GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation 2 - Parlons jeu !

+11
ChangXD
Tonkatsu
eric21
Fleetwood
corben
Fellock
Rudolf III.
RPG
killvan
Kristof
wiiwii007
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Sam 1 Oct 2022 - 9:22

Oui, en effet, la série part un peu dans tous les sens.
Je citerais également Children of Mana et Heroes of Mana, respectivement jeu multi-joueurs et tactical sur DS.
Un vrai fourbi, sans ligne directrice.

Ceci dit, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Seiken Densetsu, c'est surtout ce qui a été instauré avec le 2 et le 3. Sans doute parce que ce sont les épisodes les plus unanimement appréciés, mais ce n'est peut être pas pertinent comme considération.
En tout cas, sur ce "4", on revient à de l'action-RPG, même si c'est en 3d. Il ne me semble pas avoir entendu parler de différentes routes de personnages (pas comme dans le 3 donc).

Je vais m'y mettre, on verra bien ce que cela donne (faut juste que je récupère ma PS2, et que je me refasse un HDloader pour installer ma galette sur le DD, j'ai cassé ma PS2 US, en tirant trop sur le fil de la manette Confused).

Srogneugneu
Patient contaminé

Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Sam 1 Oct 2022 - 12:41

Avant ça, ils étaient aussi revenus à l'Action-RPG à la Mystic Quest avec Legend of Mana (je parle juste des combats, parce qu'autrement, le coeur du jeu était bien différent avec ce volet assez particulier).

En tout cas, oui, je dirais aussi que le 2 et le 3 avaient réellement forgé une certaine "identité" à la série, par rapport au 1 et à d'autres épisodes plus "annexes".

Quand même dommage que le compositeur Hiroki Kikuta ait disparu de la circulation après Trials of Mana (enfin, il me semble, je n'ai pas non plus consulté à fond sa discographie pour le jeu vidéo).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7532
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Lun 3 Oct 2022 - 9:40

Oui, à part sur les Mana, Kikuta n'a pas bossé pour grand chose (en lead composer, car il est plus souvent dans des trucs de seconde zone avec d'autres compositeurs) dans le JV. Je ne suis pas très fan de ses compositions (à part une poignée de belles pistes sur SFC).
Je retiens son apport dans le très, trèèèèèèès médiocre jeu indé Indivisible mais à par cela...
Plus récemment, il a été crédité sur Trials of Mana, donc je crains que son "talent" ne se limite aux Mana.

A noter qu'il n'est pas que compositeur car il a fondé la société de jeux Sacnoth pour SNK. Il en est né Koudelka, les Shadow Hearts et l'excellentissime Faselei! sur Neo Geo Pocket Color. 
Bref, je le préfère en directeur de société de jeux qu'en compositeur ^ ^
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Lun 3 Oct 2022 - 19:31

J'ai commencé Dawn of Mana.
Premières impressions très positives.
J'aime beaucoup les graphismes, très doux, tout en couleurs doucereuses et en textures à l'aspect peinture (il me rappelle un peu Skyward Sword, sans le pointillisme), avec des modélisations super chouettes et des animations travaillées.
La musique envoie, je suis absolument charmé pour le moment (pas de Kikuta aux crédits).

Niveau gameplay, j'ai eu un peu peur au départ avec le système de "panique" (en gros, en lançant des objets sur les ennemis, oui car les éléments du décors sont très interactifs, ils "paniquent", ce qui fait que lorsqu'on les attaque, on obtient plus de médailles de stuff... étrange mais c'est comme ça ^^).
Grosses réserves sur la narration (beaucoup d'ellipses et de sauts par narrateur extérieur) et sur le système de progression (les niveaux du perso).
A voir sur la suite, mais je suis plutôt enthousiaste.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Mar 4 Oct 2022 - 9:01

Je commence à avoir un peu d'incertitude là.
J'ai poursuivi, j'aime toujours pas mal, mais je sens le gros truc qui peut frustrer.

Le jeu est séparé en chapitres, et à chaque nouveau chapitre, ton niveau (fixé par les badges de stuff récupérés en plus grand nombre sur les ennemis "paniqués") revient à zéro. Donc les HP, MP, niveaux d'attaque / défense sont à remonter dans une boucle qui se répète en farmant des ennemis paniqués.

Le truc, c'est que faire paniquer les ennemis n'est pas si facile. On peut envoyer des objets dessus ou les cogner entre eux (on a un grappin), mais pour le moment, je trouve la manipulation fort peu aisée, et la gestion de la caméra n'aide en rien.

Je vais essayer de trouver un moyen de mieux m'en sortir (je dois m'y prendre mal quelque part, hein,... HEIN ?!), mais je pense tracer aux boss de zones, sans farmer des masses : juste à l'envie et jusqu'à ce que cela me procure du plaisir. Aucun forçage, on va voir l'équilibre du jeu comme ça (si je me fais rouster par les boss, je reconsidèrerais les choses).

Je pressens le jeu bourré de bonnes intentions, avec une production value assez haute (il y a des moyens, cela se voit), mais avec une mécanique et un parti-pris très casse-gueule si on n'adhère pas au délire.
Ceci expliquerait cela (la mauvaise réputation du jeu depuis sa sortie, mais des joueurs qui tentent de le réhabiliter)...
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mar 4 Oct 2022 - 11:03

Srogneugneu a écrit:Oui, à part sur les Mana, Kikuta n'a pas bossé pour grand chose (en lead composer, car il est plus souvent dans des trucs de seconde zone avec d'autres compositeurs) dans le JV. Je ne suis pas très fan de ses compositions (à part une poignée de belles pistes sur SFC).
Je retiens son apport dans le très, trèèèèèèès médiocre jeu indé Indivisible mais à par cela...
Plus récemment, il a été crédité sur Trials of Mana, donc je crains que son "talent" ne se limite aux Mana.

A noter qu'il n'est pas que compositeur car il a fondé la société de jeux Sacnoth pour SNK. Il en est né Koudelka, les Shadow Hearts et l'excellentissime Faselei! sur Neo Geo Pocket Color. 
Bref, je le préfère en directeur de société de jeux qu'en compositeur ^ ^

"Une poignée", je n'irais quand même pas jusque-là, c'est un peu abusé. ^^
Plutôt une bonne vingtaine de très bonnes musiques.

Sinon, je me suis renseigné : Hiroki Kikuta avait fait la BO d'un autre Action-RPG Playstation non sorti du Japon, appelé Soukaigi, et qui apparemment, sortait aussi du lot pour ses musiques. Par contre, désolé pour toi : il avait déjà quitté la boîte avant que ne soient créés Faselei! (première fois que j'entends parler de ce jeu) et Shadow Hearts.

Autrement, il aurait fait aussi la BO d'un Visual Novel érotique appelé Sora no Iro, Mizu no Iro.


A part ça, merci pour ton retour sur Dawn of Mana. Je t'avouerais que ça me refroidit complètement, le coup des statistiques réinitialisées à chaque chapitre. Quelque part, ça rejoint les gros reproches sur la série Mana après les volets SNES : que les développeurs ne savaient pas où aller avec le système de jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7532
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Mar 4 Oct 2022 - 11:28

Oui, il a surtout bossé sur Koudelka, mais c'est sa société qui a pondu les Shadow Hearts et Faselei!.
Rien que pour ça (même s'il a quitté Sacnoth après Koudelka), je le préfère en créateur de société qu'en compositeur ^ ^
(A part quelques thèmes, je n'ai jamais été hyper fan de l'ost des Mana, sauf celle de Legend of Mana mais il n'a pas fait partie du collectif qui a bossé dessus il me semble). 

Je vais creuser la BO de Soukaigi, je le connais de nom, mais jamais fait Wink 

Pour Dawn of Mana, ouhai, le reboot des stats entre chaque chapitre, c'est dommage.
Ceci dit, à partir du chapitre 3, en "trophées" selon certaines conditions, on obtient des médaillons à placer au début de chaque chapitre, cela octroie des bonus de stat... j'imagine que c'est pour palier au sentiment de non progression en puissance.
A voir, je commence le chapitre 3 (sur 8 il me semble).
Mais je pense que ça va être le gameplay qui va le plus entacher mon plaisir sur le long terme. Je pense déjà avoir tout vu (en pas 3h) de ce que le jeu propose, car à part l'interaction avec les décors (plutôt lourdingues et peu précis, facteur réaction en chaine hasardeux), c'est assez léger.
Autant je ne suis pas fan des systèmes imbuvables à la Bayonetta ou Devil May Cry avec trouzemille combinaisons indigestes à apprendre (alors que tu finis par faire les mêmes 4 différents combos qui fonctionnent bien), autant là, je suis circonspect. Une combinaison de 4-5-6 coups d'épée max (selon le niveau 1/2/3 atteint), un grappin, quelques magies et un lance-aiguilles...
Les étendues étant assez vastes à parcourir, ça fait peu pour tenir en haleine.
Je suis curieux de la suite mais mes craintes s'accentuent.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mar 4 Oct 2022 - 13:40

Scrogneugneu a écrit:(A part quelques thèmes, je n'ai jamais été hyper fan de l'ost des Mana, sauf celle de Legend of Mana mais il n'a pas fait partie du collectif qui a bossé dessus il me semble).

Même les thèmes de Mystic Quest composés par Kenji Ito, tu n'aimes pas trop ? Moi, perso, elle m'a beaucoup marqué, la bande-son du premier volet sur Game Boy ! C'est quand même le haut du pavé de ce qu'on peut entendre sur Game Boy, je trouve.









Quand j'y pense, surtout en réécoutant ce dernier thème : qu'est-ce qu'elle était triste, l'histoire, dans ce premier jeu ! Sad


Sinon, Soukaigi m'intrigue, quand même. Je le testerai peut-être un jour. J'ai regardé un extrait, écouté les musique et lu un peu le scénario : on peut dire que c'est... assez surprenant !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7532
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Mar 4 Oct 2022 - 13:53

Sisi, j'adore la BO de Mystic Quest Wink
Bonne sélection ! 
C'est vrai, je l'oublie souvent dans la série Mana ce premier épisode (le premier Mana dans mon inconscient, ça restera toujours Secret of Mana).
Comme tu dis, c'est du Kenji Ito (que j'adore pour les Romancing Saga aussi, et d'ailleurs, il a pas mal participé pour ce Dawn of Mana ^ ^).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mar 4 Oct 2022 - 14:16

Oui, effectivement, on a souvent tendance à ne pas penser à ce fameux premier volet. Very Happy
Du coup, je n'ai pas encore fait les SaGa non plus.

Sinon, je te montre à quoi ça ressemble, Soukaigi (双界儀), sorti en 1998 uniquement au Japon sur Playstation (le jeu semble toujours exclusif à cette console) :




Comme dit, la musique, c'est... étonnant, comme style, pour un Action-RPG surtout à l'époque. Et tout le jeu me semble étonnant pour son époque, au niveau de l'ambiance très, très japonaise semblant plus ou moins uchronique et post-apocalyptique ; son doublage audio omniprésent, à tel point qu'on a droit à du japonais oral sans sous-titre (donc c'est chaud à comprendre si on n'est pas fort en compréhension orale, sachant que moi par exemple, c'est seulement depuis assez récemment que les choses se débloquent de ce côté-là, donc je comprends un peu ce qu'ils disent dans les dialogues de ce jeu dont le japonais semble relativement "simple" à comprendre, mais il me faut encore progresser un peu).

Mais ce qui est bien, c'est que visiblement, à chaque nouveau chapitre, on a droit à un résumé écrit des derniers événements (chose qui ne me semble pas super courante, dans les RPG de cette époque)... et relatés vraiment à l'ancienne, c'est-à-dire par colonnes à lire de droite à gauche (tout le jeu a l'air ainsi, de jouer à fond sur une ambiance japonaise très... "classique" ou "ancienne", je peux comprendre qu'il ne soit jamais sorti en occident à l'époque, en plus ça leur aurait peut-être coûté cher en traduction ou doublage). Les résumés se présentent ainsi, au tout début de la vidéo suivante :



Bon, le jeu n'est pas super beau, mais encore là, ça passe, je trouve. Je serais bien tenté, franchement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7532
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Ven 7 Oct 2022 - 9:36

Oui, j'ai vu passer ce jeu à l'époque dans les boutiques imports (un pote voulait même me le revendre ^ ^) et déjà de ce temps, sa réputation été faite essentiellement sur la qualité de ses musiques.
Faudrait que je creuse l'OST (parce que le jeu, je n'ai pas le courage de ce que je vois...).

Pour Dawn of Mana, j'ai ragequit depuis 2 jours à la fin du niveau 3 (monde champignons bleus).
Je suis patient, très bienveillant pour les baisses de rythme et tout, mais le level-design de ce niveau...
L'objectif à atteindre est précisé par un point jaune, mais c'est une horreur pour se repérer. La MAP est un sketch d'inutilité, faut explorer en déambulant, tout en espérant trouver le bon passage. Je tourne en rond. Et j'exècre cela. Moi qui voulait tracer à l'envie, c'est raté !
ça tourne au vinaigre, j'ai envie de persévérer en espérant que c'est que ce niveau mais cela fait peur pour la suite.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 14 Mar 2023 - 19:57

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Emugen11


Titres : Shadow the Hedgehog
Genre : Action/Plateforme 3D
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 2005
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : GC, Xbox



wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 15 Mar 2023 - 9:02

Et ben ça va être rapide : Je peux pas...

Non là c'est plus fort que moi, la maniabilité est tellement pourrie, la visibilité tellement mauvaise... Ce jeu possède tout ce que je ne veux pas voir dans un JV. Je me suis forcé pour trois stages, le 4ème a eu raison de ma patience. Peut-être qu'après coup on arrive à gérer tout le délire, mais non, c'est trop me demander.

Allez hop ! Ca dégage !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 23 Mar 2023 - 8:47

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Caofp210


Titres : Call of Duty 3
Genre : FPS
Nombre de joueurs : Solo ou multi
Sortie : 2006 (USA, EUR)
Développeur : Treyarch
Éditeur : Activision
Autres plateformes : PS3, Wii, Xbox, Xbox 360


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 23 Mar 2023 - 8:48

En avant pour le 3 !! 

Je me suis rendu compte que j'avais fait le 4 avant le 3. C'est un peu le bordel cette licence. Entre les versions PC/Console différentes et les noms qui changent... C'est un peu casse bonbon. Mais bon, j'ai commencé l'aventure, j'ai déjà eu 2 gros bugs me laissant sans équipe, seul au monde, et sans son, rien, démerde toi ! Pour le coup c'était pas simple de devoir tuer une armée entière en mode "rambo" ^^ Mais j'ai réussi la mission et c'est redevenu normal ^^ Ce sketch ! Au moins je sais que je joue bien à un Call Of. J'ai toujours pas mal de bugs dans ces jeux...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Ven 24 Mar 2023 - 20:14

Une page de l'histoire se tourne... Je viens de sauver la France, que dis-je, le monde ! Call of 3 terminé en Vétéran.

C'était bien sympa. Comme d'habitude avec cette licence j'ai eu des bugs, des freezes, et des bizarreries en tout genre. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier. Au pire j'ai râlé car je devais recommencer un passage. Mais pas plus. En revanche, concernant le frame rate, je trouve qu'ils ont déconné, c'est limite. De toutes façons, techniquement, c'est vraiment pas top.

Ce que je retiens surtout c'est le bon game design : Le gameplay, les checkpoints bien placés, le level design simple mais efficace... Ca fonctionne bien chez moi. Et vu que j'accroche aux guerres mondiales, c'est encore mieux. 

Donc voilà, c'était bien cool.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 25 Mar 2023 - 19:19

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Jaquet58


Titres : ICO
Genre : Réflexion/Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par tilou Sam 25 Mar 2023 - 20:42

Alors oui forcement l'un des meilleurs titre de la machine
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5864
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 26 Mar 2023 - 14:50

ICO terminé en 8H environ.

J'ai eu un peu les mêmes sensations de jeu qu'avec Prince of persia 3D (côté parcours du combattant, action à faire etc.), et Zelda 3D (les puzzles). Tout est parfaitement calibré, il y a peu de choses à reprocher. Certains pourraient peut-être râler sur les caméras, les contrôles parfois un poil imprécis, contre l'IA de temps à autres relou à ramer le steak... Mais c'est vraiment minime car si on comprend comment gérer tout ça, il n'y a en vérité aucun véritable problème.

Non, personnellement, si je devais citer trois défauts ce serait :  

- L'environnement sonore trop "vide". Ca peut faire sursauter vu que le jeu possède une belle ambiance en partie grâce à ce "vide". Mais je pense qu'un poil de musique mystique aurait relevé le tout. Ca m'a manqué.
- L'histoire non développée. On a un départ, une arrivée, et rien. Là encore, on va surement me dire que c'est voulu, et que grâce à ça, l'ambiance est mystérieuse. Mais je pense, encore une fois, qu'ils auraient pu ajouter des scènes sans que ça dénature l'œuvre pour au contraire l'enrichir.
- Le fait que le jeu ne soit finalement qu'un grand donjon... Pire, quand t'as fait la première partie du jeu, la seconde possède un miroir ou presque d'un passage précédent. Il ne sert quasi à rien, il ne reste donc qu'une dernière "ligne droite". Le hic c'est que je l'ai trouvé vachement simple. C'est le début le plus difficile car on découvre les mouvements, le gameplay, l'environnement, ce qu'on peut faire ou non. Tout ça pour dire que ça donne un effet "petit jeu".

Ces points ne lui enlèvent pas toutes les qualités qu'il possède bien évidement. Et bravo aux créateurs du jeu. J'ai vraiment aimé l'expérience. Juste qu'au lieu d'un bonbon bien bon, j'aurais préféré un bon gâteau bien gros ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par tilou Dim 26 Mar 2023 - 15:15

"oupa ! oupa !"
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5864
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 26 Mar 2023 - 19:13

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Ratcp211


Titres : Ratchet & Clank
Genre : Action/Plateforme 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3, PS4, PSVita



wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 27 Mar 2023 - 17:47

Et bien pour un premier opus, c'est vachement abouti. J'en suis à 5H de jeu et je suis plutôt conquis. Manque juste une BO dans un style que j'aime et ce serait vraiment top. Là, le côté électro me fait trop penser à Spyro et ses musiques "sans âme". C'est un poil mieux dans ce Ratchet, mais bon, c'est pas mon délire. Et le son des boulons qu'on ramasse... Pourquoi ils ont validé ce son ?

En dehors de ce point, c'est du lourd : Le gameplay évolutif dépote bien, arcade à souhait mais pas simpliste. Les gadgets et les différentes armes permettent de varier les plaisirs. Le level design incite d'ailleurs le joueur à utiliser tout son arsenal. J'aime beaucoup tout ça. Puis alors niveau ergonomie c'est le top du top. Tout est pensé pour que le joueur soit à l'aise. Que ce soit grâce aux menus, aux raccourcis dans les stages, aux sauvegardes à la demande... C'est vraiment bien pensé. Pour ne pas gâcher le tout, le doublage FR passe plutôt bien... Et l'humour fonctionne sur moi ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 30 Mar 2023 - 12:46

Ratchet terminé en 19H45. Je ne ferais pas le 100% car c'est n'importe quoi. Pourtant j'étais bien parti avec mes 38 boulons d'or sur 40. En terminant le jeu j'ai vu qu'il y avait aussi des points de compétences à avoir sauf qu'on ne sait absolument pas quoi faire pour les obtenir... Mouai, non merci. Les armes en or pareil, je comprends pas c'est quoi... Il me manque une arme à acheter à 150 000 boulons, idem, je ne vais pas farmer comme un con juste pour avoir ça. Dommage que ce soit aussi farfelu pour le 100%. Mais bon, j'ai tout de même fait les stages à fond. Les deux boulons du dernier stage qui me manquent, bah fallait pas terminer le jeu ^^

En tout cas je me suis régalé du début à la fin. Ca restera simplement un bon jeu à mes yeux. Je n'aime pas vraiment l'univers proposé. Mais le game design est très soigné.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Ven 31 Mar 2023 - 12:23

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 51k3dn10


Titres : God of War
Genre : BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005
Développeur : SCE Santa Monica
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3, PSV


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 12:40

Terminé en 10H14 en "normal", avec la dernière ligne droite en "facile". J'ai eu le malheur d'appuyer sans réfléchir après une mort, j'ai sélectionné "Mode facile" sans le vouloir, j'ai donc du terminer le jeu dans cette difficulté. Ce qui m'a bien gonflé car le jeu devient juste bourrin, le côté technique disparait totalement...

Bref, lorsque j'ai branché le jeu je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Le genre, le délire, l'histoire etc. Tout m'était étranger. J'ai donc eu la surprise de voir que ça se passait dans un cadre que j'aime beaucoup : "La mythologie grecque". Génial ! A partir de là, j'étais déjà bien parti pour aimer. Alors attention, ça ne traite absolument pas le sujet en profondeur, ni même en surface d'ailleurs. On est clairement dans un décors plus qu'autre chose. Les dieux "principaux" sont là, ils maltraitent et jouent avec le "pauvre" Kratos... C'est tout ^^ Des cinématiques entrecoupent régulièrement les phases de gameplay pour imager tout ça. C'est pas du tout envahissant, c'est à mon sens, juste ce qu'il faut pour un BTU.

Concernant le gameplay, j'ai trouvé ça très bon pour le genre. Du moins en "normal". Le joueur a toute une panoplie de coups basiques qu'il pourra faire évoluer au fur et à mesure de l'avancée. Pour ce faire, il devra récupérer un max "d'âme" (en tuant les ennemis ou en trouvant des coffres dédiés) et les convertir pour booster l'arme/magie voulue. Classique mais efficace. Cela pousse le joueur a fouiner un max les environs. D'ailleurs petit souci à mon sens, le jeu ne donne pas la possibilité de revenir dans les endroits passés pour rechecker les environs, farmer etc. Il n'y a pas de stage. Le jeu est construit comme une grande histoire. Je trouve ça dommage, ça limite l'évolution du perso à ce que l'on trouve sur le moment. En revanche, les environnements sont bien agencés. Le level design est vraiment top pour le genre. C'est pas du tout du bourinage non stop. Il arrive fréquemment qu'on nous mette à l'épreuve : Résolution d'énigmes (plutôt basiques dans l'ensemble, mais bien vues), ou "parcours du combattant". J'ai été content de voir que je n'allais pas être dans un simple BTU bête et méchant.

L'ambiance, elle, est très juste. La grande puissance de cette quête complètement folle est très bien retranscrite musicalement. Mais aussi grâce aux bruitages bien violents. Rien à dire de plus. Allez, peut-être que l'on reste un poil trop dans le même thème ? Un peu plus varié peut-être ? C'est pour faire mon chieur, clairement ^^

Enfin voilà, techniquement ça tient la route, c'est du lourd. Je pense qu'on est pas loin d'un 60 FPS, pas constant mais pas dérangeant pour autant. A mes yeux c'était vraiment bien. En revanche il y a pas mal de tearing. Un peu dommage, mais pareil, ça ne gêne pas forcément.

En tout cas, ce jeu est d'une violence sans nom. C'est un carnage. Donc ceux qui n'aiment pas le genre, n'essayez même pas ça sert à rien. Dans ce jeu, ça gicle partout, il y a des femmes à poil, des têtes éclatées, des démembrements, du jet d'organes... C'est dégueulasse à souhait.

J'ai beaucoup aimé God of war.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 12:55

Pour moi, le plus gros défaut de ce God of War, c'est son faible nombre de boss. Heureusement, les suites ont amélioré ce point.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11679
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 13:03

Aie, me dis pas ça !!

Chui pas un grand fan des boss dans les JV. Là au contraire j'ai trouvé ça juste comme il faut, 3, 4 boss dans tout le jeu, c'est top.

J'espère qu'ils seront bien vus dans le 2 alors. Si ils sont plus nombreux.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 19:06

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 62936210


Titres : Psychonauts
Genre : Action/Plateforme/Aventure 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005 (USA), 2006 (EUR)
Développeur : BudCat
Éditeur : Majesco
Autres plateformes : Xbox, PC, Linux, Xbox 360, PS4



wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 5 Avr 2023 - 18:12

J'applique ma nouvelle politique : Si un titre ne me plait pas pendant toute sa première moitié de jeu, je renonce...

Psychonauts, je n'y arrive pas, je trouve ça nul. Je n'aime pas du tout l'univers, les voix me gonflent, les loadings incessants me gavent, la maniabilité est lourde, pas super précise, l'animation souffre, il y a de nombreux déchirements d'écran, les cinématiques sont trop présentes, les énigmes trop farfelues pour être amusantes, c'est laid... Bref, ya rien qui va à mon sens.

L'originalité ne fait pas tout. Et là il y a de belles lacunes à tous les niveaux. Je comprends ceux qui adhèrent au délire, c'est hyper original, "adulte", sombre... Mais perso, je peux pas. Trop de soucis techniques et ludiques pour que l'envie soit là.

Bref, après plus de 8H de forcing, j'abandonne... Peut-être un jour je reviendrais terminer ma partie... Un jour...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Soliris Mer 5 Avr 2023 - 20:24

Il a l'air d'avoir une bonne réputation, mais j'imagine que c'est typiquement le genre de jeu qu'il fallait avoir connu à l'époque.
Un peu comme ceux qui disent qu'ils n'arrivent pas à bien profiter d'un Shenmue aujourd'hui.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 6 Avr 2023 - 11:38

Je pense que c'est un jeu "choc", dans le sens très original dans son enveloppe. Si on kiff le délire, on peut très bien encaisser tous les soucis techniques. Par exemple, un Banjo est blindé de problèmes (caméra, framerate N64, lag etc.) sauf que j'adore l'ambiance, le concept simple mais efficace etc. J'encaisse les défauts facilement.

-----------------------------------

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 3 Castle28


Titres : Castlevania (JAP', EUR), Castlevania : Lament of Innocence (USA)
Genre : Action/BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (Jap', USA), 2004 (EUR)
Développeur : KCET
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum