GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG

Aller en bas

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  Empty [ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 20:26

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  1205030120141326119799550

Bonjour les amis !!

Je voulais vous faire partager un de mes jeux phares dont le développement a débuté il y a plus de 10 ans.

Historique du jeu

L’aventure a commencé en 2002 lors d’une partie de Donjon & Dragons. On devait à chaque partie, créer un scénario original court basé sur l’œuvre de Gygax …
Lors de mon tour, j’avais décidé de créer un scénario complément original un peu en dehors des règles officielles … C’est de la qu’est parti le projet Rol’An’Go !!
La partie fût bien sur, ajournée et … n’a jamais eu lieu car j’avais un peu sous estimé le temps de création.
Je voulais prendre comme base, un plateau pour la partie combat avec un système de jeu par tour, la partie jeu de rôle était faite de manière orale …

Je ne voulais pas consulter 1000 et 1 bouquins pour masteriser la partie, et donc, j’ai commencé à créer la gestion du jeu de manière informatique en codant les règles sur un mini ordinateur que j’utilisais en Faculté ( un Sharp 1403H avec 32Kb de mémoire ! ) pour accélérer le calcul des règles … Mais le pauvre diable était assez limité pour le nombre de calcul que je lui demandait de faire, alors j’ai décidé de développer le projet sur PC !!

Ce fut le véritable commencement du projet Rol’An’Go !!!

Les années de développement furent entrecoupées par des moments de pause plus ou moins longues ( au grés de mon inspiration … ), mes proches étaient toujours là pour me rappeler et me motiver à m’y relancer … Merci à eux !!!
Dés la fin 2010 après 2 ans d’arrêt de développement ( !! ), un nouvel élan me permit de reprendre le projet à bras le corps, celui de modéliser le plateau de jeu sur l’écran !! A partir de ce moment la, je n’ai eu de cesse d’avancer le projet comme jamais …

Quand le plateau, la création graphique de toutes les pièces de jeu, le son et l’ambiance sonore furent réalisées, j’ai décidé de travailler sur la partie IA du jeu, en l’occurrence, le fait de donner la vie aux monstres !!!

A partir de là, un véritable jeu commençait à prendre forme … 

La partie Technique

Le jeu a été entièrement réalisé en Visual Basic.
Point de DirectX ou OpengL pour l'affichage, toutes les routines d'affichage sont "basiques", les sons, par contre, sont gérés en Hardware en DirectX.
J'ai utilisé The Gimp pour l'élaboration des sprites, ainsi que d'Audacity pour les sons.
Le développement s'est perduré pendant 10 ans ... C'est un peu le projet d'une vie ... Un peu comme le projet Phare du Doc' dans une moindre mesure puisque beaucoup moins complexe, mais c'est un projet de COEUR !

Pour information, le jeu est terminé sans être réellement finalisé ! Mais les grandes bases ont été réalisées.


Le Jeu

C'est très simple !
Vous faites évoluer 4 aventuriers de classes et races distinctes dans des cartes animées par des scénarios.
La durée de jeu d'un scénario peut varier entre 20 minutes et plus d'une heure pour les plus difficiles ... La difficulté est échelonnée de 1 à 5 !

Ces éléments ont été entièrement réalisés par des éditeurs dédiés qui sont fournis pour le biais du Rol'An'Go Creator ( Editeur d'unité, d'aventurier, de scénario, de Map, ... )
Le jeu dispose d'un Launcher pour les mises à jour.

Le moteur du jeu s'occupe de l'IA des ennemis, du brouillard de guerre, du pathfinding ennemie - aventurier joueur, etc ...

En fin de compte, vous vivez l'aventure que vous avez crée !!

Le gameplay est du type "Point'N'Click", tout se fait à la souris !
Le système de jeu est du type "Tour / Tour", chaque pièce à un tour de jeu qui dépend de différentes caractéristiques, et les actions sont limités par des points d'action permettant de bouger  et effectuer des actions ( attaquer, lancer des sorts, etc . )

De nombreuses créatures sont issues d'AD&D avec en plus, des créatures de mon cru ... Il y a deux types de Monstres : les normaux et les Boss ! Les Boss sont des unités plus puissantes que les normales, vous noterez une couronne au dessus de leur tête.

Les classes classiques d'aventuriers ( Archer, Voleur, guerrier, Mage, Sorcier ) avec pour chacun des talents spéciaux, les races d'aventuriers ( Nain, Elfe, Humain, Hobbit ) avec aussi pour chaque races, des talents innés. 

Le contenu est riche, très riche même, et les possibilités tactiques nombreuses. 
Il faut du temps pour apprivoiser le jeu, car il est relativement complexe à prendre en main en plus d'une ergonomie assez lourde, mais en fin de compte, un véritable fun à jouer au final. 
L'ambiance sonore est très riche aussi !! De nombreux bruitages témoignent chaque unité, bruit de parade, esquive, critique, sorts, ambiance, etc .. 
(Rol'An'Go est le fruit d'un travail qui a duré 10 longues années je le rappelle ... ) 

D'ailleurs, une petite communauté s'est formé avec Rol'An'Go, et même après 2 ans de diffusion et l'arrêt de son développement, j'ai encore des messages de "Rol'An'Gien(ne)s

Les points d'XP et Or récoltés sont sauvegardés en temps réel. Par contre, point de sauvegarde de partie en cours.

Le coin de l'ArtWork et graphisme du jeu


C'est du Retro dans l'ame ... Vous me connaissez ! Wink

Voici donc une large étendue du travail effectué depuis toutes ces années :


Sprites des Personnages Joueurs PJ:
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  1112190810291326119198903



Sprites des Monstres PnJ :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  1205070501161326119816673


Livres des sorts ( Grimoire ) :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  1205080940331326119825803

Launcher :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12100701521013261110406582

Plateau de jeu:
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12100605180613261110402899


[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12100401124313261110394342
Menu Principal :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12092106102313261110344838

 
Diffusion et Forum :


Le forum du jeu : http://rolango.forumgratuit.org/

Le jeu complet dans sa dernière version : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Rolango%20complet%20V2.7.0.exe

Le Code source de Rol'An'Go : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Rolango%20code%20source.rar

Conclusion

Il faudrait des dizaines de page pour expliquer toutes les subtilités du jeu au travers de ses règles diverses, sorts, etc ...
Le mieux est de découvrir le jeu et d'avoir la patience de passer outre des lourdeurs de l'interface et parfois de bugs qui peuvent apparaître.
Les possibilités de jeu sont quasi infinies, et pour un même scénario vous aurez des tactiques complètement différentes !

Merci d'avoir parcouru ce long post ! Je tenais à vous faire partager ce projet "Phare" issu de mon imagination et dans la lignée des plaisirs à créer des mondes merveilleux par le biais de la programmation au travers d'un ordinateur.

Si l'expérience vous tente, je serai là pour vous guider ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  Empty Re: [ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG

Message par Invité Mer 31 Juil 2013 - 23:00

Voici quelques vidéos que j'avais réalisé précédemment pour présenter diverses notions du jeu :

Moteur de Pathfinding :


( Il faut savoir qu'il s'agit de l'algorithme A* - A - Star, très connu et utilisé dans le milieu du jeu de stratégie ... )

Apercu du brouillard de guerre :


Présentation d'un scénario et d'une partie :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  Empty Re: [ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 11:30

Aujourd'hui, je vous propose quelques informations intéressantes sur le contenu du jeu :

Les lanceurs de sorts coté PnJ ( monstres ):
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12093011422313261110377417

Les Sorts magiques de Rol'An'Go :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12092605300613261110365412

 Les types de terrains et leur malus de déplacement :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12092910041313261110373615

Les Armures de Rol'An'Go :
[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  12100508272313261110397690
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  Empty Re: [ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG

Message par LudusAcademie Ven 2 Aoû 2013 - 11:35

Il te reste 3 jours pour t'inscrire ici

http://strasbourgfestival.com/soumettre-un-jeu-video-3/

FONCE!

 (du coup je donne pas mon avis mais beau travail)
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG  Empty Re: [ TERMINE ] - ROL'AN'GO - Tactical RPG

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 11:49

Je m'inscris !! On verra bien Wink !

Merci encore !! cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum