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Retro Game Designer

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Message par Orion_ Dim 13 Mai 2018 - 17:04

Après plusieurs mois de travail préparatoire afin de démarrer les bases d'un outil de création de jeux,
je lance mon Kickstarter pour réaliser "Retro Game Designer" qui est un outil Windows/PC qui vous permettra de créez vos propres jeux vidéo
et de les exporter pour les consoles Sega Megadrive, Dreamcast, Playstation 1 et Atari Jaguar !
Le tout sans savoir programmer (sauf pour le moteur du jeu d'aventure qui demandera un peu de scripting très simple)
Plusieurs moteur de jeux sont prévu suivant la somme qu'atteindra le KickStarter
On commence avec un moteur de jeu de platforme 2D, puis un moteur de jeu d'aventure (point & click, texte, ou myst like)
suivi par un moteur de Shoot'em Up (horizontal ou vertical), et enfin on fini par un moteur de RPG / Rogue Like !

https://www.kickstarter.com/projects/orionsoft/retro-game-designer

N'hésitez pas a en parler autour de vous, sur d'autres site et forum !

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Message par drludos Lun 14 Mai 2018 - 23:04

Woaw, félicitations Orion pour ce projet hyper ambitieux !

Je te souhaite du succès pour le KickStarter, mais je pense que vu le récent engouement pour NesMaker, tu as toutes tes chances.

Pour t'aider j'ai relayé le projet sur Reddit:
https://www.reddit.com/r/retrogaming/comments/8jfsr4/retro_game_designer_create_your_own_games_for/

Et je vais aussi le poster sur Sega-16 (à moins que tu l'ai déjà fait).
Edit: c'est fait: http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?33375-Retro-Game-Designer-Make-your-Genesis-Megadrive-game-without-coding!

Bref, le projet s'annonce titanesque (autant de console avec la même base de code, woaw !), mais le fait que tu ais déjà créé des jeux pour chacune de ces plateformes donne beaucoup de crédit à la perspective que le projet aboutisse.
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Message par Supasaya Lun 14 Mai 2018 - 23:27

Super ! Ca m’a l’air parfait pour une bille en programmation comme moi pétri d’idées Very Happy
Je regarde ca asap. Bravo et merci pour le partage !
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Message par ShiningBZH Mar 15 Mai 2018 - 0:15

Je pense qu'il faudrait se focaliser sur la MD et la DC , car la PS1 et Jaguar je pense que ça intéresse pas grand monde , ça va te demander beaucoup de travail pour pas grand chose .

Néanmoins j'aimerais quelques petites précisions : 
-Peut-on commercialiser un jeu avec le pledge "Megadrive / Genesis : Amateur Export 33" ?
-Peut-on faire un run'n'gun avec ton soft ?
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Message par NGplus Mar 15 Mai 2018 - 0:42

Toujours cool de voir ce genre de projets prendre naissance

En tant qu'apprenti dev, je dis bravo Wink
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Message par iceberg_slim Mar 15 Mai 2018 - 0:53

WOW ! Bravo pour le taf ! salut
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Message par Orion_ Mar 15 Mai 2018 - 10:33

ShiningBZH a écrit:Je pense qu'il faudrait se focaliser sur la MD et la DC , car la PS1 et Jaguar je pense que ça intéresse pas grand monde , ça va te demander beaucoup de travail pour pas grand chose .

Néanmoins j'aimerais quelques petites précisions : 
-Peut-on commercialiser un jeu avec le pledge "Megadrive / Genesis : Amateur Export 33" ?
-Peut-on faire un run'n'gun avec ton soft ?
La PS1 peut être pas, mais la Jaguar ça intéresse pas mal de monde, surtout aux US :)
Alors, avec l'export Amateur, rien ne t’empêche de commercialiser ton jeu, mais avoir un jeu commercial avec un écran de pub au démarrage, ça fait pas très pro :) (et ça me fera de la pub gratuite)
Tu doit pouvoir faire un run'n gun avec le moteur de jeu de platforme 2D :)

drludos > Merci pour le partage sur d'autre site ! :)
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Message par drludos Mar 15 Mai 2018 - 20:00

Avec plaisir, si on peut s'aider entre "homebreweurs" !

D'ailleurs, je t'invite à aller réagir directement sur ces posts (notamment sur le forum SEGA-16, ou il y a pas mal de réactions), c'est toujours rassurant / motivant quand le créateur d'un projet vient discuter en direct.

Beaucoup sont assez incrédules sur la faisabilité du projet vu le nombre de plateforme concernées (et j'avoue que j'en ferai partie si je savais pas que tu avais déjà codé un jeu sur chacune de ces  plateformes).

Est-ce que tu as une démo ou quelque chose de plus avancé que les vidéo ?

Car si, par exemple, tu pouvais proposer un petit "exemple de jeu" (par exemple un niveau de Alice Mom Rescue) créé avec ton outil, et qui tourne sur les 4 plateformes, ça rassurerait / motiverait beaucoup les gens je pense. Et encore plus si tu est capable de proposer une ROM d'exemple d'un même jeu exporté sur les 4 plateformes (ou en tout cas la Genesis / la DC / la Jaguar par exemple)

En tout cas le financement semble bien parti, j'espère qu'il atteindra son objectif!
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Message par Orion_ Mar 15 Mai 2018 - 20:24

drludos a écrit:Car si, par exemple, tu pouvais proposer un petit "exemple de jeu" (par exemple un niveau de Alice Mom Rescue) créé avec ton outil, et qui tourne sur les 4 plateformes, ça rassurerait / motiverait beaucoup les gens je pense. Et encore plus si tu est capable de proposer une ROM d'exemple d'un même jeu exporté sur les 4 plateformes (ou en tout cas la Genesis / la DC / la Jaguar par exemple)
Si c'était le cas, je ne m’embêterais pas avec un kickstarter :)
ça va me demander au moins 6 mois de travail pour avoir quelque chose de jouable et au moins 1 an de travail pour avoir un outil fini sur les 4 platformes
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Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 20:52

ca me rappelle tres fortement ARCADE GAME STUDIO, dans le principe, j'approuve.
tu l'as déja essayé?
faire un platformer sans rentrer aucune ligne de code..le pied!
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Message par drludos Mar 15 Mai 2018 - 23:13

Orion_ a écrit:Si c'était le cas, je ne m’embêterais pas avec un kickstarter :)
ça va me demander au moins 6 mois de travail pour avoir quelque chose de jouable et au moins 1 an de travail pour avoir un outil fini sur les 4 platformes

Autant pour moi, c'est vrai que c'est dur de juger le travail qu'il te reste à abattre, mais j'imagine bien qu'il est colossal. A ce propos, si ce n'est pas indiscret, une petite question technique : comment va marcher le passage d'un plateforme à l'autre ? Tu va coder toi-même le moteur (j'imagine en C) pour chaque plateforme, et ensuite ton outil s'occupe "juste" d'exporter les assets et tilemap puis de compiler les différentes ROM, ou tu part d'une base de code "commune" que tu traduit ensuite en langage adapté à chaque machine ?
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Message par Orion_ Mer 16 Mai 2018 - 9:09

drludos a écrit:comment va marcher le passage d'un plateforme à l'autre ? Tu va coder toi-même le moteur (j'imagine en C) pour chaque plateforme, et ensuite ton outil s'occupe "juste" d'exporter les assets et tilemap puis de compiler les différentes ROM, ou tu part d'une base de code "commune" que tu traduit ensuite en langage adapté à chaque machine ?
Il y aura une base de code commune qui va gérer les différents moteur de jeu en C, et ensuite l’accès au hardware de la machine qui sera spécifique à chaque platforme (dont parfois avec du code assembleur sur Megadrive et Jaguar) mais ça c'est presque déjà fait vu que j'ai déjà mes librairies de développement que j'ai crée pour les jeux que j'ai sorti avant, je capitalise sur cette expérience.
chaque moteur de jeu ira chercher des assets dans un système de fichier perso, et le moteur sera paramétrable en gros (en ajoutant un mini interpréteur de script pour le jeu d'aventure et les cutscenes)
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Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 14:03

Pas sur que Sega16 soit un bon forum pour promouvoir ce beau projet ... Wink
Néanmoins, c'est très ambitieux de proposer ce GameMaker ultime sur autant de console, chapeau !! 
Plein de courage pour arriver à terme de tout ça et aussi, une petite démo générique tout support confondu, genre un petit plateformer montrant les possibilités du Devkit, ca boosterait le KS je pense. Wink
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Message par Orion_ Jeu 17 Mai 2018 - 14:04

Vetea a écrit:Plein de courage pour arriver à terme de tout ça et aussi, une petite démo générique tout support confondu, genre un petit plateformer montrant les possibilités du Devkit, ca boosterait le KS je pense. Wink
encore une fois, si le devkit était déja fait, je n'aurais pas besoin du kickstarter
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Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 15:07

ca fait 2x que je pose une question et que j'ai pas de réponse.

cf ce topic et celui là

tant pis.
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Message par Orion_ Jeu 17 Mai 2018 - 17:59

kaot a écrit:ca me rappelle tres fortement ARCADE GAME STUDIO, dans le principe, j'approuve.
tu l'as déja essayé?
faire un platformer sans rentrer aucune ligne de code..le pied!
non je ne connais pas du tout arcade game studio
un développeur n'utilise pas des outils ou on peu pas coder Wink
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Message par drludos Ven 18 Mai 2018 - 0:49

Vetea a écrit:Pas sur que Sega16 soit un bon forum pour promouvoir ce beau projet ... Wink

J'avoue que ça ne fait que 2-3 mois que j'y traine dessus, pourquoi tu penses c'était pas une bonne idée d'y poster le projet ? (vu l'export MD, je pensais que ça aiderait Orion, et visiblement le projet fait réagir et il a eu quelques pledges de Sega-16, c'est toujours ça de pris :)).

@Orion: J'espère que tu l'a aussi posté sur AtariAge, vu la Jaguar tu dois avoir pas mal de gens que ça intéresse là bas. Pour la PSX, je ne sais pas s'il y a une "scène" active de devs homebrew actuellement (le fait de ne pas pouvoir de CD qui marche sur un console "non-moddé" aide pas aussi)
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Message par Orion_ Ven 18 Mai 2018 - 9:26

Bon, vu le démarrage du kickstarter, a mon avis c'est mort.
même si on arrive péniblement au premier palier, il risque d'y avoir des retrait de dernière minute car beaucoup de personne ne sont pas intéressé par le premier moteur de jeu de plateforme.
et pourtant grâce a vous, l'info à été beaucoup partagé sur plein de site et forums ...
j'ai vraiment du mal a comprendre comment certain arrive a récolter des sommes folle (pour ensuite ne pas tenir leurs promesse), et moi j'arrive jamais au premier palier ...
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Message par ichigobankai Ven 18 Mai 2018 - 9:50

Le problème se situe au niveau du marketing Wink
La plupart des gens sont tellement cons (pour parler poliment) qu'ils s'arrêtent au packaging/images.

Honnêtement (si je devais vendre le même genre de chose), je me focaliserais sur ce que produit l'outil (ou peut produire, cad des trucs jolis) et non l'outil lui même (un gui c'est pas sexy pour les gens lambdas - et ici, c'est ta cible -).
Ca n'est que mon point de vue pro en publicité.
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Message par stravingo Ven 18 Mai 2018 - 9:53

Peut-être qu'il aurait fallu proposer un shoot'em up en premier palier ? Je garde de très bons souvenir de S.E.U.C.K sur Atari ST qui permettait de créer très facilement des shoot très agréables à jouer.
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Message par Orion_ Ven 18 Mai 2018 - 10:51

n'ayant jamais fait de shoot'em up, il aurait fallu que je développe un moteur et donc le premier palier aurait été a 25000€ et pas a 15000€, c'est pour ça

ichigobankai a écrit:Le problème se situe au niveau du marketing Wink
La plupart des gens sont tellement cons (pour parler poliment) qu'ils s'arrêtent au packaging/images.
mais ça doit être ça, je suis développeur et honnête, pas marketeux et vendeur de rêve
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Message par Stef Ven 18 Mai 2018 - 11:02

Voici mon avis: je pense que ce qui dessers tes projets, c'est le fait de les rendre multi plate forme. Clairement pour moi tu devrais d'abord te focaliser sur une seule plate forme et ensuite ajouter les autres plate formes comme des bonus.

Par exemple ton jeu 2042. Perso j'ai pas backé dessus (en même temps je le fais pas souvent non plus ^^) pourtant je trouve qu'il est très soigné et bien réalisé, c'est un très bon jeu je pense... Mais moi c'est la version MD qui m'interessait et pour un jeu MD, clairement ça manque un peu d'ambition, c'est un bon petit jeu MD mais ce n'exploite pas les capacités de la machine et c'est normal car c'est un jeu multi plate forme qui doit tourner également sur GB si je ne m'abuse.
Bref, pour moi 2042 aurait du être estampillé et vendu comme un super homebrew pour la GB et tu aurais du concentrer tes efforts sur cette version pour en faire un jeu encore plus abouti (en terme de longueur et aussi visuellement pour avoir un petit côté wahoo pour de la GB).
Je pense aussi que tu aurais du être plus ambitieux sur la somme demandée, ça peut paraitre bizarre mais en demandant par exemple 50000e pour un seul jeu GB, on sait que c'est un projet "sérieux", ensuite tu ajoutes un palier à 70000e ou 80000e pour la version MD par exemple... après il faut bien le vendre et je pense que c'est la partie la plus difficile, ça signifie faire des POC en unity ou que sais-je pour montrer à quoi le jeu va ressembler et bien sûr faut que ça donne envie, qu'on se dise "Waa ça va déchirer si on a ça sur GB" Wink
Perso quand je vois un KS où on demande 20000e pour un jeu qui va sortir sur 4/5 plate formes, je me dis que c'est vraiment un petit budget et que ça sera un petit jeu pas très interessant, bref, ça manque d'ambition...

My 2 cents.
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Message par Orion_ Ven 18 Mai 2018 - 11:09

le problème c'est que je ne peu pas gerer un si gros truc seul
j'ai pas de graphiste, je sais pas forcement faire des préview graphique qui donne envi
donc voila
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Message par ShiningBZH Ven 18 Mai 2018 - 11:11

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semble que tu avais dit que tu arrêtais le développement à titre professionnel car ça faisait 4 années que tu essayais et que ce n'étais pas rentable .

Je pensais que tu faisais ton game maker MD et DC sur ton temps libre par passion après le boulot et que tu le mettrai en vente une fois terminé , car là très franchement le kickstarter ne respire pas vraiment la passion avec 15000€ pour un premier paller , 5000€ je dis pas mais là c'est beaucoup trop pour du soft de niche .

Moi perso j'aurais attendu avant de balancer le Kickstarter , j'aurais montré un vrai niveau d'un platformer créé de A à Z pour la MD comme ça les gens voyent très bien ce dont le soft est capable et de proposer les paliers par tranche de 2000€i
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Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 11:19

Assez d'accord avec Stef sur ce coup Wink

Par contre, au moins je reconnais que 2042, sur ce que j'en ai vu, qu' il y avait un "concept" et je trouve çà 10 fois plus intéressant que l'éternel Shoot qu'on a vu 50 fois.

Après, je me positionne en tant que client potentiel/Joueur, pas en tant que codeur/développeur. Donc si je dois acheter un jeu, je veux que ça corresponde à la machine. Un des dernier dont a parlé ici, Twin Dragons, ça tourne sur NES et je vois un jeu NES donc cool. Il tournerait sur SNES, MD ou DC, je dirais "bof bof". Après, bien évidemment, je comprends que faire un jeu DC "équivalent" aux meilleurs, ce doit être impossible sans studio derrière.

Là ton 2042, sur GB faisait vraiment "whaou ......... intéressant", sur MD je trouvais un poil juste.

Mais c'est vraiment pas pour critiquer "gratuitement" et bon courage pour tes projets futurs.
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Message par Orion_ Ven 18 Mai 2018 - 11:21

ShiningBZH a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semble que tu avais dit que tu arrêtais le développement à titre professionnel car ça faisait 4 années que tu essayais et que ce n'étais pas rentable .
Je pensais que tu faisais ton game maker MD et DC sur ton temps libre par passion après le boulot
ce kickstarter est mon dernier espoir de dev pro indépendant, je l'ai tenter après avoir vu l'engouement pour NESmaker, ils ont récolté plus de 200000$ donc je me suis dit que y'avais un marché.
ensuite, aucun intérêt pour moi de faire un game maker, vu que je suis développeur, je n'ai pas besoin de ça
faire un outil a destination du grand public c'est vraiment pas fun du tout à faire car il faut penser a tout les cas possible, et gérer des truc vraiment galère


Dernière édition par Orion_ le Ven 18 Mai 2018 - 23:50, édité 1 fois
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Message par Stef Ven 18 Mai 2018 - 11:37

Ouais mais typiquement le NESMaker, c'est un NES maker et pas un Atari, Dreamcast, MD... maker. Ils ont tout mis sur une seule plateforme et ils ont bien vendu le truc. Moi encore ça ne m'interesse pas car la NES ne m'interesse pas plus que ça en plate-forme homebrew (même si le twin dragon est vraiment sympa) mais par contre ça interesse forcément tout les gens qui sont à fond sur cette plate forme (et il y en a un paquet) car ils pensent (à raison ou à tord) que ça va leur permettre de développer des jeux très facilement sur NES, et des jeux qui exploitent bien la console car le NES maker est optimisée pour cette machine.

Dans ton projet, on sent que ton game maker va forcément pas exploiter au max chaque machine car tu vas devoir jouer avec les contraintes de chacune. Là encore c'est le multi plate forme qui te dessert. Comme le proposait Sik sur Sega-16, tu lances un SNES Maker, tu peux être sûr que tu fais un carton sur KS... Après un SNES Maker c'est un sacré projet, bien plus qu'un simple NES maker car la machine a autrement plus de capacités. Mais peut être un GB Maker car tu sembles bien maitriser cette machine pourquoi pas, mais c'est sûr qu'un GB maker c'est pas aussi sexy qu'un NES maker... peut être la SMS, c'est une machine très simple à programmer et je pense qu'un SMS maker est même plus simple à réaliser que la version NES, et avec la SMS tu touches quand même pas mal de monde assurément.

Aussi tu dis toi même que tu as lancé ce projet plus par opportunisme car tu as vu que le NES Maker a cartonné, je pense que c'est pas forcément une bonne stratégie. A mon sens tu devrais rester sur des choses que tu aimes faire...
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Message par Orion_ Ven 18 Mai 2018 - 11:49

non mais la SNES vu sont processeur de merde ça m'interesse pas
ce qui me déglingue c'est de voir que les gars de NES maker ont lancer un kickstarter y'a 4 ans sur un RPG Nes, le kickstarter a réussi (plus de 50000$) et 4 ans plus tard, non seulement le jeu n'est toujours pas sorti, mais en plus il recolte 200000$ pour un nouveau kickstarter ...
comment ces gens la font pour avoir autant de succès sur du vent sans déconner


Dernière édition par Orion_ le Ven 18 Mai 2018 - 23:50, édité 1 fois
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Message par ichigobankai Ven 18 Mai 2018 - 12:14

pas compliqué y'a marqué NES dans le titre...
Naintendo®️ === pigeons (mais pigeons friqués, ca aide pour les gros chiffres kickstarter).
T'as qu'à regarder tous les bouquins estampillés nintendo sur ks ou ulule qui ont été financés.
(sega y'en a vachement moins ^^)

Malheureusement tu peux être le meilleur dev du monde (et je te place dans les bons, Orion),
mais si tu ne sais pas te vendre / faire rêver les gens (et truander un peu), c'est mort d'avance.

comment ces gens la font pour avoir autant de succès sur du vent sans déconner
Ils se sont assis sur l'honnêteté et on fait la toupie.
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Message par Révo Ven 18 Mai 2018 - 12:38

Super projet, en espèrent voir la Master System s'ajouter^^
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