Consoles et import
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Flo4428
*Sciel*
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Consoles et import
Salut à tous! Je suis en train de réfléchir sur les consoles et leur zonage.
Etant donné que n'importe quel genre de jeu peut me passionner et notamment des jeux jamais sortis en France, je me suis procuré ou cherche à me procurer pas mal de consoles. Or ça en fait trop et je n'ai pas assez de place.
Par conséquent je préfère m'orienter vers celles qui permettent de jouer à la fois aux jeux sortis en France et ceux dits import. Du coup je m'interroge : quelles sont les possibilités pour avoir des consoles qui offrent la possibilité de jouer à tous les jeux en contournant la restriction de ce p*** de zonage?
Pour prendre l'exemple de la ps1, je connais 3 techniques :
soit avoir une console américaine ou japonaise (mais dans ce cas on ne peut plus jouer aux jeux PAL)
soit "pucer" la console (mais je n'aime pas trop cette technique ; j'ai un préjugé sur la fiabilité surtout que ça peut être mal exécuté).
Et enfin les différents outils et dispositifs tels que les swap magic, golden finger, action replay et autres free loader (pour la nintendo gamecube).
J'ai donc 2 questions importantes :
1-Je voudrais connaitre toutes les techniques pour chaque console (à partir de la génération super nintendo/sega megadrive jusqu'à la génération ps3/wii/xbox 360)
2-Est ce que je peux jouer à un jeu import ps1 sur une ps3 "transformée" pour cette utilisation? Ainsi je ne serais pas obligé de disposer des 3 consoles (ps1, ps2, ps3)
Et pour la peine, j'ai une autre question : quelles sont les différences entre un jeu PAL et un même jeu import toutes consoles confondues? En fonction du jeu je saurai s'il vaut mieux choisir entre sa version PAL fr sa version NTSC.
Voila, merci d'avance pour toutes vos explications!
Etant donné que n'importe quel genre de jeu peut me passionner et notamment des jeux jamais sortis en France, je me suis procuré ou cherche à me procurer pas mal de consoles. Or ça en fait trop et je n'ai pas assez de place.
Par conséquent je préfère m'orienter vers celles qui permettent de jouer à la fois aux jeux sortis en France et ceux dits import. Du coup je m'interroge : quelles sont les possibilités pour avoir des consoles qui offrent la possibilité de jouer à tous les jeux en contournant la restriction de ce p*** de zonage?
Pour prendre l'exemple de la ps1, je connais 3 techniques :
soit avoir une console américaine ou japonaise (mais dans ce cas on ne peut plus jouer aux jeux PAL)
soit "pucer" la console (mais je n'aime pas trop cette technique ; j'ai un préjugé sur la fiabilité surtout que ça peut être mal exécuté).
Et enfin les différents outils et dispositifs tels que les swap magic, golden finger, action replay et autres free loader (pour la nintendo gamecube).
J'ai donc 2 questions importantes :
1-Je voudrais connaitre toutes les techniques pour chaque console (à partir de la génération super nintendo/sega megadrive jusqu'à la génération ps3/wii/xbox 360)
2-Est ce que je peux jouer à un jeu import ps1 sur une ps3 "transformée" pour cette utilisation? Ainsi je ne serais pas obligé de disposer des 3 consoles (ps1, ps2, ps3)
Et pour la peine, j'ai une autre question : quelles sont les différences entre un jeu PAL et un même jeu import toutes consoles confondues? En fonction du jeu je saurai s'il vaut mieux choisir entre sa version PAL fr sa version NTSC.
Voila, merci d'avance pour toutes vos explications!
Dernière édition par *Sciel* le Ven 9 Mar 2018 - 17:44, édité 1 fois
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
Ça n'inspire personne...?
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
Tu peux déja essayer de voir quelle console regroupe quelle autre example :
Une DS te permet de jouer à la gba et la DS
Une 3DS à la DS et 3DS
Une PS2 à la PS1
Une snes à la gameboy (pas pratique mais bon)
Et ainsi de suite de la tu pourras partir sur quel console est zoné ou non et après avisé.
Concrètement par exemple je n'ai pas de gamecube mais une wii retro compatible.
Pas de ps1 mais une PS2
Comme toi je n'ai pas voulu entasser les machines. Pour l'import je ne m'y interesse que depuis la switch et vita donc autant dire que la je ne saurais te répondre
Une DS te permet de jouer à la gba et la DS
Une 3DS à la DS et 3DS
Une PS2 à la PS1
Une snes à la gameboy (pas pratique mais bon)
Et ainsi de suite de la tu pourras partir sur quel console est zoné ou non et après avisé.
Concrètement par exemple je n'ai pas de gamecube mais une wii retro compatible.
Pas de ps1 mais une PS2
Comme toi je n'ai pas voulu entasser les machines. Pour l'import je ne m'y interesse que depuis la switch et vita donc autant dire que la je ne saurais te répondre
Invité- Invité
Re: Consoles et import
Donc on peut jouer aux jeux ps1 ntsc us sur une console ps2 dézonée par exemple...? Si oui, c'est bon à savoir.
Reste mes autres questions...
Et qu'en est il de la fréquence et donc de la rapidité des jeux ainsi que des bandes noires? C'est une autre question (en relation aux jeux import) que je me pose afin de bien choisir les jeux et consoles...:)
Reste mes autres questions...
Et qu'en est il de la fréquence et donc de la rapidité des jeux ainsi que des bandes noires? C'est une autre question (en relation aux jeux import) que je me pose afin de bien choisir les jeux et consoles...:)
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
Sur snes avec adaptateur import c'est une catastrophe :) sur d'autre aucune idée. Mais y a des spécialiste ici de l'import si il passe ils vont te répondre :)
Invité- Invité
Re: Consoles et import
Ah ouais l'adaptateur snes pour jouer aux jeux américains et japonais ? Dire que je comptais en acheter un...
Et pourquoi...?
Et pourquoi...?
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
parce que tu ne peux pas jouer en 60hz ca te bride tous les jeux en 50hz sur console pal
et en plus tous les jeux ne sont pas compatible avec
edit : sur les consoles hold school SNES /megadrive le top pour en faire une tous terrain c'est le switchless
ensuite l'alternative la plus logique est l'utilisation d'une puce à mon avis voir action replay mais je ne suis personnellement pas trop au courant de leur fonctionnement .
et en plus tous les jeux ne sont pas compatible avec
edit : sur les consoles hold school SNES /megadrive le top pour en faire une tous terrain c'est le switchless
ensuite l'alternative la plus logique est l'utilisation d'une puce à mon avis voir action replay mais je ne suis personnellement pas trop au courant de leur fonctionnement .
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
Merci!
Du coup la question à 1 million : comment jouer en France (évidemment) à des jeux ntsc sans perdre la différence entre le 60 et le 50 Hz? Et aussi sans avoir les bandes noires (pour certains jeux?)
Enfin pourquoi forcément switchless?! Avec le commutateur c'est moins bien...?
Du coup la question à 1 million : comment jouer en France (évidemment) à des jeux ntsc sans perdre la différence entre le 60 et le 50 Hz? Et aussi sans avoir les bandes noires (pour certains jeux?)
Enfin pourquoi forcément switchless?! Avec le commutateur c'est moins bien...?
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
bien c'est ca sur megadrive ou SNES le top c'est le switchless solution moderne du switch (trou dans la coque interrupteur à l'ancienne)
Tu bascule d'un simple appuis sur reset d'une region a une autre ce qui permet de n'avoir qu'une console
Tu bascule d'un simple appuis sur reset d'une region a une autre ce qui permet de n'avoir qu'une console
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
Et ça contourne le problème de la fréquence?.
Mince du coup j'aurais du reconsidérer ton offre de consoles modifiées.
Mince du coup j'aurais du reconsidérer ton offre de consoles modifiées.
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
Comme le dit Flo, le top pour une console comme la SNES c'est de la switcher.
Oui avec le commutateur c'est très bien. Un bouton pour faire passer les jeux imports, et un bouton pour forcer le 60Hz.
L'autre avantage est que tu peux même jouer aux jeux PAL en 60Hz et ça c'est le top (à part quelques rare exceptions bien sûr).
Et pour finir de répondre à ta question sur les différences PAL et NTSC, on peut ajouter que certains jeux PAL ont été censurés.
Oui avec le commutateur c'est très bien. Un bouton pour faire passer les jeux imports, et un bouton pour forcer le 60Hz.
L'autre avantage est que tu peux même jouer aux jeux PAL en 60Hz et ça c'est le top (à part quelques rare exceptions bien sûr).
Et pour finir de répondre à ta question sur les différences PAL et NTSC, on peut ajouter que certains jeux PAL ont été censurés.
Proper- Docteur *
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Re: Consoles et import
Disons que tu n'as pas une solution unique, et en fonction des consoles les solutions seront diverses.
Par exemple sur SNES/N64, si je ne dis pas de bétise les cartouches NTSC fonctionnent entre US et Japon, il y a juste un détrompeur physique sur les cartouches (et une différence de forme de cartouche dans le cas de la SNES).
Mais j'ai beaucoup vu des youtuber US retirer les détrompeur dans leur SNES pour y lancer des jeux imports. La même pour la N64.
Donc tu vas rencontrer 2 problèmes, d'une part le region-lock, et d'autre part la fréquence. Moi pour la fréquence je ne cherche plus, je prend à la fois une version pal et une version NTSC de la console.
Par exemple j'ai une Saturn Pal, et une Saturn NTSC, pareil pour la Megadrive (ce qui implique derrière le Mega CD). Pareil pour la NES/Famicom (bon là c'est un peu différent)
J'ai pour l'instant qu'une SNES Pal, mais si je voulais faire de l'import, je choperais une SFC. Ca coute 20 balles in sur ebay et avec un adaptateur ca lira les cartouches US directement en 60htz (oui, toujours ce problème de forme de cartouche, et pas question de limer la console).
Donc vaste sujet, qui va surtout dépendre de la console.
Par exemple sur SNES/N64, si je ne dis pas de bétise les cartouches NTSC fonctionnent entre US et Japon, il y a juste un détrompeur physique sur les cartouches (et une différence de forme de cartouche dans le cas de la SNES).
Mais j'ai beaucoup vu des youtuber US retirer les détrompeur dans leur SNES pour y lancer des jeux imports. La même pour la N64.
Donc tu vas rencontrer 2 problèmes, d'une part le region-lock, et d'autre part la fréquence. Moi pour la fréquence je ne cherche plus, je prend à la fois une version pal et une version NTSC de la console.
Par exemple j'ai une Saturn Pal, et une Saturn NTSC, pareil pour la Megadrive (ce qui implique derrière le Mega CD). Pareil pour la NES/Famicom (bon là c'est un peu différent)
J'ai pour l'instant qu'une SNES Pal, mais si je voulais faire de l'import, je choperais une SFC. Ca coute 20 balles in sur ebay et avec un adaptateur ca lira les cartouches US directement en 60htz (oui, toujours ce problème de forme de cartouche, et pas question de limer la console).
Donc vaste sujet, qui va surtout dépendre de la console.
Re: Consoles et import
Merci @Proper! C'est déjà plus clair!
Donc toi tu recommanderais le switch (avec commutateur)?
Maintenant je suis fixé sur la méthode à adopter pour cette génération de consoles. Et pour les suivantes quelles alternatives svp?
Donc toi tu recommanderais le switch (avec commutateur)?
Maintenant je suis fixé sur la méthode à adopter pour cette génération de consoles. Et pour les suivantes quelles alternatives svp?
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
après si tu veux gagner de la place ^^ prends une retron c'est moche et pas vraiment retro mais ca marche
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
MAINORDAVOS a écrit:Mais j'ai beaucoup vu des youtuber US retirer les détrompeur dans leur SNES pour y lancer des jeux imports.
Jeux imports JAP du coup?
Merci pour ces anecdotes, c'est parfait! Je vois qu'il y a pas mal de choix! :)
@Flo4428 une retron...?!
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234829.html?gclid=EAIaIQobChMI3rm9iIzd2QIVg-cbCh21lgz7EAQYAiABEgI9dvD_BwE
Je ne suis pas expert mais en gros ca uplod la rom de la cartouche , tu peux les patcher avec des traduction par exemple et en gros tu joue avec tes manettes d'origine c'est un mixe entre un emulateur et une console classique ,
gros avantage une console pour beaucoup de support ^^
edit : inconvénient c'est pas retro du tout
Je ne suis pas expert mais en gros ca uplod la rom de la cartouche , tu peux les patcher avec des traduction par exemple et en gros tu joue avec tes manettes d'origine c'est un mixe entre un emulateur et une console classique ,
gros avantage une console pour beaucoup de support ^^
edit : inconvénient c'est pas retro du tout
Flo4428- Patient incurable
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Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Consoles et import
Wow je connaissais pas! Merci mais c'est clair que ça manque... d'authenticité disons
*Sciel*- Patient contaminé
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Consoles et import
Alors oui pour eux c'est pour lancer du jap, mais ca arrive que ce soit de l'euro. On va pas se mentir c'est assez rare, mais on a quand même eu en Europe des jeux qu'ils n'ont pas eu. Par exemple sur SNES un Twinbee.
Moi perso ma méthode:
8 bits: NES uniquement, donc Pal sur une NES, NTSC sur une Famicom (et donc adaptateur Fami/Nes pour y mettre des cartouches US)
16 bits: MD, Pal pour les jeux pal, Jap pour les imports (et du coup adaptateur pour les jeux US)
SNES, j'ai pas encore le cas, mais comme précisé plus haut je ferai, SNES pour du pal, SFC pour de l'import (et encore ici adaptateur pour que les cartouches US passe dans la SFC)
32 bits: Là ca se complique. J'ai pas de solution hors puce pour la PS1, mais apparemment il est possible d'utiliser une action replay (pour les PS1 qui ont un port parallèle). Du coup si je devais le faire, je passerai par ca.
Saturn: Une Saturn Pal, toujours, et une saturn jap pour l'import (avec un action replay à minima, moi j'ai poussé jusqu'à en faire une pseudo saturn).
N64, j'ai pas d'import, mais si je devais, ca serait encore une N64 jap.
Moi perso ma méthode:
8 bits: NES uniquement, donc Pal sur une NES, NTSC sur une Famicom (et donc adaptateur Fami/Nes pour y mettre des cartouches US)
16 bits: MD, Pal pour les jeux pal, Jap pour les imports (et du coup adaptateur pour les jeux US)
SNES, j'ai pas encore le cas, mais comme précisé plus haut je ferai, SNES pour du pal, SFC pour de l'import (et encore ici adaptateur pour que les cartouches US passe dans la SFC)
32 bits: Là ca se complique. J'ai pas de solution hors puce pour la PS1, mais apparemment il est possible d'utiliser une action replay (pour les PS1 qui ont un port parallèle). Du coup si je devais le faire, je passerai par ca.
Saturn: Une Saturn Pal, toujours, et une saturn jap pour l'import (avec un action replay à minima, moi j'ai poussé jusqu'à en faire une pseudo saturn).
N64, j'ai pas d'import, mais si je devais, ca serait encore une N64 jap.
Re: Consoles et import
@MAINORDAVOS
Tiens je dois avoir dans mes trucs un action replay et une ps1 avec le port parallèle :)
Faudrait que je test le problème c'est que je n'ai pas de jeux play import
Tiens je dois avoir dans mes trucs un action replay et une ps1 avec le port parallèle :)
Faudrait que je test le problème c'est que je n'ai pas de jeux play import
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
C'est les premières versions de PS1 qui avait ce port il me semble.
Attend je te retrouve l'info, mais les mecs faisaient un peu la même chose que pour la Pseudo Saturn, ils effacent le contenu de l'action replay pour en faire autrechose. Je trouvais l'idée assez cool.
Attend je te retrouve l'info, mais les mecs faisaient un peu la même chose que pour la Pseudo Saturn, ils effacent le contenu de l'action replay pour en faire autrechose. Je trouvais l'idée assez cool.
Re: Consoles et import
Yep exacte la toute première celle aussi qui fait un bruit de compète et qui charge lenteeeuuumeeeent
ca m'intéresse surtout que l'action replay me servira pas a grand chose
ca m'intéresse surtout que l'action replay me servira pas a grand chose
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
J'ai limé à l'époque ma Snes US pour jouer aux jeux jap, et je m'en sers toujours aujourd'hui :) Le seul hic c'est que je ne peux pas jouer aux jeux pal (et je n'ai certains titres que sur ce format)...*Sciel* a écrit:MAINORDAVOS a écrit:Mais j'ai beaucoup vu des youtuber US retirer les détrompeur dans leur SNES pour y lancer des jeux imports.
Jeux imports JAP du coup?
Merci pour ces anecdotes, c'est parfait! Je vois qu'il y a pas mal de choix! :)
@Flo4428 une retron...?!
Djam- Docteur *
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Date d'inscription : 12/07/2013
Re: Consoles et import
Ah si tiens pour Dreamcast et les jeux import tu peux utiliser un CD de boot style Xploder blaze une fois la bécane lancé tu insert ton GD-R US ou jap et c'est parti
Flo4428- Patient incurable
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Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Consoles et import
Une SNES Pal switchée n'a au final pas besoin d'être limée pour jouer aux jeux US.
Un adaptateur et la cartouche rentre et tourne en 60Hz avec le switch. Je crois qu'il n'y a même pas besoin de mettre le jeu PAL sur l'adaptateur.
Un adaptateur et la cartouche rentre et tourne en 60Hz avec le switch. Je crois qu'il n'y a même pas besoin de mettre le jeu PAL sur l'adaptateur.
Proper- Docteur *
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Re: Consoles et import
Merci merci! D'autres conseils pour les générations 2 bits et au delà...! Notamment n64, ps1, ps2, dremcast, xbox... Pour la gamecube le meilleur choix est il le free loader...? Et quid de la génération suivante (wii, ps3, xbox 360)?
@MAINORDAVOS dommage que tu sois le seul à détailler tes choix par génération de consoles car malheureusement je n'ai pas assez de places pour avoir une console PAL et une autre NTSC. Donc je ne compte pas m'orienter vers cette technique...:/
Merci @Djam ça confirme ce que je pensais!
@MAINORDAVOS dommage que tu sois le seul à détailler tes choix par génération de consoles car malheureusement je n'ai pas assez de places pour avoir une console PAL et une autre NTSC. Donc je ne compte pas m'orienter vers cette technique...:/
Merci @Djam ça confirme ce que je pensais!
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
Proper a écrit:Une SNES Pal switchée n'a au final pas besoin d'être limée pour jouer aux jeux US.
Un adaptateur et la cartouche rentre et tourne en 60Hz avec le switch. Je crois qu'il n'y a même pas besoin de mettre le jeu PAL sur l'adaptateur.
je te le confirme c'est le combo que je viens de mettre dans mes annonces ^^ l'adaptateur est la juste pour faire passer la rom
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
Ah merci @Flo4428 pour la dremacast. A moins qu'il y ait une meilleure solution, je retiens!
La je comprends plus ; il semble qu'il y ait contradiction...
Sans "perte de fréquence"? D'ailleurs à partir de quelle génération ce problème (fréquence plus faible chez nous) disparait?
Proper a écrit:Un adaptateur et la cartouche rentre et tourne en 60Hz avec le switch. Je crois qu'il n'y a même pas besoin de mettre le jeu PAL sur l'adaptateur.
(En réponse à l'adaptateur SNES.)Flo4428 a écrit:
parce que tu ne peux pas jouer en 60hz ca te bride tous les jeux en 50hz sur console pal
La je comprends plus ; il semble qu'il y ait contradiction...
Flo4428 a écrit:Ah si tiens pour Dreamcast et les jeux import tu peux utiliser un CD de boot style Xploder blaze une fois la bécane lancé tu insert ton GD-R US ou jap et c'est parti
Sans "perte de fréquence"? D'ailleurs à partir de quelle génération ce problème (fréquence plus faible chez nous) disparait?
Dernière édition par *Sciel* le Jeu 8 Mar 2018 - 17:39, édité 1 fois
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
ah oui effectivement en gros une SNES non switché avec adaptateur utilise un jeux pal pour tromper l'info sur la région de la console et charge la rom de l'import
une SNES switché ne tiens plus compte de la region donc un jeux jap ou US branché via un adaptateur fonctionnera normalement en 50 ou 60Hz suivant la position du switch
une SNES switché ne tiens plus compte de la region donc un jeux jap ou US branché via un adaptateur fonctionnera normalement en 50 ou 60Hz suivant la position du switch
Flo4428- Patient incurable
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Re: Consoles et import
Proper a écrit:Une SNES Pal switchée n'a au final pas besoin d'être limée pour jouer aux jeux US.
Mais pour avoir le switch il faut bien limer non...?
Ah moins que'on parle du mode switchless!
*Sciel*- Patient contaminé
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Re: Consoles et import
*Sciel* a écrit:Proper a écrit:Une SNES Pal switchée n'a au final pas besoin d'être limée pour jouer aux jeux US.
Mais pour avoir le switch il faut bien limer non...?
pour avoir le switch classique = interrupteurs oui
poour avoir le switchless = PIC qui gère la bascule non le changement se fait par un appuis long sur reset voir un combo de touches sur la manette mais c'est une autre histoire
Flo4428- Patient incurable
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