MASTER SYSTEM vs NES : Fight !
+41
Tetsuo06
TIMAG971
ShiningBZH
lincruste
Melka
Takadanobaba
Kojiki2
kawickboy
Juurok'
Tomfincher
corben
Respect
lord2laze
LuckyGame
avalon471
drfloyd
barbarian_bros
Metalik
nabil
Mbx
ichigobankai
ace76
Kopec
Emeldiz
Stef
Révo
Goon
petitevieille
Poor_Li
Alucardark
polton
Tryphon
tilou
iral
upsilandre
onizukakun
wiiwii007
Tonkatsu
jemenvais
Shantae
lessthantod
45 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 13 sur 34
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !
oui je suis d'accord avec ça....la Nes a énormément de jeux...mais c'est juste pour discuter techniquement la Nes est moins bonne mais effectivement elle a d’excellent jeux, beaucoup....Mais tout comme toi je préfère la SMS parce que c'est celle que j'ai eu quand j’étais gosse et que les potes qui avaient une Nes et sur laquelle je me suis essayé, c’était toujours les mêmes jeux et en plus les jeux Nintendo a l’époque coutaient hyper cher comparés a ceux de la SMS
après, déjà tu me sors 2 jeux SEGA sur la NES, pas trop "équitable". Et en plus, Altered Beast sur NES a un gros avantage: il est presque jouable Et je te signale que les jeux que tu me sors, à part les Simpsons, ont tellement été considéré comme de bons jeux pour les joueurs NES qu'ils sont même arrivés jusqu'à chez nous. J'en conclus donc que des hits de la SMS passent pour des bouses au sein de la ludothèque de la NES
J'avoue: MAUVAISE FOI ABSOLUE ET ASSUMÉE
Et je sais pas sur celui-là, mais sur le Bart Vs the Space Mutant, il me semble que le gameplay de la version NES est mieux calibré (en tout cas moins mauvais).
J'avoue: MAUVAISE FOI ABSOLUE ET ASSUMÉE
Et je sais pas sur celui-là, mais sur le Bart Vs the Space Mutant, il me semble que le gameplay de la version NES est mieux calibré (en tout cas moins mauvais).
Invité- Invité
De toute façon la plupart de ces jeux sont mauvais ou leur portage a été bâclé.
Un meilleur comparatif, ce serait de se baser sur de bons jeux et de bons portages ...
Un meilleur comparatif, ce serait de se baser sur de bons jeux et de bons portages ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Le Alien 3 il est carrément pas mal sur SMS, je ne le connaissais pas mais il faut reconnaitre que ça a l'air d'être un excellent jeu.
D'ailleurs il simule un second plan avec des tiles dynamique, en software forcément vu qu'en plus ils le font en bidirectionnel, ça devrait amuser Updilandre (à 1m43 on le voit bien):
Certes la NES a une meilleur ludothèque assurément, mais j'ai l'impression qu'en proportion la SMS a de meilleurs jeux.
Pour le new Zealand Story, j'ai pu tater les 2 versions à l'époque.. je l'avais sur NES et un ami l'avait sur SMS. Franchement même si la version SMS est plus belle, le fait qu'elle tournait en 30 FPS était éliminatoire pour moi direct... Incompréhensible alors que la version NES tourne elle en 60 FPS (ce qui la rend automatiquement bien meilleur).
D'ailleurs il simule un second plan avec des tiles dynamique, en software forcément vu qu'en plus ils le font en bidirectionnel, ça devrait amuser Updilandre (à 1m43 on le voit bien):
Certes la NES a une meilleur ludothèque assurément, mais j'ai l'impression qu'en proportion la SMS a de meilleurs jeux.
Pour le new Zealand Story, j'ai pu tater les 2 versions à l'époque.. je l'avais sur NES et un ami l'avait sur SMS. Franchement même si la version SMS est plus belle, le fait qu'elle tournait en 30 FPS était éliminatoire pour moi direct... Incompréhensible alors que la version NES tourne elle en 60 FPS (ce qui la rend automatiquement bien meilleur).
Stef- Interne
dites les gars....vous êtes sur que les jeux d'il y a 30ans tournaient en 60FPS....j'ai de très gros doutes la quand même. Dans 30 ans on pourra dire ça de nos jeux actuels, mais là je suis sceptique quand même
60 fps c'était la norme dès l'Atari 2600.
Par ailleurs la différence de puissance entre la SMS et la NES est à prendre avec des pincettes, la structure des machines est différente. La NES pioche dans la cartouche un peu à la manière d'une Neo Geo, ce qui fait que le nombre de cycles est réduit pour le cpu. Et puis c'est une bête du scrolling.
En fait l'avantage déterminant dans le rendu la SMS c'est principalement d'avoir plus de couleurs pour les sprites. Le reste c'est pas bien révolutionnaire.
Par ailleurs la différence de puissance entre la SMS et la NES est à prendre avec des pincettes, la structure des machines est différente. La NES pioche dans la cartouche un peu à la manière d'une Neo Geo, ce qui fait que le nombre de cycles est réduit pour le cpu. Et puis c'est une bête du scrolling.
En fait l'avantage déterminant dans le rendu la SMS c'est principalement d'avoir plus de couleurs pour les sprites. Le reste c'est pas bien révolutionnaire.
Poor_Li- Patient contaminé
Ne t'arrête pas à l'habillage parce que franchement c'est vraiment pas un super jeu ........... quelque soit la version. Je l'ai sur NES, SMS et GG et bof bof partout.Stef a écrit:Le Alien 3 il est carrément pas mal sur SMS, je ne le connaissais pas mais il faut reconnaitre que ça a l'air d'être un excellent jeu.
bizarre, parce que si on parle de la NES, il y a eu plus de jeux SMS sortis chez nous que de NES ........... donc c'est plutôt contradictoireCertes la NES a une meilleur ludothèque assurément, mais j'ai l'impression qu'en proportion la SMS a de meilleurs jeux.
Et alors après, je connais pas assez les exclues JAP sur FC pour comparer. Mais il manque un paquet de hits dans la ludothèque "Fr". Et on oublie assez facilement toute la fournée de jeux moyens du début, pas forcément ultra mauvais mais enfin pas top non plus pour beaucoup d'entre eux.
Invité- Invité
Pour Alien 3 tu parles uniquement sur 8Bits ?
Car j'adore l'opus Snes, je trouve l'ambiance démente. Tu le connais ?
Car j'adore l'opus Snes, je trouve l'ambiance démente. Tu le connais ?
wiiwii007- Docteur *
Et non, du coup ça m'a refroidi de le tenter. Mais maintenant je suis plus chaud
Invité- Invité
Stef a écrit:Le Alien 3 il est carrément pas mal sur SMS, je ne le connaissais pas mais il faut reconnaitre que ça a l'air d'être un excellent jeu.
C'est rare ce genre de second plan en multidirectionnel, c'est une bonne trouvaille . Mais en regardant de plus pret ca va ils ont fortement canaliser les contraintes. C'est un motif de seulement 4 tiles et ils ont préshifté sur l'horizontal (et de ce que je vois dans le tileset y a 3 autres motif qui doivent servir ailleurs dans le jeu) et ensuite pour shifter verticalement suffit juste de modifier l'ordre dans lequel tu fait le transfert entre la ROM et la VRAM (ou la RAM), le cout doit etre quasi nulle (Disont que ca fragmente quand meme le transfert mais ca va car ils profitent aussi du format bitplan par ligne de la SMS et pas par tile sinon ca aurait vraiment beaucoup fragmenter le transfert). Mais on est vraiment loin de Battletoad NES ou la c'est du shift RT horizontal et vertical sur un motif de 16 tiles.
Y a micro machine qui fait ca aussi de facon légère sur NES et Master System (Version NES qui d'ailleurs a des rotation de sprite mieux décomposé grace au flipping de sprite )
upsilandre- Interne
Bon d'accord la NES est meilleure que la SMS. Fin du débat.
Invité- Invité
ouai tout ca pour ca
laisse les Shingo ils sont enfermés dans la Matrice Nintendo
Viens, on va continué notre chemin en dehors de cet endoctrinement.
laisse les Shingo ils sont enfermés dans la Matrice Nintendo
Viens, on va continué notre chemin en dehors de cet endoctrinement.
Après attention, il est " relou " comme jeu (dans le sens, pas simple, il faut persévérer, c'est long). Mais si tu aimes l'ambiance Alien 3 (moi j'ai adoré ce film), t'es servi avec ce jeu, c'est vraiment du très bon dans mes souvenirs. D'ailleurs je me languis de m'y replonger pour voir si j'avais juste ou pas à l'époque. A chaque fois que je vois des avis, c'est souvent pas super...marmotjoy a écrit:Et non, du coup ça m'a refroidi de le tenter. Mais maintenant je suis plus chaud
wiiwii007- Docteur *
Oui, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.lessthantod a écrit:Non mais on le sait tous ça, que la SMS explose la NES d'un point de vue technique.
Mais la vraie question est, préfères-tu une mauvaise console avec une bonne ludothèque ou une bonne console avec une mauvaise ludothèque ... moi c'est vite décidé, je choisis la ludothèque.
Attention, je ne dis pas que la SMS a une mauvaise ludothèque, pour preuve que c'est ma 8 bits préféré. Non je dis juste qu'il est difficile de contester que la NES "malgré son retard technique sur la SMS" elle a une pléthore d'excellents jeux.
Je préfère la ludothèque SMS parce qu’elle me correspond mieux (et parce que c'est ma console de cœur, ça joue forcément), mais la NES a objectivement une meilleure ludothèque, plus riche, vaste et variée.
Mais mauvaise foi ou pas?
Donc merci onizukakun pour tes vidéos comparatives, là les fans de la Nes ne peuvent que retourner pleurer, bien assis dans leur canapé
iral- Patient incurable
Alors que quand les fans de la SMS pleurent, ils le font assis par terre.
Pour pouvoir appuyer sur le bouton reset...
Pour pouvoir appuyer sur le bouton reset...
Tryphon- Docteur *
je pense surtout que ni les fans de la Nes ni ceux de la SMS ont a pleurer face a leur machine adorée...elles sont aussi bonnes l'une que l'autre....Apres c'est plus les jeux auxquels on adhère ou pas...Ayant les 2 consoles a la maison, j'ai jouer a quelques bons jeux de la Nes et elle est quand meme tres sympa.....j'ai beaucoup le style de la Famicom.....après il est vrai que je je préfère les couleurs des jeux de la SMS.
Bon peut être, j'avoue ne pas le connaitre sur 8 bits, les épisodes 16 bits ne sont pas mauvais cependant (surtout la version MCD). Pourtant ici certains détails techniques montrent que le jeu a eu quelque soins quand même, c'est habituellement plutot bon signe sur la qualité d'un titre..Ne t'arrête pas à l'habillage parce que franchement c'est vraiment pas un super jeu ........... quelque soit la version. Je l'ai sur NES, SMS et GG et bof bof partout.
bizarre, parce que si on parle de la NES, il y a eu plus de jeux SMS sortis chez nous que de NES ........... donc c'est plutôt contradictoire
Tu es sur de ça ? je pensais qu'il y avait quand même bien plus de titres sur la NES PAL que la SMS PAL... dans ce cas je retire ce que j'ai dit car sur NES PAL on a été quand même bien servi :)
Stef- Interne
On me proposerait encore aujourd'hui à choisir entre:
- une Master System + les 10 meilleurs jeux de la machine
VS
- une NES + les 10 meilleurs jeux de la machine
Je choisirait la Master System sans hésitation.
Le rapport quantité / qualité d'une ludothèque ne fait pas tout
- une Master System + les 10 meilleurs jeux de la machine
VS
- une NES + les 10 meilleurs jeux de la machine
Je choisirait la Master System sans hésitation.
Le rapport quantité / qualité d'une ludothèque ne fait pas tout
jemenvais- Infirmier
Bah moi c'est l'inverse, j'ai pas encore fait tous les jeux considérés comme top de la SMS, mais pour le moment les meilleurs jeu NES explosent les meilleurs jeux SMS... Et sans souci.
Je mets Batman, Super Mario Bros. 3, DD II, Zelda II (ou le 1), Ninja Gaiden... dans les tops NES, et Sonic 1, Castle Of Illusion, Ninja Gaiden, Astérix... dans les tops SMS.
Je mets Batman, Super Mario Bros. 3, DD II, Zelda II (ou le 1), Ninja Gaiden... dans les tops NES, et Sonic 1, Castle Of Illusion, Ninja Gaiden, Astérix... dans les tops SMS.
wiiwii007- Docteur *
T'as fait ni Wonderboy 3 ni Phantasy Star ? C'est quand même pour moi les deux meilleurs jeux SMS. Et de loin !
Tryphon- Docteur *
Il y a environ 6 mois j'ai attaqué Wonderboy 3, mais le fait de devoir mettre pause pour sélectionner les objets ça m'a cassé les noix et je l'ai arrêté... Vu qu'un remake est sorti sur Switch, je me suis dit que le jour où je me la prendrais, je me le ferais sur ce support. Je déteste devoir me lever pour appuyer sur pause... c'est pour moi impardonnable ce genre de délire
Sinon j'étais bien dedans, j'aimais beaucoup ce que je voyais, j'en étais à la moitié du jeu il me semble. Mais bon pareil, pour moi on est loin d'un Zelda II... très loin même. En revanche, Phantasy Star j'ai pas encore testé, mais je vais le faire rapidement car ça fait un moment que tu m'en parles en bien, j'imagine que c'est pas pour rien
D'ailleurs je pensais que la licence avait débuté sur MD...
Sinon j'étais bien dedans, j'aimais beaucoup ce que je voyais, j'en étais à la moitié du jeu il me semble. Mais bon pareil, pour moi on est loin d'un Zelda II... très loin même. En revanche, Phantasy Star j'ai pas encore testé, mais je vais le faire rapidement car ça fait un moment que tu m'en parles en bien, j'imagine que c'est pas pour rien
wiiwii007- Docteur *
J'aime beaucoup Zelda 2, mais je lui préfère de loin Wonderboy 3.
Pour le bouton pause sur la console, t'es une feignasse, c'est tout !
Mais peut-être que le jeu a été hacké pour utiliser le pad Megadrive ?
Phantasy Star 1er du nom, je l'ai fait après le 2 et le 3 (mais avant le 4), j'avais même acheté un Power base juste pour y jouer. Il est techniquement très au-dessus de ce qui se faisait à l'époque (Final Fantasy I est sorti le lendemain je crois). Niveau gameplay c'est un JRPG à l'ancienne (donc beaucoup de rencontres aléatoires, du grinding, des labyrinthes retors), mais son ambiance Star Wars était rarissime (et d'ailleurs n'est pas si fréquente aujourd'hui), la difficulté me semble très bien dosée (moins dur que le 2, mais plus que le 3 ou le 4 qui sont des promenades). Et encore une fois, pour un jeu 8 bits, c'est vraiment impressionnant...
Pour le bouton pause sur la console, t'es une feignasse, c'est tout !
Mais peut-être que le jeu a été hacké pour utiliser le pad Megadrive ?
Phantasy Star 1er du nom, je l'ai fait après le 2 et le 3 (mais avant le 4), j'avais même acheté un Power base juste pour y jouer. Il est techniquement très au-dessus de ce qui se faisait à l'époque (Final Fantasy I est sorti le lendemain je crois). Niveau gameplay c'est un JRPG à l'ancienne (donc beaucoup de rencontres aléatoires, du grinding, des labyrinthes retors), mais son ambiance Star Wars était rarissime (et d'ailleurs n'est pas si fréquente aujourd'hui), la difficulté me semble très bien dosée (moins dur que le 2, mais plus que le 3 ou le 4 qui sont des promenades). Et encore une fois, pour un jeu 8 bits, c'est vraiment impressionnant...
Tryphon- Docteur *
Il y a environ 6 mois j'ai attaqué Wonderboy 3, mais le fait de devoir mettre pause pour sélectionner les objets ça m'a cassé les noix et je l'ai arrêté... Vu qu'un remake est sorti sur Switch, je me suis dit que le jour où je me la prendrais, je me le ferais sur ce support. Je déteste devoir me lever pour appuyer sur pause... c'est pour moi impardonnable ce genre de délire
Clairement mieux vaut faire le remake qui est une grande réussite sonore et visuelle. Par contre pour le gameplay/level design/ergonomie, ba tu sens que le jeu est dans son jus. Ca peut plaire à certains mais déplaire aussi à d'autres (moi par exemple, j'ai trouvé ça dommage voir chiant pour certains trucs).
Par contre, si j'avais du jouer à l'original et, comme tu sembles l'indiquer, devoir faire pause via la console, ba tout comme toi j'aurai arrêté. C'est juste inconcevable de devoir un truc aussi aberrant. Si ce titre est dans le top Master System, c'est quand même bien triste (je ne connais rien de la ludothéque, je dois corriger ça mais je fini d'abord d'élargir mes connaissances sur la gen 16 bits)
Par contre à ne surtout pas faire en hard, j'ai jamais vu un système aussi débile pour augmenter artificiellement la difficulté, ça m'a pourri l’expérience de jeu de bout en bout.
Faut arrêter avec cette histoire de bouton reset.
J'ai eu une SMS en 88, a l'époque on jouait sur de petits écran (le mien 36cm), la console devant soi à portée de main. Ça ne posait aucun problème d'appuyer sur un bouton de la console !
(d'ailleurs pour la petite histoire, je joue encore comme ça, même si mon écran fait 8O cm ; la NES mini ne m'a pas du tout choqué avec ses cables courts )
J'ai eu une SMS en 88, a l'époque on jouait sur de petits écran (le mien 36cm), la console devant soi à portée de main. Ça ne posait aucun problème d'appuyer sur un bouton de la console !
(d'ailleurs pour la petite histoire, je joue encore comme ça, même si mon écran fait 8O cm ; la NES mini ne m'a pas du tout choqué avec ses cables courts )
Tryphon- Docteur *
Bah non faut pas arrêter avec ça, c'est complètement con. Si toi tu aimes te lever ou te niquer les yeux soit, moi j'aime pas donc je le dis
T'as une bonne vue ? Parce que moi oui, et j'y tiens ! Donc jouer le nez collé à la TV, non merci.
Sinon merci pour les précisions de Phantasy Star.
@Lumli : Même ma copine qui adore ce Wonderboy (elle connait bien l'opus GameGear) a déclaré forfait à cause de ce putain de bouton reset ! Pourtant elle était comme une dingo au départ...
T'as une bonne vue ? Parce que moi oui, et j'y tiens ! Donc jouer le nez collé à la TV, non merci.
Sinon merci pour les précisions de Phantasy Star.
@Lumli : Même ma copine qui adore ce Wonderboy (elle connait bien l'opus GameGear) a déclaré forfait à cause de ce putain de bouton reset ! Pourtant elle était comme une dingo au départ...
wiiwii007- Docteur *
Ça ne posait aucun problème en 88, mais ça pose problème en 2018.
Vive l'émulation et ma SNES mini (avec de long câbles ) !
Vive l'émulation et ma SNES mini (avec de long câbles ) !
Dernière édition par lessthantod le Mar 22 Mai 2018 - 12:56, édité 1 fois
Tout l’intérêt de Phantasy Star c'est justement qu'on a pu y jouer des années avant les FF et DQ en France. Heureusement qu'il y avait Sega (pour jouer a Ys aussi)wiiwii007 a écrit:En revanche, Phantasy Star j'ai pas encore testé, mais je vais le faire rapidement car ça fait un moment que tu m'en parles en bien, j'imagine que c'est pas pour rien
upsilandre- Interne
Pfff cette activisme démesuré de l'émulation commence sérieusement à user de ma patience !
Invité- Invité
Pfff ce râleur indécrottable, un professionnel de la chouinerie ...
wiiwii007 a écrit:Bah non faut pas arrêter avec ça, c'est complètement con. Si toi tu aimes te lever ou te niquer les yeux soit, moi j'aime pas donc je le dis
Tu ne te niques pas les yeux en restant près d'un écran LCD. C'était valable pour les cathodiques (et dans la mesure où le mien mesurait 36cm, j'étais a facilement 4 fois la diagonale de l'écran, ce qui est safe).
Mais encore une fois, regarde s'il y a pas une version spéciale pad Megadrive.
Tryphon- Docteur *
Le bouton pause du pad MD ne fonctionne pas sur la SMS.
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34