GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

+9
wulf
seba78
Kristof
PJPORT
barbarian_bros
lulrik
Renard McNuage
Sejakun
lucifer
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 1 Mar 2015 - 16:10

Salut à tous

N'ayant rien trouvé sur le sujet via les recherches du forum et dans l'optique d'aider ceux qui voudrais se mettre ou remettre sur leur Atari ST, je vous propose un Tutoriel pour copier des roms compilé en .st .msa ou .prg sur une disquette et la rendre fonctionnel sur votre ST quelques que soit sa taille , 360Ko , 400ko , 720ko et 800ko


Pour ce faire il existe plusieurs utilitaires mais certains sont compliqué, d'autres fonctionne que sous DOS, alors pour simplifier le tout j'ai fais un tri et j'ai sélectionné ceux qui à mes yeux sont les deux meilleurs car ils sont simple et tourne même sous seven 64 bits lol! 


Donc commencez par télécharger ces deux utilitaires puis les extraire dans un dossier à leur nom.

-Windows Floppy disk Copy

-MSA Converter


Copier rom .St ou .MSA standard jusqu'à 360ko 1face et 720 ko 2 faces


Lancez Windows Floppy disk Copy en faisant un double click sur wfdcopy.exe et insérez votre disquette dans le lecteur sans oublier de mettre sa protection copie vers le bas, ainsi que de recouvrir le second trou avec du scotch isolant si vous utilisez des disquettes HD 1.44Mo, en faisant cela le ST comme les logiciels croiront avoir une disquette DD  720ko de l'époque :lol:
Une fois le logiciel ouvert cliquez sur "file to disk.."

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 1210

Une fenêtre explorateur windows s'ouvre, il ne vous reste qu'a trouver votre rom .st ou .msa sur votre pc pour ensuite avoir cela ou vous cocherez les cases comme sur l'image suivante.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 1310

De la cliquez sur ok et la copie va débutez, durant la copie tout les boutons seront grisé sauf le boutons exit qui permet d'interrompre l'opération.
Une fois terminez vous aurez tout les boutons accessible ainsi que tout les secteurs de copie en vert.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 1410

Et vous voila avec une disquette prête à tourner sur ST  8)

Copier rom .prg

Parfois vous aurez des jeux au format .prg , ce sont des jeux qui ont été modifié pour par exemple devenir compatible sur tout les TOS comme le cas de Arkanoid qui ne reconnait pas la souris sur les TOS 1.62 et 2.06 si vous utilisez l'original.

Certain vieux pc accepterons un simple copier du .prg et de le coller sur la disquette mais pour les récent rien à faire il va falloir utiliser un logiciel, mais aucun ne le fais directement. 😢

Lancer le programmes MSA converter ce qui vous donne cette fenêtre.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa10

Pour pouvoir utiliser ce jeu en .prg , nous allons créer une image .st ou .msa dans laquelle on va intégrer le .prg et pour ce faire cliquez sur la toute première icône de gauche qui se nomme "nouvelle image disque"

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa110

Une fenêtre s'ouvre, ne changez aucune données le logiciel à tout bien calibré Wink

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa210

Cliquez sur créer, un explorateur Windows s'ouvre, choisissez l'emplacement ou vous souhaitez avoir votre image , et nommé la . Ici j'ai choisi Test

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa310

Maintenant cliquez sur ouvrir et vous aurez ça

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa410

Maintenant cliquez sur "ouvrir une fenêtre explorateur de fichiers"

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa510

Allez via l'explorateur dans le répertoire ou ce trouve votre .prg

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa610

Et faites glisser votre .prg sur la gauche dans l'image précédemment crée.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa710

Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder l'image et à la copier avec la méthode Windows Floppy disk Copy que l'on trouve au début de ce Tuto pour pouvoir pleinement profiter de votre jeu ou logiciel :01:



Copier rom .St ou .MSA non standard de plus de 360ko 1face (400ko) et plus de 720 ko 2 faces (800ko)


Une disquette standard de l'époque c'est 720K, c'est à dire 80 pistes 09 secteurs et 02 faces ou alors 360K, c'est à dire 80 pistes 09 secteurs sur 1 face.

Mais les lecteurs des Atari St sont capable de lire ou écrire des disquettes de
930Ko soit 82 pistes 11 secteurs et 02 faces ou de 465ko sur 82 pistes 11 secteurs et 1 face.

Et du coup il existe bon nombre de jeux au delà du standard 1 ou 2 faces mais aussi pas mal de Roms qui à la base tenaient sur 2 ou 3 disquettes et qui ont été recompilé en une seule qui dépasse le standard.

Malheureusement notre logiciel que nous utilisons pour les .st et .msa ne gère que les format standard 360 et 720ko et les lecteur disquette pc sont incapable de copier au delà de 10 secteurs...

j'ai donc chercher les solutions et bien sur encore une fois il fallait passer sous le vrai dos (win xp ou inferieur) ou via un émulateur en SD pour transferer le .msa seul format reconnu par les ST et le copier via son lecteur de disquette.

Mais sachant que de nos jours plus grand monde n'est équipé d'anciens windows , j'ai trouvé une solution pas trop longue et pas trop compliqué qui équivaut à celle du dos mais sous windows et même en 64 :lol:

Nous avons donc besoin de nouveaux logiciels que nous utiliserons sur directement sur notre ST en plus des deux présents en début de tuto :

- MSA 2-3
- Fcopy3  (Utilitaire de formatage à copier seul sur une disquette selon la technique juste au dessus pour copier un .prg)

Ici pour notre exemple j'ai choisi turbo outrun qui à la base tourne sur 3 disquettes mais qu'une Team a recompilé en une seule de 880ko et pour pouvoir la transférer sur notre précieux ST  pour qu'il la copie nous allons tout simplement la couper en deux fichiers .msa qui tiendrons donc chacun sur une disquette de 720ko et nous reconstruirons le fichiers directement sur le ST pour en faire une copie viable 8)

Lancez MSA converter et cliquer sur "convertir une image disque "

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 6611

Une fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur ajouter des fichiers à la listes

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 6710

Sélectionnez la rom de plus de 720 ko que vous souhaitez copier en décochant compresser et écraser et en indiquant 2 dans le nombre de fichiers msa comme sur l'image ci dessous . Si votre rom est deja en .msa , convertissez la d'abord en .st d'un seul bloc puis faites comme indiqué ici.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 6810

Maintenant Cliquez sur MSA

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 6910

Ce qui vous donne ça

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7010

Et une petit contrôle dans le répertoire ou ce trouve l'image .st que l'on a utilisé nous montrera que cella a fonctionné et que avons deux fichiers de plus avec à la fin _a.msa et _b.msa

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7110


Maintenant nous allons copier chaque morceaux d'image sur une disquette en y ajoutant sur la même disquette le logiciel MSA 2-3 préalablement téléchargé
et pour ce faire nous allons créer deux images .st ou l'on va intégrer notre morceau .msa et le logiciel qui va les recoller

Toujours avec MSA converter cliquez sur nouvelle image disque


[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa110


Une fenêtre s'ouvre, ne changez aucune données le logiciel à tout bien calibré Wink

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa210


Cliquez sur créer, un explorateur Windows s'ouvre, choisissez l'emplacement ou vous souhaitez avoir votre image , et nommé la . Ici j'ai choisi Test

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa310

Maintenant cliquez sur ouvrir et vous aurez ça

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa410

Maintenant cliquez sur "ouvrir une fenêtre explorateur de fichiers"

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Msa510

Allez via l'explorateur dans le répertoire ou ce trouve votre morceau _a.msa et MSA2-3.prg

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7210

Et faites glisser votre fichiers dans l'image créer pour avoir cela ( Msa converter ne veut pas de nom de fichier trop long il vous demande de le raccourcir n'oubliez pas de mettre l'extension du fichier .msa ou .prg dans le nom raccourcis)

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7310

Ensuite fermez l'image et enregistrez la puis reportez vous au début de ce tuto pour la copier via Windows Floppy disk Copy

Maintenant que la disquette avec le _a.msa et msa 2-3.prg est copié nous allons re ouvrir notre image test.st pour remplacer _a.msa par _b.msa afin de le copier aussi , dans msa converter cliquez sur ouvrir une image disque existante

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7410

Et sélectionnez notre image test.st contenant _a.msa , faites une clik droit sur _a.msa et faites supprimer il ne restera que MSa -23.prg dans l'image

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7510

Cliquez sur ouvrir une fenêtre explorateur de fichiers

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7610

Allez dans le dossier ou ce trouve _b.msa et faites le glisser dans l'image test.st

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 7710

Comme précédemment, fermez l'image, enregistrez le travail et copiez le tout sur la seconde disquette avec la technique du début de tuto.


Fini pour le pc , nous allons passer sur notre Atari St afin de recoller ces images et de les copier sur une disquette de 930 ko que nous allons préparer de suite.

Ayant eu un soucis le nom de mes _a.msa et _b.msa on changé car la rom de Turbo outrun était défectueuse, j'ai donc pris celle de krypton egg qui fonctionne parfaitement sous émulateur.

Prenez votre disquette de Fcopy3 , insérez la dans Atari ST et démarrez le, arrivé sur le bureau si il est en basse résolution, passez le en moyenne ou haute car cet utilitaire ne fonctionne que sur ces deux dernières.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1354

Ici ce qui nous intéresse c'est de formater une disquette en simple ou double face sur le nombre de secteur et pistes maximum du ST soit 11 et 82 , pour cela nous allons la disquette à formater et changer les chiffres en bas à droite dans la partie disk configuration et on clique sur format puis on confirme

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1355

On reçois ce message une fois le formatage fini, appuyer sur la touche return et retirez la disquette.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1356

Maintenant on insère la disquette qui contient le _a.msa et msa 2-3 .prg ce qui donne

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1410

Démarrez MSA 2-3 , puis cliquez sur no_name.msa

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1357

Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez votre _a.msa et faites ok

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1358

Maintenant cochez Diskdrive B , décochez format disk et protect et terminez en cliquant sur file ==> disk

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1359

Msa 2-3 va lire et mettre en tampon votre _a.msa puis va vous demander d'insérer la disquette B qui est celle que nous avons formaté au format max dans le lecteur A

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1411

Une fois la disquette dans le lecteur faites ok et MSA 2-3 va écrire le _a.msa

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1412

Une fois terminez vous ne recevez pas de message et la version du logiciel ainsi que le nom du créateur revienne à leur place

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1413

Si vous n'avez pas eu de message lors de l'écriture c'est que tout va bien comme indiqué précédemment. mais si un message apparait comme cela m'a fais au début du tuto avec turbo outrun c'est que votre rom est pas bonne d’où l'importance de les tester sur émulateur comme Steem avant d'entreprendre une copie !!

Donc partons du principe que le premier fichier est bien passé comme celui de mon Krypton Egg ici, il faut maintenant passer a _b.msa , pour ce faire et sans stopper MSA 2-3 sur votre atari insérez directement la disquette qui contient _b.msa et cliquez sur le nom de votre _a.msa en haut du logiciel comme au départ pour _a.msa

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1357

puis sélectionnez votre fichier _b.msa et faites ok

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1414

et verifiez que tout soit comme avant à savoir diskdrive sur B , décochez format disk et protect et terminez en cliquant sur file ==> disk

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1415

Encore une fois, Msa 2-3 va lire et mettre en tampon votre _b.msa puis va encore vous demander d'insérer la disquette ou l'on a commencé à copier le _a.msa pour le réunir avec le _b.msa

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1411
[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1412

Si comme au premier passage, vous n'avez pas de message d'erreur , redémarrez votre Atari et Enjoy

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Img_1416

Si message d'erreur il y a, testez avec une autre rom ou assurez vous que vous avez bien formatez correctement la disquette à 11 secteurs et 82 pistes sur une ou deux faces selon ce que demande votre image complète.

Il est possible de connaitre le bon nombre de pistes, secteurs et faces via windows foppy disk copy en chargeant l'image .st complète comme ci vous vouliez la copier en direct

Exemple d'un 400ko et d'un 800Ko tout ce joue sur le nombre de face mais comme les floppy pc n'écrive au delà de 9 secteurs on est obligez de passer par cette technique un peu longue.

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 400ko10

Pour les fichiers de plus de 360ko à une seule face procédez de la même façons que pour les 800ko mais sans couper en deux lors de la convertion en .msa vu que les 400ko tiendrons sur une seule disquette.
Il faudra donc placer votre 400ko.msa dans l'image avec MSA 2-3.prg et passer sur votre Atari pour formater une disquette en 82 piste 11 secteurs mais une seule face.
Puis via MSA 2-3 cochez et décochez les cases comme pour un 800ko et faites files ==> disk ce qui écrira en un coup votre fichiers !


A bientôt
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par Sejakun Dim 1 Mar 2015 - 16:25

Magnifique tuto thumleft
Ah si mon ST fonctionnait encore, j'aurai bien voulu tester.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 1 Mar 2015 - 16:47

Sejakun a écrit:Magnifique tuto thumleft
Ah si mon ST fonctionnait encore, j'aurai bien voulu tester.

Merci Very Happy

Il se répare plutot bien les ST Wink
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par Renard McNuage Dim 1 Mar 2015 - 17:02

Je suis tes topic sur le ST avec intéret, il n'est pas impossible que je m'y replonge bientôt.
Renard McNuage
Renard McNuage
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 1 Mar 2015 - 17:29

Renard McNuage a écrit:Je suis tes topic sur le ST avec intéret, il n'est pas impossible que je m'y replonge bientôt.

Il faut t'y remettre !!

J'ai tout simplement retrouvé un pure plaisir à l'utiliser, c’était vraiment une super machine qu'on avait à l'époque Very Happy
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lulrik Dim 1 Mar 2015 - 17:44

Magnifique ! c'est d'un complet thumleft j'ai envie de m'acheter un ST maintenant
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 1 Mar 2015 - 18:18

lulrik a écrit:Magnifique ! c'est d'un complet thumleft j'ai envie de m'acheter un ST maintenant


Merci à toi Very Happy

Comme j'ai dis plus haut, j'ai eu un grand plaisir à ré utiliser cette machine et ne regrette en rien de m'en être à nouveau procuré un si ce n'est le seul hic des originaux qui risquent de ne pas fonctionner comme c'est le cas de certains des miens, c'est pour cela que je les re copie sur des disquette neuve afin de pouvoir en profiter sur mon ST Cool
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par barbarian_bros Dim 1 Mar 2015 - 19:25

Les originaux qui ne fonctionnent pas, ça concerne principalement les jeux d'avant 1989 quand on essaye de les faire tourner sur un STe. Le problème vient très rarement du jeu lui même, mais plutôt des protections anti-copies utilisées, qui sont souvent hors des spécifications préconisées par Atari, du coup elles ne sont pas compatibles avec le nouveau modèle.
Je me rappelle à l'époque avoir copié une version crackée de Speedball 1 sur ma disquette originale pour pouvoir y jouer sur le STe.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 1 Mar 2015 - 19:28

barbarian_bros a écrit:Les originaux qui ne fonctionnent pas, ça concerne principalement les jeux d'avant 1989 quand on essaye de les faire tourner sur un STe. Le problème vient très rarement du jeu lui même, mais plutôt des protections anti-copies utilisées, qui sont souvent hors des spécifications préconisées par Atari, du coup elles ne sont pas compatibles avec le nouveau modèle.
Je me rappelle à l'époque avoir copié une version crackée de Speedball 1 sur ma disquette originale pour pouvoir y jouer sur le STe.


Je parlais pas de cela mais bel et bien des jeux ou la disquette c'est dégradé et donne des données corrompu...

J'en ai plusieurs ou tu peu voir à travers du disque à certain endroit Rolling Eyes
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par barbarian_bros Dim 1 Mar 2015 - 19:40

Si les gens stockent leurs disquettes n'importe comment aussi...

Aussi étrange que ça paraisse, j'ai très peu de disquettes illisibles que ce soit sur ST/Amiga ou PC, même en 5.25".
Par contre j'ai eu un paquet de lecteurs disquettes fatigués/encrassés qui voulaient plus rien lire.

Au début des années 2000 (je collectionnais pas encore) j'ai jeté une bonne dizaine de jeux ST qui ne 'marchaient plus'... alors que quelques années plus tard j'ai changé le lecteur du ST et bizarrement j'ai pas jeté une disquette de plus depuis...  
Dégouté pour mon 'Defender of the Crown'.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 1 Mar 2015 - 20:06

barbarian_bros a écrit:Si les gens stockent leurs disquettes n'importe comment aussi...

Aussi étrange que ça paraisse, j'ai très peu de disquettes illisibles que ce soit sur ST/Amiga ou PC, même en 5.25".
Par contre j'ai eu un paquet de lecteurs disquettes fatigués/encrassés qui voulaient plus rien lire.

Au début des années 2000 (je collectionnais pas encore) j'ai jeté une bonne dizaine de jeux ST qui ne 'marchaient plus'... alors que quelques années plus tard j'ai changé le lecteur du ST et bizarrement j'ai pas jeté une disquette de plus depuis...  
Dégouté pour mon 'Defender of the Crown'.



Tu a mis le doigts sur un truc , les jeux dont je parle ont vécus dans un grenier bien chaud puis dans une cave bien humide Confused

Sinon mes autres titres qui sont resté sur une étagéres ou dans dans un carton sont au top !

La première chose que j'ai fais en récupérant ce 520, c'est lui nettoyer le lecteur disquette Wink

Mais du coup tu me rassure car je vois que les jeux conservé correctement n'ont pas bouger ce qui veut dire qu'il ne bougeront pas chez moi MDR
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par PJPORT Lun 2 Mar 2015 - 15:40

Super Tuto Merci !! j'ai acheté une petite imprimante Dymo LabelWrite 450 pour me faire des etiquettes de disquettes propres
PJPORT
PJPORT
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Lun 2 Mar 2015 - 15:48

PJPORT a écrit:Super Tuto Merci !! j'ai acheté une petite imprimante Dymo LabelWrite 450 pour me faire des etiquettes de disquettes propres


Mais de iren , merci à toi de l'avoir lu !!


Aurais tu une photo de tes étiquettes pour voir le rendu ? Very Happy
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par PJPORT Lun 2 Mar 2015 - 18:10

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Default-img_7019-img

J'ai vraiment fait ca rapidos, en une minute après avoir branché l'imprimante y a moyen de faire beaucoup mieux.
PJPORT
PJPORT
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Lun 2 Mar 2015 - 18:24

PJPORT a écrit:[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Default-img_7019-img

J'ai vraiment fait ca rapidos, en une minute après avoir branché l'imprimante y a moyen de faire beaucoup mieux.

c'est énorme et class  !! Cool
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par PJPORT Mar 3 Mar 2015 - 13:31

Merci, Je pense qu'il y moyen de faire beaucoup mieux tres simplement et rapidement. En tout cas ca fait plus propre que les etiquettes gribouillées pour un cout raisonnable.
PJPORT
PJPORT
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par Kristof Mar 3 Mar 2015 - 13:52

Nickel l'etiquette
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1937
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par seba78 Dim 26 Avr 2015 - 14:28

merci , super tuto . je vient de récupérer un atari 520 stf , et vraiment contant d'avoir trouvé ce tuto.

mais voila j'ai un problème pour des rom de plus 720ko ,  je m'explique , le formatage a partir de l'atari se passe bien , la créations des 2 disquettes avec MSA 2-3 se passe bien aussi , la mise en tampon et écriture de mon "_a.msa" passe aussi , mais voila , quant j'insert la disquette avec le " _b.msa " et que je clique sur"  _a.msa en haut du logiciel comme au départ pour _a.msa" la nouvelle fenêtre s'ouvre , mon pointeur se transforme en petite abeille et là tout bloque , je ne peux plus rien faire que redémarrer l'ordinateur .

si vous avez déjà rencontré se problème une solution serais la bien venue .
avatar
seba78
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : yveline
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Dim 26 Avr 2015 - 16:12

Ta ram qui dois pas être au top ...

Test la voir si les deux barrettes sont ok
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par seba78 Lun 27 Avr 2015 - 7:41

merci pour la réponse , mais le problème c'est réglé . je ne pourrais pas dire pourquoi , mais quant le logiciel me demande la seconde disquette , je laisse le nom de la  première , j'ai donc un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le bon dossier , et après plus de problème pour l'ordinateur ne plante plus .
avatar
seba78
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : yveline
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Lun 27 Avr 2015 - 9:36

Peut être la tête du lecteur un peu sale et a force de passer des disquettes...

Ou il avait peut être besoin de tourner un peu avant d'être bien opérationnel...

Avec l'âge qu'il a, on peu voir de tout  😄
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par wulf Mar 28 Avr 2015 - 21:34

Merci pour ce Tuto tres complet.
Pas eu le temps de le tester (mon pC hélas est mort) , mais ca m'a donné envie de remettre mon ST en service quelques heures.
Quel bonheur de faire tourner les jeux et les démons sur une "vraie" machine. Rien a voir avec un émulateur.
Punaise, les frissons avec la "Syntax Terror demon, la Sowatt ou la dark Side of the Spoon"

Mon ST date de 1988 et tourne tres bien. La plupart des disquettes de l'époque passent dessus sans problemes. Le pied.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par wulf Mar 28 Avr 2015 - 21:36

La peste soit du correcteur orthographique qui transforme "Demo" en démon. On lui a rien demandé a çui là ! [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette 418468
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Mar 28 Avr 2015 - 21:46

C'est sur que de jouer sur le St à la place de l'émulateur est bien plus jouissif thumleft


Content que le tuto plaise cigare
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par Doctoritchy Sam 2 Mai 2015 - 13:13

super tuto , mais moi pas moyen de formater plus de 720ko , les rom de  800ko passe pas (substation snif Sad )  mon lecteur st foire peu etre !
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Sam 2 Mai 2015 - 13:18

Doctoritchy a écrit:super tuto , mais moi pas moyen de formater plus de 720ko , les rom de  800ko passe pas (substation snif Sad )  mon lecteur st foire peu etre !

à tu pensé à boucher le second trou de la disquette ?

Et si oui, fais tu le formatage avec le tos ou passe tu par un logiciel de formatage ?
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par Doctoritchy Sam 2 Mai 2015 - 14:22

j'ai formater via le tos en 720ko et win copy me fait des secteur rouge , j'ai formaté avec fastcopy et pareil  , je pense que cela doit etre le lecteur d7 usb qui est limiter car en dessous des 720ko il me fait de belle d7 :) , je me bat avec un vieux pc dos pour faire fonctionné le zip dessus comme ça je testerais avec makedisk :)  , les disquettes sont des neuves :) pour le trou sur pc oui c'est boucher  sur l'atari on s'en fiche car il n'y as pas interrupteur de détection sur le floppy :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lucifer Sam 2 Mai 2015 - 15:56

Attention car effectivement certain lecteur surtout usb ne font pas les format 800ko ...
lucifer
lucifer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : Taverny 95
Date d'inscription : 30/08/2013

http://www.reptiles-idf.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par Doctoritchy Sam 2 Mai 2015 - 17:13

il ne le fait pas du tout c'est dommage car j'aurais pu passer de mon pc web en seven direct les disquette de l'atari , la je vais devoir utiliser un vieux pc dos  qui n'as que un lecteur cd pas de port reseaux ni de usb  ( en meme temps sous ms-dos 5.0 ...  ^^ )

merçi pour ton tuto :)

je pense voir as trouver une solution economique as tout ça , une interface dma scsi diy devrais se faire rapidos avec un arduino et j'ai une reserve de 20 hhd scsi 4.2go il serviront pour les test (déstructif si il faut Very Happy )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Empty Re: [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette

Message par lulrik Sam 2 Mai 2015 - 17:22

je pense voir as trouver une solution economique as tout ça , une interface dma scsi diy devrais se faire rapidos avec un arduino et j'ai une reserve de 20 hhd scsi 4.2go il serviront pour les test (déstructif si il faut [Tuto] copier rom Atari st depuis un pc sur disquette Icon_biggrin )
intéressant ! on veut les compte rendu des tests ! salut
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum