GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Retraite] Quand partirez-vous ?

+19
tilou
Maximilien
corben
Anarwax
le gamer
killvan
Maxicrash
TrAkA
Mob
Pops
Paradis
Kulten
drfloyd
dav1974
Doxus
darktet
avalon471
Matari
GuiM
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quel âge partirez-vous en retraite ?

[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap29%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 29% 
[ 12 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap10%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap2%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap15%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 15% 
[ 6 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap2%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap0%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap15%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 15% 
[ 6 ]
[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_lcap27%[Retraite] Quand partirez-vous ? Vote_rcap 27% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Ven 17 Mar 2023 - 22:10

Bonjour,

Suite à la réforme de la retraite de 2023, à quel âge partirez-vous à la retraite ?

Vous pouvez expliquer votre situation qui conditionne votre âge.

Ce topic se limite à l'âge et à votre situation, pour critiquer le système, le gouvernement actuel ou présenter la solution ultime à tous les problèmes de notre monde, merci de poster ici https://www.gamopat-forum.com/t119222-ca-va-peter
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Matari Ven 17 Mar 2023 - 22:25

Je m'arrêterai de bosser le jour de ma mort, j'aime trop ce que je fais ! Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13275
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Ven 17 Mar 2023 - 22:28

Personnellement, avant cette réforme je devais partir à 66 ans, maintenant 67.
Mais je ne pense pas aller à cet âge, faudra voir avec la décote, combien je gagnerai à 64 ans...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par avalon471 Ven 17 Mar 2023 - 22:34

Je pense que je serais mort avant d atteindre l age prévu,merci à ceux qui ont fait sauter les années d apprentissage (5 ans pour ma part) du coup j ai tout juste réalisé un tiers de ma cotisation prévu et ça c était avant cette réforme ( j ose même pas calculer maintenant!)


A flûte fallait poster sur l autre topic? Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23397
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Ven 17 Mar 2023 - 22:46

Ah non c'est le bon topic !
L'apprentissage n'est pas comptabilisé ? Tu n'as pas eu assez de revenu pour obtenir des trimestres ?

Perso, j'ai mon stage de fin d'études que me donne des trimestres ainsi que certains jobs d'été.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par darktet Ven 17 Mar 2023 - 22:53

Salut GuiM
excellente question.

Moi perso,je peux pas te dire a l'age ou je vais partir en retraite.C'est complexe et quel sera l'avenir ?.
-Si je veux une retraite a taux plein en considérant cette réforme....il me faut 172 trimestres .Ayant reçu mon compte de trimestres a 40 ans...j'en étais  a un peu plus  80 .(de mémoire).Donc grosso modo ,le taux plein me mènerai a 68-69 ans.(j'ai 44 ans)

J'ai glandé :dans le sens j'ai profité de ma jeunesse (et non au travail)  j'ai voyagé ,j'ai philosophé, j'ai fait la fête,j'ai trainé dans mes études a la fac ,je me suis occupé de ma fille ...Tout ce temps la ,je l'ai pas passé au travail.Mais je regrette rien ,ma richesse était autre que les euros.

Donc pour répondre a ta question,si je veux une retraite totale c'est 68-69 minimum.
Après tout dépendra...Si physiquement et mentalement je trouve mon compte au boulot,le papy restera dans la société jusqu'a 69 ans.
Si c'est pas le cas...et ben je sortirai de la vie active,vers les 60 ans.
Mes 2 raisons principales :1 c'est la santé,pas sur de pouvoir faire mon job a fond physiquement.ça demande a la fois du physique et du mental.Le pire des combos^^ 2 je forme entre autre des jeunes,et il me respecte...quand je vais être tout frippé et "useless"  pas sur que je sois crédible.Et pas sur que mon patron me trouve encore intéressant ,dans le sens rentable.

Ok j'aurai une retraite de misère si je me casse a 60...et alors ? pour moi c'est pas un soucis (c'est juste ma vision et j'entends bien  qu'elle est bien différente de vous)  je cours pas après l'argent. Mes enfants seront indépendants ,j'aurai essayé de profiter de ma vie, je n'aurai plus de crédits, j'aurai mon full set Nes^^ et private joke pour toi Guim j'aurai le temps regarder tout le tennis a volonté,soi a la tv soi , soi dans les stades lol


a voté a l'age que j'aurais décidé


Dernière édition par darktet le Ven 17 Mar 2023 - 23:11, édité 2 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Ven 17 Mar 2023 - 23:04

Pour info, il existe un site pour la retraite.
Il indique le nombre de trimestres et simule la retraite 😉
Évidemment, il calcule suivant le régime actuel pas celui qui arrive !

https://www.info-retraite.fr/portail-services/login

Après, il semblerait que l'âge max est 67 ans. Je dis "il semblerait" car pas compris comment on a le taux plein à 67 ans sans avoir tous les trimestres...

Pour voir le tennis dans les stades, il faudra de la thune surtout pour Roland ! Ou alors faudra faire les challenger à Rennes et Orléans  Mr. Green


Dernière édition par GuiM le Ven 17 Mar 2023 - 23:20, édité 1 fois
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par darktet Ven 17 Mar 2023 - 23:17

Et toi GuiM  ..t'as voté quoi dans ton sondage ?
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Ven 17 Mar 2023 - 23:27

67 ans.

J'ai fait des études qui ont durée 6 ans au total puis le temps de trouver du boulot (j'ai pris mon temps... Je préfèrerais jouer à Mario Kart sur DS en Wifi Razz ), j'ai commencé à bosser à 24 et qq mois.

Comme je l'ai dit, faudra voir la décote pour un départ à 64 ans. Mais évidemment, il y a plusieurs paramètres, l'évolution de mon salaire, si j'ai des périodes d'inactivité, si mes gamins deviennent sportifs pro et que je devienne leur agent  Mr. Green
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Doxus Ven 17 Mar 2023 - 23:40

GuiM a écrit:Personnellement, avant cette réforme je devais partir à 66 ans, maintenant 67.
Mais je ne pense pas aller à cet âge, faudra voir avec la décote, combien je gagnerai à 64 ans...

Tu peux expliquer pourquoi tu passes de 66 à 67?
Moi comme dit sur l'autre topic pour moi c'est 67 aussi environ. J'ai fait des longues études entrecoupées de volontariats à l'étranger (qui ne comptent pas). Par contre j'ai longtemps bossé à côté des études mais pas suffisamment pour valider tous les trimestres je pense.

Par contre dans le sondage il manque 65 et 66 ans, or enormément de personnes vont partir dans ces âges pour atteindre les 43 ans de cotisations.
Doxus
Doxus
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Ville-État de Jowston
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Ven 17 Mar 2023 - 23:44

66 ans pour 42 ans de cotisation et avec la nouvelle réforme il faudra cotiser 43 ans donc 67 ans.

En effet pour le sondage, je regarde si je peux le mettre à jour.

Édit : mince, je ne peux pas le mettre à jour...

@doxus : pour tes jobs étudiants, il faut regarder sur le site internet que j'ai indiqué, ils peuvent être comptabilisés.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par dav1974 Sam 18 Mar 2023 - 7:29

Si j’ai bien compris, on peut pas faire de réclamation avant un certain age (genre 50 balais un truc comme ça, je les frôles mais pas encore..bref..)
 Dans l’état actuel de mes trimestres, je dois partir a 65 ans pour l’équivalent d'un smic.
 Sauf que : sur mon compte retraite quand je regarde, il me manque 4 ans de cotisations au RSI. A l’époque, en 2008, j'avais deux statuts: employé ( sur les centrales nucléaires) et j'avais ma pizzeria a coté. Ben ça a fait bugger le RSI qui a pas validé mes trimestres.
 En 2008 le RSI a changé sa structure, et j'ai deja vu un conseillé du RSI a un moment pour un soucis de remboursement de sécu, et je pense que ces 4 ans de cotisations, je vais les avoir dans le c.l...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par drfloyd Sam 18 Mar 2023 - 7:31

64 a priori pour moi (si bien compris)

_______________________________________________________
[Retraite] Quand partirez-vous ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Kulten Sam 18 Mar 2023 - 8:11

Commencé à travailler à 27 ans. Avec des trous. Donc...
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Sam 18 Mar 2023 - 8:13

@drfloyd : as-tu la possibilité d'ajouter les âges 65 et 66 ans au sondage ? Merci
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par dav1974 Sam 18 Mar 2023 - 8:38

Heu, meme si vous avez commencé a travailler a 16 ans, l'age "minimum" de depart est le meme hein... a 59 ans par exemple, pas possible de prendre sa retraite, ou du moins vous toucherez rien jusqu'a 64/65 ans
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Paradis Sam 18 Mar 2023 - 8:43

Sans réforme du système actuel, c'est 168 trimestres et 62 ans pour moi.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23255
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Pops Sam 18 Mar 2023 - 8:47

dav1974 a écrit:Heu, meme si vous avez commencé a travailler a 16 ans, l'age "minimum" de depart est le meme hein... a 59 ans par exemple, pas possible de prendre sa retraite, ou du moins vous toucherez rien jusqu'a 64/65 ans
Si, c'est le dispositif carrière longue. La nouvelle loi prévoyait que les personnes ayant entamé une vie professionnelle tôt ne soient pas obligées de travailler plus de 44 ans. Le sondage réflète les bonnes limites de départ en retraite, pas d'erreur.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Mob Sam 18 Mar 2023 - 8:51

Il manque l’option pas de retraite.
En tant que entrepreneur et gérant je n’aurais pas de retraite. Au lieu de cotiser j’ai un peu investi dans l’immobilier mais avec les réformes qu’ils nous sortent en permanence sur le locatif aussi, je me demande bien ce qu’il me restera…
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Sam 18 Mar 2023 - 8:55

Ah pas pensé à cette option !
Tu ne cotises à aucune caisse ? Même pas au régime général ?
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Sam 18 Mar 2023 - 8:56

Paradis a écrit:Sans réforme du système actuel, c'est 168 trimestres et 62 ans pour moi.

Mon sondage prend pour hypothèse le nouveau système de retraite...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par TrAkA Sam 18 Mar 2023 - 9:03

Carrière longue avec 5 trimestres avant mes 20 ans révolus donc avec la réforme, je pourrai partir à 63 ans. 

Mes cotisations au RSI n'ont pas été pris en compte par contre tout comme Dav, je bossais comme employé également.
Donc si j'ai bien compris mes trimestres sont validés mais je vais devoir réclamer mes cotisations auprès du RSI pour percevoir quelques euros en plus par mois pour ma retraite...

Ce n'est pas gagné tout ça !
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Mob Sam 18 Mar 2023 - 9:06

GuiM a écrit:Ah pas pensé à cette option !
Tu ne cotises à aucune caisse ? Même pas au régime général ?

Cotiser à une caisse en tant une caisse coûte une fortune en tant que gérant non salarié. Non il n’y a rien de prévu pour nous.
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par dav1974 Sam 18 Mar 2023 - 9:07

Pops a écrit:
dav1974 a écrit:Heu, meme si vous avez commencé a travailler a 16 ans, l'age "minimum" de depart est le meme hein... a 59 ans par exemple, pas possible de prendre sa retraite, ou du moins vous toucherez rien jusqu'a 64/65 ans
Si, c'est le dispositif carrière longue. La nouvelle loi prévoyait que les personnes ayant entamé une vie professionnelle tôt ne soient pas obligées de travailler plus de 44 ans. Le sondage réflète les bonnes limites de départ en retraite, pas d'erreur.
 Alors j'ai attaqué a bosser a 16 ans ( régulièrement, pas pour les vacances): ça fonctionne pas.
Si a 59 ans je m’arrête de bosser, je dois pointer au chomdu ou au RSA en attendant d'avoir l'age légal.

 Ma madré a commencé a bosser a 14 ans, et quand elle a arrêté, pareil, il a fallu qu'elle pointe a "pole qui emploi" pour toucher 780 euros par mois de chom ou d'allocs je sais plus,  jusqu’à ses 62 ans.
Le pire, pour la petite histoire, c'est que quand elle c'est inscrite a Pole, ils ont voulu qu'elle bosse dans une maison de retraite (pour tenir la blanchisserie, vu que c’était son métier de base)..et la ptite jeune conne des assedics voulait la radier parce que ma mère lui disait qu'elle était trop vieille pour s'occuper des vieux.

 Alors ou j'ai raté un chapitre, vu l’évolution des lois, mais je reste persuadé que pour toucher la retraite il faut avoir un age minimum, carrière longue ou pas. Après rien ne t’empêche d’arrêter de bosser a 58/59 ans, mais tu touche rien jusqu'a un certain age.

 Je vais me renseigner (parce qu'a ce moment la, je peux m’arrêter dans 10 ans en gros !)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Paradis Sam 18 Mar 2023 - 9:07

GuiM a écrit:
Paradis a écrit:Sans réforme du système actuel, c'est 168 trimestres et 62 ans pour moi.

Mon sondage prend pour hypothèse le nouveau système de retraite...
Alors, il faut que tu le modifie saispas  
Avec la reforme je part a 62 ans et 3 mois (169 Trimestres) Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23255
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Maxicrash Sam 18 Mar 2023 - 9:13

J'ai fini mes études à 25 ans, j'ai connu du chômage et trimestres non validés quand j'étais auto entrepreneur.
Avec 43 ans de cotisations (merci le PS), je partirais à taux plein sûrement après ma mort.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9393
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par dav1974 Sam 18 Mar 2023 - 9:17

TrAkA a écrit:Carrière longue avec 5 trimestres avant mes 20 ans révolus donc avec la réforme, je pourrai partir à 63 ans. 

Mes cotisations au RSI n'ont pas été pris en compte par contre tout comme Dav, je bossais comme employé également.
Donc si j'ai bien compris mes trimestres sont validés mais je vais devoir réclamer mes cotisations auprès du RSI pour percevoir quelques euros en plus par mois pour ma retraite...

Ce n'est pas gagné tout ça !
 En fait, quand j'avais ma "petite pizzeria" en même temps que je bossais pour Areva, le RSI a changé de structure et ça a foutu une merde pas croyable, pour pas mal de gens... sur mon truc retraite, c'est marqué qu'li y a un soucis de cotisation RSI de 2008 a 2012, mais par contre que les trimestres comme employé eux sont bien validés.
 IL faut voir un conseillé du RSI pour demander la preuve que tu as cotisé pendant cette période, pour le jour ou tu veux toucher ta retraite. Et crois moi, c'est pas gagné parce que cette putain de structure de merde a une fâcheuse tendance a perdre les dettes envers les cotisants, mais étrangement, se rappelle souvent de ce que nous lui devons...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par Pops Sam 18 Mar 2023 - 9:21

dav1974 a écrit:
Pops a écrit:
dav1974 a écrit:Heu, meme si vous avez commencé a travailler a 16 ans, l'age "minimum" de depart est le meme hein... a 59 ans par exemple, pas possible de prendre sa retraite, ou du moins vous toucherez rien jusqu'a 64/65 ans
Si, c'est le dispositif carrière longue. La nouvelle loi prévoyait que les personnes ayant entamé une vie professionnelle tôt ne soient pas obligées de travailler plus de 44 ans. Le sondage réflète les bonnes limites de départ en retraite, pas d'erreur.
 Alors j'ai attaqué a bosser a 16 ans ( régulièrement, pas pour les vacances): ça fonctionne pas.
Si a 59 ans je m’arrête de bosser, je dois pointer au chomdu ou au RSA en attendant d'avoir l'age légal.

 Ma madré a commencé a bosser a 14 ans, et quand elle a arrêté, pareil, il a fallu qu'elle pointe a "pole qui emploi" pour toucher 780 euros par mois de chom ou d'allocs je sais plus,  jusqu’à ses 62 ans.
Le pire, pour la petite histoire, c'est que quand elle c'est inscrite a Pole, ils ont voulu qu'elle bosse dans une maison de retraite (pour tenir la blanchisserie, vu que c’était son métier de base)..et la ptite jeune conne des assedics voulait la radier parce que ma mère lui disait qu'elle était trop vieille pour s'occuper des vieux.

 Alors ou j'ai raté un chapitre, vu l’évolution des lois, mais je reste persuadé que pour toucher la retraite il faut avoir un age minimum, carrière longue ou pas. Après rien ne t’empêche d’arrêter de bosser a 58/59 ans, mais tu touche rien jusqu'a un certain age.

 Je vais me renseigner (parce qu'a ce moment la, je peux m’arrêter dans 10 ans en gros !)

Avec cette réforme, on s'est beaucoup focalisé sur l'age de départ mais on a trop laissé de coté le temps de cotisation (je ne dis pas ça pour toi évidemment - c'est un sentiment général). Hors ils vont de pair...
Le dispositif carrière longues a un déclencheur sur la cotisation: 43 ans soit 172 trimestres minimum...dans le cas contraire, cela ne s'applique de fait pas. Cas concret avec toi: si tu as commencé à 16 ans et sous réserve que tu aies cotisé 172 trimestres minimum, tu pourras partir à compter de 60 ans (pas avant) et ta retraite te sera versée dès le premier jour. Si tu ne remplis pas ses conditions ce sera décalé dans le temps jusqu'à ce que les 172 trimestres soient validés.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par killvan Sam 18 Mar 2023 - 9:37

J'ai commencé à bosser à 26 ans, mais perso je m'en fous, tant que je suis pas malade j'irai bosser, et avec plaisir, vu que j'aime ce que je fais !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11120
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Retraite] Quand partirez-vous ? Empty Re: [Retraite] Quand partirez-vous ?

Message par GuiM Sam 18 Mar 2023 - 9:47

GuiM a écrit:Bonjour,

Suite à la réforme de la retraite de 2023, à quel âge partirez-vous à la retraite ?

Vous pouvez expliquer votre situation qui conditionne votre âge.

Paradis a écrit:
GuiM a écrit:
Mon sondage prend pour hypothèse le nouveau système de retraite...
Alors, il faut que tu le modifie saispas  
Avec la reforme je part a 62 ans et 3 mois (169 Trimestres)  Wink

C'est déjà indiqué dans mon 1er post 😉
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum