Blitz3D version améliorée
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Blitz3D version améliorée
Bonjour, voici deux librairies qui améliorent Blitz3D que se soit pour les fonctions 3D ou les fonctions 2D,
Tout d'abord il vous faut Blitz3D qui se trouve ici: https://nitrologic.itch.io/blitz3d
Le meilleur IDE "IDEal" pour Blitz3D et Blitzplus, voir à la fin de cette page: https://www.syntaxbomb.com/index.php/topic,5441.msg25330.html#msg25330
IDEal_0.8.94_setup.exe: le fichier principale.
IDEal.exe.V.0.8.0.294.rar: patch qui fixe des problèmes sous Win8 et Win10
Un autre IDE qui est pas mal "Protean", https://app.box.com/s/5scap0i58xh9g7td9l9rzgo41lf5cghb
Pour la 2D cette librairie vient tout juste de resortir en version gratuite sous licence MIT: nSprite 2 : https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=305
nSprite 2 est un ensemble de fonctions permettant à Blitz3D de créer des graphiques 2D en utilisant les capacités et les avantages des cartes 3D. Les commandes sont similaires à Blitz2D, ce qui en fait une syntaxe facile à apprendre et permettant une conversion facile de 2D à 2D en 3D. Il peut être utilisé n'importe où, de la création d'un jeu 2D entier ou pour améliorer les graphiques 3D avec des HUD.
Fonctionnalités:
Système efficace à surface unique 2D en 3D, images nettes et parfaites au pixel près, mise à l'échelle et rotation en temps réel, prise en charge de l'alpha et du masque, système d'animation, système de polices bitmap, système de particules, système d'éclairage, système de collision.
Pour la 3D cette librairie rajoute une couche de directx 9 sur Blitz3D : Xors3D : https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=27
Xors3d est une solution middleware pour les développeurs de jeux. Cependant, ce moteur peut être utilisé non seulement pour le développement de jeux, mais aussi pour tout, des visualisations simples aux simulations complexes. En utilisant Xors3d, vous pouvez créer des jeux de n'importe quel genre en écrivant moins de code dans un laps de temps plus court. Il allie simplicité, flexibilité et puissance.
Xors3d est né comme une bibliothèque qui étend les fonctionnalités de Blitz3d en implémentant un rendu DirectX9. Mais plus tard, il est devenu un moteur indépendant. Si vous connaissez Blitz3d, vous devriez savoir à quel point il est facile à apprendre. Xors3d a hérité de la simplicité de Blitz3d. Mais en même temps, Xors3d a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui permettent de créer des jeux et des visualisations modernes et attrayantes. Il donne aux programmeurs un contrôle total sur leurs mondes 3D grâce à un système d'entités facile à utiliser.
Pour faire des particules dans Blitz3D voici un programme devenu gratuit: Exgen: https://www.binarysun.co.uk/products/exgen/
Explosions et effets spéciaux. Ils ont l'air bien, mais créer des effets animés pour les jeux n'est pas aussi simple que cela pourrait l'être. ExGen est conçu pour répondre à toutes les exigences artistiques des effets spéciaux pour le jeu vidéo moyen. Vous avez toujours voulu créer des effets spéciaux animés pour un jeu vidéo? Ce n’est pas une tâche facile - c’est là qu’ExGen entre en jeu. ExGen utilise une série de systèmes de particules pour créer des effets spéciaux animés à grande vitesse. Particulièrement utile pour les explosions, ExGen peut également être utilisé pour faire une multitude d'animations différentes. ExGen est maintenant fourni avec un exemple de code source qui montre comment utiliser les animations dans Blitz3D et DarkBASIC Pro, voici les spécifications:
-Créez facilement des images d'animation uniques ou numérotées séquentiellement.
-Exportez les scènes sous forme d'images ou de films (fichiers avi).
-Créer et positionner plusieurs systèmes de particules.
-Utilisez vos propres images pour colorer et façonner les particules.
-Synchroniser les animations avec les commandes de son et d'image.
-Utilisez une chronologie pour modifier l'heure de début des animations de particules.
-Ajoutez des attracteurs et des déflecteurs pour manipuler les positions des particules individuelles.
- Ajustez plus de 30 paramètres différents pour créer des milliers de combinaisons différentes d'animations de particules.
Pour finir voici ma liste de logiciels freeware que je tient depuis 2012 sur le forum united3dartist, vous pouvez aller aussi sur mon site perso (voir mon profil) qui contient pas mal de freeware en tout genre avec quelques fois des traductions française:
https://united3dartists.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=3687
Tout d'abord il vous faut Blitz3D qui se trouve ici: https://nitrologic.itch.io/blitz3d
Le meilleur IDE "IDEal" pour Blitz3D et Blitzplus, voir à la fin de cette page: https://www.syntaxbomb.com/index.php/topic,5441.msg25330.html#msg25330
IDEal_0.8.94_setup.exe: le fichier principale.
IDEal.exe.V.0.8.0.294.rar: patch qui fixe des problèmes sous Win8 et Win10
Un autre IDE qui est pas mal "Protean", https://app.box.com/s/5scap0i58xh9g7td9l9rzgo41lf5cghb
Pour la 2D cette librairie vient tout juste de resortir en version gratuite sous licence MIT: nSprite 2 : https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=305
nSprite 2 est un ensemble de fonctions permettant à Blitz3D de créer des graphiques 2D en utilisant les capacités et les avantages des cartes 3D. Les commandes sont similaires à Blitz2D, ce qui en fait une syntaxe facile à apprendre et permettant une conversion facile de 2D à 2D en 3D. Il peut être utilisé n'importe où, de la création d'un jeu 2D entier ou pour améliorer les graphiques 3D avec des HUD.
Fonctionnalités:
Système efficace à surface unique 2D en 3D, images nettes et parfaites au pixel près, mise à l'échelle et rotation en temps réel, prise en charge de l'alpha et du masque, système d'animation, système de polices bitmap, système de particules, système d'éclairage, système de collision.
Pour la 3D cette librairie rajoute une couche de directx 9 sur Blitz3D : Xors3D : https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=27
Xors3d est une solution middleware pour les développeurs de jeux. Cependant, ce moteur peut être utilisé non seulement pour le développement de jeux, mais aussi pour tout, des visualisations simples aux simulations complexes. En utilisant Xors3d, vous pouvez créer des jeux de n'importe quel genre en écrivant moins de code dans un laps de temps plus court. Il allie simplicité, flexibilité et puissance.
Xors3d est né comme une bibliothèque qui étend les fonctionnalités de Blitz3d en implémentant un rendu DirectX9. Mais plus tard, il est devenu un moteur indépendant. Si vous connaissez Blitz3d, vous devriez savoir à quel point il est facile à apprendre. Xors3d a hérité de la simplicité de Blitz3d. Mais en même temps, Xors3d a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui permettent de créer des jeux et des visualisations modernes et attrayantes. Il donne aux programmeurs un contrôle total sur leurs mondes 3D grâce à un système d'entités facile à utiliser.
Pour faire des particules dans Blitz3D voici un programme devenu gratuit: Exgen: https://www.binarysun.co.uk/products/exgen/
Explosions et effets spéciaux. Ils ont l'air bien, mais créer des effets animés pour les jeux n'est pas aussi simple que cela pourrait l'être. ExGen est conçu pour répondre à toutes les exigences artistiques des effets spéciaux pour le jeu vidéo moyen. Vous avez toujours voulu créer des effets spéciaux animés pour un jeu vidéo? Ce n’est pas une tâche facile - c’est là qu’ExGen entre en jeu. ExGen utilise une série de systèmes de particules pour créer des effets spéciaux animés à grande vitesse. Particulièrement utile pour les explosions, ExGen peut également être utilisé pour faire une multitude d'animations différentes. ExGen est maintenant fourni avec un exemple de code source qui montre comment utiliser les animations dans Blitz3D et DarkBASIC Pro, voici les spécifications:
-Créez facilement des images d'animation uniques ou numérotées séquentiellement.
-Exportez les scènes sous forme d'images ou de films (fichiers avi).
-Créer et positionner plusieurs systèmes de particules.
-Utilisez vos propres images pour colorer et façonner les particules.
-Synchroniser les animations avec les commandes de son et d'image.
-Utilisez une chronologie pour modifier l'heure de début des animations de particules.
-Ajoutez des attracteurs et des déflecteurs pour manipuler les positions des particules individuelles.
- Ajustez plus de 30 paramètres différents pour créer des milliers de combinaisons différentes d'animations de particules.
Pour finir voici ma liste de logiciels freeware que je tient depuis 2012 sur le forum united3dartist, vous pouvez aller aussi sur mon site perso (voir mon profil) qui contient pas mal de freeware en tout genre avec quelques fois des traductions française:
https://united3dartists.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=3687
Dernière édition par Cellulo le Lun 7 Déc 2020 - 11:24, édité 11 fois
Re: Blitz3D version améliorée
Génial ! un BLITZ 3D amélioré, c'est ce que j'attendais depuis des lustres apres la deception enorme de BLITZ MAX !!!!!
Perso je suis interessé par la 2D uniquement, donc sSprite 2 si j'ai bien compris. Tu as un résumé des commandes apportées ? Pour juger des nouveautés et de la simplicité de ces commandes ?
Perso je suis interessé par la 2D uniquement, donc sSprite 2 si j'ai bien compris. Tu as un résumé des commandes apportées ? Pour juger des nouveautés et de la simplicité de ces commandes ?
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Re: Blitz3D version améliorée
C'est quoi la différence par rapport à une lib comme la SDL (je parle pour la partie 2D) ?
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Blitz3D version améliorée
Pour la différence avec la lib SDL je ne sais pas désolé, par contre voici les commandes de nSprite2 d'après la doc:
nS_Plot
nS_Triangle
Images:
nS_CreateImage
nS_LoadImage
nS_LoadAnimImage
nS_CopyImage
nS_SaveImage
nS_GrabImage
nS_ImageBuffer
nS_DrawImage
nS_DrawImageRect
nS_MaskImage
nS_HandleImage
nS_MidHandle
nS_AutoMidHandle
nS_ScaleImage
nS_ResizeImage
nS_RotateImage
nS_ImageWidth
nS_ImageHeight
nS_ImageXHandle
nS_ImageYHandle
nS_ImagesOverlap
nS_ImagesCollide
nS_FreeImage
nS_ImageAngle
nS_CreateSubImage
nS_ConvertBlitzImage
nS_DuplicateImage
nS_DeleteImage
nS_FlipImage
nS_TextureHandle
nS_MeshHandle
nS_ImageAlpha
nS_ImageColor
nS_ImageFX
nS_ImageBlend
nS_ImageVertexColor
nS_ImageVertexPosition
nS_AnimateImage
nS_IsAnimImagePlaying
nS_GetAnimTime
nS_SetAnimTween
nS_GetImageAlpha
nS_GetImageRed
nS_GetImageGreen
nS_GetImageBlue
nS_GetImageFX
nS_GetImageBlend
nS_ImageScaleX
nS_ImageScaleY
3D Objects:
nS_Convertentity
nS_Position3DObject
nS_Scale3DObject
nS_Rotate3DObject
nS_Turn3DObject
Bitmap Fonts:
nS_CreateFont
nS_SaveFont
nS_LoadFont
nS_FreeFont
nS_FontColor
nS_SetFont
nS_Text
nS_StringWidth
nS_StringHeight
Collisions:
nS_AddCollisionSphere
nS_AddCollisionPolyPoint
nS_UpdateCollisions
nS_DrawCollisions
nS_Collided
nS_FreeCollisions
nS_CopyCollisions
nS_SaveCollisions
nS_LoadCollisions
Events:
nS_CreateEvent
nS_SignalEvent
nS_ResetEvent
nS_CheckEvent
nS_FreeEvent
nS_ResetAllEvents
nS_CreateTimer
nS_SetTimer
nS_PauseTimer
nS_ResumeTimer
nS_TimerRunning
nS_TimerTimeLeft
nS_TimerEnded
nS_FreeTimer
nS_UpdateTimers
Lights:
nS_ImageLightAffect
nS_IsImageLightAffected
nS_AmbientLight
nS_CreateLight
nS_MoveLight
nS_ChangeLight
nS_FreeLight
nS_SwitchLight
nS_CopyLight
nS_GetLightX
nS_GetLightY
nS_GetLightRadius
nS_GetLightRed
nS_GetLightGreen
nS_GetLightBlue
nS_GetLightAlpha
nS_GetLightIntensity
Particle System:
nS_CreateEmitter
nS_SetEmitter
nS_SetParticle
nS_SetVelocity
nS_SetRotation
nS_SetScale
nS_PositionEmitter
nS_MoveEmitter
nS_EmitterExists
nS_KillParticles
nS_KillEmitter
nS_ClearParticles
nS_ClearEmitters
nS_UpdateEmitters
nS_UpdateParticles
GUI:
nS_ControlSetPosition
nS_ControlSetCaption
nS_ControlSetTooltip
nS_ControlEnable
nS_ControlClicked
nS_ControlGotFocus
nS_ControlLostFocus
nS_ControlKeyHit
nS_ControlClearEvents
nS_CreateButton
nS_ButtonSetDefault
nS_ButtonSetIcon
nS_CreateTextBox
nS_TextBoxSetText
nS_TextBoxSetCursor
nS_TextBoxGetText
nS_TextBoxSetMaxLen
nS_CreatePanel
nS_CreateCheckBox
nS_CheckBoxSetChecked
nS_CheckBoxIsChecked
nS_DrawLabel
nS_UpdateGUI
nS_DrawGUI
nS_Plot
nS_Triangle
Images:
nS_CreateImage
nS_LoadImage
nS_LoadAnimImage
nS_CopyImage
nS_SaveImage
nS_GrabImage
nS_ImageBuffer
nS_DrawImage
nS_DrawImageRect
nS_MaskImage
nS_HandleImage
nS_MidHandle
nS_AutoMidHandle
nS_ScaleImage
nS_ResizeImage
nS_RotateImage
nS_ImageWidth
nS_ImageHeight
nS_ImageXHandle
nS_ImageYHandle
nS_ImagesOverlap
nS_ImagesCollide
nS_FreeImage
nS_ImageAngle
nS_CreateSubImage
nS_ConvertBlitzImage
nS_DuplicateImage
nS_DeleteImage
nS_FlipImage
nS_TextureHandle
nS_MeshHandle
nS_ImageAlpha
nS_ImageColor
nS_ImageFX
nS_ImageBlend
nS_ImageVertexColor
nS_ImageVertexPosition
nS_AnimateImage
nS_IsAnimImagePlaying
nS_GetAnimTime
nS_SetAnimTween
nS_GetImageAlpha
nS_GetImageRed
nS_GetImageGreen
nS_GetImageBlue
nS_GetImageFX
nS_GetImageBlend
nS_ImageScaleX
nS_ImageScaleY
3D Objects:
nS_Convertentity
nS_Position3DObject
nS_Scale3DObject
nS_Rotate3DObject
nS_Turn3DObject
Bitmap Fonts:
nS_CreateFont
nS_SaveFont
nS_LoadFont
nS_FreeFont
nS_FontColor
nS_SetFont
nS_Text
nS_StringWidth
nS_StringHeight
Collisions:
nS_AddCollisionSphere
nS_AddCollisionPolyPoint
nS_UpdateCollisions
nS_DrawCollisions
nS_Collided
nS_FreeCollisions
nS_CopyCollisions
nS_SaveCollisions
nS_LoadCollisions
Events:
nS_CreateEvent
nS_SignalEvent
nS_ResetEvent
nS_CheckEvent
nS_FreeEvent
nS_ResetAllEvents
nS_CreateTimer
nS_SetTimer
nS_PauseTimer
nS_ResumeTimer
nS_TimerRunning
nS_TimerTimeLeft
nS_TimerEnded
nS_FreeTimer
nS_UpdateTimers
Lights:
nS_ImageLightAffect
nS_IsImageLightAffected
nS_AmbientLight
nS_CreateLight
nS_MoveLight
nS_ChangeLight
nS_FreeLight
nS_SwitchLight
nS_CopyLight
nS_GetLightX
nS_GetLightY
nS_GetLightRadius
nS_GetLightRed
nS_GetLightGreen
nS_GetLightBlue
nS_GetLightAlpha
nS_GetLightIntensity
Particle System:
nS_CreateEmitter
nS_SetEmitter
nS_SetParticle
nS_SetVelocity
nS_SetRotation
nS_SetScale
nS_PositionEmitter
nS_MoveEmitter
nS_EmitterExists
nS_KillParticles
nS_KillEmitter
nS_ClearParticles
nS_ClearEmitters
nS_UpdateEmitters
nS_UpdateParticles
GUI:
nS_ControlSetPosition
nS_ControlSetCaption
nS_ControlSetTooltip
nS_ControlEnable
nS_ControlClicked
nS_ControlGotFocus
nS_ControlLostFocus
nS_ControlKeyHit
nS_ControlClearEvents
nS_CreateButton
nS_ButtonSetDefault
nS_ButtonSetIcon
nS_CreateTextBox
nS_TextBoxSetText
nS_TextBoxSetCursor
nS_TextBoxGetText
nS_TextBoxSetMaxLen
nS_CreatePanel
nS_CreateCheckBox
nS_CheckBoxSetChecked
nS_CheckBoxIsChecked
nS_DrawLabel
nS_UpdateGUI
nS_DrawGUI
Re: Blitz3D version améliorée
Cellulo a écrit:Pour la différence avec la lib SDL je ne sais pas désolé, par contre voici les commandes de nSprite2 d'après la doc:
nS_Plot
nS_Triangle
Images:
nS_CreateImage
nS_LoadImage
nS_LoadAnimImage
nS_CopyImage
nS_SaveImage
nS_GrabImage
nS_ImageBuffer
nS_DrawImage
nS_DrawImageRect
nS_MaskImage
nS_HandleImage
nS_MidHandle
nS_AutoMidHandle
nS_ScaleImage
nS_ResizeImage
nS_RotateImage
nS_ImageWidth
nS_ImageHeight
nS_ImageXHandle
nS_ImageYHandle
nS_ImagesOverlap
nS_ImagesCollide
nS_FreeImage
nS_ImageAngle
nS_CreateSubImage
nS_ConvertBlitzImage
nS_DuplicateImage
nS_DeleteImage
nS_FlipImage
nS_TextureHandle
nS_MeshHandle
nS_ImageAlpha
nS_ImageColor
nS_ImageFX
nS_ImageBlend
nS_ImageVertexColor
nS_ImageVertexPosition
nS_AnimateImage
nS_IsAnimImagePlaying
nS_GetAnimTime
nS_SetAnimTween
nS_GetImageAlpha
nS_GetImageRed
nS_GetImageGreen
nS_GetImageBlue
nS_GetImageFX
nS_GetImageBlend
nS_ImageScaleX
nS_ImageScaleY
3D Objects:
nS_Convertentity
nS_Position3DObject
nS_Scale3DObject
nS_Rotate3DObject
nS_Turn3DObject
Bitmap Fonts:
nS_CreateFont
nS_SaveFont
nS_LoadFont
nS_FreeFont
nS_FontColor
nS_SetFont
nS_Text
nS_StringWidth
nS_StringHeight
Collisions:
nS_AddCollisionSphere
nS_AddCollisionPolyPoint
nS_UpdateCollisions
nS_DrawCollisions
nS_Collided
nS_FreeCollisions
nS_CopyCollisions
nS_SaveCollisions
nS_LoadCollisions
Events:
nS_CreateEvent
nS_SignalEvent
nS_ResetEvent
nS_CheckEvent
nS_FreeEvent
nS_ResetAllEvents
nS_CreateTimer
nS_SetTimer
nS_PauseTimer
nS_ResumeTimer
nS_TimerRunning
nS_TimerTimeLeft
nS_TimerEnded
nS_FreeTimer
nS_UpdateTimers
Lights:
nS_ImageLightAffect
nS_IsImageLightAffected
nS_AmbientLight
nS_CreateLight
nS_MoveLight
nS_ChangeLight
nS_FreeLight
nS_SwitchLight
nS_CopyLight
nS_GetLightX
nS_GetLightY
nS_GetLightRadius
nS_GetLightRed
nS_GetLightGreen
nS_GetLightBlue
nS_GetLightAlpha
nS_GetLightIntensity
Particle System:
nS_CreateEmitter
nS_SetEmitter
nS_SetParticle
nS_SetVelocity
nS_SetRotation
nS_SetScale
nS_PositionEmitter
nS_MoveEmitter
nS_EmitterExists
nS_KillParticles
nS_KillEmitter
nS_ClearParticles
nS_ClearEmitters
nS_UpdateEmitters
nS_UpdateParticles
GUI:
nS_ControlSetPosition
nS_ControlSetCaption
nS_ControlSetTooltip
nS_ControlEnable
nS_ControlClicked
nS_ControlGotFocus
nS_ControlLostFocus
nS_ControlKeyHit
nS_ControlClearEvents
nS_CreateButton
nS_ButtonSetDefault
nS_ButtonSetIcon
nS_CreateTextBox
nS_TextBoxSetText
nS_TextBoxSetCursor
nS_TextBoxGetText
nS_TextBoxSetMaxLen
nS_CreatePanel
nS_CreateCheckBox
nS_CheckBoxSetChecked
nS_CheckBoxIsChecked
nS_DrawLabel
nS_UpdateGUI
nS_DrawGUI
ah ce que je vois déjà dans cette liste c'est que contrairement à la SDL, ça gère les collisions, les lumières et particules.
Mais bon, je crois que je suis hors sujet, car SDL c'est du C/C++
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Blitz3D version améliorée
la liste a l'air énorme !
Ca gere les zoom, rotations en temps réel ??? (ce que ne faisait pas BLITZ 3D)
Ca gere les zoom, rotations en temps réel ??? (ce que ne faisait pas BLITZ 3D)
_______________________________________________________
Re: Blitz3D version améliorée
Merci Cellulo pour l'info.
Je vais tester ça ....
Je vais tester ça ....
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D version améliorée
Bon ... j'ai testé, j'étais surtout intéressé par nSprite2.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas tester avec du code maison sous Blitz3D en fait ... la dll n'est pas fournie. C'est juste une démo, avec 2 exe pour "voir" ce qu'on peut faire, mais en fait, on ne voit pas grand chose.
Cette lib est censée être passée en license MIT, mais dans le post sur blitzcoder, y a uniquement la demo, j'y ai mis un post, à priori le créateur de la lib y passe, on verra bien.
Cellulo, vu que la lib est passée en FREE sous license MIT, tu peux la partager, si tu l'as ?...
Le problème, c'est qu'on ne peut pas tester avec du code maison sous Blitz3D en fait ... la dll n'est pas fournie. C'est juste une démo, avec 2 exe pour "voir" ce qu'on peut faire, mais en fait, on ne voit pas grand chose.
Cette lib est censée être passée en license MIT, mais dans le post sur blitzcoder, y a uniquement la demo, j'y ai mis un post, à priori le créateur de la lib y passe, on verra bien.
Cellulo, vu que la lib est passée en FREE sous license MIT, tu peux la partager, si tu l'as ?...
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D version améliorée
J'ai rien d'autre à part le même fichier zip proposé par blitzcoder, je sais pas si il y avait une dll à la base, j'ai même retrouvé l'ancienne démo de nsprite2 y a aucune dll dedans. Je pensais que tout le code source était les fichiers blitzbasic (*.bb) plus celui des démos, c'est pas le cas ?
EDIT: je viens de voir que RonTek t'as répondu sur le forum blitzcoder, donc y a pas besoin de dll, y a juste à mettre le fichier "nSprite2.decls" dans le répertoire userlibs et c'est bon pour coder.
EDIT: je viens de voir que RonTek t'as répondu sur le forum blitzcoder, donc y a pas besoin de dll, y a juste à mettre le fichier "nSprite2.decls" dans le répertoire userlibs et c'est bon pour coder.
Re: Blitz3D version améliorée
Ben si .... y a une dll qui contient les fonctions de la lib .. ça ne fonctionne pas par miracle :)
Si tu lis les infos fournies dans ton dossier d'install_Blitz3D\userlibs\UserLibs.txt, c'est écrit noir sur blanc.
T'as un fichier .decls qui déclare la lib qui doit être chargée (.dll), et la liste des fonctions ajoutées à Blitz3D au travers de cette dll.
Rontek .... il en sait rien au final ...
C'est une démo que filait le créateur de ce framework pour promouvoir sa création, la dll à l'époque il la vendait, c'est normal qu'elle ne soit pas filé avec la démo. Si il l'avait filé avec la démo, on n'aurait jamais eu besoin de lui acheter :)
Si tu regardes d'autres extensions pour Blitz3D, y a toujours 2 fichiers, le decls + la dll correspondante. Il n'y a pas d'autres solutions.
En passant, super ta liste de logiciels, j'ai trouvé plus d'un truc qui pouvait m'intéresser et que je vais tester. Merci pour ce taf
Si tu lis les infos fournies dans ton dossier d'install_Blitz3D\userlibs\UserLibs.txt, c'est écrit noir sur blanc.
T'as un fichier .decls qui déclare la lib qui doit être chargée (.dll), et la liste des fonctions ajoutées à Blitz3D au travers de cette dll.
Rontek .... il en sait rien au final ...
C'est une démo que filait le créateur de ce framework pour promouvoir sa création, la dll à l'époque il la vendait, c'est normal qu'elle ne soit pas filé avec la démo. Si il l'avait filé avec la démo, on n'aurait jamais eu besoin de lui acheter :)
Si tu regardes d'autres extensions pour Blitz3D, y a toujours 2 fichiers, le decls + la dll correspondante. Il n'y a pas d'autres solutions.
En passant, super ta liste de logiciels, j'ai trouvé plus d'un truc qui pouvait m'intéresser et que je vais tester. Merci pour ce taf
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D version améliorée
Au final, c'est moi qui n'ai pas regardé le code fourni dans ces exemples et qui n'avait rien compris. L'habitude d'utiliser justement des dll.
Il n'y a effectivement pas besoin de dll .. parce qu'il a simplement développé des nouvelles fonctions en blitz3d ...
Il le passe par l'include "nSprite2.bb", et en joignant tous les fichiers .bb
Je m'attendais complètement à autre chose, un truc comme toutes les autres extensions quoi
tfdi- Patient contaminé
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Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D version améliorée
Dernièrement j'ai pas mal chercher de choses sur Blitz3d, j'ai récupéré beaucoup de fichiers exemples en tout genre sur des forums russes et allemands, sur des sites morts aussi mais qui revivent avec webarchive dont on peut encore prendre les fichiers, j'ai des sources de jeux, des librairies, des tutos etc...
Un jour je vais tout compiler et mettre tout ça sur mon site, mais y a pas mal de version de Blitz3D, celle rendu gratuite déja compiler (2014), celle en version 2017, et celle qu'il faut rétrograder en version 1.106 pour la compatibilité de certaines librairies, pour l'instant la meilleure doc sur Blitz3D est en allemand, elle contient les commandes non documentées de Blitz3D et en même temps la doc de Blitzplus et Blitzbasic tout ça dans un nouveau menu html bien mieux présenté que celle d'origine et avec des nouveaux exemples de commandes,
On peut la télécharger ici: https://www.blitzforum.de/help/StarteDownload
Ou tout simplement traduire leur site en anglais avec google translate, en français c'est pas bon car cela traduit les commandes:
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&u=https://www.blitzforum.de/help/
Un jour je vais tout compiler et mettre tout ça sur mon site, mais y a pas mal de version de Blitz3D, celle rendu gratuite déja compiler (2014), celle en version 2017, et celle qu'il faut rétrograder en version 1.106 pour la compatibilité de certaines librairies, pour l'instant la meilleure doc sur Blitz3D est en allemand, elle contient les commandes non documentées de Blitz3D et en même temps la doc de Blitzplus et Blitzbasic tout ça dans un nouveau menu html bien mieux présenté que celle d'origine et avec des nouveaux exemples de commandes,
On peut la télécharger ici: https://www.blitzforum.de/help/StarteDownload
Ou tout simplement traduire leur site en anglais avec google translate, en français c'est pas bon car cela traduit les commandes:
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&u=https://www.blitzforum.de/help/
Re: Blitz3D version améliorée
Oui, il y a quelques années, on trouvait beaucoup de choses intéressantes. Moi je m'en servais surtout pour la 2D, et prototyper rapidement des trucs.
De voir ton post ça m'a donné envie de relancer Blitz3D, et de relancer quelques vieux trucs que j'avais fait.
Depuis j'ai arrêté Blitz3D, je suis passé sur des trucs plus modernes et plus performants.
Sinon, pour revenir à nSprite2, pour ceux qui voudraient l'essayer, il faut copier dans le dossier d'install de Blitz3D, sous-dossier "userlibs", le fichier "nSprite2.decls" qui est inclus dans le lien qu'a donné Cellulo.
Quand vous faite un nouveau "projet", dans le dossier de votre futur jeu, vous y copiez cette liste de fichiers :
- nS_NS2GUI.fnt
- nS_Windows.fnt
- nS_WindowsBig.fnt
- nSprite2.bb
- nSprite2_3DObjects.bb
- nSprite2_Base.bb
- nSprite2_BitmapFonts.bb
- nSprite2_Collisions.bb
- nSprite2_Events.bb
- nSprite2_GUI.bb
- nSprite2_Images.bb
- nSprite2_Lights.bb
- nSprite2_ParticleSystem.bb
- nSprite2_System.bb
En fait, tous les fichiers qui commencent par nS, qui sont dans le dossier.
Pour utiliser tout ça, il suffit de commencer le prog par :
Include "nSprite2.bb"
Pour le reste, regardez les sources fournis en exemple .... ne pas faire comme moi ...
De voir ton post ça m'a donné envie de relancer Blitz3D, et de relancer quelques vieux trucs que j'avais fait.
Depuis j'ai arrêté Blitz3D, je suis passé sur des trucs plus modernes et plus performants.
Sinon, pour revenir à nSprite2, pour ceux qui voudraient l'essayer, il faut copier dans le dossier d'install de Blitz3D, sous-dossier "userlibs", le fichier "nSprite2.decls" qui est inclus dans le lien qu'a donné Cellulo.
Quand vous faite un nouveau "projet", dans le dossier de votre futur jeu, vous y copiez cette liste de fichiers :
- nS_NS2GUI.fnt
- nS_Windows.fnt
- nS_WindowsBig.fnt
- nSprite2.bb
- nSprite2_3DObjects.bb
- nSprite2_Base.bb
- nSprite2_BitmapFonts.bb
- nSprite2_Collisions.bb
- nSprite2_Events.bb
- nSprite2_GUI.bb
- nSprite2_Images.bb
- nSprite2_Lights.bb
- nSprite2_ParticleSystem.bb
- nSprite2_System.bb
En fait, tous les fichiers qui commencent par nS, qui sont dans le dossier.
Pour utiliser tout ça, il suffit de commencer le prog par :
Include "nSprite2.bb"
Pour le reste, regardez les sources fournis en exemple .... ne pas faire comme moi ...
tfdi- Patient contaminé
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Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D version améliorée
Ajout d'un créateur de particules (ExGen) pour Blitz3D, voir le premier post.
Re: Blitz3D version améliorée
Malgré ces evolutions bienvenues il est dommage qu'un éditeur ne sorte pas un BLITZ moderne... 100% dans l'esprit.
On a certes plein de petits langages dans ce genre, mais inconnus, pas suivis, sans aide, sans communauté....
Actuellement, PURE BASIC fait le job, mais il n'est forcement dans l'esprit... des commandes parfois tordues et complexes, trop sérieux.... mais hyper puissant.
On a certes plein de petits langages dans ce genre, mais inconnus, pas suivis, sans aide, sans communauté....
Actuellement, PURE BASIC fait le job, mais il n'est forcement dans l'esprit... des commandes parfois tordues et complexes, trop sérieux.... mais hyper puissant.
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Re: Blitz3D version améliorée
Est ce que quelqu'un s'est remis au Blitz avec cette version améliorée ?
Perso pour l'instant je termine un jeu en GFA
Perso pour l'instant je termine un jeu en GFA
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Re: Blitz3D version améliorée
j'ai essaye de rajoute Nsprite2 à BLITZ 3D, j'ai raté mon coup
quelqu'un peut me reexpliquer la procedure ?????
quelqu'un peut me reexpliquer la procedure ?????
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