GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+27
Fabf
Anarwax
vingazole
beeAware
nemokantio
65c02
Tryphon
dlfrsilver
Stef
meuhmeuh
cryodav76
ankhar
fanoplusplus64K
Clinteeswoud
Raid13
ryosaeba
dam's
youki
pcengineman
normanx9
babsimov
Zarnal
rocky007
Meditating Guru
drfloyd
Urbinou
TotOOntHeMooN
31 participants
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Alors puisque l'on parle de multitache sur PC.
Win95 c'etait une pure merde. Un windows 3.11 bidouillé avec une couche win32s qui ne fonctionnait meme pas en vrai 32 bits (meme si tu avais le processeur adequate)... il y avait de chunk de partout dans les API.
Par contre, j'ai commancé a utilisé Windows NT 3.1 en 93 ( sur le beta version)... et la c'etait put*ng de stable et vraiment le jour et la nuit comparer a ce qui se faisait a l'epoque.
L'ultime version de "NT" est windows XP , apres ca a serieusement commencer a dégénéré.
Apres c'est vrai que pour l'utiliser confortablement, il fallait le PC adequate. Mais en 93 , a 486dx2 66 mhz avec 4Mega de RAm c'etait deja suffisant pour en profiter.
Win95 c'etait une pure merde. Un windows 3.11 bidouillé avec une couche win32s qui ne fonctionnait meme pas en vrai 32 bits (meme si tu avais le processeur adequate)... il y avait de chunk de partout dans les API.
Par contre, j'ai commancé a utilisé Windows NT 3.1 en 93 ( sur le beta version)... et la c'etait put*ng de stable et vraiment le jour et la nuit comparer a ce qui se faisait a l'epoque.
L'ultime version de "NT" est windows XP , apres ca a serieusement commencer a dégénéré.
Apres c'est vrai que pour l'utiliser confortablement, il fallait le PC adequate. Mais en 93 , a 486dx2 66 mhz avec 4Mega de RAm c'etait deja suffisant pour en profiter.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13287
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
EDIT : et on parle pas non plus du plug and play qui marche vraiment sur Amiga... essaye de retrouver l'anecdote du même modem utilisé sur PC (enfin impossible à utiliser en fait) et branché et connecté à internet en 5 minutes sur Amiga alors qu'après plus de 4 heures le PCiste convaincu n'y ait pas parvenu avec son PC sous Windows95 tout neuf.
sorry, mais à l'époque un modem c'était du RS232, donc que ce soit sur Amiga, ST ou PC, c'est identique.
ton pote PC était il aussi de la cambrousse ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9274
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:Parce que tu penses qu'on peut changer un 8086 par un 80286 ou un 80386...
Et passons sur le fait qu'il utilise un bus totalement incompatible avec l'ISA du PC (au revoir les cartes PC), qu'on ne parle pas de ports d'extensions.
non mais tu peux changer un 286 en 386 facilement... tu sais en faire autant sur un A500 ?
le fait que les ports ne sont pas ISA n'est pas le problème : il a bel et bien des ports d'extentions, et bcp plus souple que l'amiga
EDIT : Je n'ai pas du tout l'impression qu'on puisse changer la puce graphique ou sonore du PC98... Et pour ça, il faut aussi des pilotes spécifiques (puisque bus spécifique). Pourquoi NEC irait se tirer une balle dans le pied en vendant un nouveau chipset sur carte d'extension quand il peut forcer l'utilisateur à lui vendre une machine neuve...
faut mieux lire mon garçon....liste exhautive ici : http://www.geocities.jp/cpuparts98/SOUND/SOUND98/SOUND98.htm
C-BUS FM Sound Boards:
- PC-9801-14
- PC-9801-26/26k
- PC-9801-73
- PC-9801-86
- PC-9801-188
- Soundblaster 16 for PC-98
C-BUS Graphics Boards:
- PC-9801B3-E02 (Cirrus Logic window accelerator board)
- PC-9801A-E02 (NEC high-resolution board)
C-BUS LAN Boards:
- BUFFALO EGY-98-2
C-BUS I/O Expansion Devices:
- PC-9811L
- PC-9811N
Donc une version mineure qui n'a eu aucun succès et qui n'a probablement même pas été porté en japonais pour le PC98. Tu arranges une fois de plus les choses à ta sauce.
et c'est quoi le rapport ? tu disais que le MSDOS n'était pas multitache, pourtant il existait une version qu'il était, CQFD.
en plus qu'il soit peu distribué OFFICIELLEMENT ne change rien que tout le monde pouvait se la procurer en pirate. Et même qi'l existait qu'un seul exemplaire, cela ne change rien au fait que cela existait....je sais, ça fait mal ton pour ego.
enb plus rien ne l'empêche de tourner sur un PC98, juste il serza pas en jap.
non mais sur un PC98 de 1985 ( 286-386 ) , oui... et sans carte additionnelle .Et maintenant Windows95... comment on fait sur un PC98 de 1982 pour le faire tourner, c'est simple, comme sur un Amiga 500... on fait pas !
ben ça existait, point barre... par contre sur amiga ? rien, nada, juste un OS préhistorique qui n'interessait personne[i]
Ah non en fait... il l'était pas. Il a fallu l'adapter et ça a causé la fin de la gamme PC98... Super orienté vers l'avenir t'as raison tiens ! Au moins l'Amiga avait un OS propriétaire qui n'avait rien à envier à Windows95 et dès le début (a minima un multitâche qui fonctionnait très bien).[/i]
ben si comme on vient de le voir : multitache, plug and play, extensible, modulaire[i]
en non justement, comme on vient de le voir. Pas de multitâche, pas de plug and play, pas si extensible et modulaire que ça. La seule chose que je serais enclin à accepter c'est les copro et encore, il semble qu'ils ne soient pas au niveau du blitter, que le scrolling soit à moitié hardware et les sprite pas si super que ça. Pas de GUI ni de souris. Un seul canal de sample, le reste était du chip sound si j'ai bien compris et Paula a des fréquences de samples supérieures.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2608[/i]
pas de souris ?
un GUI ? pour un ordi avec une fausse GUI où ils ont du ajouter le CLI car on savait rien faire, c'est plutôt ridicule non ?
processeur sonore peut en effet faire de la FM hardware, ce que Paula est incapable de faire sans emulation.
mais sinon lit les spec de la seconde carte son sortie, ça te va ? :
The next sound card was the highly specced 9801-73, which used a YM-2608B sound chip which offered 6 Channel FM, 3 SSG Channels (as above), 6 Rhythm channels and 1 Channel ADPCM. The card also featured a DSP.
les GPU mous ? ben regarde les jeux qu'on pouvait obtenir avec une simple carte d'extension :
en plus, c'est un peu naze de comparer le GPU / FM de 1982 avec l'usine à gaz amiga de 1985...même le plus surgonflé A1200 n'arrive pas à la cheville
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9274
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je vois discuter a propos du multi-taches de win95.
Maiis le multi-tache sur PC est arrivé bien avant win95.
Deja Win 3.0 etait multitache. Il y avait le mode "cooperatif" entre les applications windows . Mais surtout le multi-tache etait un vrai multi-tache preemptif entre les sessions dos.
Quand je bossais chez IBM en 92 , j'ai decouvert des trucs impressionnant que j'avais pas conscience a l'epoque que ca existait depuis si longtemps. Il avait un espece de DOS "maison" completement multi-tache depuis des années. tout leur tool maison etait baser la dessus. C'est un truc qui n'est jamais sortit "grand public". (apres peut etre qu'il se reservit du truc comme Base de OS/2 ... ca je sais pas ).
Maiis le multi-tache sur PC est arrivé bien avant win95.
Deja Win 3.0 etait multitache. Il y avait le mode "cooperatif" entre les applications windows . Mais surtout le multi-tache etait un vrai multi-tache preemptif entre les sessions dos.
Quand je bossais chez IBM en 92 , j'ai decouvert des trucs impressionnant que j'avais pas conscience a l'epoque que ca existait depuis si longtemps. Il avait un espece de DOS "maison" completement multi-tache depuis des années. tout leur tool maison etait baser la dessus. C'est un truc qui n'est jamais sortit "grand public". (apres peut etre qu'il se reservit du truc comme Base de OS/2 ... ca je sais pas ).
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13287
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le Multitâche coopératif ne vaut surement pas le pré-emptif.
J'ai eu un Amiga avant d'avoir d'un IBM, et franchement que ce soit DOS ou Winbouze 95,98 et même XP dans certains cas, tout ce monde là faisait pitié en terme en fiabilité.
Combien de crash, de freeze avec reboot de la machine j'ai pu avoir.
A pleurer.
Alors que l'Amiga, quand ça crashe, le problème vient toujours de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.
J'ai eu un Amiga avant d'avoir d'un IBM, et franchement que ce soit DOS ou Winbouze 95,98 et même XP dans certains cas, tout ce monde là faisait pitié en terme en fiabilité.
Combien de crash, de freeze avec reboot de la machine j'ai pu avoir.
A pleurer.
Alors que l'Amiga, quand ça crashe, le problème vient toujours de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pk tu montres des vidéos de jeux pc-fx ??en plus, c'est un peu naze de comparer le GPU / FM de 1982 avec l'usine à gaz amiga de 1985...même le plus surgonflé A1200 n'arrive pas à la cheville
Dernière édition par TOUKO le Mer 7 Sep 2016 - 11:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Le Multitâche coopératif ne vaut surement pas le pré-emptif.
J'ai eu un Amiga avant d'avoir d'un IBM, et franchement que ce soit DOS ou Winbouze 95,98 et même XP dans certains cas, tout ce monde là faisait pitié en terme en fiabilité.
Combien de crash, de freeze avec reboot de la machine j'ai pu avoir.
A pleurer.
Alors que l'Amiga, quand ça crashe, le problème vient toujours de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.
Je n'ai jamais un Crash sous NT qui n'etait pas ma faute.( quand je programmais ne mode kernel) (je parle pas de win95, 98 , millinium...c'est des mega bouzes ).
Les crash sous NT ne sont generalement pas due a l' OS lui meme. Mais generalement a des drivers mal programmé. Ou l'application elle meme. Mais quand l'application plante, c'est juste l'appli qui plante , pas l'OS.
Pour faire planter NT de maniere "irrecuperable", il faut vraiment que tu programmes en mode kernel... ca que ne fait pas 99,99% de utilisateurs.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13287
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La plupart des plantages Amiga sont des Kernel Panic...dlfrsilver a écrit:Alors que l'Amiga, quand ça crashe, le problème vient toujours de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca c'est sous linux, heinLa plupart des plantages Amiga sont des Kernel Panic...
C'est vrai que tout les OS avancés et complexes sortis, sont super fiables, et non buggés,c'est connu.
Dernière édition par TOUKO le Mer 7 Sep 2016 - 12:01, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'était pour me faire comprendre de tous. :)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le GEM du ST est ultra basique, et il plante tout autant .
Le premier workbench était bien pourri, car vraiment développé vite fait à cause d'un souci,et déjà très bien en version 1.2/1.3 .
Le premier workbench était bien pourri, car vraiment développé vite fait à cause d'un souci,et déjà très bien en version 1.2/1.3 .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Un amiga plante juste en écrivant un word sur une adresse impaire, non ?
C'est géré proprement par le système multi tache, ou ça finit forcement en guru meditation ?
C'est géré proprement par le système multi tache, ou ça finit forcement en guru meditation ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca me parait bizarre,car il me semble que tu ne doit pas faire ça avec le 68k .65c02 a écrit:Un amiga plante juste en écrivant un word sur une adresse impaire, non ?
C'est géré proprement par le système multi tache, ou ça finit forcement en guru meditation ?
Je pense aussi que des plantages arrives avec des applis qui tapent directement dans le hard .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Certains compilo masquent peut etre ça mais je t'assure que c'est faisable en assembleur, surtout sans le faire exprès
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je sais que c'est faisable, j'ai vu le cas sur un forum de dev MD,mais pour moi quand tu codes en ASM sur 68k, tu es sensé le savoir que ça se fait pas,même si quand tu débutes tu vas forcement la faire celle là ..65c02 a écrit:Certains compilo masquent peut etre ça mais je t'assure que c'est faisable en assembleur, surtout sans le faire exprès
Après c'est peut être pas volontaire, un bug dans le prog et voilà,mais bon je pensais qu'il y avait de la rigeur pour ce genre de choses .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ma question c'est juste "quand ca plante de cette façon, comment amiga os gére ca ?"
Et il me semble que c'est le guru meditation et donc le reset.
Du coup, le coté multi thread ce n'est pas linux
Et il me semble que c'est le guru meditation et donc le reset.
Du coup, le coté multi thread ce n'est pas linux
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui c'est reset obligatoire malheureusement ..65c02 a écrit:Ma question c'est juste "quand ca plante de cette façon, comment amiga os gére ca ?"
Et il me semble que c'est le guru meditation et donc le reset.
Du coup, le coté multi thread ce n'est pas linux
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
65c02 a écrit:Ma question c'est juste "quand ca plante de cette façon, comment amiga os gére ca ?"
Et il me semble que c'est le guru meditation et donc le reset.
Du coup, le coté multi thread ce n'est pas linux
Relis-moi : "Alors que l'Amiga, quand ça crashe, le problème vient toujours de l'utilisateur qui fait n'importe quoi."
Il est clair que si n'importe quel idiot se refuse à suivre les guidelines constructeur pour la programmation d'une machine, forcément ça ne peut que déconner et partir en sucette. Mais la machine n'y est pour rien, c'est le fifrelin qui se trouve au clavier qui est la source du problème.
C'est comme si sur Atari ST tu respectais pas les guidelines liées aux différentes version du TOS, forcément, tu vas te ramasser des bombes.
Le guru méditation et les bombes sont là pour rappeler au programmeur (voir l'utilisateur) qui est assis devant la machine que c'est un crétin de l'espace, et qu'il n'a pas programmé la machine dans les règles.
Tiens un exemple : Le TOS du ST existant en plusieurs parfum, pour qu'un logiciel soit compatible avec tout les TOS, ça implique que le programmeur ne vérouille pas ses routines sur les routines en ROM, ces dernières se trouvant sur des adresses fixes, adresses qui ont le délicieux goût de changer dans les révisions ultérieures du TOS (et antérieures aussi, sinon c'est pas drôle).
On trouve aussi le même problème sur certains logiciel amiga, ou les programmeurs (par facilité, toujours le mal!), ont utilisé les routine en ROM du kick 1.3.
Par exemple sur Twinworld, ou sur kick 2.0 et au delà, l'affichage est vérouillé image par image à cause d'une erreur de gestion d'interruption, pour que l'affichage se fasse, il faut frapper en permanence sur la barre espace (ahaha !).
Le vrai bon programmeur Amiga se distinguait en codant intelligemment SANS utiliser les routines en ROM ! Et donc plus de problème......
Tout les jeux incompatible avec les Amiga 500+, 600 de prime abord, c'était rien que ça et uniquement ça. Quand on code en dur les accès en ROM, forcément ça marche plus si on change de machine.....
donc dans tout les cas, ça confirme bien ce que je disais, c'est toujours un problème d'interface chaise-clavier.
Quand à ceux qui ont dit au début de la vie de l'Amiga que ce dernier plantait sans raison, pour un oui pour un non, c'était vraiment des crétins. Quand on sait se servir d'une machine, parce qu'on a potassé le manuel (et d'autres!), on fait pas planter la machine en lui faisant faire tout un tas de conneries possibles et imaginables.
Quand à NT, pour répondre à Youki, cet OS n'était utilisé qu'en entreprise, mais surement pas par le grand public. Les OS basés sur le noyau fiable de NT sortiront pour ce dernier bien plus tard.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu m'as l'air stressé comme gars, du coup je continue avec mes questions
Donc, tous le monde est d'accord, quand ca plante quelque part, tout s’arrête.
Pourtant, linux ne plante pas dans un tel cas.
Hors, linux existe en version 68000
Les questions qui me viennent sont donc :
1 - linux peut il tourner sur un amiga ?
1.b - si oui, gère t'il les plantages des processes proprement (c'est a dire sans tout planter) ?
2 et 2.b - memes questions pour l'atari ST
Donc, tous le monde est d'accord, quand ca plante quelque part, tout s’arrête.
Pourtant, linux ne plante pas dans un tel cas.
Hors, linux existe en version 68000
Les questions qui me viennent sont donc :
1 - linux peut il tourner sur un amiga ?
1.b - si oui, gère t'il les plantages des processes proprement (c'est a dire sans tout planter) ?
2 et 2.b - memes questions pour l'atari ST
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
A partir du moment ou la CPU ne gère pas de mode protégé, ce n'est pas possible de faire un OS multitâche viable.
Ni de faire tourner Linux, si je m'abuse.
Ni de faire tourner Linux, si je m'abuse.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
65c02 a écrit:Tu m'as l'air stressé comme gars, du coup je continue avec mes questions
Donc, tous le monde est d'accord, quand ca plante quelque part, tout s’arrête.
Pourtant, linux ne plante pas dans un tel cas.
Hors, linux existe en version 68000
Les questions qui me viennent sont donc :
1 - linux peut il tourner sur un amiga ?
1.b - si oui, gère t'il les plantages des processes proprement (c'est a dire sans tout planter) ?
2 et 2.b - memes questions pour l'atari ST
je suis pas stressé, je te rappelle les bases
oui quand y a un plantage, tout s'arrête.
Oui Linux tourne sur 68000 sur Amiga. Il y a des distribs sur les CDs de Dream
Je suppose qu'il y a une MMU logicielle. Pour info, whdload, sur Amiga, implémente une MMU logicielle. Quand un programme plante, il n'emporte pas tout le reste.
l'erreur est nichée dans whdload, et on peut la débugger tranquillou, sans avoir le guru méditation :)
Pour le ST, je sais pas ; quand on le chatouille, il balance des bombes l'enculé !
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Y'en a qui doivent pas beaucoup programmer ici quand je lis certaines choses...
Quand à la capacité d'un OS a récupérer d'une exception pas trop sévère et revenir à un contexte sain, ça me semble un minimum pour OS multitâche
Quand à la capacité d'un OS a récupérer d'une exception pas trop sévère et revenir à un contexte sain, ça me semble un minimum pour OS multitâche
Von Neumann a écrit:Inégalité de Von Neumann
Tout programme non trivial contient au moins un bug.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
fanoplusplus64K a écrit:Y'en a qui doivent pas beaucoup programmer ici quand je lis certaines choses...
Quand à la capacité d'un OS a récupérer d'une exception pas trop sévère et revenir à un contexte sain, ça me semble un minimum pour OS multitâcheVon Neumann a écrit:Inégalité de Von Neumann
Tout programme non trivial contient au moins un bug.
whdload est une machine virtuelle, peut-être que ça t'éclairera un peu mieux ? forcément, quand on est en environnement virtualisé, si ça crashe, ça crashe dans la machine virtuelle, et non l'OS réel de la machine CQFD :)
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tout ça pour dire que sans mmu, pas de multi tasking sérieux...
N’empêche, je préfère l'Amiga
N’empêche, je préfère l'Amiga
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
tu avais si je ne m'abuse OS9 sur 68000,qui était multi-taches multi-utilisateurs et temps réel !!TotOOntHeMooN a écrit:A partir du moment ou la CPU ne gère pas de mode protégé, ce n'est pas possible de faire un OS multitâche viable.
Ni de faire tourner Linux, si je m'abuse.
Et il semble qu'il tournait sur 6809 aussi (ça je savais pas) .
Dernière édition par TOUKO le Mer 7 Sep 2016 - 17:14, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Pk tu montres des vidéos de jeux pc-fx ??en plus, c'est un peu naze de comparer le GPU / FM de 1982 avec l'usine à gaz amiga de 1985...même le plus surgonflé A1200 n'arrive pas à la cheville
parce qu'il existe un carte d'extension PC-FX pour le PC98.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9274
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le nombre de jeux WHDLoad qui crachent et ne permettre pas de revenir sous le système sont légion.dlfrsilver a écrit:whdload est une machine virtuelle, peut-être que ça t'éclairera un peu mieux ? forcément, quand on est en environnement virtualisé, si ça crashe, ça crashe dans la machine virtuelle, et non l'OS réel de la machine CQFD :)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Le nombre de jeux WHDLoad qui crachent et ne permettre pas de revenir sous le système sont légion.dlfrsilver a écrit:whdload est une machine virtuelle, peut-être que ça t'éclairera un peu mieux ? forcément, quand on est en environnement virtualisé, si ça crashe, ça crashe dans la machine virtuelle, et non l'OS réel de la machine CQFD :)
ah bon ? j'en connais aucun, faudra que tu me dises lesquels, parce qu'en tant qu'utilisateur régulier de mon 1200, je vois pas.
@Touko : La carte d'extension dont parle Rocky, c'est une carte de développement pour la PC-FX (hé oui le PC 9801 était la machine de dév du PC-FX, comme c'est étonnant). Rien à voir d'autre.
PS : OS9/68000 est l'OS avec lequel a été développé Outzone de Toaplan héhéhé. Comment je le sais ? Je l'ai lu dans la documentation confidentielle développeur qu'ils ont mis dans les CDs de l'anthologie Toaplan (200 euros le bordel).
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
A ce que j'ai compris , c'est plutôt une surcouche (voire un wrapper) qui permet de stabiliser grace à une interface standartisée pour compenser les incompatibilités entre les différents matériels de gamme Amiga, de plus ça oblige à une modification des programmes à lancer si j'ai bien compris.Mais le sujet , c'est justement l'OS en dessous de cette couche.dlfrsilver a écrit:whdload est une machine virtuelle, peut-être que ça t'éclairera un peu mieux ? forcément, quand on est en environnement virtualisé, si ça crashe, ça crashe dans la machine virtuelle, et non l'OS réel de la machine CQFD :)
On est bien d'accord, sinon quasi n'importe quel processeur (techniquement un générateur d'interruptions programmables suffit finalement) convient pour faire du multitasking finalement.Sinon , effectivement l'Amiga est une bien belle machine, faut juste pas écouter ce que certains t'en disent pour éviter d'être déçu65c02 a écrit:Tout ça pour dire que sans mmu, pas de multi tasking sérieux...
N’empêche, je préfère l'Amiga
Dernière édition par fanoplusplus64K le Mer 7 Sep 2016 - 17:37, édité 1 fois
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En tournant la question dans tous les sens peut etre que ca ressemblera a du vrai multitache
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 11 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum