GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
Djam
sengoku 2
drfloyd
darktet
petitevieille
LiquiD-GaminG
Mastergurt
Alexkid80
oofwill
2pacmed59
ace76
Kojiki2
Earthworm jo
Zarnal
lincruste
Agathon
upsilandre
TotOOntHeMooN
lessthantod
Stef
Metalik
Doc_Skunkovitch
zguen06
jemenvais
airdream
wiiwii007
Tryphon
31 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 20:49

Je comprends marmot' ^^

Et le coup du son YT c'est incroyable tellement c'est l'horreur. Lorsque j'ai fait ma vidéo ddu VS musique Snes MD, j'ai constaté que c'était quasi impossible de trouver une source identique à l'original. Quasi tout est trafiqué sur le net.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 20:53

rien que de mettre sur YT transforme l'audio avec la compression Wink c'est pour çà que les comparatifs audio à base de vidéos YT, j trouve çà très limité.
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 21:04

Oui mais je parle au delà de ça, tous les gonzes se paluchent en rajoutant des tonnes d'effets, et à mon sens on arrive à pire que l'original...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 22:00

wiiwii007 a écrit:
Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Stef a écrit:Ah mais j'adore certaines musiques sur SNES, et je trouve que Actraiser est un très bon exemple justement ! Le SPC700 est ici très bien utilisé, peu de sample mais de bonne qualité avec une gamme de fréquence qui ne s’étale pas trop ce qui permet de rester toujours juste.

@wiiwii> bien sur la définition de la justesse d'une note dépends de beaucoup de chose, mais là je parle juste de la cohérence au sein d'un même morceau. On ne change pas l'écart d'un demi ton d'un coup comme ça... et pas la peine d'avoir une super oreille pour entendre les fausses notes sur SNES, je ne pense pas avoir une excellente oreille pourtant j'entends parfaitement quand une note est à côté... et autant ça arrive fréquemment sur SNES, autant sur MD c'est très rare (mais ça arrive).
Alors arrête d'écouter les musiques 8/16 bit au casque bon sang !! C'est pour moi tout simplement incompréhensible d'analyser ça comme ça.

Sans le casque et sur un téléviseur normal tu auras un " bon " son et pas super déformé. C'est uniquement si tu rentres dans le délire de tout analyser que tu l'entends. Le problème c'est qu'une fois fait, tu n'entends plus que ça, alors qu'à la base c'est quasi inaudible pour le grand public (ce qu'étaient les joueurs de l'époque). Je pense qu'à l'époque personne ne l'avait entendu, en revanche, tout le monde avait entendu que la MD faisait mal aux oreilles  Mr. Green

C'est vraiment un musicien qui dit ça ? Razz
Je suis désolé mais quand j'écoute de la musique je le fais au casque si possible pour mieux en profiter et l'immersion... j'avoue ne pas comprendre ton délire là  MDR
Ben oui... Mais j'ai l'impression qu'on ne se comprendra jamais.

La musique en général au casque pourquoi pas (chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien mais je préfère les enceintes, j'aime entendre " la salle "), la musique 8/16 bit non  Wink 

La musique CD s'écoute plus facilement au casque car le son est super bon. Alors que si tu prends un son 8/16, c'était prévu pour des TV, pas pour des casques à 200 boules ! La TV minimise certaines fréquences, et donc l'impact négatif que l'on pourrait avoir avec des aigus/mediums/bass un peu trop bruts directement diffusés dans les oreilles. C'est pas du tout prévu pour ça, et ça s'entend !
Je suis juste pas d'accord. J'ai redécouvert toute les musiques 16bits (SNES,MD,néo) au casque. Le nombre de détails et micro details que tu perds en "salle" par rapport à la puissance et la proximité du casque, voir la justesse, c'est impressionnant. Pourtant j'ai des enceintes de timbré et l'installation qui va avec...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 22:08

Sinon comme civet ym2612 y a aussi qui m'a hyper impressionné :

Je trouve ça vraiment bien meilleur que sur snes
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 22:51

Agathon a écrit:Je suis juste pas d'accord. J'ai redécouvert toute les musiques 16bits (SNES,MD,néo) au casque. Le nombre de détails et micro details que tu perds en "salle" par rapport à la puissance et la proximité du casque, voir la justesse, c'est impressionnant. Pourtant j'ai des enceintes de timbré et l'installation qui va avec...
Ne sois pas d'accord si tu veux .............. demande-toi juste pourquoi les mix en studio se font sur enceintes Wink Compare des courbes de fréquences de casque et de monitor, tout est dit avec. Si t'as des enceintes de "timbré", c'est qu'elles ne sont pas bien calibrées ou positionnées. Si les  détails que tu perçois au casque n'apparaissent pas sur ton installation, c'est qu'il y a une coquille quelque part (N'oublie pas une règle d'or en audio: la qualité générale est déterminé par l'élément le plus faible).

Agathon a écrit:Sinon comme civet ym2612 y a aussi qui m'a hyper impressionné :

je doute fortement que cette vidéo soit sans traitement et sorte directement d'une Megadrive, en plus je trouve çà plutôt mauvais (j'avoue que j'ai éteins au bout de 30s) mais çà c'est subjectif. Et puis, c'est toujours pareil, des pistes sons en "démo", c'est pas la même. Sur Amiga aussi, il y a des trucs déments en démo qu'on ne retrouve pas forcément en jeux. En plus il y a le Plugin VST Megadrive qui existe donc pour savoir avec quoi sont faite ces vidéos, bon courage. D'ailleurs, ces vidéos me semblent plus courante depuis que c'est sorti ce plugin What the fuck ?!?
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 Fmdbig00
Invité
Invité

Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 22:57

marmotjoy a écrit:
Agathon a écrit:Je suis juste pas d'accord. J'ai redécouvert toute les musiques 16bits (SNES,MD,néo) au casque. Le nombre de détails et micro details que tu perds en "salle" par rapport à la puissance et la proximité du casque, voir la justesse, c'est impressionnant. Pourtant j'ai des enceintes de timbré et l'installation qui va avec...
Ne sois pas d'accord si tu veux .............. demande-toi juste pourquoi les mix en studio se font sur enceintes Wink Compare des courbes de fréquences de casque et de monitor, tout est dit avec. Si t'as des enceintes de "timbré", c'est qu'elles ne sont pas bien calibrées ou positionnées. Si les  détails que tu perçois au casque n'apparaissent pas sur ton installation, c'est qu'il y a une coquille quelque part (N'oublie pas une règle d'or en audio: la qualité générale est déterminé par l'élément le plus faible).

Agathon a écrit:Sinon comme civet ym2612 y a aussi qui m'a hyper impressionné :

je doute fortement que cette vidéo soit sans traitement et sorte directement d'une Megadrive, en plus je trouve çà plutôt mauvais (j'avoue que j'ai éteins au bout de 30s) mais çà c'est subjectif. Et puis, c'est toujours pareil, des pistes sons en "démo", c'est pas la même. Sur Amiga aussi, il y a des trucs déments en démo qu'on ne retrouve pas forcément en jeux. En plus il y a le Plugin VST Megadrive qui existe donc pour savoir avec quoi sont faite ces vidéos, bon courage. D'ailleurs, ces vidéos me semblent plus courante depuis que c'est sorti ce plugin What the fuck ?!?
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 Fmdbig00
Les mix studio se font sur enceinte studio avec des rendements qui n'ont rien à voir avec les enceintes du commerce (je ne vais même pas parler de l'amplification active souvent utilisé et de tout les moyens technique infiniment supérieur à ce qui se fait par rapport au grand public etc...)et dans des salles fermé et acoustiquement étudié. Compare se qui est comparable s'il te plaît.  Wink
Quand à mes enceintes, elles sont parfaitement qualibres et positionné. Et aussi filtré de manière optimale(kit dynaudio).Et enceinte de "timbré" c'était pour dire que j'ai fait le kit avec le filtrage pas que ça coûte cher hein  Embarassed
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 23:22

et tu sais ce que m'a appris le réalisateur Michel Françoise (principalement connu pour faire les albums de Cabrel): après avoir utilisé ces fameuses enceintes "avec des rendements qui n'ont rien à voir avec les enceintes du commerce", toujours vérifier que le Mix fonctionne sur des auto-radio dans des bagnoles pourraves. Tout est relatif.

Surtout que je te parle à matos "équivalent". Si sur une installation "moyen de gamme", si tu n'arrives pas à retrouver le même détail que sur un casque "moyen de gamme", c'est qu'il y a un manquement quelque part.

Tu peux tourner dans tous les sens que tu veux, l'audio c'est de la physique en grande partie. Un casque est incapable de reproduire les même plages de fréquences qu'un système d'enceintes. Donc à partir de là, le fameux "détail" me fait un peu sourire. Rien qu'avec des monitor de home Studio moyen de gamme pour la maison, sans aucune correction, j'ai bien plus d'éléments qui ressortent et surtout moins de coloration qu'avec tous les casques essayés (sur la même source sonore, cela va de soi) dont certaines références de studio. Et c'est bien connu que n'importe quel casque "déforme" l'image stéréo. Un ensemble d'enceinte bien calibré proposera un "enveloppement" du son qui permettra une immersion au moins aussi intense qu'un casque, et même plus naturelle car l'espacement joue aussi (même la présence d'air a son importance) et le tout dans une plage de fréquence plus large et équilibrée.

Je pense surtout que le casque permet un résultat plus facile à obtenir. Parce que bon, je parle pas pour toi (je ne pourrais pas), mais le nombre de fois où j'ai souris intérieurement en découvrant une installation "de la mort qui tue avec les fameux watts musicaux du vendeur Darty". En plus, j'aime bien le casque surtout s'il y a du mouvement à proximité mais pour rien au monde je troquerais mes enceintes pour regarder mes films ou écouter de la musique, et j'ai pas du top (trop acheté de sono, d'éclairage, de home studio pour pouvoir trop mettre dans la Hi Fi).
Invité
Invité

Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 23:50

C'est quoi pour toi une enceinte moyen de gamme et un casque moyen de gamme? 
Donc toi tu fais abstraction en Home studio de l'environnement, la réverbération, neutralité, etc? Moi je tes pas dis que je mixeais au casque, d'ailleurs je ne mixe pas. 
J'écoute au casque. J'écoute les mix ou plutôt j'aimerais où je suis censé écouter les mix fait sur du matériel studio en studio et neutre.
Peut importe la chaîne utilisé, même la mienne qui me correspond et que j'adore, elle apportera toujours de la coloration. 
Un bon casque apportera cette proximité et cette immersion que peu de paires d'enceintes dites " commerciale" sont capable d'apporter pour la simple et bonne raison qu'aujourdhui, à moin d'avoir des moyens démesurés, et d'avoir des électroniques en conséquences, il est très difficile JE PENSE d'avoir cette immersion, pression, directivité qu'apporte le casque.

Marmotjoy a écrit:toujours vérifier que le Mix fonctionne sur des auto-radio dans des bagnoles pourraves. Tout est relatif.

Marrant que tu évoques ça. Quand j'ai commencé à apprendre à filtrer les HP, un vieux monsieur me disais quasiment la même chose...ou presque...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Doc_Skunkovitch Jeu 21 Déc 2017 - 1:18

Agathon a écrit:C'est quoi pour toi une enceinte moyen de gamme et un casque moyen de gamme? 
Donc toi tu fais abstraction en Home studio de l'environnement, la réverbération, neutralité, etc? Moi je tes pas dis que je mixeais au casque, d'ailleurs je ne mixe pas. 
J'écoute au casque. J'écoute les mix ou plutôt j'aimerais où je suis censé écouter les mix fait sur du matériel studio en studio et neutre.
Peut importe la chaîne utilisé, même la mienne qui me correspond et que j'adore, elle apportera toujours de la coloration. 
Un bon casque apportera cette proximité et cette immersion que peu de paires d'enceintes dites " commerciale" sont capable d'apporter pour la simple et bonne raison qu'aujourdhui, à moin d'avoir des moyens démesurés, et d'avoir des électroniques en conséquences, il est très difficile JE PENSE d'avoir cette immersion, pression, directivité qu'apporte le casque.

Marmotjoy a écrit:toujours vérifier que le Mix fonctionne sur des auto-radio dans des bagnoles pourraves. Tout est relatif.

Marrant que tu évoques ça. Quand j'ai commencé à apprendre à filtrer les HP, un vieux monsieur me disais quasiment la même chose...ou presque...

A la limite le compromis c est le casque de monitoring, ca reste tres accessible ( moins de 100 ballles pour un truc correct, le RH-5Ma de yamaha est top par exemple) et tu t evites toute coloration en principe. Encore que ta TV ou ton ampli retraitera un minimum si tu es pas sur la prise casque md
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913

Message par wiiwii007 Jeu 21 Déc 2017 - 8:52

La coloration, que vous le vouliez ou non c'est inévitable sur casques et enceintes. La neutralité absolue n'existe pas, et en plus de l'électronique embarquée dans les deux appareils, l'acoustique de la salle pour les enceintes et l'ajout de fréquences pour compenser une physique pour un casque (les basses pour l'exemple) mettent leur gain de sel.

Je crois qu'en fait, et ne le prenez pas mal les gars, c'est juste une histoire d'oreille travaillée ou non. Quand d'un côté t'as des musiciens qui ont bossé pendant des années sur le son (et qui en font/faisaient leur métier) qui te disent que t'as pas besoin de casque pour entendre des détails, et que les autres ne l'entendent pas ben c'est normal. C'est comme si moi je disais que je comprends tout ce que stef et TOUKO racontent quand ils parlent technique développement.

Le casque permet de croire que t'as un meilleur son, c'est juste ça. Sauf que ça te le dénature. D'ailleurs fais un mix qu'avec un casque, tu vas rigoler de ta Stereo, elle va être super étroite sur enceinte et pourrie. Pour les fréquences, si tu ne connais pas parfaitement ton casque et ses colorations, ça fera pareil. C'est la grosse surprise à la fin !

@Doc : je suis désolé mais pour moins de 100 balles, tu n'as pas du matos correct pour du monitoring, tu as du matos correct pour y croire, ça oui. Et ça c'est non négociable.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Agathon Jeu 21 Déc 2017 - 8:53

En admettant que le casque n'apporte aucune coloration, quoi qu'il arrive, tu en auras toujours du aux électroniques. Du aux filtrages, du a l'environnement. 
Même la meilleure paire d'enceintes du monde hyper bien calibrée, hyper bien placée, avec des électroniques dites "neutre" (je trouve le terme galvaudé), peuvent apporter une coloration si par exemple, placée en face d'une fenêtre...
Bref, moi j'ai un discours de mélomane Hi-Fi iste, fin de chaîne, marmotjoy plus début de chaîne.

Son discours n'est pas faux, au contraire, mais aujourd'hui, qui écoute en mode "studio"? 1% de la population?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Agathon Jeu 21 Déc 2017 - 8:55

@wiiwii, voilà, on est d'accord.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Tryphon Jeu 21 Déc 2017 - 9:01

Je suppose que c'est la même chose que le rendu graphique, qui dépend de l'écran employé (colorimétrie, gamma, toussa).

Ça n'empêche pas qu'en utilisant le même matériel avec les deux machines, tu peux faire des comparaisons. À moins d'utiliser un écran N&B (et encore), tu vois bien qu'il y a plus de couleurs sur un jeu SNES et que les pixels sont plus fins sur MD par exemple.

Là, tu parles de différences tellement subtiles qu'il faut appartenir à la Caste des Pros du Sons pour les sentir. Or, on parle de chips sonores qui ont près de 30 ans, et qui étaient peu cher à l'époque.

Perso, même avec ma TV pourrie de l'époque et son HP de merde, je me rendais bien compte que les digits vocales de SF2CEJ gratouillent, ainsi que certaines musiques de PS3 (mais moins), que sur SNES y'avait du souffle dans les digits de SF2T, ou que j'avais l'impression d'entendre les mêmes instruments chipos dans les 3/4 des jeux...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Agathon Jeu 21 Déc 2017 - 9:03

Oui pareille pour l'image. Par exemple, entre différent scaler...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 9:10

C'est clair que là, on est dans un niveau d’exigence que je pourrais jamais atteindre. Déjà, la plupart du temps j'écoute la musique en MP3 avec un casque de sport avec peu de basses et pour les rares fois où je branche les enceintes du PC, c'est pas optimisé ni de la grande qualité.

Jusqu'à présent je me tapais le mono tout pourri de ma TV et je suis super content de pouvoir avoir cette hifi, c'est pour dire.

Par contre avoir des enceintes professionnelles, j'aimerais beaucoup, mais c'est pas réaliste voir inutile, car bon quand tu vies en famille, généralement dès que tu augmentes le volume, ça commence déjà à s'énerver. Généralement je met un casque pour éviter les embrouilles ou je met la chaîne hifi à un volume raisonnable.

De toute façon pour apprécier les musiques d'un jeu, t'as pas forcément besoin d'un matos de fou non plus. Sinon aussi pour l'image, faudrait une télé pro comme un Sony PVM.
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Jeu 21 Déc 2017 - 9:23

Agathon a écrit:En admettant que le casque n'apporte aucune coloration, quoi qu'il arrive, tu en auras toujours du aux électroniques. Du aux filtrages, du a l'environnement. 
Même la meilleure paire d'enceintes du monde hyper bien calibrée, hyper bien placée, avec des électroniques dites "neutre" (je trouve le terme galvaudé), peuvent apporter une coloration si par exemple, placée en face d'une fenêtre...
Bref, moi j'ai un discours de mélomane Hi-Fi iste, fin de chaîne, marmotjoy plus début de chaîne.

Son discours n'est pas faux, au contraire, mais aujourd'hui, qui écoute en mode "studio"? 1% de la population?
Là où tu te trompes c'est que marmot' a l'écoute d'un musicien, c'est à dire qu'il a passé sa vie à travailler son oreille. Donc il a une écoute précise, et que ce soit en début ou fin de chaîne ça n'a aucun sens pour moi, il entend juste plus de détails que la normale c'est tout.

Un exemple concret : Lorsque vous (les gens en général, même ceux qui écoutent beaucoup de musiques) écoutez un morceau inconnu d'un groupe (peu importe le style), vous entendez le général et surement quelques instrus indépendants. Lorsqu'un musicien pro écoute ce même morceau, il entendra quasi tout. C'est à dire chaque partie instrumentale en détail (nombre/timbre/qualité du son de chacun...), le rythme du morceau (son tempo, ses figures, ses changements...), la base harmonique (l'armure, les accords, les modulations...) si le son est équilibré ou non etc.

Et je ne parle pas de quelqu'un qui a une oreille absolue qui peut t'écrire la mélodie d'un morceau quasi en temps réel ! J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir un prof d'harmonie qui l'avait, c'est impressionnant à voir !  Shocked

C'est un autre monde, mais ça rabaisse en aucun cas les autres personnes. C'est juste que quand on bosse son oreille toute sa vie ben ça donne ça à la fin, tout simplement.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Jeu 21 Déc 2017 - 9:30

shingosama a écrit:C'est clair que là, on est dans un niveau d’exigence que je pourrais jamais atteindre. Déjà, la plupart du temps j'écoute la musique en MP3 avec un casque de sport avec peu de basses et pour les rares fois où je branche les enceintes du PC, c'est pas optimisé ni de la grande qualité.

Jusqu'à présent je me tapais le mono tout pourri de ma TV et je suis super content de pouvoir avoir cette hifi, c'est pour dire.

Par contre avoir des enceintes professionnelles, j'aimerais beaucoup, mais c'est pas réaliste voir inutile, car bon quand tu vies en famille, généralement dès que tu augmentes le volume, ça commence déjà à s'énerver. Généralement je met un casque pour éviter les embrouilles ou je met la chaîne hifi à un volume raisonnable.

De toute façon pour apprécier les musiques d'un jeu, t'as pas forcément besoin d'un matos de fou non plus. Sinon aussi pour l'image, faudrait une télé pro comme un Sony PVM.
C'est peut-être parce que le son est mauvais que ta famille râle Mr. Green  Moi je peux mettre fort, tout le monde est ravi !  Very Happy 

Par contre je suis dac, pour apprécier un son de jeu vidéo (je parle de son 8/16 bit), tu n'as pas besoin d'avoir un truc de dingo. A la base c'était pas fait pour donc les TV suffisent à retranscrire à peu près ce que les développeurs voulaient. Et si tu règles bien ta TV, l'immersion du jeu fait le reste et te fais " oublier " le mauvais son. Pour l'après 16bit par contre là non, pour moi c'est système audio dédié.

Le son MP3 peut très bien faire l'affaire, il faut juste choper le bon  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 10:01

wiiwii a super bien résumé. Le problème avec l'audio c'est pire que le foot, tout le monde a un avis et des certitudes. Et si y a bien un domaine où tout le monde est persuadé d'avoir acheté le meilleur système, c'est bien celui-là (pire que pour les bagnoles). Et je ne parle pas forcément des intervenants ici, c'est vraiment général.
Agathon a écrit:je ne vais même pas parler de l'amplification active souvent utilisé
toutes les amplifications sont actives Wink je pense que tu veux parler d'amplification intégrée. Par contre on parle en effet d'enceintes actives ou passives. Et l'amplification intégrée n'est pas forcément supérieure, au contraire. Une autre règle en audio: qui peut le moins .......peut le mieux (ces usines à gaz grand public vendues aujourd'hui se font au détriment du principal, faut pas rêver). C'est surtout pratique (gain de place et déjà "optimisé" par le fabricant) et économique sauf si on a beaucoup de systèmes à amplifier. C'est plus une solution pratique qu'un véritable gain de performance.
Agathon a écrit:à moin d'avoir des moyens démesurés, et d'avoir des électroniques en conséquences
alorc çà c'est une idée reçue. Déjà, il faut savoir que la HiFi se vend très mal d'okkaz (et à tord car c'est quelque chose de plutôt fiable) à part le très haut de gamme rare et recherché. Donc il y a moyen de se faire du correct pour pas grand chose et du très correct pour un investissement raisonnable. Surtout qu'il y a du très bon matos fiable dans les gammes années 90/début 2000. Le problème maintenant c'est qu'on vend des usines à gaz avec 10000 réglages et presets, 8 entrès hdmi, 3 YUV, 6 composite etc etc etc ............. C'est vendeur mais faut pas rêver, c'est facturé à un moment ou des économies sont faites ailleurs pour stabiliser le prix de vente. En plus investir dans du haut de gamme ne sert strictement à rien s'il n'y a pas tout ce qui suit derrière (pièce dédié, traitée acoustiquement, du bon câble .............).

Et tu pourrais être très étonné de qu'on peut faire sortir d'enceintes de monitoring à 200 euros dans des magasins de musique (M-audio, Yamaha, Prodipe etc etc etc ........).
Agathon a écrit:il est très difficile JE PENSE d'avoir cette immersion, pression, directivité qu'apporte le casque.
je pense que là, on pointe un truc important ................ pour moi la directivité est un défaut Wink l'immersion se fait par "enveloppement". Par contre le casque a un intérêt s'il y a des éléments perturbateurs dans ta zones d'écoute (enfant, femme, bruits d'autres appareils etc etc etc ......). Je préfère me servir du casques pour cette raison, mais pour un soucis pratique pad de squalité ou de détails.
Agathon a écrit:En admettant que le casque n'apporte aucune coloration, quoi qu'il arrive, tu en auras toujours du aux électroniques. Du aux filtrages, du a l'environnement.
sauf que c'est impossible à admettre "à la base" vu que c'est un des éléments les plus "colorants". Qu'est-ce que tu appelle "filtrage"? Je pose la question parce que c'est le genre de termes qui a souvent plusieurs significations.
Agathon a écrit:Même la meilleure paire d'enceintes du monde hyper bien calibrée, hyper bien placée, avec des électroniques dites "neutre" (je trouve le terme galvaudé), peuvent apporter une coloration si par exemple, placée en face d'une fenêtre...
c'est pour çà qu'on parle toujours de "plus neutre possible", même dans le très très haut de gamme c'est impossible. Sachant aussi que beaucoup de matos HiFi ne cherche absolument à être neutre, au contraire. Beaucoup de produit proposent une coloration volontaire afin de proposer quelque chose de "flatteur", une illusion en quelques sorte.
Et là aussi, les phénomènes de réverbération dans un salon ou une chambre, je pense qu'à part être ingénieur en acoustique, pas grand monde ne les perçoit. Un des défauts en "acoustique" et qui a souvent pas mal de conséquences, c'est le placement collé aux murs. Mais tu sais l'air est le vecteur de diffusion du son, donc pourquoi vouloir le "supprimer", c'est une des composantes. Moi à l'inverse un casque je trouve çà trop "restrictif", du son ça s'écoute aussi par le ventre par exemple (c'est pas une blague)
Agathon a écrit:Son discours n'est pas faux, au contraire, mais aujourd'hui, qui écoute en mode "studio"? 1% de la population?
mais même pas 1% Wink et ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt d'ailleurs. Dis-toi que les studio professionnels ont souvent des zones de mixages avec plusieurs système d'écoute, en général trois. L'intérêt d'un mix n'est pas qu'il sonne bien sur de la GENELEC à 3000 balles mais qu'il passe partout. Je te donne un exemple, quand je mixe des maquettes maisons (et j'ai une installation ridicule, c'est plus un bloc note à domicile qu'un studio), je vérifie toujours l'ensemble sur mes enceintes de Home-studio, mon Home Cinema, mes enceintes de PC pourries à 10euros .......et au casque. Quand ça fonctionne partout, c'est que ça commence à être pas mal.

Donc, je n'ai jamais dis qu'il fallait avoir une installation studio (dans la quasi totalité des cas, ce serait ridicule). J'ai juste fait une remarque pour pointer le fait que si les casques étaient le meilleur support d'écoute, pourquoi ceux qui produisent la musique ne l'utilisent pas pour le mix principal? c'est comme les gens qui te soutiennent que les petites enceintes Bose ou les sonos miniaturisées en barre  ont des basses de malade, bon à moment tu te dis qu'en sonorisation on doit vraiment être des blaireux pour se trimballer des caissons de basses en 18 ou 21 pouces qui pèsent 60Kg et se péter le dos.

Tryphon a écrit:Là, tu parles de différences tellement subtiles qu'il faut appartenir à la Caste des Pros du Sons pour les sentir. Or, on parle de chips sonores qui ont près de 30 ans, et qui étaient peu cher à l'époque.

Perso, même avec ma TV pourrie de l'époque et son HP de merde, je me rendais bien compte que les digits vocales de SF2CEJ gratouillent, ainsi que certaines musiques de PS3 (mais moins), que sur SNES y'avait du souffle dans les digits de SF2T, ou que j'avais l'impression d'entendre les mêmes instruments chipos dans les 3/4 des jeux...
mais bien sûr Wink l'important pour faire des comparaisons, c'est de les faires sur la même configuration. C'est pour çà que me méfie énormément des comparaisons à base de YT
shingosama a écrit:C'est clair que là, on est dans un niveau d’exigence que je pourrais jamais atteindre. Déjà, la plupart du temps j'écoute la musique en MP3 avec un casque de sport avec peu de basses et pour les rares fois où je branche les enceintes du PC, c'est pas optimisé ni de la grande qualité.
Là de toute façon, c'est évident que ça sert à rien de faire péter la banque. Tout doit être cohérent dans une chaine audio, il ne sert à rien d’acheter un ensemble à 2000 balles pour balancer du mp3 en 128/kbs.
shingosama a écrit:De toute façon pour apprécier les musiques d'un jeu, t'as pas forcément besoin d'un matos de fou non plus. Sinon aussi pour l'image, faudrait une télé pro comme un Sony PVM.
c'est sûr que sur du chiptune 8-16 bits, bon ............ce serait un peu ridicule de se ruiner pour çà. Faut pas oublier que le matos a été conçu en fonction du support sur lequel il doit tourner. Nos chères consoles ont été étudiées pour tourner sur des TV qui étaient pas des foudres de guerre en audio.
Invité
Invité

Message par Agathon Jeu 21 Déc 2017 - 10:03

wiiwii007 a écrit:

Là où tu te trompes c'est que marmot' a l'écoute d'un musicien, c'est à dire qu'il a passé sa vie à travailler son oreille. Donc il a une écoute précise, et que ce soit en début ou fin de chaîne ça n'a aucun sens pour moi, il entend juste plus de détails que la normale c'est tout.

Un exemple concret : Lorsque vous (les gens en général, même ceux qui écoutent beaucoup de musiques) écoutez un morceau inconnu d'un groupe (peu importe le style), vous entendez le général et surement quelques instrus indépendants. Lorsqu'un musicien pro écoute ce même morceau, il entendra quasi tout. C'est à dire chaque partie instrumentale en détail (nombre/timbre/qualité du son de chacun...), le rythme du morceau (son tempo, ses figures, ses changements...), la base harmonique (l'armure, les accords, les modulations...) si le son est équilibré ou non etc.

Et je ne parle pas de quelqu'un qui a une oreille absolue qui peut t'écrire la mélodie d'un morceau quasi en temps réel ! J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir un prof d'harmonie qui l'avait, c'est impressionnant à voir !  Shocked

C'est un autre monde, mais ça rabaisse en aucun cas les autres personnes. C'est juste que quand on bosse son oreille toute sa vie ben ça donne ça à la fin, tout simplement.
Ha voilà, toujours la même chose avec vous les musiciens...on a l'impression qu'a vous lire vous avez des oreilles extraordinaire et pas le reste du monde. 
Vous croyez que pour accorder des HP faut être sourd ou ne pas avoir l'oreille exercer ? 
La musiques ne tourne pas qu'autour de vos croyances et vos compétences... Wink
Alors si, il y a deux discours différents, tu en donnes encore la preuve. Autant je peux comprendre le votre d'un point de vue musiciens et technique, autant le mien vaut autant que le votre d'un point de audiophile et technique.
Je vois pas où et le problème. C'est ça que je parlais de début de chaîne et de fin de chaîne. C'était pas méchant, juste une réalité.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Earthworm jo Jeu 21 Déc 2017 - 10:03

Le tube Trinitron fous la branlée aux B&O, sauf peut être sur le jeu 8 bits, les Scanlines sont vraiment bien plus propres sur les B&O. Pas besoin de matos de fou, et le son est très bon sur les Trinitron Stéréo. Cerise sur le gâteau ça ne coûte pas un rond ces TV.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15857

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 10:11

wiiwii007 a écrit:Là où tu te trompes c'est que marmot' a l'écoute d'un musicien, c'est à dire qu'il a passé sa vie à travailler son oreille. Donc il a une écoute précise, et que ce soit en début ou fin de chaîne ça n'a aucun sens pour moi, il entend juste plus de détails que la normale c'est tout.

voilà, même si ça a un côté prétentieux Wink le problème c'est que tout le monde a son avis sur la musique, et c'est normal. Mais quand je dis qu'un chanteur s'est vraiment pas fais chier sur sa rythmique guitare ça peut braquer ceux qui aiment cette chanson. C'est à dire que beaucoup de gens ne comprennent pas que le regard (l'écoute en l'occurrence) est différent. Il y a des gens qui écoutent NRJ, d'autres qui se posent dans leur salon pour écouter un album de A à Z, et d'autres qui en plus de faire çà cherchent à en faire donc l'oreille ne s'est pas travaillé de la même manière. C'est comme les cuistots, il y en qui bossent dans des grands restos et d'autres dans des cantines scolaires.

Agathon a écrit:

les vieux disent pas toujours des conneries ............ surtout en audio d'ailleurs Wink
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Jeu 21 Déc 2017 - 10:11

Rapellons quand même que le Trinitron est une techno française obsolette dans les années 60, qui a été revendu à Sony pour l'occasion. Le masque des plutôt dégueu avec ce défaut de scanline prononcé... Mais les fans d'arcade en ont la nostalgie. Mr. Green  (après, je ne parle pas de l'électronique ou des tubes plats du fabricant)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18167

Message par Agathon Jeu 21 Déc 2017 - 10:16

marmotjoy a écrit:wiiwii a super bien résumé. Le problème avec l'audio c'est pire que le foot, tout le monde a un avis et des certitudes. Et si y a bien un domaine où tout le monde est persuadé d'avoir acheté le meilleur système, c'est bien celui-là (pire que pour les bagnoles). Et je ne parle pas forcément des intervenants ici, c'est vraiment général.
Agathon a écrit:je ne vais même pas parler de l'amplification active souvent utilisé
toutes les amplifications sont actives Wink je pense que tu veux parler d'amplification intégrée. Par contre on parle en effet d'enceintes actives ou passives. Et l'amplification intégrée n'est pas forcément supérieure, au contraire. Une autre règle en audio: qui peut le moins .......peut le mieux (ces usines à gaz grand public vendues aujourd'hui se font au détriment du principal, faut pas rêver). C'est surtout pratique (gain de place et déjà "optimisé" par le fabricant) et économique sauf si on a beaucoup de systèmes à amplifier. C'est plus une solution pratique qu'un véritable gain de performance.
Agathon a écrit:à moin d'avoir des moyens démesurés, et d'avoir des électroniques en conséquences
alorc çà c'est une idée reçue. Déjà, il faut savoir que la HiFi se vend très mal d'okkaz (et à tord car c'est quelque chose de plutôt fiable) à part le très haut de gamme rare et recherché. Donc il y a moyen de se faire du correct pour pas grand chose et du très correct pour un investissement raisonnable. Surtout qu'il y a du très bon matos fiable dans les gammes années 90/début 2000. Le problème maintenant c'est qu'on vend des usines à gaz avec 10000 réglages et presets, 8 entrès hdmi, 3 YUV, 6 composite etc etc etc ............. C'est vendeur mais faut pas rêver, c'est facturé à un moment ou des économies sont faites ailleurs pour stabiliser le prix de vente. En plus investir dans du haut de gamme ne sert strictement à rien s'il n'y a pas tout ce qui suit derrière (pièce dédié, traitée acoustiquement, du bon câble .............).

Et tu pourrais être très étonné de qu'on peut faire sortir d'enceintes de monitoring à 200 euros dans des magasins de musique (M-audio, Yamaha, Prodipe etc etc etc ........).
Agathon a écrit:il est très difficile JE PENSE d'avoir cette immersion, pression, directivité qu'apporte le casque.
je pense que là, on pointe un truc important ................ pour moi la directivité est un défaut Wink l'immersion se fait par "enveloppement". Par contre le casque a un intérêt s'il y a des éléments perturbateurs dans ta zones d'écoute (enfant, femme, bruits d'autres appareils etc etc etc ......). Je préfère me servir du casques pour cette raison, mais pour un soucis pratique pad de squalité ou de détails.
sauf que c'est impossible à admettre "à la base" vu que c'est un des éléments les plus "colorants". Qu'est-ce que tu appelle "filtrage"? Je pose la question parce que c'est le genre de termes qui a souvent plusieurs significations.
Agathon a écrit:Même la meilleure paire d'enceintes du monde hyper bien calibrée, hyper bien placée, avec des électroniques dites "neutre" (je trouve le terme galvaudé), peuvent apporter une coloration si par exemple, placée en face d'une fenêtre...
c'est pour çà qu'on parle toujours de "plus neutre possible", même dans le très très haut de gamme c'est impossible. Sachant aussi que beaucoup de matos HiFi ne cherche absolument à être neutre, au contraire. Beaucoup de produit proposent une coloration volontaire afin de proposer quelque chose de "flatteur", une illusion en quelques sorte.
Et là aussi, les phénomènes de réverbération dans un salon ou une chambre, je pense qu'à part être ingénieur en acoustique, pas grand monde ne les perçoit. Un des défauts en "acoustique" et qui a souvent pas mal de conséquences, c'est le placement collé aux murs. Mais tu sais l'air est le vecteur de diffusion du son, donc pourquoi vouloir le "supprimer", c'est une des composantes. Moi à l'inverse un casque je trouve çà trop "restrictif", du son ça s'écoute aussi par le ventre par exemple (c'est pas une blague)
Agathon a écrit:Son discours n'est pas faux, au contraire, mais aujourd'hui, qui écoute en mode "studio"? 1% de la population?
mais même pas 1% Wink et ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt d'ailleurs. Dis-toi que les studio professionnels ont souvent des zones de mixages avec plusieurs système d'écoute, en général trois. L'intérêt d'un mix n'est pas qu'il sonne bien sur de la GENELEC à 3000 balles mais qu'il passe partout. Je te donne un exemple, quand je mixe des maquettes maisons (et j'ai une installation ridicule, c'est plus un bloc note à domicile qu'un studio), je vérifie toujours l'ensemble sur mes enceintes de Home-studio, mon Home Cinema, mes enceintes de PC pourries à 10euros .......et au casque. Quand ça fonctionne partout, c'est que ça commence à être pas mal.

Donc, je n'ai jamais dis qu'il fallait avoir une installation studio (dans la quasi totalité des cas, ce serait ridicule). J'ai juste fait une remarque pour pointer le fait que si les casques étaient le meilleur support d'écoute, pourquoi ceux qui produisent la musique ne l'utilisent pas pour le mix principal? c'est comme les gens qui te soutiennent que les petites enceintes Bose ou les sonos miniaturisées en barre  ont des basses de malade, bon à moment tu te dis qu'en sonorisation on doit vraiment être des blaireux pour se trimballer des caissons de basses en 18 ou 21 pouces qui pèsent 60Kg et se péter le dos.

Tryphon a écrit:Là, tu parles de différences tellement subtiles qu'il faut appartenir à la Caste des Pros du Sons pour les sentir. Or, on parle de chips sonores qui ont près de 30 ans, et qui étaient peu cher à l'époque.

mais bien sûr Wink l'important pour faire des comparaisons, c'est de les faires sur la même configuration. C'est pour çà que me méfie énormément des comparaisons à base de YT
Là de toute façon, c'est évident que ça sert à rien de faire péter la banque. Tout doit être cohérent dans une chaine audio, il ne sert à rien d’acheter un ensemble à 2000 balles pour balancer du mp3 en 128/kbs.
shingosama a écrit:De toute façon pour apprécier les musiques d'un jeu, t'as pas forcément besoin d'un matos de fou non plus. Sinon aussi pour l'image, faudrait une télé pro comme un Sony PVM.
c'est sûr que sur du chiptune 8-16 bits, bon ............ce serait un peu ridicule de se ruiner pour çà. Faut pas oublier que le matos a été conçu en fonction du support sur lequel il doit tourner. Nos chères consoles ont été étudiées pour tourner sur des TV qui étaient pas des foudres de guerre en audio.
Pour répondre: enceinte active, tu m'auras compris...
je parlais uniquement en neuf bien-sûr, mais effectivement, d'occasion, tu as des perles pour pas cher. je suis le premier utilisateurs de matos des années 90 entièrement révisé chaque année car je veux pas m'en séparer. Je peux te les citer si tu veux.
Avec le matos d'aujourd'hui, difficile d'avoir une réelle immersion quand on veut te faire croire que tu peux avoir du vrai grave avec des HP de 17 cm. 90% des enceintes font des cuicui d'oiseau, sont vendues une fortune avec des basse reflex dégueu. , Qui quand tu les place dans une pièce de plus de 15 mètres carrés tu entends plus ce qui se passe dans le haut du spectre car les tweeter sont filtré avec les pieds.
Alors oui, aujourd'hui, le casque est une excellente alternative pour redécouvrir ses morceaux à moindre frais et avoir un semblant de pression acoustique.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 10:18

Agathon a écrit:Ha voilà, toujours la même chose avec vous les musiciens...on a l'impression qu'a vous lire vous avez des oreilles extraordinaire et pas le reste du monde.
non non t'inquiète la moitié est sourde MDR
Agathon a écrit:La musiques ne tourne pas qu'autour de vos croyances et vos compétences... Wink
Alors si, il y a deux discours différents, tu en donnes encore la preuve. Autant je peux comprendre le votre d'un point de vue musiciens et technique, autant le mien vaut autant que le votre d'un point de audiophile et technique.
Je vois pas où et le problème. C'est ça que je parlais de début de chaîne et de fin de chaîne. C'était pas méchant, juste une réalité.
c'est ce que je disais au dessus Wink dis-toi qu'on a passé notre vie (et j'exagère pas) à régler des amplis, à monter-démonter des sonos, des centaines d'après-midi à faire des balances, à se prendre la tête des nuits entières en studio. Donc oui, j'ai aucun soucis à revendiquer d'avoir une oreille qui a plus travaillé que la majorité des gens.

Tu vois je suis plutôt "cinéphile" (pas autant que je le souhaiterais, hélas) et je reconnais que je n'ai pas la "compétence" de gens dont c'est le boulot ou la passion, je n'ai touché du matos de montage qu'une fois dans ma vie, j'ai jamais fait de vidéo. Je me "nourris" du travail des autres. Et pourtant j'en bouffe du film.

Agathon a écrit:Pour répondre: enceinte active, tu m'auras compris...
c'est bien ce qu'il m'avait semblé Wink je fais juste attention parce que pas mal de termes en audio sont détournés ou ont plusieurs sens, donc c'est juste pour être précis. Mais je ne prends absolument pas de haut, surtout que tu m'as l'air de connaitre.
Agathon a écrit:Avec le matos d'aujourd'hui, difficile d'avoir une réelle immersion quand on veut te faire croire que tu peux avoir du vrai grave avec des HP de 17 cm. 90% des enceintes font des cuicui d'oiseau, sont vendues une fortune avec des basse reflex dégueu.
ah mais voilà, fallait préciser de suite MDR là on est entièrement d'accord. C'est pour çà que je dis que quand t'as 200 balles à mettre, faut surtout pas aller chez Darty acheter une barre de son dégueulasse. Avec ça on peut faire un très bon set d'okkaz ou acheter des monitor dans un magasin de musique/sono/home studio qui seront bien plus agréable. Mais faut pas rêver, la bonne hifi ça a toujours coûté cher. Là on a l'impression que ça a changé parce qu'il y a du pas cher et que même des marques grand public, mais qui étaient synonymes de qualité (comme Philips ou Sony), se sont aussi mises à faire du "discount".

Quand je vois qu'il y a des gens qui payent une fortune pour avoir des boses de 5cm cube Confused

Mais faudrait que je me mette à jour sur la Hifi moderne, y a quand même ces amplis avec upscaller qui m'intéressent pour mes vieux films en LD.

Sinon je crois qu'on a fait un joli débat HS MDR Less qui corrige ses copies va nous mettre un joli 0 pour HS lol!
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Jeu 21 Déc 2017 - 10:51

@Agathon : ne prend pas mal ce que j'ai dit, c'est juste que quand je lis les com' ici sur le son j'ai l'impression de revivre " mes débuts " -> " Le casque c'est top, je redécouvre la musique " " Le casque c'est le meilleur système d'écoute pour avoir les détails " -> c'est ce que je disais il y a 15 ans ! Mais à force de travaille (et pas uniquement sur le son, le travail instrumental est important, sinon il manque des détails) j'ai capté qu'en réalité je n'avais tout simplement pas l'oreille pour entendre ce que des enceintes pouvaient vraiment offrir.

Si tu n'entends pas la même chose sur enceinte et sur casque alors oui, ton oreille n'est pas aussi développé que la notre. Ça peut paraître prétentieux, comme le dit marmot' à juste titre d'ailleurs, mais bon, à un moment donné c'est normal d'avoir plus de capacité si tu as bossé pour.

Le côté montage vidéo est un super exemple marmot car j'ai pratiqué tout ça en parallèle de la musique mais à beaucoup plus petite échelle. Je m'en sors plutôt pas mal, je pense avoir un bon niveau, mais je suis conscient que je suis très très très loin d'avoir le regard d'un pro, qui lui te trouvera toutes les imperfections en 3 sec.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Jeu 21 Déc 2017 - 11:02

marmotjoy a écrit:c'est ce que je disais au dessus Wink dis-toi qu'on a passé notre vie (et j'exagère pas) à régler des amplis, à monter-démonter des sonos, des centaines d'après-midi à faire des balances, à se prendre la tête des nuits entières en studio. Donc oui, j'ai aucun soucis à revendiquer d'avoir une oreille qui a plus travaillé que la majorité des gens.
Mais + 100000 !!

Je ne compte plus les nuits à devenir fou sur de simples parties de chants/grattes/batterie pour au final devoir laisser de côté et y revenir plus tard car tu n'entends plus rien... Mais plus rien, genre le cerveau en bouillie. 

Bref, le monde de la musique est très très vaste, et pour le comprendre concrètement il faut y passer du temps, beaucoup de temps, presque tout son temps. En revanche, on peut très bien avoir une bonne oreille et apprécier la musique à sa juste valeur sans pousser le délire. Et c'est déjà énorme par rapport au grand public qui lui n'entend pas forcément quand sa chante faux, ou quand un groupe se décale au niveau du rythme, ou qui ne fait pas gaffe qu'il manque des fréquences (ou quelles sont bousillées) dans son MP3...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Agathon Jeu 21 Déc 2017 - 11:26

wiiwii007 a écrit:@Agathon : ne prend pas mal ce que j'ai dit, c'est juste que quand je lis les com' ici sur le son j'ai l'impression de revivre " mes débuts " -> " Le casque c'est top, je redécouvre la musique " " Le casque c'est le meilleur système d'écoute pour avoir les détails " -> c'est ce que je disais il y a 15 ans ! Mais à force de travaille (et pas uniquement sur le son, le travail instrumental est important, sinon il manque des détails) j'ai capté qu'en réalité je n'avais tout simplement pas l'oreille pour entendre ce que des enceintes pouvaient vraiment offrir.

Si tu n'entends pas la même chose sur enceinte et sur casque alors oui, ton oreille n'est pas aussi développé que la notre. Ça peut paraître prétentieux, comme le dit marmot' à juste titre d'ailleurs, mais bon, à un moment donné c'est normal d'avoir plus de capacité si tu as bossé pour.

Le côté montage vidéo est un super exemple marmot car j'ai pratiqué tout ça en parallèle de la musique mais à beaucoup plus petite échelle. Je m'en sors plutôt pas mal, je pense avoir un bon niveau, mais je suis conscient que je suis très très très loin d'avoir le regard d'un pro, qui lui te trouvera toutes les imperfections en 3 sec.
Tu lis et interprète vraiment ce qui t'arrange...c'est juste incroyable. Rolling Eyes
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 11:35

Je ne pense pas que bosser dans un domaine artistique apporte plus à l'appréciation, au contraire, pour moi le technicien qui connais l'envers du décor, n'a plus la bonne approche pour apprécier une œuvre, il l'a décortique si chirurgicalement, au point de ne pas en profiter dans toute sa pureté.
Il y a l'artiste et le spectateur, et celui qui a le cul entre deux chaises... le technicien Wink
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 11:45

wiiwii007 a écrit:Le côté montage vidéo est un super exemple marmot car j'ai pratiqué tout ça en parallèle de la musique mais à beaucoup plus petite échelle. Je m'en sors plutôt pas mal, je pense avoir un bon niveau, mais je suis conscient que je suis très très très loin d'avoir le regard d'un pro, qui lui te trouvera toutes les imperfections en 3 sec.
et même en musique/audio je me considère comme un petit joueur Wink  quand tu bosses avec le mec à Cabrel, c'est un truc de fou, il te corrige des trucs sur son Pro Tools avec trois raccourcis claviers que moi j'y passe 1/4 d'heurs à couper/copier/collé mes ondes à la souris. Je me rappelle aussi d'un concert à Barbey à Borseux où je jouais, un truc avec 10 groupes sans balances (ce que j'adore en général Confused ) et le mec te faisait sonner les groupes en deux minutes, un truc de fou. Je le voyais faire, pendant que les groupes s'installait, il pistait le matos qu'installait les groupes et il commençait déjà à faire des réglages sur sa table "à vide". Et j'ai vu des concerts sonner 10 fois moins bien malgrè des balances d'une heure par groupe avec des "pros". Y a des trucs de fous dans ce domaine.
Agathon a écrit:Tu lis et interprète vraiment ce qui t'arrange...c'est juste incroyable. Rolling Eyes
pourtant, je lis un peu pareil que lui Wink aussi on n'est un peu obligé de "caricaturer", de vulgariser le discours, parce que c'est hyper compliqué de débattre de ses notions sans écrire des romans et en restant dans du terme "courant" (si on commence à balancer du "ouais tu mets de la compress avec un ratio de 4.1 sur la voix tout en mettant une bosse dans le 2.5khz sur le paramétrique" je crois que ça va être dur à suivre).

Je ne pense pas que bosser dans un domaine artistique apporte plus à l'appréciation, au contraire, pour moi le technicien qui connais l'envers du décor, n'a plus la bonne approche pour apprécier une œuvre, il l'a décortique si chirurgicalement, au point de ne pas en profiter dans toute sa pureté.
Il y a l'artiste et le spectateur, et celui qui a le cul entre deux chaises... le technicien Wink
ah oui mais attention, il y a technicien et créateur faut pas confondre Wink seulement, pour vivre pas mal de musiciens font aussi un peu de technique. Donc faut pas tout cloisonner. Par contre on est plus sur un aspect technique là, en l’occurrence de la diffusion sonore, donc je pense qu'un technicien son (ce que je ne suis pas d'ailleurs, du moins trop rarement pour le prétendre) peut avoir une approche intéressante. C'est aussi quelqu'un qui a eu l’opportunité de tester plein de systèmes et de configurations différentes, et qui a une oreille qui a "travaillée". Faut être honnête, la plupart des gens ils ont vraiment testés combien de système différents? Je suis sûr que la plupart ont eu 4-5 ensemble hifi dans leur vie quand en face tu as des "professionnels" qui ont travaillées ou essayé des dizaines, voir des centaines de combinaisons donc je pense que leur avis peut compter.

Par contre je te rejoins, par mon expérience, les techniciens que j'ai croisé qui avaient les oreilles les plus intéressantes étaient pas forcément les plus "techniques". C'était souvent d'ancien musiciens reconvertis. D'ailleurs quand tu parles avec eux, tu repère souvent celui qui a un BTS et celui qui a appris sur le tas en faisant de la musique.

Dernière édition par marmotjoy le Jeu 21 Déc 2017 - 11:54, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Jeu 21 Déc 2017 - 11:54

@Agathon : J'en suis désolé, je ne vois pas quoi mais si c'est le cas, désolé.

@Gringos10 : C'est pas aussi simple que ça à mon sens. Le " musicien " a le choix en fait, soit il écoute de façon analytique (en principe pour son travail), soit pour le plaisir (débranche le cerveau), soit les deux ^^

Là pour les 8/16 bit t'as pas besoin de pousser le bouchon bien loin, et surtout ça ne sert pas à grand chose tant c'est mauvais (à mon sens) sur les deux machines. Mais dans le mauvais, je préfère entendre des instrus plus naturelles et un peu étouffées que de la musique électronique plus " clair " à l'oreille.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant