GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible NES

+31
Djam
scaravagor
Lesarthois
Kulten
drfloyd
boogiestyle13
Evola
vivanno
skool213
RiGo
kenshiraoh
nkaoru
acid-cry
Odmius
pyhrroy
hardt
Zog
Nekoma
Clement_
DRX1
bomberman17
Cardi
caaen
Jusensei
fredolococo
Chô Aniki
Pheldge
mateo
Seb25
GR
lecks
35 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Clement_ Mar 28 Juin 2011 - 13:49

Reçu aussi la semaine dernière (la version collector). La partie historique n'a pas vraiment d'intérêt si on a déjà lu le tome 3 de l'histoire de Nintendo (très intéressant car il raconte comment ça s'est passé en France)
Bien que l'objet soit joli (le jaquette et la boite en jettent clairement), je suis néanmoins un peu déçu :

- la bible ne concerne que les jeux. Je m'attendais à un listing de tous les accessoires et de tous les pack.
- j'ai une page qui est mal imprimée (l'encre à bavé)
- quelques chroniques ne sont pas très bonnes je trouve (je m'en rappelle d'une, un jeu japonais qui reçoit une mauvaise critique, sans que l'on en sache plus sur le principe du jeu, un jeu intriguant justement)
- le parti pris de différencier uniquement les jeux US, JAP et EUR. Je m'attendais à avoir enfin la liste définitive des jeux sortis en France.
- et surtout, le parti pris de considérer le jeux différents selon leur titre ! Du coup, de nombreux jeux sont chroniqués deux fois ! (Castelvania par exemple, ou les Megaman et les Rockman) alors que seul le titre change. C'est comme considérer Star Wars et La Guerre des Etoiles comme deux films différents !

Je suis bien conscient du travail que cela a pu représenter mais je trouve la bible curieuse : la partie historique n'apporte rien comparé au tome 3 de l'histoire de Nintendo et le listing n'est pas complet à mon sens.

Clement_
Patient contaminé

Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 31/03/2011

http://8bit16bit.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Pheldge Mer 29 Juin 2011 - 22:09

lecks a écrit:Je suis en train de la faire... mais faut pas rever, ils vont pas la rectifier...

J'ai été en contact avec Florent Gorges concernant le volume sur les G&W. Je lui ai fait part de mes corrections (pas sur le fond, mais plutôt sur la forme - fautes de frappe, d'orthographe, ...), et il m'a dit que s'il y avait une réédition, mes remarques seraient intégrées. Mais je ne sais pas s'il y a eu une réédition Mr. Green

Néanmoins, n'hésite pas à leur signaler tes commentaires. Même si tout n'est pas mis à jour, je pense que cela fait toujours plaisir à un auteur de savoir qu'il a été lu "dans le détail".
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 22:56

le vol1 de nintendo a été réédité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par RiGo Jeu 30 Juin 2011 - 12:33

J'ai reçu récemment les volumes 2 et 3 de l'histoire de Nintendo.

A la fin du volume 3 consacré en partie à la NES, on a la liste de tous les jeux NES parus à ce jour.

Je voudrais savoir, pour ceux d'entre vous qui ont la Bible NES, ayant déjà le vol3 de l'histoire de Nintendo, est-ce que la Bible est indispensable ou est-ce que le listing du Vol3 est bon, en gros est-ce que ça vaut la peine d'acheter la Bible NES si on a déjà le Vol3, car à la vue de pas mal de vos commentaires sur la qualité de la bible et son contenu, ça m'a un peu refroidie de l'acheter.

merci :)
RiGo
RiGo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Clement_ Jeu 30 Juin 2011 - 12:46

@RiGo

Ça reste quand même un bel objet déjà, sympa quand c'est posé sur l'étagère.
Par contre, la partie historique n'apporte rien par rapport au tome 3 de l'histoire de Nintendo. Je me demande pourquoi ils l'ont faite.

Par contre, la liste des jeux peut être utile car tous les jeux sont chroniqués avec deux visuels : l'écran titre et une capture du jeu en tant que tel. La chronique permet de savoir grosso-modo de quoi parle le jeu. Il y a un chapitre sympa sur les homebrew aussi.
Après la liste des jeux est soumise à caution :
- De nombreux doublons car ils ont considérés différents les jeux selon leur titre, alors forcément avec les jeux japonais...
- Avoir inclus les jeux pirates dans la liste, qui aurait mérité peut être un chapitre à part.
- Ne pas avoir fait la distinction de jeux Pal B alors que c'est un livre en Français, à ce niveau-là la liste du tome 3 est plus précise.
Clement_
Clement_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2011

http://8bit16bit.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par RiGo Jeu 30 Juin 2011 - 12:52

OK merci pour toutes ces infos Clément, de toute façon en bon fan de BigN je dois dire que quand j'ai vu le livre dans un étui NES Géant, j'ai hésité, mais je savais que j'allais craquer :)
RiGo
RiGo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par skool213 Jeu 30 Juin 2011 - 14:39

moi j'ai remarqué des erreurs au niveau des régions sur certains jeux après tous les petits tests sont sympas même si je suis pas toujours d'accord avec.

Pour tous fans de la nes ça reste un objet indispensable.
skool213
skool213
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2043
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par RiGo Jeu 30 Juin 2011 - 15:10

Question bête et hors sujet mais j'ai donc les 3 premiers volets de l'histoire de Nintendo, j'imagine qu'un volume 4 devrait suivre avec la Super Nintendo qui marque normalement l'âge d'or du jeux-vidéo chez Nintendo.

le volume 3 est assez récent mais vous avez des news là dessus ? Peut être une date de sortie ?
RiGo
RiGo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par nkaoru Jeu 30 Juin 2011 - 15:35

le volume 4 parlera de la game boy je pense
avatar
nkaoru
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par skool213 Jeu 30 Juin 2011 - 15:36

Oula vu le travail que Ca demande Ca doit pas être pour tout de suite!
skool213
skool213
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2043
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par RiGo Jeu 30 Juin 2011 - 17:25

nkaoru a écrit:le volume 4 parlera de la game boy je pense

C'est vrai je pense que tu as raison, si c'est fait chronologiquement, ça devrait être la GB (1989) devant la SNES (1991/1992).
RiGo
RiGo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par vivanno Lun 4 Juil 2011 - 21:08

bonjour,
de mon coté j'ai commandé le 10 mai, ... j’attends encore. Il y a un peu du laissé aller quand même.
vivanno
vivanno
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Clement_ Lun 4 Juil 2011 - 21:22

RiGo a écrit:
nkaoru a écrit:le volume 4 parlera de la game boy je pense

C'est vrai je pense que tu as raison, si c'est fait chronologiquement, ça devrait être la GB (1989) devant la SNES (1991/1992).

C'est prévu comme ça. C'est écrit sur la colonne de la dernière page du tome 3, derrière la couverture : "à venir tome 4 : la gamme Game Boy
Clement_
Clement_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2011

http://8bit16bit.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:31

Le seul truc que je trouve vraiment dommage dans cette bible NES (et dont on a vu les prémices sur l'histoire de nintendo volume 3): Pourquoi spécifier le nom de l'éditeur? C'est pas plus important d'avoir le nom du concepteur? Dans le volume 3, ils avaient mis les jeux édités par Nintendo, j'trouve ça vraiment dommage. Bien plus intéressant d'avoir les jeux conçus par Nintendo.

Après tout, un éditeur, c'est pas lui qui fait le jeu, c'est juste lui qui se dit "y'a du pognon à se faire dans cette zone, je sors le jeu là" ou le pendant négatif "ce marché vaut rien, on veut pas se mouiller, il sortira pas, point".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Evola Sam 11 Fév 2012 - 13:06

J'ai lu et relu l'histoire de Nintendo n°3 et la Bible Nes et ce sont vraiment des livres absolument incontournables pour tout amateur de Jeux-vidéos .

Cependant je trouve que l'un comme l'autre dans leur partie historique se limitent au hardware et à l'aspect économique mais omettent pour l'essentiel l'impact des jeux . Mis à part Xévious , Lode runner , Dragon quest , Zelda et super Mario bros , on n'a pas trop de renseignements sur l'évolution des jeux , du gameplay , des possibilités des cartouches , de la réception du public etc...

Réduire l'impact des jeux aux chiffres de vente me parait une façon curieuse d'aborder les choses ... Certes Xévious , Lode Runner etc... ont été des million sellers mais d'autres jeux qui se sont plus modestement vendus ont bien davantage marqué les esprits et ont eu une grande influence sur le JV...

L'aspect ludique et socio-psychologique du phénomène de société qu'a été la famicom qui me parait à moi fondamental a été laissé de coté pour privilégier l'aspect marketing , technico-commercial et économique qui est intéressant mais qui me gonfle si on fait tout tourner autour de ces problématiques .

J'aurais aimé connaitre par exemple les réactions des grands créateurs actuels de jeux dans leur enfance face à la famicom et à l'évolution des jeux sur cette machine . J'aurais voulu connaitre les sentiments des créateurs en interne de sociétés comme Capcom , Konami , Namco ou Taïto lorsqu'ils ont créé des séries majeures comme Mégaman , Castlevania , Gradius , Twinbee etc... J'aurais également aimé avoir un petit historique des éditeurs tiers et un résumé de leur implication dans la culture famicom et leur côte d'amour auprès du public .

Par exemple Konami qui était une firme d'après ce qu'on raconte semi maffieuse à l'époque qui a enchainé jeux mythiques sur jeux mythiques sur la famicom mais aucun n'a franchi le cap du million de ventes ... Ca aurait mérité qu'on s'y arrête ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6976
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par boogiestyle13 Lun 28 Jan 2013 - 1:27

superbe ouvrage
boogiestyle13
boogiestyle13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par drfloyd Sam 9 Fév 2013 - 15:52

Evola a écrit:

Cependant je trouve que l'un comme l'autre dans leur partie historique se limitent au hardware et à l'aspect économique mais omettent pour l'essentiel l'impact des jeux . Mis à part Xévious , Lode runner , Dragon quest , Zelda et super Mario bros , on n'a pas trop de renseignements sur l'évolution des jeux , du gameplay , des possibilités des cartouches , de la réception du public etc.. ...

Exact... c'est ca le plus interessant, l'évolution du jeu vidéo, c'est un zappé... mais bon en meme temps c'est une bible, et non un exposé.

_______________________________________________________
La bible NES - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182241
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Kulten Dim 10 Fév 2013 - 14:53

nkaoru a écrit:le volume 4 parlera de la game boy je pense

amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 15:14

nkaoru a écrit:le volume 4 parlera de la game boy je pense

Oui, ça été confirmé depuis un moment. Un volume qui, du coup, ne m'enchante absolument. J'ai toujours trouvé que c'était de la bonne grosse merde la Game Boy, comme toutes les consoles portables en général d'ailleurs. Hormis la PC Engine GT, toutefois. Mais là, c'est normal, vu que ce n'est pas une pauvre portable à la con mais une véritable console de salon miniaturisée et équipée d'un écran.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Kulten Dim 10 Fév 2013 - 15:26

Spoiler:

Pour en revenir à la Bible NES :

Clement_ a écrit:
- la bible ne concerne que les jeux. Je m'attendais à un listing de tous les accessoires et de tous les pack.

Je l'ai feuilletée en magasin et fut également déçu à cause de ça, et je ne l'ai pas achetée du coup.

Très bel objet ceci dit. Mais bon, si c'est pour ne pas le lire...........


Dernière édition par Kulten le Dim 10 Fév 2013 - 15:29, édité 1 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 15:27

Dans la pièce que tu cites, on répond à Serge : "mais c'est une merde". :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par drfloyd Dim 10 Fév 2013 - 16:12

Cette bible sert surtout à referencer l'essentiel des jeux Nes avec une photo, un petit commentaire et une note à chaque fois. A emmener en brocante Mr. Green

L'explication de la naissance de la Famicom est quand meme tres interessante.

_______________________________________________________
La bible NES - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182241
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Evola Mar 12 Fév 2013 - 22:41

OZoran Tsubasa a écrit:Hormis la PC Engine GT, toutefois. Mais là, c'est normal, vu que ce n'est pas une pauvre portable à la con mais une véritable console de salon miniaturisée et équipée d'un écran.

Sauf que bon nombre de jeux PC engine ne sont pas adaptés au jeu portable . La plupart des jeux à scrolling vertical sont tout simplement injouables sur PC engine GT ça va trop vite pour un écran si petit ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6976
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Jusensei Mer 13 Fév 2013 - 12:22

Evola a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:Hormis la PC Engine GT, toutefois. Mais là, c'est normal, vu que ce n'est pas une pauvre portable à la con mais une véritable console de salon miniaturisée et équipée d'un écran.

Sauf que bon nombre de jeux PC engine ne sont pas adaptés au jeu portable . La plupart des jeux à scrolling vertical sont tout simplement injouables sur PC engine GT ça va trop vite pour un écran si petit ...

+1!
Sur Final Match Tennis, on ne voit même pas la balle!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Lesarthois Mer 13 Fév 2013 - 14:22

En général les console portables pré GBA c'est l'emmerdement des consoles 8 bits sans les avantages...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par scaravagor Mer 13 Fév 2013 - 16:59

drfloyd a écrit:Cette bible sert surtout à referencer l'essentiel des jeux Nes avec une photo, un petit commentaire et une note à chaque fois. A emmener en brocante Mr. Green

L'explication de la naissance de la Famicom est quand meme tres interessante.


Malheureusement il y a beaucoup d'erreurs/approximations sur les jeux sortis en PAL.
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 17:45

Salut, je déterre  MDR ce post mais :

est-ce que quelqu’un a reçu la bible nintendo et qu'en pensez-vous ? scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Djam Ven 27 Fév 2015 - 11:11

Salut,

Je l'ai reçue hier après l'avoir commandée sur Amazon et, même si j'ai eu peu de temps pour la feuilleter, trouve tout d'abord que c'est un beau bouquin, agréable au toucher (important !) et clair dans sa mise en page. La masse d'infos concernant tous les jeux sortis est impressionnante ! Par contre j'ai l'impression qu'une part importante est réservée a la famicom et qu'il y a peu d'infos sur le marche de la Nes en Europe. Qu'en pensent ceux qui ont déjà tout lu ?

Pour finir je cite Scaravagor en 2013 : "Malheureusement il y a beaucoup d'erreurs/approximations sur les jeux sortis en PAL"
Vous savez si ca a été corrige ?
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10841
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par kementari Ven 27 Fév 2015 - 11:15

il y a eu un gros travail de correction et de réécriture pour certains jeux, mais je n'ai pas fini mon travail de comparaison des 2 versions pour t'en dire plus
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par eldrix Ven 27 Fév 2015 - 12:03

Reçue mais pas encore lue :)
eldrix
eldrix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 45
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La bible NES - Page 3 Empty Re: La bible NES

Message par Torken Ven 27 Fév 2015 - 21:09

Il y a beaucoup moins a dire de la NES aussi...tu pensais à quoi?
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum