GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

+2
Anarwax
taz
6 participants

Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Mar 22 Nov 2016 - 21:18

Bonjour à tous 

Prêt de 30 ans après, je viens de me racheter la machine qui est sans aucun doute, celle qui m'a le plus fait vibrer dans ma jeunesse.
Je veux parler du commodore 64.
Le premier que j'ai eu, c'était après un Sega sc300 (machine très sympa d'ailleurs), il y a environ 30 ans (purée, ça ne me rajeunit pas !!!)
C'était la belle époque où chaque nouveau jeu était une découverte et souvent une claque...

Bien qu'ayant de gros défaut, c'est vraiment une machine inoubliable 
La devise de commodore à l'époque, semblait être : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Entre un basic désolant (venant du Sega sc3000 au basic assez complet, j'ai jamais pu m'y faire), un lecteur de disquette énorme et aussi rapide qu'un lecteur de cassette  Rolling Eyes et à sa sortie en France pas mal de difficultés pour avoir une image correcte sur un téléviseur secam entre autre, il n'a pas eu en France le succès qu'il a eu ailleurs...
Il a surtout souffert de la concurrence de l'Amstrad bien plus pratique mais pourtant bien moins performant (mais bon, ne redeterrons pas la hache de guerre  Very Happy)
Pour le transporter, il fallait presque louer une camionnette  What a Face MDR : entre l'énorme 1541, les câbles, la télé... C'était une sacré mission..

Tous les défauts du C64 pouvaient en grande partie être corrigés plus ou moins facilement :
- fast load pour lecteur disquette
- boitier pour sortie TV
- simon's basic (qui était très bon)

À l'époque, je faisais partie d'un club micro informatique ou l'Amstrad était roi 
Il devait y avoir 7/8 Amstrad pour 2 C64, un Vg500 et les Thomson de l'école qui nous fournissaient ses locaux...
J'ai donc bien connu et comparé ces machines 
Quel plaisir de voir les possesseurs d'Amstrad baver devant chaque nouveau jeu à comparer (oui j'ai bien vu aussi quelques rares jeux dont la version Amstrad était mieux )
J'ai d'ailleurs (travaillant pour Thomson à l'époque) possédé aussi un To7-70 et un To9+ qui ont pas mal pris la poussière...

Et malgré avoir eu dans l'ordre 
Pong
Videopac
Sega sc3000
Commodore 64
Commodore 128
Commodore Amiga 1000 (malheureusement ntsc que j'ai donc revendu rapidement)
Amiga 500
Amiga 1200
Pc 
Xbox.....
Et quelques consoles (psx, diverse Nintendo, Sega, Cd32, une Dreamcast que j'ai encore...)

Le C64 est celui qui m'aura laissé les meilleurs souvenirs 
Sans doute du aussi à l'âge que j'avais, le temps disponible pour m'amuser avec, programmer....

Toujours est il que ça faisait longtemps que ça me demengeait de m'en racheter un malgré les émulateurs possédés

J'ai donc fini par trouver une occasion sympa sur le bon coin 
Bien sûr avec ce site, la méfiance est de mise
Le vendeur était sympa et m'a offert de bonnes garanties..
On a donc fait affaire 
Un C64g (que je trouve très joli tout en blanc  😄) avec quelques brochures, le câble péritel, deux alimentations, 4 joysticks pour 50 euros fdpin sans négocier 
Quelques jours plus tard, le colis est arrivé et après un petit nettoyage, j'ai fébrilement branché la bête pour m'assurer qu'il fonctionnait.
Tout semblait ok mais n'ayant rien de plus pour tester que le basic d'origine, le test a été vite fait....

J'ai donc commandé un Sd2iec pour pouvoir tester et surtout enfin m'amuser avec la bête et réentendre enfin l'extraordinaire sid (même si celui du C64g est moins bon que l'original. Je ne doit pas avoir l'oreille trop sensible car je trouve la différence vraiment minime, même si elle existe)

Quelques jours après, arrive enfin mon paquet (sd2iec et epyx fastload...)

Je peux enfin m'amuser 
Grosse déception : pas de son 
Je teste plusieurs jeux, démonte le câble péritel, verifie les soudures, test avec une enceinte externe ...RIEN

Je dois me rendre à l'évidence, y'a un problème hardware
J'ai de suite contacté le vendeur qui m'a proposé de me rembourser et reprendre le C64 
Il avait eu le c64 sur échange et ne connaissant pas la machine l'avais revendu  (y'a quand même des gens honnêtes sur leboncoin   Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! 418468 )

J'ai quand même décidé d'ouvrir la bête...
Les scellées étant encore en place, j'ai utilisé la technique du sèche cheveux pour ne pas les abîmer....
Première constatation le fusible interne était grillé 
Bizarre car le C64 démarre quand même  Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! 418468
Il me semble avoir vu que ça empêchait seulement le sid et lecteur de k7 de fonctionner. Ça doit être ça

Je me suis donc empressé de changer le fusible et tester.
Malheureusement, toujours aucun son...  Evil or Very Mad
J'ai donc retiré le sid, nettoyé les contacts...
Toujours rien

Au grand mots les grands remèdes, j'ai procédé à une solution radicale :
Passer l'intégralité du circuit Internet au produit pour faciliter les contacts linéaire (il a déjà sauvé bien des choses chez moi, mais j'ai jamais tenté de le faire sur le circuit entier )
Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Img_2010

Certains vont crier au fou  affraid
Petit séchage rapide au saupalin...
Et test 
Zut  : toujours pas de son   Evil or Very Mad

Je me résous à chercher un sid de rechange...
Dur à trouver à prix raisonnable ces bêtes là !!!
Mes recherches m'ont amené ici :
http://msx.ebsoft.fr/c64_swinsid.php
Malheureusement, plus disponible sur le site indiqué Sad
Je fini par le trouver sur un autre site et l'achète à prix raisonnable mais avec des fdp énormes
J'en ai pour plus cher en fdp que le Swinsid qui doit peser 10 grammes...
Enfin bon, moins cher que les sid vendu au prix de l'or sur eBay
Pour ceux que ça peut éventuellement intéresser, c'est ici :
https://www.ist-schlau.de/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=2&products_id=8

Ne l'ayant toujours pas reçu aujourd'hui, je décide de le brancher pour préparer la sdcard avec quelques programmes sympa 
Et la miracle : le son refonctionne 
Mon produit semble avoir eu son petit effet 
Le C64 à tourné toute l'après midi sans problème  alien

Pas mal au bout du compte pour 50 euros fdpin mon c64g avec deux alimentations et 4 joysticks
Je l'adore avec sa couleur ivoire (enfin après nettoyage car à la base, il était proche du gris)

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Img_2011
Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Img_2012
Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Img_2013
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Mar 22 Nov 2016 - 22:58

Après m'être remis l'intro de Parallax, je me suis remis :
Thrust concert :

et
Light fantastic :


suffisant pour me rendre compte que le SID fonctionne correctement et que la différence avec le premier SID n'est pas enorme...

donc place au jeu vite fait avec entre autre Commando, Ghost&goblin, summer games ii

j'ai ensuite testé Let's Invade!
un remake de space invader dont le doc avait parlé...
http://www.indieretronews.com/2016/10/lets-invade-psychedelic-space-invaders.html#more

Quelle claque !!!
Ce jeu est vraiment excellent !!!
un musique et un rytme qui rend fou !!!

j'en ai encore mal au doigt
je vais de ce pas me le refaire avec un quickshoot et son fameux auto-fire !!!
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par Anarwax Mer 23 Nov 2016 - 9:52

yep, j'ai le remets ici aussi, le lien de l'intégrale C64

http://www.emuparadise.me/Complete_ROM_Sets_(Full_Sets_in_One_File)_ROMs/Commodore_64_(GoodGB64_v3.00)/96311-download

full set roms
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par Urbinou Mer 23 Nov 2016 - 10:07

Pour le SID, tu ne remarqueras des différences que pour les musiques avec samples, qui seront plus faibles voire inexistants. Essaie par exemple Arkanoid et compare avec youtube ou un émulateur.
A côté de ça, ta version G est plus intégrée et sera sans doute plus solide que les breadbin initiaux.


Dernière édition par Urbinou le Mer 23 Nov 2016 - 14:45, édité 1 fois (Raison : fôte!!)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Mer 23 Nov 2016 - 12:52

Merci à vous
j'avais déjà le full set roms :)


je vais tester avec Arkanoid
effectivement, j'ai vu 2/3 vidéo youtube qui comparer les deux en direct....
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 13:09

Des retrouvailles très agréables à lire et témoignant d'une époque révolue sur laquelle on revient ... toujours ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Mer 23 Nov 2016 - 13:46

Merci BIENVENUE
il est vrai époque révolue joueur fou  ou chaque nouveau jeu était une nouvelle idée, chaque ordinateur ou console avait de vrai différences et particularités, et les jeux adaptés sur différents modèles ne se ressemblaient pas...(et ou javais bien plus de temps à y consacrer...)
Bien que j'adorais mon C64 love micro , j'aimais regarder et comparer ce qui se faisait autour et prenais du plaisir à comparer et m'amuser sur d'autre modèles que le mien....

Mais 30 ans après, il y a encore de part le monde une scène C64 impressionnante (hormis en France ou son succès a été mitijé). y'a qu'a regarder les démos impressionnantes qui sortent encore régulièrement et les quelques jeux...

Je pense qu'une version légèrement modifié du C64DTV (avec prise clavier, joystick et Sd2iec) aurait un succès énorme !!!!!
Faut que je m’attelle à la modification du miens d'ailleurs, mais je flippe de me foirer. Si quelqu'un sais le faire ou a les tutos claire en FR, je suis preneur.... 😄 😄


Dernière édition par taz le Mer 23 Nov 2016 - 19:51, édité 1 fois
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 16:41

belle rétrospective pour un ordi mythique faut avouer ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Mer 23 Nov 2016 - 20:01

Merci Touko

La version d'arkanoid sur la SD fourni avec la sd2eic semble ne pas marcher
Faut que je prenne le temps d'en mettre une autre pour tester le son
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2016 - 0:51

Taz, je te redis ce que j'ai dis sur l'autre topic, quand on achète un C64 en occaz, surtout un breadbin, faut pas le brancher de suite :

- on extrait les puces de leur socket, on examine l'état de matériel, et on gratouille les pattes de puces si y a de l'oxydation
- on change les condos (impératif sur le C64, ça évite de le cramer, et ça restaure la limpidité de l'affichage).
- on retire le cache en carton interne pour laisser circuler l'air, car elle chauffe cette machine.

Bon amusement Wink
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Jeu 24 Nov 2016 - 14:52

Merci dlfsilver
Vraiment impératif le changement des condos ??
C'est pas à la portée de tous ! 
Mon c64 fonctionne bien. Ça me ferait chier d'avoir à risquer de l'abimer 


Le carton interne n'a pas une utilitée ?
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2016 - 15:04

taz a écrit:Merci dlfsilver
Vraiment impératif le changement des condos ??
C'est pas à la portée de tous ! 
Mon c64 fonctionne bien. Ça me ferait chier d'avoir à risquer de l'abimer 


Le carton interne n'a pas une utilitée ?

Oui et surtout sur les modèles breadbin. Le C64 a une bonne quantité de condos, comme tu as pu le voir en ouvrant le tien. 

Je suis d'accord, c'est pas à la portée du premier venu, c'est vrai. Mais sur du matériel aussi vieux, c'est vraiment une nécessité. D'autant que le C64 breadbin utilise du courant continu, mais aussi alternatif.

Ton C64 fonctionne bien oui pour l'instant, mais regarde le problème que tu as eu avec la puce SID. 

Moi mon c64 français, que j'ai acheté en boite au même prix que toi à savoir 50 euros, j'ai été sur les forums C64, et là j'ai vu qu'un certain nombre de personne avait eu des soucis, (j'achète d'occaz, pour jouer direct, sans faire la révision de la machine), résultat, carte mère du C64 cramée.

Parce qu'on est bien d'accord, ton C64, tu veux y jouer sans avoir à te limiter dans le temps on est bien d'accord ? Dans ce cas, la machine doit être révisée avant d'être remise en route.

Le carton interne c'est un peu nawak, dans le sens ou le C64 chauffe beaucoup, le carton garde la chaleur. J'ai lu aussi sur les forums que les afficionados de la machine le virent, et mettent des radiateurs sur les puces pour les refroidir (ce que j'ai fait sur le mien, et ma foi ça fait du bien à la machine).

Mon c64 fonctionne donc avec le carton retiré, tout les condos remplacés par du neuf, j'ai un affichage qui a retrouvé son éclat (avec les vieux condos, l'affichage est trouble, et y a des parasites à l'écran).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Jeu 24 Nov 2016 - 17:39

Si je comprends bien, les modèles breadbin, c'est les premiers ?
Moi c'est un C64g : je ne crois pas que c'est un breadbin
Enfin si j'ai bien compris ?
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2016 - 18:07

taz a écrit:Si je comprends bien, les modèles breadbin, c'est les premiers ?
Moi c'est un C64g : je ne crois pas que c'est un breadbin
Enfin si j'ai bien compris ?

Breadbin ça veut dire en forme de pain. Le tien est blanc cassé, le mien est marron, mais ils ont tout les deux la même forme. 

Tiens une photo du mien :


Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! My_c6410

Comme tu peux le voir, il a la même forme que le tien, y a que la couleur du clavier et de la coque qui change.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par chat-toon Jeu 24 Nov 2016 - 18:24

Pas mal de différentes cartes mères sur les C 64
Perso ,j'ai C 64 Germany et C 64 Angleterre ,différence pour les composants dédiés a la vidéo et la partie alimentation .

Les premier C 64 vendus en France étaient de plus modifier pour entrer en péritel il me semble .

Question couleurs de boitier ,il me semble que le Germany est bien plus foncé que l'Anglais .

Il me semble aussi que les boitiers plus blancs de la version Germaine indiquent surtout que ce modèle était destiné a la vente en grande surface et que la machine était différente sur certains composants .

Concernant la machine ,c'est surtout la partie alimentation qui semble avoir la mauvaise réputation .

Techniquement ,je pense qu'un lycée technique n'aurait pas trop de difficulté a recréer un C 64 NEW GENERATION a partir de pièces existante dans le monde 8 bits .

C'est sur que le fun d'une machine moderne est sympa mais l'ambiance jeux n'y est pas vraiment .

Un fabriquant qui sortirai une machine compatible C-64 et ATARI gagnerai certainement de l'argent .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2016 - 18:35

c'est certain, il y a plein de révision de carte mère, c'est comme pour l'Atari ST, y en a tellement que c'est impossible à dénombrer.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par taz Jeu 24 Nov 2016 - 22:30

Ok pour Brealbin
Connaissait pas
taz
taz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!! Empty Re: Commodore 64 : retour aux sources prêt de 30 ans après !!!

Message par Amigars Jeu 26 Jan 2017 - 23:13

dlfrsilver a écrit:Le carton interne c'est un peu nawak, dans le sens ou le C64 chauffe beaucoup, le carton garde la chaleur. J'ai lu aussi sur les forums que les afficionados de la machine le virent, et mettent des radiateurs sur les puces pour les refroidir (ce que j'ai fait sur le mien, et ma foi ça fait du bien à la machine).

Mon c64 fonctionne donc avec le carton retiré, tout les condos remplacés par du neuf, j'ai un affichage qui a retrouvé son éclat (avec les vieux condos, l'affichage est trouble, et y a des parasites à l'écran).

Le carton sert à limiter les perturbations électromagnétiques mais vu l'âge de nos C64 et les problèmes connus de surchauffe, il est fortement conseillé de retirer le carton.
Pour les radiateurs, privilégier en premier les SID, PLA et CPU. Le reste peut chauffer mais à priori moins de risque de casse. Enfin pour une utilisation régulière et soutenue (plusieurs heures par semaine), il est conseiller d'intégrer un petit ventilateur de PC pour limiter les cyclages thermiques.

Le C64 ne craint pas trop niveau condos, mais c'est toujours mieux de le faire surtout si l'on veut conserver longtemps son C64.

Pour connaître les différentes versions de C64 et carte mères, voir ces liens:
ilesj.wordpress(point)com/2010/07/01/how-to-identify-c64-and-sid-model/
c64-wiki(point)com/index.php/Motherboard
Amigars
Amigars
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum