GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

+26
lucifershalo
touko
François
sidchip_fr
Copper
tophe38
BDCIron
rhod-atari
Vortex
ldelsarte
vicomte
bananolu
chiss
Shaoth
Xorion
StaxX
ldindon
rickyordi
rocky007
Matari
TotOOntHeMooN
drfloyd
fantômas
Atari Frog
Jacques Atari
youki
30 participants

Page 8 sur 28 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant

Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Xorion Jeu 22 Déc 2022 - 13:38

Il est magnifique dans cette version !

y'a juste le son qui est encore bien merdique ! j'espère que y'aura la musique. elles sont assez fabuleuses les zic dans les Ultima !

peut être que ça préfigure une adaptation de COSMOS CHRONICLES sur ATARI XL  Mr. Green

Xorion
Infirmier

Nombre de messages : 4007
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Jeu 22 Déc 2022 - 19:29

Un peu de bricole today. Je m'enhardis, osant de plus en plus plonger mes mains d'artiste dans la délicate mécanique de mes crincrins ripoux... Rolling Eyes

Mon lecteur de disquette Atari 1050 faisait déjà pas mal de bruit lorsque je l'ai touché voilà déjà 3 ans de cela, mais là, c'était carrément un vrai bordel! Je devinais qu'il avait sans doute besoin d'un petit nettoyage en profondeur et surtout d'huile... Alors hop! On démonte le bidule.

L'intérieur n'était pas très sale, pas de moutons de poussière comme j'en ai souvent vus, mais les 2 rails de la tête de lecture étaient clairement secs. Le machin a pas loin de 40 ans hein... Un peu de lubrifiant en bombe le long des rails, sur le dessus de l'espèce de clapet aussi qui sert à faire tourner la disquette, et on teste. Plus de bruit ou si peu! Et je trouve que ça charge beaucoup plus vite maintenant! On en profite aussi pour nettoyer la tête de lecture à l'IPA. Le vieux matos, ça s'entretient. Il est reparti pour 40 ans! 🆙

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 K1nk

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Vzt2
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Dim 25 Déc 2022 - 18:24

J'ai trouvé récemment ce jeu dans une de mes vieilles disquettes, simplement appelé "père noel", j'ai beaucoup ri.

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Jacques Atari, bananolu et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Dim 25 Déc 2022 - 20:07

Triste d'apprendre la mort d'Archer Maclean :
https://www.resetera.com/threads/archer-maclean-dropzone-ik-jimmy-white%E2%80%99s-whirlwind-snooker-has-died.668434/

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 25 Déc 2022 - 20:13

bordel, IK+... et le meilleur jeu de snooker

RIP Archer !

_______________________________________________________
* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182241
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Dim 25 Déc 2022 - 21:15

Très dommage. Ça ne vit pas vieux les programmeurs on dirait. Lui, Paul Woakes, Bill Williams et d'autres...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Dim 25 Déc 2022 - 21:31

Peut-être déjà posté...

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Dim 25 Déc 2022 - 22:01

sympa la musique!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12689
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Lun 26 Déc 2022 - 8:59

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par ldelsarte Mar 3 Jan 2023 - 13:07

Je viens de prendre conscience que je m’auto-censure sur le forum Atari 8-bit d’AtariAge.

Je suis Français, né en France, dans le pays du SECAM. J’ai grandi avec un Atari 800XL PAL (+ CGV PVP-80) acheté en 1984 à la FNAC de Lille. Donc, oui, aujourd’hui encore, j’ai toujours le reflexe d’utiliser des machines PAL. J’ai un 800XL PAL (+512K, SIDE3 & FujiNet) branché sur une grande télé. Sur mon ordinateur, j’utilise (presque) toujours Altirra en mode PAL. Bref.

Alors que j’ai un Atari depuis bientôt 40 ans, j’ai découvert il y a seulement quelques années que les palettes PAL et NTSC sont substantiellement différentes (*). Pas seulement sur des nuances de couleurs, mais aussi sur l’ordre des couleurs lui-même qui n’est pas exactement le même.
Ce matin, en enregistrant quelques vidéos avec Altirra, je le laisse par accident en NTSC et je lance la démo 1985 CES. Un vrai choc pour moi : le robot est bleu ! Ca fait presque 40 ans que je connait cette démo, avec le robot… en vert (**). (Je le trouve beaucoup plus réussi en bleu d’ailleurs). Donc, je me suis dit que j’allai poster un message sur AtariAge demandant si quelqu’un pouvait mettre le sol en rouge sang, ou bien changer la couleur du robot au hasard à chaque lancement, ou bien tous les x pas… Et puis je me suis retenu.

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Ntsc10
* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Pal10

La dernière fois que j’ai posté un message (***), j’ai précisé que, ayant grandi en France, je n’avais pas eu accès aux lecteurs de disquettes autres que de marque Atari, ou bien aux add-ons pour améliorer leurs performances. Et bien, oui, quand on a 13 ans en 1984 en France, on ne demande pas à ses parents de faire 6 heures de route en voiture (aller-retour Cambrai-Paris) pour « juste jeter un œil aux lecteurs de disquettes disponibles à Paris ». Et j’ai reçu certaines réactions vraiment stupides, sur le thème « Comment ça ? La France, tiers-monde, pas d’autres lecteurs de disquettes, il faut aller dans la capitale ? » & « Comment ça ? Tu ne fais pas comme nous 10 heures de route en voiture pour aller faire du shopping dans un mall géant de 140.000 m² ? ». C’est d’une telle bêtise, d’un tel mépris, d’une telle condescendance, que j’ai été complètement pris au dépourvu. Ces types ne réalisent même pas qu’on fait l’effort de leur parler en Anglais… Heureusement, « AtariMania » a écrit une réponse parfaite, argumentée, pour tenter d’apporter un peu de culture générale à certains de ces ploucs pro-Trump, qui sont probablement armés, contre l’avortement, qui ne parlent aucune langue étrangère et qui auraient bien du mal à désigner l’Europe sur une mappemonde.

Donc, je me suis dit « si je révèle bêtement dans un nouveau message que je ne savais pas que le robot était bleu et pas vert, ça va recommencer : des réponses hors sujet, pour créer des polémiques sans fin sur des détails insignifiants ». Avec l’âge, je supporte de plus en plus mal ces critiques méprisantes, surtout venant de la part de personnes qui souvent ne font RIEN pour la communauté, à part étaler leur connerie et leur inculture générale « crasse » sur les forums. Ma question : quel est votre secret ? Comment faites-vous pour continuer à utiliser sereinement les forums AtariAge, pourtant très intéressant au demeurant ?

Merci,
Laurent

(*) Je demandais à Michael CURRENT – de la FAQ 8-bit Atari – pourquoi la vidéo YouTube d’un type qui teste son 1400XL montre le self-test de la RAM en bleu, alors que, tout le monde le sait, le test de la RAM est en vert ;-) Au fait, Michael va publier la nouvelle FAQ ces jours-ci. Je l’attends pour en faire un PDF « agréable à lire ».
(**) Le développeur aurait pu/du tester PAL/NTSC et choisir une couleur identique dans les deux.
(***) Je voulais faire un tableau récapitulatif « Disquette formattée avec Atari DOS »…/…  « lisible sur Lecteur de disquettes Atari »…
ldelsarte
ldelsarte
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2022

http://www.atari800xl.eu/

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Mar 3 Jan 2023 - 13:29

Pour les changements de couleurs dues aux différents formats, j'en avais déjà parlé ici.
Pour Atariage, c'est un forum ricain, et les USA, c'est le monde pour eux. Les autres pays, c'est loin... On les élève comme ça, faut pas leur en vouloir. Même quand ils perdent, ils ont des médailles et des coupes, alors...
Perso, même s'il m'arrive de lire Atariage pour quelques infos, je ne fréquente activement que très peu de forums et ils sont tous français. Chacun chez soi.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Mar 3 Jan 2023 - 13:32

Moi c'est vite réglé, j’y vais pas ! Et puis on est si bien ici, entre nous... Razz

BIENVENUE
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mar 3 Jan 2023 - 13:35

LOL.... tu ne savais pas que le robot était bleu????? ..😄

Mais d où tu sors???

Sûrement du même patelin que moi...je savais pas non plus!

Je me demande quelle gueule, il a en Secam ducoup..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12689
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par StaxX Mar 3 Jan 2023 - 13:49

Salut et bienvenu ici, ldelsarte (Tu devrais quand même aller te présenter ici ) :)

Comment je fais pour rester sur Atariage ?
J'écris peu et jamais rien qui ne concerne ma vie.
Le mieux c'est d'ignorer les cons Wink

Concernant les couleurs des différents standard vidéo de nos chers A8, c'est un sujet maintes fois mentionné ici.
le pire c'est le standard SECAM qui ne possède que 128 couleurs au lieu de 256.

@Youki,
De mémoire, le robot est aussi en vert sur A8 SECAM.
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4490
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Mar 3 Jan 2023 - 13:53

youki a écrit:LOL.... tu ne savais pas que le robot était  bleu????? ..😄

Même qu’on l’appelle robleu ! * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 1f601
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mar 3 Jan 2023 - 15:04

StaxX a écrit:Salut et bienvenu ici, ldelsarte (Tu devrais quand même aller te présenter ici ) :)

Comment je fais pour rester sur Atariage ?
J'écris peu et jamais rien qui ne concerne ma vie.
Le mieux c'est d'ignorer les cons Wink

Concernant les couleurs des différents standard vidéo de nos chers A8, c'est un sujet maintes fois mentionné ici.
le pire c'est le standard SECAM qui ne possède que 128 couleurs au lieu de 256.

@Youki,
De mémoire, le robot est aussi en vert sur A8 SECAM.


ah , il y a quand meme 128 couleurs en secam , a un moment je me suis dit , que tu vas voir , c'est comme sur Atari 2600 où tu n'as plus que 8 couleurs!!!

Je me disais , que quand meme 8 couleurs, je m'en serais aperçu!!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12689
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Mar 3 Jan 2023 - 15:12

ldelsarte a écrit:Donc, je me suis dit « si je révèle bêtement dans un nouveau message que je ne savais pas que le robot était bleu et pas vert, ça va recommencer : des réponses hors sujet, pour créer des polémiques sans fin sur des détails insignifiants ». Avec l’âge, je supporte de plus en plus mal ces critiques méprisantes, surtout venant de la part de personnes qui souvent ne font RIEN pour la communauté, à part étaler leur connerie et leur inculture générale « crasse » sur les forums. Ma question : quel est votre secret ? Comment faites-vous pour continuer à utiliser sereinement les forums AtariAge, pourtant très intéressant au demeurant ?

Bienvenue ici et merci pour les infos que tu apportes. 

C'est dommage que ton site ne soit pas très connu car ta page sur les modèles SECAM est fantastique :
http://www.atari800xl.eu

Il y a en effet quelques trolls de compétition sur AtariAge mais c'était bien pire avant. Les Américains sont ce qu'ils sont et c'est sûr qu'il ne faut pas commencer à discuter politique avec eux... Après, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment d'extrémistes dans la section 8-bits. Par contre, dans les forums 2600 et Jaguar, il y a vraiment quelques cas sociaux. Perso, j'ai bien plus de mal avec certains Anglais, dont un qui est un connard patenté. 
 
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Mar 3 Jan 2023 - 15:14

Les ricains sont quand même bien emmerdés avec leur NTSC mine de rien, la plupart de ce qui se fait maintenant sur A8 vient d’Europe (Pologne), donc PAL !

Plusieurs homebrews (Albert par ex) sont PAL only (compatibles SECAM donc ?) dans leurs versions physiques, qu’en est-il des ISOs ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Mar 3 Jan 2023 - 17:30

bananolu a écrit:Salut à tous, j'ai enfin monté la carte VBXE sur ma bonne vieille XEGS Secam ! (et aussi une extension 512Ko)

Comme ça m'a pris plusieurs semaines avec moultes péripéties et gouttes de sueur, je prévois de réaliser un post dédié en mode feuilleton sous forme d'historique / tuto et conseils pour éclairer, faire peur ou au contraire encourager ceux qui voudraient s'y mettre !

En attendant, deux choses :
- Est-ce que @rickyordi tu aurais toujours ce soft qui affiche la palette complète afin de pouvoir screener un avant/après ?
- Une petite mise en bouche :

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Xegs_p11

J'ai décidé de m'y mettre sérieusement moi aussi, tu t'es servi de quel tuto hormis la vidéo YT le PDF officiel de Lotha ? Comme à son habitude ce n'est pas toujours très explicite, ses vidéos non plus d'ailleurs !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par ldelsarte Mar 3 Jan 2023 - 18:30


C'est dommage que ton site ne soit pas très connu car ta page sur les modèles SECAM est fantastique :
http://www.atari800xl.eu
Merci beaucoup pour ce commentaire très sympa. J'ai quelques liens vers mes sites préférés sur mon site, dont AtariMania ;-)
Je vais probablement passer en HTTPS cette année...

Je collectionne les ordinateurs Atari 8-bit avec mon frère jumeau. C'est lui l'expert en audio-vidéo (c'est son métier). Tout ça me dépasse un peu. Par exemple, je n'avais même pas remarqué que la conversion des luminances des couleurs vers "juste" 8 couleurs (400/800 SECAM) ne se fait pas dans l'ordre "normal/attendu/standard" de la mire PAL. Je suppose qu'Atari a fait ce petit bricolage pour obtenir, en SECAM, le basic en jaune sur fond bleu (et pas l'abominable cyan sur fond rouge).

En ce moment je consacre beaucoup de temps à une knowledge base. J'envoie des liens à des YouTubers qui m'énervent -- dont certains très connus, aux USA et en Angleterre -- parce qu'ils ne savent pas comment démarrer un jeu sur Atari 8-bit en K7 ou disquette, et ce sont les mêmes qui prétendent que c'est super simple sur C64
Non, nous on n'a pas besoin de taper LOAD "*",8,1 ou je-ne-sais-pas-quoi pour charger un jeu sur disquette
Non, "OPTION" ne sert pas à "charger un jeu en disquette" (le résultat est le même mais la raison/la cause est différente)
ldelsarte
ldelsarte
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2022

http://www.atari800xl.eu/

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par bananolu Mar 3 Jan 2023 - 21:12

Matari a écrit:J'ai décidé de m'y mettre sérieusement moi aussi, tu t'es servi de quel tuto hormis la vidéo YT le PDF officiel de Lotha ? Comme à son habitude ce n'est pas toujours très explicite, ses vidéos non plus d'ailleurs !

Pas spécialement de tuto en fait, plutôt une bonne lecture plusieurs fois du manuel (qui est clairement léger en explications), et d'autres vidéos de conseil pour le dessoudage des DIP-40 sans pompe électrique.
Et j'ai échangé avec Jürgen concernant l'extension de Ram 512k dont j'ai bien aimé sa doc très explicite (avec en particulier les références de la plupart des chips en plusieurs versions).
J'ai aussi récupéré la doc technique de la carte Vbxe sur l'ancien site de Candle (qui n'est plus en ligne) car j'ai eu un petit incident avec un bout de piste qui est parti avec la soudure... erreur de débutant. pale

Je vous poste mon périple en fin de semaine, promis ! Rolling Eyes
bananolu
bananolu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : kernel8-16/32
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Jeu 5 Jan 2023 - 20:40

Au cas où ça intéresse quelqu'un, TBE et fonctionnelle :
https://www.leboncoin.fr/informatique/2142212041.htm

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Screen62
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par fantômas Jeu 5 Jan 2023 - 21:28



Donc, je me suis dit « si je révèle bêtement dans un nouveau message que je ne savais pas que le robot était bleu et pas vert, ça va recommencer : des réponses hors sujet, pour créer des polémiques sans fin sur des détails insignifiants ». Avec l’âge, je supporte de plus en plus mal ces critiques méprisantes, surtout venant de la part de personnes qui souvent ne font RIEN pour la communauté, à part étaler leur connerie et leur inculture générale « crasse » sur les forums. Ma question : quel est votre secret ? Comment faites-vous pour continuer à utiliser sereinement les forums AtariAge, pourtant très intéressant au demeurant ?

Effectivement, il est courant que les posts sur AA soient envahis par des trolls et des personnes qui n'ont pas grand-chose à dire, mais qui s'emploient néanmoins à le faire savoir. 
Il est plus sage de ne pas avoir trop d'attentes lorsque l'on publie quelque chose sur AA et de relativiser. 
Par contre, il n'est pas rare non plus d'y rencontrer et de nouer des relations avec des personnes épatantes...

Je trouve surprenant aussi que par exemple de grands projets polonais ne soient pas annoncés en priorité sur AA. Je me demande souvent si cela est dû à la barrière de la langue ou à d'autres raisons...
avatar
fantômas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/12/2014

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par StaxX Jeu 5 Jan 2023 - 21:53

Matari a écrit:Au cas où ça intéresse quelqu'un, TBE et fonctionnelle :
https://www.leboncoin.fr/informatique/2142212041.htm
Bon prix ! thumleft
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4490
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Jeu 5 Jan 2023 - 22:40

fantômas a écrit:Je trouve surprenant aussi que par exemple de grands projets polonais ne soient pas annoncés en priorité sur AA. Je me demande souvent si cela est dû à la barrière de la langue ou à d'autres raisons...

Je pense que c'est culturel avant tout, les Polonais restent pas mal entre eux. En plus, ils ont la scène la plus développée donc pas la nécessité de passer par un site américain en priorité.

C'est quand même une bénédiction d'avoir AtariAge mais, sorti du forum en lui-même, les Américains sont à la ramasse dans beaucoup de domaines sur 8-bits et pas toujours très ouverts avec les Européens quand on leur propose des projets...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

ldelsarte offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par fantômas Ven 6 Jan 2023 - 1:10


Je pense que c'est culturel avant tout, les Polonais restent pas mal entre eux. En plus, ils ont la scène la plus développée donc pas la nécessité de passer par un site américain en priorité.



C'est quand même une bénédiction d'avoir AtariAge mais, sorti du forum en lui-même, les Américains sont à la ramasse dans beaucoup de domaines sur 8-bits et pas toujours très ouverts avec les Européens quand on leur propose des projets...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Yep. Mais même si maintenant les jeunes polonais sont parmi ceux qui maîtrisent le mieux l'anglais en Europe (contrairement aux français qui restent les plus nuls je crois), je peux pas m'empêcher de penser que les polonais qui s'intéressent aux A8 sont majoritairement nés bien avant la chute du rideau de fer et mon hypothèse est que l'apprentissage de l'anglais ne faisait pas partie des priorités éducatives des régimes communistes(?). 


Mais je suis d'accord avec toi, la taille de leur communauté est importante et leur permet de s'intéresser aux A8 sans devoir nécessairement se frotter à l'anglais...
avatar
fantômas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par vicomte Sam 7 Jan 2023 - 11:42

Matari a écrit:
bananolu a écrit:Salut à tous, j'ai enfin monté la carte VBXE sur ma bonne vieille XEGS Secam ! (et aussi une extension 512Ko)

Comme ça m'a pris plusieurs semaines avec moultes péripéties et gouttes de sueur, je prévois de réaliser un post dédié en mode feuilleton sous forme d'historique / tuto et conseils pour éclairer, faire peur ou au contraire encourager ceux qui voudraient s'y mettre !

En attendant, deux choses :
- Est-ce que @rickyordi tu aurais toujours ce soft qui affiche la palette complète afin de pouvoir screener un avant/après ?
- Une petite mise en bouche :

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Xegs_p11

J'ai décidé de m'y mettre sérieusement moi aussi, tu t'es servi de quel tuto hormis la vidéo YT le PDF officiel de Lotha ? Comme à son habitude ce n'est pas toujours très explicite, ses vidéos non plus d'ailleurs !

elle est terrible cette console, je l'ai aussi mais j'ai du la branché qu'une seul fois.
je viens pas beaucoup ici mais c'est marrant car avec JBfou (président de l'ADN convention) on a discuté de cette console dont il chercher justement un moyen d'utiliser la plupart des jeux XE
es ce que la carte VBXE est une compilation de ça?
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Sam 7 Jan 2023 - 11:47

vicomte a écrit:avec JBfou (président de l'ADN convention) on a discuté de cette console dont il chercher justement un moyen d'utiliser la plupart des jeux XE
es ce que la carte VBXE est une compilation de ça?

Oula, faut revoir vos bases les mecs !  * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 1f605

Tu devrais remonter le topic et prendre le temps de lire, tranquille... Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Vortex Sam 7 Jan 2023 - 11:51

fantômas a écrit:

Je pense que c'est culturel avant tout, les Polonais restent pas mal entre eux. En plus, ils ont la scène la plus développée donc pas la nécessité de passer par un site américain en priorité.



C'est quand même une bénédiction d'avoir AtariAge mais, sorti du forum en lui-même, les Américains sont à la ramasse dans beaucoup de domaines sur 8-bits et pas toujours très ouverts avec les Européens quand on leur propose des projets...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Yep. Mais même si maintenant les jeunes polonais sont parmi ceux qui maîtrisent le mieux l'anglais en Europe (contrairement aux français qui restent les plus nuls je crois), je peux pas m'empêcher de penser que les polonais qui s'intéressent aux A8 sont majoritairement nés bien avant la chute du rideau de fer et mon hypothèse est que l'apprentissage de l'anglais ne faisait pas partie des priorités éducatives des régimes communistes(?). 


Mais je suis d'accord avec toi, la taille de leur communauté est importante et leur permet de s'intéresser aux A8 sans devoir nécessairement se frotter à l'anglais...
Je confirme, en LV1 tu avais russe en Pologne à l'époque du bloc communiste clown
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5805
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par vicomte Sam 7 Jan 2023 - 11:55

Matari a écrit:
vicomte a écrit:avec JBfou (président de l'ADN convention) on a discuté de cette console dont il chercher justement un moyen d'utiliser la plupart des jeux XE
es ce que la carte VBXE est une compilation de ça?

Oula, faut revoir vos bases les mecs !  * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 1f605

Tu devrais remonter le topic et prendre le temps de lire, tranquille... Razz

ben justement j'ai peu de temps libre, mais bon, vu tes dires je suppose que c'est pas ça Mr. Green
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Sam 7 Jan 2023 - 11:59

C'est vrai qu’il y en a une sacrée tartine ! MDR

D’abord pourquoi chercher un moyen d’utiliser la plupart des jeux XE, sachant que ceux-ci sont pour la plupart des rééditions de jeux XL voire 800 ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13322
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 28 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum