GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

+3
anachronox
gasteropodekiller
speed4
7 participants

Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Mer 15 Juin 2022 - 23:08

Hello à tous ! Very Happy
Désolé si j'ai ouvert un topic,mais il y a beaucoup de sujet à propos de péritel mais ne traitant pas ma recherche Wink


Je me demandais quel câble Scart RGB en HDMI serait le plus fiable et surtout n'ayant pas d'input lag pour nos Megadrive 1/2 et Snes pour une TV non équipée de péritel mais uniquement en HDMI,à savoir:


1)  Le boitier 2X-SCART de Retrotink :
https://www.retrotink.com/product-page/retrotink-2x-scart




2)  RAD2X de Retrotink mais vendu par Retrogamingcables.uk (Snes et Megadrive 1,(mais cette dernière n'apparait plus sur le site,ou alors un adaptateur depuis le RAD2x de MD2 ?!..)) :


Snes:
https://www.retrogamingcables.co.uk/SUPER-NINTENDO-PAL-GAMECUBE-N64-HD-RAD2X-HDMI-CABLE

Megadrive 1 ? (cable MD2 + adaptateur je suppose ?) :
https://www.retrogamingcables.co.uk/SEGA-MEGA-DRIVE-2-GENESIS-2-32X-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE
https://www.retrogamingcables.co.uk/RAD2X-CABLES/Mega%20Drive-1-RAD2X/Genesis-2-Megadrive-2-to-Megadrive1-Genesis1-Master1-for-RAD2X-and-YPbPr-cable-adapter




3) Les câbles d'Hyperskin :
https://www.amazon.fr/Megadrive-dedicated-HDMI-Cable-HYPERKIN/dp/B07RW8R3QF




Pour un branchement de plusieurs consoles,y'aurait-il un problème de fonctionnement lors de l'emploie d'une multi péritel si on utilise le boitier tel le 2X-SCART ?
Faudrait-il une multiprise péritel spécifique aussi pour assurer la qualité RGB ?


Merci pour vos retours Wink
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Mer 10 Aoû 2022 - 14:01

Up ?!!!
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par gasteropodekiller Mar 20 Sep 2022 - 13:20

Les retrotink et RAD2X (même concepteur) c'est de la valeur sûre, input lag à environ 0.000053s selon le créateur, 0,0004s selon retroRGB, c'est imperceptible.

1/ 2X-SCART ne marchera que avec des consoles RGB.

2/ RAD2X Parfait console natif vers HDMI.

3/ HYPERKIN Bas de gamme en qualité, technologie similaire à n'importe quel upscaler noname chinois à 5-10 €, seul différence branchement sur la console direct et non via le câble SCART/Composite.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Mer 21 Sep 2022 - 1:04

Concernant le RAD2X Megadrive 1,il faudrait suivre ce tuto dont j'ai posé la question concernant le retour du SCART d'origine impossible :
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=11207
https://www-retrogamingcables-co-uk.translate.goog/sega/mega-drive-1/Genesis-2-Megadrive-2-to-Megadrive1-Genesis1-Master1-for-RAD2X-and-YPbPr-cable-adapter?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


Pour le boitier 2X-Scart,tu ne m'a pas répondu :

Pour un branchement de plusieurs consoles,y'aurait-il un problème de fonctionnement lors de l'emploie d'une multi péritel si on utilise le boitier tel le 2X-SCART ?
Faudrait-il une multiprise péritel spécifique aussi pour assurer la qualité RGB ?


Very Happy
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par anachronox Jeu 22 Sep 2022 - 10:47

speed4 a écrit:Pour le boitier 2X-Scart,tu ne m'a pas répondu :

Pour un branchement de plusieurs consoles,y'aurait-il un problème de fonctionnement lors de l'emploie d'une multi péritel si on utilise le boitier tel le 2X-SCART ?
Faudrait-il une multiprise péritel spécifique aussi pour assurer la qualité RGB ?
La question est intéressante, j'ai beaucoup hésité à acheter ce boîtier, je cherchais une solution simple avec un résultat pas trop mal. Au final je ne l'ai pas (encore) acheté, mes CRTs fonctionnant encore bien.

Je pense que si tu as un multi péritel et des câbles de qualité il n'y a pas de raison de perte donc ça devrait fonctionner
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par The_Real_Zarchos Jeu 22 Sep 2022 - 10:52

Lotharek propose une multi SCART de qualité ( Hydra et variantes ).
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Jeu 22 Sep 2022 - 12:12

Ok,mais en tous cas,avec ce boitier 2X-Scart,ça fera pas mal de câblage,entre ceux des consoles,multi prise péritel,boitier 2x-Scart,câble mini USB-C/HDMI + USB-C alimentation du boitier sur la TV.... Mad
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par gasteropodekiller Jeu 22 Sep 2022 - 13:44

De base niveau multi peritel, si la qualité n'est pas là, tu as de forts risques de parasites, dégradation du signal, et fatalement une image moins belle.
De même si plusieurs consoles sont sous tension en même temps, ou même en veille en même temps cela peut engendrer des parasites aussi.
Il faut que le multi peritel contienne ses désagréments, mais difficile de savoir lequel le fera, ou mal ou bien ou parfaitement. 

Et oui il faut s'assurer que le bestiau gère correctement le RGB au même titre que du PAL  et NTSC, et ça peut revenir vite cher 

C'est typiquement en raison de toutes ces contraintes que je suis parti sur du 1 machine / 1 upscaler hdmi dédié, le tout avec un gros switch HDMI. Pas de parasites sur signal numérique. 

Et oui dans tous les cas ça fait des tas de câbles.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Ven 23 Sep 2022 - 2:24

Assez compliqué de trouver le bon compromis pour une installation avec moins de câbles,moins de branchement à faire tout en privilégiant la qualité pour ma Megadrive 1 et Snes... Confused

Nos Megadrive 1 PAL RGB posent problème du fait que les câbles plug&play HDMI branchés directement ne sont pas compatibles à moins de modifier la console comme indiqué sur le tuto que j'ai donné plus haut (https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=11207).


Câbles RAD2X :

Avantage :
- Auto alimenté
Inconvénient :
- Pas compatible MD1 RGB PAL sans modification


Boitier 2X-Scart :
Avantage :
- Compatible MD1 RGB PAL

Inconvénient :
- Non auto-alimenté




Donc,l'un comme l'autre,il faudra de toutes façon une multi prise,soit péritel,soit HDMI pour connecter 2 consoles.
Une multi HDMI comme péritel ont t-elle des commutateur pour éviter les interférences et autre désagrément comme tu as dis ?
Si c'est le cas,ce serais top et en même temps,pas trop le choix,car pas envie de rebrancher chaque fois.
Ce qui est sûr,c'est l'obligation du nombres conséquent de câble... Sad
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par gasteropodekiller Ven 23 Sep 2022 - 9:04

Les multi peritel ou multi hdmi existent aussi bien avec que sans commutateurs (switch).

Au niveau peritel un commutateur n'empêche pas les interférences. 

Le HDMI ne rencontre pas ce problème, la technologie est différente. 

Niveau HDMI, à moins que le boîtier ou les câbles soient défectueux, tu n'auras pas de problème d'image.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par The_Real_Zarchos Ven 23 Sep 2022 - 9:08

Bon, je n'ai pas d'actions chez Lotharek, mais pour ce qui est de la multi péritel, il semble avoir conçu le système ultime, dont je parlais précédemment.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par tophe38 Ven 23 Sep 2022 - 9:11

@gasteropodekiller
Niveau Multi-HDMI, tu as d'autres types de soucis qui apparaissent, comme des conflits et des soucis de détection, des soucis de bande passantes ...
Je peux même te filer des câbles HDMI qui parasite l'image.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6156
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par Jacques Atari Ven 23 Sep 2022 - 9:27

Tiens, je profite de ce topic pour poser une question là-dessus. J'ai pas mal de câbles péritel d'origine pour mes Atari ST, et tous me donnaient une image assez sale sur écrans plats (couleurs saturées). Même en farfouillant dans les réglages de la télé, ça restait moche. Je me disais que les écrans modernes avec le vieux matos, ça ne le faisait pas. Mais récemment, j'ai récupéré un autre ST et le type m'a fourni un câble péritel générique, non d'origine (plus fin). Voulant le tester pour ensuite le vendre, je me suis aperçu que j'avais des couleurs nickel avec lui! Je retrouvais mes jeux comme avant! Ce fut très surprenant. Comment expliquer ça? Les histoires de RGB, j'y pige que dalle. Y'a-t-il des câbles péritel différents des autres? Des formats Pal ou Secam, que sais-je?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par tophe38 Ven 23 Sep 2022 - 10:00

La principale différence entre ces câbles, c'est l'impédance (pour faire simple, la résistance lié au fils du câble).
Si l'image est trop clair, généralement, on rajoute de la résistance pour baisser le niveau/tension.
La plupart des câbles sont passif, c.a.d sans composant, ni circuit.
Du coup, c'est la source (ordinateur/console) qui va produit le signal en suivant une norme matériel(composite, S-VIDEO, RGB) et une norme de signal (PAL/SECAM/NTSC).

Je dirais que tes câbles originaux ont mal vieillis. Je n'ai pas eut ces soucis avec les miens.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6156
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par Jacques Atari Ven 23 Sep 2022 - 10:14

Ça existe des câbles qui "vieillissent mal"? Shocked
Que les fils cassent dedans, ok, mais vieillir... Ça ne s'use pas. Si? Et qu'ils aient tous mal vieilli, quand même... J'en ai 4 ou 5. Bizarre tout ça.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par tophe38 Ven 23 Sep 2022 - 10:55

Au niveau des connecteurs, ça peut mal vieillir.
C'est métallique, donc, en fonction des conditions de stockage...
Après, tout un lot, c'est plutôt étrange.
Tu as essayé tes câbles sur plusieurs écrans plat ?
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6156
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par Jacques Atari Ven 23 Sep 2022 - 11:09

Oui, same. Le ST n'est pas très écrans plats j'ai remarqué. J'ai une mini télé qui n'aime pas du tout le signal vidéo que le ST lui envoie, l'écran saccade vers la droite ou la gauche toutes les 4 ou 5 secondes, alors que cette télé prend tous mes vieux crincrins péritel, composite ou UHF sans problème.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par xinyingho Ven 23 Sep 2022 - 11:51

Je dirais que les câbles d'origine ont une impédance trop forte et donc un signal trop faible en sortie pour la plupart des écrans modernes.

Les signaux numériques ont l'avantage d'avoir un système d'autocorrection qui marche dans une certaine mesure. Les signaux analogiques n'ont pas ce genre de truc donc le signal peut se retrouver plus ou moins dégradé et donner des défauts d'image variés. Le terminal qui reçoit le signal analogique peut avoir un système de boost pour rétablir en partie la qualité de l'image mais les terminaux modernes sont prévus pour des signaux numériques surtout donc pas de boost intégré pour de l'analogique.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4603
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par Jacques Atari Ven 23 Sep 2022 - 12:26

xinyingho a écrit:Je dirais que les câbles d'origine ont une impédance trop forte et donc un signal trop faible en sortie pour la plupart des écrans modernes.

Les signaux numériques ont l'avantage d'avoir un système d'autocorrection qui marche dans une certaine mesure. Les signaux analogiques n'ont pas ce genre de truc donc le signal peut se retrouver plus ou moins dégradé et donner des défauts d'image variés. Le terminal qui reçoit le signal analogique peut avoir un système de boost pour rétablir en partie la qualité de l'image mais les terminaux modernes sont prévus pour des signaux numériques surtout donc pas de boost intégré pour de l'analogique.
En résumé: si écrans plats, il faut un câble moderne, et les vieux câbles d'origine, c'est à réserver aux moniteurs à tube? Le vieux avec le vieux et le moderne avec le moderne quoi...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par xinyingho Ven 23 Sep 2022 - 13:42

C'est pas si simple. Il y a toujours eu plusieurs types de câbles et d'écrans dans le passé et aujourd'hui.

Les vieux câbles peuvent marcher aussi sur les écrans plats. C'est juste que les écrans plats sont plus sensibles à la qualité du signal que certains CRT, et en plus pas tous les CRT ont des boosts intégrés non plus. Si tu veux vraiment continuer à utiliser les vieux câbles, tu peux chopper un module pour booster le signal analogique. Ca s'appelle un répétiteur ou un amplificateur de signal vidéo.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4603
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par tophe38 Ven 23 Sep 2022 - 13:53

Il y a aussi le non respect des normes dans certains signaux analogiques.
Un exemple de mémoire, l'Amiga a un signal de synchro composite de trop grande amplitude. Sur les vieilles TV, ça passe sans trop soucis, sur les écrans modernes (qui doivent faire une conversion analogique vers numérique), ça fait souvent sauter l'image.
Le correctif est simple (une simple résistance), mais ça nécessite une modification.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6156
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Sam 24 Sep 2022 - 17:34

Du coup,je reste toujours indécis entre le choix de RAD2X et 2X Scart,car j'aurais besoin d'une multi prise soit péritel,soit HDMI en assurant l'absence de défaut comme vous avez cité plus haut...
Aussi,je n'ai toujours pas saisi ce qu'est le CSync vis à vis du RGB...
J'aimerai avoir un tuto ou une sorte de Wiki qui me permettrais de comprendre ce que c'est parfaitement ^^!
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par xinyingho Sam 24 Sep 2022 - 19:20

Pour résumer, le RGB est un format d'encodage des couleurs. Il y a aussi le YUV et quelques autres. Mais pour transporter une trame vidéo jusqu'à un écran, avoir la couleur ne suffit pas ! Il faut aussi un signal qui indique quand l'image commence et se termine, pareil pour chaque ligne de l'image. C'est ce qu'on appelle la synchronisation, mot raccourci en synchro en français et sync en anglais.

CSync est un format de synchro. Il y en a d'autres.

Si tu comprends l'anglais, cette page est très bien : https://www.retrogamingcables.co.uk/composite-video-vs-composite-sync
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4603
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Sam 24 Sep 2022 - 20:05

Oui Wink
C'était surtout nos megadrive 1 PAL RGB qui me perturbait car elles ne sont pas câblé en Csync etc...
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Dim 2 Oct 2022 - 13:33

J’ai remarqué que l’écran était souvent décalé…
Pourquoi ?
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par xinyingho Dim 2 Oct 2022 - 23:24

Je n'ai jamais branché une vraie console rétro sur un écran LCD. Donc je ne sais pas comment l'image est décalée. Mais j'ai ma petite idée sur le pourquoi.

Les consoles comme la Mega Drive sortent en PAL du 240p et en NTSC du 224p. Mais il faut savoir que les TV cathodiques étaient prévues uniquement pour sortir le vrai format PAL (576i) et NTSC (480i). Les consoles trichaient pour afficher une image progressive avec une résolution verticale divisée par 2 au lieu de sortir une image interlacée.

Traduction pour les non-techniciens : la norme NTSC impose le 480i c-à-d qu'à un moment donné, la TV ne doit afficher qu'1 ligne sur 2, la 1è trame n'affiche que les lignes paires, la 2è trame que les lignes impaires, la 3è les lignes paires, etc. C'est pour ça qu'on dit "interlacé", il faut 2 trames successives de 240 lignes pour recomposer une image complète de 480 lignes.
Les consoles trichent pour toujours afficher à chaque trame que les lignes paires, ça permet d'économiser de la puissance en restant sur 240 lignes au lieu d'un total de 480.

Mais j'ai dit qu'en NTSC, la Mega Drive était en 224p, pas en 240p ! Et oui, les consoles trichent encore un peu pour gratter 16 lignes. En PAL, les consoles devraient sortir du 576/2=288p mais ils économisent 48 lignes pour donner du 240p.

Et donc, le décalage que tu perçois doit venir de ces 48 lignes économisés par la console. Elle ne met rien sur ces 48 lignes mais la TV les affiche quand même.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4603
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Dim 2 Oct 2022 - 23:35

Ok,mais il me semble que je n'ai pas ce problème avec la snes... Confused
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par xinyingho Lun 3 Oct 2022 - 0:30

Intéressant. Tu branches ta MD et ta SNES avec quoi ? T'as des photos pour illustrer le décalage sur MD et le non-décalage sur SNES ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4603
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ? Empty Re: Quel câble Scart RGB en HDMI pour nos 16bits ?

Message par speed4 Lun 3 Oct 2022 - 0:44

Pas pour mon cas non,mais souvent remarqué ça sur le net...
Je suis en Scart origine RGB ,console RGB sur TV Led 4K LG...
D'ailleurs,tu me met le doute là ! tongue
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum