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Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …

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Message par Cormano Ven 25 Aoû 2023 - 12:59

Bruce Lee
Datasoft / 1984


Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … Bl-cover

Bruce Lee est peut-être le jeu 8bits le plus emblématique pour moi, je l’ai d’abord découvert dans Tilt, puis j’y ai joué sur Spectrum, Amstrad, Atari 600XL et enfin C64. Innovateur pour l’époque, il réunissait des éléments de gameplay variés : plateformes, Beat’em’up et un peu d’exploration et de liberté dans la façon d’avancer. On peut y voir l’ancêtre de jeux d’action / plateformes typés micro comme Prince of Persia, ou plus tard encore Flashback. Le nom de la star du Kung-Fu, en vogue dans les 80’s, a certainement contribué à son grand succès commercial, mais ses qualités ludiques ne déméritent pas, surtout pour un jeu à licence.


Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … 300px-Brucelee-titelbild

UN PETIT DRAGON CONTRE DEUX HUÎTRES

Le principe est simple : on doit récupérer des lanternes, sur plusieurs écrans, pour libérer des passages et progresser vers les niveaux suivants, en évitant de se faire buter par deux charismatiques ennemis, un ninja noir et un Sumotori vert, qui poppent de façon variable si on reste trop longtemps sur un même écran.

Un des petits plaisirs du jeu est de leur mettre des tatanes, coups de poing ou coups de pied sauté pour les déglinguer ; ou de les attirer dans des pièges, que leur intelligence très artificielle limitée ne leur permet pas d’ éviter. On peut ainsi les voir s’empaler sur des pics, griller sous des rayons laser, sauter sur des explosifs, … Je ne m’en lasse pas.
Bien sûr ces pièges sont souvent mortels pour nous-mêmes, et les 2 crétins qui nous poursuivent font monter la tension, mais la prise en main facile (un seul bouton pour frapper, on saute et on s’abaisse avec les directions), et la difficulté bien dosée, voire même plutôt basse pour l’époque, font que c’est un challenge plus motivant que frustrant.

D’autant qu’il y a le plaisir de la découverte, les niveaux étant variés dans leurs environnements et leur gameplay. On commence à l’extérieur dans une sorte de ville folklorique chinoise, on s’enfonce dans des  grottes qui alternent l’antique et le futuriste, on remonte à la surface dans une partie surélevée du palais… En vrai il n’est pas facile de savoir exactement ce que veut représenter le jeu, de quoi sont fait les flux ascendants / descendants, les trucs à terre qui explosent ou les items qui remplacent les lanternes dans certains niveaux ??? Mais qu’importe, on comprend rapidement leur fonction de gameplay. Et graphiquement, si tout n’est pas clair, la variété de palettes de couleurs, parfois bizarres, apporte un dépaysement et un sentiment d’évolution appréciable… surtout en 1984.

Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … Brucelee-screenshot1

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Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … Bruce-lee-03

Nous avons même droit à des prouesses dans le final, en la personne d’un boss impressionnant, autant par sa taille... que par la facilité déconcertante avec laquelle on peut le battre… sans le toucher(!) Quoiqu'il en soit arriver à ce boss offre une certaine satisfaction visuelle, d’autant plus qu’une « cinématique » de gratification s’ensuit lorsqu’on l’a battu (en gros Bruce Lee sautille dans un nouveau décor).

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Un mot enfin sur le mode multijoueur qui offre une particularité intéressante et innovante. Outre le classique mode alterné, on peut en effet choisir un mode 2 joueurs dans lequel notre comparse jouera le sumotori, de façon coopérative ou compétitive selon son envie de nous protéger ou de nous tataner. Yep, du multi asymétrique en 1984 !

UNE JEU D’UN AUTRE ÂGE… BÉNI

Techniquement, même si plutôt pas mal pour les standards de l’époque, ce n’est pas une tuerie. Mais ses limites ne sont pas gênantes. Par exemple, les sprites sont petits mais bien lisibles et ont une taille adaptée au game design. De même, l’absence de musique en jeu est peut-être préférable à de courtes boucles répétitives, et ça permet même aux joueurs les plus rôle-play de mettre une B.O. de film de kung-fu en fond sonore tout en profitant des bruitages, pas mauvais par ailleurs.

S’il ne brille donc pas particulièrement par ses qualités techniques, Bruce Lee se rattrape par la variété des situations et des actions à accomplir, de même que par la liberté qu’il laisse au joueur dans la façon d’aborder les «puzzles» que représentent les écrans. Et tout simplement par le fait d’être fun et accessible encore aujourd’hui. Ron J. Fortier de chez Datasoft, designer et programmeur du jeu, seulement aidé par un graphiste, a fait du bon boulot !

DES MICROS ET DES BUGS

Dans l’ensemble, toutes les versions sont plutôt bonnes pour leurs supports respectifs.
Celle du Spectrum est plus speed mais pêche par son manque de couleurs et ses sprites monochromes, celle de l’Amstrad est un peu trop flashy et les attaques sont plus difficiles à effectuer, et celles des Atari 8bits (plateforme d’origine) et C64 sont globalement les meilleures, la principale différence entre celles-ci étant la palette de couleurs.

Que serait un titre micro des années 80 sans bugs et autres glitches ? Bruce Lee n’en manque pas, outre les hitbox un peu bizarres, on peut rester coincé en montant sur des échelles, faire un max de points en se plaçant sur une échelle de façon à sauter sur la tête d’un ennemi en boucle, ou encore récupérer des vies à l’infini en entrant et en sortant d’une pièce qui contient des bonus. Le plus gênant selon moi, étant la possibilité dans la version CPC de traverser certains murs, ce qui à la fois casse le jeu et le rend illogique et confus dans son design…
Pas un bug, mais toujours parmi les détails vintage, le jeu dispose d’un «screen-saver», faisant alterner les palettes de couleurs les plus improbables lorsqu’on le laisse en pause.

Ma note : 9/10 (8/10 sans les bugs ^^)

CADEAU BONUS

Pour s'y essayer sans devoir acheter un C64 ni installer un émulateur :
https://c64online.com/c64-games/bruce-lee/
(Mettre le joystick/keyboard 1 sur player 2)


Dernière édition par Cormano le Ven 25 Aoû 2023 - 14:41, édité 3 fois
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Message par Vortex Ven 25 Aoû 2023 - 13:43

Des heures de jeux, sur CPC on pouvait très rapidement récupérer une centaine de vie dès les premiers niveaux. Je ne sais pas si c'était un bug ?

Sinon, je n'ai jamais eu la référence du sumotori vert , il sort d'où ? (dans la filmographie de Bruce Lee)
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Message par Anarwax Ven 25 Aoû 2023 - 13:51

joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !
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Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 13:53

Un des premiers jeux que j'ai eu sur CPC, sans manuel, j'a jamais passé le premier ecran Sad

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Message par Atari Frog Ven 25 Aoû 2023 - 13:59

La vraie boîte, bien plus classe que l'horrible jaquette européenne...

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Message par Top l'âne Ven 25 Aoû 2023 - 14:05

La découverte est totale.
Tous des supports qui me dont étrangers. Cqfd.

Mais alors cette jaquette de rêve...
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Message par Matari Ven 25 Aoû 2023 - 14:12

L’âge d’or des 8 bit avec une version A8 qui surpasse toutes les autres (C64 juste derrière) grâce à sa palette de couleurs ! amoureux

La version Amstrad est quand même sortie 2 ans plus tard il me semble et la version MSX a des couleurs bizarres, notamment le fond vert au début du jeu ! Confused



epc35 a écrit:Un des premiers jeux que j'ai eu sur CPC, sans manuel, j'a jamais passé le premier ecran Sad

Ah bon ? scratch
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Message par Cormano Ven 25 Aoû 2023 - 14:42

Anarwax a écrit:joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !

Il faut aller vers le mur et s'abaisser, ça ne marche que sur les murs de droite et si la pièce d'à côté n'a pas de mur à gauche ^^ Je ne connaissais pas non plus ce bug à l'époque Wink
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Message par François Ven 25 Aoû 2023 - 16:56

Grand classique que ce Bruce Lee, adapté sur quantité de micros à l'époque. Découvert pour ma part sur IBM PC, c'est avec la version Atari 8 bits que j'ai pu parcourir de long en large cet excellent titre, à la fois nerveux et accessible. Tout comme Matari, je trouve que c'est encore la meilleure version à ce jour, bien servie par la palette de couleurs propre au système.

A noter qu'il existe une conversion Master System (homebrew) de qualité, à laquelle je me suis essayé il y a peu : le rythme du jeu est nettement plus nerveux, avec un respawn du sumo et du ninja quasi-instantané, mais à part ça, c'est du tout bon.

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Pour ceux que cela intéresse :
https://www.smspower.org/Homebrew/BruceLee-SMS

Enfin, j'ai cru comprendre que sur Gamopat, on aimait bien la GBA. Eh bien ça tombe bien, la petite portable abrite une sorte de suite spirituelle à Bruce Lee : Return of the Legend. Au programme, de la baston, du nunchaku, de l'action-plateforme et un soupçon d'infiltration. Les graphismes du jeu peuvent en rebuter certains, mais il y a tellement de bonnes choses dans ce titre que ce serait dommage de passer à côté thumleft

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Message par Matari Ven 25 Aoû 2023 - 21:07

Anarwax a écrit:joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !

Pas sûr, t'aurais torché le jeu d'une traite et il aurait perdu en grande partie son intérêt !
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Message par Matari Ven 25 Aoû 2023 - 21:58

En revanche, Bruce Lee Return est une bouse infâme ! Saigne

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Message par Atari Frog Ven 25 Aoû 2023 - 22:24

Matari a écrit:En revanche, Bruce Lee Return est une bouse infâme ! Saigne

Rassure-moi, tu as quand même compris que c'est juste un petit jeu en BASIC que quelqu'un a fait pour se marrer ?

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Message par Matari Ven 25 Aoû 2023 - 22:46

Atari Frog a écrit:Rassure-moi, tu as quand même compris que c'est juste un petit jeu en BASIC que quelqu'un a fait pour se marrer ?

J’ai pensé à toi en postant justement ! Razz

Oui bien sûr, juste un petit jeu en basic.

Il a le mérite d’exister, autant le mentionner... Il est même sur Atarimania !

C'est juste que le petit dragon méritait un peu mieux. Mr. Green

La vraie fausse suite par contre c'est un autre calibre !  amoureux

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Message par StaxX Sam 26 Aoû 2023 - 11:25

À noter que le sumotori se nomme "Green Yamo".

Un example de bug sur A8:


Dernière édition par StaxX le Sam 26 Aoû 2023 - 12:14, édité 1 fois
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Message par Atari Frog Sam 26 Aoû 2023 - 12:11

Tiens, un petit truc très peu connu sur Atari découvert il y a même pas deux ans. 

Il y a eu deux révisions du jeu : "REV. 1" et "REV. 3" (apparemment, aucune "REV. 2" n'a été commercialisée). En faisant CONTROL+V pendant le jeu, il est indiqué quelle version on a.

La version cassette est une "REV. 1" ne comportant ni page intro, ni musique. Sur disquette, on n'a quasiment que des "REV. 3"... mais il existe aussi une première série assez rare... avec une musique d'intro différente ! On peut l'écouter dans le premier message sur cette page :
https://forums.atariage.com/topic/331166-bruce-lee-alternate-intro-music-datasoft-us-1984-disk-release/

Bizarrement, cette musique a uniquement été reprise sur les conversions... FM-7 et PC-88 !

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Message par Kristof Sam 26 Aoû 2023 - 16:30

Cormano a écrit:
Anarwax a écrit:joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !

Il faut aller vers le mur et s'abaisser, ça ne marche que sur les murs de droite et si la pièce d'à côté n'a pas de mur à gauche ^^ Je ne connaissais pas non plus ce bug à l'époque Wink

Je croyais que c'était un passage secret :) car ca fonctionne très tot dans le jeu, sur le 3ème écran il me semble.
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Message par Kristof Sam 26 Aoû 2023 - 16:34

Sinon il y a eu un Bruce Lee 2 sur C64 (recent il me semble)

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Message par Matari Sam 26 Aoû 2023 - 16:39

Kristof a écrit:Sinon il y a eu un Bruce Lee 2 sur C64 (recent il me semble)

2015, pas tant que ça, l’avais complètement oublié celui-ci ! Shocked

Merci du rappel vais vite le mettre sur ma KFF ! Very Happy
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Message par youki Sam 26 Aoû 2023 - 19:31

Bruce lee, ca doit etre un des jeux auquel je le plus jouer... je pense meme qu'a un moment , j'aurais presque pu le finir les yeux fermer!!

Le pied quand tu jouais à 2  avec un pote... un des joueurs controllait Green yamo .   A vraiment essayer à 2 , si vous l'avez jamais fait!!!

Moi j'y jouais sur C64  et  PC en CGA , meme en CGA il etait vraiment top.

Sur mon PC , j'avais la possibilité de PC à 10MHZ au lieu des 4.77 , je me souviens que le jeu accelerer  à fond...  et j'essayais de jouer a cette vitesse... les passages avec les trucs electriques sur le sol , etait infernal! MDR


D'ailleurs en parlant de la version PC CGA... elle est tres interessante car elle supporte 3 type de graphisme CGA.

Le premier , c'est le mode CGA RVB que l'on connait le plus avec ces 4 couleurs.  C'est dans ce mode que j'y jouais.

Ensuite si au lieu de brancher votre carte CGA sur un Moniteur RVB , vous le branchiez en Composite sur une TV NTSC ,  le jeu avait 16 couleurs.

Et puis il y avait un mode qui suporter le CGA etendu de l'IBM PCjr.

Sur cette video , vous pouvez voir les 3 variantes.  La meilleurs etant celle du PCJr... en plus la musique c'etait autre chose!

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Message par Matari Dim 27 Aoû 2023 - 1:03

Il y a même une version Plus 4, superbe, dont je ne connaissais pas l’existence !

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Message par Cormano Dim 27 Aoû 2023 - 14:49

Kristof a écrit:Sinon il y a eu un Bruce Lee 2 sur C64 (recent il me semble)


Oui, est sorti en 2013 en version PC avec les sons et graphismes du C64, et il a été converti 2 ans plus tard en véritable version C64. J’y joue actuellement, il est très chouette !

Matari a écrit:
Atari Frog a écrit:Rassure-moi, tu as quand même compris que c'est juste un petit jeu en BASIC que quelqu'un a fait pour se marrer ?

J’ai pensé à toi en postant justement ! Razz

Oui bien sûr, juste un petit jeu en basic.

Il a le mérite d’exister, autant le mentionner... Il est même sur Atarimania !

C'est juste que le petit dragon méritait un peu mieux. Mr. Green

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Celui-ci, "Return of Fury", est de 2019, il utilise le même moteur de jeu que le Bruce Lee original, c’est du «reverse engine» pour parler technique. Je l’ai juste un peu testé et il a l’air très sympa aussi. Apparemment on pourrait même y jouer à 3 !
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Message par Cormano Mar 29 Aoû 2023 - 11:32

J'ai terminé Bruce Lee 2 / C64!

Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … Bruce_lee_ii_08

J'ai adoré. Pourtant, le gameplay, très basé sur des épreuves "pixel perfect", m'a fait douter au début. Le genre de truc ou si tu te loupes de quelques pixels ou de quelques millisecondes tu crèves comme une merde, pas aidé par le fait que le maniement avec les sauts au joystick donne lieu à pas mal de fausses manip'... Et pourtant je me suis pris au jeu, parce qu’ici le principe du die‘n’retry fonctionne bien, et c’est devenu kiffant !

Je précise que j’y ai joué avec l’option « vie infinies », parce que sinon ça aurait été l’enfer. Je pense qu’il a été pensé pour y jouer comme ça, au moins pour la première partie : généralement les stages demandent d’enchaîner quelques passages délicats pour les passer, donc on ne peut pas les terminer sur un coup de bol, mais en même temps on n’a pas la frustration de tout devoir refaire du début, ce qui prendrait des plombes. Par contre je le referai sans cheat la prochaine fois.

Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … Maxresdefault

Le jeu propose aussi un mode « easy » qui enlève le côté hard pixel-perfect du gameplay, mais je trouve que ça lui retire de l’intérêt, d’autant que le reste (combats et puzzles), est loin d’être un problème même en normal. Mais bon c’est bien que ça existe.

Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, … Swimming_screenshot

Le titre améliore le premier opus en tous points, il est plus long, mieux construit dans son déroulement, plus joli et plus « mis en scène », Bruce peut maintenant nager ou courir sur des plateformes mobiles (oui c’est bizarre mais c’est marrant) … Mais il lui reste fidèle dans l’esprit, c’est une vraie suite pleine d’amour. Un des points forts du jeu est d’ailleurs son humour débile excellent :

Spoiler:

Les -

- L'anim' de course de Bruce qui semble avoir une sciatique ^^ En fait c'est marrant, mais fallait bien mettre un "moins"

Les +

- le game design, qui reprend la simple mais très bonne formule du premier, et l’affine
- Le level design plus élaboré que dans le 1er
- Les graphismes, bien améliorés sans dénaturer le style du premier opus
- Les "goodies" bien fun
- La difficulté progressive
- Le maniement, plus réactif que dans le premier
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Message par Pohu Sam 2 Sep 2023 - 19:58

Bonjour, j'adore vos topic. Cela me rappelle trop de bon souvenirs. Merci
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Message par Cormano Dim 3 Sep 2023 - 16:50

Merci à toi Wink C'est cool de voir que ces vieux trucs émeuvent encore après toutes ces années !
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