GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

+6
drfloyd
oldgamer24
kalo99
xinyingho
Matari
kimengumi
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Dim 14 Aoû 2022 - 23:52

Hello, 

Je souhaitais savoir si vous avez également eu des saccades sur certains jeux en activant le HDR. 

J'ai eu le cas que Red Dead Redemption II sur ps4 pro et sur Flight Simulator xbox series x.

En désactivant le HDR je constate que ça ne rame plus (ma tv n'est sûrement pas un foudre de guerre mais c'est étrange) 

Ce qui est assez étrange également c'est que j'ai quasiment jamais eu de saccades sur d'autres jeux Last of us 2, Halo Infinite, Forza Horizon 5 etc.

Pensez-vous que ça vienne des jeux mal optimisés ?
Ou bien de jeux n'ayant pas un framerate constant ?
Ou bien tout simplement du processeur de la TV qui n'est pas assez puissant
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par Matari Dim 14 Aoû 2022 - 23:58

Suis pas encore passé a la 4K perso mais si ta TV n'est pas une foudre de guerre comme tu dis, le HDR ne doit pas changer grand chose qualitativement non ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13275
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 0:01

Si je vois la différence, le HDR est magnifique sur flight simulator
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par Matari Lun 15 Aoû 2022 - 0:03

Ah ben merde, pas de bol alors ! Confused
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13275
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 0:06

Là je suis sur Sniper Elite V avec des cartes de jeu assez grandes, énormément de détails. Le HDR activé ne fait pas ramer le jeu...
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 1:19

kimengumi a écrit:Pensez-vous que ça vienne des jeux mal optimisés ?
Ou bien de jeux n'ayant pas un framerate constant ?
Ou bien tout simplement du processeur de la TV qui n'est pas assez puissant
Ca peut effectivement venir d'un jeu mal optimisé.

1/ Si tu as une TV de marque, il n'y a quasi aucune chance que le pb vienne de la TV. La TV ne fait que décoder le flux HDR, c'est pas la TV qui calcule l'image. Par contre, il y a différentes normes HDR. Il faut donc juste s'assurer que ta TV est compatible avec le format HDR qui sort de ta console.
2/ La qualité du câble HDMI entre ta TV et ta console peut influencer l'image aussi mais là c'est plutôt du tout ou rien, voire des parasites dans l'image, mais pas des ralentissements. Pour un câble, il faut voir s'il y a assez de bande passante pour transporter les données à la vitesse requise. Du coup, le test est très simple et les TV elles-mêmes ont souvent un menu pour tester le support du 4K HDR sorti par la console.
3/ Les ralentissements viennent simplement de la console qui doit calculer plus de choses. Faire du HDR demande plus de puissance que du SDR, pas autant qu'activer l'option ray tracing mais quand même. Il faut gérer plus de couleurs, ça peut avoir un impact.

D'un point de vue technique, le SDR est standardisé pour travailler sur 8 bits par couleur primaire, le fameux RGB. 8*3=24 bits, ce qui donne 2^24 ~= 16 millions de couleurs. La plupart des normes HDR travaillent sur 10 bits par couleur primaire. 10*3=30 bits, donc 2^30 ~= 1 milliards de nuances. Il y a bien la norme Dolby Vision en 12 bits par couleur primaire mais aucune TV n'est capable d'afficher autant de couleurs actuellement (68 milliards !). Et en vérité, les TV actuelles ne couvrent déjà pas toutes les couleurs des normes 10 bits, donc...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 7:54

Merci pour ces précisions, ça serait donc un problème de ces quelques jeux ? Le seul truc c'est que je n'ai jamais vu un topic qui parlait de ça. 

Voici les caractéristiques de ma tv
Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Screen14
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 8:23

Et voici le menu test de la séries x et la configuration que à été activée par défaut. 
Je soupçonne que ça vienne de la fréquence d'actualisation variable 
Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Img_2103
Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Img_2102
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 9:11

kimengumi a écrit:Je soupçonne que ça vienne de la fréquence d'actualisation variable
C'est dommage effectivement que ta TV n'active pas la fréquence variable. Ca permet de moins ressentir les problèmes de jeux qui rament. Mais si ce n'est pas activé en HDR, j'imagine que tu ne peux pas l'activer en SDR non plus. Là, pour le coup, la fréquence variable n'a quasi-aucun coup sur la console comme c'est la TV qui change de mode pour synchroniser sa fréquence de rafraichissement à ce que la console peut sortir. Mais la TV doit pouvoir supporter ce nouveau mode. Et donc, ça confirme que tes jeux qui rament en HDR ne rament pas en SDR.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 9:29

Désolé je n'ai pas tout compris ^^
Tu peux reformuler ? Ca m'a l'air intéressant, par contre pas de solutions donc ? 

Merci d'avance !
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 9:32

Matari a écrit:le HDR ne doit pas changer grand chose qualitativement non ?
Comme l'a dit kimengumi, le HDR peut changer beaucoup de chose. En fait, les constructeurs de TV ont obligé le passage à la 4K et au HDR en même temps. Alors que par rapport au Full HD, la 4K n'apporte pas forcément grand chose suivant la taille de l'écran. C'est pour ça que, pendant longtemps, les écrans 4K HDR se sont limités aux écrans de plus de 55 pouces. En dessous de 55 pouces, la 4K n'a aucun intérêt sur une TV.

Par contre, le HDR permet d'afficher beaucoup de couleurs qu'avant. Ca permet de créer des contrastes plus saisissants, d'avoir des images plus proches de ce qu'on voit dans la réalité. La norme SDR qui est simplement le nouveau nom du standard de couleurs utilisé depuis les CRT a une plage de couleurs et de contrastes très pauvre par rapport à ce que l'oeil humain peut voir. C'est quand on pourra aller vers des couleurs primaires à 12 bits qu'on pourra aller aux limites de l'oeil humain, de la même façon qu'on est déjà arrivé aux limites de l'oreille humaine avec le son qualité CD.

Donc oui, le HDR 10 bits c'est génial et pas assez à la fois :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 9:43

kimengumi a écrit:Désolé je n'ai pas tout compris ^^
Tu peux reformuler ? Ca m'a l'air intéressant, par contre pas de solutions donc ? 
Pas de solutions, il faut attendre que le studio de dév lance un patch pour régler ces problèmes là.

La fréquence variable consiste à synchroniser le taux de rafraichissement de la TV avec ce que la console peut sortir. C-à-d qu'au lieu de rester sur un 50 Hz fixe, si à un moment donné la console n'arrive quà sortir du 42 Hz, dans le nouveau mode, la TV va aussi aligner son taux de rafraichissement à 42 Hz. Ca permet d'éviter tous les effets de déchirure d'images, donc d'avoir une image clean et donc de moins ressentir les baisses de taux de rafraichissement.

Si ta TV ne supporte pas la fréquence variable en HDR, c'est sûrement qu'elle ne le supporte pas tout court, y compris en SDR. Pour une console, ça ne coûte pas cher à activer en terme de ressources. Activer la fréquence variable ne va pas faire ralentir plus ton jeu.

On aurait pu avoir le cas d'un jeu en SDR qui rame sans que ça se remarque beaucoup grâce à la fréquence variable activée puis qui rame aussi en HDR mais qu'on remarque plus à cause de la fréquence variable désactivée. Mais ce scénario est très peu probable car le support de la fréquence variable est en général sur du tout ou rien. C'est pour ça que je disais que ça confirme que tes jeux rament en HDR et pas en SDR. On peut pas avoir une fréquence variable qui masque les problèmes de ramage qu'en SDR.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 9:59

Merci, je comprends mieux. 
Par contre lors du remplacement futur de ma tv, ça sera mission impossible de savoir si elle supporte ou non la fréquence variable. Le genre d'infos que tu as dans une ligne d'un manuel...
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 10:06

C'est relativement facile à vérifier sur le net. Il faut vérifier si la TV est compatible HDMI 2.1 ET supporte le HDMI VRR (variable refresh rate en anglais). Le VRR est malheureusement qu'une option de la norme HDMI 2.1.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 10:15

Donc pour résumer :
Le HDR bouffe des ressources, les studios doivent faire des économies et ils le font sur la fréquence de rafraîchissement. 
Sauf qu'ils oublient parfois de travailler le signal (fréquence) pour la TV soit calée correctement
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kalo99 Lun 15 Aoû 2022 - 10:24

Moi je dirais que ça vient du processeur de la tv, certains jeux ont beaucoup de zones hdr comme fs2020.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11323
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 10:32

Flight simulator en HDR rame uniquement dans des grandes villes comme Tokyo, Paris etc. 

Quand c'est en pleine nature rien à signaler
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 10:42

kimengumi a écrit:Donc pour résumer :
Le HDR bouffe des ressources, les studios doivent faire des économies et ils le font sur la fréquence de rafraîchissement. 
Sauf qu'ils oublient parfois de travailler le signal (fréquence) pour la TV soit calée correctement
C'est pas tout à fait ça lol.

C'est plutôt que les studios travaillent d'abord sur la configuration la plus commune (Full HD en SDR) puis ensuite ajoutent les autres configurations (4K SDR puis 4K HDR). Du coup, il peut arriver qu'ils optimisent mal certaines configurations (pas le temps de faire assez de tests, pas le temps de mieux optimiser, etc.). Quand la console fait trop de calcul par rapport à ses propres capacités, naturellement elle va ramer c-à-d ne pas pouvoir sortir une image complète toutes les 1/50 de secondes et donc demander plus de temps pour sortir une image complète, par exemple 1/42 de secondes en reprenant mon exemple plus haut. Ce ne sont pas les studios qui économisent sur le taux de rafraichissement, c'est la console qui n'arrive plus à suivre la cadence car elle doit calculer plus que ses capacités.

Ensuite ce ne sont pas les studios qui oublient de travailler le signal pour que la TV soit correctement calée. J'imagine que tu parles de la fréquence variable ici. Dans les détails, je suis moins sûr de comment l'activation du VRR marche. Je vais donc mettre entre parenthèses une explication alternative possible.

Si je me trompe pas, les studios n'ont pas besoin de faire quoique ce soit pour que le jeu soit compatible VRR (à vérifier). Ce sont les constructeurs qui activent cette option dans la console et la TV (encore une fois à vérifier côté console, peut-être qu'en fait cela nécessite une action du constructeur et du studio pour rendre le jeu compatible VRR). Mais côté TV, il suffit que le constructeur rende la TV compatible. Comme je comprends le VRR, les studios n'ont pas besoin de faire quoique ce soit pour activer le VRR, c'est juste une histoire de protocole à mettre en place entre la console et la TV, et donc une histoire de vérifier si la console et la TV sont compatibles VRR.

kalo99 a écrit:Moi je dirais que ça vient du processeur de la tv, certains jeux ont beaucoup de zones hdr comme fs2020.
Non, c'est la console qui génère les images, pas la TV. Quand le HDR est activé, la TV est toujours en mode HDR. Par contre, la console peut effectiver optimiser en rendant certaines parties du jeu en mode HDR et d'autres parties en mode SDR.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 10:56

C'est parfaitement clair, merci !
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par oldgamer24 Lun 15 Aoû 2022 - 11:17

Sur Flight Simulator Series X aucun problème de baisse framerate en HDR sur ma TV 4K de 2019 (HDR10) qui était une haut de gamme samsung lors de sa sortie.

Il me semble avoir lu que le HDR bouffe de la ressource et les TV sont de vrais mini ordinateurs aujourd'hui. Donc + ils embarquent un proc et de la mémoire de qualité + la TV sera à l'aise pour gérer les menus, le HDR, certains traitements spécifiques, la réactivité dans les mouvements de menu, les gestions des applications etc...

C'est souvent qu'on constate sur les tests de TV que les entrées gamme sont en difficulté à ce sujet (menus lents...) et même certains modèles milieu de gamme.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21003
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par drfloyd Lun 15 Aoû 2022 - 11:33

La HDR franchement c'est du flan, désactivez moi cette saloperie qui ne sert à rien.

_______________________________________________________
Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 11:44

oldgamer24 a écrit:Sur Flight Simulator Series X aucun problème de baisse framerate en HDR sur ma TV 4K de 2019 (HDR10) qui était une haut de gamme samsung lors de sa sortie.

Il me semble avoir lu que le HDR bouffe de la ressource et les TV sont de vrais mini ordinateurs aujourd'hui. Donc + ils embarquent un proc et de la mémoire de qualité + la TV sera à l'aise pour gérer les menus, le HDR, certains traitements spécifiques, la réactivité dans les mouvements de menu, les gestions des applications etc...

C'est souvent qu'on constate sur les tests de TV que les entrées gamme sont en difficulté à ce sujet (menus lents...) et même certains modèles milieu de gamme.
C'est vrai que les TV aujourd'hui gèrent pleins de trucs car ils ont un OS avec des menus et des applications. Mais la gestion de l'HDR est en dehors de l'OS de la TV. La TV reçoit un signal vidéo de la console et, normalement, la TV désactive tout le post-processing qu'il fait d'habitude sur les films, et donc en principe, il fait juste le décodage du signal HDR. Tout le travail est vraiment fait par la console. Mais c'est vrai que sur les plus vieilles TV, peut-être que tous les post-processing ne sont pas désactivés par défaut et que la TV fait des choses en plus pour retraiter une image HDR qui n'a pas besoin de tout ça. J'avais pas pensé à ça.

Mais en général, c'est facile à remédier à ce problème : les TV ont toutes un mode gaming ou jeux vidéo qui désactive tous les trucs inutiles.

Et dernier indice qui me fait dire que c'est pas un problème avec sa TV est qu'il n'a pas de problème avec Forza Horizon 5.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 13:32

@kimengumi : sur FS2020, essaye de désactiver certaines options comme la circulation/trafic en temps réel. Un simulateur de vol est une appli très intensive en terme d'utilisation de ressources donc changer les paramètres du simulateur peut permettre de revenir à une fluidité acceptable.

J'ai moi-même le jeu que j'ai lancé la 1ère fois ce matin comme tu en parlais (trop de jeux en attente chez moi lol). J'ai une TV 4K HDR moyenne gamme de chez Sony sortie en 2021 et je vois la console ramer de temps en temps même en SDR sur ce simulateur.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 13:55

C'est un comble de devoir régler les options graphiques des jeux consoles comme un pc
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par Darkopsix Lun 15 Aoû 2022 - 14:34

xinyingho a écrit:
kimengumi a écrit:Donc pour résumer :
Le HDR bouffe des ressources, les studios doivent faire des économies et ils le font sur la fréquence de rafraîchissement. 
Sauf qu'ils oublient parfois de travailler le signal (fréquence) pour la TV soit calée correctement
C'est pas tout à fait ça lol.

C'est plutôt que les studios travaillent d'abord sur la configuration la plus commune (Full HD en SDR) puis ensuite ajoutent les autres configurations (4K SDR puis 4K HDR). Du coup, il peut arriver qu'ils optimisent mal certaines configurations (pas le temps de faire assez de tests, pas le temps de mieux optimiser, etc.). Quand la console fait trop de calcul par rapport à ses propres capacités, naturellement elle va ramer c-à-d ne pas pouvoir sortir une image complète toutes les 1/50 de secondes et donc demander plus de temps pour sortir une image complète, par exemple 1/42 de secondes en reprenant mon exemple plus haut. Ce ne sont pas les studios qui économisent sur le taux de rafraichissement, c'est la console qui n'arrive plus à suivre la cadence car elle doit calculer plus que ses capacités.

Ensuite ce ne sont pas les studios qui oublient de travailler le signal pour que la TV soit correctement calée. J'imagine que tu parles de la fréquence variable ici. Dans les détails, je suis moins sûr de comment l'activation du VRR marche. Je vais donc mettre entre parenthèses une explication alternative possible.

Si je me trompe pas, les studios n'ont pas besoin de faire quoique ce soit pour que le jeu soit compatible VRR (à vérifier). Ce sont les constructeurs qui activent cette option dans la console et la TV (encore une fois à vérifier côté console, peut-être qu'en fait cela nécessite une action du constructeur et du studio pour rendre le jeu compatible VRR). Mais côté TV, il suffit que le constructeur rende la TV compatible. Comme je comprends le VRR, les studios n'ont pas besoin de faire quoique ce soit pour activer le VRR, c'est juste une histoire de protocole à mettre en place entre la console et la TV, et donc une histoire de vérifier si la console et la TV sont compatibles VRR.

kalo99 a écrit:Moi je dirais que ça vient du processeur de la tv, certains jeux ont beaucoup de zones hdr comme fs2020.
Non, c'est la console qui génère les images, pas la TV. Quand le HDR est activé, la TV est toujours en mode HDR. Par contre, la console peut effectiver optimiser en rendant certaines parties du jeu en mode HDR et d'autres parties en mode SDR.

Le VRR n'a pas besoin d'être spécialement codé par le jeu, c'est le pilote du chip graphique qui gère.

Le HDR ne bouffe pas directement de ressource sur la console mais comme expliqué plus haut c'est une information supplémentaire à faire transiter par le câble HDMI (attention au câble de merdes et leurs bande passante restreintes).
Par contre il bouffe des ressources sur le processeur TV qui doit savoir quelle zone de l'écran il doit créer le pic de luminosité etc, il doit traiter une information supplémentaires et les processeurs d'entrée de gamme peuvent souffrir quand il y a beaucoup d'informations.
RDR2 par exemple joue beaucoup sur les contrastes.

Histoire de mettre définitivement le TV en/hors de cause quel est le modèle?

@xinyingho  toutes les TV font du post-processing, sans exception, même en mode jeu, ce ne sont pas des moniteurs PC.

Après tu ne peux pas dire ça rame pas sur FH5 donc c'est le jeu, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.

drfloyd a écrit:La HDR franchement c'est du flan, désactivez moi cette saloperie qui ne sert à rien.

Si tu ne vois pas de différence en HDR c'est que ton écran ne gère pas le local dimming; en gros il est incapable de gérer une surluminosté à un endroit précis et restreint (c'est pour cela que les OLED dominent largement dans ce domaine).
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 14:58

Darkopsix a écrit:Le VRR n'a pas besoin d'être spécialement codé par le jeu, c'est le pilote du chip graphique qui gère.
Ah merci de confirmer ça :)

Darkopsix a écrit:Par contre il bouffe des ressources sur le processeur TV qui doit savoir quelle zone de l'écran il doit créer le pic de luminosité etc, il doit traiter une information supplémentaires et les processeurs d'entrée de gamme peuvent souffrir quand il y a beaucoup d'informations.
RDR2 par exemple joue beaucoup sur les contrastes.
[...]
@xinyingho  toutes les TV font du post-processing, sans exception, même en mode jeu, ce ne sont pas des moniteurs PC.

Après tu ne peux pas dire ça rame pas sur FH5 donc c'est le jeu, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.
Effectivement, les TV continuent à faire du postprocessing même en mode gaming mais tous les traitements lourds sont désactivés dans ce mode. C'est pour ça que je disais qu'en mode gaming on peut dire que la TV ne peut plus être le maillon faible. Ensuite, j'ai pas testé toutes les TV mais, sur les TV de marque Sony, Samsung ou LG par exemple, je ne pense pas qu'ils sortiraient une TV HDR qui aurait du mal sur les gros contrastes même en entrée de gamme. Tu as un site qui répertorie ce genre de problèmes en faisant les reviews de TV ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 15:07

@Darkopsix mon modèle  LG 65um7510pla

Je confirme être bien sur en mode "jeux" sur ma tv
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par Darkopsix Lun 15 Aoû 2022 - 15:24

kimengumi a écrit:@Darkopsix mon modèle  LG 65um7510pla

Je confirme être bien sur en mode "jeux" sur ma tv

Bon et bien déjà tu n'a pas de local dimming ni un gammut très large, en gros le HDR ne sert pas à grand chose, donc il y a de fortes chances que le processeur ne soit pas tailler pour calculer large.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 15:28

OK, merci. Pourtant avec et sans HDR dans flight simulator c'est une différence flagrante, beaucoup plus réaliste sur l'éclairage des bâtiments etc

Tu utilise quelle site pour avoir autant d'informations ?
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 16:59

Pour les caractéristiques de base de la TV, il suffit de voir sur le site du constructeur: https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-65UM7510PLA-led-uhd-4k-tv

On voit que ta TV est un écran LCD avec un rétroéclairage en Direct LED. Le Direct LED ou Full LED est le jargon pour parler d'un rétro éclairage meilleur que le Edge LED mais pas très précis. L'étape d'après est d'ajouter le local dimming, le mieux que proposent les constructeurs en LCD aujourd'hui si on exclut le QLED. Les autres types d'écrans (OLED, QD-LED, mini-LED et dans le futur les micro-LED) gèrent beaucoup mieux les contrastes et sont adaptés pour le HDR car ils gèrent plus de couleurs (on dit aussi un meilleur gamut), le QLED aussi malgré que ce soit du LCD.

Dans ma tête, j'ai dissocié les TV LCD du HDR. Ce ne sont pas des écrans adaptés pour le HDR. C'est pour ça que je n'avais même pas considéré les écrans LCD dans mes conseils et qu'en fait je n'ai jamais regardé les problèmes que pourraient engendrer ces TV non-adaptés au HDR.

On voit la différence du HDR même avec un LCD. Mais c'est vraiment pas intéressant par rapport à ce que peut faire un vrai écran HDR. Donc si tu aimes le HDR, essaye de t'offrir une vraie TV HDR à Noël Wink
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum