt sollicité, en tous cas bcp trop souvent. Et je sens que mon attention est souvent nulle à chier. Pareil pour ma faculté de concentration. Je dois vraiment faire parfois de gros efforts pour me recentrer.
A noter que j'aimais et aime toujours lire, mais que je ne lis plus parce que j'ai énormément de mal à rester focus sur le livre et que j'ai aussi tendance à vouloir changer d'activité.
La société de l'immediateté et de la sur-sollicitation est à mo''sens extrêmement problématique et nocive pour tout le monde (mais n'est pas prête de changer)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1380
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par suisseretrogaming Mer 13 Déc 2023 - 0:25

Hello

Tu as utilisé le terme "auto pilote". C'est marrant car après avoir posé mon message je suis allé promener le chien et j'ai réfléchi à mon message en essayant en quelque sorte de décrire ce que je vis. J'ai aussi exactement utilisé ce terme, auto pilote.

Je pense que ma fonction auto pilote déconne plus souvent que par le passé. En gros toute les actions qu'on fait par automatisme sans réfléchir, il m'arrive parfois que ça bug.

Un autre exemple que j'ai trouvé c'est par exemple pour ouvrir la porte du bâtiment où je bosse. Il m'arrive d'utiliser ma carte bancaire au lieu de ma carte (le badge) du boulot. Ou inversément lors des paiements sans contact au magasin, d'utiliser ma carte (badgne) du boulot au lieu de la carte bancaire.
Normalement je sors la bonne carte sans réfléchir en mode auto pilote mais des fois ça sort bêtement la première carte du porte monnaie ^^ 

Pour le médecin, oui quelqu'un l'avait déjà suggérer. Mais pour le moment je ne vais pas perdre du temps et beaucoup d'argent (ça coûte en Suisse! Les premiers 2'500CHF de frais par année sont à ma charge). Je ne suis pas médecin mais je suis casi certain qu'il va me poser des questions de bases:
- Etes-vous stressé ? Non
- Dormez-vous assez ? Non -> Ok donc commencez par ça
- Faites-vous des activités physiques (sports etc.) ? Non pas assez à mon goût, j'aimerais reprendre le sport -> Ok donc commencez par ça
- Mangez-vous correctement ? Oui et varié, viande, légumes, fruits, ... mais je mange aussi des cochonnerie -> Ok donc commencez par réduire ça
- Passez-vous trop de temp devant les écrans ? Oui, mais c'est mon métier de travaille sur un ordi -> Ok bah...

Donc j'aurai dépenser de l'argent pour qu'il me dise des trucs dont je sais déjà. Je pourrais déjà appliquer ces conseils maintenant et voir l'évolution dans 6 mois.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de la mémoire avec l'âge ? - Page 2 Empty Re: Trouble de la mémoire avec l'âge ?

Message par avalon471 Mer 13 Déc 2023 - 10:36

T as remarqué que t as écris exemple une fois correctement et trois fois avec un À? Mr. Green


Pour les biberons je foutrais la bouteille de celui qui tourne à côté du micro onde,impossible d oublier..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23397
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum