GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

4 participants

Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par drludos Dim 28 Oct 2018 - 3:07

Aujourd'hui, pendant le changement d'heure, se tenait la "0H GAME JAM" (http://0hgame.eu/). Comme son nom l'indique, elle consiste à créer entre 2h du matin (heure d'été) et 2h du matin (heure d'hiver). Ce qui laisse donc 60 minutes pour créer un jeu en "zéro heure"!

Une heure c'est déjà hyper court comme délai pour créer quoi que ce soit. J'ai déjà fait plusieurs Jam, mais jamais rien d'aussi court (en général, c'est 12h minimum). Et histoire de rajouter un peu à la difficulté (et pour le fun aussi !), j'ai décidé d'essayer de faire un jeu Megadrive, tout les éléments du jeu devant être créé durant l'heure de la jam!

Le résultat est un jeu non fini et très basique du nom de "Break An Egg":
Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Dqj0qa10

Vous pouvez essayer le jeu en ligne ou télécharger la ROM ici: https://drludos.itch.io/break-an-egg

D'un point de vue technique, le jeu a été réalisé grâce à l'excellentissime SGDK. Les graphismes sont plus que primitifs, il n'y a ni son ni musique (pas le temps !) et le gameplay est trop dur (avec quelques minutes de plus, j'aurai pu régler la difficulté un peu mieux !)

C'est la première fois que je créé un jeu en si peu de temps, et même si c'est vraiment embryonnaire, je suis content d'avoir réussi à faire un truc "qui tourne", même si j'aurai pas craché sur une ou deux heures de plus pour "finir" le jeu (ajout d'un décor, équilibrage du gameplay, ajout de sons et musique, etc.). Mais c'était marrant à vivre comme expérience. Et surtout, ça montre à quel point SGDK et son sprite engine sont vraiment bien fait, ça permet d'aller aussi vite en développement que des outils/librairies comme Unity ou Phaser!

J'espère que le jeu vous plaira!
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Re: Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par fourchette Dim 28 Oct 2018 - 23:22

le problème est que les trajectoires sont toutes identiques et qu'il n'y a aucun hasard dans l'arrivée des oeufs... résultat : toutes les parties sont identiques avec un score maximal de 3.

ou je n'ai rien compris au gameplay ?

sinon c'est pas mal pour un travail d'1h effectivement.
avatar
fourchette
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 54
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Re: Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par Ataré Dim 28 Oct 2018 - 23:41

Fonzie de paprium va te telephoner dans 5 minutes
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19582
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Re: Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par Stef Lun 29 Oct 2018 - 13:03

Réussir à pondre un truc, aussi simple soit il en 1h c'est juste dingue, surtout sur une vieille machine comme la MD ! chapeau vraiment !! Je suis content que SGDK ai pu t'aider.
Perso je pense que j'aurai été incapable de sortir quoique ce soit en 1h, ça m'aurait pris plus de temps de dessiner un seul sprite de l'oeuf :-D
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Re: Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par drludos Lun 29 Oct 2018 - 20:58

Merci pour vos retours !

Effectivement, vu le peu de temps dont j'ai disposé, il manque pas mal de choses, le plus gros problème étant la génération des oeufs qui n'est pas vraiment aléatoire, et rend la version actuelle du jeu hyper dure ! (le record est pour l'instant à 6 points...).

J'avais déjà fait des Jams, mais une heure c'est vraiment brutal. J'ai mal géré mon temps, et j'ai perdu environ 20 minutes sur les graphismes, par lesquels j'ai commencé. Ce qui fait qu'il m'a manqué du temps pour le code après. Avec le recul, j'aurai du ne pas animer le poulet, j'aurai gagné 5 minutes supplémentaires pour régler le code de génération des oeufs et en faire un jeu plus marrant à jouer dans la durée :p.

Ceci dit, j'exclue pas d'essayer de continuer le projet pour essayer d'arriver à l'idée de jeu que j'avais en tête au départ (il me faudrait bien 10-20h en tout je pense).

@Fourchette: tu as bien diagnostiqué le principal problème. Pour dépasser les 3 oeufs, il faut, pour le troisième oeuf, ne pas l'attraper de suite, mais attendre un peu, et par exemple le faire rebondir au niveau des pieds du poulet - ainsi, il rebondit moins haut, et peux atterrir dans le panier pour te laisser attraper les autres oeufs.

@Stef: content que le jeu te plaise, et merci mille fois pour SGDK et son sprite engine : sans ça, j'aurai été incapable de faire quoi que ce soit en si peu de temps. Et félicitations au jeune marié !

Honnêtement, une fois qu'on a compris le fonctionnement de SGDK (j'avais déjà terminé le projet "30 Years od Nintendon't" avant de faire ce jeu en 1h), c'est vraiment une lib dont la simplicité / rapidité de développement est comparable avec des "outils modernes" comme Pico-8 ou TIC-80, voire même Phazer et Game Maker Studio. Si on a autant de homebrews MD (notamment comparé à la SNES), c'est clairement due en très grande partie à ton SGDK.
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Re: Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 21:19

Excellent petit jeu ! Wink
Oui Sgdk est vraiment génial, la MD est gâtée et nous autres créateurs de jeux, aussi. amoureux
Bravo en tout cas pour ce défi, ca fait plaisir de voir vivre cette rubrique un peu avec Doc, Shaoth, Vincent et tous les autres.
Et j'espère bientôt moi a nouveau ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes! Empty Re: Break An Egg - Un jeu megadrive créé en 60 minutes!

Message par Stef Mar 30 Oct 2018 - 4:20

Merci à tout les 2, ça fait vraiment plaisir à voir (les créations) et à entendre (les commentaires) ;-) Dernièrement il y vraiment de plus en plus de projets qui émergent sur MD, j'espère que ça continuer comme ça pendant longtemps ^^ de mon côté j'ai encore plein de choses que j'aimerai ajouter et améliorer dans SGDK (je trouve qu'il est quand même loin des outils de développement qu'on peut avoir sur PC). Vivement le chômage ou la retraite X'D
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum