GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

+3
lincruste
killvan
Fireboy3000
7 participants

Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Fireboy3000 Dim 6 Fév 2022 - 16:28

Bonjour tout le monde,

je suis en train de regarder les linkers disponibles sur le marché pour Gameboy (j'ai une GB Pocket, acquise assez récemment, bizarrement les Pocket étaient moins chères que les "Fat" et Color).
Je ne trouve pas assez de comparatifs entre la EZ flash Junior et les Everdrive X3 GB, X5 et X7 pour m'en faire une idée.

Je voudrais un linker fiable (enfin si c'est possible de savoir s'il y a une assez bonne qualité de fabrication derrière) et assez simple à faire fonctionner (je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités existantes, je ne sais même pas ce que c'est l'utilité du RTC, encore moins du RTC isolé).
Juste pour jouer aux jeux connus GB et GBC, si possible récupérer ou remettre des saves... (je suis traumatisé à force de perdre mes saves pale).

Niveau qualité prix, j'ai vu que le EZ flash junior a l'air bien (surtout sur un des vrais sites revendeurs qui fait livraison gratuite et la carte aux environs de 40€), le X3 aussi mais je trouve ça bizarre qu'il soit si "peu" cher par rapport aux autres.

Donc je pencherais plus sur le EZ flash junior.

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par killvan Dim 6 Fév 2022 - 21:54

Je vais suivre ce topic car le sujet m'intéresse également. Mais de mon côté aussi j'ai entendu du bien de l'EZ flash junior... Si quelqu'un pouvait confirmer ça serait sympa.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11120
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par lincruste Dim 6 Fév 2022 - 23:06

J'ai pas une très bonne expérience avec les trucs EZ, que ce soit sur NDS ou sur GBA, donc je te recommande un Everdrive GB.

J'ai un X3 qui me convient parfaitement, si tu as le budget pour la version X5 c'est mieux parce qu'il enregistre les sauvegardes SRAM sans aucune manipulation de ta part.
Le X7 c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est mais je dois reconnaître que l'option de sauvegarde instantanée est très tentante. Faut avoir les moyens, quoi.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Fireboy3000 Dim 6 Fév 2022 - 23:54

Aaaaah, ça veut dire ça le "Same as X5 but required reboot in menu to save game progress stored in SRAM".
et il faut juste appuyer sur un bouton et attendre que ça reboot à chaque fois que tu veux sauvegarder?
Je ne suis pas sûr que ça me gêne.

Autre chose, si j'ai bien compris, le RTC sert à avoir le "temps réel" passé dans le jeu, hors sans ça, les jeux Pokémons peuvent "bugger" à moins de les patcher.



Hors, si j'ai bien cherché, seuls Gold et Silver (et Crystal) sont concernés parmi les jeux pokémons dispo sur GB et GBC (donc pas les pokémons GB) et les patchs sont dispos donc... je ne pense pas avoir de raison pour vouloir absolument le EZ Flash junior qui a l'air de supporter le RTC.

Dernière fonctionnalité qui m'intéresserait, ce serait de pouvoir récupérer les saves des jeux, mais je crois qu'on peut avec les deux.

Est-ce que quelqu'un le sait?

Je vais encore attendre quelques avis là dessus car le prix reste à l'avantage du Ez flash Junior (avec RTC en prime) même par rapport au Everdrive X3.
De plus, les deux ont l'air d'être appréciés par les clients.


EDIT : le prix est très similaire en fait, 40€ Frais de port compris pour le Ez Flash, 47$ pour le Everdrive X3 (ce qui m'inquiète c'est la douane pour l'Everdrive mais bon... )
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par lincruste Mar 8 Fév 2022 - 8:53

Tu as compris pour le X3. En gros le X5 détecte que la SRAM a été modifiée parce que tu as sauvé ta partie dans le jeu et écrit le fichier sur la carte SD. Si tu éteins ta console à ce moment là, ta sauvegarde est enregistrée, comme avec une cartouche d'origine.
Le X3 c'est différent, quand tu as fini de jouer, il ne faut surtout pas éteindre directement (encore une fois juste pour les jeux à sauvegarde), tu dois redémarrer en appuyant sur la cartouche au dos de la console. La GB va redémarrer et la sauvegarde va s'écrire sur la SD. Là tu peux éteindre ou jouer à un autre jeu.
Personnellement j'ai considéré que le X3 le suffisait vu que les jeux à sauvegarde auxquels je joue se comptent sur les doigts de la main mais ça peut faire pencher la balance vers le X5 qui est un très bon choix.
Le RTC ça m'intéresse pas non plus par contre les sauvegardes instantanées du X7 ça c'est carrément génial si tu joues dans les transports.
Mais au prix qu'il coûte j'ai même pas envisagé l'achat.
En ce qui concerne le Ez je ne parle évidemment que de mon expérience personnelle, mais ce que j'ai pas aimé c'est d'abord mon Ez flash GBA qui avait tendance à avaler les microSD parce que la coque était mal ajustée et laissait un jour autour du slot SD. Ensuite le logiciel demandait de patcher chaque ROM là où l'Everdrive a toujours fonctionné par simple copier coller, traduisant une différence flagrante de technologie (ce n'est plus nécessaire chez Ez je crois).
Ensuite le linker a fini par se suicider, un condensateur CMS s'est détaché (je l'entendais en secouant la cartouche) à cause de soudures de mauvaise qualité. La pile était soudée par dessus un circuit intégré, ce qui l'expose si elle coule. Et enfin les mises à jour logicielles en mandarin sur des sites obscurs ses sont vite arrêtées, là où Krikzz est toujours joignable sur les réseaux sociaux et son forum pour traiter les cas avérés de bug logiciel.
Bref, à l'époque où les Everdrive n'existaient pas j'étais très content d'acheter des linkers chinois, aujourd'hui c'est terminé en ce qui me concerne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Fireboy3000 Mar 8 Fév 2022 - 18:14

Merci pour les explications, ça me fait comprendre pas mal de trucs que j'ai lu et qui me paressait douteux.


As-tu déjà joué à Pokémon sur ton X3? Si oui, as-tu remarqué des problèmes (au pire il y a les patchs)?

Et en effet, le SAV de Krikzz est déjà plus visible que celui du fabricant d'Ezflash ( j'ai juste trouvé un Forum qui a l'air officiel où les gars t'aident à diagnostiquer les pannes à l'aide d'une "page" où sont listées les pannes et leurs symptômes, et en cas de pépin c'est soit renvoi au revendeur, soit réparer à tes frais).

Je pense que j'ai vais pencher sur l'Everdrive X3 GB, c'est vrai qu'en globalité, ça a l'air plus qualitatif.
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par lincruste Ven 11 Fév 2022 - 16:11

Non j'ai pas essayé Pokemon avec, mais t'inquiètes pas que si y'a bien un jeu qui fonctionne avec c'est celui-là, sinon ça aurait râlé.
Je suis pas expert en jeux Pokemon mais je sais que la RTC n'est pas nécessaire pour les rouge, bleu et jaune.
Par contre le jeu Pokemon avec RTC Crystal machin c'est mort il faudra patcher la rom sur le X3.
Pour le reste, j'ai joué à un nombre de jeux considérables avec le X3, officiels ou homebrew, je m'en suis même servi pour faire tourner du code à moi, ça fonctionne impeccablement. Dans une GB, dans un Super GB, une GBA SP, ça tourne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Fireboy3000 Ven 11 Fév 2022 - 19:18

Et bah, c'est super, merci pour tes renseignements  Very Happy

Je vous tiens au courant!
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Fireboy3000 Lun 28 Fév 2022 - 17:20

Bonjour,

j'ai commandé un Everdrive GB X3 et je l'ai reçu il y a quelques jours :
c'est franchement cool, c'est simple à utiliser (malgré le fait que je ne trouve pas de manuel utilisateur, c'est dommage).
Il faut mettre juste l'OS de la cartouche dans un dossier "gbcsys" dans la carte microSD (formatée en en FAT 32) et boum ça marche.
les jeux je les ai mis dans un dossier "games".

Quand on allume la console avec la cartouche dedans, ça démarre sur une sorte d'explorateur de fichier très simple et, dans mon cas, il y a juste à choisir son jeu dans le dossier "games", puis "select and play".

Pour la sauvegarde, il faut sauvegarder en jeu, puis appuyer sur le bouton sur la cartouche derrière (appuyez sur le logo "game") et laisser la console redémarrer toute seule.
Attendez un truc comme 5 sec après avoir sauvegardé en jeu, puis 5 sec après qu'elle ait eu le temps de redémarrer pour être sûr que ça sauvegarde.

Des fois j'ai dû mal à sauvegarder car certains jeux ont des autos-sauvegardes et donc je sais pas trop quand appuyer sur le bouton pour sauvegarder (ou alors je suis juste pas allé assez loin dans le jeu pour sauvegarder  MDR ).

Franchement j'en suis très content, en plus j'ai juste eu à utiliser une vieille carte micro SD de 2Go qui trainait dans un tiroir...
La cartouche a l'air de très bonne facture.

Merci pour vos recommandations et renseignements!
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Mob Dim 6 Nov 2022 - 20:46

J'ai essayé plusieurs linkers, je n'apprécie pas du tout autant qu'un jeu. Le système de sauvegarde me saoule au plus haut point, et je me suis rendu compte que je n'avais jamais fini un jeu la dessus, on zappe on zappe et au final on apprécie tellement moins qu'un original que l'on a cherché pendant des mois, des années...
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Pumbly Dim 6 Nov 2022 - 22:24

Mob a écrit:J'ai essayé plusieurs linkers, je n'apprécie pas du tout autant qu'un jeu. Le système de sauvegarde me saoule au plus haut point, et je me suis rendu compte que je n'avais jamais fini un jeu la dessus, on zappe on zappe et au final on apprécie tellement moins qu'un original que l'on a cherché pendant des mois, des années...
C’est le problème d’avoir trop de jeux, puis quand on paye on joue, donc le mieux c’est d’utiliser un everdrive pour jouer juste aux jeux qu’on achetera jamais soit parcequ’il est trop cher ou alors il nous intéresse pas plus que ça
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par esperluette Lun 15 Mai 2023 - 13:40

Hello
Quelqu'un a tenté le coup avec les linkers Aliexpress ? Ils ont l'air très proches des linkers Krizz et 2x moins chers
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Pumbly Lun 15 Mai 2023 - 14:10

esperluette a écrit:Hello
Quelqu'un a tenté le coup avec les linkers Aliexpress ? Ils ont l'air très proches des linkers Krizz et 2x moins chers
J’ai le linker gb de chez alie et il fonctionne parfaitement  Wink
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par tophe38 Lun 15 Mai 2023 - 14:12

Ceux que j'ai fonctionne bien. Juste ne pas faire de mise à jour avec.
Après, il s'agit plus d'une question éthique. Wink
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par esperluette Lun 15 Mai 2023 - 15:50

Ok merci ! Je pense que j'en prendrai un
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Linker pour un joueur "casu" de Gameboy Empty Re: Linker pour un joueur "casu" de Gameboy

Message par Fireboy3000 Sam 27 Mai 2023 - 16:44

tophe38 a écrit:Ceux que j'ai fonctionne bien. Juste ne pas faire de mise à jour avec.
Après, il s'agit plus d'une question éthique. Wink
Salut,

comment ça ne pas faire de mise à jour avec les linker aliexpress?
On peut mettre à jour les linkers officiels Krizz?

Si oui, je suppose que toucher au "firmware" du linker aliexpress peut le "planter"?
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum